Voyage en Croatie avec sa voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonsoir, nous sommes un jeune couple et nous voudrions aller en Croatie. Pour une liberté totale et un (eventuel ?) gain sur le prix du séjour. Nous voudrions partir 15 ou 20 jours et traverser le pays, de Pula à Dubrovnik. Nous sommes hésitons a partir fin juin ou fin aout , que nous conseillez vous ? En ce qui concerne les hotels , cela nous semble assez cher , environ 50 euros mini. pour une chambre, nous étions en Bulgarie l'année derniere et le prix de la vie à l'air d'etre beaucoup plus élevé en Croatie . Sur via michelin les routes de bord de cote ont l'air assez longue et le bateau semble obligatoire... Nous voudrions avoir des renseignements sur : - les eventuels droits de passage en frontière - des bonnes adresses pour des hotels, ou meme des auberges de jeunesse meme hors des villes

Merci d'avance
SK Skadi Veteran ·
Bonjour,

Si vous avez le choix de partir fin juillet ou fin aout, fin aout permet d'éviter la horde d'aout et d'obtenir de meilleur prix.

Il y a possibilité de dormir chez l'habitant pour pas mal moins que 50 euros. Ne vous attendez pas à une destination bon marché, la Croatie est littéralement envahie pas les allemands, autrichiens et italiens. Assez curieusement, j'ai remarqué que les terrasses des endroits touristiques sont meublés avec du Dedon, pas particulièrement cheap comme ameublement extérieur🤪

Le bateau est obligatoire si vous désirer visiter les îles (a l'exception de Murter et Pag entre autre). Ceci dit, vous pouvez très bien filer sur Dubrovnik uniquement par la route. Il y a un bref passage en Bosnie, je ne connais pas les formalité.

Pour les hôtels, je n'en connais pas dans votre gamme de prix.
BO Bobogan Regular ·
Bonjour,

Oubliez les hotels et comme dit précédemment, va dormir chez l'habitant, c'est 10 x mieux et moins cher.

Tu peu aussi aller sur Krk qui reliée par un pont au continent, l'île est assez grande pour y passer 2 ou 3 jours en poussant jusqu'a Baska et Stara Baska.

Sinon les Ferry sont très prisés aussi pour aller voir les vrais iles.

La route le long de la côté est interminable, avec ses milliers de virages, et les quelques carcasses en contrebas, mais elle est magnifique !!! A faire absolument au moins sur une partie.

Sinon l'autoroute prend le relais, est plus sur, plus rapide, mais plus chère bien entendu et tellement moins sexy !!!
SK Skadi Veteran ·
La route le long de la côté est interminable, avec ses milliers de virages, et les quelques carcasses en contrebas, mais elle est magnifique !!! A faire absolument au moins sur une partie.

Sinon l'autoroute prend le relais, est plus sur, plus rapide, mais plus chère bien entendu et tellement moins sexy !!!

C'est un peu normal que la route soit longue, le paysage dicte la configuration. J'ai fait la portion Biograd - Split en voiture (le reste toujours en voilier) sur le bord de l'Adriatique et c'est vraiment superbe. L'autoroute, c'est effectivement très rapide et peu achalandée vu le prix que me semblait un peu excessif pour les Croates.

Pour les carcasses, je n'en ai pas vu, mais c'est possible. J'ai déjà vu pas mal de carcasse le long des routes dans les Alpes Françaises. Après avoir questionné quelques locaux sur le fait que les autorités pourraient au minimum les enlever, la réponse était invariablement que les autorités en question déposaient ces carcasse au début de la saison touristique pour faire peur au touriste et l'inciter à ralentir 😮 A la fin de la saison, ces carcasses étaient enlevées. Je ne saurais dire se cela est effectivement vrai, mais c'est une bonne façon de faire réfléchir. C'est peut être la même chose en Croatie car ils sont maniaque concernant la pollution par les hydrocarbures. Il faut les voir réagir si vous avez seulement le malheur de renverser ne fusse qu'une goute de gaz oil dans l'eau lorsque vous faite le plein d'un voilier 🏴‍☠️ J'imagine mal une carcasse laissant couler tranquillement le contenu de son réservoir...
BO Bobogan Regular ·
Effectivement les mentalités environnementales là-bas ont changé, et heureusement. Et la dernière fois que je suis passé par la route cotière remonte à 2006...
SK Skadi Veteran ·
Ma première expérience Croate avec la gaz oil remonte à 2007. J'ai trouvé que les Croates sont beaucoup plus attentif aux questions environnementales que de ce côté ci de la grande mare. Idem pour la protection des berges.
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour!

bonne idée d'aller en Croatie, nous y avons été plusieurs fois depuis 1972 et toujours avec notre voiture, et toujours en logeant chez l'habitant soit en chambre d'hote, soit en louant un studio, F1 ou 2, mais toujours en dehors de 15/06 à 31/08 ..

et comme l'offre est sur abondante à ces époques là nous avons pu louer 4/5 jours par ci, et autant par là, faut quand même rester quelques jours au même endroit!

Pour Pula, c'est en Istrie et nous avons loué plusieurs fois à Novigrad, charmante bourgade à mi chemin entre ce que l'on peut visiter au Nord (en Slovénie, là attention pour les autoroutes y a une vignette et si tu la rates avant le passage de la douane, les flics slovènes eux ne te ratent pas 150 ou 300 € d'amende); mais la personne qui louait ne le fait plus;

Plus au sud nous sommes restés plusieurs fois quelques jours à 2 semaine du coté de Zadar, en particulier à Pakostane où une bretonne se charge de faire l'intermédiaire pour louer , voir ici: http://rasin.free.fr , y a beaucoup de monde ici qui connait (c'est d'ailleurs comme cela que j'ai trouvé)!

Dubrovnik vaut le coup, on peut facilement y séjourner 3/4 jours sans s'ennuyer (passage de Bosnie sans problème avec carte d'identité) ...

Le cout de la vie est pas loin de celui de la France, mais le croate a moins de besoin et souvent deux emplois pour joindre les deux bouts!!

Bon voyage et si d'autres question, vous pouvez revenir!!

PS ne pas oublier d'acheter la dernière carte Michelin (les routes changent souvent car ils construisent) et le dernier guide vert qui est très bien fait!
JP
KA Katze Veteran ·
bonjour ,

Beaucoup de camping aussi le long de la côte, cela peut être un excellent hébergement à coût raisonnable. N'oubliez de visiter le parc de Plitvice à l'intérieur des terres : http://www.np-plitvicka-jezera.hr/fr/index.php Quelques infos sur la Croatie sur mon blog : http://voyageskatze.kazeo.com/ Bonne préparation. Cordialement,
Katze http://katze.fr Mon site pour vous aider à bien préparer votre voyage dans l'Ouest américain. La page Facebook du site sur : https://www.facebook.com/katze06
BO Bongatijac Veteran ·
Comme déjà indiqué, ciblez le logement chez l'habitant. En réalité, certains de ces logements sont vraiment chez l'habitant (l'habitant loue une ou deux chambres dans sa maison), et d'autres sont arrangés un peu comme de petits hotels. Très souvent on a aussi l'usage de la cuisine, ce qui est assez important pour le budget. Vous l'avez compris - la Croatie ce n'est pas la Bulgarie, et les prix des restos approchent sérieusement de ceux pratiqués en France - si on est friand de poisson, ça peut revenir même bien plus cher que chez nous. Donc avoir sa petite cuisine et faire son marché aux légumes frais (y compris du poisson mais uniquement pour les lève-tot car après 8h du matin on n'a souvent plus que du poisson d'élevage, déconsidéré par les Croates), c'est très appréciable! Très souvent il est possible d'utiliser le barbecue (si le proprio en a un, il vous en laissera l'accès sur demande). Pour le logement chez l'habitant comptez entre 30 et 50 euros la nuit pour 2, en fonction de l'endroit. Hors saison c'est moins cher. Un conseil: il est parfois difficile de louer à la nuit (les propriétaires préfèrent louer à la semaine), et c'est aussi assez fatiguant de faire le voyage en itinérant. Ce que je fais d'habitude c'est de louer pendant une semaine à un endroit dans l'Adriatique nord, une autre semaine en Dalmatie centrale et une troisième à Dubrovnik. Ensuite il est aisé de faire des excursions d'une journée pour explorer les alentours. par exemple Crikvenica est un bon point de chute dans le nord, avec sa plage de sable. Depuis là on peut faire une journée en Istrie, une journée aux lacs de Plitvice, une ou deux excursions dans les iles du Kvarner: Krk, Rab, Cres, Mali Losinj, et puis une excursion dans les montagnes (le Velebit est superbe, on peut aussi faire le Risnjak ou bien Ucka). Ensuite pour la deuxième semaine on peut se poser aux alentours de Zadar, ce qui permet de faire une excursion en bateau aux Kornati, une autre au Parc des cascades de la Krka, la visite de Zadar, Trogir et Split (+ Sibenik si on a le temps), ainsi qu'une excursion sur l'ile de Hvar (idéalement en y passant la nuit car c'est le soir que c'est le plus beau). Pour la troisième semaine on choisit Dubrovnik (prendre une chambre chez l'habitant DANS la vieille ville, même si c'est un peu plus cher, mais sinon c'est galère avec les bouchons et le parking et un transport public déficient), avec des excursions aux iles Elaphites, à Ston (huitres), à Mljet (ile et parc national), à Korcula, à la Baie de Kotor (Monténégro), voire à Tirana (Albanie) - excursion à faire ne hydroglisseur.

Entre fin juin et fin aout, le choix n'est pas facile. Les deux périodes sont en moyenne saison, ce qui est bien. En ce qui concerne le climat, fin juin sera vraisemblablement très ensoleillé, mais la mer peut être encore un peu froide pour se baigner (entre 16 et 18°, rarement 20° en cette saison). Ce qui est bien aussi, c'est que c'est le début de la saison et les gens seront accueillants et sympa. Fin aout, la mer sera encore assez bonne pour la baignade (facilement 20-22°), mais vous risquez des orages (surtout dans l'Adriatique Nord) et la bora (vent désagréable soufflant par à-coups et rendant la mer agitée). En ce qui concerne l'accueil, il sera moins souriant qu'en juin car le gros boulot de la saison sera fini, et les gens sont fatigués.

Pas de droit de passage de frontière en Croatie, même le passeport n'est pas nécessaire pour les ressortissants de l'UE: une carte d'identité suffit. Par contre quand vous entrez au Monténégro en voiture vous êtes redevable d'une taxe "écologique" de 10 euros par voiture.

Des bonnes adresses il y en a beaucoup. Il suffit de taper "chambre croatie" ou "appartement croatie" dans un moteur de recherche et vous aurez l'embarras du choix.
WI Willjulie ·
Merci à tous pour vos nombreuses réponses. Nous faisons des recherches sur tous les endroits magnifiques que vous nous avez donné (et il y en a beaucoup!! voir même trop!!! nos deux semaines risquent d'être très chargées...) et pour les adresses internet, on regarde et avons du mal à choisir! Nous allons partir fin aout, et pour ce qui est du parcours, il est loin d'être bouclé, mais on pensait faire: - zagreb : lac de plivitce - redecendre par l'autoroute pour faire : makarska, dubrovnik - et remonter en bateau par les iles : miljet , (korkula), hvar - puis s'arreter vers split, et zadar - et enfin vers crivenika et pula

mais ce n'est qu'une ébauche, il faut qu'on vérifie les temps de parcours, et à réfléchir, si i n'est pas judicieux de faire une semaine à louer, mais on a pas trois semaines, alors.... difficile de choisir!!!

Que pensez vous du parcours??

Merci
JA Jackkathi Veteran ·
Salut WILLY !

Si tu passes à KRK viens me dire bonjour ! Il y a dans le coin des appart à louer . (mes voisins ..... ) le coin est parfait pour la baignade ! bonnes vacances Jack
BO Bongatijac Veteran ·
Pas mal votre itinéraire, mais renseignez vous bien sur les liaisons en ferry pour la partie "d'ile en ile". Autant les liaisons continent-ile sont bonnes et fréquentes meme hors saison, les liaisons d'ile en ile ne le sont pas (car trop peu de demande). Mljet et Korcula (prononcer: Kortchula) pas de problème, c'est près du continent, mais après, je ne crois pas qu'il existe de ferry entre Korcula et Hvar, tout au plus des bateaux touristiques. Donc les trajets d'ile en ile, c'est réservé plutot aux croisières, il y en a pas mal qui font Rijeka-Dubrovnik en s'arrêtant tous les jours dans une autre ile. Donc pour voir un maximum d'iles, soit c'est la croisière, ou alors des étapes sur le continent comme indiqué précédemment et excursions d'une journée ou deux dans les iles.
WI Wikyboy Regular ·
Bonjour et merci pour toutes ces infos.

je pars 8 jours pleins debut Aout en Croatie en arrivant a Split.

Pour faire une surprise a mon amie je souhaite allier visites et decouvertes avec Plages et Farniente.

Mon premier "brouillon" d'itineraire est le suivant:

- Arrivée Split à 8h - Brac - Hvar - Retour Split pour depart à 14H

Je souhaiterai cependant y integrer Plitvice (car j'ai vu des photos magnifiques). Est ce jouable? comment s'y rendre de Split? ou y'a t'il quelque chose de "similaire" a voir et moins loin? J'ai entendu parle du parc de KRKA?

merci de votre reponse et de votre aide!

au plaisir de vous lire!

C.

Similar discussions

You might also like