Bonjour,
Je suis sur Paris et je recherche des cours de Polonais ...
Je recherche une association ou autre ... mais pas cher. Voir echange de bon procédé ?
Je suis nul en polonais ! :)
Est ce super dur comme langue a apprendre ?
Merci, a+
bonjour a tous,
Nous sommes allés mon épouse et moi en Pologne; a Varsovie plus exactement ; et nous avons passé les fetes de Noel dans la famille du coté de mon épouse; la mère de celle-ci etant Polonaise de souche vivant en France depuis longtemps et ayant eu de nombreux enfants ; donc nous étions chez oncle, tante; cousins a Piotrkow Trybunalsky ; nous avons été reçut comme des rois et avons passé quatre jours chez eux comme des coqs en pate! nous sommes également allé a la messe de minuit, et au cimetière de cette ville, qui est immense et dont chaque tombe est fleurie et illuminée de bougies!Grandes leçons!!! Le problème c'est que nous ne savons pas parler le Polonais!et eux ne savent pas parler le Français ; reste l'anglais que je sais parler mais pas eux! nous serions ravie de les accueuillir l'ete prochain, d'ou ma question nous habitons dans le secteur de Gisors 'eure' et je souhaiterais communiquer avec un Polonais'e' de souche pour apprendre quelques rudiments basic de cette langue qui a priori me parait pas simple du tout . Si vous étes dans ce cas et avez l'intention et un peu de temps a m"accorder pour me rendre ce service; j'en serais fort aise et d'avance je vous remercie. BEBEL 92
Nous sommes allés mon épouse et moi en Pologne; a Varsovie plus exactement ; et nous avons passé les fetes de Noel dans la famille du coté de mon épouse; la mère de celle-ci etant Polonaise de souche vivant en France depuis longtemps et ayant eu de nombreux enfants ; donc nous étions chez oncle, tante; cousins a Piotrkow Trybunalsky ; nous avons été reçut comme des rois et avons passé quatre jours chez eux comme des coqs en pate! nous sommes également allé a la messe de minuit, et au cimetière de cette ville, qui est immense et dont chaque tombe est fleurie et illuminée de bougies!Grandes leçons!!! Le problème c'est que nous ne savons pas parler le Polonais!et eux ne savent pas parler le Français ; reste l'anglais que je sais parler mais pas eux! nous serions ravie de les accueuillir l'ete prochain, d'ou ma question nous habitons dans le secteur de Gisors 'eure' et je souhaiterais communiquer avec un Polonais'e' de souche pour apprendre quelques rudiments basic de cette langue qui a priori me parait pas simple du tout . Si vous étes dans ce cas et avez l'intention et un peu de temps a m"accorder pour me rendre ce service; j'en serais fort aise et d'avance je vous remercie. BEBEL 92
Bonjour
Je m'interesse a la Pologne et je voudrais bien aussi parler polonais!
si quelquun peut m'aider !!! J'habite a la ville de Quebec peut etre y a t-il une personne resident a cette ville qui parle polonais!!!!
Merci!!
Alex
Boujour!!!Comme je le disais, je maitrise trois langues alors je peux pt aider quelqu'un a apprendre un peu les rudiments de ces langues...je voudrais apprendre le Polonais y too, dans un avenir pas trop lointain j'espère.....en tous cas Au plaisir!!!
😉😉
😉😉
Bonjour qui peut m'apprendre à parler polonais?
Merci
Bonjour à tous!!
Dans le cadre de mes études, je dois suivre 25 h d'apprentissage d'une langue nouvelle, et j'envisage de partir à Cracovie en Mars 2008 pour suivre des cours intensifs de polonais.
Un membre aurait-il déjà tenté l'expérience??Quelqu'un connaitrait il par hasard une bonne structure, où il n'y aurait pas de sorties encadrées touristiques... l'idée serait de visiter par moi même si possible..ah je sais je suis difficile!!
Merci d'avance!!
Dans le cadre de mes études, je dois suivre 25 h d'apprentissage d'une langue nouvelle, et j'envisage de partir à Cracovie en Mars 2008 pour suivre des cours intensifs de polonais.
Un membre aurait-il déjà tenté l'expérience??Quelqu'un connaitrait il par hasard une bonne structure, où il n'y aurait pas de sorties encadrées touristiques... l'idée serait de visiter par moi même si possible..ah je sais je suis difficile!!
Merci d'avance!!
Quelqu'un a-t-il de l'experience dans l'apprentissage individuel du farsi? Vous connaissez un bon livre, une bonne methode?
Merci. Tristan
Merci. Tristan
Je suis actuellement en Pologne et je goûte à a peu près tout ce que je trouve sur mon chemin! :) Bien souvent je ne me souviens plus du nom une fois fini. J'arrive plus ou moins à retrouver mais pas pour ça! :)
C'est servi sur une bonne tranche de pain genre pain de campagne. Ca m'as fait penser à du gras de rillettes avec des morceaux ultra croquants dedans. C'était assez limite du mauvais quand même. Enfin je pense que c'est une question de recette puisque j'ai re-gouté dans un resto et c'était vraiment meilleur!!
J'ai mangé ça à Cracovie si ça peut vous aider!
Merci
C'est servi sur une bonne tranche de pain genre pain de campagne. Ca m'as fait penser à du gras de rillettes avec des morceaux ultra croquants dedans. C'était assez limite du mauvais quand même. Enfin je pense que c'est une question de recette puisque j'ai re-gouté dans un resto et c'était vraiment meilleur!!
J'ai mangé ça à Cracovie si ça peut vous aider!
Merci
Bonjour à tous, je suis étudiant en Master 1 de Langue & Civilisation Italienne, mais l'an prochain je souhaiterais partir enseigner le français à Cracovie, en Pologne.
J'ai fait pendant ma 3° année de Licence une formation au FLE ( Français Langue Etrangère ), c'est-à-dire l'enseignement du français aux étrangers, donc je pense que ça peut aider pour trouver un travail soit dans une école de langues, soit dans l'enseignement du français en tant que " Native Speaker ", ce que, d'après ce que j'ai remarqué en lisant plusieurs forums, était assez recherché en Pologne.
Je voulais donc savoir si vous connaissiez des écoles de langue à Cracovie, ou si vous pouviez m'indiquer des annonces d'offres d'emploi, même dans des lycées bilingues français à Cracovie par exemple, où je puisse envoyer mon CV, ma lettre de motivation, et où ça pourrait déboucher sur un entretien Skype ou téléphonique, étant donné que je ne suis pas sur place, mais en France.
Je voulais également savoir s'il était possible d'apprendre le polonais, dans le milieu universitaire par exemple, et où il faut s'adresser pour étudier le polonais, car cette langue me plait et j'ai envie de l'apprendre.
Je vous remercie d'avance, si possible j'aurais besoin d'une réponse assez rapide pour pouvoir m'organiser rapidement.
Je voulais donc savoir si vous connaissiez des écoles de langue à Cracovie, ou si vous pouviez m'indiquer des annonces d'offres d'emploi, même dans des lycées bilingues français à Cracovie par exemple, où je puisse envoyer mon CV, ma lettre de motivation, et où ça pourrait déboucher sur un entretien Skype ou téléphonique, étant donné que je ne suis pas sur place, mais en France.
Je voulais également savoir s'il était possible d'apprendre le polonais, dans le milieu universitaire par exemple, et où il faut s'adresser pour étudier le polonais, car cette langue me plait et j'ai envie de l'apprendre.
Je vous remercie d'avance, si possible j'aurais besoin d'une réponse assez rapide pour pouvoir m'organiser rapidement.
Voici un carnet sur mes deux semaines polonaises ! Malheureusement, je n’ai eu le temps de faire énormément de campagne, mais j’ai pu visiter 5 villes magnifiques (Varsovie, Gdansk, Poznan, Wroclaw et finalement Cracovie).
Du haut de mes 22ans, c’était aussi la première fois que je voyageais seul, mais je n’ai pour ainsi pas été seul très souvent étant donné que je logeais chez des gens (via Couchsurfing et Bewelcome).
Je ne suis pas écrivain ni un excellent raconteur d’histoire, je vais sûrement raconter trop de trucs dans les détails. J’espère dans tous les cas que quelques personnes prendront du plaisir à lire ces immenses tartines mal écrites et que ça motivera peut-être quelques personnes à visiter ce fabuleux pays.
Samedi 30 août, Varsovie : Modernité et volleyball.
Je me lève de bonne heure, mon sac est prêt et pèse lourd sur mon dos (un 80l rempli de vêtements, de bières et de chocolat pour mes divers futurs hôtes). Ma famille dort encore, je prends le bus dans mon village et je vais à la gare. De là, le train jusqu’à l’aéroport. Tout se passe sans encombre, je dépose mes bagages, je passe la sécu, je m’emmerde à mourir pendant deux heures en attendant mon vol, je monte dans l’avion et… je dors les deux heures. Pratique ce genre de téléportation ! Je monte dans un bus rempli à craquer. Je dois descendre à la gare centrale et en prendre un autre.
Je suis étonné en arrivant dans Varsovie de voir la hauteur des immeubles qui sont d’ailleurs très modernes, sauf l’immense et absurde « Palais de La Culture et des Sciences ».
Ça grouille de monde, c’est rempli de magasins à la mode. On dirait une fourmilière. Je monte dans le bus, je passe devant d’énormes bâtiments et des candélabres gigantesques, la place de la constitution me dira-t-on.
Après une demi-heure de bus, me voilà l’arrêt. Mon hôte m’attend tout sourire. Il m’emmène dans son appartement qui se trouve dans des blocs d’habitations modernes et honnêtement bien foutus. Je salue son colocataire (son petit-ami en fait) et plusieurs amis à eux. Il est treize heures et je me vois déjà offrir un repas (une soupe aux cornichons avec du poulet) et une bouteille de bière. Ça commence bien. On mange, on discute, on boit. Il est 17heures quand ils disent qu’on va aller dans un pub voir le match de volleyball « Serbie-Pologne », mais d’abord, ils veulent me montrer plusieurs choses…
Ils m’emmènent sur un grand bâtiment près de la Vistule. Le centre des sciences Copernic avec un jardin sur son toit. Belle vue sur le fleuve, le stade national et les grands immeubles.

Puis direction une bibliothèque dont le toit est aussi accessible ! Le bâtiment est en vert, le toit est immense et moderne, recouvert de verdure. Bref, c’est pas des choses que je m’attendais à voir mais c’est super agréable !

Après ces deux toits, nous voilà dans un pub temporaire dans un peu de verdure. On y boit (encore) une bière. Bref en tant que Belge amateur de trappiste, je ne suis pas trop dépaysé ! Ensuite, on marche un peu en ville, on passe vite sur la Rue Royale, on passe devant un monument à Jean-Paul II et devant la tombe du soldat inconnu.

Après une marche dans le parc, on arrive à un autre pub immense. Il fait presque nuit et les gens se massent autour d’une super grande table pour regarder le match.
Le match se joue, on commande des pizzas, de l’alcool (vodka, bière, liqueur, cocktails). Je finis complètement saoul mais mes hôtes sont dans le même état. On rigole beaucoup, ils essayent de me faire parler polonais et moi j’essaye de leur apprendre du français ou du néerlandais. Le match se finit, tous chantent quelque chose qui ressemble à « Go West » des Pet Shop Boys mais avec des paroles polonaises.
On rentre avec des amis à eux dans l’appartement. On boit encore et on dévore le reste de la soupe du midi. Vers 4heures du matin, on va dormir. Une bien belle première journée 🙂
Dimanche 30 août, Varsovie : à la découverte de la ville.
Je me réveille vers onze heures, un peu la gueule de bois. Mon hôte est déjà en train de cuisiner. Il me salue, on discute. Il me dit qu’il doit se rendre en ville pour plusieurs choses et qu’il ne pourra rien me montrer, mais que son copain serait ravi de le faire. J’accepte l’offre, rien de mieux que de découvrir une ville avec un local !
Après encore un excellent repas, direction un musée, celui de l’Insurrection de Varsovie. Très beau et bien documenté, ce musée avec mon propre guide personnel fut vraiment un bon point de départ pour comprendre la Varsovie d’aujourd’hui sur un plan architectural.
Direction le centre (avec les buildings, pas historique). Étudiant en architecture, il m’avoue être passionné par l’architecture moderne de sa ville. Il me montre plusieurs énormes tours de verre. Après un moment il me dit en riant « Mais tu es un touriste, tu as sûrement envie de voir notre Disneyland ! » Les Polonais que j’ai rencontré, tous sauf mon hôte de Gdansk, sont très critiques quant à leur ville et m’ont toujours dit quelque chose de l’ordre de « Tu trouves que Poznan c’est beau ? Pas du tout, attends d’être à Wroclaw !/ T’aimes bien Wroclaw ? Pourtant Cracovie c’est tellement mieux !/ Cracovie ? Un nid à touriste, moi je préfère retourner dans mes montagnes natales ! »

Bref, direction le vieux centre, tout reconstruit. On longe une grande partie de la Rue Royale investie par des stands de nourriture et d’objets géorgiens. Mon guide me paye d’ailleurs plusieurs petites choses à manger. C’est très bon d’ailleurs !
La rue royale est très belle, l’université, les églises… bref c’est super de voir ça. L’entrée de la vieille ville avec le palais royal et la statue à l’effigie du roi est vraiment superbe. En plus il fait très beau.
On parcoure le centre, il me montre la sirène, deux-trois belles églises, la maison de Marie Curie… C’est très agréable. Direction ensuite les remparts de Varsovie (suis-je le seul con à avoir la chanson de Jacques Brel en tête pendant toute la visite ?). Ensuite, nous voilà en marche vers des fontaines en bord de route. On s’y repose un peu, puis on grimpe dans un bus.




On va à la place de la constitution, puis on traverse tout ce quartier à l’architecture communiste imposante. On arrive devant l’église du Saint Sauveur devant lequel est posé un énorme arc-en-ciel absurde. Mon guide (gay) trouve très amusant que des gens soient venus le brûler plusieurs fois car ils croyaient que c’était de la propagande homosexuelle posée devant une église emblématique.

On marche, on marche, on discute de tout et de rien et on arrive dans un parc énorme remplie de lanternes chinoises. Elles s’illuminent sur notre passage car la nuit tombe peu à peu. C’est vraiment très beau.

On arrive devant le « Palais sur l’Eau ». Au loin, il se reflète parfaitement sur l’eau. C’est encore une fois très beau. Varsovie est remplie de surprises.

Après une journée bien remplie, on retourne à l’appartement. Je suis crevé. Un repas chaud nous attend, mon hôte est un véritable cuistot. À la fin du repas, il m’offre une vodka. On parle et on boit. Décidément !
Lundi 1er septembre : Varsovie : T’es tout seul cette fois.
Je me lève, il est huit heures. Mes hôtes doivent partir travailler tous les deux. Je me prépare vite fait, on prend le petit-déjeuner, je monte dans un bus.

Avec moi, j’ai une carte de la ville. Et aucune idée de quoi faire. Je me prends un café dans un établissement sur la rue royale et je décide d’aller visiter le Palais Royal. En chemin, je rentre dans une église. C’est rempli d’écoliers et il y a une messe en cours. Oups.
Je visite le Palais Royal dès son ouverture. Je suis presque le seul. C’est très beau et bien documenté et en plus le prix d’entrée m’a semblé dérisoire.
Après le palais royal, je déambule un peu dans la vieille ville. C’est très beau, mais aujourd’hui il fait gris. Je regarde sur ma carte comment me rendre dans ce qu’était l’ancien ghetto. Après beaucoup de marche, j’y suis. Des monuments, des explications. Cela me donne presque un peu la chair de poule d’être là.

Hier soir mes hôtes m’ont parlé du cimetière juif qui était à voir. Je me suis mis en marche encore une fois, et après une belle promenade, j’arrive devant un mur et une petite porte métallique. Je la pousse et je suis dans le cimetière. C’est très particulier : des tombes posées là, envahies de végétation. J’ai l’impression de me promener dans les bois. Je m’y promène une petite demi-heure.


Bon après cette drôle de promenade, je commence à avoir la dalle. Je retourne à pied en descendant tout un boulevard appelé Jan Pawel II. C’est long, c’est pas très beau mais je m’en fiche un peu : je connais pas donc ça me dépayse.
Au pied du Palais de la Culture et de la Science, je me prends en vitesse un Kebab. Dieu qu’ils sont bons. La galette est bien dure, il est énorme pour son prix (9zlotys) et j’ai même une boisson. Cool. Après ce bon repas très sain (ou pas), je fais le tour de cet énorme bâtiment stalinien pour en trouver l’entrée. Je la trouve enfin, je paye mon billet et je monte dans l’ascenseur qui m’amène en haut de cette tour.

La vue d’en haut est spectaculaire, on se rend bien compte de la taille de la capitale polonaise. Je fais le tour, je profite à chaque ouverture de la vue.


Le temps avance et il me reste une chose à voir. Le palais de Wilanow. Je prends un bus qui m’y amène. Le trajet me semble atrocement long car le bus est rempli d’écoliers qui hurlent à tout va. Brrr.
On nous débarque à Wilanow et je suis dans le bus le seul touriste qui se dirige vers le palais. Il y a sur le chemin une belle église, un beau petit parc et le palais lui-même est superbe de l’extérieur. L’intérieur m’impressionnera encore plus.

18h00 approche à grand pas et mes hôtes devraient être rentrés du travail. J’arrive chez eux à 19h30 après une épopée de bus très chaotique.
On mange encore bien, ils ouvrent une Chouffe que je leur ai amenée et sont en extase. Au moins je leur aurais fait plaisir !
Du haut de mes 22ans, c’était aussi la première fois que je voyageais seul, mais je n’ai pour ainsi pas été seul très souvent étant donné que je logeais chez des gens (via Couchsurfing et Bewelcome).
Je ne suis pas écrivain ni un excellent raconteur d’histoire, je vais sûrement raconter trop de trucs dans les détails. J’espère dans tous les cas que quelques personnes prendront du plaisir à lire ces immenses tartines mal écrites et que ça motivera peut-être quelques personnes à visiter ce fabuleux pays.
Samedi 30 août, Varsovie : Modernité et volleyball.
Je me lève de bonne heure, mon sac est prêt et pèse lourd sur mon dos (un 80l rempli de vêtements, de bières et de chocolat pour mes divers futurs hôtes). Ma famille dort encore, je prends le bus dans mon village et je vais à la gare. De là, le train jusqu’à l’aéroport. Tout se passe sans encombre, je dépose mes bagages, je passe la sécu, je m’emmerde à mourir pendant deux heures en attendant mon vol, je monte dans l’avion et… je dors les deux heures. Pratique ce genre de téléportation ! Je monte dans un bus rempli à craquer. Je dois descendre à la gare centrale et en prendre un autre.
Je suis étonné en arrivant dans Varsovie de voir la hauteur des immeubles qui sont d’ailleurs très modernes, sauf l’immense et absurde « Palais de La Culture et des Sciences ».
Ça grouille de monde, c’est rempli de magasins à la mode. On dirait une fourmilière. Je monte dans le bus, je passe devant d’énormes bâtiments et des candélabres gigantesques, la place de la constitution me dira-t-on.
Après une demi-heure de bus, me voilà l’arrêt. Mon hôte m’attend tout sourire. Il m’emmène dans son appartement qui se trouve dans des blocs d’habitations modernes et honnêtement bien foutus. Je salue son colocataire (son petit-ami en fait) et plusieurs amis à eux. Il est treize heures et je me vois déjà offrir un repas (une soupe aux cornichons avec du poulet) et une bouteille de bière. Ça commence bien. On mange, on discute, on boit. Il est 17heures quand ils disent qu’on va aller dans un pub voir le match de volleyball « Serbie-Pologne », mais d’abord, ils veulent me montrer plusieurs choses…
Ils m’emmènent sur un grand bâtiment près de la Vistule. Le centre des sciences Copernic avec un jardin sur son toit. Belle vue sur le fleuve, le stade national et les grands immeubles.


Puis direction une bibliothèque dont le toit est aussi accessible ! Le bâtiment est en vert, le toit est immense et moderne, recouvert de verdure. Bref, c’est pas des choses que je m’attendais à voir mais c’est super agréable !

Après ces deux toits, nous voilà dans un pub temporaire dans un peu de verdure. On y boit (encore) une bière. Bref en tant que Belge amateur de trappiste, je ne suis pas trop dépaysé ! Ensuite, on marche un peu en ville, on passe vite sur la Rue Royale, on passe devant un monument à Jean-Paul II et devant la tombe du soldat inconnu.

Après une marche dans le parc, on arrive à un autre pub immense. Il fait presque nuit et les gens se massent autour d’une super grande table pour regarder le match.
Le match se joue, on commande des pizzas, de l’alcool (vodka, bière, liqueur, cocktails). Je finis complètement saoul mais mes hôtes sont dans le même état. On rigole beaucoup, ils essayent de me faire parler polonais et moi j’essaye de leur apprendre du français ou du néerlandais. Le match se finit, tous chantent quelque chose qui ressemble à « Go West » des Pet Shop Boys mais avec des paroles polonaises.
On rentre avec des amis à eux dans l’appartement. On boit encore et on dévore le reste de la soupe du midi. Vers 4heures du matin, on va dormir. Une bien belle première journée 🙂
Dimanche 30 août, Varsovie : à la découverte de la ville.
Je me réveille vers onze heures, un peu la gueule de bois. Mon hôte est déjà en train de cuisiner. Il me salue, on discute. Il me dit qu’il doit se rendre en ville pour plusieurs choses et qu’il ne pourra rien me montrer, mais que son copain serait ravi de le faire. J’accepte l’offre, rien de mieux que de découvrir une ville avec un local !
Après encore un excellent repas, direction un musée, celui de l’Insurrection de Varsovie. Très beau et bien documenté, ce musée avec mon propre guide personnel fut vraiment un bon point de départ pour comprendre la Varsovie d’aujourd’hui sur un plan architectural.
Direction le centre (avec les buildings, pas historique). Étudiant en architecture, il m’avoue être passionné par l’architecture moderne de sa ville. Il me montre plusieurs énormes tours de verre. Après un moment il me dit en riant « Mais tu es un touriste, tu as sûrement envie de voir notre Disneyland ! » Les Polonais que j’ai rencontré, tous sauf mon hôte de Gdansk, sont très critiques quant à leur ville et m’ont toujours dit quelque chose de l’ordre de « Tu trouves que Poznan c’est beau ? Pas du tout, attends d’être à Wroclaw !/ T’aimes bien Wroclaw ? Pourtant Cracovie c’est tellement mieux !/ Cracovie ? Un nid à touriste, moi je préfère retourner dans mes montagnes natales ! »

Bref, direction le vieux centre, tout reconstruit. On longe une grande partie de la Rue Royale investie par des stands de nourriture et d’objets géorgiens. Mon guide me paye d’ailleurs plusieurs petites choses à manger. C’est très bon d’ailleurs !
La rue royale est très belle, l’université, les églises… bref c’est super de voir ça. L’entrée de la vieille ville avec le palais royal et la statue à l’effigie du roi est vraiment superbe. En plus il fait très beau.
On parcoure le centre, il me montre la sirène, deux-trois belles églises, la maison de Marie Curie… C’est très agréable. Direction ensuite les remparts de Varsovie (suis-je le seul con à avoir la chanson de Jacques Brel en tête pendant toute la visite ?). Ensuite, nous voilà en marche vers des fontaines en bord de route. On s’y repose un peu, puis on grimpe dans un bus.




On va à la place de la constitution, puis on traverse tout ce quartier à l’architecture communiste imposante. On arrive devant l’église du Saint Sauveur devant lequel est posé un énorme arc-en-ciel absurde. Mon guide (gay) trouve très amusant que des gens soient venus le brûler plusieurs fois car ils croyaient que c’était de la propagande homosexuelle posée devant une église emblématique.

On marche, on marche, on discute de tout et de rien et on arrive dans un parc énorme remplie de lanternes chinoises. Elles s’illuminent sur notre passage car la nuit tombe peu à peu. C’est vraiment très beau.

On arrive devant le « Palais sur l’Eau ». Au loin, il se reflète parfaitement sur l’eau. C’est encore une fois très beau. Varsovie est remplie de surprises.

Après une journée bien remplie, on retourne à l’appartement. Je suis crevé. Un repas chaud nous attend, mon hôte est un véritable cuistot. À la fin du repas, il m’offre une vodka. On parle et on boit. Décidément !
Lundi 1er septembre : Varsovie : T’es tout seul cette fois.
Je me lève, il est huit heures. Mes hôtes doivent partir travailler tous les deux. Je me prépare vite fait, on prend le petit-déjeuner, je monte dans un bus.

Avec moi, j’ai une carte de la ville. Et aucune idée de quoi faire. Je me prends un café dans un établissement sur la rue royale et je décide d’aller visiter le Palais Royal. En chemin, je rentre dans une église. C’est rempli d’écoliers et il y a une messe en cours. Oups.
Je visite le Palais Royal dès son ouverture. Je suis presque le seul. C’est très beau et bien documenté et en plus le prix d’entrée m’a semblé dérisoire.
Après le palais royal, je déambule un peu dans la vieille ville. C’est très beau, mais aujourd’hui il fait gris. Je regarde sur ma carte comment me rendre dans ce qu’était l’ancien ghetto. Après beaucoup de marche, j’y suis. Des monuments, des explications. Cela me donne presque un peu la chair de poule d’être là.

Hier soir mes hôtes m’ont parlé du cimetière juif qui était à voir. Je me suis mis en marche encore une fois, et après une belle promenade, j’arrive devant un mur et une petite porte métallique. Je la pousse et je suis dans le cimetière. C’est très particulier : des tombes posées là, envahies de végétation. J’ai l’impression de me promener dans les bois. Je m’y promène une petite demi-heure.


Bon après cette drôle de promenade, je commence à avoir la dalle. Je retourne à pied en descendant tout un boulevard appelé Jan Pawel II. C’est long, c’est pas très beau mais je m’en fiche un peu : je connais pas donc ça me dépayse.
Au pied du Palais de la Culture et de la Science, je me prends en vitesse un Kebab. Dieu qu’ils sont bons. La galette est bien dure, il est énorme pour son prix (9zlotys) et j’ai même une boisson. Cool. Après ce bon repas très sain (ou pas), je fais le tour de cet énorme bâtiment stalinien pour en trouver l’entrée. Je la trouve enfin, je paye mon billet et je monte dans l’ascenseur qui m’amène en haut de cette tour.

La vue d’en haut est spectaculaire, on se rend bien compte de la taille de la capitale polonaise. Je fais le tour, je profite à chaque ouverture de la vue.


Le temps avance et il me reste une chose à voir. Le palais de Wilanow. Je prends un bus qui m’y amène. Le trajet me semble atrocement long car le bus est rempli d’écoliers qui hurlent à tout va. Brrr.
On nous débarque à Wilanow et je suis dans le bus le seul touriste qui se dirige vers le palais. Il y a sur le chemin une belle église, un beau petit parc et le palais lui-même est superbe de l’extérieur. L’intérieur m’impressionnera encore plus.

18h00 approche à grand pas et mes hôtes devraient être rentrés du travail. J’arrive chez eux à 19h30 après une épopée de bus très chaotique.
On mange encore bien, ils ouvrent une Chouffe que je leur ai amenée et sont en extase. Au moins je leur aurais fait plaisir !
Bonjour a vous tous,
Je prevois de poursuivre mes etudes en pologne en mars, alors , je suis d'algerie, et j'ai un Master en Informatique, mon objectif pour le long terme est de trouver un travail la bas, pour cela, je vais commencer par faire un sejour linguistique de 6 mois la bas, a Wolomin plus precisement, pour apprendre le polonais, mon anglais est trés bon aussi, ensuite cela dependra de mon diplome, s'il est suffisant pour m'incruster dans le monde du travail la bas, ou non, si ce n'est pas le cas, alors je ferais des etudes supplementaires la bas, un master et peut etre (Phd).
j'ai lu pleins de choses sur la pologne, mais cela ne me suffit toujours pas, ce que je voudrais savoir , c'est si mon Master est suffisant pour m'incruster dans le marché du travail ?
pourrais-je trouver du travail a mi temps durant mes etudes ?
Si je trouve du travail, comment se derouleront les etapes aprés ? sachant que je n'aurais qu'un visa pour une durée determinée ?
j'ai lu aussi que le salaire moyen est d'environs 1000 Euro, est-ce suffisant pour vivre dans ce pays, ou juste pour survivre ?
Merci d'avoir pris la peine de me lire, Cordialement
Je prevois de poursuivre mes etudes en pologne en mars, alors , je suis d'algerie, et j'ai un Master en Informatique, mon objectif pour le long terme est de trouver un travail la bas, pour cela, je vais commencer par faire un sejour linguistique de 6 mois la bas, a Wolomin plus precisement, pour apprendre le polonais, mon anglais est trés bon aussi, ensuite cela dependra de mon diplome, s'il est suffisant pour m'incruster dans le monde du travail la bas, ou non, si ce n'est pas le cas, alors je ferais des etudes supplementaires la bas, un master et peut etre (Phd).
j'ai lu pleins de choses sur la pologne, mais cela ne me suffit toujours pas, ce que je voudrais savoir , c'est si mon Master est suffisant pour m'incruster dans le marché du travail ?
pourrais-je trouver du travail a mi temps durant mes etudes ?
Si je trouve du travail, comment se derouleront les etapes aprés ? sachant que je n'aurais qu'un visa pour une durée determinée ?
j'ai lu aussi que le salaire moyen est d'environs 1000 Euro, est-ce suffisant pour vivre dans ce pays, ou juste pour survivre ?
Merci d'avoir pris la peine de me lire, Cordialement
Connaissez vous le logiciel gratuit Before You Know It? Il donne de très bonnes bases dans un grand nombre de langues. je m'en sers moi même pour le polonais, espanol, slovak, czech et allemand (rien que ça!). C'est très intéressant et utile d'autant plus que ça parle avec l'accent.
Le principe c'est d'apprendre des expressions ou des mots juste à force de les voir et les revoir d'où le nom "Before You Know It". Moi j'ai trouvé ça sympa, alors ça peut sûrement servir à d'autres. Surtout ceux qui recherchent des petites phrases courantes avant de partir dans un pays où ils ne connaissent pas la langue. Par contre, ce logiciel n'existe pas avec l'interface en français mais en anglais ou espagnol.
Voilà c'est dit ! J'espère que ça vous plaira autant qu'à moi. Dites-moi ce que vous en pensez.
Voici l'adresse ou télécharger, et les langues proposées : http://www.byki.com/ Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Belorussian Bengali Bosnian Bulgarian Chechen Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Farsi Finnish French Georgian German Greek Haitian Creole Hausa Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Kazakh Korean Latin Latvian Lithuanian Luxembourgish Macedonian Malay Mongolian Norwegian Pashto Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Spanish Swahili Swedish Tagalog Thai Turkish Turkmen Tuvan Ukrainian Urdu Uzbek Vietnamese Zulu
Le principe c'est d'apprendre des expressions ou des mots juste à force de les voir et les revoir d'où le nom "Before You Know It". Moi j'ai trouvé ça sympa, alors ça peut sûrement servir à d'autres. Surtout ceux qui recherchent des petites phrases courantes avant de partir dans un pays où ils ne connaissent pas la langue. Par contre, ce logiciel n'existe pas avec l'interface en français mais en anglais ou espagnol.
Voilà c'est dit ! J'espère que ça vous plaira autant qu'à moi. Dites-moi ce que vous en pensez.
Voici l'adresse ou télécharger, et les langues proposées : http://www.byki.com/ Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Belorussian Bengali Bosnian Bulgarian Chechen Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Farsi Finnish French Georgian German Greek Haitian Creole Hausa Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Kazakh Korean Latin Latvian Lithuanian Luxembourgish Macedonian Malay Mongolian Norwegian Pashto Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Spanish Swahili Swedish Tagalog Thai Turkish Turkmen Tuvan Ukrainian Urdu Uzbek Vietnamese Zulu
est-ce possible de se débrouiller facilement en Pologne en parlant uniquement anglais (je ne parle aucunement polonais) je prévois allez a krakow (Cracovie) allez Auschwitz et la mine de sel et aussi visiter un peut la ville je vais y être 2 jours et demis environ
aussi j'ai vue que la devise est le zloty polonais est-ce que l'euro est aussi accepter ou ses mieux de prendre des zloty?
aussi j'ai vue que la devise est le zloty polonais est-ce que l'euro est aussi accepter ou ses mieux de prendre des zloty?
salut
moi je m'appelle romaric et j'aimerais des information sur les université en pologne.Merci pour votre réponse.j'aimerais étudier la gestion.
Bonjour,
Je souhaiterais éventuellement dans un futur proche partir en Pologne pour y vivre un moment. Je souhaiterais commencer mes recherches de travail avant pour, si possible, décrocher un job avant le départ.
Est-il possible de trouver un travail là bas sans parler polonaiis? Des conseils? Des sites? Enfin je suis preneur de toutes informations.
Je souhaiterais éventuellement dans un futur proche partir en Pologne pour y vivre un moment. Je souhaiterais commencer mes recherches de travail avant pour, si possible, décrocher un job avant le départ.
Est-il possible de trouver un travail là bas sans parler polonaiis? Des conseils? Des sites? Enfin je suis preneur de toutes informations.
ma femme et moi envisagent de faire le traject Danzig à Stettin à vélo
nous prenions le train Bruxelles - Berlin de là le train pour arriver à Danzig
quels sont les campings, peut-être des possibilités de loger chez des gens
Priviet à tous!
Je voudrais trouver un moyen d'aller étudier le russe dans un université en Russie, ou même en Ukraine ou en Biélorussie... l'ennui c'est que je ne parle pratiquement pas le russe, ce que je sais je l'ai appris avec la méthode ASSIMIL.. Est-ce que vous sauriez comment faire et où aller? J'avais pensé à Moscou et Saint Pétersbourg, parce qu'elles sont faciles d'accès mais je suis ouverte à toutes les ville (sauf peut-être les villes très très à l'est..)
Spasiba!!!!!!!!
Poka!
Chloé
Je voudrais trouver un moyen d'aller étudier le russe dans un université en Russie, ou même en Ukraine ou en Biélorussie... l'ennui c'est que je ne parle pratiquement pas le russe, ce que je sais je l'ai appris avec la méthode ASSIMIL.. Est-ce que vous sauriez comment faire et où aller? J'avais pensé à Moscou et Saint Pétersbourg, parce qu'elles sont faciles d'accès mais je suis ouverte à toutes les ville (sauf peut-être les villes très très à l'est..)
Spasiba!!!!!!!!
Poka!
Chloé
Bonjour à tous,
Il y a de fortes chances pour que je me rende une petite semaine en Pologne début septembre. Je connais déjà un peu le Sud, Cracovie et environs. L'idée serait donc de voir cette fois Varsovie et Gdansk (trajet entre les deux en voiture). Qu'est-ce que je ne dois absolument pas louper selon vous ? Je sais que le débat fait rage (et pas seulement sur ce forum) sur l'intérêt touristique de Varsovie... Ce qui m'intéresse plutôt, c'est, éventuellement, les trucs à voir entre les deux villes (Varsovie et Gdansk), et aux alentours de Gdansk, dans le nord. Merci de vos réponses 😉.
Laurent
Il y a de fortes chances pour que je me rende une petite semaine en Pologne début septembre. Je connais déjà un peu le Sud, Cracovie et environs. L'idée serait donc de voir cette fois Varsovie et Gdansk (trajet entre les deux en voiture). Qu'est-ce que je ne dois absolument pas louper selon vous ? Je sais que le débat fait rage (et pas seulement sur ce forum) sur l'intérêt touristique de Varsovie... Ce qui m'intéresse plutôt, c'est, éventuellement, les trucs à voir entre les deux villes (Varsovie et Gdansk), et aux alentours de Gdansk, dans le nord. Merci de vos réponses 😉.
Laurent
Dans quelles langues vous vous en sortez dans les pays d'Europe de l'est (ancienne Yougo, Bulgarie Roumanie etc...) ?
Merci de me parler de vos expériences.
Merci de me parler de vos expériences.
Bonjour à tous,
Je commence tout doucement à planifier un éventuel retour en AdS pour 2019. 😊 L'idée serait un Joburg-Capetown, en un peu moins de 4 semaines, avec pour principales étapes Kruger-Imfolozi-Moutain Zebra-Capetown
A la base je pensais faire 2 nuits à Addo Elephant puis longer tranquillement la cote par la Garden Route mais je ne suis pas sur qu'Addo présente un réel intérêt après avoir fait le Kruger, Imfolozi et Moutain Zebra...
Je suis donc à la recherche d'idées et de conseils de logements, de réserves privées, d'activités ou autres... pour un itinéraire de 4/5 nuits entre Moutain Zebra NP et Capetown.
Merci pour votre aide ! 🙂
Je commence tout doucement à planifier un éventuel retour en AdS pour 2019. 😊 L'idée serait un Joburg-Capetown, en un peu moins de 4 semaines, avec pour principales étapes Kruger-Imfolozi-Moutain Zebra-Capetown
A la base je pensais faire 2 nuits à Addo Elephant puis longer tranquillement la cote par la Garden Route mais je ne suis pas sur qu'Addo présente un réel intérêt après avoir fait le Kruger, Imfolozi et Moutain Zebra...
Je suis donc à la recherche d'idées et de conseils de logements, de réserves privées, d'activités ou autres... pour un itinéraire de 4/5 nuits entre Moutain Zebra NP et Capetown.
Merci pour votre aide ! 🙂
Bonjour,
Je pense partir en Pologne au mois de mai pour faire un circuit et voir les grandes villes du pays.
En fouillant sur internet, je m'aperçois que les lieux à visiter sont à des prix exorbitants.
J'ai retenu le prix de certaines entrées 6, 8, 10 euros .... passe encore .... mais quand je vois visite de la mine de sel (21€), camp de concentration (85€), visite guidée de la ville 3H (60€).....
Je me demande s'il est possible de faire toute ces visites seules comme je fais habituellement dans d'autres pays?
Est-il facile de se déplacer d'une ville à l'autre? (train, bus) sans trop de difficultés?
Je ne parle que le français et partout j'arrive à me débrouiller; je ne sais pas pourquoi, j'appréhende un peu plus cet handicap en Pologne....
Je suis aussi à la recherche d'hébergements propres et pas chers.
Si vous avez une idée sur le développement de l'itinéraire, je suis preneuse également à savoir que j'arriverais avec Ryanair certainement sur Wroclaw, Cracovie ou Varsovie.
Quel guide acheté, le routard?
Voilà, j'attends le plus de renseignements possibles pour commencer à établir mon plan.
Cordialement
Marie
Bonsoir a tous,
Je prepare un voyage France-Pologne pour cet été, Aller-Retour, en France y a des campings de partout en allemagne je pense aussi, mais en pologne parait-il qu'il n y en a pas beaucoup, quelqu'un a une idée comment se faire heberger pas cher? chez des particuliers a quel prix ?
merci d'avance
Claude
Salut🙂,
j'aimerai savoir comment ça se passe pour retirer de l'argent dans les distributeurs en Australie.Je suis une vrai merde en anglais et j'ai peur de m'emmeler les pinceaux.🤪 Si vous pouvez me donner les différentes étapes avec les mots en anglais ça serait le pied😉!
Est-ce que c'est comme en France? _Je mets ma carte, _je tape mon code _ensuite y a un tableau avec différents montant à choisir _et une fois l'opération terminé je récupére mes billets et ma carte
Et ah!Oui, samedi j'ai été à ma banque (laposte)et mauvaise surprise.Ils ne vendent pas de traveller chéque en dollar australien!🤪 Ou est-ce que je peux acheter celà?(ça sera la première fois que je vais acheter des travellers😊) Je pars dans deux semaines c'est pas trop limite pour en avoir...
A plus!Lexa😎
j'aimerai savoir comment ça se passe pour retirer de l'argent dans les distributeurs en Australie.Je suis une vrai merde en anglais et j'ai peur de m'emmeler les pinceaux.🤪 Si vous pouvez me donner les différentes étapes avec les mots en anglais ça serait le pied😉!
Est-ce que c'est comme en France? _Je mets ma carte, _je tape mon code _ensuite y a un tableau avec différents montant à choisir _et une fois l'opération terminé je récupére mes billets et ma carte
Et ah!Oui, samedi j'ai été à ma banque (laposte)et mauvaise surprise.Ils ne vendent pas de traveller chéque en dollar australien!🤪 Ou est-ce que je peux acheter celà?(ça sera la première fois que je vais acheter des travellers😊) Je pars dans deux semaines c'est pas trop limite pour en avoir...
A plus!Lexa😎
Salut a vous tous !
je vais me présenter tout dabord , je mappel Mohamed jai 20 ans je fais mes études universitaire en Algérie sur une branche préférable celle-ci de littéraire français je suis en 1ère année , jaimerais poursuivre mes études en France mais jai été refusé par tout les universités que jai correspendu . jai mon cousin qui est en Pologne au plan de poursuivre ses études d informatique en Master , je voudrais le rejoindre en Pologne si je pourrai trouver des université disponible pour la langue frencaise à varovie ou à kracow ou à bien poznan , jespere que jaurai des informations par quelqu un qui est au courant de tout cela
merci davoir lire mon message et merci davance de mavoir répondre :) passer une bonne soiré
je vais me présenter tout dabord , je mappel Mohamed jai 20 ans je fais mes études universitaire en Algérie sur une branche préférable celle-ci de littéraire français je suis en 1ère année , jaimerais poursuivre mes études en France mais jai été refusé par tout les universités que jai correspendu . jai mon cousin qui est en Pologne au plan de poursuivre ses études d informatique en Master , je voudrais le rejoindre en Pologne si je pourrai trouver des université disponible pour la langue frencaise à varovie ou à kracow ou à bien poznan , jespere que jaurai des informations par quelqu un qui est au courant de tout cela
merci davoir lire mon message et merci davance de mavoir répondre :) passer une bonne soiré
Bonjour à Tous !!
Voila, avec mon lycée, il y a de grandes chances pour que j'aille en Pologne visiter Sroda et d'autre villes, pendant 9jours.
D'ici le mois de juin, j'aimerais apprendre le plus de mots ou d'expressions possibles en polonais pour savoir m'exprimer un minimum.
De plus, un polonais devrait venir chez moi au mois de septembre....
Je me doute que c'est une langue difficile car elle ressemble au serbe...mais j'aimerais vraiment savoir dire quelques choses.
Par exemple pouvez-vous me dire comment dit-on :
- Bonjour/Salut
- Ca va?
- Oui et vous?
- Au revoir
- Je suis français
- Je ne comprend pas
- Merci
- J'ai faim
Merci beaucoup !!!
Bonjour à tous !
Je souhaite partir à Oulan-Bator, mais avant je dois apprendre un minimum de Khalkha. Je cherche donc quelqu’un qui puisse m’aider à l’apprendre.
Je ne suis pas riche je suis étudiant donc en échange je peux vous apprendre une autre langue : le français, l’allemand ou le polonais (mais qui ça peut intéresser ?) ou même des cours de math, bref on trouvera…
By-yar-tai !
Je souhaite partir à Oulan-Bator, mais avant je dois apprendre un minimum de Khalkha. Je cherche donc quelqu’un qui puisse m’aider à l’apprendre.
Je ne suis pas riche je suis étudiant donc en échange je peux vous apprendre une autre langue : le français, l’allemand ou le polonais (mais qui ça peut intéresser ?) ou même des cours de math, bref on trouvera…
By-yar-tai !
bonjour à tous , je vous préviens déjà désolé pour mon orthographe , je suis néerlandais et non francophone ... voilà je suis en année d'échange à Londres depuis 2 mois et je ne fais casiment rien donc je fais quelques recherche et j'aimerai devenir traducteur/interpréte ou linguiste , j'adore voyager et je parle déjà presque parfaitement le français , le néerlandais , l'anglais et l'espagnol . j'ai découvert le site duolingo ou j'améliore chaque jour mon espagnol car difficile de le pratiquer dans le coin perdu des faubourgs de londres ^^
voila j ai comme choix de langue d'apprendre ( savoir taper la discu et me débrouiller un peu ) : l'allemand , l'italien , le portugais , l'ukrainien , le techque , le turc , le danois , le suédois , le norvégiens , l'irlandais , l'espéranto , le polonais , le russe , le gallois , le hongrois , le roumain , l indi et l'hebreux .... je voudrais en apprendre 4 ou 5 car j'ai assez de temps libre et je kiffe les langues . les langues qui m'intéresse le plus sont le suédois , l'allemand , le danois et le russe mais je ne suis pas sur ... donnez moi vos avis et vos conseils svp et si vous parlez un de ces langues , est ce difficile , etc ...
merci d'avance à vous et répondez moi vite ! ;)
voila j ai comme choix de langue d'apprendre ( savoir taper la discu et me débrouiller un peu ) : l'allemand , l'italien , le portugais , l'ukrainien , le techque , le turc , le danois , le suédois , le norvégiens , l'irlandais , l'espéranto , le polonais , le russe , le gallois , le hongrois , le roumain , l indi et l'hebreux .... je voudrais en apprendre 4 ou 5 car j'ai assez de temps libre et je kiffe les langues . les langues qui m'intéresse le plus sont le suédois , l'allemand , le danois et le russe mais je ne suis pas sur ... donnez moi vos avis et vos conseils svp et si vous parlez un de ces langues , est ce difficile , etc ...
merci d'avance à vous et répondez moi vite ! ;)
Bonjour :) ! Je m'appelle Isé et j'ai 14 ans.
Je suis plutôt passionnée par les langues et rêve d'apprendre à en parler plusieurs. Je parle relativement bien l'Anglais et j'apprends l'Espagnol au collège. Je commence tout juste à apprendre le Suédois sur le site Livemocha, et j'aimerai par la suite apprendre le Japonais (dont j'ai quelques notions), le Néerlandais, le Polonais, pourquoi pas l'Hébreu, l'Italien et l'Allemand également? J'aurai besoin de vos conseils: -Combien de temps faudrait-il environ? et combien d'heure par jour? Car il faut que je gère mon temps, sachant que j'ai cours de 7h30 à 4h et que j'ai quelques activités en extra. - Comment s'y prendre? Pensez-vous qu'apprendre par internet est un bon moyen? - Comment pratiquer la langue sans être dans le pays en question et sans avoir de contact avec des natifs, pour ne pas perdre les notions? - Est-il possible d'apprendre plusieurs langues en même temps? Ou combien de mois après avoir commencé la première?
Merci beaucoup pour vos réponses :) !
Je suis plutôt passionnée par les langues et rêve d'apprendre à en parler plusieurs. Je parle relativement bien l'Anglais et j'apprends l'Espagnol au collège. Je commence tout juste à apprendre le Suédois sur le site Livemocha, et j'aimerai par la suite apprendre le Japonais (dont j'ai quelques notions), le Néerlandais, le Polonais, pourquoi pas l'Hébreu, l'Italien et l'Allemand également? J'aurai besoin de vos conseils: -Combien de temps faudrait-il environ? et combien d'heure par jour? Car il faut que je gère mon temps, sachant que j'ai cours de 7h30 à 4h et que j'ai quelques activités en extra. - Comment s'y prendre? Pensez-vous qu'apprendre par internet est un bon moyen? - Comment pratiquer la langue sans être dans le pays en question et sans avoir de contact avec des natifs, pour ne pas perdre les notions? - Est-il possible d'apprendre plusieurs langues en même temps? Ou combien de mois après avoir commencé la première?
Merci beaucoup pour vos réponses :) !
Buonasera !
Connaissant maintenant l'espagnol, je voudrais apprendre une autre langue et l'Italien me plairait bien. Il y a t'-il un endroit, institution ou autre sur Bordeaux pour apprendre cette langue car j'ai pas trouvé mon bonheur pour l'instant.
Merci d'avance 🙂
Michaël
Connaissant maintenant l'espagnol, je voudrais apprendre une autre langue et l'Italien me plairait bien. Il y a t'-il un endroit, institution ou autre sur Bordeaux pour apprendre cette langue car j'ai pas trouvé mon bonheur pour l'instant.
Merci d'avance 🙂
Michaël









