En voyage comme en un lieu, la solitude est une paix et une félicité sans limite, pour qui sait la gouter et l'apprécier, sans la fuir;
Idem avec les relations;
Pour ma part je n'ai jamais aimé les relations de groupes, communautés, de société, mais pris individuellement, chaque être, humain ou autre, peut être interessant;
Ce qui est dur par contre, c'est de se sentir seul mentalement, quand physiquement on est entouré de monde; c'est ce que j'appelle l'isolement, la solitude qui fait souffrir;
"La vraie solitude, celle qui fait mal, je l'ai connu à paris,
jamais en mer.
Ne pensez pas que je tente de battre un record.
Record est un terme tout à fait stupide...
Je continu, toujours sans escale, vers les îles du pacifique,
parceque je suis heureux en mer,
et peut-être aussi pour sauver mon âme."
B Moitessier
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour insérer ma réponse, mais elle s'impose car j'ai vraiment l'impression que je suis comprise quelque part, quoi de plus juste que ce que vous écrivez " la solitude est une paix une félicité sans limite" ô combien, il n'y a que dans la solitude que l'on sait qui nous sommes, que l'on SENT ce qui nous entoure , que l'on s'identifie à la Nature, que l'harmonie est totale avec soi-même. Je ressens exactement la même chose que ce que vous écrivez sur la solitude-isolement, j'en souffre tous les jours me sentant tellement différente, pourquoi ? je l'ignore, peut-être parce que j'ai voyagé seule aussi pendant 5 années autour du monde, à pied le plus souvent, en stop ou avec les moyens du bord, plus j'étais isolée, plus j'étais heureuse, loin des autres humains.. des artifices.. on me qualifie d'égoïste ou de misanthrope..j'ai tout laissé suite à un licenciement éco à 56 ans, et me suis retrouvée au retour telle qu'une SDF. Je repars souvent pour des périodes de 3 à 8 mois mais les retours sont toujours difficiles, comment expliquer ? Personne ne comprend, on parle de fuite ! C'est tout le contraire, le voyage c'est aussi l'ouverture, la découverte, l'inconnu, l'aventure ; je me pose la question : puis-je encore tout laisser et retourner vivre comme j'aime, avec le minimum dans laNature ou au moins au plus proche ? j'ai 79 ans maintenant mais seulement pour l'Etat Civil, alors ?
l'Illimité.