Voyager au Liban

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Un tour operator propose des forfaits vers Beyrouth, à partir de l'aèroport de Charleroi-Brussels south, je voudrais en profiter pour un peu de fariente en bord de mer, mais le climat politique me fait encore un peu peur, je compte partir en famille avec 2 enfants.Qui peut me donner des infos pratiques(Visa, moyen de paiement, Douane, ...)et touristique.

Merci.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
AN Antigone3 Regular ·
Bonjour

Le Liban est un pays très calme. Beyrouth et les villes de la côte ont leurs plages et en moins d'une heure on peut aller faire une ballade en montagne (ou du ski en saison). Et il y a la promenade OBLIGATOIRE le soir sur la corniche. Il est très facile de se déplacer en minibus/ taxi-collectifs qui vont partout.

Beaucoup de sites archéo. Nourriture EXCELLENTE.

Visa facile à obtenir (enfin pour une française). Mais fouille très méticuleuse à la douane de l'aéroport.

Vérification des passeports dans les bus qui vont vers les frontières de sud.

D'autres questions plus précises ?

Antigone.
DA Danyp ·
pas de souci par rapport au climat politique (enfin j´y etais y a deux mois)

beyrouth fantastique, ah la corniche et ses bars a narguile.

pour les plages idylliques pas persuade que le liban soit la destination ideale

pour le logement, j´eviterai de faire des suggestions etant reste que dans des hotels bon marche de "routards", pas forcement adequat pour des vacances en famille.

cependant a tyr dans le sud, joli petit port avec quelques bons hotels a 20dollars la nuit avec joli vue sur mer (le phare de memoire)

sinon byblos est agreable aussi sans etre l´endroit le plus genial du liban.

faire signe pour d´autres renseignements plus precis

perso, pas eu de controles dans les bus ou que ce soit

bon voyage
LE Lexav Globetrotter ·
Merci pour tes infos.quel est le climat en hiver, et le cout de la vie, la langue, je pense que l'on parle encore le francais.

Merci.@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
AN Antigone3 Regular ·
Bonjour, c'est encore moi Antigone.

Pour la langue, non le français n'est pas aussiutilisé que cela. L'amie avec qui j'étais et qui ne parle que très mal l'anglais ne s'adressait qu'aux personnes de plus de 50 ans et, la plupart du temps, eux pouvaient lui répondre en français. Les autres l'anglais était + pratique.

Ce pays n'est pas le meilleur marché de la région mais reste très abordable, entre 20 et 25 Euros par jour suffisait.

En hiver, il fait bon. frais le matin et très doux (voire un peu chaud) l'après-midi et en + il y a de la neige dans les stations de ski (près de la forêt de cèdres).

Encore des questions ?

Antigone.
LE Lexav Globetrotter ·
Merci 1000X
Xavier. All know that French fries are Belgian.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Mes infos sont de 2002 mais n'y suis pas retourné depuis

Pour le visa, c'est très simple. Contacte l'ambasade à BXL car pour certaines périodes, il est gratuit à l'arrivée à Beirut. Pour d'autres périodes, il est payant mais facile à obtenir.

Déplacements aisés par taxi, taxi collectif, mini-bus, bus ou autocars (sur certaines lignes)

Circuler est enfantin

Le français est moins usité que l'anglais. Cela n'est pas aussi vrai dans les zones chrétiennes mais pour le sud ou les zones musulmanes, c'est l'anglais ...ou l'arabe...

Nourriture excellente mais pas tjs pour petit budget si restaurants.

Le logement est un gros poste car chambre à 10 USD (pas tjs clean) Ok vers 25-30 USD mais cela chiffre vite. Tjs négocier pour discount.

Sécurité: RAS

Ne pas se focaliser sur les infos des affaires étrangères car c'est le règne de la parano. Le site des aff étrangères françaises bat tout le monde pour l'aspect parano.

Je voyage tjs seul, ai circulé de jour comme de nuit, dans le sud comme dans la Beeka et y compris dans bastions du Hezbolah mais cela ne pose pas de problèmes.

Les plages: pas tjs le top. les publiques sont sales, les privées chères...

A+

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
merci pour tes infos.

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
MI Miraikali ·
Le Liban est le pays des vacances par excellence avec et sans enfants. Allez y sans aucune crainte.

Ce pays a recu un million et demi de touristes en2004.N'hesitez nullement et la feriente bas son plein partout.

posez toutes les questions que vous voulez.

bon voyage.
LE Lexav Globetrotter ·
Ma crainte était la sécuritè et le climat politique, mais les infos que j'ai recus et notament du Ministères Belge des Affaires Etrangères sont des plus rassurantes.Au fait, parle-t-on encore le francais.

1000 Merci.

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
MV Mvbergen Globetrotter ·
L'anglais est la langue la plus usitée dans le sud et les zones musulmanes.

Le français reste parlé par les plus âgés et globalement dans les zones chrétiennes.

Si tu voyages par toi même, tu vas rencontrer plus d'anglophones

Maintenant avec un anglais minimaliste, tu t'en tires sans problème.

Bon voyage

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
Merci pour l'info

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
AN An2da ·
Bonsoir,

Tu as pu avoir toutes les infos que tu voulais ? Tu es surement déjà parti et revenu du Liban ?

En ce moment avec les évènements je ne sais pas s'il y a des risques ou pas mais d'habitude c'est très calme depuis plusieurs années déjà... et je confirme même dans les villes tenues pas le Hezbollah.

Pas besoin de se couvrir la tête pour les femmes, c'est très ouvert de ce côté là, par contre évitez les mini jupes quand même ! Et si vous n'êtes pas mariés faite croire que vous l'êtes ça évitera les regards de travers dans les hôtels...

Quand j'y vais, j'adore Tripoli, c'est une ville qui a un charme arabe à 100%, les soucks y sont super, pas tant pour les achats mais pour l'atmosphère.

Prenez assez d'argent pour acheter des bijoux en or à la famille car vous allez craquer c'est si peu cher, par contre il vaut mieux les prendre à Beyrouth, ils sont plus traditionnels, mois chargés qu'à Tripoli où ils sont beaux et moins chers mais tellement "kitch" !

Pour les visas, je suis française mais ça doit être pareil pour les belges, on peut l'acheter à l'aéroport si on ne reste pas plus de 14 jours (de mémoire) il est gratuit je crois, par contre il y a un interrogatoire où l'on doit donner son arbre généalogique !! Et sur ce point ça n'a pas du changer, il ne faut pas avoir été en Israël pour rentrer au liban, si vous avez des visas israëliens sur vos passeports, faites-en faire un nouveau "vierge".

Le Liban est un très beau pays, où l'on peut facilement voyager, c'est tout petit donc même en restant à Beyrouth, on peut visiter le pays en faisant une excursion pas jour si c'est plus facile avec la famille. Les gens y sont très accueillant, surtout avec des enfants ils seront encore plus adorables, et serviables.

à bientôt,

anne26dav
LE Lexav Globetrotter ·
Merci pour tes infos, je comptais partir en arrières saisons, mais avec les derniers évènements...Si tu as des infos, autres que celles des médias, pense à moi.je consulte régulièrement les sites des Affaires Etrangères belges et francaises.

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
IM Imhokis Regular ·
j'ai vecu entre le liban et la syrie.

c est vrai que pour le liban en ce moment ca crain un peu, car tt peut basculer du jour au lendemain, il faut etre tres attentif au infos, car en ce moment on sais plus qui es contre qui, qui va gerer le pays, donc un conseille soit vigilant.

Greg.
le francais n'est pas ma langue d'origine soyez indulgent pour les fauts.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Se méfier des avis des affaires étrangères. Il ne s'agit pas de conseils (ou avis) de voyage mais des avis politiques. Si tu lis l'ensemble des dernières minutes, tu ne voyages plus qu'au Luxembourg et au Vatican. Puis je te rappeler les plastiquages en Corse et sur cela pas un mot... ou que 80 millions de touristes qui s'aglutinent en Espagne ou l'ETA mène des actions depuis 30 ans. Et la encore silence radio. Le plus simple est d'éviter la place des martyrs et les grands rassemblements mais je ne vois pas en quoi la situation va changer... Michel
JE Jeda Regular ·
Très bonne analyse de Michel...

Prendre ses précautions au quotidien et connaître les limites qu'il ne faut pas dépasser ou que se soit, c'est la base d'une immersion réussie.

Bon voyage.
Le temps n'attend pas!!! Dan.
AN An2da ·
bonsoir,

je n'ai pas plsu d'infos que ça, je ne pense pas que ça craigne vraiment mais le pays risque d'être un peu chamboulé et il risque surtout d'y avoir du remu ménage de l'armée etc... tu sais, petite j'y suis allée en temps de guerre et c'était ok, mais on ne sait jamais comment ça peut tourner, ça peut aller vite.

par contre je suis d'accord avec l'analyse sur le site des affaires étrangères qui voit des terroristes partout !! moi je vais bientôt dans les emirats arabes unis et ils préviennent de possibles attentats islamistes, je pense que ces pays sont surement plus sûrs que l'Europe, franchement!!

bon voyage si tu pars, je pense que tu ne le regrettras pas !

anne-laure
DI Didow ·
Salut, je voulais te donner quelques infos sur l'état actuel au Liban puisque j'en reviens.

J'ai pu me balader partout, et partout ou je partais c'était très acceuillant, très chaleureux, il suffit de ne pas se mêler à la politique. Il faut aussi savoir qu'au Liban, les touristes sont des dieux car le Liban est avant tout un pays touristique et presque tout est basé sur le tourisme.

Malgré les manifestations à Beyrouth que vous avez dû voir aux infos, j'ai pu sortir les soirs sans soucis et les journées faire toutes mes visites, mes tournées : en +, il faisait un temps superbe, j'ai été skier à Faraya-Mzaar, ma-gni-fique.

Contrairement à ce qu'on dit, les jeunes et beaucoup de gens parlent bien le francais, chrétiens et/ou musulmans donc je n'ai pas été embêté de ce côté là n'en plus.

En Bref : Tout s'est bien passé. voilà ! n'hésitez pas si vous avez des questions.
l'essence de la connaissance est, une fois qu'on l'a acquise, de l'utiliser.
LE Lexav Globetrotter ·
Merci pour tes infos, j'ai eu le meme probléme il y a 3 ans en Bosnie, tout les indicateurs étaient au rouge, et sur place calme plat.

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
ZI Ziméa ·
Marhaba,

Je suis en train d'achever mon stage de fin d'etude a Beyrouth. Je quitte le Liban a la fin de la semaine prochaine, le coeur gros car je suis litteralement tombee amoureuse de ce pays et de cette ville.

En ce qui concerne la situation actuelle, effectivement la presse internationnale a tendance a noircir le tableau. Ils sont tres alarmistes et ils font un proces d'intention au Liban compte tenu du passe. Ici personne ne veut une nouvelle flambee de violence intercommunautaire. Et je ne crois pas qu'elle aura lieu.

Par contre les attentats perpetues depuis quelques temps, ont des repercutions enormes sur la population. L'ambiance n'est pas a la fete vous devez bien vous en douter. Les rues sont desertees, l'heure et a l'inquietude et toutes les communautes sont touchees.

Ces attentats de l'avis general sont perpetues pour instaures un climat de peur et foutre en l'air l'economie du pays et malheureusement c'est ce qui est en train de se passer.

Tous ca pour vous dire que OUI le Liban est un pays magnifique, les gens y sont adorables, il y a une belle douceur de vivre ici. J'ai passe 6 mois fantastiques. Par contre NON je ne pense pas que ce soit le bon moment pour venir. Il n'y a pas de danger, je me sens en securite mais l'ambiance generale est tendue. Les gens s'enferment et ce ne sont pas les meilleures conditions pour decouvrir ce pays.

Si vous voulez d'autres infos n'hesitez pas!!!

A+
LE Lexav Globetrotter ·
Salut, tu m'avais fais le plaisir, de me communiquer des infos sur le Liban, pour un voyage que je n'ai malheureusement pas pu faire, sans prendre parti pour l'un ou pour l'autre, je suis désolé pour ce qui arrive à nouveau dans ton pays.J'éspère que ta famille et tes amis vont bien.

Courage.
Xavier. All know that French fries are Belgian.

You might also like