salut à tous qui vont vivre au benin ou simplement y passer un moment
je voudrais avoir quelques infos sur la vie là bas ou même des photos
où s'adresser pour 1 logement
quels quartiers
les bons petits maki ou restos près de cotonou
les sites à voir
etc...
mon ami à postuler à une offre et si tout va bien nous devrions y partir vers octobre🙂
merci d'avance
à +
Bonjour
Je suis étudiante en agronomie en France et je m'apprête à réaliser un stage à la Faculté des Sciences Agronomiques à Abomey près de Cotonou
Je vais y rester 6 mois dès février 2012
Je pense habiter à Cotonou
Je suis passionnée par la culture africaine mais je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y aller!
J'aimerais donc avoir quelques infos pratiques sur le pays, la ville et les alentours! (Vie quotidienne, sorties, coût de la vie, tourisme, etc)
Merci beaucoup à vous !!!!!!!
Bonjour à tous,
Je suis preneur d'info afin de préparer au mieux notre prochain voyage au Bénin (hiver 2010). Souhaitant voyager en mode routard, je voulais savoir si déjà le pays était sûr, s'il n'y avait pas trop d'enquiquinements? D'autre part du fait de sa géographie tout en long, et outre toute la façade balnéaire sud, comment peut on au mieux découvrir ce pays sans avaler trop de km et quels sont les secteurs remarquables pour découvrir une Afrique authentique? Dernière chose profitant de notre déplacement, à qui peut on acheminer quelques effets collectés par chez nous (à notre modeste mesure) pour en faire profiter à quelques personnes dans le besoin?
Bien à vous.
Je suis preneur d'info afin de préparer au mieux notre prochain voyage au Bénin (hiver 2010). Souhaitant voyager en mode routard, je voulais savoir si déjà le pays était sûr, s'il n'y avait pas trop d'enquiquinements? D'autre part du fait de sa géographie tout en long, et outre toute la façade balnéaire sud, comment peut on au mieux découvrir ce pays sans avaler trop de km et quels sont les secteurs remarquables pour découvrir une Afrique authentique? Dernière chose profitant de notre déplacement, à qui peut on acheminer quelques effets collectés par chez nous (à notre modeste mesure) pour en faire profiter à quelques personnes dans le besoin?
Bien à vous.
Bonjour,
J'arrive dans trois semaines tout pile à Cotonou pour y passer à priori deux bonnes années, voire plus !!
Je me réjouis déja mais j'ai bien sûr quelques questions pour les voyageurs avertis et les Béninois de Cotonou !! Combien faut-il compter de budget mensuel pour vivre normalement en couple (alimentation, téléphone et loisirs ) ? Je viens avec mon mari qui est adorable au point de me suivre partout où ma vie professionnelle me pousse...pensez-vous qu'il puisse trouver un emploi localement ? Il est maître-nageur, instructeur nautique, éducateur sportif et a déja travaillé comme professeur d'éducation physique en établissements scolaires et en clubs de sports ? Même pas trés bien payé, l'important est qu'il ait une activité et une vie sociale.... Dans quels quartiers me conseillez-vous de chercher une maison à louer ? Pour avoir une maison correcte, confortable, avec si possible un générateur....
Merci à tous ceux et celles qui pourront me renseigner.
A bientôt.
Bonjour,
Nous souhaiterions nous rendre au Bénin début novembre pour un petit séjour découverte d'une huitaine de jours. Notre première interrogation est la suivante : louer une petite voiture ou prendre un taxi pour nous déplacer dans le pays ? (nous avons l'habitude de rouler au Maroc, médina...) : les parc animaliers dont celui de la Pendjari seront t'ils ouverts début novembre ? : quels sont les endroits, villes, villages à ne pas manquer dans un laps de temps de huit jours ? Merci par avance de toutes vos réponses, tous renseignements seront les bienvenus, même les plus insignifiants, les bonnes adresses pour loger et se restaurer mais pas dans les 4 étoiles.
Nous souhaiterions nous rendre au Bénin début novembre pour un petit séjour découverte d'une huitaine de jours. Notre première interrogation est la suivante : louer une petite voiture ou prendre un taxi pour nous déplacer dans le pays ? (nous avons l'habitude de rouler au Maroc, médina...) : les parc animaliers dont celui de la Pendjari seront t'ils ouverts début novembre ? : quels sont les endroits, villes, villages à ne pas manquer dans un laps de temps de huit jours ? Merci par avance de toutes vos réponses, tous renseignements seront les bienvenus, même les plus insignifiants, les bonnes adresses pour loger et se restaurer mais pas dans les 4 étoiles.
Bonjour,
je cherche une personne qui réside depuis un certain temps au Bénin et qui puisse fournir des informations pratiques pour une installation sur place. Les thèmes à aborder: soins médicaux sur place, logements, eau-électricité, écoles, circuler sur place, shopping, sécurité, acheter une voiture sur place, loisirs de la communauté des expatriés...
C'est assez urgent... merci de me contacter via mon adresse mail pascale9398@yahoo.com 😎 Grand merci
je cherche une personne qui réside depuis un certain temps au Bénin et qui puisse fournir des informations pratiques pour une installation sur place. Les thèmes à aborder: soins médicaux sur place, logements, eau-électricité, écoles, circuler sur place, shopping, sécurité, acheter une voiture sur place, loisirs de la communauté des expatriés...
C'est assez urgent... merci de me contacter via mon adresse mail pascale9398@yahoo.com 😎 Grand merci
Bonjour à tous,
Nous avons besoin de conseil avisé pour trouver une location ou l'achat d'une maison sur la côte béninoie avec une préference pour grand popo. EN effet, nous comptons y vivre. Nous y sommes restés 2 mois et le pays nous plait beaucoup. Ca fait 17 mois que nous baroudons en afrique de l'ouest et nous avons très envie de nous établir dans un de ces pays, le premier c'est le bénin. Nous sommes actuellement au Burkina et j'ai fait des recherches sur internet sans grand succès. Comme je sais qu'il faut faire très attention et être très vigilents pour toutes négociations, et avoir des contacts surs, je m'adresse aux expatriés français sur place pour nous conseiller un agent immobilié serieux. C'est un projet muri et pas un coup de tête.
Merci d'avance pour toutes les personnes qui pourrons nous aider dans notre recherche.
PS: après 17 mois en Afrique de l'ouest, nous savons a quoi nous en tenir côté arnaques et nous en voyons pas mal par ici;😉😉😉
Nous avons besoin de conseil avisé pour trouver une location ou l'achat d'une maison sur la côte béninoie avec une préference pour grand popo. EN effet, nous comptons y vivre. Nous y sommes restés 2 mois et le pays nous plait beaucoup. Ca fait 17 mois que nous baroudons en afrique de l'ouest et nous avons très envie de nous établir dans un de ces pays, le premier c'est le bénin. Nous sommes actuellement au Burkina et j'ai fait des recherches sur internet sans grand succès. Comme je sais qu'il faut faire très attention et être très vigilents pour toutes négociations, et avoir des contacts surs, je m'adresse aux expatriés français sur place pour nous conseiller un agent immobilié serieux. C'est un projet muri et pas un coup de tête.
Merci d'avance pour toutes les personnes qui pourrons nous aider dans notre recherche.
PS: après 17 mois en Afrique de l'ouest, nous savons a quoi nous en tenir côté arnaques et nous en voyons pas mal par ici;😉😉😉
Bonjour à vous tous,
Quelqu'un peut il me donner le prix d'une mobylette neuve au Bénin afin de voyager à moindre prix.de plus, quel est le prix d'installation d'internet à Cotonou ?
Merci à vous .
Veloma
Slt tous. J'ais en projet de partir avec mes enfant au Benin a Cotonou. Mon mari va travailler las bas. On va y rester pour 2/3 ans. j'aimerais avoir des information sur le pay et la ville. je suis preocuper surtout puor les enfant. il on 4 et 1 ans. Ma fille devra peut etre aller aussi a l'ecole. nous somme italien! merci
Bonjour a tous,
Petit nouveau sur le forum, j'espère frapper a la bonne porte pour trouver des réponses à mes nombreuses questions..😛
Ma copine et moi, souhaitons partir 4 mois au Benin en septembre de l'année prochaine. Elle, projette d'y faire son stage de fin d'étude dans une ONG, et moi, je profiterai de l'occasion pour découvrir cette partie d'Afrique.
Initialement nous avions prévus de partir en avion, et d'acheter(ou louer) un véhicule une fois là bas. Mais j'envisage maintenant d'acheter un 4x4 ici, et de le descendre au Benin, quitte à le revendre au retour.
Alors voilà, d'après vous qu'elle serait la meilleur solution pour descendre ce véhicule ? Par le route ? Par cargo ?Via la route, France, Espagne, Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Benin, est-ce faisable ? Et pas trop dangereux (Mauritanie, Mali) ? Quel papiers(Permis international, Carte grise internationale, Assurances...) ? Une estimation du nombre de kilomètre ? Du temps que ça pourrait me prendre ? Et surtout des grosses difficultés rencontrées ? Via la mer, et un transport par cargo via Anvers(ou autres port Européen) -> Cotonou, je sais que c'est possible. Mais a quel Coût ? Quelle société ? Est ce sûr pour la voiture ? Dédouanement ? J'ai trouver ce site là http://www.mer-et-voyages.info/cargo.php mais le transport de véhicules n'est pas toujours possible..Donc voilà 🙂 Beaucoup de questions... Merci d'avance
Geoff
Ma copine et moi, souhaitons partir 4 mois au Benin en septembre de l'année prochaine. Elle, projette d'y faire son stage de fin d'étude dans une ONG, et moi, je profiterai de l'occasion pour découvrir cette partie d'Afrique.
Initialement nous avions prévus de partir en avion, et d'acheter(ou louer) un véhicule une fois là bas. Mais j'envisage maintenant d'acheter un 4x4 ici, et de le descendre au Benin, quitte à le revendre au retour.
Alors voilà, d'après vous qu'elle serait la meilleur solution pour descendre ce véhicule ? Par le route ? Par cargo ?Via la route, France, Espagne, Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Benin, est-ce faisable ? Et pas trop dangereux (Mauritanie, Mali) ? Quel papiers(Permis international, Carte grise internationale, Assurances...) ? Une estimation du nombre de kilomètre ? Du temps que ça pourrait me prendre ? Et surtout des grosses difficultés rencontrées ? Via la mer, et un transport par cargo via Anvers(ou autres port Européen) -> Cotonou, je sais que c'est possible. Mais a quel Coût ? Quelle société ? Est ce sûr pour la voiture ? Dédouanement ? J'ai trouver ce site là http://www.mer-et-voyages.info/cargo.php mais le transport de véhicules n'est pas toujours possible..Donc voilà 🙂 Beaucoup de questions... Merci d'avance
Geoff
bonjour !
je pars au benin du 7 au 30 janvier prochain? Je serais basée à Cotonou, et je partirais plusieurs fois quelques jours à l'intérieur du pays.
je prevois donc le vaccins obligatoire de la fièvre jaune, (polio et tetanos j'ai aussi). ma fille toubib me donnera le traitement preventif anti palu.
comme je vais partir un peu faire des randonnées en brousse (les montagnes du nord et le pays des tatas entre autres), que voyez-vous comme conseils à ce sujet : quelle trousse à médicaments et petits soins, acheter une moustiquaire, enfin, des choses auxquelles je ne pense pas, c'est la première fois que je vais en afrique noire.
d'autre part, avez-vous des bonnes adresses, des idées, pour ce sejour ?
merci beaucoup 🙂
je pars au benin du 7 au 30 janvier prochain? Je serais basée à Cotonou, et je partirais plusieurs fois quelques jours à l'intérieur du pays.
je prevois donc le vaccins obligatoire de la fièvre jaune, (polio et tetanos j'ai aussi). ma fille toubib me donnera le traitement preventif anti palu.
comme je vais partir un peu faire des randonnées en brousse (les montagnes du nord et le pays des tatas entre autres), que voyez-vous comme conseils à ce sujet : quelle trousse à médicaments et petits soins, acheter une moustiquaire, enfin, des choses auxquelles je ne pense pas, c'est la première fois que je vais en afrique noire.
d'autre part, avez-vous des bonnes adresses, des idées, pour ce sejour ?
merci beaucoup 🙂
Bonjour à tous !
Je suis en train de réfléchir à un projet de voyage en Afrique pour août prochain d'environ 3 semaines. Ayant des amis à Cotonou, je pense en faire mon point de départ, pour la suite j'ai regarder un peu au hazard sur la carte une distance pas trop longue et j'ai pensé rejoindre Ouagadougou via le Togo et le Ghana pour prendre le vol du retour. J'étais, il y a une dizaine d'année au Bénin, où j'avais visité le nord et la côte, donc pour ce voyage j'aimerai bifurquer assez vite vers les pays voisins. Mais ne connaissant pas grand chose à l'Afrique et sachant les bons conseils que l'on peut pêcher sur ce fabuleux forum, je viens ici pour m'éclairer un peu.
Alors voilà mes interrogations :
- que pensez vous de cet itinéraire, sachant que je compte le réaliser en environ 3 semaines (dont plusieurs jours à Cotonou chez mes amis), et que l'on veut avoir tout de même un peu temps pour profiter des lieux les plus intéressants ?
- avez vous d'autres itinéraires à proposer, ou des points de passages à me conseiller sur cet itinéraire ?
- quel moyen de transport me conseillez vous ? on voudrait voyager léger et avec un budget serré. Aussi pouvoir s'immerger au mieux dans la population et vivre le plus d'expérience possible mais avec un minimum de sécurité( ==> exit le 4X4 de location ). Je pensais par exemple au taxi-brousse et autres autobus. Je rêverai aussi d'en faire une partie à moto, mais j'imagine qu'en acheter une d'occaz et la revendre serait peut être un compliqué non ?
- y a t'il des risques pour un couple de jeunes occidentaux ? je sais que le Bénin est un des pays les plus sûrs de la région mais qu'en est il des autres pays traversés ?
- qu'en est il des formalités administratives ?
- aussi si vous avez des bons plans pour les billets d'avion ...
Et toutes les autres remarques sont la bienvenue.
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Je suis en train de réfléchir à un projet de voyage en Afrique pour août prochain d'environ 3 semaines. Ayant des amis à Cotonou, je pense en faire mon point de départ, pour la suite j'ai regarder un peu au hazard sur la carte une distance pas trop longue et j'ai pensé rejoindre Ouagadougou via le Togo et le Ghana pour prendre le vol du retour. J'étais, il y a une dizaine d'année au Bénin, où j'avais visité le nord et la côte, donc pour ce voyage j'aimerai bifurquer assez vite vers les pays voisins. Mais ne connaissant pas grand chose à l'Afrique et sachant les bons conseils que l'on peut pêcher sur ce fabuleux forum, je viens ici pour m'éclairer un peu.
Alors voilà mes interrogations :
- que pensez vous de cet itinéraire, sachant que je compte le réaliser en environ 3 semaines (dont plusieurs jours à Cotonou chez mes amis), et que l'on veut avoir tout de même un peu temps pour profiter des lieux les plus intéressants ?
- avez vous d'autres itinéraires à proposer, ou des points de passages à me conseiller sur cet itinéraire ?
- quel moyen de transport me conseillez vous ? on voudrait voyager léger et avec un budget serré. Aussi pouvoir s'immerger au mieux dans la population et vivre le plus d'expérience possible mais avec un minimum de sécurité( ==> exit le 4X4 de location ). Je pensais par exemple au taxi-brousse et autres autobus. Je rêverai aussi d'en faire une partie à moto, mais j'imagine qu'en acheter une d'occaz et la revendre serait peut être un compliqué non ?
- y a t'il des risques pour un couple de jeunes occidentaux ? je sais que le Bénin est un des pays les plus sûrs de la région mais qu'en est il des autres pays traversés ?
- qu'en est il des formalités administratives ?
- aussi si vous avez des bons plans pour les billets d'avion ...
Et toutes les autres remarques sont la bienvenue.
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
J'aimerai venir habiter au Bénin à Cotonou en Avril 2009 et je pense y rester. Quelqu'un peut m'indiquer le prix pour un studio moderne (1Ch 1 salon)ou 2 ch salon dans un quartier sécuriser pas forcement dans les quartiers des blancs !!!! ensuite qu'elles sont les conditions pour louer (1 mois ou plus caution etc) le prix de l'électricité et l'eau merci d'avance
Salut à tous,
Je scrute ce groupe de nouvelles depuis un long moment à la recherche des informations recherchée, mais ne trouve pas tout à fait réponse à mes questions. Peut-être l'un(e) d'entre vous pourra-t-il/elle éclairer ma lanterne?
Je suis actuellement à Dakar à la recherche d'une moto pour faire la route depuis Dakar jusqu'à Cotonou en passant par le Mali, le Burkina, le Ghana, le Togo et le Bénin. Le but est de rouler tranquillement et simplement sur une période de 5 mois.
J'aimerais éviter le sable, mais je me demande si c'est possible. Si je peux trouver du goudron sur tout mon parcours, j'arrêterai mon choix sur une petite YBR125 (1 500 000 CFA neuve) ou sur la nouvelle Suzuki EN125-2A (990 000CFA neuve). Sinon, et c'est ce qui va probablement arriver, je tenterai de mettre la main sur une enduro de cylindrée un peu plus grosse, idéalement de seconde main, comme une Suzuki DR200 (2 900 000 neuve) ou Yamaha XT225 (qui n'est pas dispo. dans le neuf chez CFAO en ce moment).
Question 1 : en somme donc, à votre avis, est-ce qu'une petite 125 faite pour le goudron fera l'affaire? Je sais que plusieurs ne jurent que par les grosses cylindrées, mais j'ai plusieurs facteurs à considérer : la revente à Cotonou (moins je paie au départ, moins je perds à la revente), le poids (plus léger, plus maniable)... De plus, je ne compte pas faire de longues distances, alors le confort d'une grosse moto ne sera pas nécessairement un facteur important...enfin, c'est ce que je me dis ici, dans ma chambre à Dakar! Pour avoir roulé plusieurs mois sur une 150CC en Inde, je pense que c'est faisable.
Question 2 : j'aimerais beaucoup aller au Cameroun, mais le passage par le Nigeria n'est, semble-t-il, recommandé par personne. Mis à part quelques passages réussis dont j'entends parler ci et là, il semble que ce ne soit pas vraiment une chose à faire. Quelqu'un a un avis contraire?
Question 3 : si par le plus fortuit des hasards quelqu'un ici avait le même projet que moi, ou un projet similaire à proposer, il me ferait grand plaisir de partager la route avec vous. Départ de Dakar fin octobre ou début novembre 2009, arrivée à Cotonou fin mars 2010.
De plus, si jamais quelqu'un était intéressé à acheter ma moto là-bas, ou pas très loin de là (Niamey, Lagos), n'hésitez pas à me faire signe (je compte vendre en mars 2010).
Enfin, pour avoir lu ici un message qui parle du projet Moto Action Sida, je songe aussi à l'idée de prendre part à leur effort d'une façon ou d'une autre.
Voilà!
Jean-Philippe Valois Un montréalais à Dakar, fuyant l'hiver québécois.
Je scrute ce groupe de nouvelles depuis un long moment à la recherche des informations recherchée, mais ne trouve pas tout à fait réponse à mes questions. Peut-être l'un(e) d'entre vous pourra-t-il/elle éclairer ma lanterne?
Je suis actuellement à Dakar à la recherche d'une moto pour faire la route depuis Dakar jusqu'à Cotonou en passant par le Mali, le Burkina, le Ghana, le Togo et le Bénin. Le but est de rouler tranquillement et simplement sur une période de 5 mois.
J'aimerais éviter le sable, mais je me demande si c'est possible. Si je peux trouver du goudron sur tout mon parcours, j'arrêterai mon choix sur une petite YBR125 (1 500 000 CFA neuve) ou sur la nouvelle Suzuki EN125-2A (990 000CFA neuve). Sinon, et c'est ce qui va probablement arriver, je tenterai de mettre la main sur une enduro de cylindrée un peu plus grosse, idéalement de seconde main, comme une Suzuki DR200 (2 900 000 neuve) ou Yamaha XT225 (qui n'est pas dispo. dans le neuf chez CFAO en ce moment).
Question 1 : en somme donc, à votre avis, est-ce qu'une petite 125 faite pour le goudron fera l'affaire? Je sais que plusieurs ne jurent que par les grosses cylindrées, mais j'ai plusieurs facteurs à considérer : la revente à Cotonou (moins je paie au départ, moins je perds à la revente), le poids (plus léger, plus maniable)... De plus, je ne compte pas faire de longues distances, alors le confort d'une grosse moto ne sera pas nécessairement un facteur important...enfin, c'est ce que je me dis ici, dans ma chambre à Dakar! Pour avoir roulé plusieurs mois sur une 150CC en Inde, je pense que c'est faisable.
Question 2 : j'aimerais beaucoup aller au Cameroun, mais le passage par le Nigeria n'est, semble-t-il, recommandé par personne. Mis à part quelques passages réussis dont j'entends parler ci et là, il semble que ce ne soit pas vraiment une chose à faire. Quelqu'un a un avis contraire?
Question 3 : si par le plus fortuit des hasards quelqu'un ici avait le même projet que moi, ou un projet similaire à proposer, il me ferait grand plaisir de partager la route avec vous. Départ de Dakar fin octobre ou début novembre 2009, arrivée à Cotonou fin mars 2010.
De plus, si jamais quelqu'un était intéressé à acheter ma moto là-bas, ou pas très loin de là (Niamey, Lagos), n'hésitez pas à me faire signe (je compte vendre en mars 2010).
Enfin, pour avoir lu ici un message qui parle du projet Moto Action Sida, je songe aussi à l'idée de prendre part à leur effort d'une façon ou d'une autre.
Voilà!
Jean-Philippe Valois Un montréalais à Dakar, fuyant l'hiver québécois.
bonjour,
Je suis Français, je compte m'installer à Cotonou pour les affaires et je cherche à être en contact avec des expatriés vivant déjà sur place afin d'échanger, de faire de nouvelles connaissances pour mieux connaitre le Benin.
Cordialement
Je suis Français, je compte m'installer à Cotonou pour les affaires et je cherche à être en contact avec des expatriés vivant déjà sur place afin d'échanger, de faire de nouvelles connaissances pour mieux connaitre le Benin.
Cordialement
Bonjour à tous !
Toute nouvelle sur le forum mais déjà conquise par l'ambiance !! En résumé, on a toujours souhaité partir ailleurs avec mon amoureux, et il y a 3 semaine de ça, on lui a proposé un job à Cottonou au Bénin. Le poste semble super mais il aut encore qu'on se renseigne. La prise de poste se ferait dans 1 an. Bref la question aujourd'hui c'est : qu'est qu'il faut faire quand s'expatrie au Bénin ? par quoi commencer? comment tout préparer et ne rien oublier?
Nous avons une petite fille de 4 mois elle en aura donc 16 au moment du départ et nous nous posons qd même bcp de questions pour elle (en cas de maladie, besoin de soins urgent, opérations.. bref tous les bobs qui peuvent arrivés !!) Niveau palu je m'inquiète moins, je crois que la protection est le meilleurs traitement !!
J'ai lu tous les témoignages des membres qui vivent la même chose, j'ai trouvé pas mal d'info mais on en veut toujours plus !!
Je cherche des infos sur les couvertures sociales, les impôts, la banque (ça c'est le truc chiant..)
et puis des infos sur la vie à Cottonou, les quartiers à vivre (sachant qu'on devrait avoir une villa de fonction), les commerces (trucs pour bébés? couches et tout le tra la la..) ...
On a des étoiles plein les yeux à l'idée de partir mais je souhaite préparer le truc à fond surtout pour ma pouilloute !
Merci pour vos réponses
une bise
Bonjour!
Voilà quelques infos pour vous! la ville de Parakou, le nom Parakou vient d'un mot Dendi qui signifie " La Ville de tout le Monde ". Parakou est à coup sûr la ville la plus diverse du Bénin, avec un grand mélange de plusieurs ethnies du pays : Bariba, Dendi, Somba, Fon, Goun, Mina, Dita Mari, Berba, Zarma, Ibo, Yoruba, Nagot, Haoussa, Kabrais, Warma, Peulh et Touareg. Cette diversité d'ethnies est agrémentée par les nombreuses variétés d'excellents repas qui sont préparés ici.Une ville environnée de beautés naturelles et touristiques telles que les chutes de koudou, Nikki et les villages de Tourou et de Gnou, renommés pour leurs poteries. C'est une ville cosmopolite et un centre touristique avec ses larges rues ombragées et la place Tabera.Elle est dotée d'une piste d'atterrissage, des hôtels et des restaurants.On y rencontrre fréquemment les fameux cavaliers Baribas, célèbres par leurs fantasias endiablées, annoncées par de longues trompettes.
Parakou est un centre d'excursions pittoresques dans une zone giboyeuse : Nikki, Tchaourou, Béttérou, Ouari Maro.Partout il est possible de complèter la randonnée automobile par une promenade à cheval.
Les Attractions Le Musée de Plein Air
C'est un intéressant musée, quoique petit, de l'histoire Bariba et Peulh. La visite guidée est intéressante et recommandée. Le Palais KOBURU du Roi Akpaki Dagbara de Parakou
La demeure de l'aimable roi Bariba de la localité est située en descendant la pente à partir du musée, à portée de vue du Grand Marché (cherchez là où se trouvent deux grands baobabs dehors). Le Centre Culturel Français
Le Centre Culturel Français est une bonne source d'informations touristiques qui organise souvent des cours, des séances de projections cinématographiques et d'exposés. On y trouve également des terrains de tennis et de basket de plein air. Le Centre Songhaï
Cette ferme organique expérimentale est un lieu intéressant pour ceux qui s'intéressent à l'écologie ou à l'agriculture. Situé à quelques kilomètres de Parakou, il offre une variété de produits végétaux pour la vente (tels que le lait de soja) et tire également une légitime fierté des services de télé-centre qu'il organise à l'intention de ceux qui veulent envoyer et recevoir du courrier électronique.
Informations d'ordre général Coût de transport à partir de Cotonou :
Il y a deux principaux moyens de transport pour se rendre à Parakou : les taxis de brousse et le bus. Le taxi-brousse coûte environ 7 000 F CFA. Vous pouvez également y aller par le moyen sûr du bus Africa Lines qui ne coûte que 6 500 F CFA. Par taxi, le voyage dure environ 5 heures. Par bus, il dure environ 7 heures, s'il s'arrête en cours de route. Il y a également le train qui quitte Cotonou et dont le billet de deuxième classe coûte 4 500 F CFA. Ce moyen de transport est le meilleur si vous n'êtes pas pressé, car le voyage Cotonou-Parakou peut prendre jusqu'à 11 heures. Toutefois, quoique long et quelque peu inconfortable (ce n'est pas climatisé) le train offre aux touristes une expérience inoubliable. Vous verrez des images vivantes de la campagne, et à chaque arrêt de train, il y a des vendeuses qui viennent dans le train vous vendre diverses choses et qui sont très amusantes. La première classe est plus confortable et il y a également des trains-couchettes la nuit. Si vous avez assez de temps et d'intéressants compagnons de voyages, le train constitue une expérience unique et tout à fait recommandée.
Meilleure période pour la visite L'harmattan de décembre en février, est le temps le plus confortable qui permette d'éviter les températures extrêmes. Lorsque l'on veut prendre part aux festivités locales, la Tabaski, fête musulmane célébrée avec des sacrifices rituels consistant à égorger des moutons et à faire cuire leur viande a généralement lieu en mars. Il y a également une fête du vodoun au printemps, mais la date n'est pas du tout régulière.
Les Marchés de la Place Parakou compte trois grands marchés. Le tout premier est le grand marché ARZEKE, situé juste au centre de la ville non loin de l'auto gare, de l'ECOBANK et de l'Hôtel de Ville. Il compte entre 500 et 1 000 vendeurs et vendeuses qui vendent tout ce que vous pouvez imaginer. Des pagnes, des articles en coton, des cassettes et des CD d'artistes locaux et étrangers, des ustensiles de cuisine, des épices locales des fruits et du " wagashi " (le fromage obtenu à partir du lait de vache et considéré comme une spécialité du Nord Bénin). Le marché DEPOT, situé près de la gare ferroviaire. On y trouve souvent des produits alimentaires y compris presque tous les fruits et légumes et un excellent " wagashi " sans oublier que vous pouvez acheter également des calebasses et des paniers.
Le marché GUEMA, plus petit que les deux précédents est situé près de l'Eglise de Guema sur la route de Malanville. Les résidents font ici leur choix de viande de bœuf. On y trouve également beaucoup d'articles fabriqués par les Peulh tels que les chapeaux à large bord, etc. Si vous avez envie de déguster les produits de brasserie locale, dirigez-vous vers le marché Kilombo connu pour son " Chouk. " Ce petit marché créé par les Somba de l'Atacora a lieu tous les dimanches à partir de 10 heures. Il est situé dans un quartier idyllique appelé Albarika. Le marché un assemblage de cabanes, offre deux produits : divers types de bière locale fabriquée à partir du mil appelée " Choukoutou ", les visiteurs la désignent par " Chouk " et de la viande de porc. La plupart des autochtones qui viennent à ce marché consomment de grande quantité de ces deux produits. Vous pouvez vous retrouver dans une cabane, sans parler cette langue, ce qui rend la conversation très intéressante et très joyeuse.
Itinéraire: Cotonou, Abomey, Dassa-Zoumè, Savè, Kandi et enfin Parakou...
Une fois à Cotonou, je vous conseillerai de visiter le Centre Artisanal, le Marché Dantokpa, les Plages de Cotonou, la Vie Nocturne - Les Divertissements et les restos etc... Abomey: Le Musée historique royal d'Abomey, La visite de la cité " La Route du Danhomè, La Place Goho, Les courses commerciales, Marché local etc... Dassa-Zoumè: Les Attractions - " Les collines ", Formations rocheuses, La Grotte, La Visite au Roi de Dassa et le marché local etc... Savè on y trouve : Le ''Oké/OYI-Amon'' : colline produisant du beurre à vertu thérapeutique, Le ''Oké/Adjabgo'' : lieu sacré, siège des divinités Tchabè, Les mamelles : Colline ayant la forme des mamelles d'une jeune fille, La danse Guèlèdè, genre oral récemment inscrit au patrimoine mondial intangible. Dans le cadre du ayonnement de ce genre oral, une maison de ''Guèlèdè'' sera construite à Savè pour la recherche, la documentation l'information, la formation et l'animation, Le Palais royal (qui sera bientôt rénové). Kandi :Les Eléphants de Alfakouara, Les Chutes de la Sota et les Marchés etc... Parakou :Le Musée de Plein Air, Le Palais KOBURU du Roi Akpaki Dagbara de Parakou, Le Centre Culturel Français, Le Centre Songhaï et enfin les Marchés de la place..
Vive le Bénin nouveau!
Voilà quelques infos pour vous! la ville de Parakou, le nom Parakou vient d'un mot Dendi qui signifie " La Ville de tout le Monde ". Parakou est à coup sûr la ville la plus diverse du Bénin, avec un grand mélange de plusieurs ethnies du pays : Bariba, Dendi, Somba, Fon, Goun, Mina, Dita Mari, Berba, Zarma, Ibo, Yoruba, Nagot, Haoussa, Kabrais, Warma, Peulh et Touareg. Cette diversité d'ethnies est agrémentée par les nombreuses variétés d'excellents repas qui sont préparés ici.Une ville environnée de beautés naturelles et touristiques telles que les chutes de koudou, Nikki et les villages de Tourou et de Gnou, renommés pour leurs poteries. C'est une ville cosmopolite et un centre touristique avec ses larges rues ombragées et la place Tabera.Elle est dotée d'une piste d'atterrissage, des hôtels et des restaurants.On y rencontrre fréquemment les fameux cavaliers Baribas, célèbres par leurs fantasias endiablées, annoncées par de longues trompettes.
Parakou est un centre d'excursions pittoresques dans une zone giboyeuse : Nikki, Tchaourou, Béttérou, Ouari Maro.Partout il est possible de complèter la randonnée automobile par une promenade à cheval.
Les Attractions Le Musée de Plein Air
C'est un intéressant musée, quoique petit, de l'histoire Bariba et Peulh. La visite guidée est intéressante et recommandée. Le Palais KOBURU du Roi Akpaki Dagbara de Parakou
La demeure de l'aimable roi Bariba de la localité est située en descendant la pente à partir du musée, à portée de vue du Grand Marché (cherchez là où se trouvent deux grands baobabs dehors). Le Centre Culturel Français
Le Centre Culturel Français est une bonne source d'informations touristiques qui organise souvent des cours, des séances de projections cinématographiques et d'exposés. On y trouve également des terrains de tennis et de basket de plein air. Le Centre Songhaï
Cette ferme organique expérimentale est un lieu intéressant pour ceux qui s'intéressent à l'écologie ou à l'agriculture. Situé à quelques kilomètres de Parakou, il offre une variété de produits végétaux pour la vente (tels que le lait de soja) et tire également une légitime fierté des services de télé-centre qu'il organise à l'intention de ceux qui veulent envoyer et recevoir du courrier électronique.
Informations d'ordre général Coût de transport à partir de Cotonou :
Il y a deux principaux moyens de transport pour se rendre à Parakou : les taxis de brousse et le bus. Le taxi-brousse coûte environ 7 000 F CFA. Vous pouvez également y aller par le moyen sûr du bus Africa Lines qui ne coûte que 6 500 F CFA. Par taxi, le voyage dure environ 5 heures. Par bus, il dure environ 7 heures, s'il s'arrête en cours de route. Il y a également le train qui quitte Cotonou et dont le billet de deuxième classe coûte 4 500 F CFA. Ce moyen de transport est le meilleur si vous n'êtes pas pressé, car le voyage Cotonou-Parakou peut prendre jusqu'à 11 heures. Toutefois, quoique long et quelque peu inconfortable (ce n'est pas climatisé) le train offre aux touristes une expérience inoubliable. Vous verrez des images vivantes de la campagne, et à chaque arrêt de train, il y a des vendeuses qui viennent dans le train vous vendre diverses choses et qui sont très amusantes. La première classe est plus confortable et il y a également des trains-couchettes la nuit. Si vous avez assez de temps et d'intéressants compagnons de voyages, le train constitue une expérience unique et tout à fait recommandée.
Meilleure période pour la visite L'harmattan de décembre en février, est le temps le plus confortable qui permette d'éviter les températures extrêmes. Lorsque l'on veut prendre part aux festivités locales, la Tabaski, fête musulmane célébrée avec des sacrifices rituels consistant à égorger des moutons et à faire cuire leur viande a généralement lieu en mars. Il y a également une fête du vodoun au printemps, mais la date n'est pas du tout régulière.
Les Marchés de la Place Parakou compte trois grands marchés. Le tout premier est le grand marché ARZEKE, situé juste au centre de la ville non loin de l'auto gare, de l'ECOBANK et de l'Hôtel de Ville. Il compte entre 500 et 1 000 vendeurs et vendeuses qui vendent tout ce que vous pouvez imaginer. Des pagnes, des articles en coton, des cassettes et des CD d'artistes locaux et étrangers, des ustensiles de cuisine, des épices locales des fruits et du " wagashi " (le fromage obtenu à partir du lait de vache et considéré comme une spécialité du Nord Bénin). Le marché DEPOT, situé près de la gare ferroviaire. On y trouve souvent des produits alimentaires y compris presque tous les fruits et légumes et un excellent " wagashi " sans oublier que vous pouvez acheter également des calebasses et des paniers.
Le marché GUEMA, plus petit que les deux précédents est situé près de l'Eglise de Guema sur la route de Malanville. Les résidents font ici leur choix de viande de bœuf. On y trouve également beaucoup d'articles fabriqués par les Peulh tels que les chapeaux à large bord, etc. Si vous avez envie de déguster les produits de brasserie locale, dirigez-vous vers le marché Kilombo connu pour son " Chouk. " Ce petit marché créé par les Somba de l'Atacora a lieu tous les dimanches à partir de 10 heures. Il est situé dans un quartier idyllique appelé Albarika. Le marché un assemblage de cabanes, offre deux produits : divers types de bière locale fabriquée à partir du mil appelée " Choukoutou ", les visiteurs la désignent par " Chouk " et de la viande de porc. La plupart des autochtones qui viennent à ce marché consomment de grande quantité de ces deux produits. Vous pouvez vous retrouver dans une cabane, sans parler cette langue, ce qui rend la conversation très intéressante et très joyeuse.
Itinéraire: Cotonou, Abomey, Dassa-Zoumè, Savè, Kandi et enfin Parakou...
Une fois à Cotonou, je vous conseillerai de visiter le Centre Artisanal, le Marché Dantokpa, les Plages de Cotonou, la Vie Nocturne - Les Divertissements et les restos etc... Abomey: Le Musée historique royal d'Abomey, La visite de la cité " La Route du Danhomè, La Place Goho, Les courses commerciales, Marché local etc... Dassa-Zoumè: Les Attractions - " Les collines ", Formations rocheuses, La Grotte, La Visite au Roi de Dassa et le marché local etc... Savè on y trouve : Le ''Oké/OYI-Amon'' : colline produisant du beurre à vertu thérapeutique, Le ''Oké/Adjabgo'' : lieu sacré, siège des divinités Tchabè, Les mamelles : Colline ayant la forme des mamelles d'une jeune fille, La danse Guèlèdè, genre oral récemment inscrit au patrimoine mondial intangible. Dans le cadre du ayonnement de ce genre oral, une maison de ''Guèlèdè'' sera construite à Savè pour la recherche, la documentation l'information, la formation et l'animation, Le Palais royal (qui sera bientôt rénové). Kandi :Les Eléphants de Alfakouara, Les Chutes de la Sota et les Marchés etc... Parakou :Le Musée de Plein Air, Le Palais KOBURU du Roi Akpaki Dagbara de Parakou, Le Centre Culturel Français, Le Centre Songhaï et enfin les Marchés de la place..
Vive le Bénin nouveau!
Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour mettre au point un voyage que nous souhaitons faire du 11 fevrier au 25 fevrier 2011 en afrique de l'ouest.
Nous savons ce que nous souhaitons faire mais nous ne savons si le burkina ou le benin est plus adapté à notre souhait.
info : nous partons avec nos 2 enfants 4 et 5 ans et demi.
Notre volonté : 1) nous souhaitons passer quelques jours dans un village typique (cases) peu touristiques (nous voulons éviter les villages où tout est organisé). Nous souhaitons vraiment avoir un contact authentique et participer à l'activité des habitants. 2) nous aimerions faire également une randonnée de villages en villages pendant quelques jours 3) Nous aimerions passer dans une réserve animale ou parc pour montrer à nos enfants girafe, elephant, hippo.....
nous ne voulons pas : 1) Avoir un 4*4 avec nous pendant nos 2 semaines 2) rester dans un village qui recoit des touristes en pemanence
J'ai donc pensé à 2 possibilités : 1) parc pendjari et pays somba au Bénin 2) pays lobi et/ou Sénoufo et réserve animale? au burkina
Voila donc mes quelques questions :
1) pourriez vous me dire quel pays est plus adapté à notre souhait? 2) Pourriez-vous me dire si le nord du Bénin (pays somba) n'est pas trop touristique et permet de marcher de villages en villages? 3) Si vous avez une expérience de cette région, quelle organisation pourriez-vous nous conseiller? 4) Si vous connaissez un guide indépendant ou un habitant d'un village, cela pourrait nous permettre une immersion dans un village? comment faire pour réussir une immersion dans un village.
PS : Nous avons déja voyagé avec nos enfants (népal) puis nous pensons partir avec une tente pour s'installer dans un village.
Merci beaucoup de votre précieuse aide
Notre volonté : 1) nous souhaitons passer quelques jours dans un village typique (cases) peu touristiques (nous voulons éviter les villages où tout est organisé). Nous souhaitons vraiment avoir un contact authentique et participer à l'activité des habitants. 2) nous aimerions faire également une randonnée de villages en villages pendant quelques jours 3) Nous aimerions passer dans une réserve animale ou parc pour montrer à nos enfants girafe, elephant, hippo.....
nous ne voulons pas : 1) Avoir un 4*4 avec nous pendant nos 2 semaines 2) rester dans un village qui recoit des touristes en pemanence
J'ai donc pensé à 2 possibilités : 1) parc pendjari et pays somba au Bénin 2) pays lobi et/ou Sénoufo et réserve animale? au burkina
Voila donc mes quelques questions :
1) pourriez vous me dire quel pays est plus adapté à notre souhait? 2) Pourriez-vous me dire si le nord du Bénin (pays somba) n'est pas trop touristique et permet de marcher de villages en villages? 3) Si vous avez une expérience de cette région, quelle organisation pourriez-vous nous conseiller? 4) Si vous connaissez un guide indépendant ou un habitant d'un village, cela pourrait nous permettre une immersion dans un village? comment faire pour réussir une immersion dans un village.
PS : Nous avons déja voyagé avec nos enfants (népal) puis nous pensons partir avec une tente pour s'installer dans un village.
Merci beaucoup de votre précieuse aide
Bonjour à tous,
Je prépare un voyage au Bénin pour le mois de aout 2011. A première vue le village de Ganvié a l'air de bcp me plaire, je me voyais déjà y passer une journée tranquille à errer, y prendre un bon repas le soir devant un magnifique coucher de soleil pour ensuite y passer la nuit. Mais j'ai pu lire sur différents site et livres que c'est un piège à touriste où on vous ballade vite fait bien fait dans quelques "rues", qu'on s'y lasse très vite et qu'il faut éviter d'y dormir (car il y aurait bcp d'arnaques).
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je prépare un voyage au Bénin pour le mois de aout 2011. A première vue le village de Ganvié a l'air de bcp me plaire, je me voyais déjà y passer une journée tranquille à errer, y prendre un bon repas le soir devant un magnifique coucher de soleil pour ensuite y passer la nuit. Mais j'ai pu lire sur différents site et livres que c'est un piège à touriste où on vous ballade vite fait bien fait dans quelques "rues", qu'on s'y lasse très vite et qu'il faut éviter d'y dormir (car il y aurait bcp d'arnaques).
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Mon ami et moi partons visiter le Bénin mi-décembre pour une dizaine de jours.
Nous cherchons un petit hôtel ou une auberge propre et pas trop cher (maxi 20000 fcfa la chambre double) sur Cotonou, plutôt dans le centre-ville pour 3 nuits.
J'ai regardé dans quelques guides et sur le net, mais j'aimerais avoir des avis de personnes ayant séjourné dans différents hôtels (chambres, prix, emplacement dans la ville) afin de me faire vraiment une idée.
Merci pour votre aide.
Nasnass
bonjour je suis au benin encore pour deux mois et je cherche a acheter des disques vinyles de musique africaine et reggae si vous avez cela au fond de votre maison merci de me contacter merci
Hi everyone, thanks for your advice! I’m starting a new thread because it seems my first one about Senegal was deleted—or maybe it’s just my computer acting up again 😉. Anyway, I’ve decided to go to Benin instead. I’ll be there from January 5th to February 2nd—why count the days when you love traveling😄? I’d love all your tips on accommodations, restaurants, and itineraries. I’m basically starting from scratch to plan my trip.
bjr, je souhaiterais avoir quelques conseils, je pars le mois de juin à Cotonou, je vais faire la connaissance de la famille de mon petit ami, et pour cela je souhaite offrir des cadeaux mais je n'ai pas vraiment d'idées, je voudrais leur offrir des choses qu'ils ne peuvent avoir dans leur pays.
vous pouvez m'aider ?
Merci d'avance.
ps: les conseils de personnes béninoises sont les bienvenus au contraire ;)
Merci d'avance.
ps: les conseils de personnes béninoises sont les bienvenus au contraire ;)
Bonjour,
Je pars avec mes deux garçons de 7 et 5 ans passer 3 semaines au Bénin en août. Je connais bien le pays pour y avoir vécu et travaillé 2 ans il y a dix ans, mais j'ai moins d'expérience en tant que maman voyageuse !
Les vaccins sont faits (Fièvre jaune et hépatite), et j'ai en main la prescription du centre de vaccination internationale pour acheter les anti-pallu pour les enfants : au choix Malarone ou Lariam. Mais je ne sais pas pour quel médoc opter.
Je sais que le Lariam est plus difficile à supporter que la Malarone pour les adultes. Le médecin m'a dit que c'était plutôt l'inverse pour les enfants, avec l'avantage pour le Lariam qu'il n'y a qu'une prise par semaine. Mais apparemment, c'est compliqué quand même à cause des cachets à couper pour adapter au poids...
Bref, je suis preneuse d'avis sur la quesitonqui pourraient m'aider à trancher.
Merci d'avance !
Je pars avec mes deux garçons de 7 et 5 ans passer 3 semaines au Bénin en août. Je connais bien le pays pour y avoir vécu et travaillé 2 ans il y a dix ans, mais j'ai moins d'expérience en tant que maman voyageuse !
Les vaccins sont faits (Fièvre jaune et hépatite), et j'ai en main la prescription du centre de vaccination internationale pour acheter les anti-pallu pour les enfants : au choix Malarone ou Lariam. Mais je ne sais pas pour quel médoc opter.
Je sais que le Lariam est plus difficile à supporter que la Malarone pour les adultes. Le médecin m'a dit que c'était plutôt l'inverse pour les enfants, avec l'avantage pour le Lariam qu'il n'y a qu'une prise par semaine. Mais apparemment, c'est compliqué quand même à cause des cachets à couper pour adapter au poids...
Bref, je suis preneuse d'avis sur la quesitonqui pourraient m'aider à trancher.
Merci d'avance !
Slt a tous je souhaite m'installer au bénin d'ici la fin du mois d'octobre mais j'aurai voullu avoir quelque renseignement avant de m'y rendre car j'y vais avec mes enfants et mon mari nous avons pour projet de créer une activité merci de nous dire les activitée qui marche la ba comment se se passe et pour louer un contenaire pour envoyer tout nos affaire combien cela va nous couter nous cherchon pour démarer un appartement de type f3 (2 chanbre 1 salon) combien cela va nous couté la caution à avancer combien de mois?par rapport à mon mari il souhaite prendre une année sans solde comment sa se passe.l'école pour les enfants car ils on 4 ans et 1 ans. activitée, les centre de soins ainsi que tout les avantage des français à l'étranger auquel l'on peut en bénéficier.
Merci
Merci
les bronziers d'ABOMEY : fabrication d'objets à la "cire perdue"
de passage à Abomey, nous avons pu assister à une démonstration de fabrication de petits objets selon la tecnhique de "la cire perdue".
Chaque bronzier est spécialisé dans un certaine type d'objets, dont certains sont réservés aux cours royales encore existantes, ou à des cérémonies vaudou. Chaque artisan a sa propre marque sur les objets fabriqués, sa signature en quelque sorte.
quelques photos de ces deux heures de fabrication ...
l'artisan a au préalable réalisé les modèles en argile des objets qui seront ensuite fabriqués en métal, il fait ensuite chauffer la cire pour la ramollir et il la façonne afin de lui donner l’épaisseur requise pour l'objet en question (ici des petites cloches)

il travaille au marteau la cire pour l'amincir
ensuite il entoure les formes d'argile de cette pellicule de cire

les cloches recouvertes de cire.

elles sont ensuite entièrement recouvertes d'argile, en prenant soin de laisser un orifice au sommet de chaque objet, afin que la cire fondue s'écoule lors de la cuisson.

ces préparations sont mises à cuire dans un "four" : un monticule de braises incandescentes

une fois refroidies, les objets sont sortis de la gamelle qui tient lieu de four : la cire est partie, laissant la place à la coulée du métal, qui va maintenant être chauffé et fondu.

des objets de récupération de divers métaux sont rassemblés dans un pot en terre : de leur diversité va dépendre la couleur de l'objet fini. le pot est entièrement recouvert de braises que l'on fait chauffer. le bronzier s'aide du soufflet de forge la braise est contenue dans une gamelle découpée dans son fond et renversée, empêchant la braise de se répandre : ce procédé est, nous dit-il, d'une grande modernité et ils ont bien de la chance de travailler ainsi dans des conditions plus facile que leurs parents et grands parents. J'avoue de cela me laisse perplexe quant à la notion de "modernité"

lorsque le métal atteint la température de cuisson voulue, se dégage une fumée (ou des gaz) bleue-verte que nous guettons tous ensemble.

la voici enfin, cette fumée verte !

le bronzier vérifie la qualité de la cuisson. Puis il prépare la coulée du métal dans les formes préparées au préalable
sur une simple petite tranchée de terre, il dépose ses formes

et va couler le métal liquide


lorsque tout est coulé et un peu refroidi, le refroidissement se termine dans de l'eau, puis les moules sont brisés afin que se dégage les objets en bronze


certaines coulées ont été ratées, mais d'autres les petites cloches commencent à émerger
il ne "reste" (si l'on peut dire) plus à l'artisan que de les travailler pour leur donner leur forme définitive : marteau, limes entrent en action


et voila nos cloches qui prennent leurs formes définitives.

c'est un travail qui nous a fasciné et ces petites cloches, dans la maison, sont la marque d'un superbe temps partagé avec ce bronzier.
son père et son grand-père l'était avant lui, et il forme son fils à lui succéder, lorsqu'il rentre de l'école. le vieux "papa" est d'ailleurs, même âgé et fatigué, resté pas loin de lui, absorbé dans la vision du travail effectué.
de passage à Abomey, nous avons pu assister à une démonstration de fabrication de petits objets selon la tecnhique de "la cire perdue".
Chaque bronzier est spécialisé dans un certaine type d'objets, dont certains sont réservés aux cours royales encore existantes, ou à des cérémonies vaudou. Chaque artisan a sa propre marque sur les objets fabriqués, sa signature en quelque sorte.
quelques photos de ces deux heures de fabrication ...
l'artisan a au préalable réalisé les modèles en argile des objets qui seront ensuite fabriqués en métal, il fait ensuite chauffer la cire pour la ramollir et il la façonne afin de lui donner l’épaisseur requise pour l'objet en question (ici des petites cloches)

il travaille au marteau la cire pour l'amincir
ensuite il entoure les formes d'argile de cette pellicule de cire
les cloches recouvertes de cire.

elles sont ensuite entièrement recouvertes d'argile, en prenant soin de laisser un orifice au sommet de chaque objet, afin que la cire fondue s'écoule lors de la cuisson.

ces préparations sont mises à cuire dans un "four" : un monticule de braises incandescentes

une fois refroidies, les objets sont sortis de la gamelle qui tient lieu de four : la cire est partie, laissant la place à la coulée du métal, qui va maintenant être chauffé et fondu.

des objets de récupération de divers métaux sont rassemblés dans un pot en terre : de leur diversité va dépendre la couleur de l'objet fini. le pot est entièrement recouvert de braises que l'on fait chauffer. le bronzier s'aide du soufflet de forge la braise est contenue dans une gamelle découpée dans son fond et renversée, empêchant la braise de se répandre : ce procédé est, nous dit-il, d'une grande modernité et ils ont bien de la chance de travailler ainsi dans des conditions plus facile que leurs parents et grands parents. J'avoue de cela me laisse perplexe quant à la notion de "modernité"

lorsque le métal atteint la température de cuisson voulue, se dégage une fumée (ou des gaz) bleue-verte que nous guettons tous ensemble.

la voici enfin, cette fumée verte !

le bronzier vérifie la qualité de la cuisson. Puis il prépare la coulée du métal dans les formes préparées au préalable
sur une simple petite tranchée de terre, il dépose ses formes

et va couler le métal liquide


lorsque tout est coulé et un peu refroidi, le refroidissement se termine dans de l'eau, puis les moules sont brisés afin que se dégage les objets en bronze


certaines coulées ont été ratées, mais d'autres les petites cloches commencent à émerger
il ne "reste" (si l'on peut dire) plus à l'artisan que de les travailler pour leur donner leur forme définitive : marteau, limes entrent en action


et voila nos cloches qui prennent leurs formes définitives.

c'est un travail qui nous a fasciné et ces petites cloches, dans la maison, sont la marque d'un superbe temps partagé avec ce bronzier.
son père et son grand-père l'était avant lui, et il forme son fils à lui succéder, lorsqu'il rentre de l'école. le vieux "papa" est d'ailleurs, même âgé et fatigué, resté pas loin de lui, absorbé dans la vision du travail effectué.
Nous avons decider de nous deplacer pour vivre a Cotonou pour les 03 a 05 annees a venir. Je voudrais que vous m'aidiez avec vos conseils.
1.Quel quartier il nous faut du point de vue securite, tranquilite, inondation.
2.Le cout moyen du loyer (03 bedrooms, douche, cuisine et parking).
3. Quelle ecole pour les enfants (03)? (CE2 et 5eme) et le cout.
4. Combien coute une petite voiture pour le transport des enfants de l'ecole a la maison et Mme pour ces deplacements.
5. Y'a t-il possibilite pour Mme de trouver du travail labas? (DESS en logistique et Transport)
Merci pour vos contributions, nous voulons arriver en fin Aout pour permettre aux enfants de s'acclimater avant la reprise des cours.
Merci pour vos contributions, nous voulons arriver en fin Aout pour permettre aux enfants de s'acclimater avant la reprise des cours.
Salut à tous!
J'ai passé 7 mois dans un orphelinat au Bénin et 2 mois dans une école primaire au Togo de septembre 05 à juin 06 en tant que bénévole. Si vous souhaitez des infos sur mes expériences, des contacts ou autres, n'hésitez pas à me contacter!
J'ai passé 7 mois dans un orphelinat au Bénin et 2 mois dans une école primaire au Togo de septembre 05 à juin 06 en tant que bénévole. Si vous souhaitez des infos sur mes expériences, des contacts ou autres, n'hésitez pas à me contacter!
Bonjour
je pars dans 1 semaine pour 15 jours pour le benin, je ne sais pas combien d'argent prendre et je veux quand meme me faire plaisir achats etc....(ah oui nous sommes 2).
merci







