Voyage à vélo de Québec à la Nouvelle-Orléans (avec enfant)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AX
Bonjour,

Alors voila, j'ai pour projet de partir à vélo avec ma femme et mon fils dans environ 2 ans. Mon fils aura 2 ans lors du voyage et du coup des avis de personnes ayant emprunté l'itinéraire que je prévois m’intéresserait pour me faire une idée de la difficulté en tirant une carriole en plus de toutes nos affaires.

Alors voici le trajet prévu (dans les grandes ligne pour le moment) : - Départ Québec, je suis la vélo route 5 pour aller jusqu'à Montréal - A partir de Montréal, j'emprunte la Waterfront trail pour aller aux chutes du Niagara - Ensuite, direction Albany via ERIE Canal Heritage Trail - Pour la partie Albany, New York, Washington, c'est encore vague mais je suis tombé sur un blog ou la personne à fait La nouvelle Orléans -> Montréal, et donc je pense emprunter le même trajet pour le reste du voyage, mais dans l'autre sens. -Entre Washington et Atlanta, il y a la blue ridge parkway et je n'ai pas la moindre idée de la difficulté avec ma carriole à l'arriere en plus de mes bagages. Donc Si des gens l'ont déjà fait, je suis preneur de toute information. -Pour terminer le voyage je fais donc Atlanta, Demopolis, Waynesboro, Biloxi, et enfin, la nouvelle Orléans. Trajet toujours inspiré du blog (http://pascalavelo.blogspot.fr voyage de 2011)

Voila pour la partie trajet. Je n'ai pas de date précise pour déterminer la saison du voyage, mais si vous avez des conseils, je suis preneur. Je me doute que l'hivers au Québec et l'été au Sud des Etats Unis, c'est pas le top mais je ne connait pas du tout le climat de ces régions.

Je continus mes recherches sur les papiers nécessaires pour un tel voyage, mais sur le même principe que précédemment, je suis preneur de tout type de conseil.

Merci d'avance,
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Axel Ci-joint deux tracés sommaires, le premier fait selon vos indications (4,276 km) , le 2e étant la route plus ou moins la plus directe à vélo, reliant Québec à Nouvelle-Orléans (3,158 km). www.crazyguyonabike.com/...ge_id=456283&v=i

...projet de partir à vélo avec ma femme et mon fils dans environ 2 ans. Mon fils aura 2 ans lors du voyage et du coup des avis de personnes ayant emprunté l'itinéraire que je prévois m’intéresserait pour me faire une idée de la difficulté en tirant une carriole en plus de toutes nos affaires.

Une partie de votre trajet passe soit par la Pennsylvanie, soit par Blue Ridge Parkway. Grosses difficultés en perspectives, avec des pentes à plusieurs endroits plus difficiles que la traversée des Rocheuses.

.Alors voici le trajet prévu (dans les grandes ligne pour le moment) : - Départ Québec -Montréal - chutes du Niagara - Ensuite, direction Albany via ERIE Canal Heritage Trail - Pour la partie Albany, New York, Washington, - blue ridge parkway et je n'ai pas la moindre idée de la difficulté avec ma carriole à l'arriere en plus de mes bagages. Donc Si des gens l'ont déjà fait, je suis preneur de toute information.

Comme dit ci-dessus, BRP (AVEC Skyline Drive) est une route de crêtes d'un peu plus de 1,000 km, qui fait presque chaque jour 1,000 à 1,500 mètres de dénivelés par tranche de 50 km de route. Si vous êtes un habitué des routes de montagnes, vous saurez traduire la difficulté ...

. -c Atlanta, Demopolis, Waynesboro, Biloxi, et enfin, la nouvelle Orléans. Trajet toujours inspiré du blog (pascalavelo.blogspot.fr voyage de 2011)

Natchez Trace, après BRP, est à mettre au programme.

.Voila pour la partie trajet. Je n'ai pas de date précise pour déterminer la saison du voyage, mais si vous avez des conseils, je suis preneur. Je me doute que l'hivers au Québec et l'été au Sud des Etats Unis, c'est pas le top mais je ne connait pas du tout le climat de ces régions. Merci d'avance,

Mettre dans le même programme Québec à Niagara, Niagara à NY, et NY À Nouvelles-Orléans, ça sous-entend quelques petits détours pas piqués des vers ... Je ne sais avec quel effort vous avez mis tout ça sur une carte, mais on parle ici d'un minimum de 4,500 km (VS 3,200 potentiel, avec un peu moins de détour). Mais si votre temps n'est pas limité et que votre budget vous permet de partir longtemps, je dirais qu'environs 5 mois serait nécessaire (disons 50 km/jour, 5 jours de vélo par semaine, pour avoir un peu de temps pour visiter ... et pour permettre à votre fils de parfois s'amuser en dehors de la carriole 😉.)

Un voyage à vélo de 5 mois, au départ de Québec, ça laisse une fenêtre d'opportunité réduite à ... mai à septembre! Plus tôt, vous risquez le froid, la pluie et même la neige! Plus tard, vous risquez d'arriver en Virginie en conditions hivernales. Neige, pluie et temps froid y sont habituels en montagne, parfois dès la fin octobre.

Au besoin, je pourrai répondre plus spécifiquement, vous mettre en lien avec nos blogs de vélo sur ces régions, et sur les blogs des autres Québécois qui ont fait ces traversées. Bonne préparation!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
AX Axelrunner ·
Suite à toutes ses informations (merci), j'ai revu mon itinéraire possible. En effet, je ne suis pas un habitué du vélo en montagne, je n'habite pas une région montagneuse et j'ai juste fait les cotes Normande, mais je ne me sent pas faire de la route en montagne avec la carriole derrière.

De plus, je n'avais pas pensé qu'en effet, à deux ans, mon fils aura envie de bouger. Pour le moment il ne sort pas de son parc, chaise, transat, mais à deux ans ça sera une autre histoire.

Du coup je pense plus longer la côte Est.

Nouvelle Orléans -> Jacksonville -> Washington -> New York.

Et si on a du temps, prolonger jusqu'au chutes du Niagara via Albany (ça reste assez plat selon google maps) sachant que le trajet jusqu'à New York fait déjà 34km par jours si on roule tous les jours pendant 3 mois (50km si on roule que la semaine et repos le weekend).

En plus sur un parcours comme celui la, ça doit être plus simple niveau météo (a vérifier)

Encore merci, et je reviens ici si j'ai des interrogations.
FL Flam24 Regular ·
Bonjour Axel !

Voici un peu d'information supplémentaire: - Les cartes d'Adventure Cycling Association peuvent servir comme suggestions de parcours (en partie ou en totalité) avec des renseignements pertinents avec chacune des cartes. Ce sont des cartes faites spécialement pour les cyclotouristes. https://www.adventurecycling.org/routes-and-maps/adventure-cycling-route-network/interactive-network-map/

- Je sais que Rikimiki avait fait allusion à "Crazy guy on a bike". C'est une excellente source de renseignements à propos du cyclotourisme autour du monde, et spécialement aux États-Unis. https://www.crazyguyonabike.com/?o=tS

Je ne vous donne pas de renseignements précis (Rikimiki est une meilleure source que moi pour cela), mais avec ces deux sites vous aurez accès à deux bonnes bases de données concernant les différentes possibilités qui s'offrent à vous sur le cyclotourisme de ce côté-ci de l'Atlantique.

Similar discussions

You might also like