Visiter Bishapur et Firuzabad Gur en Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour, Pensez-vous que c'est possible (et intéressant?) de visiter Bishapur et Gur en une seule journée, en taxi à partir de Shiraz ? Merci.
FA FabGreg Globetrotter ·
Lors de mon second voyage en Iran, en 2010, j'avais visité ces 2 zones par transports collectifs : - Chiraz -> Kazerun en autocar pour visiter successivement musée à Kazerun, site archéologique de Bishapur, Grotte de Shapur, et Tang-e Chowgan. - Chiraz -> Firouzabad en taxi collectif pour visiter successivement Qal'eh Dokhtar, Palais d'Ardachir, vestiges de Gur. A chaque fois, retour à Chiraz en fin d’après-midi.

Les 2 en une unique journée ne me semblent pas faisables car quasi à l'opposé l'un de l'autre.

Ces sites s'adressent à des motivés de l'archéologie. S'il faut choisir, je privilégierais la zone de Bishapur.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
KE Kera Regular ·
Merci Fabrice. Je n'aurai qu'un jour libre à Shiraz avant de remonter sur Téhéran, donc un seul lieu si je comprends bien, éventuellement en taxi partagé ou même transport en commun. Lequel choisiriez vous ? Merci beaucoup. Christiane
KE Kera Regular ·
La fin du message n'était pas passée dans un premier temps. Merci.
Effectivement, j'avais complété ma réponse après relecture.

Preuve que ta lecture fut très réactive. 😮

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
KE Kera Regular ·
Merci Fabrice J'aime bien les vieilles pierres, à condition qu'il en reste quand même assez pour servir de support à l'imagination ! J'avais beaucoup aimé dans un voyage précédent le palais sassanide de Sarvestan et je pensais qu'il s'agissait de ruines un peu dans le même genre. Christiane
Dans les 2 cas, il reste suffisamment de vieilles pierres pour se faire une idée des sites. Sauf la vieille cité de Gur dont ne subsiste qu'une tour centrale.

Pour Gur, la vue satellite est plus illustrative, voir in 28°51'10.6"N 52°31'56.6"E. Sur place, on ne réalise aucunement le contour circulaire de l'enceinte (dont rien ne subsiste sur site).

Pour Bishapur, le site archéologique et la moitié nord de Tang-e Chowgan sont très proches. La moitié sud de Tang-e Chowgan est accessible gratuitement et est visible le long de la route qui mène à la Grotte de Shapur. La dite grotte de Shapur est assez à l'écart (transport requis) et exige une marche d'accès en terrain très pentu, avec finale par escaliers métalliques.

A Firouzabad, les sites archéologiques sont dispersés, mais très accessibles hormis le Qal'eh Dokhtar qui est sur un piton rocheux dominant la gorge d'accès à Firouzabad (depuis Chiraz). Pour ce seul dernier site, il faut affronter un peu de dénivelé, mais bien moins que pour la Grotte de Shapur et le terrain est plus facile. En août 2010, seul le Palais d'Ardachir imposait un billet d'accès.

Tous ces sites sont documentés (présentations, photos, cartes...) sur le site web de l'UNESCO (cf. https://whc.unesco.org/en/list/1568/documents/).

Fabrice
KE Kera Regular ·
Merci Fabrice, je suis toujours assez hésitante (y aller, à quel site, faire autre chose ...), mais j'étais allée chercher des renseignements sur Internet bien sûr (Wikipedia, Unesco, le site de "madeleine-et-pascal"avec cartes et photos de ces endroits). Mais j'aime bien les réponses et discussions de Voyage Forum dont je me sers beaucoup pour organiser mes voyages. Je verrai début novembre à Shiraz même suivant peut-être les opportunités...Manifestement cela ne t'a pas paru essentiel et je me fie beaucoup à tes avis. Christiane
Effectivement non essentiel.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est le cadre hors norme de la grotte de Shapur. Pas tant la grotte elle même, que la plaine enserrée dans la montagne. Ouverte seulement côtés Est et Ouest via 2 gorges traversées par le même cours d'eau. On a l'impression que l'on a creusé un creux dans la montagne. Cette caractéristique curieuse se voit bien sur une vue relief de la région.

Je serais curieux de connaître l'origine de ce cadre géologique hors norme : glaciaire ? météoritique ? volcanique ?

Fabrice

Similar discussions

You might also like