à mon sens, on peut vivre seul, ou a deux, en groupe ou autre, mais tant qu'on ne se connait pas totalement soi meme, on ne peut pas encore etre "libre", en paix, ni "aimer" vraiment, les etres, tous les etres
se trouver soi, c'est aussi trouver le monde, et les autres, les comprendre aussi donc les aimer, (plus de séparation entre soi et le monde, plus d'égo, l'unité)
parfois on peut vivre en couple, a deux ou autre, mais si on ne parvient pas à "etre soi meme", totalement, on reste souvent plus ou moins "coupé" de l'autre (et des autres), et parfois la solitude interieure (dans son son "negatif", car il y a aussi une solitude bienfaisante, qui ressource, apaise ) par ce manque de "communication"(communion) peut etre encore plus grande a deux que seul (et je sais de quoi je parle, comme d'autres "sauvages" ou solitaires.. lol)
A moins de vraiment "créer" un lien d'esprit à esprit avec l'autre (et pas seulement la proximité ou le contact physique), l'Amour au sens universel du mot (unité avec tout ce qui vit) est rarement réalisé
il peut y avoir envers l'autre (ou les autres) du désir, de l'interet, de l'aversion, de l'indifference ou autres, mais plus rarement de l'amour -comprehension vrai, de la compassion, l'unité entre tout
Si on ne s'aime (et connait) pas encore completement soi meme, il sera difficile "d'aimer" vraiment l'autre, le monde, tous les etres, et rester libre et vrai aussi
donc d'apres moi seul ou a deux, ca depend essentiellement de soi.. que ce soi pour trouver la paix, le bonheur, l'amour inconditionnel, la liberté
Il y a des gens qui ont pleins de projets en eux, (nouveaux voyages, désirs d'avoir une maison, propriétés, argent, conjoint(s), parfois plusieurs.., pas toujours honnete) mais qui reste souvent "insatisfait", de leur situation presente, car "l'égo n'est jamais satisfait", vu que le carburant qui l'alimente, c'est le désir, et le désir implique un "manque de quelque chose" que l'on a pas encore (ou que l'on croit ne pas encore avoir), beaucoup de gens "accumulent" des voyages, des deplacements dans le monde, les "grands projets", mais au final, ils se retrouvent souvent au meme point, ici ou ailleurs, "seul face a eux meme"
C'est pour ca que je rejoins "Laddakh" et Csh (?) (oubli du pseudo), dans le sens que tant que l'on ne se "voit" pas encore soi, on ne peut pas réellement "voir" le monde qui nous entoure, comme dit socrate "connais toi toi meme, et tu connaitras l'univers entier et les dieux"
c'est aussi valable pour la connaissance, la paix, l'amour, le bonheur..
si on est pas "libre et en paix", là où l'on est, alors on ne pourra pas l'etre "vraiment", ailleurs non plus,
beaucoup font des voyages un peu partout, et disent en ramenant leurs photos : "regardez, "j'etais là", devant cette mosquée, ou cette statue de bouddha", mais en fait (souvent) ils n'y "etaient" pas vraiment, ils y etaient "physiquement", mais rarement pleinement "d'esprit", consciemment, souvent arrivés en un lieu, ils pensent deja a leurs futurs projets, désirs, lieux, car plus on acquiert et plus "on en veux"
c'est pourquoi jesus disait qu'il est difficile pour les "riches", d'entrer dans le royaume des cieux, car c'est seulement avec un coeur "simple", libre, et "nouveau", qu'on peut pleinement "etre soi", ici ou ailleurs, peu importe, idem
Beaucoup "transportent leurs corps physiques" en amerique, asie, ou ailleurs, mais dans leur esprit, ils sont toujours "agités", désireux de tas de choses, donc ils ne sont pas "vraiment là", dans le moment present (le seul qui existe vraiment, et où l'on soit vraiment "vivant",
idem pour vivre seul en couple, en famille ou autre,
De ce point de vu "relatif", l'univers etant infini, dans le temps et l'espace, (et la terre une minuscule poussière dedans), que l'on fasse quelques pas a droite ou a gauche, dans n'importe quelle direction, on est toujours "au centre de l'univers, vu qu'il n'a ni commencement ni fin, et toujours "dans le present" comme le temps est illusoire,
donc dans l'absolu, il n'y a "ni allées ni venues", sauf dans le monde des apparences où il y a toujours des "ames errantes", de corps et /ou d'esprit,
alors chaque fois (ou jours), qu'il y a mouvement, il y a "le samsara", des deplacements, des "voies" ou des vehicules etc, mais chaque fois, il y a "retour" à "l'etre", on realise qu'en fait, il n'y a aucune voies, ni "besoins de realisation", il y a le "nirvana", ou "l'etre" qui en fait a toujours été là, qu'on en soit conscient ou pas
(ceci n'engage que moi... lol)
« L'amour c'est d'abord respecter la liberté des autres êtres, là où il y a désir personnel, il n'y a pas d'amour. La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre »