Voyage du nord de l'Italie à la Croatie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour à tous, C'est la première fois que je poste sur ce forum.

Avec plusieurs amis, on devrait être 6 en tout, nous espérons pouvoir nous planifier un voyage cet été, au mois d'aout normalement. Bon, comme on n'a pas tout à fait 20 ans, autant vous dire que le budget n'est pas énorme : chacun est sensé se trouver un boulot cet été pour travailler un mois histoire d'avoir l'argent. Résultat, je ne sais pas vraiment combien chacun va pouvoir y mettre : si je me trompe pas un mois de smic ça devrait faire autour de 1000 euros non? Nous avions dans l'idée de rallier Turin en train pour y rester deux/trois jours, puis de louer une voiture pour aller à Milan quelques jours, puis une nouvelle étape à Venise, pour ensuite aller un Croatie. Voilà donc les quelques questions que j'aimerais vous soumettre : que faire une fois arrivé en Croatie? Bien sûr continuer notre roadtrip le long du littoral me paraît une très bonne idée, mais savez-vous ce qu'il y aurait d'autre d'intéressant à faire?du coup, relativement à cette première question, sachant que je pense qu'on passera un peu plus d'une semaine en Italie, pensez-vous qu'en deux semaines nous aurions assez de temps? savez-vous dans quelles conditions il est possible de louer ainsi une voiture : je suppose qu'il nous faudra en louer plusieurs, à condition de pouvoir les prendre à un endroit pour les rendre à un autre, etc...enfin, quels façon de nous loger me conseilleriez-vous?Merci d'avance pour votre aide, au revoir.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
ce serait moins cher et plus rapide ( vu la carence des liaisons ferroviares en france quand il ne s'agit pas d'aller à paris ou d'en venir ) d'y aller avec une voiture à vous
LE LetsGo2003 Veteran ·
Bonsoir,

Pour le transport pourquoi pas en car avec eurolines ? Pour louer une voiture si je ne me trompe pas il faut un âge minimum et une durée de permis précise, renseignez vous !!!

Logement je dirais camping mais même en Italie c'est assez cher notamment vers Venise.

15 jours pour faire Italie et Croatie c'est trop court !!! Il faut choisir un pays ou une région et s'y tenir, sinon vous passerez votre temps dans les transports surtout qu'en Croatie on avance pas forcément très vite😉.
SH ShellKing ·
Bonjour tlm, Merci de vos réponses. Je pense que le mieux serait que l'on se déplace en train une fois en Italie pour rester environ deux jours dans chaque ville-étape, mais que l'on prenne plus notre temps en Croatie, en effet, pour ne pas être trop speed tout le temps. La voiture en Italie n'est finalement pas une bonne idée, en vue du prix (accru par l'assurance pour les moins de 25 ans, d'autant plus que l'on sera plusieurs conducteurs) et des difficultés à trouver des parkings (et de leurs prix également). Pensez-vous que le camping vaille le coup en Croatie? ou les auberges de jeunesse?
LE LetsGo2003 Veteran ·
Re,

Nous avons testé le camping et franchement ce n'est pas forcément moins cher 🤪. Il faut regarder du coté des chambres chez l'habitant et des apparts si vous êtes nombreux ça peut être sympas et plus économique. Selon l'endroit une nuit pour 2 en camping revenait entre 120 et 220 kunas (en euros ça donne entre 20 et 30 euros en arrondissant), après tout dépend des endroits que vous voulez faire.

Pour le détail des prix sur les campings tu peux lire un post que j'avais fait en rentrant de vacances.
SH ShellKing ·
OK merci je vais voir tout ça😉
cette histoire des parkings en italie fait partie des contes et legendes sur l'italie et j'aimerais bien savoir dans quelles villes benies des dieux habitent ceux qui les racontent où les parkings sont gratuits un exemple pour comparer 2 choses que je connais bien, florence et à marseille ma ville; on trouve de la place tant qu'on veut à florence dans les rues entourant le centre historique pour pas plus cher qu'à marseille; quand on sait que le revenu médian des familles florentines ( principales utilisatrices de la voirie florentine) est de plus du double de celui des familles marseillaises et qu'on compare en plus la difference de notoriété touristique entre les 2 villes, on peut dire que le parking à florence c'est cadeau
SH ShellKing ·
oui mais au bout du compte, les parkings les parkings et les parkings, c pas du cadeau, et on économiserait beaucoup plus si on venait juste en train ou en bus eurolines...d'ailleurs cette dernière proposition peut etre pas mal; je sais que les bus eurolines vers l'espagne ne sont pas exagérés dans leur prix. La voiture de toute facon c encombrant, et c un souci en plus
LY Lydya ·
Pour l'hébergement en Dalmatie ne cherchez pas plus loin: le plus répandu et le moins cher, c'est les chambres ou studios à louer chez l'habitant ("Zimmer, Sobe"), comme déjà indiqué (de toutes façons l'offre en chambres d'hôtel reste lamentable pour nos critères) . Il y en a partout. Les déplacements le long de la côte se font surtout en car, c'est pas cher, c'est climatisé et on admire le paysage 😛 Je crois qu'il y a moyen de bien bouger pour pas cher pour une bande de jeunes qui cherche surtout à profiter de la nature (soleil, mer, paysage) et de l'ambiance jeune et festive. Le coût de la vie a dramatiquement augmenté pour les locaux mais pour des Français, ça reste des vacances bon marché.

Pour le choix des étapes ça reste subjectif, un peu plus haut il y a les parcs naturels sinon c'est mer, pierre et pins à tous les étages, et des îles et encore des îles. Dans tous les cas ça reste très orienté "nature" (mais après tout une côté préservée comme ça on ne s'en lasse pas) et farniente en terrasse. Et puis il y a l'héritage romain pour les visites culturelles entre deux bronzettes. Sibenik, Split, Zadar, etc. tout ça c'est magnifique. Pour quinze jours c'est déjà pas mal. Personnellement je prenais le ferry entre les deux côtes, pensez-y si vous cherchez une alternative à la location. Depuis Ancona ou Venise, vous pouvez rallier la Croatie pour un prix raisonnable. Ou concentrez-vous sur l'Istrie.

Le site de l'ambassade de Croatie est très bien fait, et il y a maintenant pléthore de guides sur la destination. Bon voyage !
SH ShellKing ·
merci pour tous ces renseignements!

je pense aussi que les auberges de jeunesse ou la chambre chez l'habitant sont la solution la plus avantageuse niveau prix pr se loger! le ferry me semble une bonne idée...
AR Archirodeur ·
Salut,

J'espere que mon mail vous apportera quelques reponses. Je vais pouvoir vous conseiller sur la croatie et l'italie, ayant fait les deux, à l'arrache. Il y a Trois ans pour la Croatie, et régulierement pour l'Italie.

La croatie est un tres jolie pays, cotié, donc c'est sur que vous devrez emprunter les transports pour vous deplacer. Pour avoir essayer, je vous déconseille l'auto-stop. Pas assez pratiqué par les gens, vous perdrez enormement de temps. Le bus ou car (transport en commun) est relativement accesssible pour les voyageurs au petit budget, meme si vous mettrez quelques heures pour aller de Dubrovnik a Split, par exemple. Ce sera toujours mieu que la voiture, qui est cher. De plus il vous faudra, il me semble, 2 ans de permis minimum pour le conducteur, et demander le permis "international" avant de partir. Bref ca vaut pas le coup de se faire chier avec l'administration pour ca. D'autant plus qu'il y a de forte chance que vous traversiez la Bosnie, et forcement en voiture, vous aurez toujours plus de controle qu'en car.... Pour le logement, y'a pas de souci a vous faire. Les gens viendront à vous pour vous proposer un logement, ou une chambre...n'hesiter pas a "marchander", faite votre "crevard", n"ayez pas honte, et n"hesiter pas a en laisser tomber un, car de toute facon, vous etes sur de trouver une autre personne pour vous proposer quelques chose d'autre. Experience faite ! Sinon en ce qui concerne les lieux, je vous conseil Dubrovnik (2 jours, 1 nuit) dans la vielle ville pour la nuit, ca vaut vraiment le coup, c'est une cité tres agreable le soir, pour le resto (pas cher) et pour les bars. L'auberge de jeunesse est en dehors de la cité, au Nord de la ville, un peu excentré, et pas forcement d'un bon accueil. La plage est petite mais agreable pour se detendre, seule plage ou il y a du sable contrairement aux autres qui ne sont faite que de rochers, de galets.... Du port de Dubrovnik, vous pourrez prendre le bateau pour une ile (Bodrum, il me semble), énorme jardin botanique, ruine d'un chateau, et plage rocheuse. Ile assez sympa. Je vous conseil aussi Split (plusieurs jours facile), plus au Nord, population plus dynamique que Dubrovnik qui est "calme". Auberge de jeunesse pas cher, un peu excentré mais ca fait voir d'autre quartiers, populaire, industriel... Pas mal de truc a voir, aussi bien sur le port, que dans le vieux Split, et meme en périphérie, là ou vous trouverez les plages. Les iles sont sympas, tout depend desquelles. renseignez-vous avant, evitez "Hvar", a mourir d'ennui...a peine le pied posé dessus on voulait repartir, mais il à fallu attendre le lendemain, car plus de bateau...

Pour relier l'italie a la croatie il y a le bateau. Pas trop cher non plus, si mes souvenir sont bons.

Turin est sympa, charme particullier, capital du design. queulques de musées a voir. Mais je pense que 2/3 jours est largement suffisant. Profitez d'etre en Italie pour voir d'autre ville. Le train n'y est vraiment pas cher, c'est le meilleur moyen de transport la bas. Les locations de voitures sont enormenent chers. Profitez d'aller a Milan, capital économique, mais tres européanisée a mon gout. tres belle cathédrale, tres beaux quartiers, bonnes dico, bons bars..que du bien quoi, mais pas de reelle confrontation avec la veritable culture italienne! Sinon vous pouvez decendre plus au Sud, vers Bologne, capital du tatouage, ou quasi toute la ville est sous les arcades. Tres belle ville, tres etudiante, un peu calme en Aout contrairement au reste de l'année...Mais sympa tout de meme. Pour le logement tenter les auberges de jeunesse, pas cher, bonne rencontres..

Voila, si d'autre questions, n"hesitez pas.

Attention, les tarifs pour la coatie on peu etre evolué.
dAmien h.
milan est trop europeanisé ? le reste de l'italie n'est pas en europe ? partout en italie ils se levent le matin pour aller travailler ( moins de chomage qu"en france) souvent avec leur voiture ( plus de vpoitures qu'en france), le soir ils regardent la télé, l'été, à paques ou à noel ils partent en vacances, ( il y a plus de touristes italiens en france que de touristes français en italie) etc....
SH ShellKing ·
Merci beaucoup, encore beaucoup d'infos et d'astuces d'un coup... On va potasser tout ça pendant les vacances...😉
LE Lexav Globetrotter ·
et demander le permis "international" avant de partir. Bref ca vaut pas le coup de se faire chier avec l'administration pour ca. D'autant plus qu'il y a de forte chance que vous traversiez la Bosnie, et forcement en voiture, vous aurez toujours plus de controle qu'en car....

Le permis national suffit, accompagné de sa CNI meme pas besoin de passeport pour la Croatie et la BIH.

Hormis le temps d'attente, passez en Bosnie et Herzegovine est un jeu d'enfant, simple controle d'identité et parfois mais rarement controle des Douanes, de plus on peut en profiter pour faire le plein😉.

D'autant plus qu'il y a de forte chance que vous traversiez la Bosnie

Je suppose que tu parles du passage de Neum, celui-ci se situe en Herzegovine et pas en Bosnie(c'est un peu comme si l'on situerait l'Ecosse en Angleterre)
Xavier. All know that French fries are Belgian.
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Profitez d'aller a Milan, capital économique, mais tres européanisée a mon gout.

😄😄

Parce que, sinon, le reste de l'Italie, c'est quoi ? l'Afrique ? 😉

Catherine
moilan capitale économique oui mais jusqu"à quand? le pib par habitant du latium dépasse déjà celui de toutes les régions du nord (et de toutes les régions françaises hors ile de france) sauf la lombardie ( sans tenir compte des mini régions du val d'aoste et du haut adige) et si les courbes gardent la même tendance, il y en a pour moins de 10 ans
AR Archirodeur ·
On c'est mal compris Giorgio..🙁 Je me suis peut etre mal fait comprendre.🤪 Je ne dis pas que l'Italie est un pays d'arrièrés. Loin de moi cette idée, la preuve en est que je compte partir y vivre d'ici peu.🙂 Je dis simplment qu'entre le Nord de l'Italie et le Sud, le decallage est énorme. J'ai pri Milan pour exemple, qui pour moi est une ville tellement active et tellement dynamique, que la sensation d'être, est identique à celle d'une autre metropole Européenne. A l'inverse le Sud de l'Italie est plus calme (ce qui ne veut pas dire que les gens du Sud ne font rien de leur journée!!). Les gens du Sud savent apprecier leur sieste de l'apres midi, (ceci est un exemple*..!) ils sont moin stréssés. On les envies tous... Voila. Ciao
dAmien h.
le sud c'est 1/3 de la population, le nord et le centre c'est 2/3, alors c'est où l'italie ? encore que dans le sud il y a plus d'usines où en debut d'apres midi on ne fait pas la sieste (qui est une pratique d'agriculteurs l'été quand ils vont aux champs tres tot, le matin pour, y retourner en fin d'apres midi), on bosse, que dans pas mal de régions françaises, par exemple le languedoc ou la provence donc des metropoles du centre nord il y en a d'autres; pour ne citer que les agglomerations de plus de 400.000 habitants : turin, genes, bergame, brescia, verone, venise, padoue, bologne, florence, rome
AR Archirodeur ·
Je ne savais pas que la competition du savoir se devait etre un point essentiel sur voyage forum... Merci pour toute ces informations j'en suis ravi !! Bonne continuation a tous.
dAmien h.
LE Lexav Globetrotter ·
Je ne savais pas que la competition du savoir se devait etre un point essentiel sur voyage forum...

Dans Voyage Forum, il y a voyage et donc des voyageurs qui lorsqu'ils visitent ou traversent un pays ou une région s'interessent à l'histoire et la culture des lieux visités.

D'autres part ils existent aussi des touristes, et il n'y a pas de honte à celà, qui vont tous les étés rotir sur les plages, dans ce cas il vaut mieux privilégier les sites des TO, charters, et autoroutes vers l'Espagne et les cotes d'Istrie.

CQFD
Xavier. All know that French fries are Belgian.
SH ShellKing ·
Bonjour tout le monde Il semble finalement que la meilleure option pour nous soit tout simplement un aller-retour en avion Paris-Zagreb puis, une fois sortis de la capitale, deux semaines juste en Croatie avec déplacements en bus et éventuellement en ferry le long de la côte. On partirait donc pour le logement chez l'habitant. Mais je suis pas sûr d'avoir bien compris : le logement chez l'habitant doit-il se prévoir à l'avance ou non? Idem pour le bus? Du coup, vu qu'apparemment c'est non, ça voudrait dire qu'en gros il nous faut bien prévoir les sites qu'on veut aller voir, prendre les billets d'avions, et pour tout le reste voir une fois sur place?
SH ShellKing ·
Pas de réponse? 😕😇
SH ShellKing ·
Vraiment pas? 😊
AR Archirodeur ·
Bonsoir,

desolé pour l'attente, mais fetes obliges ..

En ce qui me concerne, mon amie et moi etions reellement partis à l'arrache, avec simplement nos billets d'avions aller/retour. Certes nous savions quels sites, quels lieux ou aller, mais sans vraiment avoir arreté de dates. Notres seul imperatif etant le retour.

Nous avons bougé au gres de nos envies, sans aucun soucis reels, ni pour les transports, ni pour l'hebergement. En l'espace de 15 jours de sejour, nous avons "galeré"1 seule fois pour trouver ou dormir. Ce n'est vraiment pas enorme.
dAmien h.

Similar discussions

You might also like