Voyage camping-car en Finlande: deux itinéraires?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JL
Nous désirons aller en Finlande en camping car , nous avons deux possibilités soit par le Danemark soit par la Russie car nous voulons éviter les traversées en bateaux. Nous avons programmés ce voyage pour les mois, mai et juin. Si vous pouvez nous faire partager vos expériences, d'avance merci.

Bien cordialement.

JLO
"Quand la prudence est partout, le courage n'est nulle part"
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Si le but est essentiellement la Finlande, pourquoi se compliquer la vie avec la Russie ? Le trajet le plus simple sera le Danemark et e fameux pont à péage. Surprise cette année à l'entrée en Suède avec un contrôle d'identité sérieux. Je ne sais pas pourquoi vous voulez éviter les traversées en bateau et vous n'êtes pas obligé de le dire... mais c'est un peu dommage. Soit par Puttgarden soir par Helsingborg (le plus court) c'est comme un péage d'autoroute. Et plus loin, passer par les iles d'Aland entre la Suède et la Finlande (et y musarder un peu) est un must. Mais si vous évitez toutes les traversées en bateau vous n'atteindrez la Finlande qu'après avoir remonté toute la rive suédoise de la Baltique, qui cependant est très agréable à parcourir.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
JL Jlno ·
Bonsoir, Si le but est essentiellement la Finlande, pourquoi se compliquer la vie avec la Russie ? Le trajet le plus simple sera le Danemark et e fameux pont à péage. Surprise cette année à l'entrée en Suède avec un contrôle d'identité sérieux. Je ne sais pas pourquoi vous voulez éviter les traversées en bateau et vous n'êtes pas obligé de le dire... mais c'est un peu dommage. Soit par Puttgarden soir par Helsingborg (le plus court) c'est comme un péage d'autoroute. Et plus loin, passer par les iles d'Aland entre la Suède et la Finlande (et y musarder un peu) est un must. Mais si vous évitez toutes les traversées en bateau vous n'atteindrez la Finlande qu'après avoir remonté toute la rive suédoise de la Baltique, qui cependant est très agréable à parcourir.

Merci, Cheechako pour votre réponse, qui conforte mon idée de départ. Nous sommes déjà allés en Finlande par bateau au départ d'Allemagne et aux iles Lofoten en 2008. Je vais donc continuer, à préparer notre voyage, en suivant vos précieux conseils, qui m'éviteront une longue route, comme le contournement de la Suède. Bien cordialement. JLO
RO Roit09 Regular ·
Bonjour

Pour avoir testé la plupart des passages vers le cap Nord, la solution la + rapide et la + économique : POLOGNE, pays BALTES, et traversée TALLINN / HELSINKI ( 150€ en Juin avec Viking Line, camping car de 6m, sans réservation). Si on a un peu de temps la route permet de visiter Gandsk, Malbork, Trakay, Vilnius, Riga et Tallinn. La petite boucle par la Russie : Narva, St Petersbourg , Helsinki, nécessite un Visa, et un peu de patience au passage des frontières. Bonne route.
JL Jlno ·
Bonjour Serge, merci de votre réponse rapide. C'est en effet le trajet que nous avion réalisé en 2008. A cette époque la traversée coûtait 160 euros pour Tallin et 420 par Rostock.

Félicitations, pour la carte des trajets avec les distances, beau travail!

Je pense opter pour : Danemark et le pont à péage pour la Suède et ensuite traverser directement en Finlande.

Nous avons un point de chute familial à Helsinki, sans contrainte de jours d'arrivée, ce qui peut nous permette de moduler à notre bon gré, notre itinéraire.

Bien cordialement.

JLO
AL Alamanoel Regular ·
Bonjour "nous avons deux possibilités soit par le Danemark soit par la Russie car nous voulons éviter les traversées en bateaux." dites vous, et je réponds à coté.... Nous sommes allés en Finlande et Finnmark au plus vite et au plus reposant. La traversée a été de Travemunde-Lubeck à Helsinki, 29 heures de navigation. C'est éviter les longues étapes soit suédoises soit baltes que nous réservons pour une visite plus approfondie. Le coût n'est pas neutre, 930 € la pension complète (cabine, repas) et le campingcar mais c'est tout confort. Nous sommes partis de nuit et arrivés le matin avec visite dans la foulée de la maison de Sibelius, autrement dit tout de suite dans le bain finlandais. Depuis notre traversée Genes-Palerme pour nous éviter la traversée de l 'Italie c'est notre choix d'étape d'approche comm Hirstal-Bergen. Nos points de chute futurs étant sames, nous cherchons à faire Allemagne-Tromso, mais pour l'instant choux blanc... Bonne préparation.

Notre carte en fichier joint
Des photos de voyage: https://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/ Ne nuis pas à ton voisin, ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît. (Pierre Louÿs - Les aventures du roi Pausole)
JL Jlno ·
Bonjour et merci Alain, pour ces précieuses informations chiffrées. Notre CC. fait plus de 7 mètres et ils en profitent pour faire payer le supplément au prix du caviar !! Il faut toujours faire la comparaison avec les kilomètres évités car le carburant est un budget énorme dans ces longs voyages.

Au vu des différentes expériences relatées par les aimables intervenants, la question des deux entrées est close, ce sera par le Danemark-Suède et traversée pour la Finlande.

Bien cordialement.

JLO

Similar discussions

You might also like