Voyage vélo-bus (enlever les pédales)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
salut je vais faire un voyage en velo mais il y aura une partie fait en bus. Afin que mon velo soit accepté dans le bus j'ai acheter une housse. Mon probeme c'est que je n'arrive pas a enlever les pedales, j'ai une clé special et quelque soit le sens je n'y arrive pas et j'ose pas trop forcer non plus. Y'a t'il une methode, quel est le bon sens ???

Merci
PA PatPas Regular ·
pédale de gauche.... pas à gauche, pédale de droite... pas à droite. les pédales récentes on en général un empreinte "6 pans creux" dans l'axe, coté mainvelle. en général c'est plus pratique que ce satané plat de 15! bon courage.😉
http://veloartisanal.free.fr/forum/
RO Rolling ·
merci mais ....pour etre plus simple par exemple pour la pedale de droite dans quelle sens tourner le clef : le sens des aiguille d'une montre ou l'inverse?????
PA PatPas Regular ·
la pédale de droite se dévisse "normalement", c'est a dire en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

ça c'est vrai si tu la dévisses avec une clef de 15, coté pédale.🙂 par contre si tu utilises une clef "allen" coté manivelle... c'est l'inverse puisqu'il faut la "visser plus" pour qu'elle sorte coté opposé! logique! 🤪
http://veloartisanal.free.fr/forum/
BI BikeandRoll Regular ·
Démonter les pédales...

😠

Voilà le truc qui m'énerve le plus dans l'entetien / usage du vélo.

Quelque soit le vélo, les pédales (auto / pas auto), le graissage, le dégrippant, c'est toujours une vrai galère à enlever.

J'ai même failli manquer justement un train pour partir en vacances à cause de cete sal**** de $#& de pédale qui refusait de se déserrer.

Sans compter qu'en y allant un peu fort, bien sur ça lâche d'un coup et que le pédalier avec ses belles dentes acérées se trouve -comme par hasard- pile poil dans l'axe de votre main...

🤪

Et malgré le fait de ne les serrer qu'à la main, à la limite du blocage ne change rien. Je pense que ça doit venir de leur position près du sol, qui fait que la poussière s'agglutine...

Donc un conseil : du temps, beaucoup de temps et pas de gros mots (même si ça démange).

Bon courage 😉 !!

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
CY Cyclomoulin Veteran ·
un truc qui peut aider : avant d'aller à la gare, si possible, faire desserer les pedales par un velociste ou un mecanicien. ce dernier utilise des clés tres longues, tres pratiques, c'est plus facile. ensuite lui demander de resserer mais pas trop. juste pour pouvoir rouler jusqu'à la gare.

à la gare + facile de desserer.

le plus penible pour moi fût l'arrivée à la gare. à moitié dans les vaps, remonter le tout sur un quai plein de courants d'air.

moi j'avais utilisé une bâche bleu 3m*2m, pliée comme une enveloppe + de l' adhésif noir large.
SE Seldelamer ·
Bonjour,

comment ça se passe en Bretagne dans les bus? Est-ce que là aussi il faut enlever les pédales? Et est-ce que quelqu'un saurait me renseigner comment ça se passe dans les TER, trains régionaux, de Bretagne? J'ai trouvé des pages de la sncf qui en parlent, mais ils disent qu'il faut voir où on voit le symbole vélo. S'il y a un symbole vélo, alors c'est bon. Malheureusement je ne vois nullepart des symboles vélo. Donc quoi?

Je sais que dans le bus Vannes-Port Navalo p.ex. on peut prendre avec le vélo, dans une housse, et il ne faut rien démonter. Mais comment ça se passe p.ex. entre Vannes et Ploermel, en bus? Et entre Rennes et Vannes en train régional?

Beaucoup de questions! Et j'espère que je trouverai une réponse avant mon départ.

Merci! 🙂
PA Pascalj ·
on peut utiliser pratiquement tous les ter en bretagne avec son vélo non démonté
SI Sims Regular ·
Hello,

Rien à voir avec le post-original, désolé si je suis un peu hors sujet mais pour retirer facilement ses pédales il existe des pédales quick-release avec ou sens système de fixation SPD.

Évidemment, éternel dilemme : vite démontée = vite volée.

http://www.universalcycles.com/shopping/index.php?category=1671
Bon voyage, Simon.
VF Vfpromeneur Veteran ·
pour desserrer facilement vos pédales,

un truc de mécano automobile pour les roues de voiture :

graisser le pas de vis des boulons avec de l'huile moteur

l'huile permet de serrer plus fort les boulons et de les desserrer facilement
SP Spaderman ·
trés simple tu serre toujours vers l'avant du spad..quelque soit le coté..! et donc inversemant.. pour ma part j'enleve le pédalier (shimano XT) que je protege dans la housse carton ect ect et j'enleve aussi le dérailleur avec sa patte que je fixe à l'interieur du cadre au niveau des freins...V-brake AR évidement et bien sur je ne déconnecte pas le cable, ainsi tout est bien protegés...car malgrés la housse les premieres choses qui touche le sol se sont le dérailleur, la couronne du pédalier, et la fourche...! pense donc aussi a proteger ta fourche AV et AR en plaçant une entre-toise à l'enplacement des moyeux de roues. en principe et en ayant fait tout ça le voyage devrait etre cool retour d'expérience 🏴‍☠️ 😠 snif snif le raid VTT 🙁
SpaderMan => ZE meuste , la machine 0 défaut, je sais.., c'est dur de l'admettre. mdr

Similar discussions

You might also like