Voyage à Amsterdam avec copie titre de séjour et passeport valide
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour, j'ai besoin de votre aide

Au mois de septembre sur un coup de tête j'ai pris un billet de train pour Amsterdam, pour aller passer noël, je jour même j'ai pris un hôtel, j'ai tout payé ( quand je voyage j'aime que tout soit ok à l'avance) entre temps j'avais fait une demande de naturalisation, j'ai fait la cérémonie hier mais ils ont pris mon titre de séjour (j'avais fait une copie) et j'ai toujours mon passeport de mon pays d'origine. J'ai eu date pour faire mon passport le le 8 déc et je voyage le 20. Ma question est ce que je peux quand même voyager avec la copie de mon titre de séjour et de mon passport valide + les papiers de ma naturalisation. Svp j'ai juste besoin de m'évader à noël pour quelques jours. Merci d'avance.
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

Au départ de France aucun souci pour voyager au sein de l'espace Schengen. Il n'y a pas de contrôle aux frontières entre la France, la Belgique et les Pays Bas. On ne te demandera pas tes papiers sauf exception.

En fonction du moyen de transport utilisé il faudra présenter une pièce d'identité. Ce sera peut être le cas si tu te rends à Amsterdam par Thalys comme tu sembles l'écrire, bus ou avion. On pourra également te la demander à l'hôtel. La pièce d'identité permet de s'assurer de ton état civil et non des conditions de ton séjour en Europe.

Dans le cas extrêmement peu probable où tu aurais un contrôle de la police néerlandaise, les justificatifs que tu auras en ta possession devraient faire que tout devrait bien se dérouler.
SH Shell88 ·
Bonsoir, merci de m'avoir répondu, je pars en train avec thalys j'ai que le passeport de mon pays d'origine et une copie de mon titre de séjour + les documents de ma naturalisation j'espère qu'avant le 20 j'aurais ma carte ou mon passeport Encore merciii ça me rassure j'avais appeler thalys aussi ils m'ont dit pas de problème. J'avais peur d'avoir des problèmes là bas
DO Dom751 Globetrotter ·
Il y aura sûrement un contrôle de sécurité (bagages) à Paris Nord. Cela fait longtemps que je n'ai pas pris un Thalys aussi je ne me souviens plus trop comment il se déroule. Mais de toute manière aucune crainte à avoir.

Pour être allé quelques fois à Amsterdam, aucun souci particulier avec la police là bas. A moins de commettre une infraction ou d'avoir l'air suspect il n'y a aucune raison de se faire contrôler.
SO Softhard Veteran ·
je pars en train avec thalys j'ai que le passeport de mon pays d'origine et une copie de mon titre de séjour + les documents de ma naturalisation j'espère qu'avant le 20 j'aurais ma carte ou mon passeport Encore merciii ça me rassure j'avais appeler thalys aussi ils m'ont dit pas de problème. J'avais peur d'avoir des problèmes là bas

La photocopie du titre de séjour n'est pas acceptée. Au retour, ça peut poser problème en cas de contrôle de police française. 🏴‍☠️
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bon, de contrôle il n'y a pas de raison qu'il y en ait, autre que ponctuel. Vous êtes en train de nous expliquer qu'on est assigné à résidence quand on vient de procéder à la naturalisation, en attendant d'avoir un passeport ou une CNI française ? Sincèrement, même en cas de contrôle, je ne vois pas bien un policier perdre ainsi son temps précieux et celui de son institution dans une procédure perdue d'avance.

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Si la cérémonie a eu lieu alors la nationalité française a été acquise. Cela ne va pas être simple d'interdire à un Français d'entrer en France.

Je ne suis pas certain que les filières de migration aille d'Amsterdam à Paris, mais pourquoi pas. La probabilité de se faire contrôler à bord de Thalys existe mais ce sera plus pour de la drogue et par la douane notamment.

Enfin si @Shell88 présente une copie d'un titre de séjour en cours de validité, une preuve de sa naturalisation ainsi qu'un passeport original alors il ne se passera pas grand chose.

Similar discussions

You might also like