" Sapa, à 1650 mètres d'altitude, 350 kms d'Hanoi, dans un beau cirque de montagnes, parsemé de villages aux minorités ethniques.."
Voilà l'endroit tel qu'il est décrit par la plupart des guides de voyage.
En réalité, cette minuscule station climatique fondée par les Français en 1922 est devenue une petite ville éminemment touristique. Cela saute aux yeux dès les premières minutes de l'arrivée au terminal de bus.
En fait , on comprends vite que Sapa est le point de départ de nombreuses randonnées dans les environs où les rizières en terrasse ( qui ont remplacé la culture du pavot) offrent de superbes points de vue... (dit-on). Je n'en doute pas. À condition qu'il fasse beau ..!
Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, où la brume s'impose lourdement, ajoutant que c'était la même chose hier. Et qu'il est prévu de la pluie pour demain. Donc... Pour les superbes points de vue ce sera plus tard.
C'est aussi, comme l'affirment encore les guides, le point de départ pour visiter les nombreux villages composés de minorités ethniques, désormais fort habituées au tourisme. Depuis 1990 , date de l'ouverture du pays , ils ont largement compris l'intérêt que pouvait représenter la manne des voyageurs curieux.
À ceci près, qu'à part l'habillement traditionnel, on ne distingue plus l'authentique du "scénarisé " dans les circuits proposés par les agences de voyage qui fleurissent en ville. Des Français, rencontrés hier, s'en plaignaient et trouvaient décevante la mentalité qui s'installe suite au tourisme de masse.
Les entrées des villages sont devenues payantes et les articles vendus ne sont pas toujours issus de la production locale mais de la Chine, proche voisine... Bizness donc.
Je sais , par expérience, qu'il en est ainsi dans presque tous les endroits du globe où le tourisme s'est beaucoup développé. Mais je sais aussi que cela déçoit toujours.
Désormais, dans les rues de Sapa, on croise un nombre important de femmes de l'ethnie Hmong, facilement reconnaissables à leur tenue noire et leur bandes molletières qui leur font un genre de guêtre. Toutes de petite taille, elles portent de grandes boucles d'oreilles circulaires, en argent ciselé me semble-t- il. La plupart d'entre elles sont là pour vendre des colifichets. Un revenu plus facilement gagné que celui du pénible labeur des champs.
Les plus jeunes, toujours en habit traditionnel , exhibent de superbes téléphones portables dernier cri. Ce qui éclaire quand même sur l'évolution des cultures...
Il y a un village Hmong à 2 ou 3 kms en contrebas de mon hôtel. Ce n'est pas loin mais je n'ai aucune envie d'y aller.. Je sais que je serai déçu.
J'imagine déjà que je serai suivi, comme ici en ville, de bout en bout, par une horde de jeunes vendeuses d'artisanat sans grand intérêt .
Lassant .... même si c'est fait avec le sourire et sans agressivité.
Le bilan de cette halte n'est donc pas très positif.
Cette petite ville, non sans charme je le répète, ne m'apporte pourtant rien. Essentiellement à cause d'une météo désespérément maussade et brumeuse. Je ne regrette donc pas de la quitter demain matin par l'unique bus qui me conduira à Dien Bien Phu.
J'espère encore et toujours un soleil clément. Car l'attrait essentiel de cette région réside uniquement ( et j'insiste sur ce dernier mot) dans ses paysages et les éventuelles randonnées par beau temps.
Et question temps...pour l'instant, c'est vraiment pourri.!!!
Au Vietnam il n'est pas rare qu'une légende se rattache à un événement de la vie courante, à une situation géographique, un événement historique ou tout simplement à un met.
Le gâteau de riz gluant Banh Chung en vietnamien, est l'une des friandises traditionnelles des vietnamiens lors de la fête du Têt. On le sert souvent avec du porc au caramel.
La Légende: Le fils du premier roi Van-Lang, le Viêt-Nam d'autrefois, régnait sous le nom de Hùng-Vuong. Il avait trois épouses, chacune d'elles donnant naissance à un garçon. Le fils de la première, Long, épousa Kim, orgueilleuse et jalouse. Le fils de la seconde, Hô`, épousa Ngoc, méchante et acariâtre envers son mari. Le fils de la troisième décédée, Van, vivait avec sa grand'mère maternelle et s'occupait des travaux agricoles. Il pratiquait la culture sur brûlis, cultivait les légumes ou allait pêcher aux heures de loisir. La grand'mère maria Van à Xuân, une demoiselle sage et laborieuse du village. Le couple menait une vie modeste mais heureuse.
Un jour, convoqués par le roi, Van à Xuân devaient vendre leurs deux buffles pour préparer le voyage. A la cour, ils virent leurs aînés et leurs épouses habillés élégamment et parés de bijoux. Van et Xuân se sentaient confus. Tout le monde se moquait d'eux en leur reprochant de se présenter au roi sous une simple apparence. Par contre, le roi se montrait affectueux pour Van, orphelin de mère. Accablé par la vieillesse et en règne de 50 ans, le roi voulait céder le trône à celui qui pouvait préparer les mets les plus savoureux. Les épouses des deux grands , confiantes de leur talent, rivalisaient pour gagner le trône pour leur mari. Seuls, Van et Xuân étaient très inquiets car ils étaient très pauvres.
Une nuit, dans un songe, Van vit sa mère qui lui fit savoir qu'il serait l'élu du trône. Il lui suffisait de faire un gâteau de riz gluant, en forme de carré avec de la viande, de la graisse au milieu pour symboliser le cœur, le Banh Chung. Le gâteau carré représentait la terre car on croyait à cette époque que la terre était carrée. Van se réveilla et raconta le songe à sa femme. Le couple décida de suivre les conseils de leur mère pour confectionner les gâteaux, puis les faire bouillir dans une marmite en terre cuite. Au jour fixé, les deux brus Kim et Ngoc offrirent au roi des plats coûteux. Mais ce dernier n'y trouva rien d'exceptionnel. Quant aux gâteaux offerts par Van et Xuân, il fut ravi par leur délicatesse et par leur signification: "Il fallait gouverner le pays avec sagesse". Il combla Van de louanges et le désigna comme son successeur. Par générosité, Van n’hésita à élever au titre de vicomtes ses frères.
La Légende: Le fils du premier roi Van-Lang, le Viêt-Nam d'autrefois, régnait sous le nom de Hùng-Vuong. Il avait trois épouses, chacune d'elles donnant naissance à un garçon. Le fils de la première, Long, épousa Kim, orgueilleuse et jalouse. Le fils de la seconde, Hô`, épousa Ngoc, méchante et acariâtre envers son mari. Le fils de la troisième décédée, Van, vivait avec sa grand'mère maternelle et s'occupait des travaux agricoles. Il pratiquait la culture sur brûlis, cultivait les légumes ou allait pêcher aux heures de loisir. La grand'mère maria Van à Xuân, une demoiselle sage et laborieuse du village. Le couple menait une vie modeste mais heureuse.
Un jour, convoqués par le roi, Van à Xuân devaient vendre leurs deux buffles pour préparer le voyage. A la cour, ils virent leurs aînés et leurs épouses habillés élégamment et parés de bijoux. Van et Xuân se sentaient confus. Tout le monde se moquait d'eux en leur reprochant de se présenter au roi sous une simple apparence. Par contre, le roi se montrait affectueux pour Van, orphelin de mère. Accablé par la vieillesse et en règne de 50 ans, le roi voulait céder le trône à celui qui pouvait préparer les mets les plus savoureux. Les épouses des deux grands , confiantes de leur talent, rivalisaient pour gagner le trône pour leur mari. Seuls, Van et Xuân étaient très inquiets car ils étaient très pauvres.
Une nuit, dans un songe, Van vit sa mère qui lui fit savoir qu'il serait l'élu du trône. Il lui suffisait de faire un gâteau de riz gluant, en forme de carré avec de la viande, de la graisse au milieu pour symboliser le cœur, le Banh Chung. Le gâteau carré représentait la terre car on croyait à cette époque que la terre était carrée. Van se réveilla et raconta le songe à sa femme. Le couple décida de suivre les conseils de leur mère pour confectionner les gâteaux, puis les faire bouillir dans une marmite en terre cuite. Au jour fixé, les deux brus Kim et Ngoc offrirent au roi des plats coûteux. Mais ce dernier n'y trouva rien d'exceptionnel. Quant aux gâteaux offerts par Van et Xuân, il fut ravi par leur délicatesse et par leur signification: "Il fallait gouverner le pays avec sagesse". Il combla Van de louanges et le désigna comme son successeur. Par générosité, Van n’hésita à élever au titre de vicomtes ses frères.
Bonjour,
Lors d'un précédent voyage, j'avais acheté de l'artisanat vietnamien de belle qualité à Hanoï, je n'étais pas allée à HCMV. Est-ce qu'on trouve encore des belles laques et autres productions artisanales, ou la Chine a-t-elle envahit le pays avec ses copies faites en usine? Pour les textiles ethniques et broderies j'ai quelques compétences et je verrai dans les villages que nous visiterons. Avez-vous des adresses de boutiques à Hanoï pour les laques ou d'autres productions ? Où trouver de la soie de qualité? Les villages de potiers sont-ils intéressants? Y at-il un artisanat typique du sud? Des boutiques conseillées à Ho Chi Min City? J'espère que les expats ou résidents à mi-temps auront quelques adresses à partager!
Lors d'un précédent voyage, j'avais acheté de l'artisanat vietnamien de belle qualité à Hanoï, je n'étais pas allée à HCMV. Est-ce qu'on trouve encore des belles laques et autres productions artisanales, ou la Chine a-t-elle envahit le pays avec ses copies faites en usine? Pour les textiles ethniques et broderies j'ai quelques compétences et je verrai dans les villages que nous visiterons. Avez-vous des adresses de boutiques à Hanoï pour les laques ou d'autres productions ? Où trouver de la soie de qualité? Les villages de potiers sont-ils intéressants? Y at-il un artisanat typique du sud? Des boutiques conseillées à Ho Chi Min City? J'espère que les expats ou résidents à mi-temps auront quelques adresses à partager!
Bonjour,
Auriez-vous connaissance de lieux singuliers ou présentant un intérêt particulier dans le quartier du musée d'ethnographie de Hanoï (notamment par rapport à l'artisanat, l'architecture, l'art culinaire) et pour lesquels un détour est envisageable à l'occasion de la visite du musée ? Mon mode de déplacement n'est pas arrêté pour ce trajet depuis le centre-ville mais ce sera à priori, soit taxi, soit vélo.
D'avance, merci.
ps : il m'est arrivé ailleurs au Vietnam, de visiter des ateliers de préparation alimentaire par exemple (non pas l'arrière boutique ou la cuisine d'un restaurant, mais bien des "ateliers" ; je serais très intéressé par ce genre d'endroit).
Auriez-vous connaissance de lieux singuliers ou présentant un intérêt particulier dans le quartier du musée d'ethnographie de Hanoï (notamment par rapport à l'artisanat, l'architecture, l'art culinaire) et pour lesquels un détour est envisageable à l'occasion de la visite du musée ? Mon mode de déplacement n'est pas arrêté pour ce trajet depuis le centre-ville mais ce sera à priori, soit taxi, soit vélo.
D'avance, merci.
ps : il m'est arrivé ailleurs au Vietnam, de visiter des ateliers de préparation alimentaire par exemple (non pas l'arrière boutique ou la cuisine d'un restaurant, mais bien des "ateliers" ; je serais très intéressé par ce genre d'endroit).
je vois très peu de choses sur la province de cao bang, qui pourtant semble un peu de même nature que Sa pa ( montagnes, rizières en terrasses, minorités dont hmong)
l'artisanat autour des tissus et broderies y est il aussi présent??
est ce moins touristique que Sa pa et ses alentours
y peut on aussi résider chez l'habitant???
merci de vos réponses
merci de vos réponses
Bonjour les voyageurs!
Quels sont vos coups de coeur dans la région nord du Vietnam (toutes activités ou lieux confondus)?
Quel est le type d'hébergement conseillez-vous dans cette région?
Quel est le type de transport conseillez-vous dans cette région?
Merci! :)
Merci! :)
Hue est l'un des endroits qui a de nombreux patrimoines culturels. Jusqu'à présent, il n'y a pas des endroits comme Hue reste beaucoup de vestiges historiques comme l'origine de cette ancienne capitale.
Sur la rive nord de la rivière des Parfums a reliques de palais, qui ont été construits en arc remparts défensifs de longueur 11 km. Cette construction précieux comprend plus de 100 œuvres architecturales qui ont été extrêmement reflètent la vie des empereurs et des mandarines sous le règne Nguyen. Situé au milieu de collines sur la rive sud de la rivière des Parfums sont très beaux tombeaux des rois Nguyen. Parmi ces tombes sont les quatre célèbres avec le nom et les modalités de la tombe reflétaient les points de vue, la personnalité et les goûts de chaque empereur. C'est majestueux Gia Long tombe, imposant tombeau de Minh Mang, poétique tombeau Tu Duc et magnifique tombeau de Khai Dinh.
Hue est également un important centre du bouddhisme. Dans Hue et ses environs existe encore des dizaines de pagodes construites il ya plus de 300 ans, et une centaine de temples et de pagodes construites au début du siècle.
Par ailleurs, Hue est un lieu où la musique royale est originaire, et un endroit avec des plats célèbres traditionnels et de l'artisanat sophistiqué.
Comme une ville unique du Vietnam reste encore sa forme de la ville en vertu du Moyen Âge et les constructions de monarchique, Hue est devenu un grand et un musée inestimable. Par conséquent, vestiges de Hue ancienne capitale ont été classés par le gouvernement comme un bien très précieux et Décembre 1993 Hue a été reconnu comme un site du patrimoine mondial culturel de l'UNESCO.
Bonjour,
Nous projetons de nous rendre au Vietnam pour la première fois, avec un détour sur HongKong pour rendre visite a ma belle fille qui vient de partir travailler la bas.
Où l’inverse, en fonction des vols.
En effet après une première étude, un trajet paris , Hanoi, Hongkong, paris semble revenir plus cher que deux aller retour paris – Hanoi et Hanoi - hongkong.
Cela dit, nous ne souhaitons pas passer par un tour operator, mais nous ne savons pas trop par ou commencer, voyage, hôtels, sites.
Prendre 1 guide sur place, etc
Nous sommes plus intéressés par la découverte du pays et de ses habitants, la nature (la flore et la faune) que par les plages et les bâtiments ex coloniaux.
Quelques envies, cette fameuse baie de Ha-long, les rizières étagées, l’artisanat, les marchés sur l’eau ou terrestres.
Séjour, du 12 au 24/26 octobre, 28 maxi, avec 4/5 jours a hongkong.
Voilà, nous sommes preneurs de toutes infos, bien sur je consulte chaque jours quelques posts sur le sujet.
Cdrl
Phil
Nous projetons de nous rendre au Vietnam pour la première fois, avec un détour sur HongKong pour rendre visite a ma belle fille qui vient de partir travailler la bas.
Où l’inverse, en fonction des vols.
En effet après une première étude, un trajet paris , Hanoi, Hongkong, paris semble revenir plus cher que deux aller retour paris – Hanoi et Hanoi - hongkong.
Cela dit, nous ne souhaitons pas passer par un tour operator, mais nous ne savons pas trop par ou commencer, voyage, hôtels, sites.
Prendre 1 guide sur place, etc
Nous sommes plus intéressés par la découverte du pays et de ses habitants, la nature (la flore et la faune) que par les plages et les bâtiments ex coloniaux.
Quelques envies, cette fameuse baie de Ha-long, les rizières étagées, l’artisanat, les marchés sur l’eau ou terrestres.
Séjour, du 12 au 24/26 octobre, 28 maxi, avec 4/5 jours a hongkong.
Voilà, nous sommes preneurs de toutes infos, bien sur je consulte chaque jours quelques posts sur le sujet.
Cdrl
Phil
Bonjour,
J arrive au vietnam avec ma compagne a ho chi minh le 19 juin et comptons repartir un mois apres de ha noi. Nous comptons remonter et faire des haltes sur la route, que pensez vous de l open ticket pour les bus? Quels lieux nous recommanderiez vous en sachant que nous desirons randonner dans la campagne visiter ville et village pour decouvrir la cuisine et l artisanat local, peut etre quelques plages et la baie d halong terrestre?
Merci des renseignements que vous nous donnerez
Bonjour à tous,
Voilà je me rend au Vietnam au mois d'Aout pour la Xème fois, et particulièrement à Hanoi. Je cherche des idées "d’excursions" originales pas trop loin d'hanoi (environ 1h maxi) sachant que j'ai déjà visité les sites "bateaux" (Pagode des parfums, musée ethnologie, Tam coc, pagodes de l'Ouest) Quelqu'un aurait-il des suggestions ?
De plus, je j'ai entendu parler d'un marché de la nacre à Dong Ky, est-ce que c'est toujours d'actualité ? A quel heure se tiendrait-il et quel jour? Sinon, je cherche aussi à visiter des villages de métiers (ou sans métiers d'ailleurs) qui pourrait être davantage "bucoliques" que Bat Trang & le village de la soie ou Dong Ky. On m'a indiqué par exemple Dư Dụ (village du bois) quelqu'un connait ? qu'en pensez -vous ? Avez vous d'autres suggestions ?
Merci beaucoup si quelqu'un à une réponse à mes questions un peu saugrenues !
Voilà je me rend au Vietnam au mois d'Aout pour la Xème fois, et particulièrement à Hanoi. Je cherche des idées "d’excursions" originales pas trop loin d'hanoi (environ 1h maxi) sachant que j'ai déjà visité les sites "bateaux" (Pagode des parfums, musée ethnologie, Tam coc, pagodes de l'Ouest) Quelqu'un aurait-il des suggestions ?
De plus, je j'ai entendu parler d'un marché de la nacre à Dong Ky, est-ce que c'est toujours d'actualité ? A quel heure se tiendrait-il et quel jour? Sinon, je cherche aussi à visiter des villages de métiers (ou sans métiers d'ailleurs) qui pourrait être davantage "bucoliques" que Bat Trang & le village de la soie ou Dong Ky. On m'a indiqué par exemple Dư Dụ (village du bois) quelqu'un connait ? qu'en pensez -vous ? Avez vous d'autres suggestions ?
Merci beaucoup si quelqu'un à une réponse à mes questions un peu saugrenues !
Je pars du 15 au 29 avril : circuit du nord au sud "Baie d'Halong aux dunes dorées extension 3 nuits à Phan Thiet". Qui à déjà fait ce circuit pour me donner quelques conseils notamment quoi faire les journées libres, merci d'avance😇
bonjour
nous avons fait appe a une agence et voila ce qu'elle nous propose
en sachant que nous voulions le delta du mekon, la baie d'halong, les rizieres, hoi an, et quelques jours en bord de plage
merci de me dire ce que vous en pensez
voila je refais une demande avec plus de detail sur notre parcours voici notre programme plus en détail : Jour 1 - visite de saigon :- la poste, le quartier chinois cho lon, le marché binh tay, la pagode de la dame celeste
Jour 2 – Saigon – Sadec – Vinh Long– Cai Be- Balades dans les rues de sadec, Visite de la maison de l’amant, embarquement sur un sampan a vinh long, Ile de an binh, Arrivée au lmekong lodge
Jour 3 – Cai Be – Saigon – Hoi An- marché flottant de cai be, aeroport saigon (avion à 16h30)
Jour 4 – Hoi An- vélo pour visite vieux centre ville : pont japonais, sanctuaire de Fujian, maison phung hung, quartier chinois, marché et quai, Ile cam nam
Jour 5 – Hoi An - Hue- montagne de marbre, pagode tam tahi, musée d’art cham, col des nuages, cité imperiale, marché dong da
Jour 6 – Hue - Hanoi- croisière sur la riviere des parfums, pagode tien mu, village agricole de thuy bieu, artisanat de baton d’encens, visite du tombeau de l’empereur minh mang - train de nuit
Jour 7 – Hanoi- promenade jardin anicen gouverneur et maison ho chi minh, pagode du pilier unique, citadelle imperiale de hanoi musée, la tour du drapeau, la porte doan mo, les reliques palais kinh thien, la porte du nord, le temple de la littérature, pagode de tran quoc, temple quan thanh, théatre des marionnettes sur l’eau
Jour 8 - Hanoi- journée libre
Jour 9 – Hanoi – But Thap – Dong Ho– Dinh Bang – Lao Cai- pagode but thap, village d’estampes de dong ho, village de dinh bang - train de nuit
Jour 10 – Lao Cai – Coc Ly – Bac Ha- petit marché ethnique de coc ly, croisiere sur la riviere chay, village tay de truong do - bac ha
Jour 11 – Bac Ha - Sapa- village ethnie dao rouge de ta phin - découverte de la ville
Jour 12 – Sapa – Lao Caipour une rando de 5h : rizieres Train de nuit
Jour 13 – Hanoi – Tam Coc- sanctuaire bouddhiste de bai binh, balade en barque à rame sur la riviere ngo dong, balade a velo à travers champs, pagode bich dong Jour 14 – Tam Coc – Ha Long- embarquement sur jonque dragons pearl, grotte thien canh son, ile de hon Co
Jour 15 – Ha Long - Saigon- grotte sung sot- vol hanoi/saigon- arrivé a 22h a saigon
Jour 16/17/18 – Mui Ne
Jour 19 – Mui Ne – Saigon - départ départ de mui ne pour aeroport et avion a 1h55 le vendredi
voila que pourrons nous enlever en sachant que j'aimerai rajouter une journée a hoi an et hue si possible
et a part mui ne que me conseillez vous comme plage pour farniente, baignade et peut etre plongée ou snorlekking
merci d'avance de votre aide
voila je refais une demande avec plus de detail sur notre parcours voici notre programme plus en détail : Jour 1 - visite de saigon :- la poste, le quartier chinois cho lon, le marché binh tay, la pagode de la dame celeste
Jour 2 – Saigon – Sadec – Vinh Long– Cai Be- Balades dans les rues de sadec, Visite de la maison de l’amant, embarquement sur un sampan a vinh long, Ile de an binh, Arrivée au lmekong lodge
Jour 3 – Cai Be – Saigon – Hoi An- marché flottant de cai be, aeroport saigon (avion à 16h30)
Jour 4 – Hoi An- vélo pour visite vieux centre ville : pont japonais, sanctuaire de Fujian, maison phung hung, quartier chinois, marché et quai, Ile cam nam
Jour 5 – Hoi An - Hue- montagne de marbre, pagode tam tahi, musée d’art cham, col des nuages, cité imperiale, marché dong da
Jour 6 – Hue - Hanoi- croisière sur la riviere des parfums, pagode tien mu, village agricole de thuy bieu, artisanat de baton d’encens, visite du tombeau de l’empereur minh mang - train de nuit
Jour 7 – Hanoi- promenade jardin anicen gouverneur et maison ho chi minh, pagode du pilier unique, citadelle imperiale de hanoi musée, la tour du drapeau, la porte doan mo, les reliques palais kinh thien, la porte du nord, le temple de la littérature, pagode de tran quoc, temple quan thanh, théatre des marionnettes sur l’eau
Jour 8 - Hanoi- journée libre
Jour 9 – Hanoi – But Thap – Dong Ho– Dinh Bang – Lao Cai- pagode but thap, village d’estampes de dong ho, village de dinh bang - train de nuit
Jour 10 – Lao Cai – Coc Ly – Bac Ha- petit marché ethnique de coc ly, croisiere sur la riviere chay, village tay de truong do - bac ha
Jour 11 – Bac Ha - Sapa- village ethnie dao rouge de ta phin - découverte de la ville
Jour 12 – Sapa – Lao Caipour une rando de 5h : rizieres Train de nuit
Jour 13 – Hanoi – Tam Coc- sanctuaire bouddhiste de bai binh, balade en barque à rame sur la riviere ngo dong, balade a velo à travers champs, pagode bich dong Jour 14 – Tam Coc – Ha Long- embarquement sur jonque dragons pearl, grotte thien canh son, ile de hon Co
Jour 15 – Ha Long - Saigon- grotte sung sot- vol hanoi/saigon- arrivé a 22h a saigon
Jour 16/17/18 – Mui Ne
Jour 19 – Mui Ne – Saigon - départ départ de mui ne pour aeroport et avion a 1h55 le vendredi
voila que pourrons nous enlever en sachant que j'aimerai rajouter une journée a hoi an et hue si possible
et a part mui ne que me conseillez vous comme plage pour farniente, baignade et peut etre plongée ou snorlekking
merci d'avance de votre aide
Bonjour,
je n'ai qu'une journée à passé à Hué. On me propose de visiter la cité impériale, la tour du drapeau, la prote du Midi, les 9 canons.... est-ce que tout ça est à la cité impériale? ensuite la visite du tombeau de Tu Duc et une balade sur la rivière des parfums avec un arrêt à la pagode de la dame Célestre. Je ne suis pas une fan de tout ces trucs....mais est-ce que ça en vaut la peine. Dois-je supprimer quelques visites seulement pour me promener et flâner dans les rues ainsi que découvrir le marché Dong Ba?
Cette province de Bac Ninh, quelle mine de culture ! Cette fois-ci, il s'agit du petit bourg de Dong Hô à 8 km après la pagode But Thap. Cela fait 500 ans que la spécialité du pays est un art merveilleux : les artisans sculptent des motifs sur bois, avec lesquels ils impriment des feuilles d'un papier spécial fait avec l'écorce de l'arbre Do (je n'ai pas trouvé le nom latin ou autre de cet arbre) ; ils peignent ensuite les images avec toujours 5 couleurs, toutes naturelles (par ex., le noirs est produit à partir de feuilles de bambou carbonisées et l'orange de fleurs de gardénia. Cela fait de très jolies estampes. Les sujets sont variés : contes et légendes chinoises comme celle du mariage du rat ou de la grenouille professeure, scènes de la vie quotidienne telles que le gamin juché sur son buffle, portraits de personnages célèbres, plantes et fleurs, etc.
Hélas, cette tradition se perd. Heureusement, il y a un Centre culturel reconnu par l'Unesco. A l'entrée, un petit temple où travaillent un vieux monsieur à barbichette très digne et un assistant d'une trentaine d'années (il était en train de sculpter un bloc de bois quand le l'ai vu) ; à l'arrière, un bâtement-musée et boutique où sont vendus des blocs et des estapmes de tout motifs et tailles (les plus grandes à 200 000 dong) Cela fait un beau souvenir à ramener chez soi !)
Pour en voir, taper sur Googles "Dong Ho Paintings Vietnam" et ensuite, cliquez "Dong Ho Paintings" Wikipedia
PS PLus ça va, plus j'adore les Viêts. Je suis perdu dans le bourg, une congaie en scooter m'emmène où je veux dans un dédale de ruelles. Me voilà dans le temple avec un groupe d'étudiant(e)s ; je suis tout de suite entouré et la plus jolie commence à me gazouiller de l'anglais, suivie par les autres. Que de questions ! Quel âge ? De quel pays suis-je ? Où j'habite ? Pourquoi je reste au Vietnam ? Pourquoi j'aime leur pays ? etc etc, le tout avec le si beau soiuriie local, et tout le monde tout étonné que je réponde en viet, rigolant gentiment à cause de mon accent déficient. Quel pays !
Photos en attachement pour montrer en demandant son chemin, car le Centre n'est pas facile à trouver
Hélas, cette tradition se perd. Heureusement, il y a un Centre culturel reconnu par l'Unesco. A l'entrée, un petit temple où travaillent un vieux monsieur à barbichette très digne et un assistant d'une trentaine d'années (il était en train de sculpter un bloc de bois quand le l'ai vu) ; à l'arrière, un bâtement-musée et boutique où sont vendus des blocs et des estapmes de tout motifs et tailles (les plus grandes à 200 000 dong) Cela fait un beau souvenir à ramener chez soi !)
Pour en voir, taper sur Googles "Dong Ho Paintings Vietnam" et ensuite, cliquez "Dong Ho Paintings" Wikipedia
PS PLus ça va, plus j'adore les Viêts. Je suis perdu dans le bourg, une congaie en scooter m'emmène où je veux dans un dédale de ruelles. Me voilà dans le temple avec un groupe d'étudiant(e)s ; je suis tout de suite entouré et la plus jolie commence à me gazouiller de l'anglais, suivie par les autres. Que de questions ! Quel âge ? De quel pays suis-je ? Où j'habite ? Pourquoi je reste au Vietnam ? Pourquoi j'aime leur pays ? etc etc, le tout avec le si beau soiuriie local, et tout le monde tout étonné que je réponde en viet, rigolant gentiment à cause de mon accent déficient. Quel pays !
Photos en attachement pour montrer en demandant son chemin, car le Centre n'est pas facile à trouver
Bonjour,
Nous avons réservé, via Voyage Privé, un petit circuit au Vietnam et l'agence locale est Aurora Travel.
Quelqu'un connaît? Nous aimerions avoir les avis de personnes qui ont voyagé avec cette agence locale. Sachant que sur le site de VP, je vois des commentaires de toutes sortes, tant dithyrambiques que vénéneux, il y a pour tous les goûts mais, clairement, certains commentaires hyper élogieux semblent plutôt ...euh...trop excessifs pour être vrais 😛. Une critique récurrente concerne le fait d'être emmenés trop souvent dans des "shoppings" sans intérêts. Certains guides semblent aussi l'objet de critiques pour leur manque de connaissances du pays, ou de la langue française (la langue, je m'en fiche un peu, on peut se débrouiller en anglais)..Les pourboires font aussi l'objet de remarques.
Que penser de tout ça?
Nous avons réservé, via Voyage Privé, un petit circuit au Vietnam et l'agence locale est Aurora Travel.
Quelqu'un connaît? Nous aimerions avoir les avis de personnes qui ont voyagé avec cette agence locale. Sachant que sur le site de VP, je vois des commentaires de toutes sortes, tant dithyrambiques que vénéneux, il y a pour tous les goûts mais, clairement, certains commentaires hyper élogieux semblent plutôt ...euh...trop excessifs pour être vrais 😛. Une critique récurrente concerne le fait d'être emmenés trop souvent dans des "shoppings" sans intérêts. Certains guides semblent aussi l'objet de critiques pour leur manque de connaissances du pays, ou de la langue française (la langue, je m'en fiche un peu, on peut se débrouiller en anglais)..Les pourboires font aussi l'objet de remarques.
Que penser de tout ça?
Bonjour,
Notre voyage de 3 semaines 1/2 au Vietnam, organisé à partir d'infos recueillies sur ce forum (merci Larsay, Kimtwo...), prendra fin à HoChiMin Ville où nous passerons 2 nuits.
Pour terminer ce séjour en beauté, je cherche un hôtel confortable: chambre avec une vraie fenêtre, ascenseur si possible, dans un quartier permettant d'accèder facilement aux sites à visiter à HCMV (moins d'1/4 d'heure à pied serait top).Il y a beaucoup d'offres dans le district 1, mais si quelqu'un a des hôtels à conseiller ou déconseiller...à moins de 100 USD çà serait parfait.
De même si vous connaissez un ou plusieurs bons restaurants à 40 USD dans le quartier central, je prends note aussi
Merci d'avance
Bonjour,
nous arrivons à Hanoi le 22 février. Pouvez vous me dire s'il sera facile de voyager à cette date ou si le pays sera encore bloqué suite à la fête du Tet. Nous comptons nous rendre d'abord sur la baie d'Along. Pouvons nous trouver facilement des bus le 23/02. Ensuite nous hésitons pour aller dans le Sapa. Est ce que qq un peut nous dire quel temps il fera à cette époque de l'année.
Merci
Bonjour à tous,
Mon compagnon et moi sommes partis en août dans le Vietnam du Nord et nous nous devions de partager avec vous nos impressions sur ce magnifique voyage. Avant tout, nous tenons à remercier Jacques (Larsay) pour ces nombreux conseils qui nous ont permis d'avoir un parcours sans encombre.
JOUR 1: Nous sommes arrivés à Hanoi où nous avions décidé de ne passer qu'une seule nuit. La ville comporte son lot de charme (pagodes, le vieux quartier, etc.) et de monuments culturels intéressants. Cependant, elle nous a paru un peu étouffante (pollution, trafic, chaleur), cela dit nous préférons la nature aux villes donc nous sommes loin d'être objectifs 😉 . Nous sommes donc directement partis pour la Baie d'Halong le lendemain après avoir visiter la ville.
JOUR 2- 3: Nous étions passés par Marc Tiberghien pour notre trip sur la baie d'Halong. Nous l'avons donc rencontré au café du Victoria Star. C'est d'ailleurs cette compagnie qui se charge en réalité de votre séjour, Marc et son fils s'occupent principalement du déplacement des voyageurs et de leur accueil. La jonque sur laquelle nous étions était véritablement magnifique et la nourriture divine. Nous étions une vingtaine de passagers à bord. Notre trip commença par la visite du village sur l'eau (Lang Chai Vung Vieng), très charmant malgré les nombreuses barques de touristes qui se suivent. Le lendemain, nous avons visité les grottes de Hang Sun Sot. Nous avions été prévenus, la baie est le point le plus touristique du nord du Vietnam, mais nous ne nous étions pas attendu à nous retrouver dans un tel amas de touristes. Malgré ce point négatif, reste que l'endroit est très beau et offre une vue idyllique sur la baie. De plus, la baie d'Halong reste une étape obligatoire, à notre sens, pour les gens désireux de visiter le Vietnam
De retour à Hanoi, nous avons directement pris le train de nuit pour Sa Pa (le train s'arrête à Lao Cai). Attention, il faut prendre les billets bien à l'avance pour ce train. Nous avions été dès le premier jour (donc trois jours à l'avance) les acheter, mais les agences n'en avaient plus. Heureusement, nous avons pu en avoir directement à la gare via la compagnie de train vietnamienne (beaucoup moins chère en passant et un petit peu moins confortable). Nous sommes donc arrivés à Sa Pa vers 7h du matin, des navettes sont organisées entre Lao Cai où le train s'arrête et votre hotel.
JOUR 4-5-6: Après 1 nuit à Sa Pa, nous avons débuté notre trek de trois jours en compagnie de Naï, une Dzao rouge absolument adorable et super rigolote. Pour notre parcours, nous avions contacté Olivier, un français qui vit dans les montagnes et qui s'est avéré être un ami de Jacques. Que dire de cette expérience... Les paysages sont à couper le souffle, les H'mong et les Dzao sont accueillantes et souriantes, les nuits chez l'habitants furent une expérience unique, humaine et enrichissante. Nous avions entendu beaucoup de mauvais commentaires sur les treks autour de Sa Pa, et nous avions beaucoup de doutes en y allant. Nous n'avons cependant pas regretté une seule seconde de notre périple. Il est vrai que nous avons vu les cars de touristes se faire happer par des Dzao qui cherchent à vendre leur artisanat, mais en arrivant à pied via le trek avec notre guide Dzao, notre vécu fut tout autre. De plus, sur trois jours, nous n'avons croisé que trois petits groupes de touristes (aussi la plupart du temps nous étions seuls face à la nature) et dormions chez l'habitant.
Après Sa Pa, nous avons réalisé un tour du nord avec un chauffeur: une nuit à Ha Giang, une nuit à Dong Van, une nuit à Boa Lac. Nous ne restions pas longtemps dans les villes étant donné que nous ne voulions plus faire de long trek. Or, c'est surtout pour la beauté des paysages que ces régions valent le détour. Nous avons néanmoins fait de belles balades et la route entre Dong Van et Bao Lac est à couper le souffle (les fameuses "portes du paradis").
Finalement, notre dernière étape fut le lac Ba Be où nous sommes restés deux nuits. Un véritable enchantement: Le lac gigantesque, les reflets bleu-verts, le calme, le tour en bateau, les cascades, la Ghest-house chez les Tais. Nous y avons fait de magnifiques rencontres. Nous avons fait la fête avec notre hôte Tai et les autres touristes sur place (deux groupes de français). Nous avons rencontré notamment Jimmy (également appelé Dung le suisse). Dung organise des tours du Vietnam et est une vrai mine d'informations et de conseils utiles. Nous le recommandons vivement pour un tour du Vietnam car il a l'avantage de parler Vietnamien ET français (un fait assez rare pour être souligné). Dung nous a instruit des traditions liés au Vietnam, au culte des ancêtres et aux autels. Nous aurions vraiment voulu continuer l'aventure avec ces deux groupes et Jimmy qui décidèrent de continuer le voyage ensemble d'ailleurs; mais malheureusement c'était l'heure de rentrer en Belgique 🙁. Nous nous sommes séparés de nos nouveaux amis pour rejoindre Hanoi et y passer notre dernière journée.
Finalement, ce voyage fut pour nous un des plus beaux que nous ayons fait jusqu'ici et il ne fait aucun doute que nous reviendrons au Vietnam et nous conseillons ce magnifique pays à tous.
JOUR 1: Nous sommes arrivés à Hanoi où nous avions décidé de ne passer qu'une seule nuit. La ville comporte son lot de charme (pagodes, le vieux quartier, etc.) et de monuments culturels intéressants. Cependant, elle nous a paru un peu étouffante (pollution, trafic, chaleur), cela dit nous préférons la nature aux villes donc nous sommes loin d'être objectifs 😉 . Nous sommes donc directement partis pour la Baie d'Halong le lendemain après avoir visiter la ville.
JOUR 2- 3: Nous étions passés par Marc Tiberghien pour notre trip sur la baie d'Halong. Nous l'avons donc rencontré au café du Victoria Star. C'est d'ailleurs cette compagnie qui se charge en réalité de votre séjour, Marc et son fils s'occupent principalement du déplacement des voyageurs et de leur accueil. La jonque sur laquelle nous étions était véritablement magnifique et la nourriture divine. Nous étions une vingtaine de passagers à bord. Notre trip commença par la visite du village sur l'eau (Lang Chai Vung Vieng), très charmant malgré les nombreuses barques de touristes qui se suivent. Le lendemain, nous avons visité les grottes de Hang Sun Sot. Nous avions été prévenus, la baie est le point le plus touristique du nord du Vietnam, mais nous ne nous étions pas attendu à nous retrouver dans un tel amas de touristes. Malgré ce point négatif, reste que l'endroit est très beau et offre une vue idyllique sur la baie. De plus, la baie d'Halong reste une étape obligatoire, à notre sens, pour les gens désireux de visiter le Vietnam
De retour à Hanoi, nous avons directement pris le train de nuit pour Sa Pa (le train s'arrête à Lao Cai). Attention, il faut prendre les billets bien à l'avance pour ce train. Nous avions été dès le premier jour (donc trois jours à l'avance) les acheter, mais les agences n'en avaient plus. Heureusement, nous avons pu en avoir directement à la gare via la compagnie de train vietnamienne (beaucoup moins chère en passant et un petit peu moins confortable). Nous sommes donc arrivés à Sa Pa vers 7h du matin, des navettes sont organisées entre Lao Cai où le train s'arrête et votre hotel.
JOUR 4-5-6: Après 1 nuit à Sa Pa, nous avons débuté notre trek de trois jours en compagnie de Naï, une Dzao rouge absolument adorable et super rigolote. Pour notre parcours, nous avions contacté Olivier, un français qui vit dans les montagnes et qui s'est avéré être un ami de Jacques. Que dire de cette expérience... Les paysages sont à couper le souffle, les H'mong et les Dzao sont accueillantes et souriantes, les nuits chez l'habitants furent une expérience unique, humaine et enrichissante. Nous avions entendu beaucoup de mauvais commentaires sur les treks autour de Sa Pa, et nous avions beaucoup de doutes en y allant. Nous n'avons cependant pas regretté une seule seconde de notre périple. Il est vrai que nous avons vu les cars de touristes se faire happer par des Dzao qui cherchent à vendre leur artisanat, mais en arrivant à pied via le trek avec notre guide Dzao, notre vécu fut tout autre. De plus, sur trois jours, nous n'avons croisé que trois petits groupes de touristes (aussi la plupart du temps nous étions seuls face à la nature) et dormions chez l'habitant.
Après Sa Pa, nous avons réalisé un tour du nord avec un chauffeur: une nuit à Ha Giang, une nuit à Dong Van, une nuit à Boa Lac. Nous ne restions pas longtemps dans les villes étant donné que nous ne voulions plus faire de long trek. Or, c'est surtout pour la beauté des paysages que ces régions valent le détour. Nous avons néanmoins fait de belles balades et la route entre Dong Van et Bao Lac est à couper le souffle (les fameuses "portes du paradis").
Finalement, notre dernière étape fut le lac Ba Be où nous sommes restés deux nuits. Un véritable enchantement: Le lac gigantesque, les reflets bleu-verts, le calme, le tour en bateau, les cascades, la Ghest-house chez les Tais. Nous y avons fait de magnifiques rencontres. Nous avons fait la fête avec notre hôte Tai et les autres touristes sur place (deux groupes de français). Nous avons rencontré notamment Jimmy (également appelé Dung le suisse). Dung organise des tours du Vietnam et est une vrai mine d'informations et de conseils utiles. Nous le recommandons vivement pour un tour du Vietnam car il a l'avantage de parler Vietnamien ET français (un fait assez rare pour être souligné). Dung nous a instruit des traditions liés au Vietnam, au culte des ancêtres et aux autels. Nous aurions vraiment voulu continuer l'aventure avec ces deux groupes et Jimmy qui décidèrent de continuer le voyage ensemble d'ailleurs; mais malheureusement c'était l'heure de rentrer en Belgique 🙁. Nous nous sommes séparés de nos nouveaux amis pour rejoindre Hanoi et y passer notre dernière journée.
Finalement, ce voyage fut pour nous un des plus beaux que nous ayons fait jusqu'ici et il ne fait aucun doute que nous reviendrons au Vietnam et nous conseillons ce magnifique pays à tous.
Bonjour,
Nous hésitons entre le 2 nuits/3 jours sur le sampan Song Xanh pour la fin mars et le Bassac.
Nous cherchons l'avis des voyageurs sur le sampan.
Un gros merci a l'avance😉
Nous cherchons l'avis des voyageurs sur le sampan.
Un gros merci a l'avance😉
Bonjour a vous tous,
Je me permet de venir vers vous concernant votre experience asiatique ou je pense que vous pourrez nous livrer quelques precieux conseils.
Pour notre part ma copine et moi sommes actuellement en Working holiday Visa en Australie, nous venons de sortir de 4 mois de travail sur Sydney et nous commencons notre Roadtrip a travers ceux grand pays.
Puis continuerons 1 mois en Nouvelle Zelande en Juillet ou nous ferons un circuit.
Enfin nous terminerons notre periple en L'Asie du Sud-Est, nous atterissons le dimanche 4 aout a Bangkok.
Notre probleme est le suivant, nous restons 3 mois sur l'Asie et nous souhaitons visiter la Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam, et la Chine pour finir. Et notre vol retour pour Paris est a Bangkok le 30 Octobre.
Je voulais savoir dans quel sens vous nous conseillerais de faire le circuit et pourquoi ? Et si vous pensez que parfois on devrai prendre l'avion si c'est vraiment necesssaire car on aime bien le bus, et on cherche au moins cher ...
Aussi si vous avez des lieux que vous avez vraiment adore a ne pas loupe ? Cote hebergement si vous avez un bon plan guest house ? CouchSurfing ? autres ...
Autre chose nous avons prevu un budget de 3000 euros pour les 3 mois pour 2 personnes qu'en pensez vous ?
Enfin en ce qui concerne les visas ou peut t-on les aquerir au frontiere directement ? et a quel prix ?
Merci a toi pour ton aide vous avez besoin de conseils pour Madagascar, Reunion, Australie, Bali n'hesitez pas et faits un petit tour sur notre blog globe95.blogspot.fr
Brinda & Clement
Je me permet de venir vers vous concernant votre experience asiatique ou je pense que vous pourrez nous livrer quelques precieux conseils.
Pour notre part ma copine et moi sommes actuellement en Working holiday Visa en Australie, nous venons de sortir de 4 mois de travail sur Sydney et nous commencons notre Roadtrip a travers ceux grand pays.
Puis continuerons 1 mois en Nouvelle Zelande en Juillet ou nous ferons un circuit.
Enfin nous terminerons notre periple en L'Asie du Sud-Est, nous atterissons le dimanche 4 aout a Bangkok.
Notre probleme est le suivant, nous restons 3 mois sur l'Asie et nous souhaitons visiter la Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam, et la Chine pour finir. Et notre vol retour pour Paris est a Bangkok le 30 Octobre.
Je voulais savoir dans quel sens vous nous conseillerais de faire le circuit et pourquoi ? Et si vous pensez que parfois on devrai prendre l'avion si c'est vraiment necesssaire car on aime bien le bus, et on cherche au moins cher ...
Aussi si vous avez des lieux que vous avez vraiment adore a ne pas loupe ? Cote hebergement si vous avez un bon plan guest house ? CouchSurfing ? autres ...
Autre chose nous avons prevu un budget de 3000 euros pour les 3 mois pour 2 personnes qu'en pensez vous ?
Enfin en ce qui concerne les visas ou peut t-on les aquerir au frontiere directement ? et a quel prix ?
Merci a toi pour ton aide vous avez besoin de conseils pour Madagascar, Reunion, Australie, Bali n'hesitez pas et faits un petit tour sur notre blog globe95.blogspot.fr
Brinda & Clement
Je dois faire un choix par manque de temps, j'ai le choix de visiter pendant quelques jours:
- Hué et Hoi an
- Buon Me Thuot et les environs ou
- la baie d'halong terreste
Etant donné que je ne suis pas très musée, qu'est-ce que vous me conseillé?
Merci
Etant donné que je ne suis pas très musée, qu'est-ce que vous me conseillé?
Merci
Bonjour, pouvez vous me donner des conseilles, je prepare un sejour de 15j au vietnam en Sac a dos avec ma femme, j'aimerais visiter des villages, des rizieres, des belles regions... eviter les groupes et les agences.
Perso je ne pense pas qu'en 15j je peux faire le sud et le nord, donc je pensais rester ds une seule region (soit le nord soit le Sud), j'attend vos conseilles.
Merci a tous pour vos idees!
Alex
Voila,
dimanche mon mari et moi partons, pour le Vietnam et surtout Angkor , pour un périple de 19 jours .Un peu court pour certains , mais nous n'avons pas plus de temps .
Après avoir lu de nombreux récits sur le forum , pris quelques renseignements ici et là , posé quelques questions , notre circuit est bouclé.
4 jours à Ho Chi Minh
2.5 jours à Phnom Penh
5.5 jours à Siem Reap
5 jours à Hanoi
Nous essaierons de donner de nos nouvelles tous les jours , en espèrant que cela servira à certains .Pardon d'avance , si notre ressenti est différent du votre .
A bientôt sur le forum
Christiane
Bonjour à tous,
Fraichement arrivé au Vietnam avec un ami, je voulais savoir ce que vous pensiez du planning/destinations approximatif que nous avons fait sur 15 jours pleins (+2 j de départ-arrivée), ainsi qu'avoir vos avis :
22/11 : Arrivée Hanoï dans la soirée Aujourd'hui + demain 24/11 : Visite de Hanoï (à pied ?) 25/11 : Départ à Sapa très tôt - retour en soirée sur Hanoï 26-27/11 : Baie de Ha Long 28-29/11 : Ninh Bing 30/11 : Départ pour Hué. Arrêt à la grotte Son Dong. Arrivée à Hué dans l'après-midi/soirée 1-2-3/12 : Visite de Hué 4-5-6/12 : Visite de Hoi An 7/12 : Retour en bus à Hanoï 8/12 : Hanoï 9/12 : Départ du Vietnam tôt le matin
Quelques petites questions :
- Est-ce que Sapa vaut le coup d'y passer une nuit, ou une journée est-elle suffisante ?
- En lisant qu'il faisait souvent gris ou crachin à la baie de Ha Long, j'avais pensé à passer une nuit sur un bateau pour avoir une chance supplémentaire d'avoir un peu de soleil si le premier jour n'était pas bien loti... Bonne idée d'après vous ?
- Feriez-vous deux jours à Sapa/1 jour sur la baie de Ha Long, ou l'inverse ? OU conseilleriez-vous une autre destination que Sapa, peut-être plus authentique ?
- Nous avons voulu retirer de l'argent à un ATM en arrivant, et le maximum qui semble retirable est 75 euros. Avec les charges bancaires, ça risque de faire vite beaucoup. Connaitriez-vous un endroit où il est possible de changer de l'argent à taux très compétitif ? Mon ami m'a parlé de bijouteries qui feraient ça. Nous sommes près de la rue Ma May, qui semble être un petit Khaosan Road Vietnamien.
- Existe-t-il des bus qui partent d'Hanoï vers Hué, et qui s'arrêtent dans la grotte Son Dong ? Nous avons un peu cherché les prix de l'entrée de la grotte en question, et nous sommes tombés sur des prix assez follichons... est-ce que quelqu'un aurait les tarifs en question ?
- Pour ceux qui voudraient nous suggérer quelques lieux leur semblant "indispensables" sur notre route, c'est avec plaisir ! :)
D'avance merci à tous. Et une bonne journée/bonne fin de nuit.
Fraichement arrivé au Vietnam avec un ami, je voulais savoir ce que vous pensiez du planning/destinations approximatif que nous avons fait sur 15 jours pleins (+2 j de départ-arrivée), ainsi qu'avoir vos avis :
22/11 : Arrivée Hanoï dans la soirée Aujourd'hui + demain 24/11 : Visite de Hanoï (à pied ?) 25/11 : Départ à Sapa très tôt - retour en soirée sur Hanoï 26-27/11 : Baie de Ha Long 28-29/11 : Ninh Bing 30/11 : Départ pour Hué. Arrêt à la grotte Son Dong. Arrivée à Hué dans l'après-midi/soirée 1-2-3/12 : Visite de Hué 4-5-6/12 : Visite de Hoi An 7/12 : Retour en bus à Hanoï 8/12 : Hanoï 9/12 : Départ du Vietnam tôt le matin
Quelques petites questions :
- Est-ce que Sapa vaut le coup d'y passer une nuit, ou une journée est-elle suffisante ?
- En lisant qu'il faisait souvent gris ou crachin à la baie de Ha Long, j'avais pensé à passer une nuit sur un bateau pour avoir une chance supplémentaire d'avoir un peu de soleil si le premier jour n'était pas bien loti... Bonne idée d'après vous ?
- Feriez-vous deux jours à Sapa/1 jour sur la baie de Ha Long, ou l'inverse ? OU conseilleriez-vous une autre destination que Sapa, peut-être plus authentique ?
- Nous avons voulu retirer de l'argent à un ATM en arrivant, et le maximum qui semble retirable est 75 euros. Avec les charges bancaires, ça risque de faire vite beaucoup. Connaitriez-vous un endroit où il est possible de changer de l'argent à taux très compétitif ? Mon ami m'a parlé de bijouteries qui feraient ça. Nous sommes près de la rue Ma May, qui semble être un petit Khaosan Road Vietnamien.
- Existe-t-il des bus qui partent d'Hanoï vers Hué, et qui s'arrêtent dans la grotte Son Dong ? Nous avons un peu cherché les prix de l'entrée de la grotte en question, et nous sommes tombés sur des prix assez follichons... est-ce que quelqu'un aurait les tarifs en question ?
- Pour ceux qui voudraient nous suggérer quelques lieux leur semblant "indispensables" sur notre route, c'est avec plaisir ! :)
D'avance merci à tous. Et une bonne journée/bonne fin de nuit.
Bonjour,
Nous préparons notre voyage pour octobre 2017 !! (oui c'est encore loin- mais le préparer c'est déjà des vacances) nous serions intéressés par les chutes de Ban Gioc, mais je n'arrive pas à me faire une opinion ? Y aura t il encore de l'eau en octobre ? Cette étape en vaut elle la chandelle ? (même sans eau ?) merci pour vos réponses bon voyages à tous Eric
Nous préparons notre voyage pour octobre 2017 !! (oui c'est encore loin- mais le préparer c'est déjà des vacances) nous serions intéressés par les chutes de Ban Gioc, mais je n'arrive pas à me faire une opinion ? Y aura t il encore de l'eau en octobre ? Cette étape en vaut elle la chandelle ? (même sans eau ?) merci pour vos réponses bon voyages à tous Eric
Bonjour,
J'arrive à ho chi Minh ville le 19 avril et repars le 14 mai 2015 à 16h.
J'ai préparé mon itinéraire mais hélas il va falloir que je fasse l'impasse sur une ville car je ne veux pas voyager en accéléré. .
Voici mon itinéraire, merci par avance à ceux qui voudront bien me conseiller.. sachant que je veux absolument voir la baie d'along (celle terrestre aussi)
- ho Chi min ville du 19 au 22
- can tho (delta du mekong) du 22 au 25
- dalat du 25 au 28
- hoi an (et visite my son) du 28 au 2
- plage Lang du 2 au 4
- hue du 4 au 7
- ninh binh du 7 au 11
- baie d'along du 11 au 12
- Hanoï du 12 au 14
Voilà c'est trop serré a mon goût. Et tout me paraît incontournable. ..
Sibylle
Voilà c'est trop serré a mon goût. Et tout me paraît incontournable. ..
Sibylle
Bonjour à tous !
Ma demande est un peu originale j'en conviens, mais je pars 3 semaines au Vietnam (+ Angkor) en octobre/novembre prochain et j'aurais souhaité avoir votre avis sur notre itinéraire, notamment le temps accordé à chaque destination.
Ven 24 oct 6h20 : Arrivée à Hanoi, visite de la ville, nuit à Hanoi Sam 25 oct : visite de Hanoi, nuit Hanoi Dim 26 oct : Alentours Hanoi, nuit Hanoi Lun 27 oct : départ Cat Ba, visite de l'ile nuit Cat Ba Mar 28 oct : Cat Ba puis croisière Ha Long Mer 29 oct : croisière Halong Jeu 30 oct : croisière Halong, retour Hanoi, nuit train de nuit Sapa Ven 31 oct : trek + marchés alentours de Sapa, nuit Sapa Sam 01 nov : trek + marchés alentours de Sapa, nuit Sapa Dim 02 nov : trek + marchés alentours de Sapa, nuit Sapa Lun 03 nov : trek + marchés alentours de Sapa, train de nuit Hanoi Mar 04 nov : départ Mai Chau, nuit Mai Chau Mer 05 nov : Mai Chau, nuit Mai Chau Jeu 06 nov : départ Tam Coc, nuit Ninh Binh Ven 07 nov : visite Tam Coc, nuit train de nuit Hué Sam 08 nov : Hué, nuit Hué Dim 09 nov : Hué, nuit Hué Lun 10 nov : Trajet Hoi An, nuit Hoi An Mar 11 nov : Hoi An, nuit Hoi An Mer 12 nov : route Da Nang, vol Da Nang-Siem Reap, Nuit Siem Reap Jeu 13 nov : Angkor, nuit siem reap Ven 14 nov : Angkor, nuit siem reap Sam 15 : Angkor, avion 18h20
Une question supplémentaire : comment se rendre de Mai Chau à Ninh Binh ? Et de Hoi An à Da Nang ?
Merci à vous :)
Ma demande est un peu originale j'en conviens, mais je pars 3 semaines au Vietnam (+ Angkor) en octobre/novembre prochain et j'aurais souhaité avoir votre avis sur notre itinéraire, notamment le temps accordé à chaque destination.
Ven 24 oct 6h20 : Arrivée à Hanoi, visite de la ville, nuit à Hanoi Sam 25 oct : visite de Hanoi, nuit Hanoi Dim 26 oct : Alentours Hanoi, nuit Hanoi Lun 27 oct : départ Cat Ba, visite de l'ile nuit Cat Ba Mar 28 oct : Cat Ba puis croisière Ha Long Mer 29 oct : croisière Halong Jeu 30 oct : croisière Halong, retour Hanoi, nuit train de nuit Sapa Ven 31 oct : trek + marchés alentours de Sapa, nuit Sapa Sam 01 nov : trek + marchés alentours de Sapa, nuit Sapa Dim 02 nov : trek + marchés alentours de Sapa, nuit Sapa Lun 03 nov : trek + marchés alentours de Sapa, train de nuit Hanoi Mar 04 nov : départ Mai Chau, nuit Mai Chau Mer 05 nov : Mai Chau, nuit Mai Chau Jeu 06 nov : départ Tam Coc, nuit Ninh Binh Ven 07 nov : visite Tam Coc, nuit train de nuit Hué Sam 08 nov : Hué, nuit Hué Dim 09 nov : Hué, nuit Hué Lun 10 nov : Trajet Hoi An, nuit Hoi An Mar 11 nov : Hoi An, nuit Hoi An Mer 12 nov : route Da Nang, vol Da Nang-Siem Reap, Nuit Siem Reap Jeu 13 nov : Angkor, nuit siem reap Ven 14 nov : Angkor, nuit siem reap Sam 15 : Angkor, avion 18h20
Une question supplémentaire : comment se rendre de Mai Chau à Ninh Binh ? Et de Hoi An à Da Nang ?
Merci à vous :)
Bonjour,
Nous arriverons en avion à Can Tho en avril. Avant de poursuivre notre voyage vers Ho Chi Minh, nous avons 3 nuits à consacrer au Delta. Une croisière sur le Bassac (Can Tho-Cai Be) nous intéresse beaucoup. Nous aimerions aussi visiter Ben Tre et Tra Vinh (cette dernière étape me semble un peu loin, hélas). Nous arriverons à Can Tho un mercredi après-midi; la croisère du Bassac se ferait vendredi (arrivée à Cai Be, le samedi). Donc, 2 nuits à Can Tho et 1 nuit à Cai Be.
Merci de nous suggérer un itinéraire et des visites à faire. Musvin
Nous arriverons en avion à Can Tho en avril. Avant de poursuivre notre voyage vers Ho Chi Minh, nous avons 3 nuits à consacrer au Delta. Une croisière sur le Bassac (Can Tho-Cai Be) nous intéresse beaucoup. Nous aimerions aussi visiter Ben Tre et Tra Vinh (cette dernière étape me semble un peu loin, hélas). Nous arriverons à Can Tho un mercredi après-midi; la croisère du Bassac se ferait vendredi (arrivée à Cai Be, le samedi). Donc, 2 nuits à Can Tho et 1 nuit à Cai Be.
Merci de nous suggérer un itinéraire et des visites à faire. Musvin
Bonjour !
Pour nous, ça y est, les billets d'avion sont réservés pour le Vietnam pour fin avril début mai 🙂.
Nous arriverons à Ho Chi Minh dimanche à 12 h et repartirons le vendredi suivant d'Hanoi, dans le courant de l'après midi !
Grande première, nous avons choisi l'autonomie ! Pas d'agence de voyage pour nous ballader... Seuls, et indépendants !
Nous souhaiterions un parcours qui nous permettrait de visiter :
Ho Chi Minh / Le Delta du Mekong / (avion ou train ?) Hoi An / Hué / (avion ou train ?) Hanoi / Baie d'Halong avec une nuit à bord d'une jonque / Tam Coc / et si c'était possible, on aimerait vraiment faire Sapa et une ethnie ...
Pensez-vous que cela est faisable ? Avez-vous des suggestions ?
D'avance merci pour votre aide, précieuse, même si je sais que ce sujet a déjà été largement diffusé...
Mari
Pour nous, ça y est, les billets d'avion sont réservés pour le Vietnam pour fin avril début mai 🙂.
Nous arriverons à Ho Chi Minh dimanche à 12 h et repartirons le vendredi suivant d'Hanoi, dans le courant de l'après midi !
Grande première, nous avons choisi l'autonomie ! Pas d'agence de voyage pour nous ballader... Seuls, et indépendants !
Nous souhaiterions un parcours qui nous permettrait de visiter :
Ho Chi Minh / Le Delta du Mekong / (avion ou train ?) Hoi An / Hué / (avion ou train ?) Hanoi / Baie d'Halong avec une nuit à bord d'une jonque / Tam Coc / et si c'était possible, on aimerait vraiment faire Sapa et une ethnie ...
Pensez-vous que cela est faisable ? Avez-vous des suggestions ?
D'avance merci pour votre aide, précieuse, même si je sais que ce sujet a déjà été largement diffusé...
Mari
Bonjour,
Je pars avec mon conjoint 3 semaines au Vietnam fin avril - début mai.
J'ai l'habitude "d'organiser" des voyages en Europe (le plus souvent je fais un circuit avec des chambres réservées sur booking et nous louons une voiture), mais nous ne sommes jamais partis de cette manière hors d'Europe. Mon conjoint parle vietnamien donc ça sera facile pour communiquer sur place. Nous préférons voyager sans chauffeur, nous préférons utiliser les transports publics, sauf si ça fait perdre trop de temps. Si pour certaines étapes vous pensez qu'il faut privilégier le taxi au bus dites le moi.
J'ai acheté un guide et je me demande s'il vaut mieux faire nord-sud ou m'inverse, à cette période ? Je me pose aussi pas mal de questions concernant les trajets, lorsqu'il n'y a pas de train. Je ne sais pas si les bus que j'ai repéré dans le guide sont fiables ? Peut-on réellement conduire un scooter comme a l'air de le dire le guide ou est-ce suicidaire ? Dans quelles villes ? Dans quelles villes est-ce sympa de louer un vélo ? Pour faire quelles visites ? (max 10-5km par jour de mon côté !) Enfin je ne sais pas trop quoi choisir dans le haut Tonquin (j8 et 9), sur les hauts plateaux (j13 à 16), et dans le delta du Mekong (j17 à 20), il y a tellement de choses à voir !
Pouvez-vous me dire aussi si le circuit vous parait réalisable sans trop courir ? Si je ne suis pas passée à côté de quelque chose ? Nous aimons tout... Les petits marchés traditionnels, les beaux paysages, découvrir l'histoire du pays, sortir des sentiers battus, ... ;-)
D'ailleurs j'ai déjà un jour en trop dans l'itinéraire.... et j'ai l'impresion qu'il manque 1j dans le delta du Mékong, ... Que puis-je supprimer... 1j à Hanoi ? sniff ;-)
J 1Arrivée à Hanoi J 2Visite de Hanoi Pagode But Thap : comment y aller ?? J 3Visite de Hanoi J 4Tam Coc en bateau (durée : 3h A/R) : organiser avec une Agence depuis Hanoi J 5Train pour Haiphong (1h30 à 2h30) Visite de Haiphong J 6Baie de Halong : excursion de 2j : organiser avec une Agence depuis Hanoi J 7idem Train de nuit pour Lao cai J 8 et J9Bus pour Sapa ? (4h) dong vang à meo vac ? foire du dimanche ? laquelle ? Vallee de lao chai ? (rizieres) sommet du phan si pan ??? est-ce physique si on n'est pas sportifs ? (nous avons 35 ans) J10 : Train de nuit pour Hanoi Hanoi-Hue en avion Visite de Hue J 11Riviere des parfums ? Route de hue a danang ? (3h30 en bus depuis Hue) Bus pour Hoi An (1h) J 12Visite de Hoi An Plage de Hoi An" J 13Taxi pour Da Nang (30 min) Train pour Nha Trang (4h) J 14Bus pour Kon Tum Kon Kotou (3km) : organiser avec Kon Tum Tourist J 15Réserve forestière de Ciu Mum Ray J 16Nha Trang-Dalat (bus) Chutes de Pongour J 17Lak Lak (1h45 en bus depuis Dalat) J 18Trajet Dalat-HCMV J 19 et 20 :Bus pour Can Tho (4h) puis ?? Marché flottant d Cai Rang ou Ca Mau ? Maisons flottantes de Chau Doc ? pas le tps on dirait qu'il faut 2 jours J 21Réserve de Bong Lang : comment y aller ?? J 22Phu Quoc - vol depuis HCMV J 23Phu Quoc J 24Départ de HCMV
Enfin quelques petites questions pratiques : - faut-il désinfecter systématiquement l'eau en bouteille avec des pastilles micropur ? (j'ai lu qu'il existant des usines d'embouteillement pas très fiables) - tous les hotels peuvent-ils laver le linge, ou seulement les plus chers ? (nous avons vu plein de pensions très bien notées sur booking a 10 euros la nuit), car nous pensons voyager avec un sac a dos donc sans trop d'affaires - toutes les villes moyennes disposent ils d'une poste ? Car nous ne pourrons pas voyager avec trop d'affaires, et nous serons surement tentés d'acheter sur place ! - les hôtels sont ils au courant pour les bus (lieux, horaires ?) car si nous en ratons... cela risque de chambouler un peu le tout ! D'ailleurs comment arrêter un bus au passage ? J'ai vu que ça se faisait ?? - Faut-il systématiquement réserver les billets de train à l'avance ?
Et si vous avez d'autres conseils ?? Dans tous les cas merci beaucoup !!
Je pars avec mon conjoint 3 semaines au Vietnam fin avril - début mai.
J'ai l'habitude "d'organiser" des voyages en Europe (le plus souvent je fais un circuit avec des chambres réservées sur booking et nous louons une voiture), mais nous ne sommes jamais partis de cette manière hors d'Europe. Mon conjoint parle vietnamien donc ça sera facile pour communiquer sur place. Nous préférons voyager sans chauffeur, nous préférons utiliser les transports publics, sauf si ça fait perdre trop de temps. Si pour certaines étapes vous pensez qu'il faut privilégier le taxi au bus dites le moi.
J'ai acheté un guide et je me demande s'il vaut mieux faire nord-sud ou m'inverse, à cette période ? Je me pose aussi pas mal de questions concernant les trajets, lorsqu'il n'y a pas de train. Je ne sais pas si les bus que j'ai repéré dans le guide sont fiables ? Peut-on réellement conduire un scooter comme a l'air de le dire le guide ou est-ce suicidaire ? Dans quelles villes ? Dans quelles villes est-ce sympa de louer un vélo ? Pour faire quelles visites ? (max 10-5km par jour de mon côté !) Enfin je ne sais pas trop quoi choisir dans le haut Tonquin (j8 et 9), sur les hauts plateaux (j13 à 16), et dans le delta du Mekong (j17 à 20), il y a tellement de choses à voir !
Pouvez-vous me dire aussi si le circuit vous parait réalisable sans trop courir ? Si je ne suis pas passée à côté de quelque chose ? Nous aimons tout... Les petits marchés traditionnels, les beaux paysages, découvrir l'histoire du pays, sortir des sentiers battus, ... ;-)
D'ailleurs j'ai déjà un jour en trop dans l'itinéraire.... et j'ai l'impresion qu'il manque 1j dans le delta du Mékong, ... Que puis-je supprimer... 1j à Hanoi ? sniff ;-)
J 1Arrivée à Hanoi J 2Visite de Hanoi Pagode But Thap : comment y aller ?? J 3Visite de Hanoi J 4Tam Coc en bateau (durée : 3h A/R) : organiser avec une Agence depuis Hanoi J 5Train pour Haiphong (1h30 à 2h30) Visite de Haiphong J 6Baie de Halong : excursion de 2j : organiser avec une Agence depuis Hanoi J 7idem Train de nuit pour Lao cai J 8 et J9Bus pour Sapa ? (4h) dong vang à meo vac ? foire du dimanche ? laquelle ? Vallee de lao chai ? (rizieres) sommet du phan si pan ??? est-ce physique si on n'est pas sportifs ? (nous avons 35 ans) J10 : Train de nuit pour Hanoi Hanoi-Hue en avion Visite de Hue J 11Riviere des parfums ? Route de hue a danang ? (3h30 en bus depuis Hue) Bus pour Hoi An (1h) J 12Visite de Hoi An Plage de Hoi An" J 13Taxi pour Da Nang (30 min) Train pour Nha Trang (4h) J 14Bus pour Kon Tum Kon Kotou (3km) : organiser avec Kon Tum Tourist J 15Réserve forestière de Ciu Mum Ray J 16Nha Trang-Dalat (bus) Chutes de Pongour J 17Lak Lak (1h45 en bus depuis Dalat) J 18Trajet Dalat-HCMV J 19 et 20 :Bus pour Can Tho (4h) puis ?? Marché flottant d Cai Rang ou Ca Mau ? Maisons flottantes de Chau Doc ? pas le tps on dirait qu'il faut 2 jours J 21Réserve de Bong Lang : comment y aller ?? J 22Phu Quoc - vol depuis HCMV J 23Phu Quoc J 24Départ de HCMV
Enfin quelques petites questions pratiques : - faut-il désinfecter systématiquement l'eau en bouteille avec des pastilles micropur ? (j'ai lu qu'il existant des usines d'embouteillement pas très fiables) - tous les hotels peuvent-ils laver le linge, ou seulement les plus chers ? (nous avons vu plein de pensions très bien notées sur booking a 10 euros la nuit), car nous pensons voyager avec un sac a dos donc sans trop d'affaires - toutes les villes moyennes disposent ils d'une poste ? Car nous ne pourrons pas voyager avec trop d'affaires, et nous serons surement tentés d'acheter sur place ! - les hôtels sont ils au courant pour les bus (lieux, horaires ?) car si nous en ratons... cela risque de chambouler un peu le tout ! D'ailleurs comment arrêter un bus au passage ? J'ai vu que ça se faisait ?? - Faut-il systématiquement réserver les billets de train à l'avance ?
Et si vous avez d'autres conseils ?? Dans tous les cas merci beaucoup !!










