Vivre en brousse et en famille en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour,

j aimerais entrer en contact avec des familles vivant ou ayant vécu en brousse, les infos fusent sur la vie à Nouméa mais difficile de se faire une idée sur la vie dans les autres villes. Mon doudou, mes 2 p tits bouts et moi prévoyons une installation sur le caillou, nous partons en "reconnaissance" en Septembre mais notre coeur balance encore entre une vie citadine à Nouméa ou une vie de "broussards".La question qui nous fait hésiter c 'est LE TRAVAIL!!! Mon mari est dans les Télécoms et craint de ne rien trouver hors de Nouméa, pour ma part l objectif serait de trouver une petite affaire dans la restauration ou petite hotellerie!! Alors si vous pouvez nous éclairer, merci beaucoup!!
phino
BO Bosco9 ·
Allez-y d'abords madame, il se pourrait que la chance se trouve en brousse, si votre mari ne trouve pas d'emploi dans les télécom, vous partez en ville, vous n'aurez plus d'autre choix.
bosco9
PH Phino Regular ·
Mille merci pour cette réponse pertinente!!!
phino
MI Micalon ·
Bonjour, Tu as raison, on trouve des infos sur Nouméa mais très peu sur la brousse. Pour te donner une description d'une commune de brousse, c'est en gros une maire, une école, quelques commerces, un bureau de poste, parfois quelques antennes des administrations et c'est tout. J'oublie l'essentiel, quelques centaines d'habitants, d'origines éthniques diverses et aux alentours des tribus en bord de mer ou dans la chaîne (ce sont les montagnes qui occupent toute la partie centrale de la Nouvelle Calédonie). Tu peux traverser certaines communes sans vraiment te rendre compte de leur existance, quand tu vois le panneau "fin d'aglomération", tu te dis que tu as été trop loin!

L'essentiel de l'activité se trouve sur Nouméa (a l'exception des mines et de l'exploitation du nickel). Les télécom sont gérées par l'OPT (office territorial des postes et télécommunications) qui a le monopole. C'est la fonction publique (un peu l'équivalent des PTT d'autrefois). On y accéde essentiellement par concours, mais les chances sont quasiment nulles si on est pas calédonien d'origine. (t'es admis à l'écrit et comme par hazard t'es recallé à l'oral). Le recrutement sur titre ne fonctionne pas mieux. Par contre il faut voir du côte des entreprises privées qui opèrent dans l'installation d'équipements de téléphonie. A ma connaissance, c'est exclusivement sur Nouméa.

En ce qui concerne la restauration ou la petite hotellerie, la meilleure formule est effectivement de profiter d'un voyage sur place pour prospecter dans ce domaine.

Alors à bientôt, peut-être ...

Micalon

et estToute Donc pour les télécom,
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
AT Attilatel ·
Bonjour, je suis tombé au hasard sur votre message, je vait en Novembre de cette année en Nouvelle Calédonie pour y habiter de manière j'éspère définitive, je travaille également pour les telecommunications (entreprise Sogetrel) et j'éspère pouvoir retrouver du travail chez France Telecom ou une de ses entreprises en parallele rapidement arrivé sur place, votre mari aurait-il de bons contacts pour m'aider dans cette tâche s'il vous plaît??? En ce qui concerne la nouvelle calédonie je peux vous donner quelques informations, j'ai quelques relations résidant ou ayant résidées sur la caillou... Vous remerciant d'avance.

Pierre. K
Pierre.K
NA Nanaperle ·
Bonjour..

Je viens de lire votre message et je me rend compte que je suis à la recherche, plus ou moins, de la même chose, mise à part que ce n'est pas pour les mêmes raisons, alors j'en profite pour passer mon message avec le votre.. En effet, je suis également à la recherche de contacts de gens habitants en brousse, surtout de grandes familles calédoniennes. En fait j'adore la vie en brousse, et les activités typiques d'un broussard :pêche, cheval (surtt tt ce qui touche aux chevaux), mais malheureusement j'ai très peu l'occasion de monter sur la brousse car très peu de contacts même si je suis moi même issu de grandes familles calédoniennes mais que je ne fréquente que très peu... J'aimerais pouvoir apprendre pleins de choses sur les chevaux (façons broussards on va dire) : élevage, monte, dressage, pour pouvoir m'éclater après dans des courses de stockmen...etc. Cela peut vous (tt ceux qui liront ce message) semblez ridicule, mais cela me tiens à coeur..

Merci d'avance !

(PS : PHINO : si vous avez besoin de plus d'informations concernant vos recherches n'hésitez pas ! )

Similar discussions

You might also like