Discussions similar to: Aller étudier Maroc
FR
une étudiante voulant étudier et vivre au Maroc
Bonjour,

Je suis une canadadienne et j’aimerais aller faire mes études au Maroc. Je vais finir dans 2 mois mon secondaire et j'aimerais partir cet été au Maroc et si possible y rester. Mais je ne sais pas trop comment je pourrais y arriver, alors j'ai pensé à vous. J'ai cherché sur internet des écoles, mais les résultats que j'ai obtenus ne sont pas très concluants. Comme je l'ai dis plus haut, je vais finir mon secondaire dans 2 mois et après commencer mon enseignement post-secondaire au Collège Champlais en Baccalauréa International en Commerce et Menagement. Mais à la place, j'aimerais aller étudier au Maroc. Je ne sais pas si vous pouvez m'aider, sinon, pouviez vous me référer à un autre endroit ou un autre personne.

Merci d'avance
Open
Marocaine désirant poursuivre ses études de médecine au Sénégal
Bonjour , je suis sara , une jeune bacheliére marocaine , je veux poursuivre mes etudes de medecine au sénégal , je vous informe que je suis une tres bonne éléve avec un tres bon nieau en sciences naturelles , j'aimerai avoir votre aide a propos des université public de medecine au Sénégal , leur conditions d'accés et le dernier delai d'envoie des dossier , je vous remercie beaucop d'avance <3 !
Open
Projet de bibliothèque scolaire dans une petite école rural au Maroc
bonjour tout le monde, je suis un instituteur dans une école rural a la région de safi "l'école ouled moumen", nous sommes présentement à la recherche de partenaires pouvant nous aider à réaliser notre projet de bibliotheque scolaire, car c'est un besoin tres urgent, car les élèves on ont vraiment besoin, alors tout aide sera le bienvenu. Soyez partenaire pour favoriser l’auto-enseignement, et le développement humain .

Pour de plus de renseignements, contactez Mr : hicham alaoui email: gavioticos@yahoo.fr tél: 0021266932814

merci d'avance

Open
Recherche des écoles d'arabe au Maroc ou en Tunisie
🙂Bonjour a tous,

J'apprends l'arabe et je suis a la recherche d'une école ou d'un institut au Maroc, en Tunisie ou ailleurs, mais de préférence dans ces pays.Je suis classée niveau trois dans mon cours d'arabe a l'université.C'est l'arabe littéraire que j'apprends, pas le dialecte.

Merci.
Open
Marrakech, délices et délires de la Ville Rouge (1ère partie)
MARRAKECH, délices et délires de la Ville Rouge(1)

Toussaint à Paris, Bleu à Marrakech…La recette est à trois heures de Lyon( décalage horaire compris)… Vous quittez Lyon sous les brumes d’Automne avec un petit 10° et, trois heures après, vous débarquez au pays des mille et une nuits avec un 21° à 11 heures du soir…

Dommage que des milliers d’européens aient eu la même idée qu’Ulysse…du type de ces petits vieux distingués, pull bleu pâle pour lui, cachemire rose fushia pour elle, qui pestent contre la bureaucratie policière tatillonne et exemplaire, tout en grignotant insensiblement ma place dans la file d’attente…

Cà y est : il va pouvoir récupérer ses valises avant qu’on ne lui les vole…il marcherait presque sur Berthe, qu’il oublie au contrôle de police et qui crie : « Jean, Jean !! » attends moi »

Ulysse mentalement fait le calcul : la queue policière d’une demi-heure est l’équivalent de quatre cents kilomètres du Boeing 737-80 dont il vient de débarquer : péril de cette très belle et très fragile société de consommation où Berthe et Jean, pétris de certitudes et d’argent, viennent partager le soleil des marrakchi…

Heureusement, Ulysse a hâte de replonger dans cette ville où jusqu’à lors, il n’a fait que transiter : il choisira le plus pauvre des taxis, la voiture la plus brinquebalante dont les vitres n’ont plus d’usage, il ne négociera même pas le prix de nuit : touriste de base, il est, émerveillé de quitter ses petites misères européennes et de respirer si vite cette odeur d’Afrique qu’il n’a jamais quittée.

Rentrer dans Marrakech de nuit est un plaisir à nul autre pareil : Ulysse ouvre grand les yeux et respire une odeur d’Atlas, de désert et de fuel mélangés…
Open
Etudier au Maroc
bonjour à tous je suis un camerounais de 20ans désirant se former pendant 2 à 3 ans au Maroc. j'ai postulé pour une école s'appelant : International institute for higher education in Morocco IIHEM. J'aimerais avoir plus d'informatons sur cette école. Est ce que les diplomes marocains sont reconnus au Canada ou aux Etats Unis,

merci franckymail@yahoo.fr
Open
Étudier et travailler au Maroc?
Bonjour à tous, je viens de rejoindre le forum ...

Je suis actuellement étudiante (préparant le Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles) et mon souhait le plus cher d'aller au Maroc enseigner par la suite. Bien que j'espère avoir le concours cette année ... je me demandais s'il était possible d'enseigner au Maroc dans une école française sans le diplôme d'état ? ou d'intégrer un établissement du second degré (collège/lycée) pour être surveillante (ce que je suis actuellement en France) ?

Merci à tous
Open
Quels papiers pour vivre et étudier au Maroc?
Bonjour à toutes & à tous,

Je suis à la recherche de quelques infos: je souhaite m'installer au Maroc dès la rentrée scolaire 2009, mais auparavant, je dois obtenir les papiers nécessaires afin de pourvoir vivre de façon permanente là-bas, et ce pour une durée de deux ans environ.

Par ailleurs, j'envisage de me trouver un petit boulot afin de subvenir à mes besoins quotidiens, mais je ne sais quells sont les démarches à effectuer auprès du Consulat, que dois je leur dire au juste pour qu'ils ne me refusent pas ma demande.

Je suis de nationalité française et n'ait pas de lien de parenté avec le Maroc. Mon école est une ecole française et je n'y serai inscrite qu'en septembre, je ne pourrai ainsi donc pas apporter les justificatifs d'inscription au Consulat.

Merci de votre aide.

Moooa
Open
S'installer au Maroc
Bonjour! je suis tunisienne et je souhaite m'installer au Maroc en decembre 2009 ou au plus tard en janvier 2010 mais j'ai quelques questions qui me préoccupent: 1/Quand on est tunisien, est ce qu’on a besoin d’une carte de séjour pour s installer au Maroc pour une longue période ? 2/ le loyer, est ce que c’est facile de trouver un petit studio à casa qui soit meublé et à quel prix ? Est ce que la colocation est une solution quand on est étranger. 3/le travail, je sais que la situation est la même qu en Tunisie, mais est ce que c est facile de trouver un travail dans un centre d’appel. J’ai une expérience de 4ans dans l’assistance technique et j’aimerais trouver un poste d’hotliner. Est-ce que B2S, webhelp ou TP recrutent toujours et comment les contacter ? 4/Est-ce que j’ai la possibilité de reprendre mes études au Maroc, je vous explique la situation, j’ai un diplôme universitaire en génie biomédicale BAC+3( c’est le choix de mes parents), mais je suis passionnée par les langues en particulier celle de schekspeare, est ce que je peux commencer la préparation d une maîtrise en langue anglaise et si oui combien ça coûte ?

Voilà, j espère trouver de réponses car j’ai hâte de me lancer dans cette aventure. AU PLAISIR DE VOUS LIRE
Open
Coût de la vie au Maroc: relevé de prix
Comme chacun sait, les pensions retraite vont diminuer et de plus en plus de Français envisagent (parfois par nécessité) prendre leur retraite dans un pays où le coût de la vie est moins élevé.

Etant moi-même dans ce cas, j’ai pu me rendre compte que même avec toutes les informations disponibles sur Internet, il n’est pas facile d’estimer combien on va dépenser (et donc économiser) mensuellement.

C’est pourquoi j’ai pensé créer un petit site d’informations gratuites sur le coût de la vie dans ces pays (Maroc, Tunisie, Espagne, Portugal, Thaïlande…).

J’ai décidé de commencer par étudier le Maroc et j’ai établi une liste de 60 produits/services de consommation courante pour lesquels j’aimerai connaitre le prix pratiqué dans le pays (alimentation, produits d’entretien et d’hygiène, loisirs, santé/beauté, habillement, logement, automobile et transports publics)

A partir de cette liste type et par comparaison avec les prix pratiqués en France, je pourrai faire une estimation indicative du budget de dépense mensuel moyen d’un retraité au Maroc et j’ai même crée un petit tableau qui permettra à chacun de calculer son propre budget en fonction de ses propres besoins.

Mais tout cela ne pourra pas se faire sans l’aide de vous, les expatriés au Maroc, qui me transmettront des informations sur les prix.

Voici cette liste, j’y ai mis les prix que j’ai récolté sur Internet (il y a probablement des erreurs).

Si vous pouvez me donner ou me corriger ne serait ce que 5 ou 10 prix, vous apporterez une pierre à l’édifice et les futurs retraités dont je fais partie et qui envisagent partir au Maroc pour vivre mieux en dépensant moins, et qui bénéficieront de cette information sur mon site, vous en seront assurément très reconnaissants.

Merci d’avance pour votre collaboration.

Alimentation (relevé de prix dans souk, marché ou épicerie)

1kg bœuf 120, 00 Dh

1kg mouton 70, 00 Dh

1kg sardines 10, 00 Dh

1kg poulet

1kg pomme de terre 5, 00 Dh

1kg tomate 6, 00 Dh

1kg carotte 4, 00 Dh

1kg orange 5, 00 Dh

1l lait 7, 50 Dh

1kg beurre 29, 00 Dh

1 œuf 1, 10 Dh

1kg riz 14, 50 Dh

1kg pâtes 17, 00 Dh

1kg couscous 8, 00 Dh

1kg pain

1kg sucre 5, 00 Dh

1kg café Arabica 100, 00 Dh

1, 5l eau minérale locale 5, 50 Dh

1l Coca cola 8, 50 Dh

1l vin ordinaire local

1l bière locale

Entretien, hygiène

5kg lessive 115, 00 Dh

1l savon vaisselle 20, 00 Dh

500ml shampooing

150ml dentifrice

Habillement

Vêtement de marque = prix France + 10 %

Vêtement sans marque = prix hypermarché France – 20 %

Equipement maison

Electroménager = prix France + 10 %

Hifi, vidéo, ordi = prix France + 10 %

Meubles = prix France -20 %

Textile de maison = prix France – 20 %

Santé/beauté

1 consultation médecin généraliste

Coiffeur homme : 1 coupe simple

Coiffeur femme : 1 coupe + brushing

Loisirs, sorties

1 place cinéma 30, 00 Dh

1 repas resto (3 plats + boisson) : à partir de 60, 00 Dh

1 repas Mac Do (BigMac+frite+coca)

1 café expresso

1 paquet cigarettes Marlboro 30, 00 Dh

Logement : appartement 50 m² dans résidence neuve avec piscine

Location : prix moyen/m²/mois

Achat : prix moyen/m² 17000 Dh

Assurance RC annuelle

Taxe urbaine annuelle habitation principale

Taxe d’édilité annuelle habitation principale

1m3 eau

1kWh électricité

1kWh gaz

Femme de ménage : salaire mensuel 1900 Dh

Abonnement mensuel Internet + téléphone

Téléphone fixe : 1 minute d’appel vers France

Téléphone mobile : 1 heure par mois

TV cable : abonnement mensuel

Automobile 5cv type Peugeot 207 ou Renault Clio

1l essence super 9, 00 Dh

1l diesel 5, 25 Dh

Assurance annuelle au tiers

Assurance annuelle tous risques

Entretien simple : vidange + filtre à huile

Location Peugeot 207 : 24h assurance et 100km inclus

Transports publics

100km en train 2ème classe 28, 00 Dh

10km en bus 4, 00 Dh

5km en taxi en centre ville 22, 00 Dh

AR avion low-cost Casa – Paris : à partir de 1600 Dh
Open
Aller vivre au Maroc?
Bonjour à vous tous 😉😉😉

Je viens de passer quelques temps à lire les différents topic du forum ayant pour thème "vivre au Maroc" ou plus précisément "vivre sa retraite au Maroc".

Autant j'ai trouvé pleins d'infos super pratiques, autant je n'ai pas réussi à me projeter dans les exemples des différents internautes.

Bien que n'ayant jamais posé le pied sur le sol Marocain, j'en suis presque tombé amoureux, bon c'est un peu réducteur je l'avoue 😛, de par les récits de mes amis marocains ou encore de ceux de mon oncle reporter qui lui, est vraiment amoureux de ce pays et de ses habitants, pour y avoir fait de nombreux séjours professionnels.

Je suis retraité de Marine et célibataire et touche à peu près aux environs de 1200€ par mois de pension. La partie du Maroc qui "m'intéresserait" serait d'Agadir au Nord, je n'ai pas de préférences pour le moment, j'attends d'aller y faire un tour avant pour me faire une idée.

la question que je me pose est la suivante :

Avec mes moyens, et seul, est il sérieux et envisageable d'aller y vivre ? Car l'inconnu ne me fait pas peur mais je n'ai pas non plus envie de me lancer pour revenir en France plus tard "la queue entre les jambes".

Par avance merci 🙂
Open
Aller vivre au Maroc
bonjour à tous, j'ai besoin de vous, de vos éxpériences, pour m'éclairçir sur mon projet, voila ça fait 18 ans que je vis en france je suis marocaine de nationalité française, j'ai un enfant mineur, mon mari prend la retraite et on a décidé d'aller vivre au maroc, j'ai fait toutes les recherches possible, il me reste un doute je ne veux pas étre expatrier pour ne pas me détacher de la sécurité sociale cause de maladie de mon mari, je ne sais quelle procédure suivre, et aussi mon cas vis à vis de mon enfant qui est mineur avec un pére retraité français au maroc, j'étalerais plus la situation en conversant, merci de votre compréhention.
Open
Aller vivre à Agadir? (Maroc)
bonjour, je suis à la recherche d'informations pour vivre à Agadir. Si vous y avez séjourné tourisme ou non, toutes vos impressions et suggestions seront les bienvenues : le niveau de vie le cout de l'immobilier les éventuelles possibilités de travail pour une femme infirmière, débrouillarde, ayant eu une expérience dans la restauration. la culture (musée...) les loisirs? plage ... etc... merci
Open
Documents pour aller travailler au Maroc
Bonjour j m appelle moubarack d origine Sénégalais j aimerai partir au Maroc pour travailler... Je ne suis jamais allé j VX savoir quels sont les documents kon doi avoir pour sejour en Maroc merci.
Open
Vivre au Maroc?
Comment faire pour aller vivre au maroc sans pour autant perdre ma nationalité française??

Toute info est la bienvenue!

MERCI 😉
Open
Retraite au Maroc
bonjour;nouveau sur le maroc; j ais l intention d aller passer ma retraite au maroc. sauriez vous me dire si je toucherais l integralité de ma retraite actuelle en etant au maroc, ou ds le cas contraire, y as t il 1 autre methode ? merci pour vos reponses
Open
Vivre au Maroc
Bonjour, Mon mari et moi même désiront aller passer nos vieux jours au Maroc pour y vivre définitivement et j'aimerai savoir s'il y a moyen de vivre avec une pension de plus ou moins 1500 euros . Nous avons flasché pour la région de Tétouan. Nous sommes belges et nous aimerions aller vivre au maroc à la prépension de mon mari. Un grand merçi a qui pourra nous renseigner
Open
Travailler au Maroc
Bonjour,

Je suis en train d'envisager d'aller travailler au Maroc (Tanger et Casablanca) en tant qu'"ex pat". Cela fait plus de vingt ans que je suis attiré par ce pays, et j'espère concrétiser mon rêve d'aller m'installer sur place d'ici peu.

Je cherche des personnes qui ont déjà fait cette expérience et/ou qui vivent toujours sur place en ce moment.

Merci pour vos réponses et conseils.

Patrick
Open
Obtenir un visa pour étudier au Bangladesh depuis le Maroc?
Bonjour Je suis algérienne et je pense d'aller aux bangladesh pour continuer mes études ( j'ai reçu une invitation de la bas ) , et puisqu'il ya pas d'embassde du bangladesh ici , je pense d'aller par le maroc pour faire le visa Donc est que c'est possible de le faire et ça prends combien de temp pour le obtenir !! Aidez moi s'il vous plait c'est urgent
Open
Partir vivre au Maroc
bonjour a tous voila j aimerai aller vivre aux maroc avec mes enfants enfin mon mari et deja sur place il bosse labas ( il es marocain)😉 lol et lui ne tien pas trop a vivre en france donc j ai decider que c est moi qui aller y aller j aime beaucoup ce pays leur culture ect enfin bref je suis habituer au pays vue que jy es etait plusieur fois voila je veut simplement etre conseiller moi je suis cuisiniere et aimerait bosser en grand restaurant ou palace agadir marrakech ect ............ ou est ce que trouver la possibiliter d avoir un bon emploi ecole pour mes enfant ect ou est ce que vous me conseiller de m installer pour bien demarrer kestion depaysement pour moi pas de souci je suis tres attacher a ce pays meme si je suis francaise 🙂 en faite je sais pas par ou commencer chercher un logement boulot ect ..... merci d avance
Open
Immigrer au Maroc
nous envisageons tres serieusement, avec ma femme a nos 2 enfants d'aller nous installer a marrakech, nous connaissont bien la ville..mais nous manquons d'infos pratiques ex :faut-il mieux etre residents marocains ou etre residents français ?? les droits de douanes ? les formalites administratives...nous avons besoin de ce genre d'informations.... mille fois merci de nous communiquer vos experiences...
Open
S'installer au Maroc
Amoureuse du Maroc, je veux aller m'y installer.mais comment faire?démarches, comment trouver facilement un emploi?est ce qu'on peut avoir des aides de l'ambassade?
Open
Recherche emploi au Maroc
😉 bjr a tous, voila apres de multiple aller retour sur le sud du maroc ma passion pour cette région s'agrandie de plus en plus, mon métier c'est routier et la passion de la route en super lourd, et je voudrais rejoindre mes 2 passions, la route et le sud marocain, donc je recherche un employeur en super lourd, ou convoi exeptionel faisant régulierement france- maroc mais surtout le sud et les long déplacement ne me dérange pas merci d'avance a tous .......
Open
Installation d'une Française au Maroc
bonjour à tous et une excellente année 2011 ! je désire aller vivre au maroc très prochainement ; j'aimerais avoir tous conseils utiles pour m'adapter à cette nouvelle culture, comment se fondre et comment bien vivre avec les habitants du pays dans le respect et dans la tolérance de chacun ; je n'aime pas les ghettos ; cependant en tant que femme seule pourriez-vous me conseiller sur les quartiers calmes, et proches de toutes commodités ? je pense à rabat et alentours ; rabat me semble au-dessus de mes moyens. je ne suis pas allée au maroc depuis une vingtaine d'années... je vous remercie par avance de vos précieux conseils. brigitte
Open
Travailler en hôtellerie/restauration au Maroc
Bonjour, Nous sommes un jeune couple de français souhaitant aller travailler au Maroc. Nous recherchons chacun un poste dans le secteur de l'hôtellerie/restauration. Si quelqu'un a des contacts, des opportunités ou même des offres, n'hésitez pas a nous contacter. Merci d'avance pour vos réponses,

Delphine et Anthony
Open
Installation au Maroc
Nous allons nous installer à Marrakech l'été prochain et nous recherchons une maison avec 3 chambres à louer pour 1 à 2 ans. Les prix annoncés sur certains sites sont prohibitifs, alors si quelqu'un avait un plan à nous communiquer, ce serait bien sympa de sa part. merci d'avance pour vos réponses jean-Pierre
Open
Installation au Maroc
salut, je vais m'installer au maroc très bientot, je suis marocain et ma copine francaise et je vodrais avoir des infos : tout d'abord est ce que je peux entrer sur le territoire avoir une voiture qui est au nom du pere de ma copine, faut il une procuration et je dois le faire valider ou? et est ce que je peux aller à ceuta au bout de six mois et rerentrer;ensuite je voudrais savoir si elle un contrat de travail local est ce que elle pourra rester sur place sans revenir tous les trois mois? merci
Open

You might also like