Voyage à vélo (au long cours) et allergies
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

Après notre voyage à vélo en couple en Amérique du Sud en 2011-2012, il est bien naturel de rêver d'un futur voyage en famille (pas pour tout de suite, la famille n'est pas encore au complet).

Le petit "hic" dans notre rêve est que notre fils est allergique au lait, au gluten, à la banane et aux kiwis... et quand on y réfléchi ben à vélo on mangeait surtout des pâtes (gluten), du pain (gluten), de la semoule (gluten), du gruau d'avoine (gluten) avec du lait...

De mon côté depuis que je suis en éviction pour lui j'ai une bien meilleure forme, plein de "petits troubles" sont passés... bref pour moi aussi il faudrait poursuivre ainsi.

Donc si vous aviez des témoignages de voyage au long cours, des idées de repas... avec cette contrainte, afin de retirer ce doute que j'ai sur la faisabilité au niveau alimentaire d'un prochain voyage au long cours (je rêve à nouveau de l'Amérique du Sud, en commençant par la Colombie), ils seraient les bienvenus!

Merci d'avance
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
17 178jules Veteran ·
J'ai ces problèmes (gluten, lactose, aubergine, avocat). Au début c'est réductif mais on fini par s'habituer et "s'ouvrir" à d'autres ingrédients même si de temps en temps "on craque" devant un camembert ou un gâteau tentant. mais comme à chaque fois on est déçu, on craque de moins en moins souvent. Tu trouveras des recettes sur les forums et bouquins type docteur Seignalet ou chez les paléo. Une bonne adresse: www.lanutrition.fr et sa librairie. Une recherche sur le web t'ouvrira plein de pistes nouvelles. Pour ma part j'ai un truc super: le couteau économe et plusieurs légumes racines en attente, genre céleri rave, patate douce, chou rave, rutabaga, betterave, carotte, p. de terre etc. Je débite avec ce couteau des lanières que je cuis dans une poêle à braiser (la popote de voyage est parfaite), et je joins une viande, c'est rapide, savoureux et toujours différent en fonction du dominant. On peut y adjoindre des légumes feuilles mais dans les sacoches ça voyage mal, alors que les racines, pas de soucis. A l'étranger, j'ai toujours trouvé mieux qu'en France, exemple en Allemagne et R. Tchèque tu trouveras des betteraves crues, des choux raves, des radis vietnamiens etc. En Suisse, Espagne et Portugal Idem et en plus des fruits à foison pour les 2 derniers. En France dans ce domaine, et nos supermarchés, on est les parents pauvres (cocorico en berne) Restrictif oui, mais avec une ouverture immense. Le steck frite, la baguette ramollie en 2 heures, et le croissant c'est du passé.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
AN Angebe Regular ·
Bonjour Daniel,

Merci pour ta réponse. Cet été on va en France et là je ne me tracasse quand même pas de trop... on devrait trouver du ravitaillement régulièrement. Mais il n'en est pas toujours de même pour un voyage au long cours en Amérique du Sud. On a déjà eu jusque 5 jours sans ravitaillement possible (et prévu jusqu'à 8 jours dans les sacoches).

On pensait aux fruits secs et fruits à coques pour la journée dans ce cas mais en trouve-t-on facilement partout? Et puis du riz (avec à l'occasion une boite de poisson) pour le soir... mais d'autres idées seraient les bienvenues... surtout si c'est pour plusieurs mois. (Et questions fruits et légumes frais en Argentine c'était vraiment tristounet dans notre souvenir... et sur la carretera australe que des mini épiceries)

Ici le contenu de nos sacoches en attaquant le Paso Jama. (Ah et je vois la polenta... ça non plus pas ok, le maïs lui pose problème aussi maintenant)

Voilà de quoi nous allons charger nos sacoches (ce ne sera pas de la grande gastronomie): (Au total entre 9 et 10kg de nourriture pour 2 + 12 litres d’eau chacun) Soir: 625g de purée instantanée (environ 3 repas soir) 500g de polenta (environ 2 repas soir) 510g d’aiki noodle (6 sachets, environ 2 repas soir) ?g risotto prêt en 5 minutes (1 repas soir) 160g fromage rapé 9 soupes instantanées individuelles Noix de muscade, curry, cumin Midi: 4 avocats + 4 boites saumon 6 oeufs durs + 6 micro sachets de mayonnaise 555g biscuits aux céréales (3 paquets goûts divers) 540g de « craquers » + 600g pâtés (français) divers… (terrine aux fines herbes, pâté de foie, mousse de canard) Matin: 600g flocons d’avoine 400g barres de céréales (20 barres) 1kg sucre 650g lait en poudre En-cas/boissons 400g de cacahuettes 400g amandes 250g noix de cajou 100g chips de banane Infusions Feuilles de coca 200g nesquick
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Dans votre liste il y a bon nombre d'aliments qui peuvent receler du gluten ou du lactose), même si à priori leur appellation ne le laisserait pas supposer , comme les pâtés, les soupes instantanées. En dehors du riz, des pommes de terre et du mais ( polenta ou en grains pour varier), il y a tous les légumes secs, dont on peut réduire les temps de cuisson en les trempant, d'ailleurs même sans cela les lentilles cuisent vite. En conserve, méfiance, il peut y avoir du gluten caché.Si vous en avez le temps regardez un peu des livres ou des sites de cuisine indienne ou turque/libanaise/ moyen orient où on trouve beaucoup de recettes pour apprêter le riz, les légumes secs, seuls ou en mélange (riz pilaf aux pois chiches en cuisine turque, miam miam). Il faudrait avoir un peu d'épices avec vous, mais cela ne pèse pas lourd dans les sacoches.
Je n'aurai pas le temps...
AN Angebe Regular ·
Bonjour Antoinette,

Merci pour ta réponse aussi. Je sais bien que pratiquement tout ce qui est industriel peut contenir du gluten et ou lait :-/ A la maison on ne consomme plus que du bio, quasi que des aliments bruts (et très peu de viande). Notre liste c'est ce qu'on avait dans nos sacoches en attaquant le Paso Jama en 2012... et où je me rendais compte qu'à part l'avocat, le saumon et les fruits à coques, rien de sûr...

C'est plutôt le côté pratique à l'étranger... et qui plus est lors de plusieurs jours en autonomie complète... Après je suis entrain de me dire qu'au final au lieu des pâtes tous les jours, manger du riz tous les jours ce n'est pas beaucoup plus monotone pour le soir. Si on peut trouver des amandes et autres fruits à coques ça remplacera avantageusement les biscuits.

Pour les lentilles, difficile de les faire tremper en roulant ;-) Et il me semblait que c'était quand même 40 minutes la cuisson après trempage (mais ce n'est en général pas moi qui les cuit)

SI Sissi57 Globetrotter ·
Pour ce qui est des lentilles, si on prend des lentilles roses, elles cuisent très vite, deviennent jaunes plutôt que roses d'ailleurs, et donnent plutôt un genre de purée, mais c'est très bon. Pour les lentilles vertes du Puy, je pense que 40min c'est beaucoup, 20 plutôt et même chose pour les brunes. Je ne trouve pas qu'il soit nécessaire de les faire tremper, mais pourquoi pas pendant la nuit, puis le matin, égoutter les lentilles pour ne pas transporter trop de poids , les garder dans un sachet platique ou un genre Tupp......e et les cuire en arrivant? Ou les cuire le matin et les mettre en salade pour le midi?
Je n'aurai pas le temps...
AN Angebe Regular ·
Merci pour ta réponse, je viens seulement de la voir, me connectant peu dernièrement.

Je suis vraiment surprise des temps de cuisson, à part pour les lentilles corail qui effectivement cuisent assez vite. Peut-être les lentilles de supermarché sont-elles précuites ou les temps exagérés sur nos emballages? Le trempage n'est pas nécessaire pour pouvoir les cuire effectivement... mais réduit le temps de cuisson... et améliore nettement les qualités nutritives des légumineuses, mais c'est un autre sujet ;-)

Similar discussions

You might also like