Bonjour à tous,
Cette question s'adresse aux fréquents voyageurs aux USA. Nous sommes actuellement en voyage avec un VR en Floride et trouvons très agaçant, à chaque fois que nous faisons le plein, d'avoir à faire toute une procédure afin de pouvoir payer à la pompe, n'ayant pas de ZIP CODE américain.
Pour les habitués et les snowbids, avez-vous un truc, ou un ZIP code par défaut??? Cela nous aiderait à accélérer nos arrêts pour l'essence.
Merci à l'avance pour votre aide.
RV travel
Rubrique dédiée à ceux qui aiment voyager en camping-car. Destinations, itinéraires, choix du véhicule, achat ou location, etc.
Showing 3361–3390 of 8,746 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
Bonjour à tous les baroudeurs et autres crapahuteurs....
Nous nous préparons pour un petit périple en Turquie en camping car pour Septembre/octobre 2012 avec 2 enfants (1an /5an).
Nous avons cru comprendre (nous avons même bien saisi...) aux fils des lectures et autres reportages que la Turquie est un pays très touristique avec tous les inconvénients engendrés par les masses de "Pékins" fraichement débarqués. Je suis certain qu'il reste de nombreux coins encore épargnés par les hordes de photographes amateurs. Nous sommes preneur de toutes vos infos sur les régions et points de stationnement "plus authentiques". Qu'elles sont les régions plus sauvage de côte ou de pays? Nous sommes preneur de toutes ces petites informations qui permettent de quitter les lieux trop fréquentés.
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et bons voyages.
Nous nous préparons pour un petit périple en Turquie en camping car pour Septembre/octobre 2012 avec 2 enfants (1an /5an).
Nous avons cru comprendre (nous avons même bien saisi...) aux fils des lectures et autres reportages que la Turquie est un pays très touristique avec tous les inconvénients engendrés par les masses de "Pékins" fraichement débarqués. Je suis certain qu'il reste de nombreux coins encore épargnés par les hordes de photographes amateurs. Nous sommes preneur de toutes vos infos sur les régions et points de stationnement "plus authentiques". Qu'elles sont les régions plus sauvage de côte ou de pays? Nous sommes preneur de toutes ces petites informations qui permettent de quitter les lieux trop fréquentés.
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et bons voyages.
Apparemment il n'y a plus de ferry Italie -Turquie, je demande confirmation.
Peut-on raccourcir le voyage avec un ferry partant de Grèce?
Merci
bonjour
nous sommes 2 equipages et recherchons un circuit qui partirait de lyon en passant par les cotes espagnoles et par lisbonne au portugal puis retour france.
nous partons le 28 decembre et cherchons un endroit espagne pour reveillonner
merci de vos conseils et vos suggestions
Guillotjc
Bonjour a tous,
je recherche tout renseignement pour passer un agreable sejour en corse. quel ferry et tarifs existe t'il un ferry en open deck nous sommes deux adultes et un enfant de 5 ans camping car 7, 30 long, 3, 30 de Haut y a t'il une jour de preferance (Arriver, depart ) niveau tarif. nous voudrions faire le plus petit trajet en ferry, je crois que c'est en depart de l'italie. nous avons 2 chiens avec nous date de depart du 1 mai au 20 mai pas de date precises. merci pour tout vos renseignement. Amicalement Nomade
je recherche tout renseignement pour passer un agreable sejour en corse. quel ferry et tarifs existe t'il un ferry en open deck nous sommes deux adultes et un enfant de 5 ans camping car 7, 30 long, 3, 30 de Haut y a t'il une jour de preferance (Arriver, depart ) niveau tarif. nous voudrions faire le plus petit trajet en ferry, je crois que c'est en depart de l'italie. nous avons 2 chiens avec nous date de depart du 1 mai au 20 mai pas de date precises. merci pour tout vos renseignement. Amicalement Nomade
Bonjour, 🙂
Voila, nous nous decidons a tenter notre premier voyage en Camping car
direction la Bretagne..Tout vos conseils seront les bienvenus!!!!!!!
Un grand merci par avance a vous tous!
Un grand merci par avance a vous tous!
Salut à tous,
Nous allons partir pour les fêtes en Andalousie😎 en parcourant le guide Camping Card ACSI ce dernier indique que les prises électriques sont différentes qu'en France😕 alors que faire? acheter un kit électrique pour les voyages??
Si vous pouvez me conseiller pour cet achat ce serait sympa.
Merci
Vanouk
Nous allons partir pour les fêtes en Andalousie😎 en parcourant le guide Camping Card ACSI ce dernier indique que les prises électriques sont différentes qu'en France😕 alors que faire? acheter un kit électrique pour les voyages??
Si vous pouvez me conseiller pour cet achat ce serait sympa.
Merci
Vanouk
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce site qui me parait très complet et sympa, voilà le sujet qui me "hante" depuis quelques années sans que j'ai pu le mener à bien, soit question de temps soit question de santé.
Le Cap Nord en voiture et caravane ancienne pour mes 70 ans, j'ai encore (un peu) de temps pour le préparer et espère que grâce à vous les difficultés de préparation seront moindre .
Mon équipage "mobile" sera (en principe) composé d'une Mercèdes 230C de 1978 et d'une caravane Sterkeman de la même année, je serais seul pour le voyage, ne parle pas autre chose que ma langue maternelle .
Ayant déjà parcouru le Danemark en 1996 (avec un attelage de 1957) , je n'ai pas trop envie de repasser par ce pays sauf rejoindre la Suède par le nouveau pont .
Que me conseillez vous comme itinéraire sympa sans trop de difficultés?
Bonjour,
Je sais que ce sujet a était abordé plusieurs fois, mais a chaque personne une situation différente !
Alors voila mon projet; j'aimerais faire un road trip en France dans une camionnette aménagée, seul (sauf si ma situation change :p) mon but est d'être auto financé par mon blog (qui n'existe pas encore) pour qui je ferais articles, interviews, présentations, vidéos Etc .. j'aimerais un "petit fourgon" genre Jumpy, Vito (~5m de long) etc.. sachant que j'aimerais mettre sur le toit un petit voilier (4m) et partir éventuellement, avec un vélo, (pliable ou BMX) jai déjà chiffrer grossièrement mon projet, (5000-6000€) j'aimerais dépenser aux alentour de ~2000-2500€ pour la camionnette. elle devra fournir un peu d'électricité, puisque, je devrais tenir a jour le blog (via iPhone/PC) l'idée c'est de montrer que c'est a la portée de tous. niveau économique, j'aimerais poser un VortexValve, ainsi qu'un Générateur HHO (voir pour la compatibilité) jai une vision assez nette de ce que je veux, mais, je m'y connais vraiment pas beaucoup, enfin, surtout niveau logistique. donc je suis la pour vous demander des conseils. a quel kilométrage le fourgon peut il être acheter ? (parait il que les moteur sont beaucoup plus résistant, donc est ce que c'est important ?) la batterie suffit elle pour alimenter PC/frigo et recharge iPhone/Camera ?
Avez vous des critiques, des précisions ? Des éléments vous semblent-ils trop peu développés ?
Merci pour vos réponses, ainsi que pour ce magnifique Forum, Grande source d'inspiration.
Alors voila mon projet; j'aimerais faire un road trip en France dans une camionnette aménagée, seul (sauf si ma situation change :p) mon but est d'être auto financé par mon blog (qui n'existe pas encore) pour qui je ferais articles, interviews, présentations, vidéos Etc .. j'aimerais un "petit fourgon" genre Jumpy, Vito (~5m de long) etc.. sachant que j'aimerais mettre sur le toit un petit voilier (4m) et partir éventuellement, avec un vélo, (pliable ou BMX) jai déjà chiffrer grossièrement mon projet, (5000-6000€) j'aimerais dépenser aux alentour de ~2000-2500€ pour la camionnette. elle devra fournir un peu d'électricité, puisque, je devrais tenir a jour le blog (via iPhone/PC) l'idée c'est de montrer que c'est a la portée de tous. niveau économique, j'aimerais poser un VortexValve, ainsi qu'un Générateur HHO (voir pour la compatibilité) jai une vision assez nette de ce que je veux, mais, je m'y connais vraiment pas beaucoup, enfin, surtout niveau logistique. donc je suis la pour vous demander des conseils. a quel kilométrage le fourgon peut il être acheter ? (parait il que les moteur sont beaucoup plus résistant, donc est ce que c'est important ?) la batterie suffit elle pour alimenter PC/frigo et recharge iPhone/Camera ?
Avez vous des critiques, des précisions ? Des éléments vous semblent-ils trop peu développés ?
Merci pour vos réponses, ainsi que pour ce magnifique Forum, Grande source d'inspiration.
Bonjour à tous,
Le 20 décembre, j'envisage de me rendre en Espagne pour passer les fêtes, je suis inquiet pour les conditions météorologiques au passage des Pyrénées. Venant de Toulouse je voulais passer par le tunnel de Samport mon souci faut-t'il être pourvu d'un équipement d'hiver (c'est pas mon cas) Pensez-vous que ce soit le bon choix et que c'est faisable?? ou je dois envisager un autre passage?
Merci pas avance de vos précieux conseils
Vanouk
Le 20 décembre, j'envisage de me rendre en Espagne pour passer les fêtes, je suis inquiet pour les conditions météorologiques au passage des Pyrénées. Venant de Toulouse je voulais passer par le tunnel de Samport mon souci faut-t'il être pourvu d'un équipement d'hiver (c'est pas mon cas) Pensez-vous que ce soit le bon choix et que c'est faisable?? ou je dois envisager un autre passage?
Merci pas avance de vos précieux conseils
Vanouk
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les aires de service pour camping-cars en Galice (nous aimerions visiter notamment Saint Jacques de Compostelle) pendant l'hiver. Nous ferions ce voyage à partir de fin décembre 2013 pendant une dizaine de jours. Merci.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les aires de service pour camping-cars en Galice (nous aimerions visiter notamment Saint Jacques de Compostelle) pendant l'hiver. Nous ferions ce voyage à partir de fin décembre 2013 pendant une dizaine de jours. Merci.
Bonjour,
Nous aimerions partir 15 jours en Alaska au mois de mai, nous aimerions louer un cc ou un rv, Nous sommes 2 et nous ne savons ou aller exactement, ainsi que les meilleurs tarifs par avion avec les meilleures destinations.
Tout idée ou conseil serait le bienvenue.
Merci à tous.
Omer
Omer
Bonjour! Nous allons partir en Islande l été prochain. Nous nous déplacerons en camping car. J ai une offre mais nous aimerions prendre le camping car a Reykjavik et le rendre à Akureyri... Le loueur avec qui je suis en contact m a répondu que ça n était pas possible. Connaissez vous une agence qui le fait? Merci pour vos
tuyaux!
Bonsoir toutes et tous,
Je m'apprête à acheter des pneus neige pour le camping car. Je viens d'aller faire faire un devis chez un revendeur qui m'a tout de suite conseillé d'équiper les 4 roues. Il m'a assuré qu'un demi-tour était très fréquent si l'on équipait seulement le train avant🙁. Il doit avoir surement raison mais j'attend d'avoir vos expériences dans ce domaine. Pour vous donner le tarif 800 € montés et équilibrés, avec jantes en tôle marque Firestone. Une 2ème question avez vous eu affaire à "Allo pneu.com" Plusieurs avis différents dans les forums. Merci d'avance pour vos réponses. Bonnes routes.
Serge
Je m'apprête à acheter des pneus neige pour le camping car. Je viens d'aller faire faire un devis chez un revendeur qui m'a tout de suite conseillé d'équiper les 4 roues. Il m'a assuré qu'un demi-tour était très fréquent si l'on équipait seulement le train avant🙁. Il doit avoir surement raison mais j'attend d'avoir vos expériences dans ce domaine. Pour vous donner le tarif 800 € montés et équilibrés, avec jantes en tôle marque Firestone. Une 2ème question avez vous eu affaire à "Allo pneu.com" Plusieurs avis différents dans les forums. Merci d'avance pour vos réponses. Bonnes routes.
Serge
bonjour a tous, j ai acheter un camping car elnagh marlin 8 sur porteur ducato 2 116 ch tdi en janvier et j aimerai remplacer la lyre gaz, le probleme est qu il faut commander en allemagne et je n ai pas d adresse fournisseur! voici la photo si quelqu un a une info fiable merci d avance.
Bonjour à tous,
Je suis face à un petit problème de chauffage dans mon camping car, c'est pourquoi je voudrais changer. Les chauffages à gaz m'inspire pas, je voudrais donc choisir plutôt un chauffage mixte ou un électrique. Celui là me paraît bien car il a un thermostat http://caravaning-univers.com/autres-chauffages/539-chauffage-12v-avec-thermostat-dim-l190xh200xp130mm-pour-caravane-et-camping-car.html après j'attends vos avis pour un autre site ou un autre type de chauffage.
Je suis face à un petit problème de chauffage dans mon camping car, c'est pourquoi je voudrais changer. Les chauffages à gaz m'inspire pas, je voudrais donc choisir plutôt un chauffage mixte ou un électrique. Celui là me paraît bien car il a un thermostat http://caravaning-univers.com/autres-chauffages/539-chauffage-12v-avec-thermostat-dim-l190xh200xp130mm-pour-caravane-et-camping-car.html après j'attends vos avis pour un autre site ou un autre type de chauffage.
Nous partons dans 9 mois pour faire canada , États-Unis et l'Amérique central en camping car et nous ne savons pas par quel douane passer pour aller au Mexique ? si quelqu'un peu m'aider
Bonjour à tous,
Je suis attentivement vos messages depuis de nombreux mois, et souhaite à mon tour partir en Russie. j'ai comme objectif de rejoindre le lac Baikal au départ de Paris. je partirais en Juin prochain pour une durée d'environ 5 mois, à bord d'un véhicule utilitaire de type Renault Master.
Mon itinéraire serait le suivant:
Paris St Petersbourg ( en ''longeant" la cote nord) Moscou Irkutsk Oulan Bator (Mongolie) Astana (Kazakhstan) Géorgie Turquie Bulgarie Grèce Italie France
Mon interrogation vient lors du retour. Je ne sais pas par quel endroit passer. je souhaite revenir par la Turquie, mais je me demande si le passage par la Géorgie est faisable? Avez vous deja fait ce type de trajet?
Je compte aménager mon véhicule afin de pouvoir cuisiner et dormir dedans.
Avez vous des remarques et/ou suggestions à m'apporter?
Je suis assez novice dans ce type d'expérience, mais j'ai une grande envie découvrir pleins de choses encore inconnues...
Je vous remercie d'avance d'avoir lu ce message!
Martin
Je suis attentivement vos messages depuis de nombreux mois, et souhaite à mon tour partir en Russie. j'ai comme objectif de rejoindre le lac Baikal au départ de Paris. je partirais en Juin prochain pour une durée d'environ 5 mois, à bord d'un véhicule utilitaire de type Renault Master.
Mon itinéraire serait le suivant:
Paris St Petersbourg ( en ''longeant" la cote nord) Moscou Irkutsk Oulan Bator (Mongolie) Astana (Kazakhstan) Géorgie Turquie Bulgarie Grèce Italie France
Mon interrogation vient lors du retour. Je ne sais pas par quel endroit passer. je souhaite revenir par la Turquie, mais je me demande si le passage par la Géorgie est faisable? Avez vous deja fait ce type de trajet?
Je compte aménager mon véhicule afin de pouvoir cuisiner et dormir dedans.
Avez vous des remarques et/ou suggestions à m'apporter?
Je suis assez novice dans ce type d'expérience, mais j'ai une grande envie découvrir pleins de choses encore inconnues...
Je vous remercie d'avance d'avoir lu ce message!
Martin
Nous avons une semaine de vacances à nouvel an et cherchons un camping ouvert à cette période dans le sud de la France au bord de la méditerranée?
Y a t 'il des suggestions?
D'avance merci😉
Salut!
J'ai lu sur une autre forum qu'un touriste américain avais mis par erreur de l'essence dans son cc loué qui prenait du diesel... L'incident semble avoir eu lieu en Italie dans un village. Vrai ou faux? Ça a bousillé le cc et les assurances n'auraient couvert qu'après qu'un avocat eût été retenu par les touristes. Est-ce une légende urbaine? Peut-on vraiment mettre une pompe de remplissage d'essence dans une trappe conçue pour recevoir du diesel?
Dans la même veine, il semble y avoir plusieurs termes pour désigner du carburant diesel en Europe. Si la confusion pourrait avoir lieu, existe-il un moyen infaillible pour ne pas se tromper de carburant? Que fait-on quand l'alphabet latin n'est pas utilisé comme en Grèce, Balkans etc? Les pompes diesel ont alors une couleur, forme?
Merci
Marc de Montréal
J'ai lu sur une autre forum qu'un touriste américain avais mis par erreur de l'essence dans son cc loué qui prenait du diesel... L'incident semble avoir eu lieu en Italie dans un village. Vrai ou faux? Ça a bousillé le cc et les assurances n'auraient couvert qu'après qu'un avocat eût été retenu par les touristes. Est-ce une légende urbaine? Peut-on vraiment mettre une pompe de remplissage d'essence dans une trappe conçue pour recevoir du diesel?
Dans la même veine, il semble y avoir plusieurs termes pour désigner du carburant diesel en Europe. Si la confusion pourrait avoir lieu, existe-il un moyen infaillible pour ne pas se tromper de carburant? Que fait-on quand l'alphabet latin n'est pas utilisé comme en Grèce, Balkans etc? Les pompes diesel ont alors une couleur, forme?
Merci
Marc de Montréal
Je recherche des informations sur un circuit en grèce notamment le pélion en camping car première quinzaine d'avril 2014 ayant lu sur des forums des camping caristes qui déconseillent de faire ce trajet vu les routes étroites. Qu'en est-il exactement ? Merci de vos réponses. Je tiens à préciser que nous allons visiter les météores et j'avais l'intention de faire le pélion pour ensuite récupérer nos petits enfants à Athènes le 12 avril.
Bonjour à tous,
Ma sœur et moi souhaitons séjourner pour un mois dans l' ouest Australien!
d' abord quelques jours a Perth et ensuite louer un camping-car pour aller a Kalgoorlie et y rester 2 semaines puis de retour a Perth. Je sais c'est pas bien d' aller aussi loin pour ne visiter que 2 endroits!
mais on y a va surtout pour visiter un peu et essayer de travailler car elle a le whv.
Bref ma question est : comment faire pour trouver un apparthotel à Perth sans trop se ruiner? et pour kalgoorlie quels sont les meilleurs camping? et aussi peut on se mettre n' importe ou avec notre camping-car pour passer les nuits?
si vous avez des infos ou sites sur ces 2 villes vous me serez d' une grande aide!
merci
🙂🙂
Ma sœur et moi souhaitons séjourner pour un mois dans l' ouest Australien!
d' abord quelques jours a Perth et ensuite louer un camping-car pour aller a Kalgoorlie et y rester 2 semaines puis de retour a Perth. Je sais c'est pas bien d' aller aussi loin pour ne visiter que 2 endroits!
mais on y a va surtout pour visiter un peu et essayer de travailler car elle a le whv.
Bref ma question est : comment faire pour trouver un apparthotel à Perth sans trop se ruiner? et pour kalgoorlie quels sont les meilleurs camping? et aussi peut on se mettre n' importe ou avec notre camping-car pour passer les nuits?
si vous avez des infos ou sites sur ces 2 villes vous me serez d' une grande aide!
merci
🙂🙂
je souhaite me rendre dans cette région avec mon camping-car dès la mi-août
ou trouve t'on un camping bien équipé merci
région camargue😏
région camargue😏
Bonjour,
J'envisage de partir en Islande en Février ou Mars pour un gros mois afin d'en prendre plein les yeux.
J'ai un fourgon aménagé camping car. Ce fourgon est dit à motricité renforcé. Ce n'est pas un 4x4 mais c'est un poil plus qu'un 4x2. Il est chaussé de 4 pneus neiges contact bien cramponnés.
Puis je envisager des pistes un peu difficiles ? Je suis un peu inquiet quant aux passages à gué aussi…
Donc si vous avez des tuyaux, infos et conseils : je suis preneur !
Un grand merci !!!
J'envisage de partir en Islande en Février ou Mars pour un gros mois afin d'en prendre plein les yeux.
J'ai un fourgon aménagé camping car. Ce fourgon est dit à motricité renforcé. Ce n'est pas un 4x4 mais c'est un poil plus qu'un 4x2. Il est chaussé de 4 pneus neiges contact bien cramponnés.
Puis je envisager des pistes un peu difficiles ? Je suis un peu inquiet quant aux passages à gué aussi…
Donc si vous avez des tuyaux, infos et conseils : je suis preneur !
Un grand merci !!!
Bonjour mon mari et moi partons avec notre fille de 6 ans en floride avec notre fifth wheel cette hiver pour 3 semaines. Nous partirons le 22 decembre . Nous voulons évidemment allé un 3-4 jours à Orlando pour walt disney.Nous voulions rester au camping sur le site mais il est déjà pas mal complet alors p-e hotel du site ou si vous connaissez des campings proche??
Mais pour le reste rien de prévu encore...
Auriez-vous des suggestions de camping, camping proche de plages, de belles plages (il parrait que ces du coté du golf qu'elles sont les plus belles), coin plus chaud, activitées ou quoi que se soi à suggérer. Ou même des sites internet qui pourrait me donner un coup de main...
Merci beaucoup!!! Kim
Mais pour le reste rien de prévu encore...
Auriez-vous des suggestions de camping, camping proche de plages, de belles plages (il parrait que ces du coté du golf qu'elles sont les plus belles), coin plus chaud, activitées ou quoi que se soi à suggérer. Ou même des sites internet qui pourrait me donner un coup de main...
Merci beaucoup!!! Kim
Nous partons pour Fort Lauderdale le 5 janv 2008 pour 2 mois. Nous avons une roulotte de 31 pieds et aimerons nous stationnement sur des terrains ou c'est gratuit ou sur des terrains privés et payer 10.00 jours pour l'eau et éléctricité. Je ne sais pas si nous trouverons.
Nous voyageons toujours en nomade mais en floride je crois que cela peut etre plus difficile de trouver qque choses.
Pouvez vous nous aider? merci
Bonsoir,
Nous sommes une jeune famille avec deux enfants en bas âge et nous aimerions faire l'acquisition d'un camping car d'occasion. Nous avons fait des recherches et savons à peu près ce qui nous conviendrait. Il faudrait qu'on parte plutôt sur un modèle capucine avec deux lits superposés. Nous souhaitons acquérir un camping car assez récent donc peu de kilomètres. Par contre nous sommes un peu perdus dans les différentes marques et options. Pourriez-vous nous aiguiller sur les marques à priviligier et celles à éviter !!! Merci d'avance
Nous sommes une jeune famille avec deux enfants en bas âge et nous aimerions faire l'acquisition d'un camping car d'occasion. Nous avons fait des recherches et savons à peu près ce qui nous conviendrait. Il faudrait qu'on parte plutôt sur un modèle capucine avec deux lits superposés. Nous souhaitons acquérir un camping car assez récent donc peu de kilomètres. Par contre nous sommes un peu perdus dans les différentes marques et options. Pourriez-vous nous aiguiller sur les marques à priviligier et celles à éviter !!! Merci d'avance
Bonjour, nous avons passé trois semaines en juin en Roumanie à bord de notre fourgon. Nous sommes allés dans les Monts Apuseni, les Monts Fagaras, les villages saxons, Bucarest, les volcans de boue, la région de Brasov, les gorges du Bicaz, les monastères de Neamt, et de Bucovine, les églises peintes, le Maramures, et d'autres encore... Partout, nous avons rencontré des gens accueillants et nous avons trouvé facilement des lieux d'étapes... Nous faisons le compte-rendu de ce voyage avec nos bivouacs et des photos sur notre blog intitulé le blog de anne et yannick lamprier.
Nous serons heureux de pouvoir partager notre expérience avec tous ceux que cela intéresse et de répondre à vos questions...
Bonjour,
on prépare un tour du monde en camping car à partir d'août 2014. Est-ce que quelqu'un sait s'il existe une liaison maritime entre Los Angeles ou San Diego vers Lima en roro pour transporter notre cc.
Merci d'avance, à bientôt Jeff
bonjour c est un peu une bouteille a la mer !!
j ai 70 ans un vieux wesfalia
probleme :apres 10 jours sans servir les roues sont bloquées
impossible de le bouger si j insiste il calle
le garagiste dit :: dépannage et arrachage des systemes de frein +500 eu sans garentie
je suis désespéreée , le controle le mois dernier ok et les freins refait l an dernier
__je cherche des idées et des solutions , merci a tous