Vivre au Cambodge
by Nogir
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Après plusieurs années de Madagascar, j'envisage de migrer vers le Cambodge.
Opportunités de travail, investissement sage, ambiance ???? Besoin de conseils et d'avis svp.
Mon profil: français, célibataire; 50 ans, pas alcoolique, pas de "fumette", pas obsédé.
Bref, normal, limite chiant !!! Mais de confiance.
Merci d'avance, Lino
Merci Phylos,
mais j'espère bien être un peu dépaysé quand même !!!
Ne serait ce qu'un peu de sagesse orientale pour changer d'ici,
amicalement,
Lino
Bonjour, oui bcp de similitude avec Mada, mais plus de Culture au Cambodge ... pour le travail : as tu vu les post existants ? tu peux les lire sinon, il y a une demarche ...de plus tu peux contacter : le departement francophone du travail ... ceci dit le mieux c'est de creer son propre "outil! Cordialement
Roger
Merci Roger et Xavier,
mon profil, ben va falloir du temps !! Actuellement j'ai un cyber-café-snack à Tana, et je fais aussi des pierres taillées. Avant il y eu artisanat, batiment, restauration, etc...
Je sais bien qu'il est difficile de se rendre compte à distance. Mais je me demande quoi "créer" à Pnom Penh ou Sihanoukville. Sachant bien que je ne suis pas le seul.
Je compte y faire un saut dès que possible, bonnes adresses et contacts bienvenus.
Si vous passez par Mada, n'hésitez pas...
Amicalement,
Lino
soc sabay!
Dans le secteur bar -resto, il y a beaucoup de turn over...donc avec ton experience pas de pb majeur ...Merci pour ton invite a Mada ...Pour les adresses: quand tu veux avant ton depart!
Dans le secteur bar -resto, il y a beaucoup de turn over...donc avec ton experience pas de pb majeur ...Merci pour ton invite a Mada ...Pour les adresses: quand tu veux avant ton depart!
Roger
BJR 😉 Tiens une info on ne sait Jamais !!!
Personnel en restauration Comme à la Maison - Delicatessen recherche
1) Manager Chef de Production avec 2 ans d'expérience, anglais courant 2) Chef Pâtissier avec 2 ans d'expérience, anglais courant 3) Serveur avec 2 ans d'expérience, anglais et français courant 4) Technicien de maintenance 2 ans d'expérience, anglais courant 5) Personnel d'entretien 1 année d'expérience, anglais moyen 6) Chef cuisinier (cuisine occidentale) avec 2 ans d'expérience, anglais courant
Déposer un CV auprès de Borin 13 rue 57 Pour d'autres détails, appeler le 023 360 801
ET ...BONNES FETES !
Personnel en restauration Comme à la Maison - Delicatessen recherche
1) Manager Chef de Production avec 2 ans d'expérience, anglais courant 2) Chef Pâtissier avec 2 ans d'expérience, anglais courant 3) Serveur avec 2 ans d'expérience, anglais et français courant 4) Technicien de maintenance 2 ans d'expérience, anglais courant 5) Personnel d'entretien 1 année d'expérience, anglais moyen 6) Chef cuisinier (cuisine occidentale) avec 2 ans d'expérience, anglais courant
Déposer un CV auprès de Borin 13 rue 57 Pour d'autres détails, appeler le 023 360 801
ET ...BONNES FETES !
Roger
Accessoirement leur menu pour les Fêtes ........ 😉
Menu de Fête Vendredi 22 Décembre au Jeudi 04 Janvier 2007
Finger Food Assortment ~~~~~~ Sautéed Mekong Lobster with Anis, Rocket Salad with Honey & Citrus White Pudding with Truffle, Flambéed Apples Duck Foie Gras Terrine, Sweet White Wine Jelly ~~~~~~ Scallops & Vegetables Saffron Stew in Pastry Crust Salmon Fillet Roasted With Almonds, Pumpkin Mousseline & Asparagus with Butter Sauce Quail Confit with Truffle Stuffing, Artichoke Bottom with Chestnut Past Beef Fillet with Duck Foie Gras, Pear in Wine, Pancakes with Mushroom Fricassée, Roasted Lamb Medallions with Beef Marrow Gratin, Spinach Spring Rolls ~~~~~~ Cheese Tray & Green Salad ~~~~~~ Strawberry Cake with Almond Past, Strawberry Sauce Log Cake Chocolate Truffle with Preserved Orange, Citrus Sauce Log Cake Cappuccino with Marrons Glacés, Caramel Sauce Log Cake Meringue, Vanilla Ice-Cream & Red Fruits, Passion Sauce Log Cake
On y va Roger ...... un petit réveillon à Phnom Penh ne se refuserait pas ........ 😉
Menu de Fête Vendredi 22 Décembre au Jeudi 04 Janvier 2007
Finger Food Assortment ~~~~~~ Sautéed Mekong Lobster with Anis, Rocket Salad with Honey & Citrus White Pudding with Truffle, Flambéed Apples Duck Foie Gras Terrine, Sweet White Wine Jelly ~~~~~~ Scallops & Vegetables Saffron Stew in Pastry Crust Salmon Fillet Roasted With Almonds, Pumpkin Mousseline & Asparagus with Butter Sauce Quail Confit with Truffle Stuffing, Artichoke Bottom with Chestnut Past Beef Fillet with Duck Foie Gras, Pear in Wine, Pancakes with Mushroom Fricassée, Roasted Lamb Medallions with Beef Marrow Gratin, Spinach Spring Rolls ~~~~~~ Cheese Tray & Green Salad ~~~~~~ Strawberry Cake with Almond Past, Strawberry Sauce Log Cake Chocolate Truffle with Preserved Orange, Citrus Sauce Log Cake Cappuccino with Marrons Glacés, Caramel Sauce Log Cake Meringue, Vanilla Ice-Cream & Red Fruits, Passion Sauce Log Cake
On y va Roger ...... un petit réveillon à Phnom Penh ne se refuserait pas ........ 😉
Ah oui, j'aimerai bien y etre meme avec un menu moins grand "iose" .... ou ..."illoquent" , un petit Amok, un Ko la phnom, ...C'est dingue ce que l'on reproduit loin du pays ! ceci dit je le comprends parfaitement ! Bonne fete Alan, moi aussi j'irai certainement de mon petit foie gras! Sais tu qu'il y a eu une production au laos dans des poulaillers climatises, cela n'a pas marche pcq les falangs n'ont pas eu confiance dans le produit ;a Mada il n'y a pas eu ce probleme ! Meme sur la bouffe, j'arrive encore à parler voyage !!! UN scandale!!!!!!!...😉
Roger
Bonjour les gars,
ça donne bien faim tout cela. Ok Roger, les adresses dès que j'ai mes dates, février en principe. Tu dis qu'il y a beaucoup de turn over dans les hotels-restos, au niveau du personnel ou des gérants ou propriétaires? Pour info, à Mada il y a pas mal de canards, la plus grosse boîte malgache de foie gras s'appelle...La Landaise !! amitiés tropicales Lino
ça donne bien faim tout cela. Ok Roger, les adresses dès que j'ai mes dates, février en principe. Tu dis qu'il y a beaucoup de turn over dans les hotels-restos, au niveau du personnel ou des gérants ou propriétaires? Pour info, à Mada il y a pas mal de canards, la plus grosse boîte malgache de foie gras s'appelle...La Landaise !! amitiés tropicales Lino
😉 Et les crevettes !!!MIAM MIAM!... Des gerances, pas mal sur des petites affaires...apres location... Mais peut etre P-P et SV sont satures ! Il y a de quoi faire ailleurs...NO problem ...tu verras sur place! BY!
Roger
Salut Roger,
moi y a pas connaitre PP et SV, désolé, ça quoi veut dire ?
Amicalement,
Lino
😉 P-P c'est PNH et SV c'est la FLEGME ... ! OK Phnom Penh et Sihanouk Ville !Te voilà baptisé 😛 !!!!!!.....
Roger
OK Roger,
mea culpa, je n'ai pas percuté !!! J'avais quelques rhums Outcool dans le nez !!
Outcool, c'est le nom de mon cyber-café, et la boisson = rhum brun, miel et citron.
Tropicale gueule de bois,
Lino
Bonjour,
Une petite question, pourquoi le Cambodge ?? C' est un pays magnifique, mais lors de mes périples en Asie, j' ai trouvé que la population était une des plus difficiles d' accés. C' est sans doute le fait qu elle a beaucoup souffert et que la vie ou la mort n ont pas le même sens ici. Madagascar, que je connais un peu aussi est plus "abordable"; Mais je me trompe peut être. Si je devais aller vivre en Asie, je crois que j irai au Viet Nam. Mais tu dois connaitre mieux l asie que moi . Bon Noel. Michel
Une petite question, pourquoi le Cambodge ?? C' est un pays magnifique, mais lors de mes périples en Asie, j' ai trouvé que la population était une des plus difficiles d' accés. C' est sans doute le fait qu elle a beaucoup souffert et que la vie ou la mort n ont pas le même sens ici. Madagascar, que je connais un peu aussi est plus "abordable"; Mais je me trompe peut être. Si je devais aller vivre en Asie, je crois que j irai au Viet Nam. Mais tu dois connaitre mieux l asie que moi . Bon Noel. Michel
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
C'est vrai que ce serait intéressant de savoir, surtout qu'au Cambodge si tu veux t'installer, je connais pour l'instant deux solutions :
1) tu t'installes seul avec un associé khmer et tu engraisses la police en subissant leur racket, enfin je voulais dire leur protection .... 😉
2) tu acceptes " l'aide bienveillante " des français déjà installés et ce sont eux qui te roules dans la farine ..... ils sont peut être pire que les khmers ......
Bon maintenant je dis ça ..... va savoir ..... c'est juste que j'ai essayé aussi et que je me suis dit qu'il valait mieux finalement profiter du pays en tant que touriste pour continuer de l'apprécier à sa juste valeur ......
1) tu t'installes seul avec un associé khmer et tu engraisses la police en subissant leur racket, enfin je voulais dire leur protection .... 😉
2) tu acceptes " l'aide bienveillante " des français déjà installés et ce sont eux qui te roules dans la farine ..... ils sont peut être pire que les khmers ......
Bon maintenant je dis ça ..... va savoir ..... c'est juste que j'ai essayé aussi et que je me suis dit qu'il valait mieux finalement profiter du pays en tant que touriste pour continuer de l'apprécier à sa juste valeur ......
ho ! oui, ALAN !!
c' est un peu ce que je voulais dire, sans entré dans les détails.
Mais notre ami vit à MADAGASCAR, alors il connait parfaitement le processus de " l aide aux autorités" enfin je veux dire le racquet, les dessous de table ...
Cordialement.
Mais notre ami vit à MADAGASCAR, alors il connait parfaitement le processus de " l aide aux autorités" enfin je veux dire le racquet, les dessous de table ...
Cordialement.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
Salut les gars,
effectivement petit racket et dessous de table sont monnaies courantes, si je puis dire, à Madagascar. Et comme les nouvelles autorités font la chasse à la corruption, les" services" sont devenus plus chers car plus risqués. Ceci dit, si on est en règle et que l'on vit normalement, on n' en a pas besoin !! Depuis quatre vivant ici, et y venant depuis onze ans, je n'en ai jamais eu besoin !!
Par contre, bosser avec les Malgaches n'est pas aisé, dans 98% des cas, ils attendent le bon moment pour te baiser, héritage malheureux, je suppose, de rancoeurs coloniales; et quelque soit la catégorie sociale.
Malgré les années passées, c'est resté un sport national de niquer le "vazaha", c'est devenu une seconde nature !!
Je conviens que certains "blancs" ne valent pas mieux, mais ça reste minoritaire.
Je ne sais si c'est pareil au Cambodge. Pourquoi le Cambodge ? Parce qu'un ami qui y va, d'ici, trois fois par an m'en dit le plus grand bien. Parce qu'on ne vit qu'une fois et que j'aimerai vivre autre chose. Parce que culturellement, à Mada, ça reste spartiate, et qu'humainement j'en ai fait le tour.
Merci pour vos reflexions, bien à vous.
Lino
Vous connaissez bien Madagascar et les Malgaches je vois.
Mais le sport national dont vous parlez, est universel !!!!
Au plaisir de vous rencontrer lors de mon passage à Tana en février. Je vous offre une THB bien fraiche.
Arahaba traty ny Noely
Veloma
Michel
Au plaisir de vous rencontrer lors de mon passage à Tana en février. Je vous offre une THB bien fraiche.
Arahaba traty ny Noely
Veloma
Michel
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
Bonsoir,
universel soit, mais quand même, il y a des pays spécialisés.
THB avec plaisir, cyber-café Outcool, c'est chez moi, Ampasamadinika, à côté hotel Sakamanga.
veloma tompko
Lino
je connais, je serai là.
Veloma
Michel
Veloma
Michel
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
bjr, vu plus haut...Pour une installation, le Cambodge est pour l'instant le pays d'asie du sud est ou il est le plus facile de s'installer grace au visa business(240 doll/an)...Apres je prefere parler d'impot diret que de racket, les impots n'existent quasiment pas !...Les fonctionnaires ne gagnent que 30/100 du salaire d'une ouvriere du textile ! Et la banque mondiale reconnait que le premier des projets humanitaires serait de multiplier par 3 le salaire des fonctonnaires ! Les cambodgiens ne parlent jamais de racket malgre les petites sommes qi'ils sont amenes à donner losqu'ils se deplacent aux forces de police, cela fait partie de leur normalité!...er de leurs habitudes !
Roger
Salut Roger,
effectivement, cela ressemble bien à Madagascar !!
Vive l'Eléphant blanc,
amitiés tropicales
Lino
Merci de la part de "l'elephantblanc", et ...des orphelins dont il s'occupe ! Comme a mada !...et les coef multiplicateur...sans impots !!!!... le beurre, l'argent du beurre et la cremiere !😉 NON c'est l'eternelle meme histoire... Les barangs s'installent ou vont les touristes, ils n'amenent aucune valeur ajoutee et en plus quand il y a un pb, ce sont les premiers qui denoncent le raket ceux qui vont se plaindre à la police ! les Khmers savent tres tres bien faire les differences ! C'est comme partout :rester droit et ne pas appliquer nos schemas "europeens". Surtout ne pas croire que nous avons une quelquonque superiorité sans pour autant se laisser marcher sur les pieds...Bon la grosse diff avec MADA, c'est que le Cambodge n'est pas une ile !
Roger
salut,
je ne suis pas trop familier d'internet, aussi ne sais-je pas si j'utilise la bonne méthode...
enfin, j'envisage de venir m'installer au cambodge, après plusieurs années passées au Maroc. j'ai 45 ans, une vie bien remplie, et environ 200 000 euros en cash disponible.. je voudrais savoir si il y a pssibilité de bien vivre au Cambodge avec une telle somme, en travaillant...juste un petit peu, et sans trop bouffer le capital...
merci de me répondre...
enfin, j'envisage de venir m'installer au cambodge, après plusieurs années passées au Maroc. j'ai 45 ans, une vie bien remplie, et environ 200 000 euros en cash disponible.. je voudrais savoir si il y a pssibilité de bien vivre au Cambodge avec une telle somme, en travaillant...juste un petit peu, et sans trop bouffer le capital...
merci de me répondre...
Impossible de repondre, tout depend de ton train de vie !A priori tu as 20 ans avec ton budget (hors secu, hors maladie grave et un voyage retour france /an)
Roger
Log in first, then come back to this page.









