Mon voyage en Italie (Bologne, Florence et Milan)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonoir a toutes et a tous[:)],

Apres des annees a lire vos carnets et recits de voyages sans intervenir, je me décide de faire mon premier récit de voyage d'une semaine en Italie en compagnie de mon pere, j'espere que ca vous plaira[:P]

Janvier 2015, par une matinée fraiche mais ensoleillee, nous nous dirigeons vers l'aeroport pour prendre notre avion a destination de Rome prevu a 10h30. Apres 4h de retard, nous embarquons finalement et arrivons a Rome vers 17h30. Il fait froid, il pleut et la nuit est deja tombée sur Rome.

Nous nous empressons de prendre nos bagages et nous dirigeons vers la station de bus jouxtant l'aeroport Leonard de Vinci pour y prendre le bus a destination de la garde Roma Termini.

* Conseil: Je vous déconseille de prendre le train Leonardo Express qui relie l'aeroport a la garde de Rome car le ticket est relativement cher (16euros) et vous ne bénéficierez pas de la vue durant le trajet et surtout du petit tour a Rome et ce, pour 5euros/p. [:)] j'ai testé les deux donc

Arrives a la gare de Rome, nous prenons le train a destination de Bologne. On y arrive finalement vers 23h30, fatigués, nous prenons nos chambre a l'hotel Astor Via Aristotile Fioravanti, 42

Que dire de cet hotel; mini bar dans la chambre, wifi, tv, petit dejeuner copieux et tout cela a 5mn de la gare en taxi. Par contre ils ne servent pas de repas, mais bon on vient pas en Italie pour manger a l'hotel non?[;)]

Bologne:

Ville de taille moyenne (500 000 habitants), de type médieval, connu principalement pour sa gastronomie réputée etre la meilleure d'Italie (j'ai pas été partout mais elle est vraiment excellente[:P]) et pour son université l'Alma Mater Studiorum, fondée en l'an1088, faisant d'elle la premiere université du monde occidentale et se trouvant sur la tres celebre rue universitaire Via Zamboni.

Les photos qui ci dessous sont toutes prises dans la vieille ville musée, appelée Centre Storico

de gauche a droite: Piazza del Nettuno, Piazza Maggiore, Via Rizzoli.

A suivre...
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Comptant visiter Bologne et Florence en 2016 (deuxième visite de cette dernière mais en 10 ans et sans photos, il ne reste que des souvenirs flous) ton carnet m'intéresse !

Pour Milan, je n'ai pas trop accroché, peut-être que de la redécouvrir à travers tes yeux m'en donnera une autre idée...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
GA Gargotier ·
Bonsoir Miranda et merci pour ta réponse :)

Alors Bologne est une ville tres interessante qui merite a mon sens d'etre mieux connue. Elle n'est pas grande et tu peux facilement en faire le tour en jours. Le centre historique (centro storico) est une merveille architecturale datant du X siecle environ, tellement vieux que par endroits les poutres sont en bois ! C'est dire...

Il y a pleins de supers restos ou l'on mange vraiment italien (pas attrape touristes) et pour pas cher. J'ai quelques adresses si cela t'interesse.

Je n'ai pas eu le temps de continuer mon carnet, je tacherais de le faire des que possible mais je reste a ta disposition ainsi qu'a celle de tous ceux et celles qui sont interessés pour répondre a vos questions.

Cordialement,

Gargotier
GA Gargotier ·
Quelques autres photos du centro storico de Bologne.

Le centre historique est un peu comme le quartier de la Huchette a Paris, pleins de petites ruelles avec des boutiques de vetements (tres chers), des restaurants, quelques épiceries, des bars... C'est interdit aux voitures (sauf residents) et hyper animé le week end grace aux etudiants qui s'y regroupent et passent presque toute la nuit a discuter et boire dans les bars (et souvent a l'exterieur^^).

Je vous ai mis des photos des deux tours Garisenda et Asinelli, caracteristiques de la ville.

L'histoire raconte que ce sont deux familles rivales (Garisenda et Asinelli). La famille Asinelli a faite construire sa tour (la plus haute) en guise de puissance et en réponse a cela, la famille Garisenda réplique en construisant sa propre tour " a la va vite" ce qui explique qu'elle soit penchée

La grande place s'appelle la Piazza Maggiore, la se tiennent des spectacles et des animations surtout le week end et au fond se tient l'eglise San Petronio, remarquable par sa sobrieté comparée aux fastes des eglises catholiques.
Cela donne envie !

Je veux bien les adresses, si en effet cela reste "pas cher" (on peut quand même se faire un bon resto une fois, tant que l'addition ne dépasse pas 50€ [:P])

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
GA Gargotier ·
50 euros? hahaha nous n'avons jamais mangé pour plus de 40 euros a 2 (alcool non inclu). Et pas dans des pizzeria, mais dans les trattorie et ristoranti comme ces quelques adresses que j'ai déniché au pif et que je partage avec vous[:)]:

- Trattoria Da Vito: Via Mario Musolesi, 9 On y a dîné, c’était très bien et a la bonne franquette en plus avec des tables et chaises en bois, nappes a carreaux rouges et blanches[:)] . Mieux vaut reserver avant d y aller. Nous y etions allé sans réserver et on a eu de la chance de trouver la seule table pour 2 libre. Le resto etait vide ce qui nous avait fait un peu peur mais 10mn plutard c’était plein et en sortant y avait la queue a l’extérieur . On m'a même offert le dessert [:)]

- Ristorante Tramp's: Via Sante Vicenzi, 4

Il est parallèle au Da Vito. Cuisine traditionnelle sicilienne. Excellent ! Nous y avons mangé des spaghettis aux fruits de mer / moules ainsi que du poisson; large choix de dessert. Portions genereuses.

- Trattoria La Fraschetta: Via Aristotile Fioravanti, 53

Petit restaurant a l'ambiance intime tenu par une très charmante dame qui m'a fait visité l’intérieur du resto ainsi que de sa salle d'été. On y mange également très bien, la viande est vraiment bonne, les pâtes aussi bien entendu[:)]

Ces restaurants ne se trouvent pas dans l'hyper centre mais un peu en dehors, dans des quartiers tres calmes. Pour le dernier il se trouve a Bolognina, quartier un peu mal fréquenté la nuit mais je n'ai jamais eu de problème, j’étais a l'hotel Astor qui se trouve a deux pas du resto.

Voila, j’espère que ça te sera utile :)
Ok merci ! J'ai mis 50€ pour être large, on n'aime pas dépenser autant en effet (sauf une fois de temps en temps pour quelque chose de très bon, ou avec alcool, etc).

Par contre si c'est hors du centre, est-ce quand même pratique de s'y rendre ? On va dire que l'Italie n'est pas un pays qui brille par ses supers réseaux de transports en commun (à Bologne que des bus, des bus italiens, hum).

GA Gargotier ·
Alors écoute, tres honnetement, le reseau de bus Bolonais est irréprochable. Je me suis déplacé uniquement en bus et jamais eu de soucis de retards ou autres. Les bus sont a l'heure et quadrille assez bien la ville. Puis comme je l'ai dit au dessus, c'est une petite ville. Si t'es habituée a marcher y a pas de soucis. Le seul bémol, il n y a pas de taxis la nuit. J'ai trouvé ca vraiment bizarre...
De toute façon les taxis en Italie c'est pas dans nos moyens

Faut voir où sont les adresses par rapport à là où on logera ! De toute façon je garde sous le coude !

You might also like