Vol Ryanair Francfort-Hahn - Pescara
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

Je pars le 12 Juillet de Frankfort Hahn pour Pescara avec Ryanair et je viens de me rendre compte que ma carte d'identité nationale et mon passeport viennent de périmer. Je compte sur mon permis de conduire, mais apparemment, ça ne passera pas. Pourtant sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F591, il est indiqué que pour les pays de l'espace Schengen, c'est suffisant.

Qu'en pensez-vous ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonsoir.

Le site service public concerne la France alors que tu pars d'Allemagne.

Par exemple depuis l'Allemagne la compagnie n'est pas obligée de procéder au rapprochement documentaire (vérifier l'identité) pour les vols intra Schengen exceptés s'ils volent vers la France. Si la compagnie le fait c'est à titre commercial (pour voir si on ne revend pas le billet par exemple) ou bien lorsqu'on dépose un bagage enregistré.

Je n'ai jamais volé sur Ryanair aussi je ne peux te dire s'ils le font systématiquement.

Depuis l'Italie c'est encore autre chose, à l'époque où j'y allais c'était obligatoire y compris pour les vols intérieurs.

Ryanair accepte le permis de conduire sur les vols nationaux mais pas sur les vols internationaux. www.ryanair.com/...sur-les-vols-ryanair

S'agit il d'une carte d'identité française ? Si oui quand a t'elle été délivrée et surtout quel âge avais tu à ce moment ?

La validité des cartes nationales d’identité françaises (délivrées aux adultes) a été étendue de 10 à 15 ans UNIQUEMENT pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
B7 B737 Globetrotter ·
Ryanair exige un passeport ou une carte d'identité valables : https://www.ryanair.com/be/fr/informations-utiles/centre-daide/conditions-generales/termsandconditionsar_2105963850#section-article-termsandconditionsse_48566970 Ce document est toujours exigé à la porte d'embarquement en même temps que la carte d'embarquement. Pas de papier, pas de vol.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ryanair exige un passeport ou une carte d'identité valables : www.ryanair.com/...onditionsse_48566970 Ce document est toujours exigé à la porte d'embarquement en même temps que la carte d'embarquement. Pas de papier, pas de vol.

On se demande bien ce qui pourrait justifier une demande aussi fantaisiste. Notre voyageur devrait voler vers l'Italie sur une compagnie régulière, le problème ne se poserait pas pour un vol intra Schengen depuis l'Allemagne.

Michel
SE Sendzo ·
Effectivement je viens de penser à cela, ce sont les réglementations allemandes qui vont primer, et je ne les connais pas. Quoi qu'il en soit, Ryanair n'accepte donc pas les permis de conduire, je serai donc refusé à l'embarquement.

Ma carte d'identité m'a été délivrée en 2006, mais elle ne bénéficie apparemment pas de l'augmentation de sa validité puisque j'étais mineur à cette époque.

Je ne sais pas trop quoi faire, éventuellement demander un passeport d'urgence mais la raison est un mariage, ça risque d'être refusé...
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne sais pas trop quoi faire, éventuellement demander un passeport d'urgence mais la raison est un mariage, ça risque d'être refusé...

Le plus simple pour vous est d'y aller autrement qu'avec Ryanair.

Michel
SE Sendzo ·
Le problème pour moi n'est même plus d'y aller, mais de perdre ces billets qui n'étaient tout de même pas donnés. J'imagine qu'il n'est même pas question d'imaginer obtenir un remboursement avec Ryanair.
TA Tatra Globetrotter ·
Le problème pour moi n'est même plus d'y aller, mais de perdre ces billets qui n'étaient tout de même pas donnés. J'imagine qu'il n'est même pas question d'imaginer obtenir un remboursement avec Ryanair.

Ils n'étaient même pas bon marché ? 🤪 Normalement les taxes d'aéroport devraient vous être remboursées.

Michel
SE Sendzo ·
Ils étaient bon marché mais avec l'aller le retour, les bagages en plus, le choix des places.... ça monte assez vite. Savez-vous ce que peuvent représenter les taxes d'aéroport ?

Merci pour vos réponses
B7 B737 Globetrotter ·
J'imagine qu'il n'est même pas question d'imaginer obtenir un remboursement avec Ryanair.

Les cas de remboursement par Ryanair figurent ici :

https://www.ryanair.com/be/fr/informations-utiles/centre-daide/conditions-generales/termsandconditionsar_1503772795

Il me paraît fort improbable que votre billet vous soit remboursé parce que vous n'avez pas de documents d'identité valables.
TA Tatra Globetrotter ·
Ils étaient bon marché mais avec l'aller le retour, les bagages en plus, le choix des places.... ça monte assez vite. Savez-vous ce que peuvent représenter les taxes d'aéroport ? Merci pour vos réponses

Parfois pour ce genre de vol cela peut représenter plus que le prix du billet lui-même. Ceci dit vous pouvez tenter avec vos papiers quand même ; il y a quand même une bonne part de chances que ça puisse passer.

Michel
SE Sendzo ·
Je le sais malheureusement bien, je n'y compte pas vraiment...
TA Tatra Globetrotter ·
Il me paraît fort improbable que votre billet vous soit remboursé parce que vous n'avez pas de documents d'identité valables.

Ils sont valables ; ils ne sont juste pas valides en date aux yeux des exigences singulières de Ryanair. Mais on a souvent parlé de cela ici, tout le monde sait bien que penser.

Michel
SE Sendzo ·
Très bien merci beaucoup, dans tous les cas je pense que l'on va effectivement essayer, qui ne tente rien n'a rien comme on dit !
SE Sendzo ·
C'est ça, c'est une histoire de quelques semaines, j'aurais dû vérifier évidemment mais j'étais persuadé qu'au moins une pièce des deux était valable. Je suis assez dégoûté
B7 B737 Globetrotter ·
Très bien merci beaucoup, dans tous les cas je pense que l'on va effectivement essayer, qui ne tente rien n'a rien comme on dit !

Pourquoi pas ? Mais il vous faudra un peu de chance et d'astuce au moment de faire les cartes d'embarquement, au drop-desk, à la porte d'embarquement - et si ça passe à l'aller, espérer que ça passera aussi au retour !
DO Dom751 Globetrotter ·
Un cas de Française ayant été refusée à l'embarquement depuis Berlin alors qu'elle avait une CNI prolongée de 5 ans a été médiatisé.

Et cela alors que les conditions de transport prévoient spécifiquement que la CNI +5 est acceptée y compris dans la version allemande de ces conditions. Ryanair n'aurait pas du le faire mais l'ignorance du personnel à l'embarquement a conduit la passagère à prendre un vol sur une autre compagnie.

Alors j'ai bien peur que toi et ta CNI réellement expirée coince. Le pire serait que cela se produise au retour si retour il y a.
DO Dom751 Globetrotter ·
Ryanair est souvent très opaque sur ces histoires de taxes.

De toute manière ton vol opérant entre deux aéroports secondaires il y a de fortes chances que la taxe d'aéroport / redevance passager soient vraiment peu élevées.

En outre si tu ne les as pas acquittées (d'où l'opacité) alors tu ne peux pas te les faire rembourser.

Enfin s'agissant d'aéroports étrangers il y a une possibilité que ces taxes soient différentes.
PA PapJ59 Globetrotter ·
que ma carte d'identité nationale et mon passeport viennent de périmer.

???? et plus loin tu dis 2006... donc "viennent" mais datant de 3 ans c'est un peu gros.

Tu peux être dégoûté mais c'est bien TA faute.

Tu n'as plus qu'à foncer en Mairie pour faire les formalités (il existe aussi un formulaire en ligne avec le timbre fiscal idem).
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
SE Sendzo ·
Merci pour les précisions. Il y a beaucoup de chances que cela ne passe pas, assez peu que cela passe. Quoi qu'il en soit dans mon cas, cela vaut tout de même le coup d'essayer, je me rabattrai - sinon - sur la voiture. Plus qu'à croiser les doigts.

Au cas où je refais ma CNI cet après-midi mais elle n'arrivera jamais à temps.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a beaucoup de chances que cela ne passe pas, assez peu que cela passe. Quoi qu'il en soit dans mon cas, cela vaut tout de même le coup d'essayer, je me rabattrai - sinon - sur la voiture. Plus qu'à croiser les doigts.

Vous nous direz 🙂. N'oubliez pas d'argumenter que votre passeport périmé vous permet de voyager dans un Etat Schengen.

Michel
SE Sendzo ·
que ma carte d'identité nationale et mon passeport viennent de périmer.

???? et plus loin tu dis 2006... donc "viennent" mais datant de 3 ans c'est un peu gros.

Tu peux être dégoûté mais c'est bien TA faute.

Tu n'as plus qu'à foncer en Mairie pour faire les formalités (il existe aussi un formulaire en ligne avec le timbre fiscal idem).

Mon passeport a périmé il y a un mois, je pense que le terme "vient" convient donc.

Oui c'est ma faute. Je ne la jette sur personne d'autre, et à aucun moment. Et je ne vois pas en quoi cela m'empêche d'être dégoûté, nous faisons tous des erreurs.

J'ai posté ce message car j'avais besoin d'informations sur ma situation actuelle. Ce que "j'aurais dû faire" n'a plus d'importance, c'est trop tard maintenant. Si tu ne veux pas m'aider tu n'as pas à le faire, et personne ne t'y forces.

Je n'ai pas besoin du commentaire d'un rabat-joie qui remue le couteau dans la plaie.
SE Sendzo ·
Je vous tiens au courant, merci encore pour les conseils 🙂.
B7 B737 Globetrotter ·
Un employé d'agence de voyage se plaignait ce matin devant moi du nombre de coups de fil de clients en détresse avant le départ, faute d'avoir vérifié soigneusement et en temps utile s'ils étaient bien en ordre. Exemples : - monsieur, je ne parviens pas à retrouver mon passeport que je n'ai plus employé depuis l'année passée, qu'est-ce que je fais ? Réponse : intensifiez vos recherches ou allez chercher un passeport en urgence (260 € et un jour ouvrable à Bruxelles) - monsieur, je suis à l'aéroport, ils ne veulent pas me laisser embarquer parce que mon passeport est périmé, qu'est-ce que je fais ? Réponse: vous rentrez chez vous … - je m'appelle Anne-Sophie, mais tout le monde m'appelle Soso, et j'ai mis Soso comme prénom sur le billet, vous croyez que ça va passer ? Réponse : vous risquez de devoir payer la pénalité pour changement de nom, en moyenne 100 €, plus ou moins suivant la compagnie ...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pouvez essayer la dérision, mais vous allez avoir beaucoup de mal à expliquer pourquoi Ryanair exige de ses passagers des garanties en termes de formalités qui excèdent les réglementations. Là il y a un vrai gap entre les pratiques des compagnies majeures et des pratiques injustifiées de quelques autres.

Michel
MI Michelzen Globetrotter ·
Vous pouvez essayer la dérision, mais vous allez avoir beaucoup de mal à expliquer pourquoi Ryanair exige de ses passagers des garanties en termes de formalités qui excèdent les réglementations.

et non ... faut pas prendre les réglementations qui te plaisent mais celles applicables et donc pour le transport aérien celles de l'aviation civile OACI IATA ....

et en plus les disposition officielles françaises https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F591
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TA Tatra Globetrotter ·
et non ... faut pas prendre les réglementations qui te plaisent mais celles applicables et donc pour le transport aérien celles de l'aviation civile OACI IATA ....

Les dispositions françaises et leur instrumentalisation politicienne bien connue ne nous concernent pas ici car nous sommes en Allemagne. Quant aux réglementations internationales que vous alléguez, nombreuses seraient les compagnies que je fréquente souvent qui seraient intéressées à les connaître. 🙂 Je crois avoir embarqué assez souvent en Allemagne, et dans tout un tas d'autres Etats Schengen pour savoir ce qu'on y demande ; et on n'y demande pas de papiers d'identité, encore moins des papiers d'identité valides en date. Notre voyageur peut, comme on le disait plus haut, dans sa situation, s'adresser à une autre compagnie aérienne pour aller en Italie. Je note aussi qu'il semble être actuellement en Allemagne, que ses papiers sont récemment périmés, et qu'il ne semble pas avoir la Polizei aux fesses. 😏

Michel
SE Sendzo ·
C'est vrai que je n'avais pas vraiment pensé à prendre un autre vol mais si effectivement les autres compagnies n'effectuent - contrairement à Ryanair - pas de contrôle d'identité, cela semblerait être l'option la plus sûre. Auriez-vous des noms de compagnies ? Merci beaucoup
TA Tatra Globetrotter ·
C'est vrai que je n'avais pas vraiment pensé à prendre un autre vol mais si effectivement les autres compagnies n'effectuent - contrairement à Ryanair - pas de contrôle d'identité, cela semblerait être l'option la plus sûre. Auriez-vous des noms de compagnies ? Merci beaucoup

Aucune compagnie n'effectue de "contrôle d'identité" ; elles n'en ont d'ailleurs pas le droit, ni en France, ni en Allemagne ; par contre elles peuvent vérifier que le passager est bien le titulaire du billet, à titre commercial, ou parfois, en France, sous injonction préfectorale. En Italie, je ne sais trop. A mon avis, vous devriez passer avec ce que vous avez comme document sur le vol Ryanair, surtout en ayant l'air sûr de vous. Lufthansa ne fait pas de contrôle en départ d'Allemagne vers une destination Schengen, selon mon expérience.

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
Lufthansa pour ne pas la nommer. L’embarquement se fait souvent par portique automatique. Le premier contact « physique » sera à la porte de l’avion. J’ai déjà pris un vol Air France à Zürich, embarquement par portique sans vérification de l’identité. C’était il y a quelques temps, à voir désormais.

De toute façon si le tarif est attaché à une personne (jeune, employé, senior) un blocage dans le dossier suffit à s’assurer l’identité si besoin. Comme le fait Lufthansa pour s’assurer de la capacité des passagers assis aux issues de secours (si pas pu le faire avant le processus d’embarquement).

La vérification des pièces d’identité sur une compagnie low cost est simplement pour des raisons commerciales, à savoir éviter la revente ou le transfert de billet qui sont nominatifs.

Au Canada une pièce d’identité est demandée sur tous les vols, mais le permis de conduire comme document officiel avec photo délivré par une autorité gouvernementale est valide.

A voir si c’est toujours le cas, mais un citoyen canadien avait accès au territoire français avec un permis de conduire ou une carte vitale (d’assurance maladie) de certaines provinces. Uniquement pour St Pierre et Miquelon mais tout de même à signaler!
SE Sendzo ·
Parfait, merci à vous. Je vais essayer de passer avec le vol Ryanair, et faire mon maximum pour avoir l'air sûr de moi.

Je viens également de penser à l'enregistrement en ligne. Devrais-je utiliser mon passeport ou ma CNI périmée ? Et devrais-je indiquer les dates réelles de péremption ?
TA Tatra Globetrotter ·
Ils vous demandent ça pour l'enregistrement en ligne ?

Michel
B7 B737 Globetrotter ·
Je viens également de penser à l'enregistrement en ligne. (…) devrais-je indiquer les dates réelles de péremption ?

C'est là le premier point délicat. Je n'ai jamais essayé, mais si vous mettez comme date de péremption une date antérieure à celle du vol, il est bien possible qu'elle ne "passe" pas ….
SE Sendzo ·
Effectivement c'est ce qu'ils demandent. Je viens d'essayer et logiquement je ne peux pas entrer un passeport avec une date périmée... C'est compliqué, je dois donc entrer une fausse date.
DO Dom751 Globetrotter ·
Et faire une fausse déclaration, dans un pays étranger. Quand même...
TA Tatra Globetrotter ·
Je n'ai jamais essayé, mais si vous mettez comme date de péremption une date antérieure à celle du vol, il est bien possible qu'elle ne "passe" pas ….

Sans rire ? Ryanair demande d'entrer les références d'une CNI ou d'un passeport ? Mais pour que faire, que diantre ? 🤪 Jamais je n'ai vu ça pour un vol Schengen, c'est totalement hors de propos.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Et faire une fausse déclaration, dans un pays étranger. Quand même...

Je ne pense pas que l'on puisse dire que ce soit une fausse déclaration ; en quoi est-on obligé de répondre sincèrement à qui vous demande n'importe quoi ?

Michel
SE Sendzo ·
Je vous assure, c'est du délire complet.
DO Dom751 Globetrotter ·
Après tu es adulte, tu fais ce que tu veux.

Ne prends pas les Allemands pour idiots non plus. Il y a une forte probabilité que le personnel au sol regarde ta pièce d'identité et la date (cf le cas de la passagère à Berlin qui avait forcément rentré sa CNI avec la date en +5 et qui s'est quand même faite coincer).

Après c'est comme pour tout, si le gars ou la fille est dans les nuages ça peut passer. Sinon ça coincera.

Et il faudra renouveler pour le retour.

Mais bon j'espère que tu nous raconteras comment cela s'est passé une fois rentré !
B7 B737 Globetrotter ·
Sans rire ? Ryanair demande d'entrer les références d'une CNI ou d'un passeport ? Mais pour que faire, que diantre ? 🤪 Jamais je n'ai vu ça pour un vol Schengen, c'est totalement hors de propos.

Si vous ne connaissez rien au sujet en discussion, cessez d'intervenir pour dire n'importe quoi, svp. Il s'agit d'un vol Ryanair, et des conditions de transport de Ryanair, qui sont très simples mais doivent être respectées - j'ai fait des centaines de vols sur Ryanair, sans aucun problème, comme des millions d'autres le font. Si vous ne les acceptez pas, prenez une autre compagnie - qui aura peut-être d'autres règles, mais il faudra aussi les respecter.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous ne connaissez rien au sujet en discussion, cessez d'intervenir pour dire n'importe quoi, svp.

Pour faire chaque année quelques dizaines de vols Schengen sur une brochette de compagnies, je pense avoir une vraie idée de ce qui est habituel, usuel, normal, et de ce qui ne l'est pas.

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
Une société privée ne peut pas imposer toutes les conditions qu elle souhaite. Elle doit respecter des dispositions réglementaires. Heureusement dans le droit commercial la loi est supérieure aux contrats entre deux parties. On entend souvent parler, pour l aérien et autre, de clauses abusives dans les contrats.

Sinon pourquoi ne pas imaginer une compagnie aérienne qui s assure que le sexe indique sur la carte d identité correspond bien a celui du passager? Si c est marque dans les conditions de transports alors pas de problème?
B7 B737 Globetrotter ·
Ryanair demande d'entrer les références d'une CNI ou d'un passeport ? Mais pour que faire, que diantre ? 🤪 Jamais je n'ai vu ça pour un vol Schengen, c'est totalement hors de propos.

Vous êtes un peu dépassé. Ryanair n'est pas la seule compagnie à le faire.

Un exemple : Brussels Airlines https://www.brusselsairlines.com/fr-be/informations-pratiques/info-voyage/avant-le-vol/documents-de-voyage/default.aspx

La loi belge oblige Brussels Airlines à effectuer un contrôle de conformité entre le nom figurant sur votre carte d'embarquement et le nom figurant sur votre carte d'identité ou votre passeport. Les contrôles de conformité seront effectués pour tous les vols opérés par Brussels Airlines au départ et à destination de Bruxelles, y compris les vols intra-Shengen. . Tous les passagers doivent être munis d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité au moment de l'embarquement (le permis de conduire et autres documents tels que la carte d’assurance maladie ou les cartes bancaires ne peuvent être acceptés comme documents de voyage). Ceci s’applique également aux enfants et aux nourrissons. Vous ne serez accepté à bord de votre vol que si les noms figurant sur votre carte d'embarquement et votre carte d'identité ou votre passeport correspondent.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ces singularités sont cultivées par quelques low-costs, pour des motifs imprécis, peut-être pour disposer de personnels qu'on peut déplacer sans les former. Je me souviens avoir pris un vol Easyjet depuis Berlin, et dans ce terminal les filtres semblaient assurés non par des Allemands, mais par des personnels frais débarqués de Londres, où ils avaient évidemment acquis une des pires culture commerciale et relationnelle qui soit.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
La loi belge oblige Brussels Airlines à effectuer un contrôle de conformité entre le nom figurant sur votre carte d'embarquement et le nom figurant sur votre carte d'identité ou votre passeport. Les contrôles de conformité seront effectués pour tous les vols opérés par Brussels Airlines au départ et à destination de Bruxelles, y compris les vols intra-Shengen. .

Non, non, c'est un rapprochement documentaire. Vous oserez soutenir qu'une carte d'identité ne prouve plus l'identité au motif qu'elle est périmée en date ? L'objectif est lequel ? S'assurer en effet que le passager est bien le titulaire du billet, ou s'improviser police aux frontières qui n'existent pas ?

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
Vous êtes un peu dépassé. Ryanair n'est pas la seule compagnie à le faire.

Un exemple : Brussels Airlines

Sauf qu ici on parle d un vol au départ d Allemagne, pas de Belgique. Lufthansa ne pratique pas ces contrôles d identité... qui comme le dit Tatra ne sont pas des contrôles d identité, les agents opérant pour le compte de compagnie, Ryanair sous traitant toutes ses operations au sol, ayant ni la competence ni l habilitation pour le faire.
SE Sendzo ·
Je vous avoue que plus le temps passe, plus j'hésite à tenter le coup. Si c'est refusé - ce qui a de grandes chances de se produire - je ne suis même pas sûr d'arriver à temps à Pescara (j'assiste au mariage de ma cousine)...
DO Dom751 Globetrotter ·
La probabilité que cela coince est élevée. Après il y a le coup de chance si la personne au sol ne fait pas attention et méconnaisse le +5 non accordé aux mineurs. Vu que tu avais 12 ans en 2006 je ne suis pas certain que la photo soit actuelle aussi cela risque de lui mettre la puce à l'oreille...

Quelles sont tes autres options à 8 jours du départ ?
SE Sendzo ·
Je suis en congé à partir de mercredi soir, je pense partir en voiture très tôt (4-5h) le vendredi au matin (ou le jeudi de nuit) afin d'arriver en soirée comme prévu initialement. Il faut se dire que ça rallongera mes vacances, je ferai une escale à Toulon au retour.

Effectivement la photo de cette carte n'a plus rien à voir avec ce à quoi je ressemble actuellement. S'il n'y avait que l'aller j'aurais tenté mais avec le retour les probabilités que cela passe deux fois sont trop faibles. Il est donc malheureusement quasi certain que je ne prendrai pas ce vol.
DO Dom751 Globetrotter ·
Si tu ne prends pas tes vols n'oublie pas de demander le remboursement des taxes d'embarquement. Il y a un formulaire en ligne (remboursement de la charge gouvernementale). refundclaims.ryanair.com/?lg=FR

Similar discussions

You might also like