Visa en commun pour le Belarus et la Russie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour tout le monde, Le Belarus et la Russie vont signer un accord pour créer une zone visa en commun. Le règles ne sont toujours pas claires, vu que les deux pays ont des procédures et exigences différents pour l'émission d'un visa de tourisme. Je reviendra sur le sujet dès que ces règles sont claires. Néanmoins, le début est annoncé pour le 20 mai.

http://belarusfeed.com/belarus-russia-visa-recognition-rules/
IN Incompletude Regular ·
Bonjour Pour ce que je sais, ( info du 05/12/2018) il faudra impérativement un visa Biélorusse pour aller en Russie . Donc pas possible avec un séjour de moins de 30 jours sans visa pour le Bélarus, d'aller en Russie ( je rappelle, dispense de visa pour 30 jours uniquement en venant et repartant d'un aéroport Biélo )

Ce qui se prépare coté Russe, c'est enfin… ouvrir une douane internationale vers Smolensk, ( autoroute Minsk , Moscou ) ce qui permettrait d'aller en Russie avec une voiture de l'UE ( Ou passager avec un visa Belarus dans le véhicule d'un Biélo) . RAPPEL : A condition d'avoir un visa Bélarus qui deviendrait également valable pour la Russie dans le cadre de la libre circulation entre la Biélo et la Russie avec la création de l'UEEE.... ( Genre Shengen) Tout est encore en négociation, mais avec les Russes tout est possible le bon comme le mauvais. Je rappelle qu'actuellement il est impossible pour un occidental d'aller en Russie avec une voiture particulière , par la route, à pied , en vélo, à cheval, même avec un visa Russe ..( uniquement par avion) Parce que la frontière terrestre en Russie n'est pas équipée pour l'échange international. ( sauf à passer par la Lettonie, avec un visa Russe ) La frontière entre la Lettonie et la Russie est internationale. Mais vous ne pouvez pas revenir actuellement en passant par la Biélorussie.

A suivre cela semble bien avancer ..??
Jean claude
MA Marioloboict ·
Bonsoir, Oui, pour le moment il n'est pas possible de voyager entre le Belarus et la Russie autre que par avion et il faut bien avoir les visas pour les deux pays - le visa-free pour le Belarus n'est pas possible avec arrivé de ou départ ver la Russie. Le plan, en ce qu'est possible de comprendre, c'est de créer une sorte de zone Schengen. Avec le visa pour un des pays il sera possible circuler dans l'ensemble des deux tout en "ignorant" la frontière qu'ils partageant.
ME Meg2 Globetrotter ·
Je rappelle qu'actuellement il est impossible pour un occidental d'aller en Russie avec une voiture particulière, par la route, à pied, en vélo, à cheval, même avec un visa Russe.. (uniquement par avion)

oui, mais pour éviter tout malentendu pour les lecteurs, je précise que ceci ne vaut que pour le passage en Russie via la Biélorussie.

sauf à passer par la Lettonie

ou par l' Ukraine (hors Donbass et Crimée)

Enfin, on peut aussi entrer en Russie par voie terrestre (train, voiture, vélo...) depuis d'autres pays qui ne sont pas directement sur la route entre France et Russie : Estonie, Finlande, Norvège, Géorgie, Azerbaidjan, etc
Bonjour Meg 2 Oui vous avez raison il est possible d'aller en Russie par les pays cités . Du moment que la frontière Russe est une douane internationale .. Passer par l'Ukraine avec une voiture de l'UE c'est être déjà certain ( outre le fait qu'il faut un visa Ukrainien ) d'avoir à payer par rackett entre 100 à 150 euros à la police totalement corrompue en Ukraine. Vu également l'état des routes en Ukraine , vous risquez aussi de fusiller votre suspension dans des trous énormes.

J'étais resté principalement dans l'objet initial de ce forum à savoir "Visa en commun entre Biélorussie et Russie" avec les accords CEE.

Par contre ce qui me semble encore très compliqué à régler coté Bélarus , est lié à l'obligation de s'enregistrer à la police de l'immigration avant 5 jours et de signaler obligatoirement tout changement de région.. Cette obligation totalement imbécile, perte de temps énorme, y compris pour la personne qui vous invite est déplorable (parfois 1 matinée mini, voir la journée ) Si on doit encore perdre une demi journée pour indiquer que l'on va faire un tour en Russie .. aie aie aie De ce fait pour les occidentaux, dans l'état actuel des choses ce n'est pas encore simple. Si la Biélorussie arrive à supprimer cette connerie monumentale, elle deviendra un grand pays touristique à son niveau et pourra enfin engranger les devises souhaitées qui sont estimées à 100$ par jour et par personne, pour ce pays qui a tant besoin d'argent.
Jean claude
ME Meg2 Globetrotter ·
outre le fait qu'il faut un visa Ukrainien

les ressortissants de l' UE n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois en Ukraine.

Reste les nids de poule, ou les PV à régler en liquide pour des motifs éventuellement inexistants. Mais ça, ça ne me gêne pas trop : je voyage plus souvent en train+vélo qu'en voiture.
Ah ok pour le visa Comme je déteste l'Ukraine depuis quelques années pour X raisons et surtout la corruption généralisée ..!! je n'avas pas suivi la dispense de visa de 3 mois .. merci pour l'info
Jean claude
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Ce n’est pas le sujet mais je confirme que le passage de la frontière entre l’Ukraine et la Russie est soumis au racket des policiers et douaniers ukrainiens. Nous sommes restés en 2008, près de 4 heures devant le poste ukrainien car nous refusions de payer. Finalement nous avons dû céder et donner 5 €/ personne (on nous en réclamait le double). Ce trafic est essentiellement dans les postes des Dombales et certainement en complicité avec la mafia russe. Il serait donc recommandé d’aviser au préalable l’ambassade française de Kiev pour avoir sa protection . A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
11 décembre 2018 à 14h30 dernieres nouvelles Natalia Kostyukevich / TUT.BY

La Biélorussie envisage de reconnaître les visas délivrés par la Russie aux étrangers pour une période pouvant aller jusqu'à 90 jours. La partie russe fera de même avec les visas biélorusses. Alexander Ganevich, chef adjoint du département consulaire principal, responsable de l'analyse et de la planification de la politique des visas et des tarifs du ministère des Affaires étrangères, en a parlé lors d'une table ronde au parlement. - Aujourd'hui, nous sommes prêts à reconnaître les visas délivrés par la Russie pour une période de 90 jours. Et ils reconnaîtront nos visas pour une telle période, a-t-il dit. Selon Alexander Ganevich, un accord intergouvernemental sur la reconnaissance mutuelle des visas entre la Russie et la Biélorussie devrait être signé cette semaine. - L'accord devrait entrer en vigueur l'année prochaine. Nous voulons qu'il entre en vigueur avant le mois de mai, afin qu'il agisse avant le début des IIes Jeux européens. «Les Russes disent peut-être plus tard», a-t-il déclaré. Rappelons que, le 30 novembre, le Bélarus et la Fédération de Russie ont pleinement approuvé un projet d'accord intergouvernemental sur la reconnaissance mutuelle des visas. Il devrait résoudre le problème du transit des citoyens de pays tiers munis de visas russes ou biélorusses à travers le territoire du Bélarus et de la Fédération de Russie. - Cet accord pour nous est un autre "sans visa". La partie russe délivre chaque année jusqu'à 5 millions de visas. Et toutes ces personnes pourront entrer sur notre territoire sans visa biélorusse. La même chose est vraie pour un visa biélorusse. Une personne reçoit un visa biélorusse d'un an, par exemple un citoyen letton. Il reçoit un visa d'un an sur le certificat d'inhumation, car il a une personne enterrée en Biélorussie. Et il peut en toute sécurité aller en Russie pour ce visa annuel. Rappelons que du 1er janvier au 30 novembre 2018, les institutions étrangères de Biélorussie ont délivré plus de 230 000 visas. Pour la même période de 2017 - environ 250 000 visas. Traduction par translator ..

Читать полностью: https://news.tut.by/society/618753.html
Jean claude
Bonjour, Merci pour cette bonne info. Cela simplifiera grandement le transit en Biélo pour aller Russie et fera gagner un visa. Déjà en 2011nous avions transité en Biélo pour aller en Carélie russe et nous avions été surpris de franchir la frontière russe sans contrôle. Nous avions des visas russes et avons demandé d'avoir le tampon russe sur nos passeports. RAS à la sortie de la Russie à Kirkness. A+

Marie Paule
ES Esantirulo Veteran ·
nous avions transité en Biélo pour aller en Carélie russe

désolé pour le court hors-sujet mais: ?! pourquoi pas la route baltique Pologne-Lithuanie-Lettonie-Estonie ?

d'ailleurs de France pour rejoindre Petrozavodsk ça doit être à peine plus long de passer par Puttgarten-Rødby-Copenhague-Stockholm-ferry Turku-Lappeenranta-Sortavala. Le ferry Stockholm-Turku est bon prix et ça remplace une nuit d'hôtel sur la route.
Bonjour,

Parce que nous voulions passer par la Biélorussie pour aller et retour par la Finlande et ferry pour Tallin et les pays baltes. A+

Marie Paule
MA Marioloboict ·
Salut, L'accord est signé demain. Il va falloir d'abord tout comprendre et après je ferais une publication sur mon blog: http://ironcurtaintours.eu/blog On va voir ce que sort de cet accord. :)
AC ActionVisas Regular ·
Ça ne sera pas pour aujourd'hui... Du côté russe: http://tass.com/economy/1035925 Du côté biélorusse: https://eng.belta.by/politics/view/belarus-to-sign-visa-recognition-agreement-with-russia-after-finishing-intrastate-procedures-117327-2018/

Nicolas
MA Marioloboict ·
Damn!!! Pour ne pas dire pire... :(
Bonjour à tous C'est toujours un tantinet le cloaque entre le Belarus et la Russie en ce moment

Mélanger dans une réunion, l'économie, les contentieux importants entre le Bélarus et la Russie sur les prix du gaz , du pétrole. Les échanges économiques Savoir qui va faire quoi au sein de l'UEE, etc etc et régler le problème des visas, semblait mission impossible pour ce dernier point dans le laps de temps

Le Bélarus déclare qu'il n'avait pas encore terminé les procédures pour l'échange des visas. Je peux comprendre le bordel que cela doit être dans ce pays surtout, tant que les Biélos voudront continuer à savoir, (pas comment vous "pissez" ) mais où vous "pissez "..!!

Tant que le Bélarus va exiger l'inscription des visiteurs au service de police de l'immigration, cela sera un bordel incroyable, presque indémerdable et je crains encore le pire pour ce pays.

J'ai eu la chance de rencontrer et passer une soirée avec un très très haut fonctionnaire Belarus et lors de notre discussion, il m'a dit : quand on ouvre une porte au Belarus , il y a toujours des cons zélés pour en remettre 2 derrière..!!!

Les Russes disent que ce sont les résidents des pays tiers qui posent encore problèmes et qu'ils n'ont pas encore les structures pour cela ..!!

Bien sûr, le Belarus voudrait attirer beaucoup de monde aux jeux Européens de juin 2019 et éviter le fiasco monumental du mondial de Hockey ( distribution gratuite de billets dans les écoles et dans les entreprises pour tenter de remplir les salles .) De ce fait ils ont la pression pour trouver un accord avant les jeux

Que le Bélarus cesse sa "flicaillerie" inutile envers les visiteurs et les touristes et tout ira bien dans le meilleur des mondes .

je pense que ce n'est pas encore pour demain que les accords seront signés. Pour le moment on en reste encore aux déclarations d'intentions. Mais parfois .. !! cela peut aller vite, à condition de s'en donner les moyens et éviter de bâtir des montagnes de tracasseries stériles. entre les 2 pays
Jean claude
Bonjour,

Je partage ton impression. La tracasserie administrative de l'invitation et de l'enregistrement est un énorme frein au tourisme individuel tant en Russie qu'en Biélorussie. Les russes ont un peu compris pour les jeux olympiques et pour l'enregistrement qui n'est nécessaire que si l'on reste plus de 7 jours au même endroit, mais bien vite ils sont revenus aux anciens errements. Pour le Bélarus, pour le moment, le seul assouplissement est pour les visiteurs qui prennent l'avion. Pourtant le pays a un énorme besoin de devises étrangères, à tel point qu'il oblige, contrairement aux conventions internationales, à payer certains achats (carburants par ex.) en devises. A quoi bon peut bien servir l'invitation et l'enregistrement? Ceux qui ont des intentions particulières à l'égard du pouvoir savent s'en passer!!! Gardons l'espoir d'une prochaine évolution. A+

Marie Paule
MA Marioloboict ·
Où est qu'on oblige le payment en divise étrangère?
oui , j'étais étonné de cela ..?? Il y a quelques années les prix étaient indiqués en roubles et en $ ( $ pour plus de facilités pour les grosses sommes .) Mais depuis le changement avec le nouveau rouble. Le président a interdit d'afficher les prix en $ de faire des devis en $ et même les factures je crois . Mais il y a des poches de résistances . je ne vois plus beaucoup de demande de paiement en $. Sauf par ceux qui travaillent au black...
Jean claude
Concernant les devises …! ( désolé je vais sortir un peu du sujet)

je voudrais ajouter qu'il y a quelques années le prix du carburant était souvent affiché avec plusieurs devises sur les panneaux dans les stations . A présent cela est terminé, uniquement rouble BY . Pour ceux qui veulent des $ ce sont souvent des petits magouilleurs, qui ont besoin de devises pour faire des achats en Pologne , Lituanie et Russie ou pour aller en vacances. Il existe encore un très petit marché parallèle de vente de devises, mais la répression fut assez sévère surtout dans la région de Grodno. Aujourd'hui pour avoir des devises, il semble qu'il n'y a plus de problèmes avec les banques..!! J'ajoute aussi que les cartes bancaires ( visa, MasterCard etc etc ) sont généralisées et les Biélos sont contents de faire aussi des achats "sans contacts". C'est fréquent de voir des achats d'un coca par exemple avec une carte bancaire. Ce ne sont pas pour beaucoup des cartes de crédit, mais utilisables que si le compte est approvisionné. De ce fait beaucoup de magasins sont équipés de terminaux bancaires et avec ma carte Française je peux pratiquement payer presque partout ( vérifiez que la boutique accepte les visa et Mastercard et pas uniquement les cartes locales )

Un dernier rappel .. attention: sources gouvernementales 273 personnes se sont présentées l'année passée à la douane en "oubliant" de l'argent dans le passeport ..!! Ce type de pratique est totalement interdit .. amende dépassant largement les 1200 $ et beaucoup plus ( prison) si la tentative de corruption est reconnue, après la fouille des bagages et du véhicule.
Jean claude
ES Esantirulo Veteran ·
La tracasserie administrative de l'invitation et de l'enregistrement est un énorme frein au tourisme individuel tant en Russie qu'en Biélorussie.

pas tant que ça. L'invitation pour la demande de visa et la procédure sont simples. L'enregistrement est fait par les hôtels, et depuis que la durée de séjour sans enregistrement a été poussé à sept jours ouvrés, l'hébergement informel via les sites à la airbnb, sans enregistrement, est fort d́eveloppé. Evidemment sans procédure de visa, il y aurait sans un accroissement du tourisme. Mais au fil du temps j'ai constaté une progression constante. Si pas tant exponentielle pour les européens de l'ouest, absolument de la part des chinois. Les affichages dans les aéroports et quelques gares importantes, sont aussi en chinois. En août, je me suis arrêté quatre jours à Novgorod, logé à l'Intourist, et je me suis retrouvé le seul européen dans un étage plein de chinois avec plusieurs bus sur le stationnement.

J'ai l'impression que la Biélorusse souffre simplement d'un manque de connaissance de la part du grand public inculte. Là il y a le rôle des instances et gouvernements européens qui ont passé des années à faire une réputation à la Biélorussie de vilaine dictature stalinienne. La nocivité des instances européennes et des euro-américanistes est sans bornes et infâme. Il me semble que c'est donc une affaire d'image et de réclame.

La Russie possède un pouvoir d'attraction énorme, car trivialement les noms Saint-Pétersbourg, Moscou, Trans-Sibérien, Sibérie, Baïkal sont ancrées depuis longtemps dans l'imaginaire collectif.

Les russes ont un peu compris pour les jeux olympiques et pour l'enregistrement qui n'est nécessaire que si l'on reste plus de 7 jours au même endroit, mais bien vite ils sont revenus aux anciens errements.

? anciens errements ??? la politique de l'enregistrement est très relax envers les ouest-européens. L'absence d'enregistrement ne pose pas de réel problème. J'ai eu le cas ce printemps dans le train SPb-Helsinki, d'un voisin de couloir, un finlandais en week-end, bourré, et qui n'avait même plus sa carte d'immigration. La police russe dans le train lui en a fait remplir une, et puis basta. Même pas d'amende.

Lors du Mundial de foot le protocole n'avait pas été fondamentalement changé, mais adapté, l'inscription en ligne et la carte de supporter obligatoire comme équivalent de visa, et enregistrement obligatoire sur place dans les 24hrs, la police avait mis en place des kiosques, renseigné et sginalisé, et maintenu des bureaux ouverts 24/24.

Sur le site du gouvernement après-coup il y avait un article de Medvedev je crois qui mentionnait qu'ils songeaient à utiliser l'expérience des cartes de supporters du Mundial pour une future modification simplificatrice. En gros un possible visa électronique à la centre-asiatique. Mais bon cela reste dans les limbes des hypothèses.

Pour le Bélarus, pour le moment, le seul assouplissement est pour les visiteurs qui prennent l'avion. Pourtant le pays a un énorme besoin de devises étrangères, à tel point qu'il oblige, contrairement aux conventions internationales, à payer certains achats (carburants par ex.) en devises.

les conventions "internationales" ça fait longtemps que les ouest-européens s'en tapent, sauf si c'est les leurs et que cela les arrange... S'ils arrêtaient de faire du rentre-dedans à coups d'ONG subversives en rêvant d'opérer un changement de régime en Biélorussie se serait bien, et se remettre à faire plus de commerce --

Pour l'anecdote, dans mon cas, visa et enregistrement pour la Biélorusse n'est pas un problème. L'ennui c'est que je n'ai pas d'ambassade biélorusse à Oslo, il faut que j'utilise Stockholm ou Vilnius.

Mon impression est que s'ils élargissaient le régime sans visa actuel à la frontière routière sur la route de Vilnius, ils gagneraient énormément en touriste, car il y a foule de vols bas-coût pour Vilnius depuis partout en Europe (les EasyJet, RyanAir, Norwegian, etc). Belavia n'y gagnerait pas, mais le tourisme globalement oui.

Ici comme il n'y a pas de vols Oslo-Minsk directs, il faut que je passe par Riga ou Varsovie ou même Moscou pour les vols les moins chers, il y a les temps de transit et ça fait de toutes façons nettement plus cher qu'un Oslo-Vilnius suivi de bus Vilnius-Minsk. Voilà pourquoi le visa ne m'embête pas, au contraire il m'arrange. Le jour où je prendrais le temps et la décision d'aller explorer la Biélorussie, je prendrais un visa multi-entrées annuel, comme ça week-ends quand l'envie prend [:)]
Bonjour’

Je me refuse à faire de l’étude de texte pour contredire tel ou tel. Chacun a ses expériences et ses ressentis. Pour autant les contraintes administratives sont un frein au développement des relations entre les nations. Ceci est valable pour la Russie et pour le Bélarus mais aussi pour la France car nous imposons aussi aux citoyens de ces pays (mais pas seulement) des contraintes du même acabit pour obtenir le visa. A+

Marie Paule
Mariepaule Effectivement c'est difficile d'analyser le texte d'ensantirulo Parce que les conditions de séjour au Bélarus ne sont pas identiques suivant les personnes. Il y a beaucoup de cas de figures : Celui qui vient au Bélarus par avion pour quelques jours sans visa et à l'hôtel .. Là pas trop de problème.

Celui qui vient au Bélarus en voiture pour 2 ou 3 semaines avec une invitation, alors dans ce cas ce n'est plus du tout pareil : Visa à demander à Paris, avec lettre d'invitation ou réservation, assurance à fournir au consulat et remplir le questionnaire. ( pas l'assurance pas de visa)

A la douane, vous devez remplir la fiche pour le véhicule, comme elle est en Russe, si vous allez voir la personne de ce service qui va rédiger cette feuille ... vous passez au tiroir caisse. Papier du véhicule, assurance carte verte et en principe permis de conduire international . Ne pas oublier de prendre le système Beltoll de péage automatique et pour votre séjour 30 euros pour la boite et 50 euros d'avance de péage.

Bonne nouvelle tout de même plus de fiche d'immigration à la douane, mais vous avez 5 jours pour aller à la police de l'immigration pour avoir cette fiche.

Si vous avez une invitation personnelle, la personne qui vous invite, doit vous accompagner à la police pour l'enregistrement. Si comme dans mon dernier cas, vous avez un charter de Chinois devant vous, c'est 4/5 h d'attente et 1 journée de travail perdue pour la personne qui vous invite. Extraordinaire nouveauté, le papier d'attestation d'assurance médicale et rapatriement ( Europassistance ou Mondial de votre carte de crédit ) qui vous a servi à avoir votre visa en France ….!! Au Bélarus ..IL DOIT ETRE TRADUIT EN RUSSE par un traducteur assermenté. Trouver un traducteur , faire traduire , revenir, payer 12 euros , attendre encore pour être reçu. patati patata ... Alors pour ceux qui trouvent que c'est simple .. je reste dubitatif

3ieme cas, c'est vouloir aller en Russie depuis le Belarus, pour faire du tourisme en utilisant sa voiture .. Donc obligation d'avoir un visa Belarus et pour le reste, tout est en attente de gestation. Mais je redoute encore des tracasseries pour le véhicule

Ensatirulo .. si vous arrivez à avoir un visa multiple d'un an pour le Bélarus, j'aimerais bien le savoir parce que je ne connais pas une personne qui y arrive sauf pour un visa business et c'est draconien pour l'invitation

AIRBNB au Bélarus .. hummmm … et une loi est passée pour les loueurs d'appartements qui doivent déclarer les locations
Jean claude
Re,

Merci de ces informations. Ca a donc encore changé depuis 2016 (notre dernier séjour)!!! De toute façon c'est jamais pareil, donc il faut toujours bien se renseigner. A+

Marie Paule
ES Esantirulo Veteran ·
si vous arrivez à avoir un visa multiple d'un an pour le Bélarus, j'aimerais bien le savoir parce que je ne connais pas une personne qui y arrive sauf pour un visa business et c'est draconien pour l'invitation

c'est ce que j'essaie de résoudre justement: possibilité ou pas d'obtenir des lettres d'invitations "affaires" sans affaires... (par comparaison pour la Russie c'est une pure routine...la plupart des agences de tourisme en délivrent à la volée)
Accord sur la reconnaissance des visas: en voiture pour entrer en Biélorussie ou en Fédération de Russie, les étrangers peuvent suivre six routes

je vous donne le lien, en ouvrant sur google , vous pouvez traduire . Vous verrez qu'il y a encore des saloperies possibles , comme toujours au Belarus

https://news.tut.by/economics/619519.html
Jean claude
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Merci pour l'info, mais pas encore signé. Je lis aussi qu'il est possible de se rendre également par voie ferrée et par avion...?? C'est intéressant mais devait être signé à Brest. Comme nous avons de la famille à Gomel, c'est actuellement difficile (pour moi) d'entrer en Biélorussie sans devoir auparavant entrer dans un état de schengen pour valider le visa biélorusse en arrivant. (j'ai bien aimé l'histoire des portes....) Cordialement Patrick
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
bonjour Cela va concerner UNIQUEMENT le déplacement vers la Russie depuis le Belarus aller et retour , en voiture , en avion, par le train .. Mais il vous faut pour aller en RUSSIE.. UN VISA BELARUS …si vous partez du Belarus

Si vous êtes étranger, (de l'EU par exemple) que vous aller directement en Russie , il vous faudra un visa Russe pour aller en Biélorussie

Par contre repartir directement dans l'espace Schengen depuis le Belarus en étant venu de la Russie..?? Aucune idée pour le moment. L'échange pour ce que j'ai lu ne concerne que 2 pays.. repartir dans un 3 ième ???

De l'espace Schengen pour aller au Belarus rien ne change, par rapport aux dispositions actuelles
Jean claude
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Actuellement, pour me rendre en Biélorussie en venant de Russie, je suis obligé de passer par un pays de schengen. Pour que mon visa biélorusse soit enregistré. Cordialement Patrick
ça évolue doucement .. Les étrangers venant en Biélorussie pourront s'inscrire gratuitement via Internet.

À compter du 2 janvier 2019, les étrangers et les apatrides qui se rendent en Biélorussie dans le cadre du programme «sans visa» pourront s'inscrire par voie électronique sur le portail des services électroniques, sans contacter personnellement les instances chargées des affaires intérieures. Il est rapporté par le service de presse du ministère de l'Intérieur. Le service d'enregistrement sur le portail est gratuit, il est disponible pour les étrangers qui sont entrés en Biélorussie via des points de contrôle. Les étrangers arrivant en Biélorussie de l'autre côté de la frontière avec la Russie doivent demander personnellement l'enregistrement auprès du service de la citoyenneté et des migrations de l'autorité chargée des affaires intérieures. En utilisant un ordinateur, un téléphone mobile ou d’autres appareils, vous pouvez créer un compte personnel sur un seul portail, suivre le processus d’enregistrement en remplissant une demande. Non seulement un citoyen étranger, mais également son représentant à partir de son compte personnel peuvent également saisir les données sur le portail. Dans le même temps, la possibilité d'un appel personnel d'étrangers auprès des unités de la citoyenneté et de la migration (GC) demeure. ( je sais pas trop ce que c'est ..??) Auparavant, les étrangers qui venaient en Biélorussie dans le cadre du programme "sans visa" étaient obligés de s’inscrire au service de la citoyenneté et des migrations dans un délai de cinq jours. Pour cela, il était nécessaire de payer un montant de base (à compter du 1er janvier 2019 - 25,5 roubles). Beaucoup de citoyens étrangers enregistrés ont eu des difficultés . Ps...... je me demande encore ce que c'est que "créer un compte personnel " ..? Si il est encore en Russe ce que je ne souhaite pas ( mais je n'ai pas d'infos) ça va être encore du bonheur ; La volonté est là, pour limiter les heures d'attentes au service de migration. le Belarus évolue .. oufff merci

Читать полностью: https://news.tut.by/society/621330.htmlñ
Jean claude
Bonjour,

Il y a de l’eau dans le gaz!!! Poutine souhaitant le rattachement du Bélarus avec la Russie, Loukacheka ferme la frontière entre les 2 pays. Mais personne ne doute que Poutine fera le coup de la Crimée quand il en aura envie. A+

Marie Paule
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Quels sont vos références sur la fermeture des frontières. Quels frontières? Je souhaiterais également les références sur l'invasion possible de la Biélorussie. Merci Cordialement Patrick
MA Marioloboict ·
Si j'ose demander... quelle fermeture? Les frontiers d'un pays (sauf dans des cas comme Schengen ou État Union RU-BY) sont fermés. Pour les traverser il faut un visa, ou une exoneration de visa en résultat d'accords internationaux. Ce qui se passe entre le Belarus et la Russie c'est que il n'y a pas de contrôles de frontière. Un peu comme nous avec Schengen, sauf que nous avons un regime de visa intégré et eux ils n'ont pas. C'est à dire... comme il n'y a pas un contrôle frontière entre le Belarus et la Russie nous ne pouvons pas avoir notre sortie d'un et entré dans l'autre certifié. Si nous arrivons au Belarus il aurait un tampon d'entré. On passe la frontière terrestre vers la Russie, et nous n'avons ni une sortie du Belarus (légalement c'est comme si nous n'avons jamais sorti) ni un entré en Russie (c'est qui se traduit dans une entré et séjours illégales).

Quelle invasion???
MA Marioloboict ·
Salut Marie Paule, En fait la frontière reste toujours ouverte. C'est la Russie qui averti que le transit de personnes des pays autres que Belarus ou la Russie est interdit vu qu'il n'y a pas de contrôles d'entré ni de sortie.
Re,

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/02/15/coup-de-froid-entre-la-russie-et-la-bielorussie_5423925_3210.html A+

Marie Paule
MA Marioloboict ·
Où est que l'article dit que les frontières avec la russie sont fermés?
ES Esantirulo Veteran ·
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/02/15/coup-de-froid-entre-la-russie-et-la-bielorussie_5423925_3210.html

Cet article est un cas typique d'intox par omission d"information, détournement et carrément mensonge. Une spécialité du Le Monde.
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Effectivement les deux présidents on fait du ski ensemble il y a deux ou trois jours.
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Et quelques jours avant le ski à Sochi, le Président Biélorusse avait apporté des pommes de terre de son jardin au Président V. Poutine. (vu à la télévision russe) Cordialement Patrick
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Toujours pas de nouvelles concernant "l'équivalence" des visas russes et biélorusse permettant aux étrangers de se rendre dans un des deux pays sans devoir passer par un pays "schengen". Je dois me rendre de Kaliningrad (Russie) à Minsk. Et pour l'instant la seule alternative est de prendre le train jusque Vilnius (Lituanie) ensuite l'avion jusque Minsk. idem pour le retour. Un visa Biélorusse ne me sert à rien si je prend l'avion directement Kaliningrad - Minsk. Éventuellement un site(s) permettant d'obtenir des informations. En vous remerciant Cordialement Patrick
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour (pour information) Pour les invités des jeux européens du 10 juin au 10 juillet 2019, le régime d'entrée sans visa sera étendu pour 74 pays du monde y compris les pays d’Europe. Indépendamment du moyen de transport et du lieu de passage pour les touristes qui présentent un billet électronique ou original pour toute compétition dans le cadre des jeux auront l'entrée libre. (sans visa) Vous pouvez rester en Biélorussie sans inscription et traverser la frontière dans toutes les directions. Le prix du billet électronique est de 1500 Rub russe (+/- 7 euros). Je vous met l'original en russe, peut-être des erreurs dans la traduction.

Для гостей Европейских игр на месяц, с 10 июня по 10 июля будет распространяться режим безвизового въезда. Он будет действовать для граждан 74 стран мира, включая все страны Европы. В независимости от вида транспорта и места пересечения границы для туристов предъявивших электронный или оригинальный билет на любые соревнования в рамках программ игр – будет действовать свободный въезд. В течении месяца можно оставаться в Беларуси без регистрации и пересекать границу в любых направлениях.

Cordialement Patrick
Bonjour Dans ce pays de tarés, il commence a y avoir le feu au lac .. à peine 20% des billets sont vendus et encore ( Sources gouvernementales ..!!! ) C'est moins de réservations que pour le mondial de hockey et pour le hockey il y avait personne. ( Ils doivent compter les réservations des délégations) Alors c'est la panique, on précipite tout devant la catastrophe annoncée . Quand vont-ils comprendre qu'ils doivent supprimer une bonne fois toutes, leurs tracasseries douanières et de police. Nécessité d'avoir une invitation, ou réservation d'un hôtel, obligation d'avoir un billet, obligation d'enregistrer sa voiture. obligation de s'enregistrer Celui qui veut venir pour le sport avec son billet et avec sa femme (ou une copine) et si celle ci ne veux que visiter Minsk..!! quel bordel pour enregistrer le conjoint ou la copine. Il y a un mois il y avait jusqu'à 7/9 h d'attente à certains postes frontière pour les voitures particulières et 2 jours pour les camions. Un ministre a dit il faut alléger nos tracasseries douanières.. enfin un lucide..!! mais comme je le dis souvent, quand quelqu'un ouvre une porte on en remet 2 tout de suite derrière. Bélavia qui continue à régner en maître absolu pour le transport aérien, avec toujours des prix à la con, qui ne facilite pas les choses, même si parait-il des efforts tarifaires seraient en cours..?? Le Belarus fait de gros efforts pour attirer du monde avec de grosses manifestations comme celle ci en dépensant beaucoup d'argent pour organiser et en structures. Le but de cela est de montrer que c'est un pays ouvert qui voudrait avoir ses lettres de noblesses envers le monde et attirer des visiteurs Mais tant que ce pays sera dirigé par des vieux cons, avec la mentalité nostalgique de l'époque soviétique et le KGB qui dirige tout, contrôle tout. Malheureusement il en sera ainsi pour ce petit pays que j'aime tant Si l’Azerbaïdjan peut se permettre de faire des grosses manifestations internationales, sans avoir de visiteurs grâce au pétrole, ce n'est hélas pas le cas du Bélarus. Je pense que le Bélarus va encore une fois de plus se planter et cela me rend triste. On ne s'ouvre pas au monde avec quelques feux d'artifices.
Jean claude
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Malheureusement , je n'ai vu aucune publicité pour ses jeux dans Schengen. Et sur le site de l'ambassade je n'ai pas vu cette possibilité de se rendre en Biélorussie, seulement qu'il ne fallait pas de visa en arrivant par l'aéroport de Minsk. La dernière fois que je suis sorti de Biélorussie avec mon véhicule, j'ai mis plus de 8 heures pour entré en Pologne. Et si tu passes par la Lituanie avec un véhicule russe, il y a deux ans, les lituaniens faisaient payer "l'attente " aux russes. (quelques euros) Je suis tombé par hasard sur les jeux internationaux, malheureusement trop tard. Cordialement Patrick
ES Esantirulo Veteran ·
Malheureusement , je n'ai vu aucune publicité pour ses jeux dans Schengen.

c'est surtout ça: la Biélorussie est diabolisée au maximum par les frappadingues du PolitBuro Euromachin. Et tenue à l'écart autant que possible. Le pays me semble-t-il souffre de plus d'une typicité beaucoup moins marquée dans l'imaginaire populaire que la Russie, puis l'Ukraine.

La dernière fois que je suis sorti de Biélorussie avec mon véhicule, j'ai mis plus de 8 heures pour entré en Pologne. Et si tu passes par la Lituanie avec un véhicule russe, il y a deux ans, les lituaniens faisaient payer "l'attente " aux russes. (quelques euros)

les baltes sont parfois très tracassiers sur la frontière russe. Il y a trois ans à la frontière Lettonie-Russie j'ai passé 5 heures pour sortir. Alors que je suis en passeport Schengen et ma voiture est bien sûr Schengen aussi. J'ai eu l'impression que les autorités lettones vont tout pour dégoûter les gens de se rendre en Russie. Leur protocole était kafkaïen.Pas pour entrer en Lettonie en venant de Russie, non, pour sortir (!) Au poste russe, la formalité d'entrée était réglée en 40 mns, queue incluse.
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Effectivement, il existe "un peu" d'inimitié vis à vis de la Russie par certains pays.... Pour info, voici les "nouveaux" noms des aéroports russes. http://publication.pravo.gov.ru/Document/View/0001201905310002?index=0&rangeSize=1 Cordialement Patrick
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour L'enregistrement par internet n'est pas valable si l'on possède une adresse mail terminant par ".com" ".ru" pour l'avoir testé lors de la location d'un appartement à Minsk. il faut sans doute une "BY" Le plus simple est de prendre un hôtel pour un jour, l'enregistrement y est automatique pour les "sans visas". L'explication de l'enregistrement sur vidéo est bien faite sur le lien qui a été transmis (vidéo visible uniquement en russe) Et c'est gratuit Cordialement Patrick
Encore du bricolage .. faire un site pour les étrangers en Russe , qui ne prend pas toutes les adresses émail .. ?? aie aie aie ...
Jean claude
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Le site est en 3 langues (BY, RU et anglais) La vidéo explicative est en russe (seulement), comme les explications en Word. Il faut aller sur le site russe pour obtenir la vidéo, sur le site en anglais elle ne s'y trouve pas. Je n'ai jamais vu autant de policiers et de sécurité lors de ces jeux. Organisation impeccable, les trajets en bus perturbés avec certaines routes bloquées Cordialement Patrick
MA Marioloboict ·
Bonjour L'enregistrement par internet n'est pas valable si l'on possède une adresse mail terminant par ".com" ".ru" pour l'avoir testé lors de la location d'un appartement à Minsk. il faut sans doute une "BY" Le plus simple est de prendre un hôtel pour un jour, l'enregistrement y est automatique pour les "sans visas". L'explication de l'enregistrement sur vidéo est bien faite sur le lien qui a été transmis (vidéo visible uniquement en russe) Et c'est gratuitS Cordialement Patrick

Salut Je me suis enregistré sur le site avec l'email de ma société. (domaine .eu) Aucun problème. Ce ne m'a prix que 5 minutes à tout faire

Ici un guide: https://belarusfeed.com/guide-online-registration-foreigners-belarus/
LA Lapagaille Veteran ·
bonjour Je suis resté coincé au premier écran, je n'ai jamais eu de mail. (doit être reçu dans l'heure en principe) Cordialement Patrick

You might also like