Voyage d'un mois en Arménie l'été 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour tout le monde.

J'ai le projet de partir l'été prochain en Arménie (et peut etre Georgie) pour une durée de 1 mois. Je cherche quelques renseignements (durs a trouver) à propos de ce pays. voici mes questions: quelle est la meilleure période pour y aller (juin, juiller, aout, septembre)? un voyage de 1 mois permet-il d'explorer, et de s'impregner de la culture du pays ? Quels sont les moyens de locomotions. Y'a t il des trains pour acceder aux différentes régieons? Des bus? Est-il possible de louer une voiture?? Car on sera à pied avec notre sac à dos... les régions de montagnes (assez isolé) sont-elles accessibles...où cela releve-t-il de l'aventure? Est-ce que c'est dangereux de se balader à pied avec nos sac a dos, sachant que nous sommes deux personnes de 23ans (un gars, et une fille)?? Est-il possible de camper (en montagne, pres du lac Sevan)?? quels sont les possibilités d'hebergements? avez-vous une idée de budget pour 1 mois? L'Arménie est-elle un beau pays qui se prete à la photo?? Les gens se laissent-ils photographier?? (car je suis un mordu de photo) Il y a t-il moyen de faire, ou se greffer sur place a une petite action humanitaire??

Merci beaucoup pour ces infos qui me seraient tres precieuses !!! A bientot

Vincent. (qui reve d'aller en géorgie et arménie).
MV Mvbergen Globetrotter ·
En 2003, j'y ai été en septembre. Selon moi, les 4 mois que tu proposes se valent. J'ai tendance à favoriser septembre pour la profusion de fruits et une température plus tolérable. Il peut parfois faire très chaud en plein été. Il va de soi que plus tu restes, plus tu vas mieux ressentir les choses et t'imprégner d'avantage. Le réseau de trains est lacunaire. Je m'explique. Avant la chute de l'URSS, les lignes ne tenaient pas compte des frontières des différentes républiques. En Arménie, au Naxcivan, en Azerbaïdjan et tout comme en Géorgie, la ligne de chemin de fer passait et repassait les " frontières ". Une fois l'indépendance arrivée mais surtout le conflit entre azéris et arméniens, la ligne " transnationale " a été supprimée(pour le Naxcivan et l'Azerbaïdjan) Il reste qu'un " morceau " vers le nord vers la Géorgie au départ de Erevan. Il y a des bus et des minibus mais, les bus sont sans âge, sans compteurs et ont limés le bitume (quand il y a ) durant des décennies. Il faut dès lors prendre son mal en patience et démarrer tôt sa journée. Arriver, tu vas le faire mais le tout est de savoir quand... 50 minutes pour parcourir 15 kilomètres sur le plat, ce n'est pas rare. Je peux en témoigner... La location de voiture n'est pas si simple. Les panneaux routiers (quand il y en a) sont peu nombreux et parfois en arménien. Je te promets bien du plaisir pour les déchiffrer (sauf si tu maîtrises cette langue) Le réseau routier est en très mauvais état et tu dois être " autonome " si tu roules par toi-même. Autre bémol, si les gens sont adorables, ils maîtrisent très très peu de langues étrangères à part le russe. En moyenne, tu ne rencontres pas un anglophone par jour. Il va de soi que le jour où tu en cherches un, tu ne vas pas en trouver un seul. Et le jour où tu sais faire sans, tu vas en croiser... deux ! En dehors de Erevan (et même là), tu croises peu de gens parlant anglais. Si tu parles arménien ou russe, il n'y a pas le moindre souci mais si tu espères que cela va passer avec l'anglais... Le mime est inconnu et les gens n'ont pas l'habitude de faire de la sorte. J'ai gesticulé quelques fois pour tenter de me faire comprendre mais cela n'a pas toujours donné de grands résultats. Par contre, tu peux affréter le véhicule (d'un local ou d'un taxi) et convenir avec lui, à l'avance, des coins où tu souhaites te rendre. Ce plan est bien plus jouable (et pertinent) que de vouloir conduire soi-même. Tu ne cours aucun danger de circuler dans le pays. C'est calme et accueillant. Le plus gros poste de ton budget sera le logement mais le coût de la vie demeure tout à fait raisonnable par rapport à nos pays. Ayant logé dans une famille et été peu à l'hôtel, je ne peux t'en dire plus. Tu sais camper près du Sevan. Il y a la place pour mais il te faut tout ton matériel avec toi. Pas de Décathlon dans le coin s'il te manque un truc... Sinon, il y a toujours moyen de se faire héberger par des gens dans les campagnes mais garde bien en mémoire que la toute grande majorité des gens vivent avec 50 USD par mois ! Il est toujours plus correct de les dédommager car ils ont le cœur sur la main et vont tout te sortir. Il y a moyen d'arriver presque partout en utilisant " tout ce qui passe " ou en marchant un peu. Je ne peux que te conseiller de consulter le guide Bradt. Il est bien fait. Le Futé ne l'est pas du tout et n'est d'aucune utilité à part caler un meuble ou t'éventer... Le Lonely est décevant car ne couvre pas très bien aucun des trois pays de la Transcaucasie. Concernant la Géorgie, je n'y ai pas encore été. Je ne sais rien dire de plus. Tu ne dois pas hésiter Michel
BO Bouyaka Regular ·
Bonjour, je viens completer/actualiser le message de Michel. J'etais en armenie pour 2 semaines en Oct Novembre dernier. Rien a ajouter concernant la saison si ce n'est que la saison de l'automne est bien aussi mais pas pour le camping. 1 mois c'est bien si vous allez au Karabagh (je n'y suis pas alle), sinon c'est peut etre un peu long pour l'armenie seulement qui est grande comme la belgique et ou les distances sont courtes. Donc poussez vers la Georgie est la meilleure option. Le meilleur moyen de locomotion est le Marshrutka (minibus). Ils sont pas chers, frequents et vont a peu pres partout. Pas trop d'horaires, ils partent quand ils sont pleins. Sinon il y a les bus, plus lents et moins chers et moins frequents. Entre les villes principales, les routes sont tres bonnes, et les trajets se font rapidement. Les petites routes sont en mauvais etat. Le stop marche plutot bien (mais ca se fait de dedommager le conducteur, ou tout au moins de proposer). Enfin les Taxis pour des distances jusqu a 50 km sont pas chers. Il y a un train de nuit entre Erevan et Tbilissi un jour sur 2. Et quelques trains comme explique plus haut. Pour partir d'Erevan il y a presque un endroit de depart pour chaque destination mais une carte de la ville donnee par l'office de tourisme explique tres bien tout ca. Soit dit en passant, cet office du tourisme est une perle, prevoir d'y passer 2h et vous n'aurez pas besoin de guide (aucun qui soit bien sur ce pays de toute facon). Pour les regions de montagnes, s'il y a un village il y aura un bus. Mais probablement pas plus qu'un par jour. Sinon se rapprocher en Marshrutka puis stop ou taxi.Aucun danger. Pour le haut Karabagh a suivre, je ne sais pas. Le camping sauvage se passe bien. Mais attention a bien se ravitailler avant. Sinon l'hebergement a Erevan est tres cher ou pourri sauf a cet hotel : envoy hostel, une auberge de jeunesse tres tres bien, qui a ouvert il y a 1 an, eau chaude tout le temps, cuisine... et dont le staff parle anglais et donne de bons conseils. On peut reserver par mail (il faut mieux reserver) www.envoyhostel.com Bcp de visites peuvent se faire en une journee a partir d'Erevan. L'armenie est plutot photogenique (pense au grand angle par contre). Les gens aiment bien qu'on les prennent en photo en general, des fois ils demandent meme.Pour l'action humanitaire, sur un sejour d'un mois.... ? Sinon j'ai remarque qu'il y avait pas de volontaires du peacecorps en Armenie.

Sinon petit pays mais tres riche d'histoire avec de beaux paysages. Des gens extremement accueillants, et qui essaieront de vous aider a la moindre occasion. N'hesitez pas a accepter les invitations car elles ne cachent rien d'autres que l'envie de partager un moment avec vous. Et prevoyez du temps pour ce genre de rencontres. En plus les francais sont tres populaires en ce moment en Armenie (parce que le gouvernement actuel est plutot hostile a la turquie et a reconnu le genocide armenien officiellement). A Erevan il se passe bcp de choses culturement (musique, concert, expo). investissez dans un phrasebook franco-russe ou armenien ca vous sera utile car c'est vrai que la communication n'est pas toujours aisee. N'hesitez pas si vous avez d'autres questions
The Stone Age did not end because they ran out of stones. It ended because they found something else./ Ahmed Yamani, former Saudi Arabian oil minister
CA Carabus ·
Bonjour J'ai séjourné avec ma femme en Arménie au mois de juin dernier. Je vais essayer de répondre à quelques questions. La région de basse altitude à l'Ouest du pays qui comprend Yerevan est très chaude l'été, juin et septembre semblent plus indiqués. Les régions plus élevés telles le lac de Sevan autour de 2000 m sont beaucoup plus agréables. Pour la durée du voyage tout dépend de la philosophie de chacun, on peut tout voir en 10 jours ou préférer prendre son temps pour avoir ente autres des contacts avec la population. J'avais opté pour la location chez Hertz d'une Lada Niva bien adapté aux routes souvent mauvaises ou inexistantes. Le prix pour un mois était de 850 dollars. S'adresser directement au site arménien. Europcar semble faire des conditions similaires, les agences locales sont généralement plus chères .... et beaucoup moins sûres au niveau de l'état du véhicule et de l'assurance. Il est très facile de s'orienter si on possède la carte bilingue 'collage" vendue à Yerevan en librairie, en cas de doute il suffit de montrer la carte avec le nom arménien si on ne parvient pas à le prononcer. Sinon tout est accessible y compris le Haut Karabagh, contrôles inexistants, plus d'itinéraire imposé, le visa (il était question de le supprimer) peut se prendre à l'arrivée à Stepanakert. Le pays est réputé sûr à l'exception des régions frontalières avec l'Azerbaïdjan où les incidents sont fréquents. Si vous comptez faire des balades dans la montagnes au Karabagh il faudra vous informer de la présence éventuelles de mines indiquées notamment sur la route du nord qui permet aussi de rejoindre l'Arménie (mais état désastreux). Photo d'un panneau sur mon site bouton "biotopes". Il est aisé de camper au nord du lac Sevan et un peu partout ailleurs. Les gens acceptent très facilement de se laisser photographier. Je n'aime pas du tout voyager avec des dollars mais j'ai dû admettre qu'on est perdant quand on veut utiliser les Euros que les gens connaissent assez mal. Hébergement coûteux à Yerevan, nous avons donc choisi de loger chez des habitants francophones qui nous ont donné toutes sortes de tuyaux. Dans le reste du pays structures variables, hôtels nouveaux ou ex. "soviétiques", domiks (sorte de mobil homes surtout au bord du Sevan), habitant, prix variables le plus souvent bon marché. Détails si vous le souhaitez. Si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas.
NI Nicbroc ·
Salut,

J'ai passé pas mal de temps en Arménie cet été entre juillet et novembre, dans le nord et je suis également allé en Géorgie. Ton message datant un peu je ne sais pas si tu es toujours à la recherche d 'infos, sinon je peux t'en donner pas mal et te conseiller aussi quelques adresses d'hébergement chez l'habitant très sympas.

A plus,

Nico
SH Shoushi2 ·
Bonjour,

Je m'appelle Armen (de Shoushi), j'habite à Shoushi, au Haut-Karabakh de manière permanente depuis bientot 3 ans. De mon vécu ici, je vais essayer de te répondre: quelle est la meilleure période pour y aller (juin, juiller, aout, septembre)? Si tu ne peux pas en mai, je te conseille septembre pour les chaleurs. Mais c'est en mai que l'Arménie est la plus verte et donc la plus merveilleuse. un voyage de 1 mois permet-il d'explorer, et de s'impregner de la culture du pays ? Pour un premier voyage c'est largement suffisant et ce quelque soit ton moyend de transport. Quels sont les moyens de locomotions. Y'a t il des trains pour acceder aux différentes régieons? Des bus? Est-il possible de louer une voiture?? Car on sera à pied avec notre sac à dos... Le système des minibus en usage dans les pays de l'ex-Union soviétique qui relie toutes les villes entre elles et les villages aux préfectures de régions. les régions de montagnes (assez isolé) sont-elles accessibles...où cela releve-t-il de l'aventure? Cela ne relève pas de l'aventure. Il faut téléphoner aux gares routières locales (demander à la gare routière d'Erevan) pour savoir quels jours sont les liaisons par bus entre les villages et la préfecture de région. Pour Tatev par exemple, les liaisons sont quotidiennes depuis Goris, départ de Goris à 15H de la gare routière du bas de la ville. Retour de Tatev tous les matins à 8H du village. Sur place, possibilité de loger chez Gago qui a une maison d'hote. Est-ce que c'est dangereux de se balader à pied avec nos sac a dos, sachant que nous sommes deux personnes de 23ans (un gars, et une fille)?? Aucun danger particulier, mais c'est comme partout, sans plus, sans moins, mais très sur à ce niveau là meme la nuit. Est-il possible de camper (en montagne, pres du lac Sevan)?? quels sont les possibilités d'hebergements? Il est très possible de camper ou de dormir chez l'habitant. Quand tu arrives dans un village tu demandes en frappant à la porte. Deux facons, soit tu payes quelques milliers de drams (quelques euros), soit tu te présentes avec de quoi partager un petit diner (donc une bouteille de Vodka pour trinquer ta venue) avez-vous une idée de budget pour 1 mois? Les budgets présentés dans un message précédents sont très représentatifs. L'Arménie est-elle un beau pays qui se prete à la photo?? Les gens se laissent-ils photographier?? (car je suis un mordu de photo) Oui tu peux photographier encore et encore et les paysages et les gens (exeptés l'armée et les frontières, on reste dans les vieilles mentalités). Mais tu vas pouvoir t'en donner à coeur. A Erevan, la pierre rosée de facade change de couleur en fonction de l'ensoleillement de la journée. Il y a t-il moyen de faire, ou se greffer sur place a une petite action humanitaire?? Aucun problème, il n'y a que l'embarras du choix. je peux t'orienter en fonction de ce que tu veux, soit avec des associations de France, soit internationales.

Dans ton trip, je te conseille de prévoir un passage par le Karabakh. C'est inévitable et tu découvriras une "Autre Arménie". Pour tout renseignement, y compris sur Erevan ou dans les régions, je peux passer quelques voups de fils pour me renseigner et te les transmettre.

Bienvenue en Arménie, Armen de Shoushi
Espoir, croyance et amour
MO Monalisette3 ·
Bonsoir, Pour completer ces très bonnes explications et pour avoir un avant gout d'armenie je te conseille le film CALENDAR d'Atom Egoyan pour les magnifiques vues d'eglises. je crois aussi qu'il y a un "petit futé" special armenie.Moi j'y suis allée il y a qq années en septembre c'était ideal au niveau du climat. Bon voyage! léna
SH Shoushi2 ·
Cet automne est aussi sorti un guide aux éditions "Hachette". Je ne me rappelle pas du nom de la collection, mais c'est leur série tourisme/routard/pays du monde. Les informations sont des plus récentes alors que l'édition du Petit Futé commence à dater. Mais leurs infos générales sont valables, seuls leurs carnets d'adresse est à revoir, en particulier les numéros de téléphones. De Stépanakert, Armen de Shoushi
Espoir, croyance et amour
Je persiste. Le Fûté ne l'est pas du tout. Ne pas l'acheter mais se tourner vers le guide Bradt. Il n'y a pas photo. En 2003, j'ai fait sans le Bradt car ... il n'était pas encore paru et me suis contenté du Bâclé. S'il donne le change quand tu le lis chez toi, une fois sur place pour les infos pratiques, il ne vaut rien. Il est juste bon à caler un meuble. Et encore... Michel
TI Tigrane ·
Je peux répondre à toutes vos questions. Mais avant j'en ai une : quelle langue parlez vous? Si vous ne parlez ni arménien ni russe ce n'est pas la peine d'essayer. Si vous ne parlez ni arménien ni russe ou bien vous rerstez a Erevan dans un hôtel de luxe, ou bien vous vous payez un interprète.
tigrane
Comment peut on dire cela? Si en effet, parler la langue locale est un plus (mais cela n'est pas valable qu'en Arménie), il y a toujours moyen de se débrouiller. Le cas échéant, un guide de conversation en russe (car l'arménien parlé en Arménie est la version "orientale" alors que bcp de rudiments d'arménien repris dans les guides (ou du moins la majorité) est l'arménien "occidental" (parlé entre autre par la diaspora d'après 1915) est une bonne solution. Il y a des milliers de personnes qui voyagent d'elles même du Chili à la Chine, du Botswana au Népal et qui ne parlent pas la langue locale. Or ces parsonnes ne restent pas que dans des hôtels chicos ou se promènent en troupeau... Un peu de sérieux. Voyager en Arménie sans parler russe ou arménien est tout à fait possible. Michel
EU Eustache Regular ·
Bonjour,

J'ai trouvé, par hasard, le guide Hachette, Evasion, Arménie (2006) qui est bien conçu, d'un format pratique et qui semble à jour en ce qui concerne les renseignements dont a besoin le touriste qui voyage à l'aventure.
Bonjour, Je ne connais pas ce guide. Mais je persiste, Bradt a un excellent guide pratique pour cette destination. Même s'il est en anglais, ce n'est quand même pas un traité de philosophie... Il y a tjs moyen de faire avec et de comprendre les infos (au moins dans les grandes lignes) L'aspect "mise à jour" ne devant pas être le critère unique car il est normal qu'un guide écrit à un temps A, ne soit plus à jour à un temps B. Michel
VA Vasken ·
bonjour, partant en armenie et au karabagh fin aout j'aimerai avoir des adesses de logement chez l' habitant.merci de m'aider dans ma demarche.
vasken

Similar discussions

You might also like