Voyager en Iran sans le carnet de passages en douane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Bonjour,

Ce message est pour tout ceux qui ont franchi la frontière terrestre de l'Iran avec un véhicule à moteur. Quelqu'un est-il passé sans le fameux CPD ?

merci beaucoup de vos réponses,

Yvana
Yvana, membre des Caribous givrés www.lescaribousgivres.com
DI Disco3 Regular ·
Non impossible de rentrer en Iran sans CPD. Nous sommes passés cet été sans problèmes avec le CPD. entrée frontière Turquie/Iran de Sero puis sortie frontière Iran/Turkménistan de Bajiran. Pour info, des collègues qui avaient fait un carnet ATA et non un CPD n'ont pas pu entrer en Iran. Ils avaient les visas iraniens et les visas pour les pays d'Asie Centrale. Nous devions faire un bout de route ensemble. MAIS ils n'ont pas pu passer à Sero, sont allés ensuite à la frontière 'principale' de Bazargan, ont bataillé 3 jours sans succès. Ils ont fait demi tour. Nous avons fait le voyage en Asie Centrale sans eux. DONC CPD OBLIGATOIRE
YV YvanaM Regular ·
Merci pour les informations.

Effectivement, je me rends compte qu'il sera difficile d'échapper au CPD, par contre, je crois qu'il est moins cher selon le pays ou on le demande (j'avais tenté ici au Canada, et l'association nous demande 250% de la valeur ! Argh !).

vous l'aviez pris en France ? Sur la valeur argus ou d'après une facture ?

Yvana Membre des caribous givrés
Yvana, membre des Caribous givrés www.lescaribousgivres.com
DI Disco3 Regular ·
oui, on l'a pris en France. 150% de la valeur argus. C'est nous qui avons donné la valeur argus du véhicule à l'Automobile Club. Je ne sais pas si ils ont vérifiés.
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

En compléments : le CPD n'est pas moins cher selon le pays où on le demande... La caution est différente selon le/les pays où l'on va. 150% c'est pour l'iran 250 % c'est pour l'Egypte 100% c'est pour les "autres"

si vous allez en Iran, c'est 150% de la valeur du véhicule, et vous aurez l'exclusion de l'Egypte. Valeur du véhicule, c'est bien sur "argus" où somme forfaitaire si plus de 10 ans.

le prix de "fabrication" du CPD dépends de l'Automobile club (+ adhésion)

dominique
DO Domayeux Veteran ·
les éléments fournis par par "Dniorthe" sont exacts, mais manque quelques précisions je crois que le CPD doit ; - être demandé dans le pays où nous sommes résidents (uniquement) - avant le départ du pays de résidence, après délivrance dudit carnet, il doit être visé par un bureau des douanes, en présence du véhicule - au retour, présentation du même véhicule, au bureaux des douanes idoine (demander l'adresse à l'Automobile Club) - le CPD sera de nouveau tamponné, et vous aurez un document à remettre à l'Automobile Club auprès duquel vous aviez obtenu votre CPD - à ce moment "SEULEMENT" votre caution bancaire sera restituée 😛

maintenant, à propos de carnet ATA, j'en ai déjà parlé sur ce forum, m'étant cru très malin d'en prendre un, et de me présenter à la frontière égyptienne, coté Libye où après 19 heures ... ( pas moins) de vaines négociations, je dus constituer une caution (gros paquet de cash en euros+carte grise du véhicule+1 passeport, ma femme étant bi-nationale, a laissé un de ses 2 passeports, le tout en garantie) ... on a tout récupéré en repassant qqs mois plus tard 😛
à +

Dom
DI Disco3 Regular ·
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Notre expérience. Le CPD doit - être demandé dans le pays où nous sommes résidents (uniquement). - rien à faire avant le départ du pays de résidence. - au retour, présentation du véhicule à la mairie de votre domicile (simple pour nous car nous habitons un petit village) ou à une gendarmerie ... où le CPD sera à nouveau tamponné. - renvoyer le CPD à l'Automobile Club auprès duquel vous l'avez obtenu. - l'Automobile Club vous restituera la caution bancaire.
DO Domayeux Veteran ·
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Notre expérience.(uniquement).

voilà l'intérêt de croiser les expériences 😉

- rien à faire avant le départ du pays de résidence.

😮 pas besoin d'enregistrer le carnet, avec présentation du véhicule, pour contrôle des n° de chassis et moteur ? 😮

- au retour, présentation du véhicule à la mairie de votre domicile (simple pour nous car nous habitons un petit village) ou à une gendarmerie ... où le CPD sera à nouveau tamponné.

tout à fait d'accord avec toi, différence entre Paris, et nos Belles Provinces 😉
à +

Dom
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonsoir,

Vous avez peut être eu connaissance que certains ont pu rentrer (et sortir) d'Iran sans CDP, mais il faut savoir qu'ils avaient versé une somme relativement importante aux douaniers (qui se sont empressés de la mettre dans leurs poches), sans aucun reçu!!! Donc l'entrée était totalement illégale et cela donne à réfléchir: si ils avaient eu un accident dans ces circonstances, comment aurait été la suite? A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
DO Domayeux Veteran ·
pour nous le cas ne s'est pas posé, le Consulat d'Iran à Paris ne nous a délivré nos visas, que contre la présentation du CPD 😛 au moins, les choses étaient simples, et claires 😇
à +

Dom
VI Vieuxmachun ·
SALUT TOUS !!

Moralité de l histoire !!

si t as pas de carnets de passage établis par ton pays de résidence , meme si t arrivait a passé, t oublie que tu dois en avoir besoin pour la sortie , entrée au pakistan et sortie , entée en inde et sortie !!si tu vas dans cette direction bien sur !!

autan avoir un rouleau de P Q !!!! t en aura certe plus besoin !!

je confirme !!
il faut toujours rèver tres haut , pour ne pa réaliser trop bas !!!

amitiés GRILLON

Similar discussions

You might also like