Discussions similar to: Achat location bottes marche Népal
FR
Tour des Annapurnas dans quelques jours
Bonjour,

Nous sommes à Pokhara et mon ami est malade donc on se repose, mais nous prévoyons de faire le trek du tour des Annapurnas d'ici quelques jours. Je trouve toutes sortes d'informations sur la météo à la passe Thorong La. A l'office du tourisme, on nous a dit qu'il n'y a pas de neige, alors qu'un français rencontré hier en revient et nous a dit qu'il a chaussé les crampons. Quand je regarde les prévisions sur internet, les sites présentent toutes sortes de climats : certains disent que le temps est instable avec vent et précipitations et très froid (-20/25 degrés en ressenti) et d'autres annoncent des températures plus faibles et pas de précipitations. C'est donc difficile de se projeter, car on n'est pas équipé de crampons, et nous ne sommes pas des randonneurs de l'extrême :-). Savez-vous donc où l'on peut se procurer des informations fiables sur les conditions actuelles et dans un future proche au Thorong La ? Nous partons d'ici quelques jours, si d'autres ont ce projet on peut partir ensemble :-)

Aussi, nous devrons au moins louer doudoune en plume, pantalon chaud imperméable, bâtons de marche et anorak gore tex sur Pokhara. Connaissez-vous les prix et un magasin qui propose des bonnes offres ? Merci beaucoup pour vos précieuses infos, A très bientôt Sarah
Open
Assurance secours en montagne (Népal)
Je voudrais mettre en garde tous les treckeurs qui se croient assurés pour secours en montagne. En effet, l'assurance Maaf ne couvre pas les secours en montagne et ceci quelque soit votre niveau de contrat. J'avais d'ailleurs leur contrat le plus complet. Je l'ai expérimenté à mes dépends en novembre 2014 au Népal sur le tour des Annapurnas. Souffrant d'une sévère bronchite dérivant en début d'oedème pulmonaire, mon guide par l'intermédiaire de son agence à Katmandou a contacté, pour secours par hélico, les services de la Maaf qui lui ont répondu que je n'étais pas assuré. A noter qu'avant mon départ et à ma demande, mon agence Maaf locale m'avait délivrée une attestation pour fournir à mon agence de treck à Katmandou (comme il est de coutume) !! Après maintes discussions à mon retour, il se confirme bien que la Maaf ne couvre aucunement les frais de secours (notamment un secours en hélico) en montagne (quelque soit l'altitude) et à l'étranger (en France je ne sais pas). Fort heureusement tout s'est bien terminé pour moi, car je suis redescendu aidé par mon guide et un porteur, mais le pire aurait pu arrivé et la nuit passée à 4000 a été particulièrement angoissante pour mon entourage...Et comme il est dit déjà dans plusieurs discussions, les secours par hélico ne sont déclenchés qu'à conditions d'avoir l'aval de paiement par l'assurance. Donc faites bien attention aux assurances auxquelles vous faites confiance..
Open
Népal en décembre pour un trek?
Bonjour,

Je me rends au Népal en Décembre. J'ai lu que les conditions météo n'étaient pas forcément exceptionnelles pour un trek. Quelqu'un y est-il déjà allé à cette période? Qu'avez-vous pu y faire? Comment s'habiller? Quel type de duvet prendre?

Merci beaucoup !

Elodie
Open
Népal (Everest) - ascension d'un trekking peak et organisation
Bonjour à tous,

nous partons avec des amis en mars pour un trek dans le Khumbu, une boucle classique Gokyo-Kala Pattar que nous envisageons de réaliser sans guide ni porteurs et sans passer par une agence.

Comme nous disposons d'un mois, nous envisageons de compléter cette boucle par l'ascension d'un trekking peak. Pour cette ascension, et à la différence du reste du trek, nous souhaiterions disposer d'un guide et de tout le staff technique nécessaire (par ex, porteurs pour le matériel de camping et le matériel d'alpinisme).

Pour le sommet envisagé, l'Island Peak semble le plus accessible depuis cette boucle, à partir de Chukhung, ou le Parchamo, à partir de Namche/Thame. Nous avons écarté le Mera Peak qui semble plus éloigné du parcours du trek (sauf à partir de Chukhung et en passant par l'Amphu Labtsa, mais j'ai lu que ça réclamait une grosse logistique).

Nous souhaiterions savoir s'il est possible d'organiser cette ascension directement dans le Khumbu, en cours de trek, par exemple à Lukla, Namche ou Chukhung : - formalités d'obtention du permis d'ascension de catégorie B ; - recrutement de l'équipe guide/porteurs/cuistot ; - location de l'équipement ;

Jusqu'à présent, j'ai surtout vu ce type d'ascension organisé depuis Kathmandou, avec l'achat du permis à KTM et le transfert de l'équipe jusqu'à Lukla par avion, et généralement dans le cadre d'une formule trek + ascension assez onéreuse.

Sinon est-il possible d'organiser ça à KTM, de verser un acompte, de retrouver l'équipe sur place à une date fixée préalablement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Sac de couchage Everest
Bonjour à tous, J'envisage un trek fin avril début mai pour le camp de base de l'Everest. Traitant les questions une à une, me voici à celle du sac de couchage. Les recommandations générales font état d'un duvet couvrant jusqu'à - 20°. Celui que je possède et qui a toujours fait l'affaire (depuis 10 ans) fait état de -14% (voir ci-dessous, si vous comprenez mieux que moi...). Mais dans des conditions d'utilisation moins extrême. Sachant que je pars avec une agence et que nous dormons chaque soir dans des lodges, quelqu'un pourrait-il me dire si mon duvet actuel est adapté. Merci d'avance, on verra pour le reste plus tard. Au passage, est-il prudent de se doter de matériels sur place (bâtons, sac en soie...), le plus gros (chaussures, vêtements...) étant déjà acquis. Merci d'avance. Sac de couchage avec capuchon type momie

Matériau extérieur : 100% polyamide hydrofuge Rembourrage : 100% polyester à fibre cannelées 950 g à double rembourrage 1 couche intermédiaire en viskose Matériau intérieur : 65% polyester, 35% coton (…)

Composants supplémentaires : avec col chauffant doublé et capuchon, 2 thermo-bandes à la fermeture éclair comme protection contre le froid.

PLAGE DE CONFORT PLAGE DE TRANSITION PLAGE DE RISQUE

+ 22,9 C + 4,1 C // + 0,7 C - 14,1 C
Open
Acheter un duvet à Katmandou?
bonjour à tous, je me demandais si qq avait acheté un duvet a ktm récemment? si oui, quel prix, et est ce possible de trouver du bon matériel? j ai lu un peu partout qu il s agissait essentiellement de contrefacon mais pouvons nous trouver des duvets - 10C? merci d avance a plus charlotte
Open
Chaussures pour un trek dans les Annapurnas
Bonjour,

ma compagne et moi souhaitons partir du 3 au 22 octobre prochain au Népal y faire notamment un trek d'une douzaine de jours dans le coin des Annapurnas. Nous avons 28 et 32 ans et sommes dans une forme physique correcte.

J'aimerais savoir quel type de chaussure est le plus recommandé pour ces trek et si les chaussures suivantes ( que j'ai déjà Merrell Vibram) peuvent faire l'affaire ou si il est préférable d'avoir des bottines soutenant les chevilles.



Sinon faut il prévoir du produit lessive pour nettoyer ses vêtements ? Il y a-il des oreillers dans les lodges ? Faut-il prévoir un sac de couchage ? si oui pour quelles températures (lodges) ?

Quel type de pantalon convient le mieux à la randonnée ?

Merci pour votre aide !
Open
Trek du camp de base de l'Everest / Kala Pattar
Bonjour, depuis quelques temps je rassemble des informations sur un trek début décembre pour l'EBC / Kala Pattar. Même si dans l'ensemble je pense avoir trouvé réponse à mes questions, il m'en reste quelques une et je ne trouve rien sur la toile. Des petits détails qui je pense seulement des personnes ayant trekker en cette période serait susceptible d'y répondre. Ou alors une personne avec de grande connaissance. Merci d'avance si tu pense pouvoir m'aider. À bientôt Nicolas
Open
Tour du Dhaulagiri en hiver (Népal)
Bonjour a tous! Il y a un certain temps j'avais demande ici si quelquin avait fait Dhaulagiri Trek en hiver afin de me faire une idee sur les temperatures et conditions durant cette periode. A ce niveau on est parti un poil a l'aveugle car il c'est avere que personne ne pouvait me donner une reponse sure car a priori les gens le font en saison active.

En meme temps je dois avouer que sans les deux sources premiere main de Jean-Francois Deleval et blankpage.fr je ne serais jamais parti tenter cette aventure en decembre! Les deux sources en question + previsions supplementaires lies au fait qu'on compte le faire en hiver (17.12.2015 jusqu'au 29.12.2015 - jours de marche) nous ont aide de nous tirer indemnes de cette aventure, ainsi que de tester notre capacites physiques et mentales, mais aussi de prendre plaisir. Et franchement - quel plaisir... Trek magnifique!!!

Au niveau preparation j'ai mis 4 mois d'entrainements intervales intenses (3-5 fois/semaine, 45min-1h par entrainement) + treks et jogging. Ceci avec 3 coupures d'environ une semaine du a des traumatismes divers causes par l'intensite du preparatif. Le dernier et celui qui c'est avere le plus doulereux/intense/coriace, j'en ai eu droit 6 jours avant de partir au Nepal - inflamation du ligament exterieur juste au dessous du genoux. Ce traumatisme dernier nous a fait changer le plan de ne pas utiliser dutout des porteurs, mais comme l'histoire l'a prouve pas une seule fois, tout dans cette vie se passe pour une raison..

Pour les previsions meteo j'ai consulte chaque jour pendant deux mois avant de partir le mountain-forecast (Thapa Peak et Dhaulagiri). D'ici on savait qu'il va pas y avoir un brain de neige. Les temperatures ca allait aussi. -10 a -13 en prevision sur Hidden Valley en decembre. Enfait les nuits les plus froides on a eu -8 a -10 entre CB Italien jusqu'a 4500m (le surnomme second "crash camp"). Sinon au Dhaulagiri BC la nuit il a fait -4 et a Hidden Valley on a eu -6. Parcontre c'etait le vent notre plus grand ennemi - 2 jours et nuit a 80-120km/h et une nuit d'ouragan tres intense avec une coequipiere de 44kg et un nepalais debutant (c'etait son premier trek)....c'etait pas des moments dont en revait d'avoir...

Pour les communications (meteo actuelle et connection avec notre assureur en cas de pepin) on a fait recours a plusieurs fournisseurs de communication satelite au Nepal. "satelliterentnepal" on ete les seul adequats qui ont repondu a notre demande et ainsi on c'est pris d'un telephone avant de partir contre 800$ de caution + location + carte prepaye. En hiver vous ne croiserez personne entre Boghara et Muri et sans satelite pas la peine de faire une assurance car pas moyen d'appeller du secours au cas ou...

Niveau equipement et avec les achats supplementaires a Ktm, mon sac est devenu 27-28kg, celui d'Irena (la meme qui pese a peine 44kg) fesait la moitie de son poids et son copain Santosh etait charge d'environ 25kg. En consequence on c'est rendu compte que sans l'aide des porteurs jusqu'au Camp de base des italiens, on aurait pas pu progresser et boucler ce trek. Sinon l'hiver la-bas et sans crampons - vous allez vous casser la tete et sans piolet - vous allez mourrir de soif/faim! Entre le camp des japonais et Dhaulagiri BC il y avait des parties de quelques centaine de metres composes de 80% de glasse transparente et bien epaisse sur le gravier. Deja pour passer la riviere avant de monter sur le glacier il a fallu mettre les crampons. A cette periode tout est si bien gele que sur le glacier on a vu de l'eau douce qu'au niveau du Tukuche Ice Fall pendant la journee car il fesait trop beau et chaud.

Question etapes on a pas reusi a poursuivre un cours normal cause du surpoids et peut-etre manque d'entrainement adequat de mes coequipiers (le mien non plus dailleurs...je conseille chaquin de prendre service chez un pro au lieux de s'autoentrainer comme moi). Dans notre cas il nous a falu 3 jours de plus que les programmes des agences pour y parvenir. Je comptais tenter Thapa Peak, mais je me suis vite rendu a l'evidence que ca ne sera pas cette fois ci et pas avec ces gens la que je vais le faire.

C'est bien que les gens sachent que sur ce trek il existe des endroit ou un faux pas peut valoir 100m de chute presque libre (des gens sont mort ici). Si vous avec peur des hauteurs, ce trek n'est pas pour vous. Je vise surtout la partie entre CB Italien et CB Swiss. A ne pas sousestimer la nature du trek en general. Beaucoup de gravier qui glisse, sable, serpentines et marches de 30-50cm tout au long du trek depuis le debut a la fin. Sinon je trouve que c'est le trek le plus joli que j'ai jamais fais de ma vie. Bref, pour toute personne bien preparee ca en vaut vraiment le coup!!!
Open
Achat de matériel trek / randonnée de qualité à New Delhi ou avant le départ?
Bonjour à tous ! Les posts abordant ce sujet sont quasi inexistants ou alors très vieux, je me permets donc de vous demander s'il y a des boutiques spécialisées pour acheter du matériel de rando/trek à New-Delhi ? J'entends ci et là qu'on peut trouver de la qualité en Inde, mais par ailleurs j'entends le contraire.

Histoire de savoir si j'achète mon matériel en France avant de partir (pour les chaussures notamment)

Merci pour vos lumières !
Open
Achat de la carte TIMS à Lukla (Népal)
Bonjour, a tous, je découvre ce super forum. Je pars faire l EBC et le KalaPattar en 2 semaines, en individuel.

Je pars vendredi 9 octobre soir pour Katmandou, j'attéris le samedi 10 à 18h25. Je pourrais éventuellement aller le dimanche à l'office du tourisme pour récupérer le TIMS, mais étant court sur mes jours de vacances, j'ai cru comprendre que l'achat du TIMS est possible moyennant un backsheech à Lukla ou a Monjo.

Quelqu'un peut il me confirmer cela ? Cela serait mieux pour moi de pouvoir partir des le dimanche matin a Lukla, et gagner une journée pour mieux m'acclimater.

Merci d'avance et bonne journée :)
Open
Guide pour trek au Népal (octobre)
Bonjour à tous ; )

Ma première question porte sur l'achat du lonely planet "Nepal" : j'ai remarqué qu'il existait une version américaine "Trekking in Nepal / Himalaya" sans équivalent français : est-ce un abus de langage ou les deux versions (française et américaine) présentent un même contenu pour un titre différent ?

Mon objectif étant de me procurer un guide pour organiser un trek au nepal, je me demandais si cela valait le coup de partir plutôt sur la version américaine !

Merci pour votre retour ! Bonne soirée : ) ++
Open
Trek camp de base Everest
Bonjour 🙂

Je pars au Népal du Vendredi 27 mars au samedi 18 Avril et je désire réaliser le grand classique Camp de base Everest en couple .

Si vous avez des conseils sur le sujet , n’hésiter pas à me les communiquer .

Sujet en recherche : lieu d'achat du permis de trek et/ou entrée du parc .

Porteur à prendre à Lukla et tarif .

Budget en montagne

Achat du Visa à l’aéroport de KTM .

Achat du Billet KTM/Lukla aller le Dimanche 29 Mars au matin , retour le Vendredi 17 Avril au matin . (Mon vol de Paris arrive le Samedi 28 Mars et mon retour depuis KTM pour CDG le Samedi 18 Avril dans l’Après midi .)

Autre conseils .....

Même si je suis déjà allé dans ce pays à 4 reprises , je pense que les organisations évoluent et qu'il est toujours bon d'avoir "des informations bien fraîches".

Merci de votre aide .
Open
Choix d'un sac à dos femme pour trek au Népal
Bonjour,

Je pars faire le trek du Sanctuaire des Annapurnas en mars 2013 (avec porteur et nuits en lodges). En ce qui concerne le choix du sac à dos, je me dirige vers l'achat d'un sac à dos femme Millet MIAGE 45LD. Il fait quand même 1,5 kg.. est-ce trop lourd? (j'emmenerai boitier reflex, 3 objectifs (grand angle et téléobjectifs) et oui... va falloir les porter..., trépied, bâtons et les vêtemetnts et le matériel nécéssaire à la rando d'une journée.

Je vise en priorité l'accessibilité du sac, les poches de rangements et son confort pour le dos. Pour celles et ceux qui ont ce sac ou le connaissent de réputation, est-ce un bon choix pour moi? Il y a aussi le sac MILLET Atacama 48 litres mais qui est plus lourd...1,9 kg.. trop lourd....

Si vous avez d'autres sacs plus légers et plus pratiques à me conseiller, quelle que soit la marque, n'hésitez pas.

Merci beaucoup pour vos réponses. Syl
Open
Quelle assurance pour un trek au Népal (évacuation hélicoptère)?
Bonjour à tous,

je voulais savoir chez qui vous avez souscrit une assurance voyage ? et surtout pour ceux qui auraient fait jouer l'assurance pour le remboursement des frais d'helico entre Lukla et KTM (quand la météo etait trop mauvaise plusieurs jours).

j'ai fait un peu le tour déja, il y a le vieux campeur, diot, allianz voyage... mais j'ai des doutes si certaines prennent en charge les frais d'evacuation hélico (visiblement les népalais donnent une attestation avec la maniere a eux de justifier ces frais) car 500$ en plus par personne, cela fait mal comme cadeau de fin de séjour.

donc j'aimerai du vécu si possible

j'ai payé l'avion avec ma carte Amex, mais je pense qu'ils n'assurent pas tout et surtout le trek via une agence locale, je ne pense pas que je puisse le payer sur place en amex

merci d'avance
Open
Retour d'un trek de 9 jours Lukla - lacs Gokyo
Bonjour à tous les voyageur. De retour du Népal le 30/10/2016, je souhaitais faire partager mon expérience. Nous sommes partis, ma femme et moi le samedi 15 octobre de Paris CDG, (compagnie Air India 520 euros A/R. A l'arrivée à l'aéroport de Katmandou, très longue attente ( plus d'une heure) pour l'obtention du visa ( à prévoir avant le départ si possible). Déroulement du programme: -- Arrivée à Kat, taches administrative: (permis d'entrée du parc+ tim's), assez rapide au bureau de "l'immigration tourisme", (n'oubliez pas votre stylo!). -- Achat du billet Kat/ Lukla, 294 euros par personnes A/R. Nous n'avons pas pus obtenir de billets pour le lendemain, trop de demandes, mais pour le surlendemain(Prévoir ce genre de désagrément qui peux sérieusement compromettre le projet de treck, surtout si l'on est court en temps). -- Petite visite de Durbar Square, ou malheureusement beaucoup de temples ont étés détruits par le tremblement de terre. J'ai été très triste de se spectacle désolant, de ce patrimoine écroulé en quelques secondes. La dernière fois que je suis passé à Kat, c'était en 2013, et précédemment en 2006 et 1987. -- Nous avons choisis un petit hôtel, à deux pas de "freak street", sur la place ou tous les jours s'installe le petit marché réservé aux articles touristique: L’hôtel "Sugat", un des plus vieux hotel du coin", pas cher, spartiate, 800 roupies la double, avec vue sur la place. très tranquille hormis quelques aboiements nocturnes. Nous sommes à des années lumières de l'effervescence du quartier de "Tamel". -- Un très bon restaurants dans ce quartier " Lumbini restaurant", cuisine indienne, four tandoori, que des locaux, 450 roupies pour 2, un régal!. -- Je tiens à préciser que les prix ont flambés depuis 2013, plus ou moins 30% par ans. Pour 13 jours sur place, dont 9 jours de treck, nous avons dépensés pratiquement 950 euros par personnes( sans compter le billet Paris/ Kat), certes il y a le vol Kat/Lukla, 300 euros, que l'on peux éviter si l'on commence le treck de "Jiri". Pourtant nous n'avons pas fait de folies, pas de guides, pas de porteur, juste une nuit au" Katmandou Guest-House"(50 dollars la nuits sans AC), au retour du treck, pour récupérer, se décrasser, et profiter du merveilleux jardin et du calme réconfortant des lieux. Une adresse à ne pas manquer même si l'on si pose pour profiter du calme, et d'un délicieux thé japonnais, ou de l’excellent et gargantuesque buffet du petit déjeuner. -- Les étapes de notre treck: Jours 1 Lukla- Phakding Jours 2 Phakding Namché bazar ( idéalement stop une nuit) Jours 3 Namché Phortsé Tanga Jours 4 Phortsé Dolé Jours 5 Dolé Machermo ( idéalement stop une nuit) Jours 6 Machermo Gokyo Jours 7 Gokyo Ri Dolé ( et une dernière nuit pour le plaisir!!. Jours 8 Dolé Namché Jours 9 Namché Lukla Nuit à Lukla et vol pour Kat le lendemain 8h. -- Je suis le premier à reconnaitre que cet itinéraire est un peu juste, mais nous n’avions s pas le choix. Trois jours de plus eu été l'idéal, pour laisser la place à la période d’acclimatation. Par chance nous n'avons pas souffert du mal d'altitude. Si toutefois vous faite le choix forcé de programme, par compensation, ayez l'obligation absolue de boire au moins 4 litres d'eau par jours, ou tous liquides confondus ( hormis l'alcool!!!!). -- Notre coup de cœur: le village "Cumchung", je ne suis par certains de l’orthographe, au dessus de Namché Bazar. Voila, j'espère que ses quelques infos pourront profiter à certains. Namasté!

Karine et Fabrice.
Open
Trek de Ghorepani au Sanctuaire Annapurnas: lodges? (Népal)
Bonjour,

Nous sommes deux et envisageons de partir 15 jours au Népal en mars ou avril 2013 afin de faire le trek de Ghorepani au Sanctuaire des Annapurnas Pour ce trek, nous n'avons pas encore bien défini les étapes où nous passerons la nuit. Ca dépendra des lodges notamment. A ce sujet, n'ayant pu après maintes recherches sur le net et dans les forums, avoir des renseignements précis sur les lodges situés sur ce parcours, nous souhaiterions savoir, pour celles et ceux qui ont fait ce trek, quels sont les lodges qui ont:

Une chambre double avec lavabo et WC privatifs. nous sommes bien évidemment conscients qu'il 'agit d'un confort sommaire mais je sais qu'il existe des lodges plus adaptés à notre demande. Toutefois, ils ne sont pas précisés (dans quel village, dans quel lodge? ). Notre choix d'étape sera déterminé en fonction de ces conditions afin de réserver rapidement.

Je compte vraiment sur vos réponses pour m'aider à faire ce choix.

Merci beaucoup. Bonne soirée

Syl
Open
Quels lodges pour le trek des 3 cols? (Népal)
Bonjour!

Est-ce qu'ils y'aurait certaines lodges que vous pourriez ne recommander le long de ce trek? Si certaines vous ont particulièrement plues, d'autres plus confortables, d'autres plus chaudes, ou bien d'autres avec double vitrage..! Je suis preneuse de vos avis!

Merci!🙂
Open
Trek région du Langtang: lac Gosainkund et Helambu
Bonjour,

Voici quelques informations sur un trek que je viens de terminer dans la region du Langtang ; lac de Gosainkund (Gosaikhund /Gosaikhunda...).

Permis : Vous aurez besoin d'un TIMS (2000 NPR), d'ume entree pour le parc du Langtang (3390 NPR) et d'une entree pour le parc de Shivapuri (a partir de Chisopani ; 500 NPR + 65 NPR / jour). Le TIMS et permis pour le Langtang peuvent etre achetes a Kathmandu (National Tourism Office Board) ou a Dhunche (le bus s'y arrete et attend que les touristes aient procede aux formalites necessaires). Le permis pour le parc Shivapuri s'achete a Chisopani (pour un trek fait dans le sens indique ci-dessus).

Cartes : Nous avions 2 cartes achetees localement : Lamgtang / Tamang Heritage au 1:50 000 et Langtang Gosainkunda et Helambu au 1:150 000). Ces cartes permettent de se diriger nais manquent parfois de precisions notamment aux abords des villages ou/et apres Kutumsang ou il y a plus de chemins que ce qui est represente sur la carte). La 1ere carte ne montre pas la toute derniere partie du trek (Sundarijal) mais la 2eme me parait vraiment trop peu detaillee pour s'en servir pendant le trek sans autre moyen d'orientation. A noter que ces cartes semblent avoir ete deitees avant le tremblement de terre de 2015 et donc certaines options d'hebergement ne sont pas a jour.

Tremblement de terre de 2015 : La region a ete gravement touchee par le tremblement de terre de 2015. Les stigmates sont visibles entre autres a Gosainkund, Kutumsang, Gophu Bhanjyang mais il y a des hebergements disponibles dans tous ces endroits et bien sur dans d'autres villages. Verifiez tout de meme la veille l'ouverture des lodges dans les villages ou vous projetez de vous arretez notamment en debut / fin de saison.

Se rendre au depart du trek en bus : Les billets s'achetent directement a la station de bus de Kathmandu (Macha Pohari bus station). A priori au moins 3 bus par jour, 2 "deluxe" (le 1er a 6h30) et 1 "normal". Nous avons achete notre billet la veille mais il est sans doute possible de l'acheter le jour meme, en arrivant assez tot). Cout pour le deluxe 600 NPR. Temps de trajet environ 8-9h.

Revenir en bus a Kathmadu : De nombreux bus partent de Sundarijal. Je me suis arretee a Bodnath / Bouddha en revenant cout du bus 50 NPR, compter environ 1h. Il est sans aucun doute possible de rejoindre le centre mais en changeant de bus.

Option pour le depart du trek : Dhunche ou Syabru Besi De Dhunche etape plus courte vers Sing Gomba mais assez raide et dans la foret. De Syabru Besi etape plus longue et denivele plus important mais tres belles vues.

Couts : De 200 a 500 NPR en moyenne pour hebergement. Pour les repas, comme ailleurs plus on monte plus les prix augmentent. Compter jusqu'a 650 NPR pour un dal bhat. Prevoir 1500 - 2000 NPR par jour pour 1 plat par repas.

Charge appareils electriques : Attention depuis 2015 certains villages semblent avoir un acces restreint a l'electricite et il ne sera pas toujours possible de recharger vos appareils electriques (nous n'avons pas pu a Tadepati et a Gosainkhund seulement chargeur solaire du lodge).

Itineraire sur 6 jours : J1 Syabru Besi - Sing Gomba (= Chandanbari) J2 Sing Gomba - Gosainkund J3 Gosainkund - Tadepati J4 Tadepati - Kutumsang J5 Kutumsang - Chisopani (= Chisapani) J6 Chisopani - Sundarijal

Remarques sur l'itineraire : - nous avions fait d'autres treks precedemment donc pas de soucis avec l'altitude ; si c'est votre 1er trek attention aux 1eres etapes. - nous sommes assez bons marcheurs et certaines etapes etaient assez exigentes notamment au vu des deniveles (J1, J3). - depart du trek possible a Dhunche cf ci-dessus). - pour la fin du trek plusieurs options possibles en allant notamment de l'autre cote du trek Helambu, vers Tarkeghyang.

Ce trek offre des vues magnifiques du debut a la fin et me semble assez accessible (condition physique, a condition de prendre son temps si besoin ; proximite avec Kathmandu).

N'hesitez pas a completer les informations ou a me solliciter si besoin. Bons treks a tous,

Anne
Open
Quel trek de 12/13 jours et +5000m au Népal en avril?
Bonjour :)

J'étais parti pour faire le Gokyo ri par le Renjo La en semi autonomie (2jours sur 3 en tente), seul et sans porteur. Je pars dans deux semaines (mi avril) et j'ai quelques doutes quant à ma capacité à le faire concernant la haute altitude. Concernant mes capacités : J'ai déjà été jusqu'à 5822m au Pérou il y a assez longtemps et depuis j'ai fait pas mal de trek. Je suis en bonnes conditions physiques. Mon dernier trek jusqu'à 2600 dans les écrins, j'ai fait 3300+/3300- en 48h en décembre dernier, seul et en totale autonomie avec un sac de 20/25kg Concernant mon matériel : Je peux camper jusqu'à -20 sans soucis mais aucun matos d'alpinisme (j'ai des crampons et un piolet mais aimerais éviter de les porter). Mon sac fait 13Kg (sans eau ni combustible) J'hésite avec le Dhaulagiri car moins haut sur l'ensemble mais j'ai vu certains commentaires pessimistes concernant l'orientation et les 7 derniers jours en autonomie. Des avis ?

Mes contraintes : J'aimerais aller au delà de 5000 (au moins sur une partie du trek) et éviter des régions trop chaude car j'ai un duvet -15. L'idéal serait d'avoir des villages/lodges sur le chemin pour se ravitailler. Merci d'avance :) Jérôme
Open
Chaussures randonnées pour treks au Népal et en Asie du Sud-Est
Bonjour,

Je pars au Népal pendant 1 mois et demi entre mars et avril pendant lesquels je vais faire un peu de trek (Tour des Annapurnas ou Everest). Je pars ensuite en Asie du sud est (CamBodge, Laos...) en Backpacking en climat tropical.

Quel est selon vous la type de chaussure de randonnée la plus adaptée qui fera à la fois ces 2 parties totalement différentes? A tige hausse ou Basse? En sachant que je ne souhaite pas des chaussures trop lourdes à transporter. Sinon, je pensais acheter des chaussures adaptées au climat tropical et louer des chaussures plus pour la randonnée au Népal?

Merci par avance pour votre aide
Open
Makalu BC et Makalu Pattar (Népal)
Bonjour à tous et bonne année!

je voudrai quelques infos pour ce trek;

1/ou pourrais-je reserver mes billets d avion a/r katmandu-tumlingtar?un lien, un site?, a quel prix, ?

2/quels sont les moyens de locomotions(bus, jeep...) pour ensuite aller a Num?

3/13 jours de trek prévus vous semblent-ils raisonnables?trop?trop juste?

4/J ai lu qu'il y avait des lodges tout le long du parcours (excepté le pattar).Est-ce exact?

pas de problème de places disponibles de nourritures ou d eau potable en perspective?

5/Ai-je besoin d un permis pour cette zone?Quelle legislation a propos des guides (obligatoire ou pas, )

Merci par avance de toutes vos précieuses réponses.

meilleurs voeux!

Bertrand
Open
Voyage d'un étudiant en Inde vers le camp de base de l'Everest
Bonjour à tous !

Je suis un étudiant français de 22 ans actuellement en Inde pour mes études. Étant donné que j'ai deux mois de vacances en Novembre et Décembre, j'en profite pour organiser un petit voyage au lieu de rentrer en France ..

Pratiquant la randonnée depuis tout petit et étant bon marcheur, je me suis renseigné sur les différentes randonnées et trek possibles au Népal , et la je suis tombé sur le trek donnant au camp de base de l’Everest.. Moi qui croyait que cette randonnée étant réservé aux alpinistes les plus expérimentés et que cette randonnée n'était que réservé pour une petite dizaine de chanceux, pas du tout, il s’avère que c'est ouvert a beaucoup plus de monde!

Donc voila, je me dis que c'est l'occasion ou jamais étant donné que je suis plus ou moins dans la région déjà..

Voici mes questions :

Est ce que c'est réalisable de faire un tel périple seul ? Est ce qu'il sera possible de trouver facilement un guide (et non porteur) sur place ? Un budget de 1000€ sur place (sans prendre en compte les vols Inde-Népal) est il suffisant ? Le permis de trekking s obtient il facilement sur place ? Trouve t-on facilement des endroits ou dormir au cours de la randonnée ? Est ce que c'est vraiment complétement bondé de touriste a cette période ? (ce que j ai cru comprendre, mais a la limite, ça ne me dérange pas ça ne m empêcherait pas d'admirer les paysages..)

Et enfin, j ai cru comprendre que la randonnée vers le camp de base de l Everest était plus ou moins accessible a tout le monde qui se porte en bonne santé.. Est ce vrai ? N'y a t-il pas de préparation nécessaire ?

En ce qui concerne l'assurance, je suis déjà assuré a priori dans le monde entier avec april studies, il faut que je vois ça avec eux ..

Je vous remercie vraiment pour vos réponse qui m aideront a organiser un des plus beaux voyages de ma vie :) .
Open
Equipement trek au Népal en octobre
Bonjour à tous,

Je pars fin octobre pour un trek au Nepal avec une agence et c'est une grande première pour moi : premier trek, première fois au Nepal. Je commence donc par un trek plutôt simple, entre 1500m et 3000m sur une durée de 8 jours. Je viserai plus haut pour les prochains ;)

Ma question concerne donc l'équipement, j'ai tout à acheter et j'avoue être un peu paumé.

Première chose le sac de couchage. J'ai aujourd'hui un sac 5°C acheté l'année dernière pour camper au USA + un sac à viande en soie. Vaut-il mieux réinvestir dans un 0° (voir -5 ?) ? Ou simplement l'ajout d'un drap en polaire peut être suffisant ?

Ca c'est pour la nuit, maintenant en journée. Doudoune, coupe vent, softshell, veste polaire... Je m'y perd ! J'ai lu beaucoup de choses sur l'équipement à embarquer mais ça ne m'a pas tellement éclairé, au contraire. Ce que j'ai retenu c'est qu'il fallait utiliser le système des 3 couches, donc pour les 2 premières couches j'ai bien compris, mais quoi prendre en manteau pour partir léger et avoir chaud sur place ? J'ai un kway "poncho" pour protéger mon sac et moi de la pluie, mais je ne suis pas tellement équipé pour me garder bien au chaud, en tout cas pas à 3000m. J'ai pas non plus l'impression de devoir forcément embarquer une doudoune à cette altitude, qu'une veste d'alpinisme pourrait suffire. Si vous avez des modèles à proposer, je prend.

Bref, comme vous le voyez je suis un peu perdu, ce que j'ai pu lire ici et là m'a beaucoup aidé mais il reste encore quelques points de flou, et je compte sur les connaisseurs pour m'aider.

Merci :)
Open
Hors des sentiers battus au Népal
Salut,

Je prépare un voyage avec l'idée d'aller trekker... Je me penche sur le Nepal où j'ai déjà eu l'occasion d'aller plusieurs fois depuis 1994.. j'ai fais en 2008 l'aller et retour sur le camp de base de l'Everest depuis Jiri... très beau mais trop arpenté à mon gôut...

Bref, je cherche un itinéraire un peu moins connu, plus tranquille, j'ai pensé au camp de base du Makalu ou du Kanchanjunga... Dolpo ? Auriez vous des idées, conseils...

Est il toujours obligatoire de prendre un guide par le biais d'une agence pour avoir son permis de trekking ?

Merci

Olivier
Open
Tour du Dhaulagiri
Je publie aujourd'hui mon livre de bord concernant le trek du tour du Dhaulagiri en espérant qu'il puisse contribuer à la préparation de nouvelles aventures comme nous avons nous même été aidés au travers de ce forum. Le même texte avec les photos se trouve sur mon site (jeanfrancoisdeleval.com) Trek du Tour du Dhaulagiri

De Darbang à Marpha

Du 4 au 19 octobre 2013

Notre objectif:

Ce trek est en préparation depuis 2001, lorsque je descendais de Jomsom à Gorepani pour remonter pour la première fois vers le sanctuaire des Annapurna. Il y a 12 ans, l’imposante masse du Dhaulagiri faisant face aux profils dentelés des Annapurna, espacé par la vallée la plus profonde du monde, donnait des envies d’escapade : sortir des sentiers battus, déjà bien occupés. C’est un palier technique intéressant puisque la randonnée exige une plus grande autonomie que celle vécues au cours des précédents treks (Milam en octobre 2012 et Makalu inachevé en avril 2013), des bivouacs au-dessus de 5000m et la nécessité de chauffer l’eau avec un autre combustible que le bois.

Nous prévoyons d’effectuer le tour du Dhaulagiri en solo à partir du point terminal de la route, Darbang, puis, forts de notre acclimatation à l’altitude, rejoindre de l’autre côté de la vallée, le lac Tilicho – le lac le « plus haut » du monde, par le col du Mesokanto.

Préparation: Après les avatars du mois d’avril dans la région du Makalu (col bloqué par la neige), nous avons pris la résolution de partir à l’automne pour bénéficier des conditions météo les plus clémentes : la mousson d’été doit être passée et le froid hivernal en altitude être à venir.

Trajet : Nous préparons le trajet et les étapes à la lecture attentive du récit de Sébastien et Fabienne, 3 ans auparavant (http://www.blankpage.fr/voyages-et-treks/tour-du-dhaulagiri/)

Nous reportons leur trajet sur Google Earth et dans le GPS. Il sera la base de nos indications GPS.

Situation Sacs à dos: Nous prévoyons 7 jours d’autonomie en nourriture, soit 7 à 8 kg composés de jambon sec, saucisson, semoule, pain type wasa, comté, muesli, lait lyophilisé, chocolat, fruits secs, barres de céréales, palets bretons. La spiruline fait son entrée pour être testée (500g) : nous manquons toujours de vitamines en altitude et nous sommes rapidement en manque de fruits. Nous verrons si la cure comble ce manque.

Chaussures : LOWA - Tibet pro gtx

Sacs à dos : Osprey exos 58, Gregory Wander 70

Tente : Vaudé Power Lizard SUL 2 places

Réchaud : MSR XGK EX avec 900ml d’essence achetée à Pokhara

Matelas: Thermarest Néoair XLIT

Sacs de couchage: Valandré Bloody Mary

On embarque aussi 2 panchos qui serviront l’un à recouvrir les sacs à dos qui restent dehors la nuit et à protéger le sol de la tente légère mais fragile.

Je porte au départ 18kg en tout, avec l'essence et l'eau et Sylvie environ 14kg.

Accès: Nous avons pris un vol Malaysia, le moins cher au moment de l’achat mais qui fait faire un bon détour par Kuala Lumpur. C’est une bonne compagnie mais le voyage est un peu long à l’aller.

J1 :A Kathmandu, nous prenons nos TIMS et droits d’entrée dans le parc des Annapurna.

J2 : Bus Tourist de Kathmandu à Pokhara (faute d’avoir réservé, nous avons été serrés à côté du chauffeur). A Pokhara, l'apparition soudaine et irrélle du Macchapucchare, montagne sacrée, n'est pas pour nous rassurer. La mousson est bien toujours ancrée sur les himalaya alors qu'elle devait s'être évanouie depuis plusieurs semaines..

J3 : Bus de Pokhara à Beni à 7h le matin puis bus de Beni à Darbang. La route est effondrée vers Bablyachaur, nécessitant un changement de véhicule.

Agenda :

Altitude à l’étape

Altitude en fonction de la distance

Le trek au jour le jour

1er jour : De Darbang à Dharapani en 3 heures

Nous avons récupéré du voyage avec une bonne nuit. Le ciel est gris au réveil et une pluie fine tapisse les rues de Darbang. J’ai perdu mon kway dans le dernier bus hier après midi et la police m’avait promis de tout mettre en œuvre pour le récupérer alors que le bus était déjà reparti. Après un petit déjeuner copieux (milk tea, chapatis, omelette) la police nous fait prévenir que le Kway a été retrouvé ! Il nous sera très utile, précieux même, dans les jours qui suivent…

C’est une petite étape pour se mettre en jambes. Les sacs sont lourds et nous craignons les lombalgies… La pluie se tarit avant que nous ne sortions de Darbang. Il faut dés le départ, vers 10heures, longer la rive gauche de la Lyagdi khola. Nous longerons cette rivière jusqu’à sa source. Il fait bon, un peu plus de 20°C, et nous marchons sans difficulté sur un chemin bien tracé avec parfois déjà quelques éboulis.

Nous arrivons vers 13h et l’accueil est chaleureux à Dharapani. Nous profitons du soleil l’après midi pour la toilette et la lessive en compagnie des villageoises. Nous nous promenons dans ce beau village où poussent dans les jardins de grandes touffes de cannabis.

2ème jour : De Dharapani à Muri en 7 heures

Le temps reste gris mais il ne pleut pas. Après une première montée jusqu’à 1868m, nous descendons dans les rizières par des chemins gadouilleux pour éviter le détour par Phaliyagaon. Après la traversée d’un affluent, nous nous dirigeons vers une chute d’eau où nous prenons une douche délassante. Le chemin continue à monter sur le nouveau versant pour donner sur Muri à une altitude identique au point culminant de la journée.

Nous cherchons une maison hôte alors que la pluie commence à tomber. Après quelques hésitations, les villageois nous ouvrent une pièce sommaire mais propre et rapporte un lit d’on ne sait où. Nous sommes la curiosité des enfants et nous en profitons pour faire quelques photos. Le traditionnel dalbath nous sera servi le soir. Nous payons 1000Rs la chambre, les diner et petit déjeuner (chapatis, milk tea et omelettes)

3ème jour : De Muri à Boghara en 9 heures

Nous marchons à notre rythme, c'est-à-dire bien doucement. Le Dhaulagiri s’est dévoilé ce matin comme pour nous motiver.

Le temps reste doux et nous continuons à nous frayer dans les rizières. Le chemin disparait parfois complètement et nous nous embarquons dans une mauvaise direction. Le GPS indique bien un écart par rapport à l’itinéraire mais nous ne trouvons pas le bon chemin. Un paysan nous indique un pont en contre bas : nous sommes partis vers une vallée latérale… Nous le rejoignons en coupant à travers champs. Il nous faut parfois sauter prudemment les murets séparant les terrasses. Nous nous sommes mal engagés en commettant une telle erreur dans une région encore fort habitée… Qu’en aurait-il été à 5000m ? Cela nous inquiète.

Nous traversons de petits hameaux jusqu’à Naura. Nous y déjeunons dans une ferme accueillante après 4 heures de marche. Le soleil est toujours présent par intermittence. On nous indique qu’il faut 3 heures pour rejoindre Boghara.

Nous en mettrons près de 5 sur un chemin magnifique et vertigineux. La montée est rude sur 600m de dénivelé. Le temps est plus ensoleillé qu’hier mais nous voyons un bel arc-en-ciel sur le versant opposé.

Boghara est un beau village niché dans les rizières à 2000m d’altitude. La première maison nous offre l’hospitalité. Une poule couveuse est installée avec nous et défend son territoire. Nous nous battons avec une vache qui ne veut pas céder sa place au seul point d’eau pour faire nos toilettes et lessives .

Les enfants nombreux dans la maison font leurs devoirs avant le repas du soir.

4ème jour : de Boghara à Dobang en 9 heures Nous négocions gentiment avec le propriétaire qui nous demande 1750Rs dont 600Rs pour la chambre, aussi cher qu’à Kathmandu. C’est la preuve qu’il faut toujours demander les prix avant de s’installer…

Mais le ciel est totalement bleu ce matin et c’est bon pour le moral.

Montées et descentes nous épuisent et nous sommes heureux d’arriver à Phylankos kharka, une hutte où une femme nous prépare avec une grande gentillesse des nouilles chinoises qu’elle cuit avec des herbes délicieuses cueillies dans son jardin.

Un vieil homme qui vit avec elle nous indique qu’il faut 2.5 heures pour atteindre Dobang. Nous n’en mettrons que 3. Pas si mal !

Mais nous commençons à fatiguer en nous enfonçant dans une forêt humide, boueuse et tropicale. Dobang est une clairière sans activité agricole apparente. On nous propose une pièce au même prix que l’emplacement de la tente (400Rs). Nous choisissons la pièce pour gagner le temps du démontage demain matin. Le dalbath est à 300Rs, prix raisonnable à cette altitude. Nous passons une bonne soirée avec des convives un peu éméchés à l’alcool local.

5ème jour : De Dobang à Chauribang en 6 :30 heures

C’est une journée à marcher dans la boue et dans la forêt humide et tiède. Les passages difficiles se multiplient. Nous avançons en prenant bien garde de ne pas faire de faux pas. Nous avons tout notre temps. Nous nous arrêtons à 13h40 à Chauribang qui marque la fin de la forêt alors que nous avions prévu de monter jusqu’au camp des Italiens. Il reste théoriquement 3 heures et nous craignons autrement d’y arriver à la nuit tombée.

Nous nous installons à côté d’une cabane où on nous préparera l’éternel dalbath. Nous économisons ainsi nos provisions. Il est possible de s’installer sous un toit et sur la paille mais nous préférons tester nos équipements avant d’être dans des conditions plus difficiles, en particulier le réchaud. Il fonctionne parfaitement.

Le toilette se fait dans un torrent un peu chargé de terre car nous ne trouvons le filet d’eau de source (à l’entrée du site pourtant) qu’après quelques pérégrinations.6ème jour : De Chauribang au camp des Italiens en 4 heuresIl a plu une bonne partie de la nuit mais le ciel est bleu au réveil. C’est ce qui compte ! Nous rangeons la tente mouillée et les sacs de couchage humides.

Je commence la cure de spiruline ce matin (3 cuillères à soupe avec le thé). Dalbath le soir et chapati à la confiture d’orange au petit déjeuner ! Royal ! 1300Rs pour l’emplacement, diner et petit déjeuner.

Bien nous en a pris de nous arrêter à Chauribang ! Le chemin devient chaotique à la sortie de la forêt et sur la moraine. En fait, il n’y a bientôt plus de chemin car il a été emporté par une avalanche sur plusieurs centaines de mètres. (il y a deux mois nous dira-t-on au camp des Italiens). La progression s’apparente à de l’escalade à certains endroits. Nous devons même creuser dans la glace pour nous hisser dans un passage difficile.

Nous rencontrons les premiers trekkeurs depuis Dharapani. Ils arrivent en sens inverse alors que nous cherchons un passage pour traverser un torrent impétueux. Ils ont eu du beau temps en haut et cela nous rassure.

Nous nous égarons un peu dans les éboulis de l’avalanche avant de trouver l’extrémité du chemin. Un vieux short abandonné par terre était censé donner la direction à prendre…

Le Dhaulagiri se découvre majestueusement sur le côté. Nous nous en sommes bien rapprochés depuis la dernière fois que nous l’avons aperçu de Muri. Ca nous donne du courage pour continuer la montée !

En arrivant au camp des Italiens, une migraine légère s’est installée. Je prends du Dafalgan sans effet puis de l’Ibuprofène bien plus efficace. Nous sommes surpris d’y trouver deux groupes de trekkeurs avec leurs guides et porteurs. Ils font bien le tour en dans le même sens que nous et pourtant nous ne les avons pas vu dans la montée. Mystère. Ils marchent forcément plus vite que nous.

Le bain dans le torrent à côté du camp et le séchage au soleil sont un vrai moment de bonheur.

Les gérants du camp proposent un menu varié avec notamment d’excellents spaghetti, hasard ou volonté d’être à la hauteur du nom du lieu ? C’est encore une économie pour nos réserves et nous en profitons sans vergogne !

Le brouillard tombe avec la nuit et nous entendons de nombreuses avalanches qui nous mettent dans l’ambiance de la haute montagne. Il y en a tant qu’on pourrait croire qu’un orage se développe au dessus de nous.

7ème jour : Journée d’acclimatation au camp de base des Italiens

Il fait bon, 8°C entre les deux toits de la tente au réveil vers 6h. Le ciel est radieux et le panorama magnifique autour du camp. Nous sommes vraiment au pied du Dhaulagiri. C’est la première fois que nous nous rapprochons autant d’un tel monstre.

Les groupes sont partis vers le camp des Japonais lorsque nous revenons de la lessive. J’en profite pour installer une table et deux fauteuils pour notre confort avant l’arrivée d’éventuels nouveaux groupes…

Lors d’une promenade de reconnaissance, nous les voyons tels une colonie de fourmis à la queue leu leu en train de monter une énorme moraine en contre bas. Sylvie s’inquiète de la difficulté. Il est vrai que cette portion du trek est réputée difficile et dangereuse.

Quatre néozélandais et leurs porteurs et guides ainsi que deux jeunes tchèques autonomes se sont installés dans l’après midi.

Le ciel se couvre progressivement dans la soirée et la pluie se met à tomber dans la nuit.

8ème jour : Jour forcé d’acclimatation au camp des Italiens La pluie fine tombe toujours au réveil. Nous prenons notre petit déjeuner à 6 :30h comme nous l’avions commandé la veille en vue d’un départ vers 7:30h. Mais il continue de pleuvoir et le ciel est totalement bouché. On nous déconseille de partir. Les néozélandais décident, eux, de tenter leur chance. Nous restons avec les tchèques. La journée s’écoule avec lenteur sous la pluie. Les parties de Rummy* dans la tente font passer le temps.

*Sylvie a créé un jeu de Rummy cube (Okey en turc, car c'est là que nous l'avons découvert) avec des petits carrés de papier qui se rangent précieusement dans une boîte de Tictacs. Nous l'avons appelé, avec raison probablement, "le plus petit rummy du monde". Mine de rien, il a achevé avec succés son 3ème trek 9ème jour : du camp des Italiens au camp des Japonais en 6:30h

La température est tombée cette nuit à 0°C à l’extérieur. Le ciel s’est dégagé par la même occasion. Nous payons 7700Rs pour nos 2.5 jours. Nous retrouvons notre chemin qui descend brutalement vers le glacier puis nous attaquons la montée sur l’autre versant, tout aussi abrupte. Pour autant , nous ne nous sentons pas un instant en danger.

Les paysages sont grandioses et nous les découvrons sans cesse différents en progressant sur des chemins escarpés au pied des parois verticales. Nous dépassons une baraque cadenassée que nous avions pris, de loin, pour le camp des Japonais. Il s’agit plus probablement du camp des Français.

En quittant l’étroit couloir venteux qui donne sur le camp des Italiens, nous montons sur le glacier que nous ne quitterons qu’après le camp de base du Dhaulagiri. Nous arrivons au nouveau camp de base des Japonais vers 13 :45. Nouveau car il ne correspond pas à l’emplacement suggéré par les cartes. Nous retrouvons le couple tchèque et le jeune gardien d’une tente « hôtel ». Il propose un hébergement rustique depuis deux ans de septembre à novembre. ainsi qu’au CB du Dhaulagiri, tant qu’il y a quelqu’un sur place.

Après l’installation du campement, nous allons prendre un thé (100Rs*2). L’emplacement coute 300Rs. Nous préparons nos premiers repas.

10ème jour : du camp des Japonais à proximité du CB du Dhaulagiri en 7 :30h Nous nous rôdons à la répartition des travaux liés à l’autonomie. Pendant que Sylvie range la tente, je prépare le petit déjeuner (muesli+ lait + cappuccino). Mais nous ne partons qu’à 8h. La marche est alerte et nous profitons des paysages spectaculaires.

Le chemin est assez visible mais nous ne retrouvons pas le camp indiqué par Sébastien (28°44'44.65"N - 83°27'50.95"E). Les écarts entre le chemin est les points GPS doivent s’expliquer par le mouvement du glacier. Nous apercevons d’un surplomb sur le glacier un camp (toiles plastiques colorées) que nous interprétons comme le CB du Dhaulagiri. Nous voyons en même temps à mi distance notre couple tchèque parti plus tôt que nous ce matin. C’est peu après, vers 11h que nous perdons la trace du chemin.

Il nous semble impossible de rejoindre le campement bien visible mais sur la rive droite du glacier alors que nous sommes maintenant sur sa rive gauche. Nous retrouvons les tchèques qui ont tenté de le traverser à plusieurs endroits et sans succès. Je leur propose de suivre strictement mes points GPS. Il s’avère que ceux-ci nous permettent de traverser à un endroit totalement sûr. Il s’avère aussi que le camp vu plus avant n’est pas le CB du Dhaulagiri indiqué par le GPS, plus en amont d’un km environ. Nous retrouvons d’ailleurs les débris de l’ancien camp.

Nos amis tchèques préfèrent redescendre au nouveau camp. Nous nous installons à proximité de l’ancien camp à un emplacement qui nous paraît sûr.

Pendant que nous installons notre campement et que je vais chercher de l’eau dans une infractuosité du glacier, le ciel se couvre d’une couche nuageuse fort basse et nous craignons la neige.

La nuit tombe et nous nous sentons bien seuls dans cet environnement devenu lugubre avec les craquements du glacier et les avalanches incessantes. Nous nous calfeutrons dans la petite tente où nous tenons à peine assis pour un diner réconfortant. La neige se met à tomber.

11ème jour : Journée d’acclimatation forcée au CB Dhaulagiri

Il a neigé toute la nuit et cela continue de plus belle au petit matin. La neige s’accumule sur le toit. Les contacts du toit avec le sous-toit provoquent une condensation très désagréable. Nous ne nous pressons pas pour autant pour nous lever car nous savons que nous ne pourrons pas partir et que la journée sera longue.

Il fait rapidement chaud dans la tente, jusque 18°C alors qu’il fait doux dehors : 7°C. La neige tient bon pourtant. Les duvets, mouillés sur leurs couche extérieure avec la condensation de cette nuit, sèchent vite. C’est une excellente nouvelle.

Nous attendons dans la bonne humeur mais non sans appréhension. Les craquements du glacier et le tonnerre des avalanches est quasi continu. Etre totalement seuls dans cet univers minéral et hostile donne le sentiment d’être très petits. C’est bien l’ambiance que nous avons cherché, nous n’allons pas nous plaindre !

Nous profitons d’une accalmie pour partir faire un repérage à l’aide du GPS. Nous découvrons des cairns alignés près du campement. Nous sommes près du chemin ou d’un chemin abandonné depuis peu. Nous progressons vers l’amont en accord avec le GPS sur près d’un km. Nous sommes très probablement sur le bon chemin.

La neige recommence à tomber et nous nous calfeutrons dans la tente. La journée se termine une fois de plus avec des parties interminables de Rummy auxquelles je perds sans discontinuer.

12ème jour : Seconde journée au CB du Dhaulagiri La neige continue de tomber. Tout est maintenant recouvert d’une épaisse couche blanche. Il fait à peine froid dehors: 0°C. L’eau s’est infiltrée dans la tente mais nous arrivons à éponger sans difficulté. Nous ne voulons pas nous risquer sur un chemin incertain, sans visibilité et dans la neige.

La température monte vite jusqu’à 20°C dans la tente. Il fait presque trop chaud.

Le vent se lève par rafales dans l’après-midi et la neige et le grésil redoublent. Nous nous acclimatons bien en tous cas car il n’est plus question de mal de tête même s’il nous est difficile d’accomplir des efforts prolongés.

Nous avons suffisamment de nourriture pour tenir encore 5 jours au moins mais l’ennui se fait sentir au bout de la seconde journée d’attente. Il n’était pas possible de prévoir un aussi mauvais temps en octobre alors que la mousson devrait être terminée depuis près d’un mois.

Dans ces circonstances, nous envisageons l’avenir de la boucle sur le lac Tilicho de moins en moins probable.

13ème jour : du CB du Dhaulagiri jusqu’au camp des Deleval 😉en 9 h Il ne neige plus ce matin mais le brouillard entoure notre campement, nous empêchant de voir les parois montagneuses à proximité.

Nous nous apprêtons à partir quand nous voyons se rapprocher deux silhouettes par l’aval. Ce sont des guides qui explorent la possibilité de partir pour un groupe coincé au camp un km plus bas. Ils nous annoncent que la météo doit s’améliorer dans la journée. Ils ont eu une communication par téléphone satellite. Ca tombe bien car nous avions décidé de partir, de toutes façons, l’attente devenant intenable.

Nous suivons les cairns et le GPS. Nos traces d’avant-hier sont bien-sûr complètement effacées. Nous arrivons au bout de la vallée qui se sépare en deux. Nous ne trouvons plus de cairn et nous cherchons à rejoindre le prochain point GPS en suivant le ruisseau de gauche.

Le groupe, conduit par nos deux guides de ce matin, nous rejoint alors que nous cherchons notre chemin. Ils nous indiquent la direction : il faut progresser sur la crête séparant les deux vallées. Le groupe est composé d’allemands que nous avions rencontrés au camp des Italiens. Ils sont autant surpris que nous de se retrouver dans un endroit aussi abandonné…

C’est toujours sous un ciel bas et gris que nous décidons de nous arrêter. Nous ne pourrons pas dépasser la French pass dans la journée. Autant trouver un endroit sûr pour passer la nuit. Je descends dans la vallée de gauche pour trouver une surface à peu près plane et un peu plus protégée du vent, sans succès. Epuisé et manquant d’air, j’ai beaucoup de mal à remonter. Nous décidons de rester à côté du chemin en retirant et en tassant la neige pour y planter la tente.

Je fonds la neige avec le réchaud pour faire du thé. Nous nous sommes déshydratés aujourd’hui car l’eau n’était disponible que sous forme de neige que nous avons mangée en quantité insuffisante.

Nous sommes installés à 17 :30 et il fait 4°C dans la tente. Nous n’avons pas pu profiter de la vue sur la montagne aujourd’hui mais nous sommes sur le bon chemin et nous gardons toutes nos chances pour une bonne surprise demain. Notre installation à 5100m dans la neige nous aguerrit et c’est une expérience qui nous réjouit.

14ème jour : du camp des Deleval 😉 à Hidden Valley en 4 :20h

On se lève avec le jour et le ciel est limpide ce matin ! Un environnement extraordinaire nous entoure. Il nous éblouit d’autant plus que nous n’avons rien vu la veille. Il fait -11°C dehors et -4°C dans la tente. Le petit déjeuner attendra, nous profitons d’abord et sans retenue du spectacle. Le soleil illumine progressivement les cimes du Dhaulagiri puis ses glaciers. La lumière passe du jaune doré au blanc cru.

Les efforts des jours derniers se justifient d’un coup et les doutes s’évanouissent. Ici, l’imagination est dépassée par la réalité.

Les nuages arrivent vite et j’aperçois au loin, devant nous, le groupe de nos amis allemands en file indienne attaquer la French Pass (5362m). Nous partons vers 9h et nous essayons de marcher sur la neige sans rompre la couche de glace pour éviter d’enfoncer les pieds jusqu’aux chevilles. L’exercice est mal aisé et la montée en pente douce nous fatigue. Lorsque nous arrivons vers 10 :20h le brouillard nous entoure. Un vent glacé nous gifle le visage.

La Hidden Valley porte bien son nom : il nous faut amorcer la descente pour entrevoir un paysage sec et plat, surprenant à cette hauteur. Le vent souffle toujours et nous ne trouvons pas d’emplacement un peu protégé pour bivouaquer. Un petit torrent coule à proximité. Il ne faudra pas faire fondre de neige aujourd’hui pour manger.

Le temps se lève en soirée et nous permet d’apprécier ce lieu magique. Nous imaginons une nuit glaciale en perspective. Il n’en sera rien !

15ème jour : de Hidden Valley à Yak kharka en 8 :30h Nous nous levons trop tard à 6 :20 car le ciel est déjà chargé de nuages bas qui cachent partiellement les hautes montagnes autour de nous. Du Dhaulagiri, nous ne voyons que la cime. Il n’a pas fait assez froid pour libérer le ciel : -5°C à l’extérieur.

Nous partons vers 9h sans nous presser car nous pensons nous arrêter à un camp intermédiaire indiqué sur notre carte. La montée vers Dhampus Pass (5270m) est longue. Le temps se gâche avant 11h. Nous sommes pris dans un brouillard glacé dans un premier temps. La neige se met à tomber par rafales de plus en plus violentes. Les traces du chemin ne tardent pas à complètement s’effacer et nous serions perdus sans le GPS. La lecture en est rendue difficile. Nous rencontrons deux porteurs qui hésitent autant que nous.

Nous ne trouvons pas le camp intermédiaire. Il aurait été très difficile de toutes façons de planter la tente dans de telles conditions. Ce n’est qu’en arrivant face à la vallée de la Kali Gandaki que le temps se lève un peu pour nous faire entrevoir le massif des Annapurna dans un ciel très perturbé.

La vallée la plus profonde du monde s’ouvre devant nous.

Nous arrivons bien fatigués à Yak kharka et nous sommes heureux d’y trouver un sympathique jeune népalais qui nous offre du thé et une soupe aux tomates fraîches mémorable.

Au moins, ce soir, il ne neige pas pour planter la tente.

16ème jour : De Yak kharka à Marpha en 3 :30h

Le vent et la glace d’hier ont scarifié nos visages mal protégés. Nos lèvres ont doublé de volume. C’est le visage boursouflé que nous nous réveillons.

Il a encore une fois plus toute la nuit. De grands coups de vent secouent la tente. Quelques éclaircies nous permettent quand même d’apprécier la présence proche des Annapurna. Le point de vue ici est encore plus exceptionnel que celui de Poon hill plus éloigné et moins élevé.

Le dénivelé d’hier était important (1080m). Le dénivelé d’aujourd’hui le surpasse : 1500m. Le temps s’adoucit avec la descente mais nos pieds souffrent ; j’essaie de progresser en marche arrière pour éviter l’écrasement à répétition de mes orteils. Pendant ces exercices périlleux, Sylvie marche en crabe.

Nous arrivons à Marpha en longeant le grand monastère puis en plongeant dans les ruelles pour nous retrouver dans un monde policé par le tourisme. Le choc est rude. D’autant plus que nos visages brûlent par le manque de protection d’hier. Les pieds et les genoux quant à eux demandent grâce. Cela tombe bien car un grand choix de restaurants s’offre à nos yeux et notre odorat.

C’est dans cette débauche de luxe que s’arrête notre odyssée, au pays de la pomme et sous une pluie fine qui se remet de la partie : le mauvais temps ne nous abandonnera pas comme ça.

Comme il n’y a pas de moyen de transport en début d’après midi pour Beni, il ne nous reste plus qu’à choisir un guest house et entamer des parties de rummiy qui nous donneront la réputation des français aux petits papiers… Petits papiers qui nous ont sauvés de la déprim à 5000m quand la neige et le vent s’acharnait sur notre petite tente.

Retour :

Nous partons le lendemain à 7 :30 en bus pour Beni et ce n’est pas une sinécure. La pluie a ravagé la piste qui ressemble plus à certains endroits à un torrent de boue ou à de grosses mares insondables dans lesquelles il faut jeter de nombreux blocs de pierres pour pouvoir passer.

Nous nous précipitons d’un seul mouvement hors du bus en enjambant toutes sortes de colis et bidons alors le véhicule en pleine accélération patine et glisse dangereusement vers la paroi montagneuse. Nous avons plus de chance qu’une jeep qui s’écrasera 500m plus bas le même jour causant la mort de ses huit occupants.

Nous prenons un taxi à Beni pour Pokhara et c’est un grand soulagement de retrouver notre guest house et ses sympathiques propriétaires.

Enseignements :

Une liste semble incontournable pour éviter d’oublier d’emporter des produits aussi élémentaires que la crème solaire !

La tente ne pèse pas lourd, 1 kg, mais un séjour de plus de 5 jours est pesant pour le moral surtout dans des conditions météo difficiles. Rechercher pour quelques centaines de grammes un volume plus grand pour des treks de durée similaire ou plus long.

Nous avons emporté trop de nourriture car nous rapportons près de 2 kilos. On peut donc affiner la quantité nécessaire à 750g/2personnes.jour. en limitant aussi la spiruline dont l’effet n’a pas été démontré à 20g/j.personne pour une future expérience de plus long terme. Il n’est pas possible de considérer la spiruline comme un aliment du fait de son goût et de sa consistance (paillettes)

La quantité d'essence consommée n'excède pas 350ml pour 7 jours d'autonomie car nous avons rapporté 550ml environ. On peut donc compter 50ml/jour.2personnes avec une sécurité pour les prochains treks.

Les chaussures ont été parfaites concernant le confort et l’étanchéité dans des conditions difficiles (plusieurs jours dans l’eau et la boue puis la neige). La grande descente de Dampus pass à Marpha a laissé nos orteils en mauvais état. Le handicap aurait été important pour continuer vers le lac Tilicho avec sa montée et surtout sa descente abrupte de 5200 à 2700 m. Des sandales de marche ouvertes pourraient être une solution ?

La montée vers le lac Tilicho a été annulée. Ce sera l’occasion d’une nouvelle aventure, probablement par le trajet inverse et en couplant le trek à d’autres passages hors des sentiers battus car le chemin longeant la route de Marpha à Tatopani a bien changé depuis 2001. Faire la course avec ou cotoyer les véhicules à moteur de toutes sortes n’est vraiment engageant...

Le trek du tour du Dhaulagiri est en train de se métamorphoser : il est fort probable que des refuges seront installés tout au long du parcours d’ici peu pendant la haute saison de septembre à novembre. La seule rupture actuellement se situe dans Hidden Valley. L’offre est très limitée sur Camps des Italiens, Camps des Japonais, CB du Dhaulagiri et Yak Kharka mais elle existe. Les marges possibles sur les repas sont très importantes et le marché existe. L’esprit s’en trouvera modifié mais il restera encore une bonne marge pour sentir le vent de l’aventure.

Nous sommes prêts pour affronter des périodes plus longues d’autonomie (jusque 10j). En attendant, nous reviendrons sur le trek du Makalu en mai 2014 pour une visite à nos amis de Khandbari, Seduwa et Chyaksa danda et l'East pass pour chatouiller les 6000m.

Annexe : points GPS notés sur GE à partir du tracé effectué

Dharapani 28°27'10.46"N 83°22'32.49"E 28°27'13.84"N 83°22'25.59"E 28°27'18.61"N 83°22'20.13"E 28°27'31.30"N 83°22'12.13"E 28°28'10.04"N 83°21'34.87"E 28°29'11.93"N 83°20'43.39"E 28°29'50.02"N83°20'21.43"E pont 28°30'19.36"N 83°19'55.53"E douche à la chute d'eau 28°30'21.05"N 83°19'55.47"E 28°30'19.78"N 83°20'34.35"E 28°30'32.46"N 83°20'53.83"E Muri 28°30'58.27"N 83°20'41.22"E après ce pt erreur 28°31'0.27"N 83°20'41.97"E reprise bon trajet 28°31'43.09"N 83°21'10.50"E 28°31'23.93"N 83°21'27.94"E 28°31'17.34"N 83°21'39.39"E Naura 28°32'9.06"N 83°21'59.03"E 28°32'46.37"N 83°22'8.91"E 28°33'3.78"N 83°22'38.30"E Bhogara 28°33'52.14"N 83°22'45.56"E 28°34'5.83"N 83°23'3.40"E 28°34'17.79"N 83°23'0.74"E 28°34'32.90"N 83°23'7.50"E 28°35'17.13"N 83°23'5.08"E Dobang 28°36'10.15"N 83°23'14.98"E 28°36'55.59"N 83°23'27.06"E pt arrêt long 28°37'43.82"N83°23'33.42"E 28°38'9.61"N 83°24'0.73"E 28°38'48.55"N 83°24'17.39"E passage à gué 28°39'4.95"N 83°24'34.35"E Chauribang 28°39'20.35"N 83°24'30.80"E 28°39'47.99"N 83°24'58.30"E 28°40'31.48"N 83°25'40.21"E camp des italiens 28°41'30.34"N 83°26'13.92"E 28°41'50.41"N 83°26'24.15"E 28°42'30.42"N 83°26'16.49"E 28°44'2.85"N 83°26'49.13"E camp des japonais 28°44'22.87"N 83°27'15.03"E 28°44'23.98"N 83°27'44.49"E 28°44'47.98"N 83°28'17.13"E 28°44'52.47"N 83°28'41.76"E 368 28°44'53.14"N 83°29'0.97"E 369 28°44'53.20"N 83°29'15.04"E 28°44'49.94"N 83°29'45.94"E 28°44'51.69"N 83°30'4.13"E 28°44'50.14"N 83°30'12.13"E mauvais côté apparemment 28°44'47.48"N83°30'17.98"E 28°44'47.60"N 83°30'21.04"E 28°44'50.24"N 83°30'22.22"E 28°44'53.19"N 83°30'26.47"E prox ancien cb Dhaulagiri 28°44'57.02"N 83°30'29.49"E 28°45'4.14"N 83°30'35.92"E 28°45'12.67"N 83°30'43.05"E 28°45'19.59"N 83°30'47.76"E 28°45'27.22"N 83°30'53.37"E probable écart/ chemin 28°45'32.86"N 83°30'52.05"E 28°45'36.09"N 83°30'55.16"E vers la crête 28°45'40.01"N 83°30'55.87"E sur la crête 28°45'42.17"N 83°30'55.33"E Camp des Deleval 28°46'7.48"N 83°31'23.74"E 28°46'24.59"N 83°31'41.10"E 28°46'38.24"N 83°31'47.40"E French pass 28°46'55.45"N 83°31'52.29"E 28°47'0.30"N 83°31'59.41"E 28°47'21.19"N 83°32'34.56"E Hidden valley 28°47'44.89"N 83°33'14.39"E 28°47'51.90"N 83°33'27.64"E 28°47'51.76"N 83°33'34.53"E 28°47'46.73"N 83°33'49.46"E 28°47'46.25"N 83°34'7.96"E 373 28°47'48.70"N 83°34'32.94"E Dhampus pass 28°47'46.26"N 83°34'47.55"E 28°47'29.99"N 83°35'12.19"E 28°46'50.80"N 83°35'43.79"E 28°46'56.19"N 83°36'0.12"E 28°46'23.05"N 83°36'56.37"E 28°46'15.47"N 83°37'34.33"E 28°45'57.13"N 83°37'59.37"E 28°45'26.46"N 83°38'38.46"E Yak Kharka probable 28°45'20.60"N 83°39'3.43"E 28°45'39.24"N 83°39'33.99"E 28°45'27.36"N 83°40'1.43"E 28°45'11.14"N 83°40'10.23"E 28°45'8.10"N 83°40'33.30"E 28°45'4.12"N 83°40'51.58"E Marpha 28°45'11.08"N 83°41'11.70"E
Open
Trek au Népal en février 2012
Hello,

Je prévois d'arriver au Népal le 6 février prochain. Je pensais arriver en mars initialement mais mes plans changent, mes dates aussi :-(

Du coup, je rêvais de faire le tour des Annapurna ou le camp de base de l'Everest en Mars. Pensez-vous que c'est toujours envisageable en Février. J'entends par envisageable en s'équipant en conséquence pour le froid et en considérant que je suis en bonne condition physique pour marcher dans la neige...tant qu'elle n'est pas plus haute que moi :-)

Sinon, conseillerez-vous des treks alternatifs, plus bas mais offrant des paysages plus ou moins similaires ? Je suis fan des grands espaces, des beaux paysages, c'est cet immensité qui me fait monter :-)

Humblement, je ne suis pas un alpiniste...je suis randonneur. J'ai envie de faire cela, avec guide ou partenaire expérimenté mais sans mettre ma sécurité en danger.

Merci pour votre aide Fabien
Open
Recherche de treks alternatifs au Népal
Amis randonneurs, bonjour.

Même si je ne suis pas bavard sur ce forum, j'y picore régulièrement quelques informations intéressantes car j'aime bourlinguer un peu partout.

Ma question s'avère être finalement précise, internet et les quelques bouquins ne m'ont pas vraiment aidé. Je m'en remets donc à vous ! Nous cherchons un trek avec quelques contraintes, techniques et financières.

Nous sommes au coeur d'un long voyage et arriverons au Nepal debut Mars.

Nous nous heurtons sur le choix d'un trek pour mi mars, respectant au mieux le cahier des charges suivant :

- Environ 10/13 jours (comprenant éventuellement 1 ou 2j de repos) - Fréquentation plutôt basse (pas les autouroutes de l'Anapurna) - Altitude relativement élevée, dont passage de cols de +/- 5000m mais pas tellement plus car sans équipement crampon-piolet. - Pas de budget, donc sans guide ni avion, ni permis trop onereux (comme le Mustang 😢) - Pas en autonomie, donc Tea Stall ou auberges tout du long pour y dormir et se restaurer. - Niveau de difficulté "moyen ou moyen+". 6h de marche environ par jour. Ma chère et tendre, bien que vaillante, n'a jamais fait de haute montagne, mais plutôt des randos classiques. Je precise que nous nous adapterons respectueusement à son rythme pour lui eviter toute pression.

J'exclue ainsi les:

Lantang - Helambu: déjà fait, même s'il collait bien aux exigences ci dessus Everest camp de base: billet d'avion hors budget pour nous. Anapurna: l'autoroute que je cherche à fuir, malgré sa beauté. J'ai lu quelques chemins alternatifs mais je reste très dubitatif. Mustang: permis trop onéreux 😥 Mansalu: il semblait convenir parfaitement mais aux dernières nouvelles un guide y est obligatoire, ce que malheureusement nous ne pouvons nous permettre. Poon Hill: trop court et pas assez exigeant Kanchenjunga: trop exigeant (!) et guides obligatoires. Gokyo: me tentait bien mais avion obligatoire car region de l'Everest.

Quelle alternative me proposeriez vous ?

Il est également possible d'enchaîner 2 treks consécutifs (comme pour le Langtang Helambu).Il y a bien le Mardi Himal + ABC mais j'ai peur de l'afflux de monde sur cette 2eme partie. Je me creuse la tête depuis déjà un bout de temps...

Vous remerciant chaleureusement pour votre aide.
Open

You might also like