Discussions similar to: après tour monde
FR
Croisière "Tour du monde austral 2015" sur le Costa Deliziosa
Bonjour à tous. Nous ouvrons cette nouvelle discussion avec un immense plaisir. Nous avons réservé notre croisière pour le tour du monde austral 2015 sur le Costa Deliziosa. Nous avons fait le tour du monde 2012 sur ce même navire. C'était un rêve que nous avons réalisé. En voici un autre que nous réaliserons. Nous partirons en janvier 2015 pour 113 jours au lieu des 123 jours effectués par le NeoRomantica en 2013. Merci à Jacques et Bernadette (Esculape) de nous avoir informés sur l'existence de cette nouvelle croisière. Nous serons très heureux de les retrouver à bord après le TDM de 2012. Nous reverrons avec plaisir la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Nous arrivons d'une croisière de 50 jours sur le Grand Princess autour de l'Amérique du Sud. Le Grand Princess est nettement de moindre qualité que le Costa Deliziosa. Nous reverrons aussi Rio de Janeiro, Buenos Aires, le Cap Horn, Ushuaia et Santiago. Nous avons fait plusieurs excursions et pourrons vous donner nos avis aux intéressés et les comparer avec celles que Chamadou aura effectué sur le NeoRomantica en 2013-2014. Il est tôt mais le temps passe vite et le navire se remplit rapidement. Bien cordialement.

CIBC
Open
Billet d'avion tour du monde avec Travel Nation et "prepayable taxes"
Hello,

Je suis sur le point d'acheter un billet tour du monde après m'être enfin décidée sur l'itinéraire et la durée!!! 🙂 (18 mois, voir mon message sur les billets de plus d'un an: http://voyageforum.com/voyage/billet_tour_monde_plus_un_an_D2394781/)

Je vais partir avec l'agence anglaise Travel Nation car leurs prix sont très compétitifs, voire trop (j'espère qu'il n'y a pas d'arnaque et qu'on ne va pas me faire voler avec des compagnies bizarres...🤪). J'ai un doute concernant les taxes. Le prix du billet inclut des "pre-payable taxes", mais l'agence m'a dit qu'il y aurait des taxes ultérieures à payer au moment du check in pour chaque vol. Je me dis donc que, peut -être, l'arnaque est là et que le prix de mon billet va augmenter de façon considérable avec les taxes finales qui sont impossibles à déterminer pour le moment. Avec un peu de chance, elles ne seront pas élevées....

Avez-vous été ds la même situation et avez-vous du payer beaucoup après coup??

J'en profite pour avoir votre avis sur l'assurance voyage de Travel Nation, pour ceux qui l'ont souscrite . Le prix est aussi très compétitif (presque la moitié par rapport aux autres assurances)...

Merci d'avances pour vos réponses!(je renverrai la balle en faisant part de mon expérience sur ce forum après mon tour du monde) 😉
Open
Tour du monde dès juillet 2015 (5 continents)
Salutations, Alors voilà 23 ans et j'ai un projet de tour du monde depuis plus d'un an. Ce tour du monde se ferait dans les alentours de juillet 2015 car j'aurais assez d'argent à ce moment là (je quitterai mon travail qq mois avant).

Mon trajet prévu : Début Russie (Moscou) => Transsibérien (15 jours) jusqu'en Mongolie (passage par Itrusk, Lac Baikal) où je passerai 1 mois. Ensuite direction la Chine (1 mois) : Pékin-Shangai puis bateau jusqu'au Japon de Shangai (15 jours). Ensuite envolée Au vietnam ou j'achèterai une moto et pendant 2.5-3 mois ferai le vietnam-Cambodge-Laos en moto puis thailande en bus (moto vietnamienne interdites en thailande). Puis 1 mois côte est de l' Australie (bus ou voiture).

Ensuite, envolée en Amérique du sud : Patagonie, Bolivie-Pérou (train-avion et bus) en 2 mois et demi. Puis cote ouest des states (Las Vegas, San fransisco, grand canyon)avec location de van pendant 1 mois et enfin 1.5-2mois en Afrique du Sud et Namibie avec location d'une jeep.

Le tout durerait donc à peu prêt 1 an et j'aurais un budget de 17000-18000€. Je ferai une partie du parcours avec mon frère et sa copine et une partie seul (vietnam-Laos-Cambodge-thailande et Afrique). Je pense prendre un billet tour du monde.

Donc voila, je fais appel aux experts :d : -Le parcours est il viable (j'ai vu que peu de tourdumondiste font les 5 continents)? - Le budget est il suffisant? - La durée pour chaque endroit est elle bien prévue? - Bref qu'en pensez vous?

Si vous avez toute remarques, avis, conseils, critiques, hésitez pas, je poste mon projet de voyage pour ça!

Je vous remercie d'avance amis voyageurs! =)
Open
Tour du monde à vélo
Tour du monde à vélo.

Bonjour tt le monde...suite à de nombreuses questions que je me pose, je me rend donc sur ce site pour avoir quelques réponses. Je compte faire le tour du monde à velo, mais je m'adresse à vous ayant fait un tour du monde ou autre trip dans le genre..

Comment et Quand savez vous vraiment si vous êtes prêt et déterminé?
Open
Croisière "Tour du Monde" sur le Costa Deliziosa en janvier 2014
Bonsoir à tous Nous sommes inscrits pour le TDM de janvier 2014 costa deliziosa nous parcourons le forum en quête de conseils et renseignements divers plus par curiosité que par nécéssité pour le moment . Peut etre que de futurs participants pourraient se manifester afin de commencer à dialoguer bien que 13 mois nous séparent du départ; on a effectivement le temps !
Open
"Tour du monde en 26 jours!"
Un voyagiste français propose dans son catalogue un "tour du monde" en 26 jours ! Pour info, l'itinéraire:

J. 1 : Paris / Panama City

J. 2 Panama City

J. 3 Panama City (Colon et canal de Panama)

J. 4 Panama City/Las Vegas

J. 5 Las Vegas (Grand Canyon)

J.6 Las Vegas/Honolulu

J. 7 Honolulu (volcans d’Hawaii)

J. 8 Honolulu

J. 9 Honolulu/Sydney

J. 10 Sydney

J. 11 Sydney

J. 12 Sydney (Blue Mountains)

J. 13 Sydney/Ayers Rock

J. 14 Ayers Rock/Cairns

J. 15 Grande Barrière de Corail.

J. 16 Cairns/Tokyo

J. 17 Tokyo

J. 18 Tokyo/Hakone/Kyoto

J. 19 Kyoto

J. 20 Kyoto (Nara)

J. 21 Kyoto/Osaka/Delhi

J. 22 Delhi

J. 23 Delhi (Agra)

J. 24 Delhi/Mer Morte

J. 25 Mer Morte (Pétra)

J. 26 Mer Morte/Paris

Outre la fatigue, le décallage horaire, on peut se poser la question de l'intérêt d'un tel voyage, que peut on en retenir si ce n'est la succession furtive d'images superficielles. Qu'en est-il des ambiances, des atmosphères, des rencontres ..., Il s'agit d'un rally en accéléré, on doit passer d'un avion à un bus, d'un bus à un hotel... Quelques heures à Petra, deux jours en Inde... Combien de temps passé dans les aéroports, les avions, en cumulé ça doit représenter une partie non négligeable du périple ! Je suis stupéfait que l'on puisse proposer un tel voyage, c'est dingue non ? 🤪 Ne parlons pas du prix par ailleurs, 17 000 euros les 26 jours...
Open
Commencer à organiser un tour du monde
salut tout le monde, je commence déjà à magasiner pour mon tour du monde, je veux partir dans 4-5 ans, vaux mieu commencer plus tot que plus tard! je me demandais par où commencer pour l'organiser, il y a tellement d'information à accerir que je ne sais plus où donner tête si quequ'un peut m'aider ce serait apprécié merci à l'avance mimi
Open
Tarif de billets tour du monde
Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 5 personnes avec 3 enfants de moins de 12 ans. Nous partons l'été prochain pour un TDM d'un peu moins d'un an. Même si chaque parcours est unique, je souhaiterais connaitre votre avis sur le tarif pour le trajet suivant.

Adultes : Entre 4300€/4450€ en fonction de l'angence Enfants : Environ 3600€ PARIS – JOHANNESBOURG // CAPE TOWN – DENPASAR – HO CHI MINH // BANGKOK – PERTH – SYDNEY – CHRISTCHURCH // AUCKLAND – PAPEETE – ILE DE PAQUES – SANTIAGO DU CHILI – PUNTA ARENAS // QUITO – GALAPAGOS – QUITO – PARIS

Merci d'avance.

GabRaph
Open
Des tours du monde de prévus en 2013/2014?
Bonjour à tous!

Mon copain et moi préparons notre voyage autour du monde pour un départ prévu en octobre 2013.

Y en a t il parmi vous qui prévoient un tel voyage pour 2013 ou 2014?

Ça pourrait être sympa de partager nos expériences de préparation et de voyage, et de s'échanger nos adresses de blog.

En ce qui nous concerne, nous partirions pour un voyage de 11 mois, et notre itinéraire serait le suivant: - Népal (+ escale au Tibet?), Inde du nord: octobre-novembre, 9 semaines - Thaïlande, Laos, Vietnam du nord, Cambodge, Birmanie: décembre-début mars, 14 semaines - Australie, Nouvelle Zélande: début mars-mi-mai, 10 semaines - Chili, Argentine, Pérou, Bolivie, Brésil ou Équateur: mi-mai-début septembre, 16 semaines.

Pour l'instant nous n'avons pas plus avancé dans les préparatifs...

Et vous, ou en êtes vous?

Marion
Open
Adaptateur/transformateur universel pour un tour du monde?
Question aux TDMistes :

Concernant vos appareils électriques (chargeur de batteries, etc) comment avez-vous résolu le double problème électrique qui consiste à faire que la prise rentre et que le courant soit à la bonne tension ?

Existe-t-il un adaptateur ET transformateur universel ? Sinon, comment faites-vous : vous vous trimballez avec je ne sais combien d'adaptateurs et de transfos ?

Comment avez-vous fait (ou comment faites-vous) pour être tranquille pendant tout votre TDM ?

Inutile de m'envoyer le lien vers la liste des types de prises/tension à travers le monde, je l'ai déjà. Je veux juste savoir quelle solution vous avez adoptée.

Merci !!!😉
Open
Pratique: En route lors d'un tour du monde
Nombre de personnes souhaitent partir longtemps trotter autour du monde, que ce soit dans le cadre d'un tour du monde complet ou, "simplement", de la découverte d'une partie de notre planète. Beaucoup en rêvent, certains hésitent, d'autres le font. Mais de façon générale partir plusieurs mois ne s'improvise pas.

En cinq articles nous vous proposons quelques pistes et conseils pour préparer et vivre au mieux un tour du monde :But et motivationPréparatifs d'avant départItinéraire, durée et transportsBillets Tour du monde>> En route1- Planning d'avant départ

Pour une idée des choses à faire ou à voir avant de partir, voici d'abord un petit récapitulatif:

1 - Si pendant le voyage vous devez avoir une activité physique (trek, plongée...), voire technique (bateau, mécanique...), prévoyez un petit entraînement ou quelques "révisions". Idem au niveau des langues, notamment bien sûr de l'anglais sans qui votre voyage risque parfois de se compliquer.

2 - Faites faire un bilan de santé avant de partir. Allez chez le dentiste, prévoyez des lunettes ou lentilles de rechange, faîtes votre pharmacie en fonction des pays traversés et le cas échéant de vos traitements en cours (renseignez-vous pour savoir ce que vous pourrez trouver en route et à quel prix).

3 - Choisissez l'assurance-assistance la mieux adaptée à votre voyage longue durée et pensez à vos vaccins ainsi qu'à leurs renouvellements.

4 - Éventuellement apprenez quelques notions de secourisme et surtout les choses à faire ou ne pas faire pour limiter ou lutter contre les problèmes habituels que l'on rencontre en voyage (décalage horaire, tourista, etc...). Ayez également une idée des risques sanitaires selon les pays à visiter.

5 - Recueillez toutes les infos et témoignages nécessaires à la préparation du voyage, y compris et surtout sur le plan pratique, et élaborez la trame de votre itinéraire.

6 - Vérifiez ou modifiez l'état de votre matériel, du sac à l'appareil photos. Changez-en si nécessaire afin de partir dans les meilleures conditions. Et choisissez un équipement judicieux et léger tout en sachant que vous pourrez acheter/vendre certaines choses en cours de route.

7 - Établissez assez clairement votre budget tour du monde et la forme de vos devises, le coût du voyage mais également les dépenses (et éventuellement entrées) générées chez-vous pendant votre absence. Utile de savoir aussi où et comment se faire envoyer de l'argent à l'étranger et d'avoir quelqu'un de confiance qui puisse effectuer ce type d'opération (lui expliquer comment faire). Prévenez votre banque de votre projet.

8 - Sur le plan pratique et financier, prévoyez tout ce qu'il peut se passer pendant votre absence et les conséquences (factures, échéances, etc...). Si c'est envisagé, n'attendez pas le dernier moment pour louer votre logement, vendre votre véhicule ou tout autre bien.

9 - Faites refaire ou vérifiez la validité de vos documents (passeport, permis de conduire international, carte de crédit...). N'oubliez pas qu'il sera toujours plus difficile de les renouveler en cours de route. Si cela semble utile, prenez une carte d'étudiant, d'auberge de jeunesse, etc.

10 - Le problème des visas et de leurs validités devant théoriquement se poser, agissez judicieusement. Prenez depuis chez-vous ceux qui à ce niveau ne posent pas de problèmes et ayez une idée sur les lieux d'obtention et les coûts pour ceux que vous prendrez ensuite. Même chose d'une certaine façon pour ce qui concerne le transport aérien.

11 - Si vous pensez travailler en route, pensez aux documents dont vous aurez besoin (ne serait-ce souvent qu'un CV en anglais et des cartes de visite) et ayez une première idée de ce que vous voulez faire, et où. Vous pouvez aussi commencer à chercher avant le départ.

12 - En cas de projet sponsorisé, ou si vous souhaitez écrire un bouquin, etc, ne laissez rien au hasard sur les actions à mener avant, pendant et après le voyage.

13 - Même si vous n'êtes pas un accro de l'Internet, prenez bien sûr une adresse e-mail qui vous permettra de récupérer facilement partout dans le monde votre courrier. Communiquez-là, et éventuellement faites vous aussi une liste des cyber-cafés que vous pourrez trouver en route.

14 - Important, cherchez quelqu'un de confiance qui puisse vous servir de relais en France et gérer certaines choses pendant votre absence. Si la personne est de plus internaute, les contacts via e-mail faciliteront d'autant les choses et elle pourra servir d'intermédiaire avec l'entourage non connecté.

15 - Si vous souhaitez faciliter votre retour, prévenez vos proches assez longtemps à l'avance et pensez ensuite à garder contacts avec eux (indiquez-leur aussi comment vous joindre). Rendez une petite visite à certains avant de partir ou mieux organisez une fête d'avant départ.

16 - Si vous travaillez avant et après le voyage, ménagez-vous un peu de répits. Évitez de partir le lendemain de la cessation de votre activité pour rentrer la veille de la reprise.

17 - Si besoin est, cherchez longtemps à l'avance vos coéquipiers.

18 - Enfin envisagez déjà un peu ce que vous allez faire au retour.

2- En route

2.1- Psychologie et voyage

Si l'aspect pratique du voyage (gestion du budget, transports, etc) est évidemment important pour la réussite d'un tour du monde, la spécificité d'un tel voyage nécessite aussi de prendre en compte la "composante psychologique" des participants. Plusieurs considérations sont ainsi à retenir: le rythme, le stress et le choc culturel des lieux visités, l'ennui et/ou la tension entre voyageurs, le contact avec les proches. Bref, autant être serein si on veut faire un bon et beau voyage...

2.2- Le bon rythme

Prendre son temps

Essentiel lors d'un voyage longue durée, surtout solitaire, que de trouver son propre rythme afin d'éviter au mieux fatigues, problèmes de santé, voire "coups de blues". Première chose, n'oubliez pas que vous avez le temps. Donc, pas de précipitations ni de stress inutiles dans votre programme. Rester souvent de 2 à 5 jours dans un même lieu permet de se ménager au cours d'un long périple. De plus, en prenant votre temps, vous apprécierez et découvrirez mieux les choses et les gens. Et si vous vous plaisez quelque part, prolongez y votre séjour. D'ailleurs, pour un long voyage, il n'est pas recommandé de rester trop longtemps dans un lieu ou un pays dans lequel on n'est pas bien; la perception négative de l'environnement pouvant se propager à la suite du trajet.

Se ménager

Contrairement aux voyages de quelques jours où l'on sait que l'on pourra se refaire une santé sous peu, en longue durée il faut rester vigilant au niveau justement de la santé en se soignant au plus vite, de sa forme en se ménageant des périodes de répits, de son confort matériel et psychologique en choisissant de temps à autres le bon hôtel, le bon resto et l'endroit (ou le pays) "confortable" dans lequel on dispose de repères et où on se sent bien.

S'organiser

Mieux vaut faire aussi les activités les plus difficiles (certains treks par exemple) en début de voyage lorsque l'on est au top de sa forme ou après une période de repos. De même, autant faire ou visiter les choses qui tiennent le plus à coeur en arrivant dans un endroit ou un pays, cela évitera toujours les regrets si pour une raison ou une autre on doit changer son planning par la suite.

Stress, choc culturel, ennui et tensions

Un mauvais rythme peut engendrer à terme une forme de stress. Mais le fait de se retrouver dans certains endroits à un moment donné du voyage peut avoir aussi le même effet. De même, si la nouveauté et l'aspect pratique du voyage peuvent être sources de problèmes, on oublie souvent que l'ennui ou les tensions entre personnes voyageant ensemble représentent généralement la première source de désagrément, surtout dans le cadre d'un périple au long-cours.

2.3- Garder le contact

Dernière chose qui facilitera aussi souvent un voyage au long-cours: garder le contact avec ses proches. Grâce à Internet et aux nouvelles technologies, c'est maintenant très simple et économique que d'être en relation avec sa famille ou ses amis lors d'un voyage. Finis les courriers en Poste Restante ou aux hôtels, les fax et même le téléphone hors de prix qui a du mal à passer. Le mail, les "messengers" avec ou sans vidéo, le téléphone par Internet (voire pour certains via son portable), la multiplication des lieux de connections à petits prix, font que le contact n'est plus du tout compliqué.

Alors profitez-en, sans pour autant vous sentir obligés d'avoir un lien quotidien parce que c'est facile et pas cher. Et puis bien sûr faites profiter vos proches de votre voyage, un petit blog et des photos numériques à faire passer feront toujours le plus grand plaisir...

3- Quelques questions pratiques

Plusieurs situations - ou questions - assez courantes rencontrées par le voyageur longue durée.

3.1- Billet de continuation

Certains pays peuvent poser problèmes si l'on ne dispose pas d'un titre de transport pour sortir du pays, cela aussi bien lors de la demande d'un visa qu'à la frontière. Parfois, si vous montrez que vous disposez d'assez d'argent et expliquez que vous continuez vers un autre pays, les choses peuvent s'arranger.

Toutefois, s'il y a refus, la solution reste d'acheter un billet d'avion plein tarif pour une destination proche... qu'au final vous n'utiliserez pas (puisqu'il s'agit juste pour vous de pouvoir entrer dans le pays grâce à lui). En cas de non utilisation, celui-ci vous sera en effet remboursé sur votre compte bancaire sans pénalités (l'une des caractéristiques principales des pleins tarifs), avec juste quelques frais de dossier. Seul inconvénient, cela peut parfois prendre du certain temps et donc immobiliser une certaine somme. Autre possibilité, souvent plus simple, acheter un billet de train ou de bus pour le pays voisin.

3.2- Obtention de visas en route

De la même façon que pour les billets d'avion, l'obtention des visas est une question qui revient souvent chez les voyageurs aux longs-court. En clair: "dois-je les prendre avant de partir ou en cours de route ?".

Se renseigner avant

Selon son périple, déjà bien se renseigner avant sur les nécessités et les possibilités d'obtention sur place. Sur l'ensemble les visas concernent surtout l'Asie, le Moyen-Orient et une large partie de l'Afrique. Mais comme toujours mieux vaut faire simple et prendre le plus de visas possibles avant son départ.

A prendre en route

Toutefois, vous ne pourrez le plus souvent prévoir vos visas que pour les pays à visiter sous trois mois (sous peine que ceux-ci deviennent alors périmés); au delà il faudra donc les prendre en route.

Par rapport à cela, sachez déjà que peu de pays disposent de représentations dans tous les pays du monde; donc informez-vous, le long de votre trajet, sur l'existence des consulats des pays à visiter. A signaler que ce n'est pas parce ce que deux pays sont voisins qu'ils disposent forcément de représentations diplomatiques (exemple: Liban et Israël). Dès lors, si vous n'êtes qu'à quelques semaines d'entrer dans un pays, demandez son visa à la première représentation que vous trouverez. Sachez toutefois que, comme en France, cela peut prendre un certain temps; d'où l'intérêt d'effectuer les démarches dans une région où l'on compte séjourner plusieurs jours. C'est ainsi que concrètement de nombreux voyageurs prennent leurs visas pour le reste de l'Asie à Bangkok. Et en dernier recours, si vous êtes un peu perdu essayez de passer via une agence de voyages locale qui, moyennant finances, pourra le plus souvent vous aider. Mais dans tous les cas, n'attendez jamais le dernier moment...

3.3- Passages de frontières

A priori assez nombreuses pour celui qui part longtemps que le nombre de frontières qu'il devra franchir au cours de son périple. Si en Europe et quelques autres pays cela ne demeure souvent qu'une simple formalité, c'est loin dans être le cas partout ailleurs...

3.4- Envoi d'argent, vols et pertes

Règle évidente, n'attendez pas le dernier moment pour vous faire envoyer des sous. La carte bancaire reste l'idéal pour se faire dépanner. Le transfert s'effectuant directement sur votre compte vous n'aurez pas à chercher une banque ou un organisme local pour réceptionner le virement. A éviter par contre dans tous les cas l'envoie de cash par courrier (très nombreux risques) et les mandats postaux (pas toujours sûrs d'arriver).

En dernier recours, sachez que vous pouvez toujours faire appel aux représentations consulaires de votre pays qui, uniquement après accord et virement d'un proche, vous aideront en servant d'intermédiaires.

3.5- Renouvellement de passeport

En cas de perte, de fin de validité ou même de renouvellement lorsqu'il est plein, les consulats français à l'étranger ne délivrent plus désormais de passeport d'une validité supérieur à 6 mois aux Français de passage. Et cela suite à une loi entrée en vigueur en 2002. D'où maintenant l'intérêt si l'on part longtemps de prévoir en conséquence. Mais cela dit, avec la validité désormais de 10 ans d'un passeport, hormis en cas de vol, la question ne se pose plus vraiment.

3.6- Surplus de bagages

A la longue votre sac risque fort de déborder de souvenirs et autres achats effectués en route, sans parler des affaires dont on n'a plus besoin au fil du temps. Dans ce dernier cas, on peut essayer la revente; des fringues aux guides de voyages, tout peut trouver acquéreur. Au delà des boutiques et autres marchés, vous pouvez passer des annonces dans vos hôtels.

Reste aussi la possibilité de réexpédier chez soi son surplus, soit par la poste (privilégiez comme pour le courrier les pays où les prix sont intéressants), par voie maritime (pour du volume) et à l'occasion par avion (cher). Vous pouvez aussi confier vos affaires en sus à un compagnon de route sur le départ ou mieux à vos proches si ceux-ci viennent vous voir pendant le voyage. A l'inverse n'espérez pas trop qu'un inconnu se charge de vos bagages dans un aéroport (à éviter de votre côté également pour des raisons de sécurité).

3.7- Photos et diapos

Avec le développement du numérique, la question ne se pose plus désormais pour nombre de voyageurs. Il faudra juste de se connecter de temps à autres à Internet pour mettre ses photos en ligne ou les envoyer par mail à leurs proches. Sans parler des possibilités de stockages qu'offrent en plus les clés USB ou les cartes mémoires.

Quant aux autres, doit-on faire développer en route ou attendre le retour ? De façon générale, autant éviter les laboratoires de nombreux pays pas toujours au top en matière de qualité (reste quand même les autres et les bonnes adresses). Sans oublier qu'il faudra ensuite les garder avec soi ou les retourner chez soi. Donc, le mieux reste souvent de renvoyer les films à quelqu'un qui s'occupera du développement et pourra vous donner de plus son avis sur le rendu.

4- Au retour d'un tour du monde

Un autre monde ! Aux dires de beaucoup, après un tour du monde, une réadaptation est souvent nécessaire. Ne serait déjà que parce que si l'on a vécu plein de choses, on a souvent l'impression que pendant son absence, chez-soi et dans son entourage, "rien n'a vraiment changé". On est de plus déconnecté de ce monde que l'on a quitté plusieurs mois auparavant et que l'on doit apprendre à se réapproprier petit à petit.

On peut bien sûr reprendre son travail ou chercher du boulot, mais avant de se remettre dans le bain il faudra souvent bien compter un ou deux mois. D'ailleurs il peut être utile de prendre encore quelques jours de vacances chez soi avant de réattaquer. Et puis avoir encore un peu d'argent au retour facilitera d'autant la "réintégration".

En attendant, nombre de voyageurs au long-cours disent qu'une telle expérience vous change. Ou en tous cas change la perception que l'on peut avoir sur le monde qui nous entoure et permet de relativiser sur bien des points. Bref, si l'on a découvert le monde on s'est aussi souvent (re)découvert soi-même...

- © VoyageForum -
Open
Le Japon, empire des signes et des sens
Le Japon se vit mieux qu'il ne se raconte.

Mais je me lance, prudente car je vais avancer humblement et à tâtons sur les chemins de cette rubrique peuplée de japanophiles 😉

L'année dernière nous avons décidé, Mariane et moi, d'aller passer quelques jours au pays du soleil levant. Nos motivations sont proches : nous sommes complices et amies depuis ... ouh là là... très longtemps... Mariane souhaitait se lancer sur les traces de Murakami pour retrouver l’ambiance de ses romans (elle vit Murakami, mange Murakami, dort Murakami). Pour ma part, j’ai été stimulée par les lectures moins célèbres mais bien vivantes des carnets de voyage et par la photo et le cinéma.

Avec un enthousiasme à la hauteur de nos rêves nous nous sommes envolées à la découverte de Tokyo et Kyoto en passant par Kanazawa.

Open
Comment demander son année sabbatique?
comment demander son année sabbatique

Bonjour, je parcours de nombreux sites et forum. Beaucoup d'expérience décrites. Mais je me pose tjs une question: Quelle est la meilleure méthode pour demander une année sabbatique ? Courrier recommandé (la plupart des sites web le conseille) ou demander un rdv avec la RH (discussion possible mais surprise pour le Rh en premier lieu)

Faut il préparer psychologiquement l'employeur en entretien annuel par exemple ou mieux vaut privilégier le courrier administratif ? et surtout demander en face à son n+1 , n+2 (requin ds ma boite) ou big boss du service ou responsable RH de mon service ? (grosse entreprise)

je pense que la réponse découle évidemment de la démarche, de la bonne entente avec son employeur etc ... Mais comment faire le bon premier pas ???

Avez vous des conseils ? merci d'avance !!
Open
Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur?
Salut,

Je finis mon ecole d'ingénieur dans un peu plus d'un an, et j'envisage de plus en plus sérieusement de partir pendant une dizaine de mois faire un tour du monde, ou plus précisément d'Asie et alentours. La question que je me pose est QUAND partir ? Partir une fois le diplome en poche n'est il pas trop handicapant pour trouver un job en rentrant ? Ou alors bosser quelques années ( et quelques années seulement, je ne concois pas d'attendre d'etre vieux et bedonnant avant de profiter des voyages ! ) avec le risque de ne pas etre repris en rentrant ?

J'aimererai avoir vos avis la dessus, ou mieux vos vécus ...

merci d'avance !
Open
École (maternelle) après un tour du monde?
Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous nous prévoyons un tour du monde d'ici 1an en famille. Ma question est plutôt technique. Nous avons un petit de 3ans qui va faire sa rentrée en maternelle en septembre.

Nous pensons faire un voyage de 12-18mois selon budget au fil du voyage! Je me demande si l'école maternelle accepte de reprendre un enfant qui aura manqué 1année (moyenne section) sachant que l'école maternelle n'est pas obligatoire... Je suis un peu inquiète, car à mon retour je devrais retrouver un travail rapidement et je n'aurai pas les moyens de prendre une nourrice en région parisienne, n'ayant pas de famille sur place.

Merci beaucoup pour vos conseils et expérience! Sandy
Open
Entreprendre après un tour du monde
Bonjour à tous ! Nous nous retrouvons nombreux sur ce forum à préparer notre Tour du Monde, mais qu'en est-il de l'Après ? Ceux qui l'ont vécu savent à quel point le retour et la réinsertion dans le quotidien est difficile. Comment l'avez-vous vécu ? Qu'en avez-vous retiré ? Cela a-t-il débouché sur un changement de vie ? D'orientation professionnelle ? J'aimerais faire de ce post un échange de retours d'expériences sur le retour de TDM tout spécialement pour ceux d'entre vous qui ont décidé de changer de voie et de se lancer dans la création d'entreprise.

Je commence : J'habite Paris. Je suis partie un an seule en 2009-2010. J'étais pharmacienne, j'avais démissionné de manière à ne pas être forcée de retrouver ma vie d'avant au retour. Et j'en ai bavé... Bref aujourd'hui après 2 ans et moults remises en question je change de voie en lançant une collection de véritables pashminas et d'étoles en cachemire que je vais chercher en Inde et au Népal. C'est encore le tout début et je verrai bien ce que cela donnera mais c'est une aventure passionnante qui commence, comme une suite logique à mon TDM (comment gagner sa vie en étant OBLIGÉE de voyager...)

A qui le tour ? Merci à ceux qui partageront leurs expériences ici...
Open
Déprime après un tour du monde de 7 mois
Me voila de retour aprés un tour du monde 7 mois. Depuis, plus rien ne va. Avec cela ma fiancée avec qui je vivais depuis 4 ans et avec qui j'ai fais ce tour du monde m'a quittée. Depuis, je tourne en rond, je m'ennuie, le temps parait super long. Je me pose beaucoup de question sur mon avenir ? Suis-je dans la bonne direction ? ai-je choisi la bonne formation (professeur des écoles) ?

Beaucoup de questions difficiles à répondre dans mon état actuel. VOila je voulais juste faire part de mes sentiments et avoir l'avis de personnes ayant vécu la méme situation que moi à savoir la séparation aprés un si long voyage ensemble et un retour à la réalité si dur !!!!! C'est vrai que pendant un an on vit un reve, mais bon sang, ce que le retour est difficile surtout quand on va reprendre ses etudes à Paris. ENfin voila, peut etre ai je besoin d'un psychologie, je ne sais pas trop, en faite, je crois que je n'ai plus toute ma tete en ce moment. Peut etre me faut il du temps pour avoir plus de recul car pour le moment je garde plutot un mauvais souvenir de ce voyage a cause de la facon dont il s'est fini. Je n'arrive plus à regarder les photos....
Open
Montage vidéo après un tour du monde, cherche spécialiste
Bonjour

Je reviens de 11 mois de tdm avec femme et enfants et j'aimerais réaliser un film (photo+ vidéo) pour entretenir le souvenir. Je n'ai ni le temps, ni les connaissances informatiques pour m'en occupé, du coup je cherche un spécialiste (pro ou particulier) sur la région Bordelaise.

Merci d'avance
Open
Où repartir après un tour du monde?
Bonjour à tous

Nous revenons d'un tour du monde en famille de 4 mois avec nos 3 enfants (7, 5 et 2 ans). C'était EXTRAORDINAIRE mais trop court !!!!!!

On n'avait pas mal d'inconnus avant de partir car nous n'avions jamais vraiment voyager à l'étranger (en "routard") avec nos bambins, on ne savait pas vraiment comment ils supporteraient, quel serait le budget précisément, etc ... Mais tout a roulé et ca n'a été que du Bonheur.

Nous sommes allés du sud du Pérou à ushuaia en passant par le Chili, puis sur l'Ile de Pâques, en Nouvelle-Zélande et en Australie, puis à Honk-Kong (escale de 15h prévue transformée en séjour de 6 jours pour problème de santé d'une de nos filles) et nous avons terminé en apothéose au Népal !

Nous restant quelques économies et du temps (congé sabbatique se terminant le 23/12/2009), nous souhaiterions REPARTIR dès septembre pour 3 mois max !

La question est où ?

Nous avons plusieurs contraintes : eviter les zones palu (pour nos enfants) et bien sur les zones politiquement à risque nous ne sommes pas trop branché Afrique (pour ce voyage) nous avons un budget global de 9000€ les saisons (de mi septembre à mi décembre)

Nous avons quelques pistes (vagues) : Laos / cambodge / vietnam (probleme du palu) Thailande / Malaisie / Bali (un peu trop plage à notre gout, nous sommes bien porté trek) Inde du Nord (rajasthan et Laddak) / Népal / Tibet Amérique du Sud : de Buenos Aires / Bolivie / Perou / Equateur ...

Nous n'avons pas beaucoup de temps pour nous décider... mais nous sommes ouvert à toute bonne idée !!!!

Quel est votre avis sur nos destinations envisagées et avez vous d'autres parcours à nous soumettre ?

Merci beaucoup d'avance....
Open
Bilingue en anglais après un tour du monde?
Bonjour à tous,

Étant novice sur ce forum et ayant besoin de conseil et d'oreilles attentives , je sollicite aujourd'hui votre aide. Je vous explique.

D'ici environ 3 ans (à la fin de mes études), je compte réaliser mon plus gros rêve : faire un tour du monde High-tech ! L'idée serait de visiter tout les plus gros événements et place High-tech au monde (CES à Las Vegas, MWC à Barcelone , IFA à Berlin, computex à taiwan, visiter la silicon valley, les sièges de htc asus acer à taiwan etc ) et entre chaque événement voyager dans des pays tels que le Pérou, la Bolivie, l'île de Pâques, la Thaïlande, australie etc. mon deuxième souhait le plus cher est de devenir bilingue en anglais pour un jour travailler hors de France.

Et je me poser la question suivante : peut on revenir bilingue d'un tour du monde ? Combien de temps faut il en général rester dans un pays anglophone pour maîtriser la langue de Shakespeare ? Je pensais finir mon séjour par un job d'été dans une famille d'accueil en Angleterre que j'ai rencontré lors d'un précédent voyage. Mais est ce assez pour pouvoir avoir un conversation normal avec un anglais sans chercher ses mots toutes les 30 secondes ?

Je m'en remets donc à vous ! N'hésitez pas à me demander plus de précisions ou renseignements si je n'ai pas été assez dans mes questions ou pour toute autre choses ! Tout avis m'est le bienvenue !!

Merci d'avance du temps que vous avez pris pour lire ce message ! Florian.
Open
Retrouver un boulot après un tour du monde
Amis voyageurs, bonjour!

J'envisage de faire un tour du monde, malgré les nombreuses peurs qui me retiennent, l'occasion étant trop belle... Pour l'instant, je n'ose pas me dire par contre que je pars pour six mois à un an... plutôt 2/3 mois, revenir faire une escale en France, puis repartir pour quelques mois une fois que j'aurai pris mes marques...

Une question me taraude cependant, le sujet n'étant que très peu abordé : le retour. J'entends, le retour pour ceux qui bossent en entreprise...

Je vais me faire licenciée, donc pas de congés sabbatiques ou arrangement avec l'employeur. Pour ceux qui reviennent et qui ont fait des postes en entreprise, avez-vous retrouver facilement du boulot? Comment avez-vous valoriser cette expérience auprès des employeurs? L'avez-vous mise à la suite des expériences professionnelles Avez-vous réussi à vous réacclimater à la vie en entreprise? Quelle a été la perception des recruteurs face à votre tour du monde?

Et question accessoire : je suis locataire d'un appartement en région parisienne depuis moins d'un an. J'hésite à le rendre. Si je pars 2/3 mois et que je veux refaire une escale en France, au moins j'aurai un pied à terre. Mais bon si je le rends, je n'aurai aucune contrainte... mais en revenant, pas de boulot, et donc pas d'appart... :/ Comment avez-vous fait? Quelle est la solution de facilité? La sous-location? par quel biais avez-vous rencontré les personnes?

J'attends vos retours avec impatience,

Et pour celles et ceux qui ont voyagé seul(e)s pendant quelques mois, n'hésitez pas à me dire comment vous avez réussi à franchir le pas et à vaincre la solitude qui doit tôt ou tard s'installer...
Open
Changer de vie: tour du monde et après?
Bonjour, Nous sommes deux meilleurs amis de 19ans, tous les deux nous avons commencé des études mais nous souhaitons arrêter et partir faire le tour du monde. On est vraiment motivé, on souhaite le faire sur plusieurs années, et rester plusieurs mois dans chaque endroit où on irait et on voudrait essayer de travailler un peu dans les différents pays pour financer petit à petit notre voyage, est ce que certains d'entre vous on déjà fait ça? est ce que c'est facile de trouver un petit travail pour quelque temps? Et puis on se doute qu'il faut quand même un budget de base mais combien environ? De plus on envisage d'essayer de se loger chez l'habitant en échange de service, ou d'aide est ce que cela peut se faire facilement? Et puis on réfélchit plus à ce qu'on ferait après le tour du monde. Et on envisagerai de monter une sorte d'auberge dans un pays qui nous aura plus, on voudrait essayer de créer quelque chose pour aider les gens aussi. Mais on se demande comment on pourrait financer tout cela ? Et est ce que c'est vraiment envisageable ? On pense revenir travailler en france après le tour du monde et économiser de l'argent pour ensuite monter notre projet. Si certains d'entre vous ont vécu ce genre d'aventure, ou monter des projets dans d'autres pays, ce serait sympa de partager votre expéreience avec nous, de savoir si ce qu'on envisage est probable, pas trop idéaliste ?

Merci pour vos réponses.
Open
Faire des conférences après un tour du monde?
Salut que faites vous apres un tour du monde? trouvez cela utile et agréable de faire des entrevues, des conférences, des publications de livres, des montages vidéo, photos apres le voyage?ceux qui en ont fait, comment vous vous etes oragnisé?est-ce prévu avant le départ? comment trouvez vous cela d'entretenir un site web, un forum, un blog sur internet avant, pendant et apres el voyage?comment on organise ca?

merci au revoir
Open
Retrouver ses chats après un tour du monde
Bonjour à tous les anciens tourdumondistes,

Je laisse mes 2 p'tits chats chéris pour l'année de notre TDM en garde a un monsieur passionné par les félins, mais qui m'avertit que les chats ont peu de mémoire et qu'ils n'auront probablement plus aucun souvenir de nous dans 1 an...😕😕😕

Vous qui avez du laisser comme nous votre ou vos matous pour partir voir notre planete pendant une longue période, comment les avez-vous retrouver ??

merci de vos témoignages!!!
Open
Après un long voyage... Qu'avez vous fait?
Bonjour à toutes et tous, Je remet seulement les pieds sur ce site, 4 mois après notre retour d'un voyage d'un an. Impossible de lire des post de voyage avant ;o) Le retour a été assez difficile à gérer et j'ai seulement l'impression de ré-émerger. La reprise du boulot, la reconnection avec une société qui ne nous avait pas manqué sur bien des choses, la grisaille dans les regards des usagers du métro, la "crise" savamment entretenue ont été des petits chocs... Mais nous avons aussi eu le plaisir de retrouver nos familles, nos amis et de renouer avec les "facilités" de cette joyeuse société !

Nous avons vécu une expérience incroyable qui a modifié certains avis, certaines perceptions des choses, en somme l'angle de vue de nos vies.

Nous savons tous les deux que nous repartirons ensemble pour d'autres longs voyages. Disons que nous savons pourquoi nous avons recommencé à travailler !

Et vous ? Qu'avez vous fait lors du retour ? Quels projets avez vous aujourd'hui ?

Au plaisir de lire de nombreuses réponses !!
Open
Revivre une vie normale après un tour du monde
Salut à tous baroudeurs et baroudeuses du monde entier !!!!!!!!

J'avais une petite pensée pour vous, voyageurs qui préparez, vivez en ce moment ou revenez comme moi de votre tour du monde... Je suis souvent venu dans ce forum, pour lire vos discussions (et ça m'a beaucoup servi !!!) mais je n'ai jamais participé activement et je me rends compte qu'il est temps aujourd'hui pour moi de rendre la pareille. C'est avec un grand plaisir que je vous ferai part de mon expérience car je sais maintenant que les témoignages des autres peuvent rassurer ou même orienter.

Il y'a un an jour pour jour, je partais, seul, avec mon back pack, sans itinéraire précis, sans idée de durée, avec juste un billet d'avion pour Bangkok. 8 mois plus tard, j'avais parcouru la Thailande, le Laos, le Cambodge, l'Inde, le Népal, l'Australie, la Nouvelle Caloc, Maurice, Cuba, et le Mexique et avais vécu évidemment l'expérience la plus intense de ma vie.

N'hésitez pas surtout ! Quant au retour, je peux également vous donner un avis sur la question, je suis en train de le vivre en ce moment et il y'a beaucoup de choses à dire sur le sujet!!!!!

Pour finir, à tous ceux qui hésitent encore, juste un conseil, ne vous posez pas trop de questions, ne passez pas trop de temps dans la préparation, allez y, partez, vivez, rencontrez, et découvrez le potentiel de transformation qui existe en vous.
Open
Retrouver rapidement un emploi après un tour du monde
Bonjour à vous!

Je profite de la discussion d'Emilie juste en dessous pour poser une petite question:

J'imagine que certains recruteurs voient en ce tour du monde une certaine ouverture d'esprit, une forme de courage et une réelle volonté de foncer et d'organiser; mais j'imagine aussi que certains se disent " celui là, il va être à l'ouest, la tête dans son voyage... et ne sera pas efficace dans ce job"

Avez vous eu des échos de ce type de réactions? Vous qui êtes déjà partis, comment avez vous fait pour valoriser ce beau projet, dès le dépot de la candidature, auprès des recruteurs et retrouver rapidement un boulot?

Après mes trois premières années de travail, je vais démissioner (je n'ai pas bossé assez longtemps pour poser un congé sabatique...) et ma seule appréhension, c'est un retour dans l'inactivité!

Merci pour ce partage d'expérience et bonne soirée!

Ingrid
Open
Changement de matériel de vélo apres 16,000 kilomètres d'un début de tour du monde
Voila nous avons des World traveller de chez koga, et apres 16000km de loyaux services sur les rtes d amerique en 8mois

pas un seul probleme mecanique et 2 crevaisons ( merci shwalbe ! hallucinant d ailleurs vu le nombre de piste etc )

Mais chaque chose a une fin maintenant le pedalier a des dents minuscule et la chaine est detendu. nous sommes actuellements a villa o higgins au bout de la route australe on va leur faire subir encore quelques efforts et on change tout.

Ma question est: Y a t il plus solide qu une chaîne XT (HG 93) ? Nous avons un pedalier XT est ce qu un LX ne serait pas suffisant ? car j ai peur de ne pas trouver. La casette doit elle etre changer aussi ? dois je prendre une xt ou une lx ? Enfin le truc c ets que nous avons prevu encore de faire 25 000km ce qui implique forcement un autre changement donc du coup j hesite su le surcout entre LX et XT, Sachant que la question ne c etait pas posée au depart car la config livrée est tt XT !

Nous equipée plutot leger, juste 2 sacoches arrieres chacun et 1 boudin ce qui doit jouer sur la durée de vie du matos, qui aura été selon moi pas vilaine du tout !

En attendant vos conseils et experience... MERCI !
Open
Tour du monde 2015
coucou tout le monde! Après tant d'année à rêver du bout du monde, ca y est! le départ est prévu en septembre 2015, pour un an. J'ai pris beaucoup d'info sur le forum et un peu partout sur le net pour essayer le plus possible d'avoir du beau temps dans les pays où on ira! pourriez vous me donner votre avis sur l'itinéraire selon vos expériences? les climats selon les mois dans les pays traversés? trop ou pas assez de temps consacrer à chaque pays? trucs à ne pas manquer?

Aout :1 mois au Pérou Septembre: 1 mois en Bolivie Octobre: le nord du chili et de l'argentine ( peut-être en supprimer un des deux?) début novembre: Brésil ( seulement à rio) novembre-décembre: Inde Janvier : sud de la chine février-mars-avril : Vietnam-Cambodge-Laos-Thaïlande (un peu limite sur la chaleur en avril...lequel de sait pays visiter en dernier en avril??) mai : Malaisie Juin: Indonésie juillet: Australie ..alors? vous en pensez quoi?🙂
Open

You might also like