Vol acheté sur une agence en ligne sans bagage en soute
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour nous avons pris le risque (mesuré au vue des tarifs) d'acheter des billets d'avion sur le site Flightfinder aller retour paris windhoek Namibie, vol aller TAAG (compagnie angolaise assuré par air france jusqu'à luanda puis TAAG) vol retour TAAG puis TAP.

Mauvaise surprise nous n'avons pas de bagage en soute (il n'y avait aucune information sur les bagages lors de la réservation j'ai donc pensé que c'était ok mais ...). Je suis en discussion (email avec Flightfinder) mais dans le cas ou je devrait ajouter des bagages à mains il faudrait que je le fasse à l'avance pour que ce soit moins cher.

Ma question est devrais je payer un bagage supplémentaire par vol (2 pour l'aller et 3 pour le retour) ou simplement pour le voyage aller puis pour le voyage retour ? Qui dois je contacter pour ajouter ces bagages ? (mes numéro ebillet commencent par 047 donc billet TAP mais pour l'instant tout le voyage n'apparait pas entièrement sur leur site- seulement une partie du retour).

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, je vous remercie.
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Anne,

Je sais que TAP Air Portugal vend depuis un certain temps des billets long-courrier sans bagages inclus dans la soute (par exemple à destination du Brésil). Je me demande qui voyage de l'Europe vers le Brésil avec seulement un petit bagage de cabine de 8 kg? Ceci semble être un prix pour attraper la clientèle et pour figurer en bonne place point de vue tarif dans les comparateurs de vol. Un prix d'appât....

Mais bref, les long-courriers low-cost comme Norwegian Air font la même chose..... Alors la bonne nouvelle est que la TAP permet de payer un supplément pour ajouter un bagage en soute (même après l'achat du billet). Par exemple pour un vol entre l'Europe et l'Amérique du Sud avec la classe "Discount" (sans bagage inclus dans la soute), c'est 45 Euros sur la TAP, si l'ajout est fait online par Internet. Et 80 Euros si c'est fait au check-in à l'aéroport (1 bagage max. 23 kg).

Donc, je vous suggère de "chercher" votre réservation au site Flytap.com et de payer pour le supplément avant votre départ. La difficulté est (si je vous ai bien compris) que vous avez deux ou 3 vols alignés pour le trajet aller et aussi pour le vol retour - avec des compagnies différentes? Donc, il faudra aller chercher sur le site de chaque compagnie aérienne quel est le régime des bagages? Et si vous pouvez payer pour avoir 1 bagage en soute selon vos besoins? Au cas vous arrivez à le faire uniquement partiellement, il vous faudra du temps extra à l'escale pour aller récupérer votre bagage après chaque vol effectué.

Franchement, je suis assez positif dans le sens (si vous avez réussi à payer pour un bagage supplémentaire de 23 kg en soute on-line sur tous vos vols, même déliés), que le staff du premier vol acceptera à envoyer vos bagages en soute à la destination finale, si vous leur montrez les reçus / confirmations de votre paiement du bagage en soute en plus.... à essayer.

Ce qui vous arrive est la complication désagréable en utilisant des comparateurs de vol du style www.kiwi.com qui mélangent des vols et qui (souvent) n'affichent pas clairement (et visiblement) qu'il s'agit d'un mélange de tarifs non liés (avec tarification à part). Certes, ils mettent souvent 0 bagages (par exemple kiwi-com et/ou skypicker.com), mais j'ai découvert que ceci n'était souvent pas vrai. Je pense qu'ils le font ainsi pour se protéger et pour se faciliter la vie.

Donc, vérifiez bien chaque vol sur le site de la compagnie aérienne opérant le vol (franchise de bagage). Par exemple j'ai acheté un trajet sur www.kiwi.com où il y avait 0 bagages affichés. Mais pour 2 des 3 vols achetés, il y a avait au fait une franchise de bagage gratuit de 23 kg inclus. Donc, je vous recommande vivement de faire les recherches pointues vol par vol pour avoir la certitude à quelle sauce vous allez manger point de vue bagages en soute.....

Je dirait que ces comparateurs de vols qui mélangent et qui mixent des tarifs (et des vols de différentes compagnies aériennes) sont uniquement à recommander pour des grands voyageurs et/ou des passagers expérimentés en tarification aérienne (et qui peuvent retracer l'offre point par point (avant d'acheter)).....

Bonne chance Chris
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Les bagages à main dont vous parlez, ils sont certainement compris.

Michel
AD Adumas4 Veteran ·
Bonsoir et merci de votre réponse, je commence à me faire à l'idée de partir avec seulement des bagages à main (nous sommes 6 on y arrivera peut être).

Effectivement ce qui m'inquiète c'est les 3 vols quand je regarde sur la TAP effectivement les billets discounts n'ont pas de bagages en soute par contre sur la TAAG ce genre de billet n'existe pas, en fait c'est pour cela que j'ai acheté mes billets sans être sûre, je me suis dit qu'au pire j'acheté seulement 2 bagages soute sur 1 vol de la TAP et c'est 90E si on achète à l'avance.

Sauf que au téléphone la TAP n'est pas capable de me dire ce qu'il en est au niveau de mes bagages, et que sur mes billets il est inscrit "économique avec restriction" sur chaque vol, je me demande donc si la TAAG ne vend pas aussi des billets sans bagages (même si cela n'est pas indiqué). Pour l'instant je ne suis pas arrivée à avoir des info de la TAAG au téléphone car mes numéro de billets électroniques sont commencent par 047 (donc TAP) et ils n'ont pas accés à ma réservation ...

Je savais que se serait compliqué mais le prix en vallait la chandelle (j'espère ...)
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
AD Adumas4 Veteran ·
Bonsoir Mon problème c'est pour les bagages en soute
TA Tatra Globetrotter ·
Sincèrement, je crois que personne, ni TAP, ni TAAG ne sait répondre à votre question.... Le plus simple est de faire avec les bagages cabine, ou au pire avec un seul bagage de soute et de négocier. Je ne sais pas si les gens qui n'ont plus enregistré quoi que ce soit en soute depuis vingt ans sont rares, mais il y a au moins moi 😉

Michel
MI Michelzen Globetrotter ·
Effectivement ce qui m'inquiète c'est les 3 vols quand je regarde sur la TAP effectivement les billets discounts n'ont pas de bagages en soute

Oui et comme dit aussi dans le précédent post TAP a maintenant une politique avec pour le prix mini pas de bagages et ce mm si tu avais acheté sur site TAP Donc il est fortement recommandé d'acheter son bagages soute avant car au comptoir c'est fortement augmenté ( rien n'oblige les 6 a acheter un bagage soute) a TAP qui est l'émetteur du billet comme tu l'as précisé, éventuellement passe par l'agence emettrice qui sera impliquée... au cas ou... et attention a ne pas dépasser poids/taille si tu restais au simple bag cabine et te disant ... ça passer... car la tu pourrais vite faire monter la facture

Tu es pris dans le cycle des agences qui font des prix d'appel et ensuite... galère car si tu règles ça pour le vol aller ... pense aussi au retour
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AD Adumas4 Veteran ·
Bonjour Merci ce qui me pose question c'est que je n'ai un vol TAP qu'au retour. La TAAG elle n'a pas l'air de proposer des vols sans bagages en soute.
MI Michelzen Globetrotter ·
Tu as un billet TAP, c'est toi qui l'a confirmé, donc peu importe qui te transporte c'est a TAP qu'il faut t'adresser mais dans ce cas achat par AGV multi compagnies je pense que tu n'as pas de choix autre que de passer par l'AGV qui a émis le billet. Pourquoi discuter en forum de quelque chose qui n'est pas trop clair et ou les réponses ne seraient que du domaine du ressenti ou purement indicatives alors qu'avec un simple coup de fil a l'agence ça serait réglé tu pourrais ajouter un bag soute ! je ne connais pas la durée et l'époque de ton voyage mais aller en Namibie avec X kg de bagages uniquement cabine ????
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CO CorF ·
Bonjour,

Nous sommes en train d'acheter les billets pour l'été prochain. Les billets TAAG sont de loin les moins chers. Avez-vous résolu la question des bagages en soute?

Merci
AD Adumas4 Veteran ·
Bonjour Nous n'avons pas vraiment avancé Pour l'instant nous avons dans l'idée de prendre seulement des bagages à main valise cabine et sac à dos chacun ( d'après qq infos ils ne sont pas très regardant) Jappelerai quand même la taag avant de partir pour voir avec eux car comme ils ne proposent pas de billet sans bagages cela me semble quand même bizarre (on a un vol sur la tap c'est peur être seulement qui ne veulent pas de bagages en soute et si c'est le cas les bagages supplémentaire ne sont pas très cher chez eux) Vu les prix des billets même s'il faut ajouter c'est pas catastrophique.... Vous faites quel voyage?
Bonjour Corinne,

Vous parlez comme si vous savez où acheter vos billets TAAG. Sur ce site, avez-vous une indication claire et précise des bagages gratuits en soute - ou pas?

Chris
CO CorF ·
Certains sites ont les mêmes billets (et quasiment même prix) indiqués "bagages en soute non inclus", d'autres "bagages en soute inclus"! Quand on essaie d'en savoir plus, les billets sont identiques (TAP), sans aucune mention du fait que les bagages soient inclus ou non. Donc de toute évidence il y a une erreur quelque part! Je penche plutôt pour l'interprétation que les bagages sont inclus.

Corinne
CO CorF ·
Pour nous aussi la Namibie cet été, en juillet-août! Nous nos inspirons (entre autres) de votre itinéraire 😉
Chère Corinne,

Donnez-moi une référence / copie d'une possibilité de réservation que vous envisagez (sur un des sites avec bagages en soute incl.) - y compris le prix. Je peux regarder dans mon système ce qui est indiqué point de vue bagages en soute.

Merci Chris

PS de toute façon c'est TOUJOURS ce qui est indiqué dans le masque (le billet émis) qui fait foi point de vue bagages....
CO CorF ·
Merci!

Voici un exemple concret: billets A/R à 570 euros/personne (sur site check24). Francfort - Lisbonne TP 579 (TAP) Lisbonne - Luanda DT 653 (TAAG) Luanda - Windhoek DT 571 (TAAG)

Retour Windhoek Luanda DT 574 (TAAG) Luanda - Francfort DT 6561 (TAAG)
AD Adumas4 Veteran ·
Ce sue est bizarre c'est que taag ne semble pas proposer de billet sans bagage en soute Attention pour nous aussi il y avait des différences selon les sites lastminutrs indiquait bien SS bagages mais on ne pouvait pas les ajouter, un autre site donnait aussi SS bagages mais on pouvait en acheter pour 93eiros je crois puis certains ne disait rien on a acheté la en se disant avec in peu de chance se sera avec bagage mais non ...

Le truc c'est que comme les billets électronique sont tap la taag ne peut pas me donner d'info et tap ne voit (pour l'instant j'espère) sur son ordinateur qu'une partie de nos vols....
FR Frmi31 Veteran ·
IL est préférable de commander ses billets sur le site de la compagnie pour ces raisons
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
AD Adumas4 Veteran ·
Effectivement mais dans ce cas pas possible et les tarifs 2 fois moins cher donc à 6 on prend un peu de risque quitté à voyager léger
FR Frmi31 Veteran ·
Remarquez en Afrique le linge sèche rapidement il vous suffit d'une bonne pierre de savon
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
AD Adumas4 Veteran ·
On voyagera léger pas de soucis c'est sûr par contre il fera froid la nuit donc pour le linge . ... Il faudra juste que je vérifie bien que tout ce que l'on amène lassé bien en cabine ( trousse à pharmacie lampes ...)
CO CorF ·
Sur le site check24 (site allemand), il est explicitement indiqué que les bagages en soute sont inclus sur ce trajet TAP. Alors que sur lastminute, pour le même vol il y avait indiqué "bagage en soute non inclus". Du coup, je vais passer par check24 et faire une copie d'écran, que je garderai précieusement au cas où pour le Jour J.... J'ai lu en long en large et en travers les forums sur ces vols, personne ne raconte avoir dû payer pour les bagages en soute, je pense donc qu'ils sont inclus.

Pour ce qui est de l'achat direct par les compagnies, impossible dans ce cas, car ni TAP ni TAAG ne proposent ces connexions. C'est pour moi l'intérêt d'acheter par des intermédiaires (prix mais aussi beaucoup plus de choix de connexions). Je prends souvent l'avion et n'ai jamais acheté mes billets auprès des compagnies aériennes. En achetant par un intermédiaire, on a beaucoup plus de flexibilité si on doit ajuster son voyage (puisqu'on n'est pas contraint de prendre la même compagnie). En fait je suis surprise de voir ce conseil (d'acheter en direct auprès des compagnies aériennes) revenir régulièrement sur voyageforum, cela ne m'était jamais venu à l'idée. J'ai regardé un peu sur les sites des compagnies qui desservent Windhoek depuis l'Europe, et les prix vont du double au triple. Comme le dit Anne, quand on multiplie par 5, ça chiffre vite.
NO Nordikcam Veteran ·
En cas de problème si vous avez acheté votre billet auprès de la compagnie aérienne, elle assumera le problème ( il y a des compagnies plus professionnelles que d'autres ) mais l'agence de voyages quelle qu'elle soit peut commencer par vous dire : voyez la compagnie aérienne et là le ping-pong s'installe.Bonne chance...
CO CorF ·
En effet il y a des arguments pour et contre. L'intérêt du forum est de partager nos expériences, il y a rarement de réponses absolues. Au bout du compte, chacun fait en fonction des expériences qu'il a eues, bonnes ou mauvaises. J'ai parfois eu des problèmes sur des voyages en avion (annulations, retards, bagages...), mais n'ai pas remarqué que le fait d'avoir acheté par un intermédiaire pose problème pour ce qui est d'être remboursée ou pour changer de vols. J'ai peut-être juste eu de la chance même dans les cas de malchance... en tout cas, pour ces différences de prix, je suis prête à tenter ma chance.
Chère Corinne,

J'ai passé votre réservation dans mon système de réservation professionnel (AMADEUS). prenant un départ au mois de mars 2018. Effectivement on peut trouver tous les vols comme indiqué par vous. Le vol Luanda - Francfort (au retour) est un vol avec un Airbus 330 de LUFTHANSA (en code-share).

Je peux confirmer que mon système indique sur tous les 5 vols envisagés un bagage à 2 x 23 kg = 46 kg en soute compris. Par contre je n'arrive pas à trouver le tarif en question. Je suis dans les 850 Euros aller-retour pour un trajet FRA-WDH-FRA pour le mois de mars 2018.

Mais j'ai vu que www.lastminute.com offre ce tarif aux conditions que vous indiquez. Il est aussi bien clair (sur le site de www.lastminute.com) que vous avez droit à 2 x 23 kg en soute pour ce billet (sur leur site).

C'est un peu bizarre, car selon mon système de réservation il y a déjà plus que 400 Euros, juste pour les taxes, surcharges de kérosène etc. etc. Le tarif du trajet en soi est dans les 300 Euros. Mais bref, si www.lastminute.com vous vend les billets ainsi - pas votre problème! Ils doivent savoir ce qu'ils font.....

Le seul bémol (pour moi) est de voler avec une compagnie aérienne qui est "black-listé" en Europe (pour des raisons de sécurité). Certes, le Boeing 777 qui volera entre Lisbonne et Luanda sera un avion immatriculé au Portugal avec (probablement) des équipages portugais. Mais le Luanda - Windhoek - Luanda se fera avec un Boeing 737 de TAAG, entièrement sous contrôle angolais....

Chris
CO CorF ·
merci d'avoir vérifié. L'info sur les bagages est rassurante... celle sur la liste noire l'est moins 😕 Dur de prendre une décision.
NT NTO Regular ·
merci d'avoir vérifié. L'info sur les bagages est rassurante... celle sur la liste noire l'est moins 😕 Dur de prendre une décision.

Bonjour

Ce n'est parce que vous voyez ce même parcours sur cette même compagnie sur un autre site avec bagages inclus que ça s'appliquera à vous : une même compagnie peut proposer des tarifs avec bagages inclus et d'autre tarifs sans bagages ! La seule chose qui compte, pour les bagages, est ce qui est écrit sur votre billet d'avion : il y a forcément une mention indiquant les bagages inclus (ou non) en pièces ou en kilos.

Concernant les compagnies sur liste noire européenne : leur vente n'est légalement autorisée qu'à la condition expresse que le site (ou l'agence) qui vous vend ce vol vous informe préalablement à l'achat, que cette compagnie est sur liste noire. Ensuite à vous de valider ou pas et d'assumer. A défaut, ce site ne respecte pas la réglementation européenne.
Cher Xuan,

Tout à fait d'accord avec vous.

Ce que je trouve un peu hilarant est que (lorsque j'ai vérifié dans mon système de réservation AMADEUS les options du vol d'une passagère du VF), il y avait un vol DT = TAAG entre Paris et Luanda à vérifier, certes avec un numéro de vol (en codeshare avec DT).

Au fait c'est un vol Air France en Airbus 330, vol direct Paris - Luanda. Mais mon système a réclamé et affiché "attention vol avec une compagnie aérienne figurant sur la liste noire en Europe!). Or c'était un vol Air France (certes avec un numéro codeshare DT/TAAG. Chris
NT NTO Regular ·
Effectivement, c'est assez fort de la part d'Air France de se mettre en code share avec une compagnie blacklistée ! Mais je suppose que c'est le résultat d'un accord politico économique qui permet à la compagnie de Luanda de toucher des sous tout en laissant AF exploiter le vol...
AD Adumas4 Veteran ·
Bonjour C'est quand même compliqué cette histoire de bagages en soute (oui je savais en achetant mes billets vraiment pas cher) Nous voyagerons sur la TAAG et la TAP en juillet apparemment sans bagages en soute (cf Flightfinder) Je viens d'avoir la TAAG au téléphone qui me dit tout de suite que sur leur compagnie j'ai droit à 2X23kg ( en économique), puis quand je lui demande clairement s'il est possible que leur compagnie (même si cela n'apparait pas sur leur site internet) ai vendu aux agence en ligne des billets sans bagages en soute, là elle ne sait plus et me dit ne pas pouvoir vérifier avec mon numéro de réservation sur leur ordinateur (dans ce cas il vont faire comment à l'enregistrement ?) et de voir avec l'agence qui m'a vendu les billets ...

L'agence en ligne me dit "sans bagages en soute" mais ne peut pas me dire si c'est sur tous les vols. Moi je me dis qu'il est possible que mon "sans bagages en soute" soit seulement sur TAP (puisque eux ils vendent des vols sans bagages) et dans ce cas je payerai un bagages en soute seulement pour ce vol.... mais comment vérifier ?

Sur mes billets électronique ou sur le site de TAAG ou je vois mes billets il n'y a rien sur les bagages.

On est prêt à voyager sans bagages en soute mais quand même si on pouvait en prendre ça serait plus confortable ...
ME Melium ·
Bonjour, avez vous trouver une solution , une réponse ? car nous avons aussi des billets " économique avec restriction " et je suis étonnée de voir le montant qui est de 60€/bagage / vol ... soit 120€ pour l'aller-retour en vous remerciant

Mélanie
AD Adumas4 Veteran ·
Bonjour Vous êtes sur quelle compagnie? Il est parfois inscrit économique avec restriction pour des vols avec bagages...
ME Melium ·
bonjour Nous avons pris avec TAP je suis encore plus perdue car je n'arrive pas a les joindre ni par téléphone ( numéro non attribué) ni par mail ( par inexistante quand je clique sur les liens de contact)
AD Adumas4 Veteran ·
Effectivement vous devez avoir un tarif TAD discount, moi j'étais arrivé à les avoir facilement par téléphone (insistez) ils n'avaient pas pu nous aider car notre pb vient surtout de notre billet TAAG. Nous avons eu un billet vraiment pas cher et nous choissirons soit de voyager léger (on a acheté des valise pour cela devrait aller) soit payer seulement 1 bagage en plus. Je ne vous ai pas vraiment aidé désolé. PS pour le tèl je ne sais plus si je l'ai pris sur le site ou si j'ai chercher une agence TAP à paris. Par mail aucune réponse
ME Melium ·
Merci de votre retour , ça me permet de me fixer un peu et je vais cherche le numéro d'une agence en France (déjà ça je n'y avais pas pensais ^^ )

Similar discussions

You might also like