Pour obtenir un visa étudiant pour étudier en Inde, il faut avoir une lettre de garantie bancaire :
"lettre de garantie bancaire émise par la banque, sur papier en-tête, au nom du requérant attestant sa capacité à subvenir à des dépenses d’un montant minimum de 500 € par mois pour couvrir les frais d'études, de logement et de nourriture en Inde pendant la durée totale du séjour."
J'ai demandé à ma banque LCL, la conseillère dit que c'est interdit juridiquement.
Je comprends pas, si c'est vraiment interdit, pourquoi l'ambassade nous demande ce document ??
Si l'un d'entre vous a eu ce document, pouvez-vous me dire de quelle banque ?
Oui, il y a une solution !!!
Ca a été la galère pour moi à cause du petit mot "garantie bancaire", ma banque refuse. Ainsi la banque de mes amis et de ma famille refuse de fournir ce document.
En fait, la "garantie bancaire" est un document de valeur qui bloque un montant de ton compte. C'est réservé pour un loyer de logement. De plus, ca ne correspond pas à notre besoin : on doit dépenser de l'argent pour vivre.
Donc la solution, c'est que ta banque écrive dans une lettre le montant total de ton compte (pour montrer que tu peux dépenser 500euros par mois). La banque appelle cela une garantie financière, mais l'ambassade appelle cela une garantie bancaire.
Voilà !
Si tu as d'autres questions ou besoin de précision, n'hésite pas !!!!!
Je te remercie de ta réponse car elle m'a beaucoup rassurée. Je dépose ma demande de visa demain.
Je pars à Pune pour un stage ingénieur, j'appréhende beaucoup.
Merci de ta réponse et je n'hésiterai pas à te poser d'autres questions si j'en ai 🙂
je dois aussi me rendre en Inde dans quelques temps et comme la plupart, je suis face à ce soucis de lettre de garantie bancaire. Ma banque m'a fait l'état des mes comptes comme tu l'as dit mais j'ai une question. Imaginons que la somme disponible dans ton compte est inférieur au nombre de mois que tu passeras en Inde que se passe t-il?
D'après le site visa indien :
- Si autofinancement : lettre de garantie bancaire émise par la banque, sur papier en-tête, au nom du requérant attestant sa capacité à subvenir à des dépenses d’un montant minimum de 500 € par mois pour couvrir les frais d'études, de logement et de nourriture en Inde pendant la durée totale du séjour.
- Si caution d’un tiers : lettre de garantie bancaire émise par la banque, sur papier en-tête, au nom du tiers attestant sa capacité à subvenir aux dépenses du requérant à hauteur d’un montant minimum de 500 € par mois pour couvrir les frais d'études, de logement et de nourriture en Inde pendant la durée du séjour.
- Si le requérant est pris en charge localement, rémunéré ou boursier : la lettre de garantie bancaire reste obligatoire à hauteur de 500 € par mois selon les conditions mentionnées ci-dessus
Donc si la somme disponible est inférieur au nombre de mois, pourquoi ne pas demander à un tiers??
Le mieux, c'est que tu demandes directement au centre visa : infoindefrance@vfshelpline.com . Il répond le lendemain ou surlendemain et souvent clair.. Et ce serait bien de nous partager cette réponse! 🙂
Sinon il y a une astuce, tu fais ajouter une somme dans ta banque, puis ta banque te donne l'état de tes comptes, et ensuite tu retournes cette somme ajoutée à quelqu'un...
Je dois actuellement faire une demande de visa pour un stage en Inde et ce dernier m'a été refusé deux fois a causes de la lettre de garantie bancaire.
J'ai, comme dit plus haut, fournis un certificat de ma banque justifiant de 3000€ euros de ressources sur mon compte en banque.
J'aimerais savoir si cela n'a pas posé de problème pour vous au final ?
Ah, j'espère que vous avez pas payé 2 fois les frais du visa..... 😐
Vous comptez rester combien de temps en Inde ?
Il faut avoir 500 euros par mois.. c'est à dire que si vous y resterez pendant 3 mois, il vous faudra obtenir 1500 euros dans la banque...
Si mes souvenirs sont bons, ma banque a écrit une lettre justifiant que j'ai une somme pour pouvoir en dépenser en Inde (si je me rappelle), et avec en annexe la somme total de l'argent ....
Si ca vous dérange pas, pouvez vous copier coller la lettre de votre banque (en enlevant bien sur l'adresse, votre nom, la somme total , tout ce qui est personnel) ?
Et aussi, n'hésitez pas à copier coller aussi cette lettre à l'assistance du visa : http://www.vfs-in-fr.com/writetous.html par email
C'est ce que j'ai fait, et ils m'ont bien aidé... En général, ils répondent le lendemain ou surlendemain !
Je suis directement passé à l'agence de visa et j'ai récupéré des exemples mais c'est ça correspond à ce que j'avais demandé initialement et refusé de me donné. J'ai plus qu'à faire les démarches dans une nouvelle banques.
Ah d'accord, je comprends mieux...
Demandez plutôt une "garantie financière" (la "garantie bancaire" c'est seulement pour le loyer), une garantie qui prouve que vous avez de l'argent, et que vous seul, vous gerez cet argent pendant votre séjour en inde.
Car si la banque déclare s'engager à verifier votre compte que vous ne dépenserez pas plus de 500euros par mois, ou quelque chose comme ça, la banque refuse car elle n'a pas le droit de faire ça (sauf pour garantir le loyer mensuel). Ceci s'appelle la garantie bancaire.
Je pense que c'est mieux que vous contacterez directement au service VFS par email.
N'hésitez pas à nous faire partager sa réponse, ça aidera surement les gens qui ont le même probleme que vous !
Oui la banque m'a donné une garantie financière, qui est simplement un papier qui sort automatiquement du système (donc très formalisé et non modifiable) mais c'est justement ce papier qui a été refusé, :/.
Je vous remercie de votre aide, il va falloir que je trouve une banque qui accepte de me faire une lettre rédigé spécifiquement avec le vocabulaire exacte demandé par l'ambassade, sinon j'ai bien peur que cela ne me soit impossible d'obtenir mon visa. :/
Je suis passé à VSF ce matin pour demander un exemple de ce qu'ils souhaitent, voici les exemples fournis :
Pour autofinancement :
Attestation
Je soussigné xxx Directeur d'Agence de (, om de la banque) atteste que :
M/Mme xxx à la capacité de subvenir à ses dépenses d'un montant minimum de 500 euros par mois pour couvrir ses frais d'études, de logement et de nouriture en Inde pendant la durée totale de xxx/ ans/mois.
Attestation établie à la demande de notre client pour servir et valoir ce que de droit.
Signature & tampon
Pour financement d'un tiers :
Attestation
M/Mme xxx à la capacité de subvenir aux dépenses de M(lle). xxx d'un montant minimum de 500 euros par mois pour couvrir ses frais d'études, de logement et de nouriture en Inde pendant la durée totale de xxx/ ans/mois.
Attestation établie à la demande de notre client pour servir et valoir ce que de droit.
Signature & tampon
Cela reste des lettres tout à fait banal mais qui ne corresponde pas a ce que la banque est en mesure de donné malheureusement
Je me rappelle d'avoir ce genre de lettre... Je suis étonnée que votre conseiller refuse de vous la fournir...
Vous me tiendrez au courant si vous y parviendrez !
Avez-vous finalement réussi à trouver une solution ? Une attestation de la banque indiquant le solde des comptes (si supérieur à 500 euros x ... mois) n'est donc pas suffisante ?
Pour le moment je n'ai pas vraiment de solution. Ma banque me propose de bloquer l'argent (3000€) et il me font le papier comme je le veux. Mais il y a des frais de dossier + 2% de la somme bloquer mais cela prend du temps (minimum une semaine d'après ma banque et souvent plus).
La banque de mon frère propose de placer les 3000€ sur une épargne assurance vie et lui faire le papier, la aussi il y a un coût mais au moins c'est rémunérer.
Après j'ai suspendu mon stage le temps de faire toute les démarches et avoir mon visas car cela commence à couter trop d'argent de repousser le billet a chaque fois.
Fait attention que la somme de 500€ / mois soit bien indiquez car j'ai essayé sans indiquer de somme (après longue négociation auprès de ma banque) mais ça n'a pas marché (et vu que c’était la troisième demande il m'ont un peu a l’œil).
J’espère que cela sera plus simple pour toi, le mieux étant que ta banque accepte de faire le papier comme écrit plus haut, il suffit d'avoir un chef d'agence pas trop bête et il devrait le faire, perso ma banque va pouvoir me dire au revoir
Je me demande si il n'y a pas eu un durcissement des conditions d'octroi du visa étudiant ? J'avais du en demander un en 2009 et dans mon souvenir, j'avais simplement fourni une attestation du solde de mon compte bancaire. Il n'y avait eu aucune difficulté... Vos messages m'inquiètent !
Si je comprends bien, il faut absolument utiliser le formule demandée par VFS, quitte à bloquer la somme selon ce qui est demandé par la banque.
Après pour moi vu que c'est pour un stage peut être qu'ils font des difficultés car l'entreprise a pris un stagiaire français et pas Indien, tout est possible.
Khlarra,
Oui normalement ca devrait être bon si votre banque écrit une lettre indiquant la somme totale, et dit que tu pourrais depenser en inde pour le logement, nourriture......
Je l'ai eu et ca a posé aucun pb pour le visa étudiant...
Bhemdi,
je suis très surprise pour ta situation...
Demande à quelqu'un d'autre d'une autre banque qui fasse une demande pour toi (pour un tiers):
montant total de son argent, + capacité de te donner une partie de l'argent pour que toi, tu puisses dormir, manger, etc....
non?? 😠
C'est quoi le nom de ta banque?? 😮
Au final pour avoir le Visa j'ai été obligé de faire bloqué la somme de 3000€ par la banque afin qu'ils me délivrent la garantie bancaire. (je suis passer par mon frere à la société générale, il a bloqué le tout sur une assurance vie et le papier était fais dans la semaine, beaucoup plus rapide que ce que ma banque voulait faire et un peu rémunéré en plus, ce qui ratrape un peu les frais de dossier et le paiement pour débloquage)
De ce que j'ai pu me renseigner depuis, cela dépend vraiment de ta banque mais certaine banque accepte de te faire le papier, suffit de bien leur expliquer et puis si il sont un peu coulant ça peu passer.
Bon courage, j'espere que tu auras pas les mêmes problèmes que moi
Oui c'est bien d'avoir un recapiculatif du compte...
Mais il faut aussi que la banque écrive une lettrre : " sur papier en-tête, au nom du requérant attestant sa capacité à subvenir à des dépenses d’un montant minimum de 500 € par mois pour couvrir les frais d'études, de logement et de nourriture en Inde pendant la durée totale du séjour. "
Que votre banque écrive que tu as une capacité à subvenir à des dépenses ............. pendant (nombre de temps du séjour) mois.
Si vous avez cette lettre, cela devrait être bon...
Au final pour avoir le Visa j'ai été obligé de faire bloqué la somme de 3000€ par la banque afin qu'ils me délivrent la garantie bancaire. (je suis passer par mon frere à la société générale, il a bloqué le tout sur une assurance vie et le papier était fais dans la semaine, beaucoup plus rapide que ce que ma banque voulait faire et un peu rémunéré en plus, ce qui ratrape un peu les frais de dossier et le paiement pour débloquage)
De ce que j'ai pu me renseigner depuis, cela dépend vraiment de ta banque mais certaine banque accepte de te faire le papier, suffit de bien leur expliquer et puis si il sont un peu coulant ça peu passer.
Bon courage, j'espere que tu auras pas les mêmes problèmes que moi
coucou merci pour ta réponse ! Wow c'est fastidieux mais surtout ce qui m'inquiéte c'est si la somme est bloquée on peu plus utilisé l'argent , ils sont pas logique ! mais bon, il faut ce qu'il faut , contente pour toi que tu l'ai enfin eu ce visa ! ;-)
Oui c'est bien d'avoir un recapiculatif du compte...
Mais il faut aussi que la banque écrive une lettrre : " sur papier en-tête, au nom du requérant attestant sa capacité à subvenir à des dépenses d’un montant minimum de 500 € par mois pour couvrir les frais d'études, de logement et de nourriture en Inde pendant la durée totale du séjour. "
Que votre banque écrive que tu as une capacité à subvenir à des dépenses ............. pendant (nombre de temps du séjour) mois.
Si vous avez cette lettre, cela devrait être bon...
Oui je vais insister pour qu'ils me fassent cet attestation car j'ai pas envie de bloqué la somme ça sera vraiment le dernier recours... pfiou c'est compliqué leurs histoires quand meme :)
Merci de la réponse en tout cas ! ;)
Ma banque refuse de me faire cette garanti, le seul papier qu'elle peut me délivrer cest un papier mettant en avant largent que jai dans mon compte... comment as tu fais au final? est ce que ce genre de papier passe? je me suis rendu a VFS aec ce papier et ils m'ont recalé... je sui complètement paniké!! quelqu'un peut maider svp?
La banque doit aussi faire une lettre avec un en-tête pour dire que tu as la capacité de dépenser en Inde 500 euros par mois, pendant x mois pour le logement, le repas, le sejour...
J'ai donné cette lettre, avec en plus le papier montrant le montant total de ma banque (ce que tu as déjà)
Essaie ceci!!
PS : regardez le modele de lettre que Bmedhi a posté dans la page 1 de ce topic.
bonjour orelyf! merci pour ta réponse!!
ma maman va me faire un virement de 500 euros par mois pendant mon stage en inde.
je vais pouvoir avoir une attestation de virement des 500 euros sur mon comptes. est ce suffisant? ma banque refuse catégoriquement concernant le fait de mentionner que je vais pouvoir dépenser pour mon logement et blabla... quels arguments as tu utiliser? je suis un peu paniker.... désolé....stp help!! :)
Ok dans ce cas, ta mère doit demander à sa banque de faire une lettre à son nom, et dire qu'elle peut payer x euros pour ton sejour en Inde, pendant x mois ..
Voir modele ici "financement par un tiers"
http://voyageforum.com/v.f?post=5881771#5881771
Tiens nous au courant pour la suite!!
Et bon stage ! 🙂
Ca commence quand? Dans quel domaine ?
la banque de ma mère a accepté de me faire une attestation prouvant un virement de 500 euros par mois pendant la durée correspondant a mon stage en inde. cependant jai envoyé un mail a vfs pour demander si cétait suffisant ils mont dis si la mention " pour couvrir ses frais d'études, de logement et de nouriture en Inde pendant la durée totale de xxx/ ans/mois. " nétai pas indiqué sa ne passera pas. mais est ce toi ta banque a accepté de mentioner ceci? moi elle ne veut pas et me dit quils ne peuvent pas fournir ceci... jai pourtant 2500 euros pour mes 5 mois de stage, 560 euros par ma bourse et 500 euros par moi par ma mère, mais ils me mettent encore des batons dans les roues... est ce que tu pense réellement que sa ne passera pas auprès de lambassade? jai beau poser des questions a vfs, mais ils me répondent sèchement... jen ai parlé a mon maitre de stage, il a été choké, et a adressé une lettre assez "béton" et officielle avec papier a en tête a lembassage en se portant garant et en disant que javais largement les moyens pour venir, sils avaient tout autres questions lembassade pouvait le contacter... donc jespère que sa va le faire... je panique un peu voir mm beaucou a cause de sa.
au passage désolé de vous embêter avec sa... je pense que tu sais ce que je ressens en ce moment....
je suis dans le domaine de la chimie. je commence au mois d'avril donc très biento :) . ton stage sest bien passé en inde? oui je vous tiens au courant!! ;)
@ Inde2612 : J'ai été dans le même cas que toi et j'avais ouvert ce topic pour cela. Personnellement VSF n'avait rien voulu savoir malgré que mon entreprise confirmait que je serais payé plus de 1000€ par mois (convention et tout et tou) et ma banque également ne voulait rien savoir (je suis passé par des connaissances de mon père au siège social de la banque et ça na pas marché car ce papier est illégale en France).
La seule solution trouvé avec la banque a été de faire bloqué la somme totale (X mois * 500€) pendant la totalité du séjour pour avoir la papier (du genre assurance vie), c'est très problématique et coute des frais à l'ouverture et la fermeture (2% de mémoire) mais j'ai eu la chance de pouvoir le faire avec mon frere. Un changement de banque peut etre une solution si tu as le temps (la banque de mon frère est la Société Générale)
Apres au niveau des autres stagiaires Francais recontrés sur place tous on eu des problèmes similaires et réglé par copinage avec la banque ou par les parents.
J'espere que tu vas y arriver, un stage en Inde c'est une expérience unique ^^
merci Bmedhi. et avec cette solutions, la banque a bien voulu mentionner "pour couvrir ses frais d'études, de logement et de nouriture en Inde pendant la durée totale de xxx/ ans/mois"? sa me donne un peu mal a la tête tout sa... les banque ne veulent pas.... vfs ménerve un peu...jai cependant le courier des 500 E par mois...mais la banque ne veut pas mettre la mention malheuresement... je suis désespéré.... elle me dit quelle ne peut pas affirmer que ces 500 euro vont me permettre de couvrir mes frais la bas... par moment je pense a opter pour un visa touriste malhereusement...
Dans l'absolus que tu puisses ou non couvrir tes frais est pas important. La banque doit juste être sur que chaque mois tu ais bien 500€ à dépenser d'ou l'argent bloquer qui confirme a la banque que l'argent sera la et peuvent du coup affirmer qu'il sera toujours la même dans 4 mois. Car aujourd'hui tu peux avoir 5000 euros sur ton compte en banque et ne plus les avoir dans 2 semaines, d'ou l'illégalité de fournir un papier comme ça sans un minimum de garantit
milles merci Bmedhi!! je tavoue mon cerveau est en fumée a cause de cette histoire de visa!! :(
lol
je vais recevoir la garanti de ma banque ce vendredi du virement permanent de 500 euros/moi du compte de ma maman sur le mien quelle fera pendant toute la durée de mon stage... jespère que VFS ne vas pas me prendre encore la tête et chipoter parce que ya pa tel ou tel phrase... tu en pense quoi? au pire des cas si le fait de prouver que jaurai un viremen de 500 euro par moi ne suffi pa parce que malgré ce viremen la banque ne dira pa " ces 500 euro vont me permettre de couvrir mes frais la bas... "... se sera visa touriste... avec lassurance vie elle a mentionné cette phrase la banque? désolé de te déranger avec tout sa...
Voici les deux modeles que VSF m'avait donné à l'époque :
Pour autofinancement :
Attestation
M/Mme xxx à la capacité de subvenir à ses dépenses d'un montant minimum de 500 euros par mois pour couvrir ses frais d'études, de logement et de nouriture en Inde pendant la durée totale de xxx/ ans/mois.
Signature & tampon
Pour financement d'un tiers :
Attestation
M/Mme xxx à la capacité de subvenir aux dépenses de M(lle). xxx d'un montant minimum de 500 euros par mois pour couvrir ses frais d'études, de logement et de nouriture en Inde pendant la durée totale de xxx/ ans/mois.
Signature & tampon
Tu remarqueras que il est écrit que tu disposeras d'un montant de 500 euros minimum. Apres peux importe que cela te permetre de vivre ou pas la banque doit assurer que tu les aurase et ton virement te l'assure. Apres il faut que tu fasses comprendre a ta banque que eux ils s'engagent pas sur ta capacité a subvenir à tes besoins mais bien que tu auras l'argent sur ton compte tout les mois.
Bon courage car les banques font très bien la sourde oreille.
je te suis très reconnaissante que tu ai répondu a toute mes qestions. javais présenté ce modèle la banque ne veut absolument pas. lattestation que je vais avoir sera uniquement une qui me dira que jaurai 500 euro/moi et pas minimum. je pense que je vai opté a mon grand malheur pour un visa touriste si vfs me di non... tout ceci me désespère il ya beaucou trop de contraintes... tu pense que je peu me faire "griller" pour mon visa touriste? jen ai parler a mon maitre de stage, il est daccord...
J'ai rencontré 2 stagiaires qui étaient en visa touriste dans une assoce humanitaire et tout c'est bien passé. Apres tu as toujours un risque mais bon j'ai eu besoin de mon passeport que deux fois. Une fois pour les papiers lié a mon logement (il y a des papiers spécifique a remplir mais c'est a ton proprio de gérer). La deuxiemme fois c'etait pour un controle lors d'un week end a goa ou on roulait sans caque (loué comme ça) et tout ce que la police voulait c'était de l'argent (ils ont a peine regardé les papiers...)
merci bcp Medhi!!
je vais vraiment reflechir, jen veux un peux a lambassade indienne de complexifier a ce point lobtention du visa etudiant.
jhésite a laisser tomber le stage, ou a prendre un visa touriste....je vais quand même tenter le tout pour le tout avec lattestation de virement permanent de ma mère et la lettre de mon maitre de stage ainsi que ma bourse (on ne sais jamais qui ne tente rien na rien...). merci beaucoup pour toute vos réponses!!
Tout d'abord pour te rassurer, ton stage commencera en Avril, tu as encore 1 mois pour obtenir un papier de la banque, et tu as beaucoup de temps !!! Il faut à la banque de faire un bon papier en une journée!!!
Mais comment obtenir ce papier, c'est la galère !!!! 🤪
Oui, ma banque a accepté d'écrire : "pour couvrir ses frais d'études, de logement et de nourriture en Inde pendant la durée totale de xxx/ ans/mois." dans la lettre...
Je viens de retrouver la lettre que ma banque avait fait :
Objet : Capacité financière pour les besoins d'un séjour en Inde pour la période du .... au ...
Par la présente, nous confirmons bien volontiers, au regard de votre solde s’élevant à ..... € en date du (date d'aujourd'hui), ainsi qu'au regard de vos virements mensuels reçus, votre capacité à subvenir à des dépenses d'un montant minimum de 500€ par mois pour couvrir les frais d'études, de logement et de nourriture pendant la durée totale de votre séjour.
Avec pièce jointe : synthèse des soldes.
Tu vois le style de la lettre? La banque ne s'engage pas à me surveiller, mais elle dit juste mes "capacités"
(c'est à peu près le meme modele que VFS a envoyé à Bmedhi..)
Mais il te faut la lettre de la banque de ta mère pour dire qu'elle a la capacité de t'envoyer 500euros par mois.
Allez hop! Tu auras cette fameuse lettre !!!!! 😉
merci pour ta réponse!! oui mon stage commence en avril, mais je nai pas e droit de faire de demande de visa après le 17 mars vu ke je dois respecter un délai minimum de 20 jours entre la demande et le début du stage... mais bon tu as raison jai encore du temps!! merci pour le modèle de la lettre. jai quand même encore un mois devant moi! je vais voir la banque de ma mère ce vendredi... et je vais me servir de la lettre de ta banque comme modèle. je croise les doigts... javoue etre énormément stréssée a cause de tout ceci... je croise les doigts!! et je vous tiens au courant ;)
Merci pour toute ces infos.
Je dois partir en Inde pour un stage aussi durant 3 mois et je pars le 14 Mars.
Ma grande question est le VISA.
Est-il trop tard pour faire une demande de Visa express?
Est ce que vous savez si il arrive souvant de se voir refuser un vise express.
Et dernière petite question. Il s'agie de la lettre d'accueil de l'entreprise en Inde. Est ce que l'entreprise peut me l'envoyer par mail (dater signer et tamponner) et sera-t-elle accèpter par l'ambassade ou faut-il obligatoirement une lettre original donc envoyer par la poste?
Merci, j'attend vos reponses conseilles avec hâte :)
Louis
Concernant le visa express de mémoire ils ne le font pas pour les visa étudiant mais je peux me tromper.
Pour la lettre d'invitation c'est toujours mieux l'original mais je sais pas comment cela a été fait pour moi car c'est mon entreprise qui a fait les demandes.
D'accord,
Je pensais que c'étais possible. Bon, et en 10 jours c'est possible d'avoir un visa si on va directement à Paris?
Et pense-tu qu'il y à de grand risque à faire un visa touristique pour faire un stage en ind dans une entreprise indienne ?
- La convention de stage, rédigée en anglais, signée entre l’établissement d’enseignement supérieur français et l’entreprise indienne
- La lettre d’invitation (originale) personnelle de la compagnie indienne, sur papier en-tête, rédigée en anglais, précisant la nature, les modalités et la durée du stage et comporter le tampon et la signature originale de l’établissement, les scans ou fax ne seront pas acceptés.
- Pour un stage dans une ONG : une copie du « Certificate of Incorporation » (équivalent indien de l’extrait de k-bis) ainsi qu’un document (émis par l’ONG) détaillant son activité
Je te conseille de demander à l'entreprise où tu feras ton stage de t'envoyer par un courrier très rapido, genre DHL.. envoi en 3 jours !
Et après dépose vite ta demande de visa étudiant.. voire en urgence si tu remplis tous les conditions requis...
Je suis dans le même problème que tout le monde ici visiblement, c'est incroyable cette impasse administrative..
Ni ma banque le LCL, ni celle de mes parents n'est capable de fournir dans les termes demandés une attestation bancaire pour le visa.. Visiblement, je résume les solutions qui se présentent à moi :
-ouvrir un compte dans une banque qui pourra me faire la lettre (en connaissez vous ?). Mais démarche extrêmement longue sachant que mon stage commençait le juin et que je serai vraiment en retard..
-avoir une attestation de ma banque qui fait le bilan financier de mon compte (mais il faudrait avoir 3000€ que je n'ai pas..)
-avoir une attestation de la banque de mes parents faisant le bilan financier qui doit être supérieure à 3001€ (pour 6 mois). Je pense que c'est la meilleure solution. J'aimerai savoir si certains l'ont déjà fait quelle serait la forme exacte de la lettre à demander à la banque qui est acceptée par le visa(attention pas la lettre attestant de la capacité à subvenir à mes besoins, celle là ne peut pas être faite..), comme ça je peux y passer dans l'après midi et déposer la demande de visa lundi à l'ouverture.
J'espère que vous saurez m'aider ça fait 1 mois que ça dure cette histoire, y'en a marre ! :) et vous savez pourquoi ils demandent autant ?
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Inde · 3 replies
Je suis en galere de visa car je vais passer une annee en inde pour mes etudes et j'ai fait la demarche pour mon visa a l'ambassade d'inde au Cambodge (je ne…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Inde · 2 replies
J'ai un ma possession un visa etudiant indien valable jusqu'au 31 mai 2015. Etudiant cette annee dans une universite indienne, j'aimerai prolonger la periode…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Inde · 3 replies
Mon fils part en Inde, il est étudiant français, il fait donc une demande de visa étudiant. Nous avons des problèmes avec le tarif, est- ce qu'il est concerné…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Inde · 2 replies
Et ceux, afin d'apprendre les tablas. Je me pose deux questions, Puis je obtenir un visa étudiant, sachant que je ne compte pas intégrer d'école la bas, donc…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Inde · 1 reply
Je suis dans une situation un peu particulière: je suis actuellement en stage à Delhi. Lorsque j'ai obtenu mon visa étudiant pour l'inde, ils me l'ont fait 2…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^