Vivre en Nouvelle-Calédonie et travailler dans le commerce ambulant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Pourriez-vous me dire si pour obtenir une patente en NC sur le commerce ambulant, il est nécessaire d'avoir un diplôme particulier ? Et pour avoir une patente quelconque faut-il comme en belgique (et oui suis belge!) être en possession d'un diplôme de gestion ?

Car il est impossible pour moi d'avoir un travail sur place comme salarié vu la loi sortie le 31/12 sur le travail local, je ne suis pas assez qualifié

Merci pour vos réponses
MA Magniolia Regular ·
bonjour par rapport a ce que j'ai pu constaté il ne faut pas de diplome pour prendre une patente et encore moin un diplome de gestion!!!! c'est pour cela qu'ici il y a des gens qui font n'importe quoi............et je suis bien placé pour le savoir!!!sinon tu penses a quoi comme commerce ambulant? car il y en a beaucoup a nouméa!!! surtout "les roulottes" de boufs genre:porc aux sucre , salade tahitienne, nems, etc........souvent dégeulasse (enfin c'est mon avis)il y a aussi beaucoup de rotissoires (poulets rotis) d'ailleurs quelqu'un de ma famille est venu de métropole avec cette idée et tout l'équipement nécessaire (tres cher en nc) pour se lançer.......quand il a vu le nombre de rotissoires a nouméa et aux alentours il a vite changer d'avis et a revendu tous son matériels !!! en plus pour les poulets rotis ça ne marche que les weeks ends!!!je ne veux pas te décourager.....mais attention!!!! c'est trés dure actuellement !!! peu etre en brousse mais sur nouméa je dirais qu'il y a déja beaucoup de monde qui ont eu cette idée!!!!!!!!!!la semaine derniere je suis allée a la chambre des métiers il y avait justement un couple qui venait pour prendre une patente pour faire le commerce ambulant??? a toi de voir? j'espere que tu as un bon pécule car la vie est trés cher et ça part trés vite!!!! moi cela vas faire 14 mois que je trime pour trouver un boulot.....mon mari et né a nouméa et lui aussi a du mal a faire sa place......la semaine derniere ont avaient plus de boulots ni lui ni moi.....aujourd'hui l'espoir revient car il a trouver un job ........mais apres temps de désillusion j'ai encore du mal a croire qu'on vas s'en sortir.......ont s'accrochent et ont vie au jour le jour, tellement de soucies qu'ont ne profitent meme pas de la calédonie avec ses merveilles..manque d'argent, etc....enfin c'est notre experience !!!! bon courage
MI Mikabar ·
Bonjour,

D'abord merci beaucoup pour ta réponse, Étant belge (et oui je ne suis pas Francais) je pensais à une roulotte hamburger-frite, mais pas frite surgelée, de vrai frite comme en Belgique avec toutes les sauces qui existe par ici et que je compte importer en NC ! Concernant mon pécule, on vendrait la maison ici en Belgique et après remboursement d'emprunt il nous resterait environ 80.000 euro ensuite après achat du matériel et installation en NC, plus grand chose :o( Je suis juste occupé à me renseigner pour l'importation de nourriture (apparemment pas facile et très cher). Car je ne pense pas que les pommes de terre en NC sont les mêmes qu'en Belgique (la fameuse "bintje") et pareil pour les viande qui a mon avis seront introuvable sur le caillou (Hamburger, Fricandelle, Belcanto, cervelas, ...) y a-t-il ce genre de roulotte sur l'île ? Et ce sans compter les frites surgelées qui sont dégueulasse (a mon gout) Trouve-t-on ce genre de viande surgelées (par exemple de marque "mora") ???

J'espère que pour toi cela va s'arranger car tu à l'air de ramer très fort et la vie à l'air vraiment très très cher !

Bonne journée quand même et courage

A+

Mika.
SI Sidonya Regular ·
Bonjour, Bien sûr que nous avons des roulottes, pour tous les goûts, mais pas de vraie friterie belge ! Faut simplement trouver son emplacement et s'adresser à la mairie de noumea
Sidonya
MA Maité1987 ·
Bonjour,

Je suis belge aussi et je compte venir trés bientot en NC. Avez vous réussit votre projet?
Maïté
PH Philou72 Regular ·
Bonjour et oui alors vous en êtes ou dans votre installation sur le "caillou" depuis le temps je me rappelle bien du poulet du dimanche chez nos amis de PAITA lolllllll et miammmm 😛 le vendeur était un vieux "métro" bien cool qui vivait avec une jeune femme kanak.

Similar discussions

You might also like