Visas à pied: Turkménistan, Ouzbékistan et Kazakhstan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous,

Après avoir lu beaucoup de posts très fournis mais un peu embrouillés, je voulais simplement récapituler et avoir quelques infos concernant les visas dans ces pays (prix, possibilité d'avoir à la frontière, attente, durée...) :

J'arriverai de l'Iran, puis Turkménistan, puis Ouzbékistan et enfin Kazakhstan pour prendre un bateau vers l'azerbaïdjan.

J'ai lu qu'on ne pouvait pas prendre le visa à la frontière iranienne, je pense le prendre en Turquie (Ankara ou Istanbul ?). Pareil pour le visa Turkmen (5 jours max, c'est ça ?) que je prendrai à Téhéran. Pour le visa Ouzbek, il parait que ça n'est pas possible à la frontière (donc à prendre en Iran ?) Pour le Kazak, je n'ai pas trop trouvé d'info... Et enfin, le passage Kazakhstan/Azerbaïjan a l'air long, mais faisable (visa azéri à l'arrivée ou bien faut-il le prendre avant ?)

J'espère qu'un vieux routard aura quelques infos à me donner ! Merci ! Louis.
ME Meg2 Globetrotter ·
pour l'instant (et probablement pour un certain temps encore), le seul pays d'Asie Centrale qui permet d'entrer par voie terrestre sans visa est le Kirghizstan (valable pour les séjours touristiques de moins de 60 jours, et pour les ressortissants de 44 pays dont ceux de l'Union Européenne). Le visa à l'arrivée est parfois possible quand on débarque dans l'aéroport de la capitale (Iran, et Tadjikistan pour un visa simple entrée < 45 jours). Sinon, visa à obtenir avant de partir, ou dans un autre consulat en route. Mention spéciale pour le visa turkmène, tellement contraignant que la plupart des visiteurs se contentent du visa de transit (3 à 5 jours max).

Dans le sens où vous allez tourner, vous pourrez prendre le visa iranien en Turquie, les visas turkmène et ouzbek en Iran, le visa kazakh en Ouzbekistan et le visa azeri au Kazakhstan.

Après, pour savoir dans quelle(s) ville(s) il y a des consulats le plus près possible de votre itinéraire, vous pouvez utiliser différents moteurs de recherche : annuaires en ligne, ou Google, ou embassypages.com ou embassy-finder.com. NB: ces 2 derniers sites sont très pratiques mais pas forcément toujours à jour et complets. Recoupez avec un site officiel ou un annuaire officiel pour être sûr.

Il arrive qu'il y ait un consultat ailleurs que dans la capitale ; par exemple, un consultat iranien à Trabzon, un consulat turkmène à Mashad, un consulat azeri à Aktau. Les délais peuvent varier selon les consulats et selon l'actualité géo-politique.
DU Dudule65200 Regular ·
Bonjour, Je reviens sur votre message " pour l'instant (et probablement pour un certain temps encore), le seul pays d'Asie Centrale qui permet d'entrer par voie terrestre sans visa est le Kirghizstan(valable pour les séjours touristiques de moins de 60 jours, et pour les ressortissants de 44 pays dont ceux de l'Union Européenne). Le visa à l'arrivée est parfois possible quand on débarque dans l'aéroport de la capitale (Iran, et Tadjikistan pour un visa simple entrée < 45 jours) "

Est ce à dire que l' on peut obtenir le visa pour la Tadjikistan à l' arrivée à l' aéroport de Bishkek au Kirguizstan ? En vous remerciant pour cette précision, Bien cordialement,
Jeannine
ME Meg2 Globetrotter ·
Est ce à dire que l' on peut obtenir le visa pour la Tadjikistan à l' arrivée à l' aéroport de Bishkek au Kirguizstan ?

non : on peut obtenir un visa tadjik à l'aéroport de Dushanbe ; attention, si ça n'a pas changé depuis l'an dernier, c'est limité à un visa 30 jours, simple entrée, sans permis GBAO.

A Bishkek, il y a un consulat tadjik qui doit pouvoir délivrer un visa (y compris, si nécessaire, de durée > 1 mois, à entrées multiples, ou avec permis GBAO) en quelques jours. Coordonnées : voir des sites comme embassy-finder ou embassypages , ou un autre annuaire si ces sites ne sont pas à jour.
DU Dudule65200 Regular ·
Merçi Monique pour ces précisions bien pratiques ....et pour la rapidité de votre réponse Bonne continuation dans vos périples,
Jeannine

Similar discussions

You might also like