Voyage à pied et autostop/sac à dos Iran septembre 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à vous !

Dans le cadre d'un voyage en stop / à pied prévu l'an prochain, je compte séjourner 3 semaines /un mois en Iran courant septembre 2014. De l'Iran je compte établir mon visa pour l'Inde et rejoindre le pays en avion (quasi impossible par la mer à priori...)

=> je n'ai pas encore finalisé ces deux questions.

J'ai donc l'intention de faire un bon bout de chemin dans le pays en auto-stop et à pied (en utilisant également les transports locaux en partie).

Je compte utiliser ma tente (dangereux / déconseillé ?!) et séjourner au maximum chez les locaux, dans les auberges de jeunesse ou hotels low cost (petit budget oblige...), ou encore utiliser les réseaux comme couchsurfing, pas forcément gagné pour le dernier point...

Quelles sont vos expériences du stop et voyage à pied en Iran ? Je prends volontiers note de tous conseils, retours d'expériences et infos utiles !

Merci beaucoup Jérôme
NOTRE PROJET HUMANITAIRE AU NÉPAL : https://fr.ulule.com/soins-medicaux-nepal/ Blog voyage : http://jeromeenstop.over-blog.com/
CO Cocottte Veteran ·
Il paraît que le couchsurfing marche au contraire très très bien en Iran! Dixit un ami qui y a passé un mois l'année dernière.... Des centaines de propositions d'hébergement à Téhéran après un message sur le forum. Donc: tente!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
NI Nilsou Veteran ·
Je peux confirmer que couchsurfing est sans problème en Iran .

Nilsou .
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS

DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
YO Yop Globetrotter ·
yup les communautes couch Teheran et des principales villes sont super développées avec enormement d'events tout au long de la semaine.

C'est d'ailleurs assez etonnant vu l'hospitalite iranienne...on peut meme se passer de couchsurfing avec un peu de chance.

Pour info les prix dans le pays sont bcp moins eleves que celui indique dans les guides papiers...reste a savoir comment va evoluer la situation avec la levée d'une partie des sanctions, mais dans tous les cas tu ne vas pas te ruiner.
FA FabGreg Globetrotter ·
Pour info les prix dans le pays sont bcp moins eleves que celui indique dans les guides papiers...reste a savoir comment va evoluer la situation avec la levée d'une partie des sanctions, mais dans tous les cas tu ne vas pas te ruiner.

C'est juste un effet change, les guides ayant été édités à une époque où l'euro valait dans les environs de 13 000 rials.

En fait, le coût de l'hébergement en Iran augmente en monnaie locale (pas autant tout de même que l'inflation sur les produits importés).

Dans la monnaie du voyageur, cela dépend de l'évolution du taux de change. Mais cela reste bon marché, même si l'on peut trouver moins cher en Inde 😉.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
J'ai donc l'intention de faire un bon bout de chemin dans le pays en auto-stop et à pied (en utilisant également les transports locaux en partie).

Jettes un coup d'oeil aux dimensions du territoire iranien et réalises que c'est pour l'essentiel du désert. Donc, la marche à pied ne me parait pas du tout indiquée en-dehors des centres urbains.

Quelles sont vos expériences du stop (...) en Iran ?

Je ne l'ai pratiqué qu'en rase campagne (par ex. pour revenir d'Abyaneh, aller à Rayen depuis l'embranchement sur la grand-route, revenir du caravansérail de Zein-o-Din, pour atteindre le point de départ de la marche pour Qaleh Rudkhan), donc pas comme alternative à un transport collectif payant), et cela a toujours marché.

Plusieurs fois, la police de la route a arrêté pour moi un véhicule qui passait. J'en ai eu l'expérience dans la vallée de l'Araxe, mais aussi dans la vallée du Howraman. Généralement, mes transporteurs ont refusé la moindre rétribution, en dépit de mon insistance (cf. coutume du taroof).

A côté du bon réseau d'autocars longue-distance, confortables, fiables, et prudents (contrôle de vitesse oblige), il y a aussi l'alternative du savari, le taxi collectif en longue-distance. Plus rapide, mais aussi plus aléatoire en terme de sécurité, parfois surchargé. Requiert négociation du prix dès que l'on souhaite une course partielle.

En autocars régionaux, le confort est moindre, climatisation parfois absente sur les plus anciens autocars (dits "Mercedes").

Du fait des prix des carburants (de surcroît subventionnés pour les transports collectifs), le transport est très très bon marché en Iran, même après les augmentations de prix de l'ère Ahmadinejad. L'auto-stop ne me semble pas pertinent, sauf à titre de repli.

Fabrice

P.S. : pour arrêter un véhicule, ne pas pratiquer le signe international du pouce en l'air, car il a une signification érotique insultante en Iran. Tendre le bras et montrer du doigt la route devant soit.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Je compte (...) séjourner au maximum chez les locaux, dans les auberges de jeunesse ou hotels low cost (petit budget oblige...)

Auberges de jeunesse ? Le concept n'existe pas en Iran.

Dormir cher l'habitant : beaucoup de propositions lors de mes voyages en 2007 et 2010. Certaines sont pour la forme (cf. taroof, pratique culturelle à comprendre), mais souvent aussi des propositions sincères. J'ai accepté 2 fois et cela s'est très bien passé.

Beaucoup d'hébergements bons marchés, pour cela demander les "mosaferkhaneh", littéralement maison (khaneh) pour voyageurs (mosafer). Souvent à proximité d'un bazar. Par contre, la pratique des langues étrangères y est rare, donc mieux vaut apprendre quelques mots de persan pour demander une chambre (ye otagh mikam, j'ai besoin d'une chambre) et négocier un peu (apprendre à compter !).

Confort généralement réduit : - sanitaires partagés (voire pas de salles de bain, orienté vers un hamam public, voisin lui aussi du bazar), - toilettes à la turque, - télévision absente ou commune à l'accueil, - pas de climatisation (mais ventilateur), - pas de restauration sur place, - pas de réfrigérateur en chambre (mais possibilité de mettre des affaires dans un grand réfrigérateur collectif).

Parfois : - possibilité de cuisiner, - couvre-feu le soir.

Dans l'ensemble, je n'ai pas eu de mal à trouver ainsi de bons hébergements propres, bien situés, et très bon marché.

Fabrice
JE Jerom68 Regular ·
Bonsoir et encore merci pour ces infos et conseils 😉.

Je lis partout que l'hospitalité et l'ouverture du peuple Iranien sont étonnants ! As tu ressenti ces choses la lors de tes séjours sur place en tant qu"étranger " ?

Merci Jérôme
NOTRE PROJET HUMANITAIRE AU NÉPAL : https://fr.ulule.com/soins-medicaux-nepal/ Blog voyage : http://jeromeenstop.over-blog.com/
Oui, o combien.

Et pourtant, j'étais "initié", car ma soeur m'avait précédé pour plusieurs voyages (6 !) et m'avait rendu compte de cet accueil hors norme.

L'aide que l'on m'apportait lors de mon premier voyage dépassait de beaucoup ce que j'avais imaginé. Ainsi, si je demandais la direction à prendre, il était courant que l'on m'accompagne jusqu'à destination, et même si mon interlocuteur devait aller dans la direction opposée.

Avec l'expérience, lors de mon second voyage, je prenais bien garde à éviter que mes interlocuteurs dévient trop de leur chemin.

Retrouver l'accueil des iraniens a été une motivation supplémentaire pour mon second voyage dans l'Ouest iranien.

Fabrice

P.S. : quand tu reviendras d'Iran, tu pourras nous raconter tes expériences en "auberge de jeunesse" 😉
PO Podfokeur Regular ·
Salut Jérome,

Tu en es où de ton projet ? Tu es toujours à la recherche de compagnons ?

Ta vision du voyage colle avec la mienne alors pourquoi pas...

Contacte moi pour que l'on voit ça

Xav
Nous manquons de fous capables de rêver l'impossible.

Rester c'est exister mais voyager c'est vivre.

Le véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux.

Similar discussions

You might also like