Voyages longs et loin à vélo: vitesses indexées?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZW
Pour des voyages loins et longs, genre "tour du monde" vous privilégiez les manettes de changement de vitesses indexées ou débrayables? Certes je crois que les vitesses "bout de guidons" sont idéales en ce sens puisque indexables ou débrayables pour palier à un dérèglement du passage des vitesses. Mais je me demande si c'est vraiment la panacée ou pas. Vous qui êtes déja parti sur un tour du monde, (et seulement ceux là, merci) qu'aviez vous comme type de manettes? En avez vous été content? l'avez vous regretté?

Merci à vous!
PO Poissonr Regular ·
Personnellement, je ne pense pas que l'indexation en soit est un pb. Les systèmes sont maintenant plutôt fiables et ne se dérèglent pas trop. L'avantage que ça puisse être débrayable n'est à mon avis pas énorme, à moins de devoir changer tes dérailleurs.

Le seul pb que j'ai eu de mon côté avec des changements de vitesse VTT standard pendant mon long voyage, c'est une usure des gaines par les frottements au niveau du tube de direction et une casse tout simplement d'une manette lors d'une transit en avion.

Les avantages que je vois au changements de vitesse par en bout de guidon ou au cadre par frottement sont :une limitation de l'usure des gaines (éloignement plus importan du tube de direction), voir pas de gaine (si changement au cadre)une fiabilité peut-être plus importante (peu ou pas de parties en plastique, pas de mécanisme compliqué)De mon côté j'ai basculé de ce côté là de la force.
http://vagabondage.blog
NA Navigaterre Regular ·
Pendant 35 ans manettes de cadre, bien sur non indexées.

Puis par manque de pièces depuis une Quinzaine d'années je suis passé aux indexées.

Les manettes de cadre ou similaires étant pour moi l'idéal, jamais de panne, il faut juste avoir de l'oreille et du doigté.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
BE Berber Veteran ·
+1
ZW Zwoofffx Regular ·
Ah Navigaterre... tu sais que pour moi les manettes sur le cadre sont impossible ... mais je vais traduire par manette bout de guidon...😉 pour les autres... je voyage en vélo couché 😇

Mais la question de base reste valable que le vélo soit droit ou couché...

Effectivement ce me semble le plus sûr ce genre de manette... Maintenant mon problème est de trouver le guidon qui me positionnera les manettes vers le haut comme sur un trike...

Similar discussions

You might also like