Voyage à travers les Balkans: visas, trains...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Je suis étudiant à Toulouse et j'ai comme projet un voyage à travers les Balkans en juin 2010 avec 3 amis. L'idée est d'arriver à Athènes en avion puis de remonter par des pays tels que la Macédoine, l'Albanie, le Monténégro, la Serbie, la Bosnie, le Kosovo, la Croatie et la Slovénie pour enfin revenir en France par l'Italie du Nord.

Notre profil:

Nous n'avons pas de voiture, nous aimerions voyager par train, bus et/ou par auto-stop. Pour le logement nous amenerions une tente, nous pourrions coucher chez l'habitant, dans des auberges de jeunesses etc... Nous ne cherchons pas un voyage "confort" mais plutôt un road trip dans une partie d'Europe que nous ne connaissons que peu. Nous avons un budget limité de l'ordre de 10 euros par jour et par personne et cela pour une période de 3 semaines à 1 mois. Par ailleurs nous avons des contacts locaux à Belgrade et à Pristina.

Nos questions:

- D'abord sur la paperrasse: Faut-il des visas? Avons nous besoin d'un passeport où la CNI suffit-elle? La Slovénie et la Grêce sont dans l'union européenne, mais pour les autres pays des balkans y-a-t-il des contraintes liées au déplacement de touristes français; - Sur les déplacements: qu'en est-il du réseau ferroviaire dans ces pays-là? J'ai entendu parler d'un "balkans express" qu'en-est-il? - Sur la sécurité: Pour moi il n'y a que deux pays où la sécurité peut être défaillante, le Kosovo et la Bosnie, ais-je raison? Quelles sont les précautions à avoir? Ces pays là sont-ils ouvert aux touristes?

Nous avons besoins de vos conseils et de vos renseignements pour mener à bien ce projet. N'hésitez pas aussi à émettre des critiques.

En vous remerciant à l'avance.
MI Michlac ·
bonjour... étant Québécois, je ne connais pas les formalités à remplir pour les Français; mais ayant voyagé en septembre 2008 dans plusieurs de ces pays, je pense que vous devrez prendre la bouchée double pour couvrir tous ces pays... d'autre part j'ai choisi de prendre le train de Sarajevo à Mostar et c'était magnifique... mais le reste (un peu de Croatie, Monténégro, Kosovo, Macédoine et Albanie) j'ai préféré le faire en autobus... je n'ai senti aucun problème de sécurité, ni en Bosnie, ni au Kosovo et je voyageais seul.... bien sûr, la frontière entre le Kosovo et la Serbie est à éviter... bon voyage, vous allez découvrir une région magnifique qui se relève de guerres fratricides. 😉
michlac
IL Ilovebalkans Regular ·
Pas de visa pour les séjours de moins de 90 jours. La CNI suffit quasiment dans la plupart des pays sauf la Serbie et le Kosovo.

Attention, vous ne pourrez pas revenir en SERBIE après avoir été au Kosovo ou rentrer en Serbie si vous venez du Kosovo. C'est de plus en plus compliqué vu que ce n'est pas reconnu par la Serbie.

Pour ce qui est des questions sur l'ouverture, vous allez dans certains pays qui ne sont pas touristiques, donc pas très habitués. Les comportements des locaux dépendront de votre propre manière d'aborder les gens et votre expérience. Evitez juste les sujets politiques dans tous ces pays. il n'y a pas de problèmes de sécurité objectifs. Après, évitez si possible la zone de Mitrovica et enclaves serbes qui sont délicates au Kosovo avec des tensions interethniques, mais c'est assez peu sensible pour les touristes... ou les gens de passage. Il faut y passer du temps pour comprendre et vous n'en avez pas. Vous vous lancez dans un marathon et vu les ambitions vous n'allez faire que survoler, c'est le bémol...

Préférez les bus aux trains dans les pays comme Serbie, Kosovo, Bosnie... Montenegro... Le train en Croatie, en Slovénie, ça peut être pas mal. Ailleurs, ce sera très très long de se déplacer dans tous les cas.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

-D'abord sur la paperrasse: Faut-il des visas? Avons nous besoin d'un passeport où la CNI suffit-elle?

Votre CNI suffit sauf pour la Serbie et le Kosovo où il faudra un passeport.

Michel

Similar discussions

You might also like