Bonjour roulelemonde,
En toute humilité, il faut savoir quels mots utiliser car si je m'en tiens à la simple définition de "voyager" ou "voyageur", alors oui des voyageurs il en existent encore et beaucoup. C'est pour cette raison que je ne comprend pas tout ce bla bla dans les réponse faites.
Par contre là ou je vous rejoins c'est l'idée sous-jacente des "explorateurs" ou "grands voyageurs" (qu'on confond à tord avec voyageur) qui existent de moins en moins ou d'une autre forme, peut etre plus moderne.
Je dirai qu'il faut juste accepter parfois de vivre avec son époque qui évolue. Soit dit en passant, évolution elle meme liée en partie aux découvertes d'explorateurs ou de "grand voyageurs".
Si on parle de ces derniers, ils le faisait avec les moyens de leur temps et c'etait certainement pas à leur époque les moyens les plus rudimentaires!
Il y a eu la marche à pied, le cheval, les diligences, les bateaux à voiles, à vapeur, le chemin de fer, les débuts de l'aviation, et je ne crois pas que les voyageurs de l'époque se posaient tant de question sur les moyens de transport utilisés mais plutot le temps que ça prendrai, d'où l'évolution perpétuel de ces moyens de tranport. Dans cette continuité, le monde moderne à produit le 747, le Concorde et maintenant l'A380, devrais je me sentir moins voyageur parce que j'utilise les moyens de transport de mon époque? Deverais je me sentir moins voyageur parce que 90% de la planètre à déja été explorée, parce que je suis des routes tracées? Si Christophe Colomb, Marco Polo, aurait pu utiliser l'A380 je mets ma main à couper qu'ils utiliseraient ce moyen de transport!
J'irai meme plus en loin en pointant du doigt le but meme recherché par certains "explorateurs" ou "grands voyageurs" et les conséquences de ces voyages, mais ça c'est un autre débat.
On aura beau fantasmer une époque passée, la notion de voyager, on aura beau retourner tout cela dans tout les sens pour en retirer qu'une essence romantique, il n'empeche que la réalité passé et présent en est souvent bien éloigner.
En france, pour aller de Marseille en Corse on utilise des ferrys rapides hypermodernes. En indonésie pour rejoindre les iles Togians on utilise un ferry lent, dépourvu de tout confort qui paradoxalement pour nous occidentaux habituer au confort est quelque choses de plaisant car nous ramène à cet univers romancé des récit de voyages mais qui dans la réalité pour les autochtones est loin d'etre un voyage d'agrément ou de plaisir . S'ils auraient pu utiliser nos NGV, nul doute qu'ils s'empresseraient de le faire.
Au fond... vos idées ne sont pas si nouvelles (à ne pas prendre au sens péjoratif) et si débiles que ça. En tout cas elles s'écoutent, se discutent, se respectent. A mon humble avis, elles s'apparentent plus à un sujet sur les modes de vie de nos sociétés occidentales (voire mondiales car une bonne partie empruntent la meme voie), qu'a un sujet sur le voyage.
Pour revenir à votre prose et au déchainement de passions provoquées, peut etre est-ce la "forme" qui braque. Peut etre est-ce volontaire ou le but recherché? Dans l'affirmative ça fonctionne à merveille!
Pour la "forme" Je m'explique:
- 1) Dire à l'affirmatif : "les voyageurs n'existent (presque) plus" vexera forcement l'ego de la frange de ceux qui se pense justement "voyageurs" ou souhaite l'etre, car comme dirait certain : qui etes vous?
Dans ce cas, on passerra au crible vos moindre faits et gestes via ce monde aussi virtuel qu'est un forum de voyage, pour vous prouver par A + B que d'une façon ou d'une autre vous etes comme la "masse", comme tout les "moutons" car nom de dieu ce que ça rassurre !! Evoluer n'est pas permis ou trop mal perçu, voir sortir du lot est un sacrilège: égalité ou égalitarisme ?! Vous le pourrez uniquement si vous avez été adoubé par les médias ou forum en tout genre ou succomber au charme du consensuel ce qui nous conduit au point suivant:
- 2) Poser la question : est ce que les voyageurs existent encore? A cette réponse, la meme réflexion peut etre apportée, qui sera partager avec plus de monde sans dechainer les fauses passions, mais comme vous ne vous serez pas mis en avant, nous n'écorcherez pas des égos sur-dimensionner, au contraire vous les flatterez en les laisser la chance de penser qu'ils font eux aussi parti de cette élogieuse minorité. En çà, le marketting et les politiques l'ont bien compris, l'utilisent à souhait et à merveille et peuvent vendre la pire merde au plus grand nombre.
Et oui, au 21e siècle le fond, la compréhension, n'est plus vraiment ce qui prime. La forme, l'emballage, le verni, le "tout maché" rapidement assimilable, la polémique non stop pour tout et rien à pris le dessus.
Welcome au 21e siècle, l'époque de l'A380, des blogs et autres forums de voyages! Mais j'adore ce monde et ces contradictions , faut juste avoir le mode d'emploi...lol !