Vivre à Cape Town en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour,

J'ai reçu une proposition de travail à Cape Town. je devrais en principe commencer d'ici quelques mois. Quels sont les quartiers les plus sympas pour y vivre? Quant est-il au niveau des loyers et de la sécurité? Le coût de la vie est-il élevé par rapport à la Belgique ou la France par exemple? Y a t-il une grande communauté d'expat venant de la Belgique ou de la France? Merci d'avance pour votre aide😉

A bientôt.

Tuta
FO Fourapain ·
bonjour à toi, je ne connais pas l'afrique du sud, mais c'est réputé pour être hyper craignos. Fait attention. Sinon, il doit y avoir des communautés européennes regroupées aux mêmes endroits. Préfère plutôt ce genre d'endroit pour ta sécurité.

un topic interessant:

http://voyageforum.com/v.f?post=752980;
montagne en hiver et mer en été. Quoi de plus normal? (7 ans en espagne, ostia que ca aide)
PI Pierre94fr ·
bonjour tuta

en ce qui concerne le travail du conjoint cela depend du secteur d'activité. L'affirmative action conduit à plutôt réserver les emplois aux sud africains. Maintenat l'Afrique du sud est un pays d'entrepeneur et il y a beaucoup de possiibilité. La langue et le type de société -très proche de l'europe) rendent l'intégration facile.

La sécurité est une vaste question. c'est un problème gérable, en particulier en fonction de son budget logement et de l'endorit que l'on choisit. Les statistisques sont effroyables, y compris au cap mais la plupart des problèmes sont concentrés dans les bidonvilles. Cela pose la question d'où habiter. il y a beaucoup de qurtaier sympa et de amsisons tres bien, ceal depende du budget. Pour être bien loger compter 1500 EUR par mois (disons entre 1000 et 2000, 2000 c'est un gros budget et on commence à taper dans le luxe). Il est illusoire de chercher les locations sur internet vous ne trouvererz rien. la location non meublée offre plus de choix que la location meublée.

D'après les chiffres dont je dispose le niveau de vie est 25% moins cher qu'en france. En fait cela depend des variations du cours du rand. Actuellement il est plutot faible donc c'est bon marché. Il y a un an c'était plus cher. les voitures (neuves ou d'occasion sont tres cheres!! regardre sur www.capeads.co.za)

La communauté francaise compte 2000 personnes de mémoire. Il y a quelques point de réunions (les froggies une fois par mois, l'alliance francaise, l'ecole francaise). L'ecole francaise est assez petite mais est en plein development. Personellement nous avons opté pour une ecole suda fraicaine pour nos enfants et nous ne le regrettons pas.

Je conseille comme destination d'expatriation, l'intégration est facile (trop facile en fait c'est peu depaysant).

Pierre
TU Tuta ·
Bonjour Pierre,

Merci pour ces infos. Y a t-il un quartier plus sympa pour y habiter?
PI Pierre94fr ·
il n'y a pas un endroit il y en a plein suivant que l'on prefere la ville, la plage, la montagne ou les vignobles. Tous cela dans un rayon de 15 km autour du cap.

Il n'y a pas de ghetto pour étrangers (ou je ne le connais pas). Si vous voulez absolument un nom cela peut etre Hout Bay petite station balnéaire au pied des douze apotres qui est réputé très cossu. Encore une fois les possibilités sont vraiment multiples

J'avis vu une repartition des francais dans lecap sur le site du consulat http://www.consulfrance-lecap.org/ mais je n'arrive pas à le retrouver. globalement il y en avait un peu partout, c'était frappant.

Pas d'inquiétude à avoir sur le logement.

pierre
SA Saphyrstar ·
Il fait très bon vivre en Afrique du Sud et malgré tout ce que les gens peuvent dire ce n'est pas une ville où l'on ne se sent pas en sécurité... C'est pas "craignos" (n'est-ce pas fourapain...) Mais c'est comme de partout il y a des quartiers plus dangereux que d'autres... Joburg est en revanche moins sûre comme ville.

Il peut être également super intéressant de vivre en banlieue, du côté de Bloubergstrand, de Century City ou encore de la Tygervallei. C'est sur que cela impose de 'commute' matin & soir mais il y fait très bon vivre également :)
PI Pindo ·
bonjour à tous, ben moi je suis une petite nouvelle sur le forum et j'ai plein de questions. Nous venons nous installer au cap pour la rentrée 2007 et nuos avons évidemment plein de questions d'autant plus que toutes les paperasses sont loin d'être faites...enfin bon, j'avais besoin de petits conseils : nous pensons débarquer avec nos valises et chercher un logement sur place en prévoyant quelques jours d'hôtel. Est-ce réalisable ? Faut-il, comme en france, fournir un tas de paperasse pour obtenir un logement et compter des délais de 3semaines à 1 mois pour emmenager. On aurait plutôt opté pour un meublé. Mon mari sera dans le coin de rondebosch (université) et notre fille à l'école française . Y a-t-il des quartiers soft où habiter à mi-chemin ? faut-il forcément avoir un véhicule sur place pour se déplacer ? merci

et j'en ai encore plein d'autres comme ça....😊
HI Hibiscus2510 ·
Bonjour Pindo, Pas loin de Rondebosh tu as Constantia qui est une super région ( agréable, belle, vignobles ... ) . Il y a d'autres petits quartiers résidentiels entre Rondebosh et Constantia qui sont bien aussi parait-il, mais j'ai malheureusement oublié le nom. Je chercherai sur internet dès que possible . Oui, une voiture est INDISPENSABLE à Cape Town, il n'y a pas de transport en commun . Voila, je ne suis pas résidente à Cape Town mais une grande fan de cette ville ou nous allons souvent en vacances .

Bonne chance H.
PI Pindo ·
La liste des questions est encore longue mais j'en barre 2! YAHOUUUUU!!! Voilà, c'est fait ! je prends ma carte et je regarde ça ! Merci pour ces infos,
PI Pierre94fr ·
bonjour et felicitations

bienvenue a cape town.

Louer un meublé c'est simple. Par contre le marché n'est pas si large. Quand nous sommes arrivés nous avons passé un mois (en attendant notre container) dans un appart meublé (de vacances en fait) pour 400 ZAR par nuit. En attendant de trouver la maison ca peut etre mieux qu'un hotel. Le plus compliqué en arrivant c'est le compte en banque et amener de l'argent (pour les transferts et pour eviter les mauvaises surprises penser à faire l'opération de change en france et transferer des ZAR). Pour les voitures tout depend de ses besoins (un 4x4 prouve son utilité dans ce pays). Globalement elles sont nettement plus cher qu'en France. Ne pas acheter de voiture francaise (qui veut attendre 3 semaines pour remplacer une pompe à huile?). Il faut viser dans les marques les plus répandues (toyota, nissan ...). quelques adresses pour se faire une idée : www.autotrader.co.za (offre pro) www.capeads.co.za (payer un abonement pour avoir accès, le seul vrai journal d'annonces particulières) www.zeda.co.za (revente de vehicule de location avis; si vous faites un virement pour payer la voiture quelqu'un vous attend avec les clés et les papiers à l'arrivée de l'avion, notre fils a longtemps cru que l'aéroport était le magasin de voitures. Il faut avoir confiance mais ca marche, les prix sont corrects). Pour acheter une voiture il est intéressant de connaiter le "book value" (argus reservé aux pros qu'ils acceptent de montrer généralement sur demande).

Suivant l'age des enfants, la durée du séjour... l'école sud af est une option à considérer.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

pierre
PI Pindo ·
Bonsoir, Merci pour tout : c'est réconfortant de pouvoir échanger avec des personnes ayant déjà vécu ce que nous allons entreprendre. On nous conseillait de partir en 2 tps : installation du mari et le reste de la famille dans un second temps. Nous voulions partir ensembles pour une vraie aventure familiale. Votre réponse nous conforte dans notre idée. Ca va nous permettre d'éviter pas mal d'écueils et de gagner du temps. merci. J'étudie un peu tout ça. a+

I. N. et P.
TO Tortoy ·
Bonjour,

Je pense que si tu ne connais pas l'Afrqique du Sud tu es donc mal placé pour répondre à cette personne. Il faut arrêter de conserver les idéaux...

Et je trouve pas cela très raisonnable d'effrayer qq qui part travailler là-bas, surtout sur des avis qui ne sont pas fondés. Je suis allée en Afrique du Sud et est précisemment logée dans cette région qu'est Rondebosh. C'est un lieu très jeune et animé ou tu peux renconter un tas de personne très sympa. Evidemment nous ne sommes jamais à l'bri de qq danger ici ou ailleurs. Par conséquent, je te conseille d'y faire un tour avant d'apporter tes jugements.

Merci.

Céline
FO Fourapain ·
Pas la peine d'apporter cet air autain de "moi j'ai vu, je connais, je parle et tu te tais". Je lui donne juste un point de vue en précisant que je n'y suis jamais allé. On m'avait dit la même en rep dominicaine, (soit disant pas dangereux) et c'est craignos.

Vaut mieux qu'il parte en prennant ses précautions et qu'il se retrouve agréablement surpris plutôt que l'inverse. Mais ta grande experience de baroudeuse parisienne (décidemment....) va très certainement mieux que moi lui dire ce qu'il doit faire puisque tu y as déjà été.
montagne en hiver et mer en été. Quoi de plus normal? (7 ans en espagne, ostia que ca aide)
TO Tortoy ·
Et oui les "On m'avait dit"... Ca trahi!

allez salut
SP Spoony1 ·
Bonjour,

Le Cap est une region tres bien reputee, a la fois pour ses paysage varie (vignoble, table montain, mer, etc..) que pour la qualite de vie. Le taux de criminalite y est bien plus faible qu'a Johanesburg ou Pretoria.

Je tenterai l'experience, tout en gardant a l'esprit de rester vigilant (on est en securite jusqu'au jour ou un probleme se pose). La tendance est tres facilement de se laisser aller et de relacher savigilance: essayer de ne pas comettre cette erreur !!

Soyez toujours au fait de ce qui vous entoure, mais profiter bien de la vie aussi, car ce sera sans aucun doute une super experience dans votre vie.

Je ne pense pas que vous aurez de problemes particuliers, je veux juste vous dire, svp, vigilence et pas de ralachement au fil du temps.

Autrement, les Sud Africains sont tres sympas et acceuillants.

Et vous aurez l'occasion de gouter a certains vin fantastique et aux incontournables Dry Worse et Billtong (baton de viande). Les fruits sont aussi merveileux. Les parcs nationaux, les arts locaux et le temps (froid et sec en hivers, mais beaucoup de soleil) sont aussi tres agreables.

Bonne route !
LI Linorun ·
Bonjour, Nous nous installons à 4 (2 adultes et 2 enfants) à cape town et nous commençons à chercher 1 appart à louer à Cape Town pour une période de 1 an. Avez vous des tuyaux à nous donner avant que nous attaquions les agences immobilières locales? Merci, JiL

Similar discussions

You might also like