Le musée archéologique correspond très certainement au Iran Bastan Museum, littéralement le Musée National d'Iran. Pas immense (rien à voir avec le Musée du Louvre), mais quelques belles pièces.
Juste à côté du Musée archéologique, le Musée des Arts Islamiques. Fermé pour "travaux" lors de mes voyages tant en 2007 qu'en 201°. Je serais curieux de savoir si ce musée a enfin réouvert. Quelques mauvaises langues m'avaient confié que des pièces d'inspiration soufies posaient des problèmes existentiels à l'Administration.
Bonne idée d'inclure le Musée Reza Abbassi, peu fréquenté. J'y avais beaucoup apprécié l'étage dédié à l'archéologie, notamment pour de beaux objets sassanides. Pour le reste, il faut apprécier la calligraphie persane. N'étant pas initié, cela m'est resté hermétique.
Le Musée de la Céramique n'a pas une dénomination attractive, mais il est situé dans un beau bâtiment qadjar, avec un très bel escalier intérieur. Les objets exposés sont plus en phase avec la dénomination anglaise de Glassware Museum.
Pour qui aime l'Histoire, il est intéressant de voir le Palais du Golestan (accès gratuit à la cour, permettant de voir les façades), sans forcément visiter tous les pavillons (facturés séparément, à moins que cela n'ait changé récemment).
Le Musée du tapis est un incontournable pour qui s'intéresse à l'art du tapis. Certains sont vraiment extraordinairement beaux.
Légèrement au Sud du Musée du Tapis, sur la même avenue, jeter un oeil au Musée d'Art Moderne, le bâtiment lui-même et les sculptures exposés dans le parc. Les tableaux exposés ne sont pas à la hauteur des collections du musée, conformité islamique oblige.
Si vous aimez les pierres précieuses brutes, vous pourriez aimé le Musée installé au pied de la Tour Azadi. N'étant pas connaisseur en ce domaine, je ne peux évaluer la qualité des pierres exposées.
Ne connaissant pas les autres sites de votre programme, je ne peut me prononcer sur leur intérêt. Si je n'ai pas visité le Musée des Joyaux (de la Couronne), c'est uniquement parce qu'il n'était pas ouvert lors de ma présence à Téhéran.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.