La tracasserie administrative de l'invitation et de l'enregistrement est un énorme frein au tourisme individuel tant en Russie qu'en Biélorussie.
pas tant que ça. L'invitation pour la demande de visa et la procédure sont simples.
L'enregistrement est fait par les hôtels, et depuis que la durée de séjour sans enregistrement a été poussé à sept jours ouvrés, l'hébergement informel via les sites à la airbnb, sans enregistrement, est fort d́eveloppé.
Evidemment sans procédure de visa, il y aurait sans un accroissement du tourisme.
Mais au fil du temps j'ai constaté une progression constante. Si pas tant exponentielle pour les européens de l'ouest, absolument de la part des chinois. Les affichages dans les aéroports et quelques gares importantes, sont aussi en chinois.
En août, je me suis arrêté quatre jours à Novgorod, logé à l'Intourist, et je me suis retrouvé le seul européen dans un étage plein de chinois avec plusieurs bus sur le stationnement.
J'ai l'impression que la Biélorusse souffre simplement d'un manque de connaissance de la part du grand public inculte.
Là il y a le rôle des instances et gouvernements européens qui ont passé des années à faire une réputation à la Biélorussie de vilaine dictature stalinienne.
La nocivité des instances européennes et des euro-américanistes est sans bornes et infâme.
Il me semble que c'est donc une affaire d'image et de réclame.
La Russie possède un pouvoir d'attraction énorme, car trivialement les noms Saint-Pétersbourg, Moscou, Trans-Sibérien, Sibérie, Baïkal sont ancrées depuis longtemps dans l'imaginaire collectif.
Les russes ont un peu compris pour les jeux olympiques et pour l'enregistrement qui n'est nécessaire que si l'on reste plus de 7 jours au même endroit, mais bien vite ils sont revenus aux anciens errements.
? anciens errements ??? la politique de l'enregistrement est très relax envers les ouest-européens. L'absence d'enregistrement ne pose pas de réel problème. J'ai eu le cas ce printemps dans le train SPb-Helsinki, d'un voisin de couloir, un finlandais en week-end, bourré, et qui n'avait même plus sa carte d'immigration. La police russe dans le train lui en a fait remplir une, et puis basta. Même pas d'amende.
Lors du Mundial de foot le protocole n'avait pas été fondamentalement changé, mais adapté, l'inscription en ligne et la carte de supporter obligatoire comme équivalent de visa, et enregistrement obligatoire sur place dans les 24hrs, la police avait mis en place des kiosques, renseigné et sginalisé, et maintenu des bureaux ouverts 24/24.
Sur le site du gouvernement après-coup il y avait un article de Medvedev je crois qui mentionnait qu'ils songeaient à utiliser l'expérience des cartes de supporters du Mundial pour une future modification simplificatrice. En gros un possible visa électronique à la centre-asiatique. Mais bon cela reste dans les limbes des hypothèses.
Pour le Bélarus, pour le moment, le seul assouplissement est pour les visiteurs qui prennent l'avion. Pourtant le pays a un énorme besoin de devises étrangères, à tel point qu'il oblige, contrairement aux conventions internationales, à payer certains achats (carburants par ex.) en devises.
les conventions "internationales" ça fait longtemps que les ouest-européens s'en tapent, sauf si c'est les leurs et que cela les arrange...
S'ils arrêtaient de faire du rentre-dedans à coups d'ONG subversives en rêvant d'opérer un changement de régime en Biélorussie se serait bien, et se remettre à faire plus de commerce
--
Pour l'anecdote, dans mon cas, visa et enregistrement pour la Biélorusse n'est pas un problème.
L'ennui c'est que je n'ai pas d'ambassade biélorusse à Oslo, il faut que j'utilise Stockholm ou Vilnius.
Mon impression est que s'ils élargissaient le régime sans visa actuel à la frontière routière sur la route de Vilnius, ils gagneraient énormément en touriste, car il y a foule de vols bas-coût pour Vilnius depuis partout en Europe (les EasyJet, RyanAir, Norwegian, etc). Belavia n'y gagnerait pas, mais le tourisme globalement oui.
Ici comme il n'y a pas de vols Oslo-Minsk directs, il faut que je passe par Riga ou Varsovie ou même Moscou pour les vols les moins chers, il y a les temps de transit et ça fait de toutes façons nettement plus cher qu'un Oslo-Vilnius suivi de bus Vilnius-Minsk. Voilà pourquoi le visa ne m'embête pas, au contraire il m'arrange. Le jour où je prendrais le temps et la décision d'aller explorer la Biélorussie, je prendrais un visa multi-entrées annuel, comme ça week-ends quand l'envie prend [:)]