Avez vous eu l'occasion de rouler sur la Transcanadian (ou Le Grand sentier) de Quebec à Toronto (voire Detroit).
S'agit-il d'une vraie piste cyclable sécurisée et accessible avec des vélos de randonnée ?
Le dénivelé est-il important et accessible pour des enfants/ados de 12 et 14 ans ?
Est-il facile de camping sur cette route ?
De manière plus générale, le bivouac est-il autorisé au Canada ?
Avez vous une idée de la distance totale ?
Un crochet par les chutes du Niagara est-il justifié selon vous ?
claudio avait aussi cette idée et puis a réalisé ce périple .. en autobus
et il a bien fait .. attention les distances me semble assez longues d'un village à l'autre
cbandiera.free.fr/recits/2018-canada/
claudio
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Bonjour,
J'avais fait des recherches à une époque et j'ai abandonnée provisoirement le projet, il y a deux passages à plus de 2000 m,
https://cycling.waymarkedtrails.org/?lang=fr#route?id=3060299&map=5!46.6814!-67.1577
... il y a deux passages à plus de 2000 m,
cycling.waymarkedtrails.org/...p=5!46.6814!-67....
Entre Québec et Toronto tout est plat, sauf si vous passez par les sommets des Laurentides, comme le Mont-Tremblant ou la Montagne Noire, qui dépassent tout juste les 1,000 mètres.
Il faut se rendre dans les Montagnes Rocheuses de l'ouest canadien ("Les Rockies") pour atteindre plus de 2,000 mètres d'altitude, ce qui est bien plus loin que Toronto ( 3,600 km à l'ouest de Toronto pour se rendre à Lake Louise en Alberta).
Par ailleurs, il faut savoir que le Sentier TransCanadien est parfois un sentier pédestre qui passe par le sommet de certains massifs, comme par exemple à travers les Laurentides au nord de Montréal. Il n'est alors pas question d'y rouler à vélo.
Néanmoins, le réseau cyclable au Canada en général et au Québec en particulier est excellent. On y roule la plupart du temps en sécurité, sur des voies souvent séparées des routes. Le trajet entre Québec, Montréal et Toronto est totalement plat sur toute sa longueur.
Niagara Falls est un bien joli détour depuis Toronto, encore plus si vous le faites à vélo! Il y a bien une vingtaine de kilomètres en légère ascension entre Niagara-on-the-Lake et Niagara Falls, mais sur une fort jolie piste cyclable en surplomb de la rivière Niagara. Des ados de 12 et 14 ans sont tout à fait capables de ce petit effort en fin de voyage, après 10-15 jours d'entrainement à travers le Québec![;)]
http://tandemetcie.com
" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
Avez vous eu l'occasion de rouler sur la Transcanadian (ou Le Grand sentier) de Quebec à Toronto (voire Detroit).
S'agit-il d'une vraie piste cyclable sécurisée et accessible avec des vélos de randonnée ?
Le dénivelé est-il important et accessible pour des enfants/ados de 12 et 14 ans ?
il faut savoir que le Sentier TransCanadien est parfois un sentier pédestre qui passe par le sommet de certains massifs, comme par exemple à travers les Laurentides au nord de Montréal. Il n'est alors pas question d'y rouler à vélo.
Néanmoins, le réseau cyclable au Canada en général et au Québec en particulier est excellent. On y roule la plupart du temps en sécurité, sur des voies souvent séparées des routes. Le trajet entre Québec, Montréal et Toronto est totalement plat sur toute sa longueur.
Faites vos recherches sous " La Route Verte" plutôit que sous Sentier TransCanadien. La Route Verte est essentiellement cycliste, l'autre est un mélange de genres et ne convient pas toujours aux vélos.
https://www.routeverte.com
Est-il facile de camping sur cette route ?
De manière plus générale, le bivouac est-il autorisé au Canada ?
Le camping sera facile sur tout votre trajet, bien que certains campings soient prohibitifs et pas assez acceuillants à mon goût pour les voyageurs à vélo. En général à travers le Québec, j'ai souvent préféré le bivouac. Vous trouverez des sites notamment par Freecampsites.net et via iOverlander.
Le camping sauvage avec de jeunes ados est une aventure amusante! Chercher un bon emplacement en fin de journée, trouver de l'eau pour la cuisine et pour se laver, faire en manger dans des conditions moins optimales, ce sont des avenues plus excitantes que de s'installer dans un caming "tout compris"
Avez vous une idée de la distance totale ?
Comptez environs 900 kms à vélo entre Québec (la ville) et Toronto; Ajoutez 300 kms pour l'aller-retour Toronto-Niagara Falls;
Un crochet par les chutes du Niagara est-il justifié selon vous ?
Merci pour vos commentaires.
Olivier
Vaut vraiment la peine si vous le faites à vélo!
Niagara Falls est un bien joli détour depuis Toronto, encore plus si vous le faites à vélo! Il y a bien une vingtaine de kilomètres en légère ascension entre Niagara-on-the-Lake et Niagara Falls, mais sur une fort jolie piste cyclable en surplomb de la rivière Niagara. Des ados de 12 et 14 ans sont tout à fait capables de ce petit effort en fin de voyage, après 10-15 jours d'entrainement à travers le Québec![;)]
Bonjour Normand,
Merci pour toutes ces précisions, une bonne base pour préparer notre périple.
Je vais poursuivre mes recherches dans ce sens.
Nous envisageons ce "grand voyage" sur environ 3 mois, nous aurons donc le temps de couvrir une zone assez large je pense.
Nous souhaiterions également profiter de ce séjour pour aller à New York et pourquoi pas faire New York / Montreal à vélo.
Vous connaissez aussi cette région ?
Selon vous, l'itinéraire est interessant, pas trop difficile ?
Bonjour Normand,
....
... Nous envisageons ce "grand voyage" sur environ 3 mois, nous aurons donc le temps de couvrir une zone assez large je pense.
Nous souhaiterions également profiter de ce séjour pour aller à New York et pourquoi pas faire New York / Montreal à vélo.
Vous connaissez aussi cette région ?
Selon vous, l'itinéraire est interessant, pas trop difficile ?
Merci à vous. Olivier
J'ai fait Montréal - NY - Montréal à vélo en août 2013, avec mes deux enfants et ma compagne. Nos enfants avaient alors 13 et 15 ans.
http://www.crazyguyonabike.com/doc/NY2013
Découvrir NY à vélo est une expérience particulièrement étonnante! La ville est relativement bien équipée en circuits cyclables, le long de la rivière Hudson, dans Central Park, sur le pont de Brooklyn, etc; Les voies réservées aux taxis et aux autobus, peintes en verte sur l'asphalte, sont aussi permises au vélos, ce qui donne une sécurité relative, moins stressant que si nous devions rouler dans le flot des automobilistes.
Globalement, j'ai trouvé plus facile de rouler à vélo au travers de NY, que bien d'autres grandes villes, par exemple Bordeaux, Toulouse, Lyon, Paris, Rome, Londres; Ou encore San Francisco, Los Angeles, San Diego, Tijuana; Bogota, La Paz, Rio de Janeiro, Athènes, Ankara ou Istanbul.
Le trajet à vélo entre NY et Montréal sera intéressant en priorisant le Vermont (plutôt que l'état de New York) au nord de Kingston ou de Hudson. Une belle campagne vallonnée, des forêts, des petits villages, un paradis à vélo, où nombre de cyclistes québecois viennent rouler par les beaux jours d'été.
En 2013, nous avions mis 10 jours et 838 kms à vélo pour franchir Beloeil au Québec jusqu'au centre de Manhattan. Il y a tout de même de bonnes montées, que vous passiez en totalité par la Highway 9N où que vous empruntiez le trajet plus tranquille que je vous propose. Certes pas de la haute montagne, plutôt comparable à votre Périgord.
Une autre alternative: Mais puisque vous visez mettre aussi Niagara Falls au programme, je vous suggère de faire NY - Albany, puis de prendre Erié Canal, qui est une piste cyclable qui vous emmènerait jusqu'à Buffalo à la pointe du Lac Erié. De là, il vous reste moins d'une journée de vélo pour vous rendre aux Chûtes, par une autre fort jolie piste cyclable. Finalement, vous pourriez descendre le long de la rivière Niagara vers Toronto, puis Montréal et Québec!
Super projet!!! Je suis pour le moment une famille de Québecquois qui font aussi un voyage à vélo : https://www.facebook.com/lafamillemaroisavelo/
Peut être pourront ils vous conseiller..