Un VPN en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

On m'a dit que certains sites (Facebook, Twitter, ect.) n'étaient pas aussi facilement accessibles en Chine qu'en Occident. Je pars en Chine dans 12 jours. Dois-je me procurer un VPN? Si oui, avez-vous des suggestions?

Merci,

François
MA Mars2012hk Veteran ·
On m'a dit que certains sites (Facebook, Twitter, ect.) n'étaient pas aussi facilement accessibles en Chine qu'en Occident. Je pars en Chine dans 12 jours. Dois-je me procurer un VPN? Si oui, avez-vous des suggestions?

Oui si vous souhaitez tout de même accéder à ces sites. Les solutions gratuites sont généralement aléatoires et de débit limité, à part Tor browser qui fonctionne plutôt pas mal si vous ne faites que du web. Il y a de nombreux sites comparateurs comme bestvpn.com. Si vous allez en Chine pour une durée limitée, notez que la plupart des opérateurs payants offrent des "offres d'essai" gratuites pendant quelques mois et résiliables à volonté. Assurez-vous de bien tout installer avant de partir (c'est bien plus compliqué une fois sur place)
FL Florencew Regular ·
Bonjour! J'utilise Express VPN et cela fonctionne assez bien. Avec un abonnement vous pouvez installer le VPN sur votre laptop et sur votre téléphone. Une fois le VPN mis en route vous pouvez accéder à Google, Facebook, etc, il faut toutefois vous attendre à une connexion ralentie par rapport à ce qu'on connait hors de Chine.
Fais Ta Valise! Blog suisse romand dédié aux voyages en Asie, en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe. Découvrez des destinations tendances comme Brooklyn, ou plus insolites comme la Corée du Nord, le tout sur un ton léger et parfois ironique.

www.faistavalise.ch
FA Fastkoala Globetrotter ·
c'est pas seulement FB ou twitter qui sont bloqué, mais aussi tout ce qui appartient à google : gmail, maps, youtube, google+, etc moi j'ai installé 3 vpn avant de partir, mais aucun n'a fonctionné :-/
FR Franault ·
Merci Mars2012hk,

Je vais vérifier pour des solutions avec un mois (ou deux) d'essai gratuit (je pars 45 jours). Avez-vous des suggestions?

Merci,

François
FR Franault ·
Bonjour FlorenceW,

Je vais voir pour ExpressVPN dès demain. Est-ce que ça coûte cher? Je pose cette question, car je n'ai jamais utilisé ça de ma vie.

Merci,

François
FR Franault ·
Bonjour FlorenceW (encore une fois),

Je sais que je peux aller voir sur le site et voir le prix. Tout le monde le peut. Mais j'associe tellement ça à quelque chose d'illégale que ça me fait un peu peur. Je suis pas dans le trouble si j'installe ça?
DE Denis007 Regular ·
Bonjour

Aucun soucis, le fait d'utiliser un VPN n'est pas illégal en Chine, la grande majorité des touristes, tous les expatriés et de très nombreux chinois s'en servent! Dans certains hôtels il y a même un réseau wifi "officiel" et un autre réseau "non indiqué" qui est sur VPN et dont le mot de passe vous est donné confidentiellement par le gérant de l’hôtel! Bien sûr, personne n'ira crier sur tout les toits qu'il utilise un VPN...

Je vous conseillerais quand même de prendre une version payante, cela coute quelques euros pour un mois et il est facile de se désabonner une fois rentré en France. De plus, ces versions sont beaucoup plus fiables et plus résistantes aux attaques de la censure chinoise que les VPN gratuits.
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/

Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
FR Franault ·
Merci beaucoup Denis007,

Vous semblez beaucoup connaître la Chine.

Est-il facile de s'acheter une carte SIM sur le territoire de la Chine, et surtout, avec une connexion internet?

Quant à moi, je possède un Samsung Androïd. La raison qui m'incite à vouloir l'amener en Chine est que je compte l'utiliser pour "Google translator" et "Pleko" (la fonction "vocale" me semble un indispensable pour un néophyte en mandarin).

Or, on m'a dit qu'une carte SIM (avec connexion internet) pourrait me coûter un prix rocambolesque étant donné que les applications téléchargées sur mon Androïd s'"updatent" automatiquement. Est-ce vrai?

Merci,

François
VO Voyageheure3 ·
Hello, je suis en Chine depuis 2 semaines et je bosse sur le Web donc la question du vpn était importante pour moi. J'ai pris Astrill et express VPN. Astrill marche bien, environ 95% du temps. Express VPN marche seulement 20% du temps. La Chine bloque les vpn dès qu'ils ont connaissance de leurs IP. Actuellement l'application mobile de Astrill ne marche plus (depuis 2 jours) le support m'a dit qu'ils bossent dessus, ça devrait re marcher bientôt. Les vpn comme hide my ass que j'utilisais en France sont bloqués, tout le monde utilise les 2 ici haut. Pour le téléphone j'ai un Samsung note 3, faut prendre une sim locale avec internet (environ 20 à 30e par mois je sais plus exactement, prends à l'aéroport sinon t'auras du mal à trouver un Shop qui parle anglais en ville). Pas de problème avec les applications qui s updatent faut juste mettre update en wifi uniquement, enfin c'est comme en France ou dans tous les pays du monde lol. Pas de Google store sans vpn. Télécharge les vpn ou les apk à l'avance, et paye ton vpn à l'avance car une fois en Chine il se peut que les sites des vpn soient bloqués et donc t'arrives pas à souscrire.
FR Franault ·
Bonjour Voyageheure3,

Merci pour l'info. Ça me sera très utile!
DE Denis007 Regular ·
Bonjour

Désolé j'avais pas vu votre réponse.

Comme dit précédemment, je vous conseille très fortement d'acheter votre carte SIM prépayée à l'aéroport, j'ai acheté la mienne en ville et ça a été une véritable galère!

Le problème des cartes SIM chinoises c'est qu'elles ne sont pas compatibles avec les smartphones européens ou américains. Il y a un an lors de mon passage, seul l'opérateur CHINA UNICOM vendait des cartes SIM compatibles. Cela coûtait environ 30 euros pour un mois avec 1h de communications et 2GB d'internet. Mais c'était il y a un an et les choses changent très vite en Chine! La couverture réseau était bonne, même dans les bourgades isolées du Sichuan tibétain.

Dans tous les cas, achetez votre VPN, installez le et configurez le avant votre départ, sinon, cela risque d'être compliqué une fois sur place.
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/

Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
FR Franault ·
Denis007,

Soit dit en passant, je me suis posé cette question en lisant ton journal. Tu disais, si je me souviens bien, que personne ne voulait te vendre une carte SIM (à Kunming, je crois) du fait que ton téléphone était strictement configuré pour l'Europe. De mon côté, je pense débloquer mon téléphone tout simplement avant de partir (je quitte le 23). Ça risque de simplifier les choses. Quoiqu'il en soit, je ne pourrai pas m'acheter une carte SIM à l'aéroport. J'arrive à Hong Kong... Mais je me débrouillerai lorsque je passerai la frontière à Shenzhen (ou à Guillin). J'espère que tout se passera bien.

P.S. : 30 euros (environ 45 CAD) avec 2 GB et une heure de communication, c'est mieux que chez moi! J'habite Montréal. Une aubaine!

Merci,
DE Denis007 Regular ·
Mon téléphone était complètement débloqué, je ne sais pas si c'était une question de format physique de carte SIM ou de technologie utilisée (je n'y connais rien) mais il y avait bien incompatibilité entre la Chine et le reste du monde. Et seul China Unicom vendait des cartes SIM compatibles avec les smartphones occidentaux.

Quant au prix je l'ai trouvé cher car dans le reste de l'Asie du SE que j'avais visité auparavant, la même prestation coutait entre 6 et 12$ et s'achetait en 5 minutes dans n'importe quel boui boui... 😉
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/

Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
FR Franault ·
Ok, advienne que pourra.

Merci de ton aide tout de même!
FA Fastkoala Globetrotter ·
le google translator et pleco peuvent être utilisé hors connexion. pour google translator installer dans les options la langue chinoise
JI JianadaRen Globetrotter ·
J'achète une nouvelle carte SIM à chaque année quand je retourne en Chine. Je n'ai jamais eu de problème de compatibilité ni entendu parlé de tel problème sauf pour les commentaires ci-haut.

Si ton téléphone est débloqué, pas de soucis.
DA Danniello Regular ·
Si Astrill est de loin le meilleur, il est destiné avant tout à ceux qui vont résider une longue période en Chine. L'abonnement minimum est de trois mois.

Pour le touriste qui part en Chine pour un mois, le meilleur choix est Express VPN. C'est une système qui jongle sur plusieurs serveurs. Alors effectivement, il décroche fréquement, mais il suffit en 1 seconde de basculer sur un autre serveur. L'opération est très facile et finalement on n'est jamais bloqué.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
De mon côté, je pense débloquer mon téléphone tout simplement avant de partir (je quitte le 23).Ça risque de simplifier les choses.

ça n est pas une option, sinon tu n auras plus qu a en acheter un, ou croiser les doigts pour que le mec qui debloque ton tel n en profite pas pour glisser une cochonnerie dedans Avant de partir, verifie quelles bandes de frequences et quelles technologies ton tel peut gerer, pour mon iphone, le site d apple detaille tout modele par modele. En chine, grosso modo c est plus facile avec china unicom au niveau compatibilite avec les smartphones commercialises en amerique du nord mais la plupart des iphones a partir de l iphone 6 peuvent maintenant gerer tous les reseaux chinois

Quoiqu'il en soit, je ne pourrai pas m'acheter une carte SIM à l'aéroport. J'arrive à Hong Kong

VOILA TA SOLUTION au contraire: https://www.cuniq.com/hk_en/data-card/great-china/cross-border-king-hkno.html les cartes sim sont vendues dans l aeroport de HK meme (j y ai achete la mienne en aout 2016 dans la 1e boutique de telephone ou je me suis arrete, il y en a avant meme de sortir de la zone de transit, mais aussi a l exterieur) le lien presente une carte sim prepayee qui marche a hong kong ET en chine continentale et qui presente l enorme avantage de sauter par dessus le great firewall pendant que tu seras en chine continentale, et donc de pouvoir se passer de VPN (en fait il t en faudra quand meme un des que tu te connectera en wifi) j utilise la recharge 30jours a 118HK$=20can$ avec 1G de data. je te conseille d acheter en meme temps une recharge pour toute la duree de ton voyage, c est possible de bricoler pour recharger sur internet, mais si tu n as pas de carte bancaire chinoise, ce sera vraiment delicat (a moins de te faire aider par qqun de tres sympa, par exemple pour moi une vendeuse de china unicom de shenzhen qui parlait tres bien l anglais) pour la racharge prevoit 250HK$: 2x118$HK pour les 2x30jours plus une centaine de $ en rab des l achat a l aeroport d HK pour les surprises (coups de fils couteux, consommation de data entre la fin de ton forfait et le moment ou tu penses a le reactiver (il suffit de tel au *118*504#, voir le lien ci dessus pour les details du forfait

Attention, ces cartes sim ne sont PAS VENDUES EN CHINE CONTINENTALE, si tu n en achete pas une a HK avant d entree en chine c est mort

pour les VPN, j utilise expressVPN, pour ceux avec qui j en ai parle ici a shenzhen, pas de salut hors Astrill et expressVPN. avec les deux, c est rarement la fete du slip question bande passante, Pour autant que je puisse en juger selon les declarations de gens que je cotoie quotidiennement, ils ont plutot plus d embrouilles avec astrill que j en ai moi meme avec expressVPN. Pour moi il marche pas loin de 100% du temps, avec parfois des jonglages fastidieux pour trouver le meilleur serveur et se connecter dessus. Je dirais que ca fonctionne "bien" 20% du temps dans la mesure ou j ai une bande passante correcte seulement le matin et qq fois en journee, bcp plus rarement le soir (videos en streaming a peu pres fluide meme en HD) A la case j ai une connexion 100M, j ai assez regulierement 30 a 40M effectifs le matin si je te parraine, tu auras un mois gratuit avec ExpressVPN, ca me donnera aussi un mois gratuit alors ne te retiens pas
FR Franault ·
Merci Danniello,

Après plusieurs recommandations, j'ai finalement pris ExpressVPN pour la tablette. Étant donné le coût pour le débloquer (50$ CAD), j'ai finalement décidé de laisser mon téléphone portable chez moi!
FR Franault ·
Merci Renaudsechet pour ton aide,

Étant donné les coûts (déblocage, carte sim, forfait, etc.), je ne partirai finalement qu'avec la tablette. Je laisse mon Androïd à la maison.

Je comprends les difficultés, mais je survivrai!

François,
FA Fastkoala Globetrotter ·
quelqu'un connaît un VPN gratuit et qui marche bien en chine ?

You might also like