Vous vous lavez comment durant votre périple?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour, Une question qui me harcèle. Même si je peux tenir deux jours sans me laver, trois jours c'est impossible pour moi, car deux jours ça va, trois jours bonjour le caca lol Je voudrais savoir comment vous vous organisez, quand y'a pas d'hôtels, pas de campings, pas d'hôtes ..., quand vous êtes coincés au beau milieu de nul part, sans fontaine, rivière, cascade ... Vous faites une réserve d'eau avant de bivouaquer ? Bon dimanche Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
NA Nazcapioneer Regular ·
salut gilles

ne faisant que du bivouac sauvage, je m'arrange toujours pour faire le plein d'eau avant de chercher une place pour la nuit.

j'utilise une cuvette pliante et gant de toilette, 1/2 bouteille d'eau suffit pour se rafraîchir et se sentir tout propre, ou sinon dès que je vois un cours d'eau ou fontaine ou particulier le matin je fait le plein et je stoppe pour me laver dans un coin tranquille.

olivier
HA Hasahi Regular ·
Tous dépend de la température, en mars je tiens une semaine sans douche et dans la chaleur de l'été il faut dégraisser et se rafraîchir. Pendant la canicule il m'est arrivé de prendre une douche en arrivant dans le camping et une autre bien froide avant de me mettre au lit
CB Cbandiera Globetrotter ·
en france ya tjrs une fontaine qui passe par la sinon on met 1 l d'eau dans une bottle et pose sur le vélo comme ca elle chauffe un peu avec ca on peut se laver un minimum avec un gant et un peu de savon come il gatto ..

sinon une bouteille se synthol permet de se désinfecter les parties plus sensibles bonne route
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
WE Wegg Veteran ·
J'emporte une éponge qui permet de se laver avec très peu d'eau. Il faut changer sa façon de se laver : profiter des opportunités, choisir le meilleur moment de la journée (souvent l'après-midi) et utiliser en complément des lingettes imprégnées. En multipliant les toilettes de chat, j'arrive à tenir une semaine sans me doucher.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
CB Cbandiera Globetrotter ·
parfois ca peut engendrer qlq trucs comme ça http://cbandiera.free.fr/galeries/narcisse/
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
ME Meg2 Globetrotter ·
j'ai toujours une "vache" à eau. Vide, elle prend très peu de place, et je la remplis avant de chercher un bivouac. J'utilise un chiffon en microfibre comme gant de toilette (disponible au rayon articles ménager des supérettes, moins cher qu'au rayon "camping" des magasins de sport). Et un peu de savon d'Alep ou de Marseille. Je peux me laver avec 1 litre d'eau, cheveux non inclus. S'il y a de l'eau à proximité, je remplis ma vache de 4 litres et je peux faire ma popote et une toilette plus complète, y compris cheveux. Je signale un avantage supplémentaire de ces vaches à eau Ortlieb : certains filtres légers (filtre à membranes Sawyer par exemple) peuvent se visser directement sur leur bouchon.

Ceci dit, comme suggéré par Wegg 2 messages plus haut, je dissocie assez souvent toilette et bivouac, surtout en montagne : s'il fait frais soir et matin, se laver en début d'après-midi peut être plus agréable.
HC Hcoriton Regular ·
Nous avions également une vache à eau de 10l (pour deux personnes) qui s'avère super pratique pour la douche quotidienne, la vaisselle, le lavage de dents, la popote du soir et le café du matin.

Cette vache à eau peut s'accrocher à une branche ce qui est pratique pour la douche. Douche du soir qui fait vraiment la différence pour bien récupérer de la journée de vélo!

Selon les endroits et pays ou nous sommes , nous nous arrangeons toujours pour trouver un point d'eau (fontaine etc) pour remplir la vache à eau avant de chercher un lieu de bivouac en France si nous ne trouvions pas de fontaine (qui ne sont pas présentes partout...) nous demandions directement dans les bistrots
YD Ydso Regular ·
Bonsoir ..et n'oubliez pas qu'en France, je ne sais pas ailleurs mais, il y a toujours un point d'eau dans les cimetières donc dans chaque village. C'est un bon moyen de faire sa toilette, les occupants n'y trouve rien à redire !!! discrétion et respect s'imposent toutefois par rapport à d'éventuels visiteurs pour ne pas choquer....mais en général les pas s'entendent sur le gravier des allées et la grille d'entrée grince....c'est également un bon moyen de s'approvisionner en eau. Bonne soirée...
LE Lethieu Globetrotter ·
C'est vrai que la douche de fin d'étape est, avec la bière, assez incontournable et j'essaye de limiter au minimum ... en vélo et lorsque l'on est pas vraiment loin de tout, je prépare mes étapes dans cette optique ... A défaut (ça arrive, évidemment) la solution vous a été donnée : toilette "ciblée" , peu d'eau mais le contact des savons et produits de toilette suffit souvent pour se sentir un peu plus frais et vous permettre d' attendre des jours plus fastes .... Mais, dans l'optique "bivouac", il faut bien sûr anticiper la fin d'étape et prévoir une quantité d'eau suffisante ... pour moi, c'est des bouteilles d'eau minérale de 1,5/2 l. achetées ou récupérées et remplies aux fontaines (entre la réhydratation, le repas du soir et la toilette, ça monte facile à 3/4 l ) ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
BO Bouaye Regular ·
je me demandais qui parlerait de "la petite bière à l'arrivée" en premier. gagné donc !!!

personnellement, la douche et la bière sont les incontournables d'une fin de journée sur la selle.

je veux bien changer l'ordre des deux, mais aucune autre concession.

forcément ça limite l'aventure...
CY Cyclostmw Regular ·
Une vache à eau Ortlieb pour ma part. Idéal pour fixer à un point d'attache et prendre une douche économique.

Quand il fait trop froid, mieux vaut prendre la douche au top de la température, ou faire valoir un peu du réseau Warmshower !
www.cyclo-storytellers.tk
VI Vincent521 ·
Bjr , perso j'ai toujours trouvé de l'eau pour me laver ( cimetière, rivière, fontaine ) a partir de 17 h avant de trouver un endroit pour bivouaquer .
BA Bayernd77 Veteran ·
Je suis toujours étonné de lire sur le forum de telles affirmations (ne pas se laver pendant plusieurs jours) ou de rencontrer des cyclos sur la route pour qui la douche, c'est au camping et rarement quand la tente est dans la nature. De l'eau en Europe il y en a partout (je comprends très bien qu'on ne se lave pas pendant plusieurs jours en Afrique par exemple, l'eau étant très rare dans certaines régions). J'ai une vache à eau de 10l, elle me permet de me laver tous les jours, quelle que soit la saison et le temps. L'hiver n'est pas une excuse pour dormir crado dans son duvet. L'eau est trop froide ? Il suffit de demander de l'eau chaudes aux gens, ils sont toujours contents d'aider.
CY Cyclostmw Regular ·
Je suis ok avec toi mais il faut comprendre que tout le monde à son niveau d'exigence !
www.cyclo-storytellers.tk
TI Timshel Veteran ·
Tout comme David (Bayern77) nous essayons de nous laver chaque soir et les exceptions sont rares . Nous avions une vache à eaux MSR de 10 L ( avec un embout pour la douche également ) , ça c'est quand l'eau est abondante .

nous avions laissé tombé la bassine pliante ( peu pratique au final ) , tout comme le pulvérisateur ( vraiment pas pratique du tout ) , pour ne garder ( quand l'eau est rare ) que le bidon et le gant de toilette .

Un premier passage avec le gant humide , et le savon, toujours de haut en bas .....puis rinçage . le réchaud donne aussi la possibilité de chauffer une peu d'eau quand les températures sont vraiment froides , ce qui etait à nos yeux un grand luxe .

en cas de grand froid nous avions les lingettes , pas idéal mais une façon d’épargner un peu le duvet .

Outre Atlantique les Français on la réputation de ne pas courir après les douches et ...nous avons croisé certains de nos compatriotes qui faisait honneur à cette réputation 🤪.

Nous , nous avions pour principe de nous laver , non seulement pour nous , pour garder un duvet propre ( et c'est pas toujours facile à laver ) , pour bien dormir ; mais aussi pour les gens que l'on rencontre et qui , peut être , nous hébergeront , une façon de conjurer cette sale (!) réputation et montrer un peu de respect 😉 ( pour les narines de chacun 😛).

A noter qu'aux USA il n'y a pas d'eau dans les cimetières car les fleurs y sont le plus souvent en plastiques , mais derrière chaque église on trouve un robinet ( on trouve aussi des églises partout , de différentes équipes , et on peu discrètement y dormir , se laver car elles sont régulièrement en dehors des centres villes etc ).

De mémoire en Espagne , il n'y a pas d'eau dans les cimetières et souvent ils sont fermés à clef (?) ...😕

L.
http://globe-reveur.over-blog.com/
VI Vincent521 ·
c 'est vrai , mais en Espagne on trouve souvent des fontaines dans les villages.
JO Joievelo Regular ·
Je suis toujours étonné de lire sur le forum de telles affirmations (ne pas se laver pendant plusieurs jours) ou de rencontrer des cyclos sur la route pour qui la douche, c'est au camping et rarement quand la tente est dans la nature

S'il fallait attendre sur une douche tous les soirs, on ne se laverait pas souvent ! Nous avons rencontré un cyclo Brésilien au Monténégro, il nous a raconté qu'il avait déjà passé 14 jours sans se laver car il faisait trop froid .🤪 Un bon plan pour faire une toilette complète, aux abord d'une ville, surtout pour madame, qui a besoin de plus d'eau pour se laver les cheveux et éventuellement profiter pour faire une lessive, avec de l' eau chaude, c'est d'aller dans les sanitaires handicapé des grandes surfaces, tu t'enfermes dedans et hop. Nous l'avons expérimenté plusieurs fois, à tour de rôle. Ceci dit, c'est beaucoup plus facile lorsque l'on est deux.😛
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
PA Pandapédale Regular ·
Quand l'accès à l'eau est restreint (toutes les zones sèches sans trop de civilisation), c'est quand même dommage de gaspiller de l'eau pour se laver... Et on peut tout à fait ne pas se laver pendant quelques jours sans sentir le chacal, en adaptant bien ses habits, son rythme, etc...
https://lespandaspedalent.fr
CY Cyclostmw Regular ·
vive le mérinos ! ahahaha
www.cyclo-storytellers.tk
BO Boqi Veteran ·
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, c'est d'ailleurs pourquoi je trouve la remorque plus pratique car on est pas à 5litres d'eau près. par ailleurs, un des usages le plus fréquents du gps consiste pour moi à repérer les cimetières dans les villages. Pour moi, les soucis de rester propre concerne plus le lavage des fringues que celui de se laver qui avec un peu d'anticipation est simple. Laver à la main, l'attente du séchage est une vraie contrainte, et je trouve qu'une lessive machine est toujours plus efficace que le lavage main. Là je commence à prendre le réflexe de chercher des lavomatic dans les centres commerciaux ruraux, mais ça reste contraignant quand on évite les villes et les coins à grands campings touristiques. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles, quand on part en voyage à vélo sur de longues périodes il est difficile de garder des grosses moyennes kms journalières quand on a des lessives à faire. ^^
BI Bikeman Veteran ·
j ai une "jérican" pliant souple, en général je prend 10 litres d eau (jamais plus de 10 kiloemtres avec les 10 litres!!et puis je me douche comme a la maison)
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
ME Meg2 Globetrotter ·
(...) avec de l' eau chaude, c'est d'aller dans les sanitaires handicapé des grandes surfaces, tu t'enfermes dedans et hop.

il m'est arrivé de me laver dans un bistrot slovène où il y avait de la bonne bière, de délicieux sorbets et un petit lavabo avec eau chaude au WC ! Sinon, c'est super facile de rester propre en Iran (indépendamment des techniques classiques vache à eau + chiffon microfobre en bivouac) : dans quasiment tous les WC, il y a une petite douchette rince-fesse. Ca permet de bivouaquer relativement confortablement dans des coins assez invraisemblables (terrasse de bistrot, esplanade de mosquée...)
SA Saramaca Veteran ·
J'imagine que ça dépend où l'on voyage, mais au Tibet, malgré notre unique douche en 1 mois, on ne sentait pas spécialement plus mauvais que les Tibétains bon teint... 🤪

Sinon, quand il ne fait pas trop froid, une douche à la bouteille, c'est très facile. Pas besoin de vache à eau, 1 bouteille PET d'1 litre et un petit gant microfibre suffisent largement pour assurer une bonne hygiène (en commençant par le visage et en finissant par les pieds). L'idéal étant de bivouaquer proche d'une rivière, c'est alors pratique pour se laver.

Dans nos contrées, il est quand même rare de ne pas avoir accès à un camping ou un hébergement type warmshower où l'on peut prendre une vraie douche 1 ou 2 fois par semaine. Enfin, on peut aussi se laver dans la journée (piscine municipale, WC public, douche publique, rivière etc).

Bref, pas vraiment un problème.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
YE Yevgeny Regular ·
le gant de toilette est indispensable, il permet de vraiment bien se laver avec un peu d'eau même froide. j'ai souvenir d'un séjour dans un refuge de montagne ou il y avait une fontaine d'eau glaciale et grâce aux gants nous avions pu nous laver intégralement. Ou une autre fois après un raid en haute montagne, j'ai pu me rincer grâce à un torrent dans lequel j'avais trempé mon pauvre mouchoir qui m'avait servi de gant, idéal pour repartir à neuf
JO Joievelo Regular ·
Effectivement, un gant atténue la sensation de froid.
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
LO Loic285 Regular ·
Avec de l'eau (que tu trouves partout dans le monde) et du savon (que tu trouves dans toutes les echoppes du monde) 😉
http://loicvelomonde.blogspot.com
PL Pluton2070 Regular ·
Je m'y attendais à cette réponse :) je pensais même qu'elle serait tombée plus tôt ;) Merci pour toutes vos réponses, je prends note de tout, c'est bien de savoir qu'il est possible de se laver ou en tout cas de bien se rafraîchir correctement avec 2 ou 3 litres d'eau. Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
VI Vibrames ·
Salut C'est pas ma priorité mais avec moins de deux litres d'eau ça le fait... C'est pas la mer à boire! Dimi
Depuis mai 2015, de la Suisse vers l'Asie à vélo (www.vibrations-d-ames.fr)
PO Pouney Regular ·
Bonsoir Dans un précédent post que je ne retrouve pas un cyclo parlait d'un produit pour se raser avec quelques goutes... Merci si vous avez des infos Gerard
gérard Vergnes
LE Lethieu Globetrotter ·
Bonsoir Dans un précédent post que je ne retrouve pas un cyclo parlait d'un produit pour se raser avec quelques goutes... Merci si vous avez des infos Gerard

tout simple : de l"huile ... on peut trouver des produits "tout faits" ... recherche "huile de rasage" ... sinon (c'est mon produit de rasage quotidien) de l"huile "cosmétique" (huile d'amande douce bio pour moi ...) qqs gouttes d'huile essentielle "cicatrisante" (tea tree) et qqs gouttes d'huile essentielle "parfumée ou apaisante" (ylang ylang par exemple ) c'est selon son goût, l'essentiel, c'est l'huile !!! avec un petit flacon de 15 ml ... on tient 15 jours ou 1 mois :: se laver le visage normalement, sur le visage humide, qqs gouttes sur les doigts et on "huile" la surface à raser: ça suffit pour un rasage parfait !!
michel mathieu www.lethieu39.fr
PO Pouney Regular ·
Bonsoir et merci pour cette réponse rapide Effectivement je viens de faire une recherche sur le net mais je choix est immense sur quel site commandes tu ton huile ? Comme tu est satisfait de ton produit pourquoi ne pas en profiter Merci Gerard
gérard Vergnes
LE Lethieu Globetrotter ·
Perso, je fais moi même mes huiles : sur des sites comme Aroma zone ... et plus simplement, à ma grande honte, sur amazon .... huile d'amande douce (même pression à froid et bio, ça coute pas grand chose ..) les huiles essentielles The Tree pour cicatrisation - ylang ylang comme adoucissant par flacon de 10 ml .... pas très cher non plus ... et ça permet de faire de préparer ses huiles de rasage pour des années (petit flacon de 15/30 ml - et 5/6 gouttes de chaque huile essentielle ... doser Ylang Ylang avec modération : ça parfume beaucoup !!!) et puis l'essentiel c'est d'avoir juste un peu d'huile sur un visage humide pour que le rasoir glisse aussi bien qu'avec n'importe quelle bombe à raser ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
ME Meg2 Globetrotter ·
il me semble que les savons solides légèrement "surgras" que j'utilise comme shampoing (on en trouve facilement dans les supérettes bio) peuvent aussi convenir pour le rasage, mais je n'ai pas testé moi-même, sauf une fois pour me raser les mollets (ça allait bien)
LE Lecleche ·
Salut Pour te laver une vache a eau ortlieb 60 grs , pour 2 celle de 10 litres tu demandes de l'eau
CARPE DIEM
AL Alexisb88 Regular ·
Des avis sur le fameux "savon du Dr Bronner " ? Qui a priori permet de se laver les dents, les cheveux, les corps et de faire la vaisselle. Mais je ne sais pas trop ce que ça vaut ...
Mon blog sur le vélo amateur : http://www.velo-cyclisme.com Le facebook : http://www.facebook.com/blogvelocyclisme Et le twitter : http://twitter.com/velo_cyclisme
LE Lethieu Globetrotter ·
Des avis sur le fameux "savon du Dr Bronner " ? Qui a priori permet de se laver les dents, les cheveux, les corps et de faire la vaisselle. Mais je ne sais pas trop ce que ça vaut ...

la composition est celle d'un classique savon ... avec un mélange d'huiles végétales "saponifiées" : coco, jojoba, huile de palme... traitées à la soude comme tout les savons : le reste est assez anecdotique .... sans doute enrichi en "gras" (glycérine) ... je ne voit rien de particulièrement "miraculeux" ... de là à penser à un phénomène de mode ou une "quasi-arnaque" , il n'y a pas loin. Perso, le seul savon qui présente, à mes yeux, toute garantie sont les savons de Marseille -" pur huile d'olive" ou mieux le savon d'Alep .... Il existe (site de vente en MP, pour éviter la pub ...) du savon d'alep à l'huile de laurier sous une forme liquide ... c'est ce que je prend, dans des petites fioles pour mes voyages .... mais; comme ça sert à tout, il faut en prendre une certaine quantité ... sinon, sous forme solide pour la toilette ...
michel mathieu www.lethieu39.fr

You might also like