Voyage à vélo en Autriche
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Hello hello !

Je compte changer de mode de transport pour mes vacances, j'ai vu sur un site de voyages des excursions vélo en Autriche. Ca m'a donné envie de m'y frotter !!! Je partirai entre 8 et 12 jours en septembre, en espérant pouvoir relier Linz Salzbourg et Vienne. Est-ce jouable, sans pour autant faire trop de bornes par jours ( genre 50/ max70 ) car jsuis pas un grand habitué du vélo.... Si vous avez tout type d'infos, logement, pistes cyclables, vélo à louer ou prendre son vélo, etc

Merci d'avance pour votre aide !!!!

Christophe
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Philippe ta demande est très générale et ouvre tous les domaines, mais fais attention le voyage à vélo inocule un virus qui n'a pas d'antidote, et toute ta vie la route et la piste tu les imagineras définitivement à vélo. Pour le vélo: le plus simple c'est d'avoir le tien, bien adapté à ta morphologie, certes après il faut le transporter en avion ou train voire bus, et ce n'est pas toujours facile. En louer ça doit toujours être possible, mais je ne connais pas bien et peut-être te faudra-t-il le ramener au lieu de location? Les routes: en Autriche tu as pas mal de pistes cyclables mais parfois on est sur route. J'ai trouvé que les automobilistes autrichiens ce n'est pas comme les Allemands ou les Espagnols mais plus comme les Français, ça fonce et les vélos ne sont pas vraiment pris en compte, d'autant plus qu'il me semble me souvenir que la limite de vitesse est 110 sur route (mais peut-être ma mémoire me fait défaut). La dernière fois que je suis allé dans ce pays il y a deux ans en le traversant au cours d'un voyage à travers les Alpes. Les logements: tu auras tout ce que tu veux, surtout si tu es seul, hôtel, campings, bivouac possible caché dans la forêt ou même parfois en restant sur le bord de la route au sommet d'un col. Si tu t'orientes vers le bivouac sauvage ou le camping il te faudra t'équiper de sacoches et de matériel adapté. Voilà ce que je peux te répondre à ta question générale En tout cas mène ton projet à terme Luc
RH Rhume Veteran ·
Bonjour,

On peux relier Linz à Salzbourg ou Vienne uniquement par les pistes cyclables ou routes à très faible circulation (entre Salzbourg et Vienne directement, je ne sais pas). Les pistes cyclables sont très confortables, toujours bitumées, et on peux rouler très vite. Donc je pense qu'en 12 jours tu peux bien faire tout ça (enfin, si tu sais que tu peux faire 70 km par jour, pas difficile de calculer sur une carte...je ne sais plus de mémoire).

Les paysages le long du Danube sont magnifiques.

Et ces trois villes sont agréables pour y séjourner (j'adore Linz).

Bonne préparation.
RH Rhume Veteran ·
Je ne suis pas d'accord avec toi au sujet d'imaginer définitivement tous ses voyages à vélo.

Les vacances à vélo on beaucoup d'avantages, mais aussi pas mal d'inconvénients, dont celui de passer la plupart de son temps seul sur un vélo. C'est une manière très intéressante de découvrir un pays (par exemple de passer la frontière par la toute petite porte...un chemin boueux), mais on loupe aussi d'autres choses à pédaler toute la journée, être épuisé le soir etc... (mais je n'imagine surtout pas de visiter un pays en voiture, mais plutôt en transports en commun qui ne nous coupent pas de la vie locale).

Ceci dit, j'ai hâte du prochain voyage à vélo...rien que d'en parler me fait envie 🙂 (et de ce côté là, oui, le virus reste bien)
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Alain, tu as complètement raison, mais c'était un cri de passion et la passion ce n'est jamais très objectif. Quoi que l'appel des pistes dans l'Atacama ou le Gobi ou le nord Laos ça te marque. Mais là il s'agit de décider un nouvel adepte.😏 Luc
RH Rhume Veteran ·
Après t'avoir répondu, j'ai regardé ton profil et l'impressionnante liste de tes voyages. J'imagine que les expériences que tu as vécu sont irremplaçables par d'autres choses. Et comme on ne peut pas tout faire dans la vie, autant vivre sa passion jusqu'au bout. Et puis, quelque soit le domaine, je pense qu'il y a ceux qui vivent à fond les choses (comme ceux qui deviennent des musiciens accomplis et qui y consacrent leur vie), et ceux qui zappent sans arrêt comme moi. Je pense que Philippe comprendra ce que tu veux dire, le matin, quand tout est chargé sur le vélo et qu'on commence à pédaler....quelle ivresse et sentiment de liberté.... A +
CA Cavavin ·
Bonjour Philippe ta demande est très générale et ouvre tous les domaines, mais fais attention le voyage à vélo inocule un virus qui n'a pas d'antidote, et toute ta vie la route et la piste tu les imagineras définitivement à vélo. Pour le vélo: le plus simple c'est d'avoir le tien, bien adapté à ta morphologie, certes après il faut le transporter en avion ou train voire bus, et ce n'est pas toujours facile. En louer ça doit toujours être possible, mais je ne connais pas bien et peut-être te faudra-t-il le ramener au lieu de location? Les routes: en Autriche tu as pas mal de pistes cyclables mais parfois on est sur route. J'ai trouvé que les automobilistes autrichiens ce n'est pas comme les Allemands ou les Espagnols mais plus comme les Français, ça fonce et les vélos ne sont pas vraiment pris en compte, d'autant plus qu'il me semble me souvenir que la limite de vitesse est 110 sur route (mais peut-être ma mémoire me fait défaut). La dernière fois que je suis allé dans ce pays il y a deux ans en le traversant au cours d'un voyage à travers les Alpes. Les logements: tu auras tout ce que tu veux, surtout si tu es seul, hôtel, campings, bivouac possible caché dans la forêt ou même parfois en restant sur le bord de la route au sommet d'un col. Si tu t'orientes vers le bivouac sauvage ou le camping il te faudra t'équiper de sacoches et de matériel adapté. Voilà ce que je peux te répondre à ta question générale En tout cas mène ton projet à terme Luc

Bonjour ! Merci pour ta réponse !

Je retiens deja pour le logement ca ne me causera pas souci, pour le vélo j'ai un Vélo trekking j'avais prévu... mais l'emmener me semble un casse tête !!! Je vais me renseigner pour en louer un sur place !!! Quand aux routes, je vois que c'est un peu partout pareil...le vélo n'est pas considéré comme un véhicule...

Et merci pr ton soutien !!!!
CA Cavavin ·
Bonjour,

On peux relier Linz à Salzbourg ou Vienne uniquement par les pistes cyclables ou routes à très faible circulation (entre Salzbourg et Vienne directement, je ne sais pas). Les pistes cyclables sont très confortables, toujours bitumées, et on peux rouler très vite. Donc je pense qu'en 12 jours tu peux bien faire tout ça (enfin, si tu sais que tu peux faire 70 km par jour, pas difficile de calculer sur une carte...je ne sais plus de mémoire).

Les paysages le long du Danube sont magnifiques.

Et ces trois villes sont agréables pour y séjourner (j'adore Linz).

Bonne préparation.

Hello Alain !

Merci pour ton aide !! Des pistes cyclables me rassurent, parce que un vélo chargé... pas évident d'être réactif, si on peut l'être !!! Après je ne veux pas rouler vite, je veux faire mes bornes, tout en m'arrêtant pr profiter des paysages, des gens, jaime bien la lenteur !!!

Tu me donne envie de partir, encore merci !!!
CA Cavavin ·
Après t'avoir répondu, j'ai regardé ton profil et l'impressionnante liste de tes voyages. J'imagine que les expériences que tu as vécu sont irremplaçables par d'autres choses. Et comme on ne peut pas tout faire dans la vie, autant vivre sa passion jusqu'au bout. Et puis, quelque soit le domaine, je pense qu'il y a ceux qui vivent à fond les choses (comme ceux qui deviennent des musiciens accomplis et qui y consacrent leur vie), et ceux qui zappent sans arrêt comme moi. Je pense que Philippe comprendra ce que tu veux dire, le matin, quand tout est chargé sur le vélo et qu'on commence à pédaler....quelle ivresse et sentiment de liberté.... A +

rehello ! ( ptit détail moi c'est Christophe :) )

Je pense que peu importe le moyen par lequel on voyage, on ne peut tout voir ! Mais en rando, en vélo aussi je suppose, on profite mieux du pays, des gens, et on assiste a des scènes de la vie quotidienne qui diffère de notre pays ! Le principal c'est de pouvoir voyager, et comme je ne connais pas cette sensation d'un départ en vélo, je pense comme tu dis que ce sentiment de liberté doit être immense, et j'aime bien les nouvelles expériences !!!

A +

Similar discussions

You might also like