Visiter la région au nord de Tabriz (Iran)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Je préfèrerais visiter les coins au nord de Tabriz en allant dans les deux petites villes de Jolfa et Maku, il y a des hôtels. Est-il facile de trouver à louer un taxi à Jolfa (nous sommes deux) pour parcourir la vallée de l'Araz jusqu'à Eskandu, avec des arrêts dans les villages (surtout Ushtebin) ? Quelqu'un l'a-t-il fait, quel ordre de prix ? Idem pour Maku et la visite de Qareh Kalisa et environs, est-il facile d'aller à Dzor Dzor ? Merci !
FA FabGreg Globetrotter ·
Est-il facile de trouver à louer un taxi à Jolfa (nous sommes deux) pour parcourir la vallée de l'Araz jusqu'à Eskandu, avec des arrêts dans les villages (surtout Ushtebin) ? Quelqu'un l'a-t-il fait, quel ordre de prix ?

De Jolfa, je n'avais eu aucun souci pour affréter un taxi pour visiter le monastère de St Stefanos.

Pour descendre la Vallée de l'Araxe, cela doit être possible, mais sans doute très onéreux. Je doute que cela soit fréquent, donc sans tarif de référence.

En juillet 2010, j'avais constaté que le patron de l'Office du Tourisme de Tabriz organisait une boucle au départ de Tabriz. Le tarif qu'il demande peut servir de référence. Reste après à voir quels sont vos talents de négociation...

Notez aussi que la langue anglaise n'est pas souvent maîtrisée par les chauffeurs de taxi.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Idem pour Maku et la visite de Qareh Kalisa et environs

Qareh Kelisa est sûrement possible.

Pour ma part, en juillet 2010, j'avais rejoint Qareh Kelisa depuis Tabriz et je comptais rejoindre Maku par transports collectifs (a priori possible via Bazargan), mais Qareh Kelisa est vraiment à l'écart, il n'y a qu'un modeste village aux environs. De surcroît, j'y étais présent pour la fête annuelle de la communauté catholique arménienne et je m'étais beaucoup attardé.

In fine, les responsables du site ont appelé pour moi un taxi de Maku. Il m'en a coût�� 180 000 rials pour rejoindre Maku, soit de l'ordre de 14 euros au cours de l'époque, sans que j'ai pu négocier quoique ce soit, car je n'étais pas en contact direct lors de la commande. Mais cohérent avec un coût de 200 000 rials au 100 km lorsque le taxi doit couvrir seul son trajet retour (ou aller dans le cas présent).

est-il facile d'aller à Dzor Dzor ?

Aucune des personnes que j'ai sollicitées dans Maku ne connaissait Dzor Dzor. J'ai donc dû y renoncer.

Désormais, grâce aux applications de cartes sur ordiphone et pouvant fonctionner hors ligne (par ex. maps.me) avec positionnement GPS, j’affréterais un taxi et le piloterais jusqu'au site.

Windgassen (le forumiste, pas le célèbre ténor wagnérien des années 1960) pourrait sans doute vous éclairer de son expérience, cf. voyageforum.com/...post=7537913#7537913.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
quel ordre de prix ?

Suggestion pour définir un prix référence.

Identifiez les prix de savaris (taxis collectifs longue-distance) pour plusieurs routes, avec les distances correspondantes, et calculez le prix au 100 km.

A partir de cet indicateur, multipliez par 4 (nombre d'occupants clients) pour en déduire le revenu au 100 km du chauffeur. Cela correspondra peu ou prou à ce que demandera un taxi affrété pour un parcours en boucle. Vous pouvez en déduite un prix référence en multipliant cet indicateur par la distance à parcourir. Sous réserve qu'il n'y ait pas trop de temps d'attente à l'occasion de vos visites.

Si votre trajet ne fait pas revenir le taxi à son point de départ, il faudra prendre comme distance parcourue le cumul de votre trajet avec celui du trajet retour. Ce qui peut aller jusqu'à doubler le coût de votre seul trajet. En juillet 2010, mes différents taxis affrétés me coûtaient de l'ordre de 200 000 rials / 100 km, soit 15 euros / 100 km au taux de change de l'époque. Mais les subventions du prix de l'essence ont beaucoup diminué et cela a dû se répercuter sur le prix des prestations taxi. Hors effet inflation et variation du taux de change qui ont dû eux se compenser plus ou moins.

Possibilité de négocier le prix si le taxi a une bonne chance de retrouver des clients pour son trajet retour. Ce qui est le cas des savaris en temps normal.

Etablir un tel prix référence m'a toujours été très utile dans mes négociations, savari inclus.

Fabrice
FI Fifties Regular ·
Merci de tous ces renseignements, je pense qu'on ira d'abord à Tabriz pour sonder l'Office du Tourisme, très efficace paraît-il, on se fera une estimation du prix des taxis (ce sera des allers-retours) et pour Dzor Dzor, j'ai la carte d'Iran sur maps.me sur mon iPad, mais il faudrait avoir le nom d'un village pas loin pour que l'itinéraire s'affiche, je vais donc continuer mes recherches, peut-être demander à ce monsieur du nord: j'avais lu vos échanges sur le forum. Martine
je pense qu'on ira d'abord à Tabriz pour sonder l'Office du Tourisme, très efficace paraît-il

A mon arrivée à Tabriz, je m'étais dirigé vers l'entrée du bazar qui est proche de l'Office du Tourisme. Dans la minute, j'étais abordé par Nasser en français. Il est vrai que chaque nation a son style d'habillement, vite repéré par l'oeil exercé.

Je n'étais pas en besoin d'information, mais je lui ai rendu une visite de courtoisie le lendemain samedi. Une fois qu'il eut bouclé le dossier d'un circuit le long de l'Araxe, puis dépose à Rasht, il m'a guidé au travers du bazar jusqu'à un changeur officiel. J'aurais dû m'en douter, ce changeur était dans le quartier des joailliers. Seul, j'y serais aussi parvenu, mais cela m'aurait pris plus de temps.

pour Dzor Dzor, j'ai la carte d'Iran sur maps.me sur mon iPad, mais il faudrait avoir le nom d'un village pas loin pour que l'itinéraire s'affiche

La chapelle de Dzor Dzor est située précisément en 39°11'16.9"N 44°28'34.5"E. Très probablement renseigné sur maps.me, mais peut-être écrit Dzordzor.

Le village voisin s'appelle Baron, mais mes interlocuteurs de Maku ne le connaissaient pas plus.

Fabrice
FI Fifties Regular ·
J'ai donc envoyé un message à Windgassen et voici sa réponse:

"Pour aller à Dzor Dzor il faut effectivement partir de Maku; c'est à environ 20 km je pense, mais ce n'est à priori indiqué nul part...

C'est une route sans issue qui a été coupée lors de la construction du barrage sur la rivière Makuchay; je pense que vous pourrez trouver en demandant d'aller à ce barrage. Cette magnifique chapelle est juste au dessus du barrage proprement dit... le plan d'eau est magnifique également. Mais il ne faut surtout pas y aller depuis Qara Kelisa; même si à vol d'oiseau ça parait pas très loin!"

J'ai regardé sur ma grande carte d'Iran et j'ai vu le nom du village dont tu me parlais, c'est écrit Barun sur la carte. Voilà, il ne reste plus qu'à y aller !
En Iran, les noms de lieu, comme de tout, s'écrivent en alphabet arabo-persan. Ils sont translittérés en caractères latins avec une phonétique anglophone. Donc "Barun" correspond à Barounne pour un francophone. Comme "Baron" correspond à Baronne. Les 2 seront à tester à Maku.

Pour compléter notre Windgassen (pas le ténor wagnérien), la chapelle de Dzor Dzor a été déplacée pour échapper aux eaux du barrage de retenue. Un peu comme le célèbre site d'Abou Simbel en Haute-Egypte. Le lac n'était donc pas présent dans les premiers siècles d'existence de cette belle chapelle.

Fabrice

Similar discussions

You might also like