Vol Ryanair annulé et indemnisation

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour, Voici mon énigme : le 15 décembre le vol au départ de TOURS 9h55 et à destination de Marseille a été annulé . Cause invoquée la météo !!!! Bizarre car 2 avions ont pu atterrir sur la seule piste de l aéroport le matin plutôt.????? Nous avons embarqué et sommes restés dans l avion jusqu'à 11h20 pour ensuite nous faire débarquer après avoir fait un tour de piste gratuit [:/]. Considérant la piste non praticable, cette même piste qui a vu atterrir 2 avions!!! Et le pompon c'est que le vol pour Marrakech qui devait décoller à 11h20 a quand même pu partir, certes avec du retard mais est parti !!!!! Les passagers avaient embarqué juste après nous. Sur Tours il n y a que Ryanair. Je vais être remboursée mais je voulais savoir quels seraient les recours pour un insémination svp, please [:)]? Pour information, je vais appeler l aéroport car Ryanair est dans l incapacité de me donner une réponse.

Merci à vous pour vos réponses. [:)]
Karen
EL Elhine Globetrotter ·
insémination svp,

Bonjour, Je pense qu'il vaudrait mieux poser votre question sur un forum dédié à la santé
... là-bas si j'y suis...
ER Erjome Globetrotter ·
Je vais être remboursée mais je voulais savoir quels seraient les recours pour un insémination svp, please [:)]?

Merci pour ce fou rire [;)]
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
KA Karen1337 ·
Indemnisation et non insémination oups
Karen
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu as potentiellement droit à 250€ d’indemnisation forfaitaire.

Dans un premier temps commence par remplir ce formulaire de réclamation disponible sur le site de Ryanair. eu261compensationclaims.ryanair.com/index.php?l...

Puis tiens nous au courant de la réponse de Ryanair.

Pour info le même vol du mardi 11/12 a aussi été apparemment annulé.
RA Razul Veteran ·
Salut, Malheureusement, Ryanair est le champion du Low-Cost annulé et du "on s'en balance"! et du "si tu veux des sous- vas nous faire un procès ailleurs" ! Le pb est aussi que dans beaucoup de cas, le passager a aussi booké une "location" ou similaire, pour un prix aussi alléchant que chez Ryanair, et qu'il a déjà payé ! Bref, c'est malheureusement le rêve du voyage à petit prix qui en prend un coup, Ryanair et autres Air-B et truc, qui prennent les sous., et les clients qui en perdent ! Une époque formidable !, je vous dis ! Razul
KA Karen1337 ·
Merci pour ta réponse Questionnaire rempli [:)] Oui, je confirme le vol de mardi a bien été annulé. C'est la fête chez Ryanair. Je vais qd même demander des infos à l'aéroport car si la piste est gelée, elle l'est pour tous les avions et pas que pour l 'avion marseillais . Dès que j'ai un retour de Ryanair je post
Karen
KA Karen1337 ·
ils ont le monopole sur Tours et dc c'est à leurs bons vouloirs . Notre pilote avait peut être manger trop de fruits de mer la veille
Karen
AG Agentsmith Regular ·
Merci pour ta réponse Questionnaire rempli [:)] Oui, je confirme le vol de mardi a bien été annulé. C'est la fête chez Ryanair. Je vais qd même demander des infos à l'aéroport car si la piste est gelée, elle l'est pour tous les avions et pas que pour l 'avion marseillais . Dès que j'ai un retour de Ryanair je post

Bonjour,

Avec cette compagnie poubelle, on est jamais sûr de partir, ni même de revenir malheureusement. On croit faire une bonne opération et on se retrouve en rade dans un aéroport de seconde zone, devant débourser d'importantes sommes pour rentrer chez soi . A bon entendeur....
Agent Smith: "I'm going to enjoy watching you die, Mr. Anderson"
DO Dom751 Globetrotter ·
Le samedi on a : OPO - TUF 06h25 - 09h30 TUF - MRS 09h55 - 11h15 MRS - TUF 11h40 - 13h00 TUF - OPO 13h25 - 14h20 Potentiellement sur le même appareil avec la marque de fabrique de Ryanair c'est que tout est réglé à la minute et que le moindre grain de sable...

Le samedi on a également : RAK - TUF 07h30 - 10h35 TUF - RAK 11h00 - 13h00 Sur un autre appareil j'imagine.

Puisque @Karen1337 était à bord de l'appareil on peut écarter l'arrivée retardée. Les 2 appareils qui ont pu se poser sont le sien en provenance de Porto et le Marrakech.

Pourquoi Ryanair a annulé le Marseille A/R ? Peut être pour de la régulation...
NO Nordikcam Veteran ·
Bonsoir : il y a une solution à ce type de problème. Elle me saute aux yeux et je l'applique sereinement depuis...presque toujours ! Et je n'ai jamais eu à m'en mordre les doigts ! Bonne soirée...
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Toute la procédure à suivre est indiquée, dans le menu détail, et haché menu, là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
DO Dom751 Globetrotter ·
Je sais que tu es allergique au formulaire en ligne sur le site de la compagnie mais en fonction des compagnies cela passe.

On verra si @Karen1337 reçoit rapidement une réponse défavorable à sa requête en ligne. Elle sera toujours à temps de faire la réclamation RAR en suivant le mode opératoire de ton blog.

Et on verra si Ryanair fait toujours partie des compagnies qui font le moins d'histoire lorsqu'il faut appliquer le règlement européen (il me semble que tu la cites souvent)
KA Karen1337 ·
Réponse sous 10 jours. .....[:)]
Karen
ER Erjome Globetrotter ·
Salut, Malheureusement, Ryanair est le champion du Low-Cost annulé et du "on s'en balance"! et du "si tu veux des sous- vas nous faire un procès ailleurs" ! Le pb est aussi que dans beaucoup de cas, le passager a aussi booké une "location" ou similaire, pour un prix aussi alléchant que chez Ryanair, et qu'il a déjà payé ! Bref, c'est malheureusement le rêve du voyage à petit prix qui en prend un coup, Ryanair et autres Air-B et truc, qui prennent les sous., et les clients qui en perdent ! Une époque formidable !, je vous dis ! Razul

Dernier exemple en date vendredi à Lorient;

https://www.letelegramme.fr/economie/lorient-ryanair-plie-bagage-sans-prevenir-l-aeroport-14-12-2018-12162191.php

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/aeroport-ryanair-confirme-la-fin-de-sa-presence-a-lorient-14-12-2018-12161395.php
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
B7 B737 Globetrotter ·
Ce vendredi 14 décembre, la société irlandaise a confirmé au Télégramme que la ligne Lorient-Porto « ne sera plus opérationnelle à compter du 29 janvier 2019 ». Tous les clients concernés ont été contactés par email et informés de leurs options en matière de remboursement intégral ou de transfert sur un itinéraire alternatif. © Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/aeroport-ryanair-confirme-la-fin-de-sa-presence-a-lorient-14-12-2018-12161395.php#TH68QTdxRV1QQ9eE.99

Toutes les compagnies aériennes bien gérées ouvrent ou ferment des lignes, suivant le cas, souvent pour des raisons purement commerciales . Où est le problème ?
ER Erjome Globetrotter ·
"Purement commerciales" plutôt financières

Extrait du 1er lien

"Le contrat entre la compagnie irlandaise et l’aéroport est arrivé à échéance en novembre et les parties ne sont pas parvenues à un accord. « Ryanair avait trop d’exigences en termes de soutien financier. La ligne était déjà fortement aidée par les collectivités locales », explique Paul de Geyer d’Orth"
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
B7 B737 Globetrotter ·
Bonsoir : il y a une solution à ce type de problème. Elle me saute aux yeux et je l'applique sereinement depuis...presque toujours ! Et je n'ai jamais eu à m'en mordre les doigts ! Bonne soirée...

Tout à fait d'accord avec vous (une fois n'est pas coutume). Ceux qui n'aiment pas cette compagnie ou ont peur d'avoir des problèmes avec elle n'ont qu'à prendre une autre compagnie. Personnellement, je la prends sereinement depuis plus de quinze ans et n'ai jamais eu à m'en mordre les doigts, mais je comprends très bien que d'autres puissent avoir un autre avis. et pour eux la solution saute en effet aux yeux : allez voir ailleurs.
DO Dom751 Globetrotter ·
Je ne travaille pour aucune compagnie aérienne mais est ce que toutes les compagnies prévoient leurs routes avec un mois et demi d'avance ? Il m'avait toujours semblé que les programmes de vols étaient un peu plus pérennes et que les routes variaient suivant le programme été/hiver.

Mais bon, tout cela ne mènera pas @Karen1337 de Tours à Marseille, n'est ce pas @B737 que l'on n'a pas encore entendu sur ce point, bien qu'intervenant au sein de la discussion ?
AG Agentsmith Regular ·
Ceux qui n'aiment pas cette compagnie ou ont peur d'avoir des problèmes avec elle n'ont qu'à prendre une autre compagnie.

Merci ! On attendait ta permission pour le faire !!

Personnellement, je la prends sereinement depuis plus de quinze ans et n'ai jamais eu à m'en mordre les doigts

Ah oui mais toi tu travailles pour cette compagnie, donc on est pas obligés de te croire ....

mais je comprends très bien que d'autres puissent avoir un autre avis. et pour eux la solution saute en effet aux yeux : allez voir ailleurs.

Tout à fait, une seule solution: le boycott !
Agent Smith: "I'm going to enjoy watching you die, Mr. Anderson"
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Personnellement, je la prends sereinement depuis plus de quinze ans et n'ai jamais eu à m'en mordre les doigts

Ah oui mais toi tu travailles pour cette compagnie, donc on est pas obligés de te croire ....

Bonjour,

Parce que quelqu'un ne partage pas votre avis, dire que c'est un vendu à votre adversaire (ou qu'il travaille pour celui-ci, ce qui revient au même) relève du niveau de la cour de récréation de l'école primaire.

L' avis de B737 est tout autant respectable que le vôtre.

Ryanair était, jusqu'à il y a seulement quelques mois, un modèle en ce qui concerne les indemnisations forfaitaires dues aux passagers en cas d'annulation (moins de 14 jours avant sinon, pas de droit à indemnisation), retard important (3 heures ou plus) ou refus d'embarquement. Indemnisation en un délai record sans discutailleries.

Mais ce n'est plus le cas.

En effet, Ryanair a clairement déclaré qu'elle n'indemnisera pas les passagers victime d'annulation de vol du fait de grève de son propre personnel, au mépris de la jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union Européenne. Donc, seul recours : lettre recommandée avec AR, suivie de la mise en oeuvre de la "procédure européenne de règlement des petits litiges".

Toute la procédure à suivre est indiquée là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
DO Dom751 Globetrotter ·
On ne peut pas tous s'aimer sur VF (et ce n'est pas moi qui dirai le contraire vues mes prises de bec passées avec un membre très productif).

Mais faire l'étonné à chaque fois c'est touchant de candeur.

Cela fait maintes fois que @B737 est aimablement traité au choix d'employé, de Community Manager, voire de Social Media Manager, etc. de Ryanair tellement il remplit son rôle avec zèle. J'en croise souvent du fan sur d'autres forum mais à ce point on est sur du niveau de champion du monde.

Ce n'est pas la première fois que voles à son secours tu te souviens ? Mais comme souvent les choses ne sont ni toutes blanches, ni toutes noires.

@B737 prend un plaisir (que certains pourront qualifier de malin ou de malsain) à provoquer en jetant à la face des autres intervenant des propos que même le MEDEF ne tiendrait pas ou encore des positions pathétiques sur l'abus de subventions publiques car peu importe le moyen du moment que lui paye son vol le moins cher possible.

C'est souvent volontairement à côté afin de faire dévier le sujet (technique de l'enfumage) dans le but ultime de refuser l'évidence.

Et comme tout n'est pas blanc blanc, n'oublions pas également que @B737 tient parfois les mêmes propos à sens unique concernant "sa" compagnie vénérée notamment sur l'autre sujet qu'il s'est complètement approprié en le dévoyant sans scrupule, le transformant en publi-information Ryanair.

Donc en résumé on est sur du pur stakhanovisme du côté obscur de la Force de la part de quelques intervenants sur VF contrebalancé par le côté lumineux de la Force de quelques autres intervenants... [:)]
ER Erjome Globetrotter ·
Cela fait maintes fois que @B737 est aimablement traité au choix d'employé, de Community Manager, voire de Social Media Manager, etc. de Ryanair tellement il remplit son rôle avec zèle. J'en croise souvent du fan sur d'autres forum mais à ce point on est sur du niveau de champion du monde.

Oh que oui..........Champion toutes catégories de l'enfumage, publicités, communiqués de presse, messages agressifs pour déstabiliser ses adversaires etc.......

Même dans une discussion sur Southwest airlines il arrive à parler de son patron et compagnie .

https://voyageforum.com/discussion/compagnie-southwest-airlines-d9246148/

@ ElviajeroPar: On se croise depuis pas mal d'années ici et sur un autre forum où je ne vais plus et tu sais tout le respect que j'ai pour tes connaissances juridiques. Mais là j'avoue que je n'arrive pas à comprendre comment l'évidence ne te saute pas aux yeux. Son implication est évidente et de ce fait il n'a aucune crédibilité pour en parler. D'ailleurs sur certains points il ne peut pas apporter de réponses tellement Ryanair est une compagnie border line indéfendable.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
TO Toultanparty ·
Bonjour

Bien sûr que B737 a une implication dans Ryanair. Il suffit de lire ses messages pour constater qu'il glorifie en permanence cette compagnie. Vérifiez les discussions où Ryanair n'est pas concerné et où il a participé et vous comprendrez mieux si besoin. Voyager à de bons prix est parfaitement logique et honorable mais quand on connait à quelles conditions Ryanair le permet (généreuses subventions avec l'argent du contribuable) je trouve cela scandaleux. Et puis j'ai beau cherché je ne trouve rien de négatif à l'encontre des autres low cost qui se développent sans faire de bruit alors qu'avec Ryanair il y en a des pages. Etrange......

Comme vous le dites justement il n'hésite pas non plus à être désagréable ce qui en dit long sur la personne. Me concernant ses attaques me renforcent dans mes convictions et ses messages oscillent entre risibles et pathétiques.

Cordialement.
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour

J' ai une question à tous les pourfendeurs des subventions reçues par Ryanair : Le plus fautif dans l'histoire n'es ce pas celui qui donne la subvention ?

Pour rappel :Je ne travaille pas chez Ryanair et ne prends jamais Ryanair mais au Luxembourg
DO Dom751 Globetrotter ·
Cela a été démontré à maintes reprises. Pourquoi faire exprès de ne pas comprendre ?

Et le concept de chantage aux subventions, cela te parle également ?

Et tu as quand même compris qu'il n'y a pas que la subvention dans le côté obscur de Ryanair ?
TO Toultanparty ·
Bonjour

Bien sûr que les principaux responsables sont quelques politiques et directeurs d'aéroport mégalomanes. Est ce pareil au Luxembourg ? D'où la très bonne décision de Lorient d'arrêter de dépenser inutilement l'argent public avec cette compagnie peu vertueuse qui fait de la surenchère pour un peu plus s'enrichir sur le dos des contribuables. En espérant que d'autres aéroports feront de même envers Ryanair car il y a plusieurs low cost comme Volotea, Easyjet et Transavia par exemples qui se développent et semblent plus saines.

Cordialement.
SO Solverde Veteran ·
Bonjour,

Ryanair était, jusqu'à il y a seulement quelques mois, un modèle en ce qui concerne les indemnisations forfaitaires dues aux passagers en cas d'annulation (moins de 14 jours avant sinon, pas de droit à indemnisation), retard important (3 heures ou plus) ou refus d'embarquement. Indemnisation en un délai record sans discutailleries.

Tu nous parles d'un modèle du genre. OK, je veux bien te croire ! Mais que veux-tu dire exactement, par "seulement quelques mois" ?

En d'autres termes : à quand fais-tu exactement remonter le passage d'excellent élève à très mauvais élève, en ce qui concerne les indemnisations forfaitaires qui auparavant... étaient consenties par Ryanair en "un délai record et sans discutailleries", pour reprendre tes propres termes ? Car une simple petite recherche effectuée sur le net, m'a par exemple très rapidement permis de trouver un article publié par un très sérieux magazine d'information économique datant du mois de juin 2017 (ce qui nous donne déjà 18 mois) qui nous racontait de manière extrêmement claire, que cette low cost semblait avoir la très fâcheuse habitude de faire drôlement traîner ses passagers, lorsque ceux-ci étaient victimes d'irrégularités d'exploitation (retards importants, annulations de vols, etc.) ! Les choses s'étant par la suite malheureusement empirées... avec le refus catégorique d'indemniser les très nombreux passagers victimes des grèves à répétition, que Ryanair a connu durant l'année 2018.

Cordialement
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

La réponse à votre question se trouve là (voir sous le sous titre Ryanair) : http://retardimportantavion.unblog.fr/?p=306

Vous observerez que je ne me fonde pas sur quelques cas précédents pour qualifier un changement de politique, mais que je me fonde sur le virage complet de cette compagnie : la déclaration de Ryanair consistant à annoncer le refus d'indemnisation des passagers pour vols annulés en raison de la grève de son propre personnel, au mépris de la jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union Européenne.

Pour répondre aux propos d'autres intervenants relatifs à B737 :

Les propos de B737 relèvent d'un point de vue consumériste et économique et n'ont rien à voir avec des propos syndicalistes (qu'il s'agisse de syndicalisme patronal ou salarié). Ces propos sont tout à fait sensés (voir dans votre dictionnaire la signification de ce mot qui ne signifie ni approbation, ni désapprobation) et ont autant leur place dans ce forum de voyage, que les propos d'autres intervenants alors que rien ne les autorise à qualifier B737 de "vendu" à leur adversaire : il s'agit de propos consuméristes et économiques et rien d'autre, alors que RIEN ne permet de dire qu'il est salarié de Ryanair.

Et je me répète : qualifier de vendu à son adversaire quelqu'un parce qu'il ne partage pas votre point de vue relève du niveau de la cour de récréation de l'école primaire.

Par ailleurs, il est inadéquat de parler de "voler au secours" de B737. Il est assez grand pour se défendre tout seul contre ces accusations enfantines. Je ne fais qu'exprimer mon PROPRE point de vue. N'est ce pas mon droit (et le sien aussi d'ailleurs) ?

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
TO Toultanparty ·
Bonjour

Les propos de B737 relèvent d'un point de vue consumériste et économique et n'ont rien à voir avec des propos syndicalistes (qu'il s'agisse de syndicalisme patronal ou salarié). Ces propos sont tout à fait sensés (voir dans votre dictionnaire la signification de ce mot qui ne signifie ni approbation, ni désapprobation) et ont autant leur place dans ce forum de voyage, que les propos d'autres intervenants alors que rien ne les autorise à qualifier B737 de "vendu" à leur adversaire : il s'agit de propos consuméristes et économiques et rien d'autre, alors que RIEN ne permet de dire qu'il est salarié de Ryanair.

La discussion "Quoi de neuf chez Ryanair ?" qui depuis a été fermée était devenue une tribune de presse de B737 avec des informations sans intérêt. Des fois j'avais l'impression de lire un communiqué de presse envoyé par l'attaché. Et tout était bon pour parler en bien de cette compagnie malgré les innombrables problèmes et grèves. Sans parler de son petit ton arrogant que bon nombres d'intervenants dont moi même ont recadré à juste titre. Alors oui rien ne permet de prouver qu'il est salarié de Ryanair mais RIEN aussi prouve son contraire. Je dirai même qu'il y a beaucoup plus de présomptions qu'il y soit que l'inverse. Reconnaissez quand même que le doute est permis et que son comportement est plutôt suspect même si on ne condamne pas sur des suspicions.

Cordialement.
KA Karen1337 ·
Bonjour Nouvelles informations : après avoir contacté l'aéroport de TOURS et contrairement à ce qu'a indiqué Ryanair sur le site, les avions sont restés au sol le 15 décembre. Les vols pour Marrakech et Porto ont été reportés au Dimanche 16 décembre mais pas celui de Marseille. Le site de Ryanair n'avait dc pas été actualisé et ne l'est toujours pas. Les passagers pour Marrakech ont eu le même sort que nous , ainsi que ceux à destination de Porto. Mais pourquoi ne pas avoir également différé celui de Marseille? Ils ont peut être fait un tirage au sort
Karen
DO Dom751 Globetrotter ·
Ah si maintenant les propres sites de compagnies donnent de fausses informations...

Lorsque tu écrivais "le vol pour Marrakech qui devait décoller à 11h20 a quand même pu partir" tu n'avais pas vu l'appareil décoller ?

Tu nous as parlé d'un tour de piste gratuit.L'aéroport de Tours t'a t'il donné une raison, sous entendu sont ce eux qui ont interdit aux appareils de repartir ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Les propos de B737 relèvent d'un point de vue consumériste et économique et n'ont rien à voir avec des propos syndicalistes (qu'il s'agisse de syndicalisme patronal ou salarié).

Mouaip, outre les communiqués de presse parfois postés directement en anglais ses propos sont souvent très très dirigés quand même.

Comme par exemple ici où la mise en gras accentue la conclusion.

il appartient à la compagnie aérienne elle-même de tout faire pour maintenir son personnel « heureux ». Voilà qui ouvre de larges perspectives au personnel de toutes les compagnies aériennes

On n'est ni dans le consumérisme ni dans l'économique.

Où encore comme lorsqu'on lui pose une question spécifique sur la nouvelle politique de bagage cabine et que @B737 fait exprès de ne jamais répondre et finit par laconiquement renvoyer sur le site corporate sans répondre à la question. Consumérisme ? Économique ?

Ou encore lors du sujet sur le scandale avec le passager raciste où pour justifier l'injustifiable @B737 nous sort une expérience qui n'a aucun rapport. Consumérisme ? Économique ?

Le cautionnement du refus d'indemniser pour grèves. Consumérisme ? Économique ?

Les informations volontairement erronées ou floues sur les autres compagnies aériennes. Consumérisme ? Économique ?

Et il y en a encore un paquet. Ce n'est plus de l'amour à ce stade !
KA Karen1337 ·
Je n'ai pas vu l'avion décoller mais je m'étais référée au site de la compagnie, comme d'ailleurs une autre passagère. La raison invoquée étant la météo. L'aéroport n'a pas pu me donner la raison pour laquelle le vol de Marseille n'a pas pu être reporté au Dimanche. Seule la compagnie a géré.
Karen
KA Karen1337 ·
L aéroport a en effet jugé la piste trop glissante. Mais Ryanair aurait dû, au moins maintenir le vol pour le lendemain au vu déjà de l'annulation du mardi 12 décembre ( pour rappel que 2 vols par semaine ) .
Karen
SO Solverde Veteran ·
Bonjour,

La réponse à votre question se trouve là (voir sous le sous titre Ryanair) : retardimportantavion.unblog.fr/?p=306

Vous observerez que je ne me fonde pas sur quelques cas précédents pour qualifier un changement de politique, mais que je me fonde sur le virage complet de cette compagnie : la déclaration de Ryanair consistant à annoncer le refus d'indemnisation des passagers pour vols annulés en raison de la grève de son propre personnel, au mépris de la jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union Européenne.

Tout en prenant acte du fait que tu ne te bases absolument pas sur quelques rares cas isolés (désolé, mais il m'est totalement impossible de vouvoyer les membres d'un forum de voyage) pour affirmer que Ryanair a d'après toi récemment opéré un virage complet concernant les indemnisations que doivent impérativement obtenir les passagers, lors de vols annulés en raison de la grève de son propre personnel... j'estime que tu n'as pas vraiment répondu à la question que je t'avais posé dans mon message précédent !

Car contrairement à ton blog vers lequel tu m'as immédiatement orienté et qui je n'en doute pas un seul instant, doit certainement être très utile à certains membres de ce forum qui pourraient être confrontés à d'éventuels soucis d'indemnisation. Mais où le retour d'expérience de passagers de la low cost Ryanair n'est seulement basé que sur quelques cas (et certainement pas tous les cas existants) qui t'ont été rapportés par des lecteurs satisfaits des services que tu leur as offerts...

Le type d'article de presse dont je t'avais parlé ne se basait pas sur seulement quelques cas isolés. Mais plutôt sur une pratique (concernant donc un assez grand nombre de passagers) qui était apparemment en vigueur depuis de très nombreuses années au sein de cette low cost. Et qui bien avant la fatidique année 2018 (où les grèves sont brusquement apparues, tout en ayant été assez nombreuses) consistait déjà pour Ryanair, à très souvent rechigner à verser les indemnités forfaitaires pourtant prévues par la législation européenne, lors des irrégularités d'exploitation (retards importants, annulation de vols, etc.) auxquelles avait malheureusement été quelquefois confrontée cette low cost.

En fouillant un peu plus que précédemment sur le net, je suis même arrivé à retrouver un article datant de l'année 2005 qui parlait exactement de la même chose ?! Ce délicat problème du refus d'indemnisation n'est donc pas aussi récent que tu sembles le croire. Il va de soi que je tiens à ta disposition tous les liens conduisant vers les divers articles de la presse spécialisée dont je te parle !

Cordialement
KA Karen1337 ·
Réponse de Ryanair
Karen
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

L'indemnisation est due sauf si la compagnie apporte la PREUVE des "circonstances extraordinaires" alléguées. Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/faq-questions-frequentes/

Je vous conseille d'engager la "procédure européenne de règlement des petits litiges". Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce point sur les pages adéquates du lien donné ci-dessus.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
PR Protege Globetrotter ·
Bonsoir; je ne vois pas comment Ryanair peut faire du chantage à la subvention , désolé mais je ne comprend pas .

Quoi d'autres dans le coté obscur de Ryanair ?
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonsoir; je ne vois pas comment Ryanair peut faire du chantage à la subvention , désolé mais je ne comprend pas .

Quoi d'autres dans le coté obscur de Ryanair ?

Bonjour,

Le principe est simple : Imaginons une compagnie aérienne X, et supposons, pour faire simple, qu'elle n' a qu'un seul avion, un seul équipage etc. Elle a le choix entre effectuer un vol entre A et B qui peut lui rapporter un bénéfice de 2 fois X euros. Mais des autorités régionales de la ville C voudraient que leur aéroport servent à faire la liaison entre C et D. Mais cette ligne ne rapporterait pas autant, voire même serait déficitaire.

Donc la compagnie X n'acceptera d'abandonner la liaison entre A et B au profit d'une liaison entre C et D que si les autorités régionales lui versent la différence + quelque chose en plus. Et si on arrête de lui verser cette compensation, elle cesse la desserte entre C et D et retourne desservir la liaison entre A et B.

C'est ça que certains appellent du chantage, alors qu'il ne s'agit que d'un problème purement économique.

C'est exactement le même principe pour la SNCF qui n'accepte de maintenir des lignes déficitaires que si les autorités locales qui veulent le maintien d'une ligne comblent la perte d'exploitation.

Je ne me place, dans ces explications, que du coté de la compagnie aérienne, mais on pourrait aussi largement développer l'aspect économique du pourquoi les autorités locales versent cette compensation, car, bien entendu, elle ne le font pas en pure perte.

C'est plutôt simple, mais il semble que c'est trop simple pour que tout le monde comprenne !!!

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir

Va voir mon message 17 par exemple. On peut appeler cela un désaccord financier mais aussi du chantage. Vous payez ou je m'en vais.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
PR Protege Globetrotter ·
Bonsoir Entièrement d'accord avec vous , c'est juste le mot chantage quitte gênait ..... Mais vous avez raison la SNCF fait la même chose.
PR Protege Globetrotter ·
Bonsoir Non ce n'est pas du chantage mais un désaccord sur la reconduction d'un contrat. Les deux parties sont pas d'accord on arrête le contrat . Pour il n'y a rien de plus . Quand je négocie quelque chose j'essaye d'obtenir le maximum , quitte à pousser le bouchon un peu loin , c'est de la négociation et cela se passe tous les jours .

Arrêtons de faire du Ryanair bashing , oui cette compagnie pousse le bouchon un peu loin , oui elle n'est pas parfaite du point de vue sociale ( comme toute les compagnies: voir les grèves dans les autres compagnies ) mais elle a permis avec les autres Low Cost la diminution des prix des billets d'avion .
DO Dom751 Globetrotter ·
Comme déjà expliqué à chaque fois qu'un ingénu pose opportunément la question : c'est la technique du dealer et du toxico.

Au début tout va bien puis une fois le toxico accro le dealer augmente ses prix et impose ses conditions.

Pourquoi Ryanair ne va jamais jusqu'au bout lorsqu'il menace régulièrement d'aller à CDG ? Y a t'il des reconductions de contrats à BVA (85% du trafic pour Ryanair) où soit dit en passant les employés travaillant pour Ryanair sont en réalité des salariés de l’aéroport ?

Ou comme pour la Wallonie dont Charleroi (près des 3/4 du trafic provenant de Ryanair) lorsqu'il a s'agit d'augmenter une taxe afin de payer les travaux de plusieurs centaines de millions d'euros.

Pour certains c'est du chantage. Pour d'autres c'est un désaccord sur la reconduction d'un contrat. Pour moi un désaccord sur la reconduction d'un contrat c'est de la langue de bois mais bon si cela te fait plaisir.

Quant à la comparaison avec la SNCF comment dire... La SNCF est un (en fait 3) EPIC. Si Ryanair était un établissement public à caractère industriel et commercial chargé d'un service public cela se saurait.

On prend le train de banlieue pour aller et revenir du travail plus qu'on ne prend l'avion. Les régions sont devenues les acteurs de la mobilité en région car c'est ce que le législateur a voulu dans le cadre de la décentralisation et de la politique de désendettement de la SNCF. Donc oui, si une région veut ses trains elle les paye au vrai prix, avec de vrais cheminots payés au tarif cheminot.Les régions subventionnent le train régional afin d'éviter les engorgements des villes (environnement, millions d'heures perdures dans les bouchons, etc.).

Et si la SNCF s'enrichissait grâce aux subventions cela se saurait.

Et sinon pour les (autres) lignes déficitaires rien n'est simple car beaucoup plus de paramètres sont à prendre en compte sur le long terme.

Enfin si tout était aussi clair avec ces subventions pourquoi tenter de les cacher sous le tapis en leur donnant des noms bidons et en passant par des intermédiaires louches ?...
ER Erjome Globetrotter ·
Pourtant ce mot "chantage" est très régulier dès que l'on aborde Ryanair. Lorient est le dernier exemple mais avant il y a eu Pau il y a quelques années par exemple;

https://www.air-journal.fr/2010-01-27-ryanair-accusee-de-%C2%AB-chantage-%C2%BB-a-pau-5972.html

Et dans un autre style Marseille;

https://www.tourmag.com/Chantage-judiciaire-Ryanair-menace-de-quitter-Marseille-en-cas-de-proces_a38768.html

Ryanair en veut toujours plus et est toujours plus exigeante. Donc soit les aéroports et les collectivités locales passent à la caisse soit elle s'en va. Bon vent et espérons que cela arrive vers chez moi [:P]. Espérons aussi que d'autres aéroports comme Lorient auront le cran et la possibilité de ne pas céder. Ryanair n'est pas irremplaçable et d'autres low cost ont des pratiques bien plus respectables. Est ce que tu as entendu des problèmes avec les autres ? Cela fait une vingtaine d'années que je suis assidûment l'actualité aérienne et comme par hasard Ryanair est toujours sous les feux de l'actualité. Rien que ces derniers mois entre les milliers de vols annulés, grèves, problèmes avec son personnel, passager raciste, avion saisi à Bordeaux et maintenant Lorient tu ne trouves pas que cela fait beaucoup ? On peut chercher la même chose avec Easyjet que tu cites souvent mais on ne trouvera pas. Idem avec Volotea, Transavia, Wizz, Norwegian (pas en forme financièrement), Air Arabia, Vueling, Pegasus etc...Tu vois ce n'est pas du bashing c'est simplement la réalité.

D'un côté il y a une compagnie qui ne respecte pas grand monde et grand chose et de l'autre il y a les autres.

La phrase de ElviajeroPar " C'est plutôt simple, mais il semble que c'est trop simple pour que tout le monde comprenne !!!" s'applique très bien.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
SO Solverde Veteran ·
C'est exactement le même principe pour la SNCF qui n'accepte de maintenir des lignes déficitaires que si les autorités locales qui veulent le maintien d'une ligne comblent la perte d'exploitation.

Jusqu'à preuve du contraire... la SNCF qui je le rappelle (ou l'apprends) à nos amis étrangers, signifie "Société Nationale des Chemins de fer Français" est une entreprise publique sous statut d'EPIC (pour établissement public à caractère industriel et commercial).

Alors, la comparer à une entreprise de transport aérien low cost telle que Ryanair, qui n'est que le pur produit d'une économie devenue ultra-libérale... il fallait tout de même oser le faire !
B7 B737 Globetrotter ·
C'est toujours avec beaucoup d'amusement et de plaisir que je parcours les commentaires des quelques Ryanair-bashers viscéraux qui agrémentent ce forum - une bonne demi-douzaine, toujours les mêmes, ressassant inlassablement les mêmes radotages, d'un comique sans doute involontaire mais d'autant plus savoureux !
TO Toultanparty ·
Merci pour ce bon moment de rigolade dès le matin même si c'est toujours autant pathétique. Surtout ne changez pas !

Dans votre dernier message Erjome vous avez bien résumé Ryanair malheureusement. Mais chuttttttt certaines informations peuvent être considérées et interprétées comme du bashing.
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Si vous pensez normal de faire payer une partie de vos billets de train par l'état et par les régions libre à vous . L'EPIC SNCF touche des subventions de l'état et des régions et pourquoi pas Ryanair (35 millions par an) , je vous rappelle que AF a touché une aide de l'état il n'y a pas si longtemps de 130 millions d'euro et 3 milliards d'euros en 94 .
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour; Donc nous revenons toujours à la même question pourquoi les collectivités locales acceptent ces demandes de Ryanair ?

Le business model de Ryanair du début : petit aéroport avec des prix moins chers , minimum social Irlandais , même type d'avions , plus d'heures de travail du personnel et achat d'avion en grand nombre , pas de repas ou collation servi gratuitement mais payant , personnel de cabine nettoyant l'avion entre deux vols , mais ce business model est en train de changer : mise en place de lignes à partir d'aéroport moyen , social évoluant en fonction des bases de travail , moins de subventions .

Mais en tout cas , Ryanair à de plus en plus de passagers 129 millions en 2017 ( en prenant compte des grèves ) , de plus en plus d'ouvertures de lignes et même depuis le Luxembourg . Et surtout Ryanair a fait baisser le prix moyen des billets d'avions en Europe.

Votre liste de griefs contre Ryanair me fait quand même sourire : Passager raciste : es ce la faute de Ryanair non. Vols annulés : comme toutes compagnies , d'après vous pourquoi je ne prends plus AF problèmes avec le personnel : AF , LH , BA , EZ et autre ont aussi eu et ont des problèmes de personnels .Et j'ajouterai que Ryanair n'a pas de problème d'embauche de personnel.

Je ne suis pas pour ou contre Ryanair je ne prends pas cette compagnie et je n'y travaille pas [:P], mais elle a permis la diminution des prix des billets d'avion , c'est tout

You might also like