La voiture et ses aléas en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, ma compagne et moi partons en Afrique du Sud 1 gros mois fin juillet.

Et il y a 2 questions auxquelles je ne trouve pas de réponse malgré avoir épluché les anciennes discussions:

- Je possède une carte Gold Mastercard à DEBIT IMMEDIAT donc considérée comme carte de DEBIT pour les loueurs et non une carte à DEBIT DIFFERE considérée par les loueurs comme une carte de CREDIT. Or, depuis fin 2015, un grand nombre de loueurs de différents pays refusent au guichet de donner la voiture de location même payée par un voucher autoescape, autoeurope ou autre intermédiaire en avance en ligne sous prétexte qu'ils ne peuvent au guichet émettre la caution qui est donc une somme bloquée, d'où la carte débit différé= crédit . Le net regorge de ces cas et des amis à moi ont eu le cas en Italie par exemple alors qu'il y a encore 2 ans, il n'y avait aucun problème et une carte à débit immédiat suffisait.

Je n'ai pas vu cela spécifiquement pour l'Afrique du Sud, d'autant que je sais que les loueurs locaux ont tendance à prélever la caution et la rendre après le retour du véhicule, une fois rentré... Ce qui m'irait du coup car la notion de débit immédiat/ différé débit/crédit n'aurait pas lieu pour ce pays puisque la caution serait prélevée directement et non en attente.

Sur une ancienne discussion portant sur le même sujet de la part d'une personne qui avait cette même peur, quelqu'un l'avait rassuré en lui disant que si elle avait une carte visa, c'était une carte de crédit donc c'était bon mais cette approximation ne correspond pas du tout à ce que ma banque m'a confirmé ainsi que les différents sites bancaires qui parlent de cette nouvelle réglementation, avec même le terme "débit ou "crédit" indiqué sur la carte (regardez, c'est indiqué si elle est récente! 😛 selon le type de débit , immédiat ou différé. Ils disent aussi qu'il est est nécessaire pour être tranquille de prendre une carte à débit différé donc "crédit" pour la caution de la location de voiture.

Tout ça pour dire que je cherche à savoir si quelqu'un est allé en AFS depuis 2 ans avec une carte gold ou non mais surtout à débit immédiat et non différé et qu'on lui avait bien remis la voiture sans problème au guichet. Je regarde notamment sur le loueur First Car Rental qui est bien placé (on sait jamais, si en plus quelqu'un a été en AFS avec une carte à débit immédiat en utilisant ce loueur 😎) ... Surtout que sur leur site internet est indiqué "debit cards not accepted, only credit cards", donc cela me fait un peu peur de régler par avance, et de me présenter au guichet sans pouvoir prendre la voiture car ma carte est à débit immédiat.😕

Après ce pavé indigeste 😇, je peux attaquer ma 2ème question très pragmatique:

Comme nous allons louer une petite voiture et que nous allons aux 3-4 du temps dormir en tente, nous allons devoir laisser je pense -à moins que vous ayez une autre idée- nos bagages très souvent dans la voiture pour partir en rando en journée, faire les courses, se promener, plutôt que de les laisser dans nos tentes en tissu; cela se présentera moins pour les logements "en dur" fermés quoique certains check in sont vraiment tardifs et nous serons amenés à faire des activités avant de rejoindre ces logements en durs afin d'en profiter.

Je sais aussi que les petites voitures n'ont pas forcément de cache bagages (en même temps, s'il est mis, on peut se dire qu'il y a des bagages à l'intérieur non?)

Du coup, je me demande si vous aviez été confronté à cette problématique et si vous aviez trouvé des solutions pratiques ou des conseils afin de ne pas tenter des personnes indélicates. Je suis preneur de tout conseil car cela me fait peur de tout laisser souvent dans la voiture.

Merci par avance pour vos réponses à ces 2 questions et j'espère avoir apporté un complément d'information à certains sur le terme débit/crédit au début du message.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
d'autant que je sais que les loueurs locaux ont tendance à prélever la caution et la rendre après le retour du véhicule, une fois rentré

Heu, ça ne m'est jamais arrivé, par contre vu que je n'ai pas de carte à débit immédiat je ne sais pas répondre à ta question

Du coup, je me demande si vous aviez été confronté à cette problématique et si vous aviez trouvé des solutions pratiques ou des conseils afin de ne pas tenter des personnes indélicates. Je suis preneur de tout conseil car cela me fait peur de tout laisser souvent dans la voiture.

Pour les randonnées je ne sais pas, mais sur les parkings des centres commerciaux, il y a des personnes qui te gardent ta voiture contre rémunération, tu les payes quand tu la récupères. En principe entre 2 & 5 rands
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AT Atila Globetrotter ·
J'ai regardé sur le site de ma banque et il est bien indiqué débit immédiat = carte de débit ; débit différé = carte de crédit. Cette précision n'existait pas auparavant. Vu qu'il n'y a qu'une poignée d euros de différences de prix entre les deux (3 pour ma banque), ne t'embêtes-tu pas pour rien ?

La caution est bien débitée par certains loueurs ce qui pose problème car le rand est volatile. La différence des taux entre la prise et le rendu de caution peut être à ton avantage ou pas... La dernière fois ça m'a coûté 100 euros. La fois d avant j'y étais gagnante de 50...

Une voiture style corolla possède un grand coffre où la plupart de tes affaires devraient rentrer. Sinon comme indiqué par Régis, il y a des gardiens partout et les parcs sont sûrs. Il y a plus de risques de te faire piquer quelque chose par un singe que par un humain...
FR Fred60 ·
Merci pour vos réponses. Pour la carte à débit immédiat, il se trouve que je l'ai déjà et que si je dois commander une carte à débit différé pour récupérer la voiture, je ne l'aurai peut être pas reçue avant le départ.

Pour le modèle de voiture, nous ne sommes que 2 mais vous conseillez quand même de prendre malgré le surcoût conséquent un modèle grand type Corolla pour pouvoir cacher les bagages n'est-ce pas?
LE Lesveys Regular ·
bonsoir, nous avons loué une polo vivo '(, grand coffre) chez europcar par l'intermediaire de carigami au mois d'avril avec une assurance zero franchise, bris de glace et pneus.de ce fait aucune caution n'a été débité durant notre séjours.le montant de la location a été debité à la reservation par carigami et à notre retour les frais d'aller simple.j'avais beaucoup d'apprehension pour louer une voiture en Afrique du sud après avoir lu tout les forums et tout c'est très bien passé. bon séjour dans ce beau pays Annie
CL Claw Regular ·
Bonjour Fred,

trêve de bavardage, il reste presque 1 mois donc n'hésitez pas trop ; demandez en urgence une "Mastercard" "CREDIT", çà résoudra tout le problème. D'autre part pour la voiture, c'est vrai qu'il y aura toujours un petit risque mais si elle est sur un parking de grande surface il est pratiquement nul étant donné le nombre de "porteurs-gardiens" qui sont en fonction sur les lieux; un bon conseil, ne laissez pas le sticker (autocollant) du loueur à vue, c'est un signe de location et les "voleurs savent bien qu'en général c'est lié à du tourisme. Bon séjour dans ce magnifique pays bien moins dangereux qu'on le pense.

claw
AT Atila Globetrotter ·
En un mois, je pense qu'il y a largement le temps. Une cb n'est pas un passeport.

Pour la corolla, c'est à la fois pour pouvoir mettre le maximum dans le coffre , pour pouvoir tout caser et pour le confort de route.

Le tout premier modèle n'est pas adapté à un circuit avec parc et pas mal de route. Pour Le Cap et ses environs oui en revanche.

Il n'y a pas une énorme différence de tarif entre les premières catégories surtout en possédant une carte gold qui évite généralement de devoir prendre des assurances complémentaires ( se renseigner auprès de votre banque des conditions de la votre)

C'est quand on passe au suv, au 4x4 et aux gros modèles que les prix commencent à vraiment prendre du poids...
TI Ticapi Globetrotter ·
Tout ça pour dire que je cherche à savoir si quelqu'un est allé en AFS depuis 2 ans avec une carte gold ou non mais surtout à débit immédiat et non différé et qu'on lui avait bien remis la voiture sans problème au guichet. Je regarde notamment sur le loueur First Car Rental qui est bien placé (on sait jamais, si en plus quelqu'un a été en AFS avec une carte à débit immédiat en utilisant ce loueur 😎) ... Surtout que sur leur site internet est indiqué "debit cards not accepted, only credit cards", donc cela me fait un peu peur de régler par avance, et de me présenter au guichet sans pouvoir prendre la voiture car ma carte est à débit immédiat.😕

Bonjour Fred,

Effectivement, de plus en plus de loueurs n'acceptent plus les cartes de débit. Il y a eu une discussion à ce sujet dans la section USA et il semblerait que beaucoup de français ne savent pas vraiment s'ils ont une carte de crédit ou de débit et pire, même les banques n'arrivent pas à leur répondre.😕

Autre solution, demande à ton loueur. Aucun membre du forum pourra te confirmer que tu n'auras pas de soucis avec ta carte. Seul le loueur peut te donner la réponse. Mais, à mon avis, tu ferrais mieux de commander une carte de crédit.

Bon voyage!🙂
FR Fred60 ·
Merci à vous pour vos réponses. -Je retiens notamment qu'une voiture plus grande type corolla ou almera même à 2 et 150€ de plus sur la location peut valoir le coup (et le coût! 😉) pour le confort sur les pistes et pour cacher dans le coffre les bagages (je n'oublierai pas de planquer l'autocollant du loueur, pas mal l'astuce).

-Je retiens aussi qu'il va peut être falloir que je demande une carte à débit différé. Mais en épluchant d'autres discussions sur le même thème, des intervenants disaient que malgré ce débit différé, ces cartes restaient des cartes de débit et reconnues comme telles par les terminaux des loueurs, et que même certains avaient toujours le terme "débit" sur leur carte. Donc, ce n'est pas gagné dans tous les cas... M'enfin si les cartes que les français ont et qui sont toutes des cartes de débit étaient refoulés, ce serait une hécatombe et on en entendrait plus parler, bien au-delà d'un certains nombre qui se font avoir par les loueurs pour leur refourguer des assurances complémentaires en leur disant que sinon le véhicule n'est pas prenable, et dont j'espère ne pas faire partie. Apparemment aussi, ce que les anglo-saxons appellent cartes de débit sont des cartes prépayées et sur lesquelles ils ne peuvent pas faire une caution et non des cartes type visa mastercard à chiffres en relief comme nos cartes françaises. Donc dans les extraits des conditions générales, "debit cards not accepted, only credit cards" vient peut être de là.

Même ma banque n'est pas au clair là-dessus, ne sait pas si le fait de passer à une carte à débit différé plutôt qu'immédiat changera le problème qui n'en est peut pas un.

Et aucune réponse de First Car Rental ni d'Europcar (2 pas trop mal placés au niveau prix, surtout le 1er) pour le souci de carte de débit/ débit immédiat/débit différé...), si par hasard quelqu'un y est allé avec ces compagnies et quel type de carte, sans prendre toutes leurs assurances car possesseur d'une carte Gold.

Encore merci à tous, cela permet d'avancer! 😛
AT Atila Globetrotter ·
Extrait des conditions bancaires du crédit agricole :

Mastercard gold débit différé (carte de crédit) Mastercard gold débit immédiat (carte de débit)

Je pense qu'on a dû souvent leur poser la question dernièrement d'où la précision. 😉

Pour la corolla, hertz était autrefois le moins cher avec la réduction accordée aux personnes inscrites sur le programme de fidélité air France ( c'est gratuit et il n'y a pas besoin de prendre air France. ..) Mais attention au retour avec cette compagnie. Ne rendre les clés qu'à la guérite avec reçu !
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour, 100 euros ?
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Bonsoir Michel,

100 euros ?

Ben oui...🤪

La caution du 4x4 en Namibie était de 20 000 rands. Le jour de son débit, le rand avait atteint des sommets, sommets qu'il a reperdus dès la semaine suivante... (Genre 13.5 le jour du débit et 14.5 le jour du crédit. La volatilité du rand peut être fatale...)
IT ITW88 Regular ·
Bonjour,

Pour la banque postale c'est bien cela : carte à débit immédiat = carte de débit carte à débit différé = carte de crédit

Mais comme il faut une semaine pour joindre un conseiller et 3 pour recevoir la carte, ils n'ont de "banque" que le nom. 🤪

Sinon je crois qu'une autre solution avait été donné sur ce fameux post USA qui en parle, c'était de prendre une carte du style de la carte "Darty", qui est une carte qui permet de faire un crédit et donc qui fonctionnerait dans ce cas là. A vérifier, ce ne sont que des souvenirs de cette discussion.

Le petit problème aux USA et cela doit être pareil partout, c'est que le terme carte de débit ne veut pas dire la même chose partout. Souvent j'ai l'impression que c'est pour parler d'une carte soit pour les jeunes (donc très limité), soit de carte prépayée. Je me rappelle que c'était écris il y a deux ans à Los Angeles une bafouille sur cette histoire de credit card ou debit card, sur le coup je n'étais pas au courant de tout ceci, je comprenais d'ailleurs pas grand chose à cette feuille sur le comptoir et malgré ma carte visa classic j'ai pu louer la voiture.

C'est un peu compliqué et flou tout ça ^^
CL Claw Regular ·
Bonjour A....ttila

çà fait bien longtemps qu'on n'a plus eu l'occasion de se lire donc j'en suis bien heureux . Quelle tergiversation ! Il ne faut pas un mois pour avoir une carte de crédit! Même ici en AfS quand j'ai pu ouvrir un compte, j'ai eu ma carte en 4 jours (ouvrables). Prépares tu d'autres escapades actuellement? Même si je ne suis plus souvent sur VF (et sur internet d'ailleurs) je vous suis encore de temps à autre mais sans intervenir pour ne pas commencer une discussion que je ne pourrais pas mener à son terme. Je te souhaite, encore pleins de projets qui se concrétisent. A+ bonne journée.

claudy

p.s. En plus de la faiblesse du réseau internet Sud Af, voilà la principale raison de ma mise en retrait. Abigail et Claudy junior.

Quelle tergiversation ! Il ne faut pas un mois pour avoir une carte de crédit!

Oui mais il n'y a pas la banque postale en AFS, trop mimi le mini toi 😎
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

AT Atila Globetrotter ·
Salut Claudy

Te voilà bien occupé ! 🙂 Pas d'Afrique australe cet été mais la Norvège. Légèrement plus frais...

La banque postale pourrait exister en Afrique puisqu'elle fonctionne à l'africaine...😄

Bonne journée à toi et ta famille !😉
CL Claw Regular ·
Salut toi,

je profite d'un intermède dans les travaux de "Telkom" mon fournisseur internet (qui font beaucoup de travaux pour poser la fibre optique) pour répondre à quelques messages qui étaient en suspens. Ouais pas la banque postale mais on a autre chose hein!😉 On a par exemple PEP qui propose des prêts allant de 100 à 6000 ZAR remboursable en 28 jours. C'est le must.......Je rigole mais çà aide bien des gens qui sans çà ne peuvent pas boucler les fins de mois. Je te laisse Régis bonne fin de journée; je répond vite à ATTILA puis je dois couper. A+

claudy
Je viens d'avoir la fibre ça change la vie 🙂

CL Claw Regular ·
Bonjour Agnès,

merci de ton petit message, oui je suis bien occupé puis on a tout le temps des coupures d'internet à cause de travaux pour placer la fibre optique donc je profitais d'une trêve pour "tchatter" un peu aujourd'hui mais maintenant je dois partir donc je vais couper. Il peut faire bien chaud en Norvège aussi: je me rappelle quand je travaillais comme plongeur à EKOFISK en Mer du Nord l'été on transpirant. Bin, bon voyage alors rapportes nous de jolies vues

claudy
CL Claw Regular ·
🏴‍☠️😠🙁😕.......... Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr 😛😉

Similar discussions

You might also like