Bonjour,
Nous avons effectué la traversée des Pyrénées en vélo avec assistance électrique au mois de juillet dernier de Bayonne à Perpignan en passant par les petites routes suivant au plus prés la frontière ( 25 cols en 10 jours). Ce fut un régal absolu et nous pouvons donner des renseignements à ceux qui sont intéressés par cette expérience.
BONJOUR A VOUS TOUS
JE FAIS appel aux propriétaires de camping car profilé HYMER
JE souhaiterais pouvoir retirer les batteries cellules . ces 2 batteries sont montées superposées sur un support alu dans le caisson accès sur le coté derriére le chauffeur . Il est IMPOSSIBLE de les sortir de leur logement Après avoir passé un certain temps en reflexion , je me demande si on a pas aménagé la caisse autour des batteries ??. SI un de vous connait l'astuce , je lui serai reconnaisant , car à ce jour aucun de mes amis bricoleur n'a put trouver la solution . LA CAUSE : les batteries sont sont plus hautes que le passage du caisson ? dans l'attente , merci a tous
JE FAIS appel aux propriétaires de camping car profilé HYMER
JE souhaiterais pouvoir retirer les batteries cellules . ces 2 batteries sont montées superposées sur un support alu dans le caisson accès sur le coté derriére le chauffeur . Il est IMPOSSIBLE de les sortir de leur logement Après avoir passé un certain temps en reflexion , je me demande si on a pas aménagé la caisse autour des batteries ??. SI un de vous connait l'astuce , je lui serai reconnaisant , car à ce jour aucun de mes amis bricoleur n'a put trouver la solution . LA CAUSE : les batteries sont sont plus hautes que le passage du caisson ? dans l'attente , merci a tous
Bonjour, j'ai plusieurs questions en ce qui concerne les batteries de camping car.
Tout d'abord si je veux rajouter une deuxième batterie cellule, cela doit être en parallèle et donc je dois donc les brancher comme sur ce schéma :

Et donc si je mesure l'une ou l'autre avec un ampermètre (ce qui revient au même, non ?), les volts de charge minium et de charge maximum que j'obtiendrai seront-ils les même qu'avec une seule batterie ?
...
Autre question :
Le coupleur séparateur de mon camping car ne marche pas et ma batterie cellule n'est rechargée que par mon panneau solaire.
J'ai entendu dire qu'elle avait besoin d'être régulièrement rechargée à l'aide du moteur pour atteindre 14 V car le panneau solaire ne la recharge que jusqu'à 13,80 V ce qui est mauvais pour elle à la longue.
Est-ce vrai et quelles sont les conséquences d'une recharge exclusivement au panneau solaire ?
...
Autre question :
Quel est le voltage minimum que peut supporter une batterie décharge lente ?
11,8 V c'est bien ça ?
Et une batterie de démarrage ?
...
Merci d'avance pour vos réponses ! 🙂
Tout d'abord si je veux rajouter une deuxième batterie cellule, cela doit être en parallèle et donc je dois donc les brancher comme sur ce schéma :

Et donc si je mesure l'une ou l'autre avec un ampermètre (ce qui revient au même, non ?), les volts de charge minium et de charge maximum que j'obtiendrai seront-ils les même qu'avec une seule batterie ?
...
Autre question :
Le coupleur séparateur de mon camping car ne marche pas et ma batterie cellule n'est rechargée que par mon panneau solaire.
J'ai entendu dire qu'elle avait besoin d'être régulièrement rechargée à l'aide du moteur pour atteindre 14 V car le panneau solaire ne la recharge que jusqu'à 13,80 V ce qui est mauvais pour elle à la longue.
Est-ce vrai et quelles sont les conséquences d'une recharge exclusivement au panneau solaire ?
...
Autre question :
Quel est le voltage minimum que peut supporter une batterie décharge lente ?
11,8 V c'est bien ça ?
Et une batterie de démarrage ?
...
Merci d'avance pour vos réponses ! 🙂
Bonjour...
Tout d'abord merci, à ceux qui m'apportent leur précieux conseilles.
J'ai une nouvelle question... même deux...
Est il possible d'installer, à partir de mes batteries auxiliaires, un convertisseur électrique 12V / 220V - 2000W ?... Qu'elles sont les précautions à prendre ?...
J'aimerai faire installer du GPL pour ma cellule... Qu'en pensez_vous ?...
Merci Cordialement.
Est il possible d'installer, à partir de mes batteries auxiliaires, un convertisseur électrique 12V / 220V - 2000W ?... Qu'elles sont les précautions à prendre ?...
J'aimerai faire installer du GPL pour ma cellule... Qu'en pensez_vous ?...
Merci Cordialement.
Iaorana a tous,
nous partons en vacance en NZ dans le sud (queenston!) en camping car pour 10jours. (début février.) c'est une première pour nous!
nous avons une petite fille de 18 mois et une de 5ans. nous aimons l'aventure mais avec nos poupées nous préférons comme même avoir de vos conseils?
nous n'avons pas encore décider notre itinéraire (nous savons juste que notre camping car nous attend a queenston.)
peut on faire nos courses facilement? ( sans avoir rouler des kilomètres et trouver un magasin?) peut on se garer n'importe où avec le camping car pour passer la nuit? y a t il des choses à prévoir pour nos filles (genre vetement chaud! médicament, ect...)
maururu encore de vos conseils Maria
nous n'avons pas encore décider notre itinéraire (nous savons juste que notre camping car nous attend a queenston.)
peut on faire nos courses facilement? ( sans avoir rouler des kilomètres et trouver un magasin?) peut on se garer n'importe où avec le camping car pour passer la nuit? y a t il des choses à prévoir pour nos filles (genre vetement chaud! médicament, ect...)
maururu encore de vos conseils Maria
Bonsoir, nous souhaitons faire l'Irlande en camping car et obtenir des renseignements, aires de services, camping, accueil, ravitaillement en eau, et l'itinéraire conseillé pour prendre le bateau pour rejoindre l'Irlande sachant que nous venons du Sud Est de la France. Au plaisir de vous lire
Sylviane et Alain
J'ai l'intention d'emporter mon ordi ds mes futurs déplacements en camping car, en Europe, pouvez vous me renseigner s'il est facile de se connecter ? de même avec le teléphone portable ? merci...
Bonjour, afin d'augmenter l'autonomie en énergie de notre camping car, j'ai recherché tout d'abord un chargeur à gaz. Mon camping cariste me fait une contre proposition : l'installation d'une batterie lithium-ion fer phosphate Lavi pour 2793 €. La dépense est importante, c'est pourquoi je recherche votre avis sur cette solution surtout auprès de ceux d'entre vous qui l'utilisent. vos réflexions ou expérience me seront d'une grande utilité. Merci d'avance. Marinovince
que doit-on emmener d'essentiel , car nous venous d'acheter un camping car et nous sommes novices en la matiere
bonjour
je viens d acheter un renault master aménagé
une batterie auxiliaire permet d alimenter une pompe à eau , un chauffe eau, une dizaine d'ampoules (led et halogene) ainsi qu'un frigo (soit gaz soit electrique)
la batterie est vielle est demande a être remplacé, les anciens proprio m'ont conseillé d'en prendre une plus puissance type 100Ah; j'ai trouvé des batterie de 95ah mais je ne comprend la difference entre 500 A et 800 A, qu'est ce qui est mieux, sachant que la batterie n'est pas du tout brancher sur le systeme moteur, je la rechargerai donc avec un chargeur branché sur secteur
mes deux questions en resumé :
1) que change l'intensité (A) d'une batterie et qu'est ce qui est mieux pour moi ? 2) quel type de chargeur acheté, pour une batterie 95ah
3)le tarif que j'ai trouvé est celui ci : est il interressant ou pas :
batterie DriveMobil DRIVM95804 à décharge Lente: Spécial Caravaning Tension: 12V Capacité: 95Ah Intensité: 500A 152,00 €
ou
Batterie Drive Mobil DRIVM95751 à décharge Lente: Spécial Caravaning Tension: 12V Capacité: 95Ah Intensité: 800A 136,00€
MERCI DE VOTRE AIDE
guiguiboy
je viens d acheter un renault master aménagé
une batterie auxiliaire permet d alimenter une pompe à eau , un chauffe eau, une dizaine d'ampoules (led et halogene) ainsi qu'un frigo (soit gaz soit electrique)
la batterie est vielle est demande a être remplacé, les anciens proprio m'ont conseillé d'en prendre une plus puissance type 100Ah; j'ai trouvé des batterie de 95ah mais je ne comprend la difference entre 500 A et 800 A, qu'est ce qui est mieux, sachant que la batterie n'est pas du tout brancher sur le systeme moteur, je la rechargerai donc avec un chargeur branché sur secteur
mes deux questions en resumé :
1) que change l'intensité (A) d'une batterie et qu'est ce qui est mieux pour moi ? 2) quel type de chargeur acheté, pour une batterie 95ah
3)le tarif que j'ai trouvé est celui ci : est il interressant ou pas :
batterie DriveMobil DRIVM95804 à décharge Lente: Spécial Caravaning Tension: 12V Capacité: 95Ah Intensité: 500A 152,00 €
ou
Batterie Drive Mobil DRIVM95751 à décharge Lente: Spécial Caravaning Tension: 12V Capacité: 95Ah Intensité: 800A 136,00€
MERCI DE VOTRE AIDE
guiguiboy
bonjour, je voudrais savoir a quelle fréquence il faut recharger la batterie du camper van pour frigo ect...
Bonjour
Qui a déjà utilisé les services de NAMIKALA?
Leurs véhicules sont-ils fiables?
L'assistance en cas de problème est-elle rapide et efficace?
Les prix sont-ils dans une bonne moyenne?
Merci pour vos réponses; nous partons en septembre, mais nous voulons retenir dès maintenant pour avoir l'esprit tranquille.
Odile
Qui a déjà utilisé les services de NAMIKALA?
Leurs véhicules sont-ils fiables?
L'assistance en cas de problème est-elle rapide et efficace?
Les prix sont-ils dans une bonne moyenne?
Merci pour vos réponses; nous partons en septembre, mais nous voulons retenir dès maintenant pour avoir l'esprit tranquille.
Odile
Bonjour,
Puis je mettre une 2eme batterie auxiliaire, uniquement charger par l alternateur, dans mon camping car? Celle ci doit elle etre du meme amperage? La somme des 2 batteries etant superieur à celle du moteur, l alternateur en souffrira t-il?
Merci!!
Francois
Puis je mettre une 2eme batterie auxiliaire, uniquement charger par l alternateur, dans mon camping car? Celle ci doit elle etre du meme amperage? La somme des 2 batteries etant superieur à celle du moteur, l alternateur en souffrira t-il?
Merci!!
Francois
Nous partons en famille en camping car cet été faire les grands parcs nationaux de l'ouest et je suis en train de reserver les campings.
Je n'ai aucune experience de camping car et je me demande si il est forcément nécessaire de réserver un emplacement avec prise electrique pour quoi faire ? Est ce que les batteries du véhicule peuvent suffire pour la lumière ?
Lorsque l'on loue un emplacement cela permet t-il automatiquement de faire la vidange ou faut-il prévoir un cout supplémentaire ?
Si je prend un emplacement pour plusieurs jours est ce que je peux entrer et sortir a volonté avec mon camping car ?
Mon camping car est pour 6 personnes il fait 9.5 M de long et 2.1 M de large est ce que je risque d'avoir des restrictions de circulations ou de parking ?
Merci pour ces infos que je n'ai pas trouvé sur ce site si riche pourtant !
Merci pour ces infos que je n'ai pas trouvé sur ce site si riche pourtant !
Bonjour,
Nous partons trois semaines en Nouvelle -Zélande au mois de juillet, pour visiter l'île du nord. Nous avons décidé de louer un camping car pour être plus libre. En revanche, ce sera la première fois que nous en utiliserons un. Nous nous posons donc quelques questions. Sachant que notre camping car fonctionnera uniquement à l'électricité, nous nous demandons combien de temps la batterie peut-elle tenir en autonomie et combien de temps est-il nécessaire de rouler pour la recharger. En ce qui concerne les endroits où nous arrêter pour dormir, nous comptons privilégier les campings DOC et les Native Park (afin de privilégier l'authentique et le contact humain). Nous avons vu sur internet que certains Native Park ont des installations électriques. Est-ce que quelqu'un les aurait déjà utilisés et pourrait nous dire où ils se trouvent (toujours par rapport à cette question de batterie). Merci d'avance pour votre aide
Nous partons trois semaines en Nouvelle -Zélande au mois de juillet, pour visiter l'île du nord. Nous avons décidé de louer un camping car pour être plus libre. En revanche, ce sera la première fois que nous en utiliserons un. Nous nous posons donc quelques questions. Sachant que notre camping car fonctionnera uniquement à l'électricité, nous nous demandons combien de temps la batterie peut-elle tenir en autonomie et combien de temps est-il nécessaire de rouler pour la recharger. En ce qui concerne les endroits où nous arrêter pour dormir, nous comptons privilégier les campings DOC et les Native Park (afin de privilégier l'authentique et le contact humain). Nous avons vu sur internet que certains Native Park ont des installations électriques. Est-ce que quelqu'un les aurait déjà utilisés et pourrait nous dire où ils se trouvent (toujours par rapport à cette question de batterie). Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
alors ça y est ; départ lundi soir pour l'Australie🙂
quelques questions me viennent encore à l'esprit, dont 2 d'aspect très matériel j'en conviens 😊; pour notre itinéraire Alice Springs Darwin via Ayers Rock, nous serons en camping car ; je pense faire le plein de nourriture à Alice Springs avant notre départ, mais trouve t on des magasins sur la route ?
et la suivante : nous n'aurons pas de portable et en cas de problème sur la route trouve t on des cabines téléphoniques régulièrement ?
Merci de vos réponses
MARIE
D'après vous est-il indispensable de louer un 4X4 pour un voyage non orgagnisé en Nouvelle Zelande en décembre janvier prochain ? Comment sont les routes ?
Ou une voiture plus petite est suffisante ? (et moins chère)
Sachant qu'on souhaite visiter les 2 iles.
Merci
TATATOU
Ou une voiture plus petite est suffisante ? (et moins chère)
Sachant qu'on souhaite visiter les 2 iles.
Merci
TATATOU
Bonjour,
nous devions partir mi avril pour un voyage à vélo ces jours mais le confinement nous fait repousser la date de départ.
Êtes vous dans ce cas également?
Comment envisagez vous la suite ?
Où et quand partir selon le déconfinement ?
Je voyage en camping car et j'aimerais savoir s'il existe un moyen pratique de recharger la batterie de mon camescope - et accessoirement celle de mon ordinateur portable - en utilisant la batterie ou l'allume cigare du véhicule.
Merci.
Bonjour, 😏
J'ai installé un panneau solaire de 100 watts sur le toit de mon fourgon aménagé en camping car. J'ai relié une borne du panneau solaire à une batterie de 100 ampères avec un régulateur de charge. Le panneau solaire possède une deuxième borne. Ma question : puis-je brancher à cette deuxième borne une seconde batterie de 100 ampères avec un deuxième régulateur. Je précise que je ne tiens pas à relier les 2 batteries en parallèle car trop de contraintes (obligation d'avoir des batteries identiques, de même capacité de même âge et risque de détérioration même avec un répartiteur de charge). Je me demande si ce montage est possible, car jusqu'à maintenant, je n'ai trouvé personne qui ait décrit une installation similaire. Si cela n'était pas possible, quelqu'un peut-il me dire à quoi sert la deuxième sortie du panneau solaire
Merci pour votre aide
Ulysse 2007
😊 J'aimerai brancher un convertisseur électrique 12V / 220V - 2000 Watts, sur les batteries auxiliaires de mon camping car. Sachant que ces batteries sont alimentées par un panneau solaire, vont elles supporter les 2000 W ?... Est ce que je fais une bêtise ?...
Comment puis je savoir de quelle puissance je dispose avec ces batteries auxiliaires ?... Sans faire tout cramer🏴☠️
Merci
Cordialement.😏
bonjour a tous
aujourd hui nous prenons des décisions d équipemnt pour notre cc
je viens vers vous les pros du cc pour votre avis sur le gaz propane ou g p l
et la fiablitée des batteries au lithium type e z a
des avis d utilisateurs serais d un grand intérêt
merci a tous bonne fétes de fin d année
Nous partons en corse aux vacances de la toussaint avec un traffic ammenagé . Nous avons une autonomie restreinte (une à deux nuits maxi ) Connaissez vous des aires ou camping ouvert en cette saison pour douches et recharger les batteries ? Nous avons prevu de faire qq canyons du cotés du col de vizzavonza. Merci de vos conseils .
Bonjour,
Avec mon compagnon, nous avons acheté un fourgon aménagé il y a 3 ans. Nous avons fait quelques belles sorties, Andalousie, Tyrol, les Alpes, les Pyrénées....Mais nous nous sommes séparés et j 'ai gardé le camping car qui était depuis toujours un rêve pour moi. La conduite ne
me pose pas de problème mais ce qui m 'en pose un c'est la parti intendance, remplissage et vidange des eaux, de la caissette...Entretien et autonomie des batteries et du panneaux solaire.
Est ce qu'on est obligé de purger les réservoirs l hiver ou peut on mettre un produit genre antigel ? Enfin existe t-il un manuel simple pour les débutants ??
Merci de vos réponses
Bonjour à tous,
J'ai loué un camping car chez MAUI, le modèle Platinium beach
Je dois réserver les emplacements dans les villes-étapes, mais on me propose :
Powered site OU Unpowered Site
Savez-vous lequel me faut il ?
Ai-je besoin d'être branché ou non ?
Merci à tous pour vos réponses
Laurent
PS : je n'ai jamais loué de camping car
Bonjour,
Nous prévoyons un voyage en Amérique du Sud ce mars 2014 à mi-août 2014.
Nous regardons plusieurs options concernant ce voyage que nous voulons faire en camping car avec nos deux enfants de 10 et 8 ans.
1- Acheter le véhicule ici en Amérique du Nord, l'envoyer par bateau et le vendre sur place (j'ai lu qu'il fallait le faire entre le Chili et l'Argentine) Y aurait-il des familles avec un projets similaires qui pourraient partager cette démarche en profitant du véhicule avant ou après?
2- Acheter le c.c. sur place d'une famille qui finirait son voyage. Si vous êtes une famille voulant vendre son véhicule merci de nous faire signe rapidement!
Tout partage d'expérience sera très appréciée. J'ai parcouru plusieurs blogs très inspirant de familles ayant vécu cette aventure. Toutefois peu d'infos quand on veut faire le voyage à partir du Québec!
Merci à l'avance!
Nous prévoyons un voyage en Amérique du Sud ce mars 2014 à mi-août 2014.
Nous regardons plusieurs options concernant ce voyage que nous voulons faire en camping car avec nos deux enfants de 10 et 8 ans.
1- Acheter le véhicule ici en Amérique du Nord, l'envoyer par bateau et le vendre sur place (j'ai lu qu'il fallait le faire entre le Chili et l'Argentine) Y aurait-il des familles avec un projets similaires qui pourraient partager cette démarche en profitant du véhicule avant ou après?
2- Acheter le c.c. sur place d'une famille qui finirait son voyage. Si vous êtes une famille voulant vendre son véhicule merci de nous faire signe rapidement!
Tout partage d'expérience sera très appréciée. J'ai parcouru plusieurs blogs très inspirant de familles ayant vécu cette aventure. Toutefois peu d'infos quand on veut faire le voyage à partir du Québec!
Merci à l'avance!
Salut a tous,
je souhaite louer un Hitop campervan pr réaliser un trip en Australie, qui comprend frigo, micro ondes et plaques a gaz.
Petite question, sur ces véhicules figure plusieurs batteries a ce que j'ai compris, une de 12V qui concerne le frigo et une autre de 240V.
J'aimerai en savoir plus sur l'utilisation de ces batteries et par la même occasion si on est obligé de les rechargé assez souvent ou si cela depend de notre usage.
merci par avance pour votre aide
Thomas
je souhaite louer un Hitop campervan pr réaliser un trip en Australie, qui comprend frigo, micro ondes et plaques a gaz.
Petite question, sur ces véhicules figure plusieurs batteries a ce que j'ai compris, une de 12V qui concerne le frigo et une autre de 240V.
J'aimerai en savoir plus sur l'utilisation de ces batteries et par la même occasion si on est obligé de les rechargé assez souvent ou si cela depend de notre usage.
merci par avance pour votre aide
Thomas
Bonjour, j'ai lu quelques articles sur le sujet mais assez anciens. Comme les technologies évoluent, certains ont peut-être des suggestions sur ce sujet. Je pars pour un voyage de 3 ans. Nous allons être la plupart du temps en autonomie (pas de courant extérieur). Actuellement, je n'ai pas de climatiseur sur mon camping car. Je pensais mettre un rafraichisseur portable (pas de place sur le toit) mais je ne suis pas sûr de l'efficacité par fortes chaleurs. Existe t-il des Clim 12v efficaces et peu encombrante? Est il possible de monter une climatisation 220v sur les batteries auxiliaires et avec quel matériel ? Installation actuelle, 2 batteries de 110a alimentées par 1 panneau solaire de 280w ou par le moteur en roulant . J'ai également un convertisseur de 2000w. Je ne suis pas un spécialiste de ce type de sujet. Qu'elle serait la durée de fonctionnement journalier? Nouveau sur le site, merci de vos réponses. Philippe
Bonjour et bonne année a tous . Cette année nous pensons faire un grand circuit avec notre très fidèle ancien camping car en italie et sicile . Nous sommes habitué aux grds voyages itinérants d'un mois et meme hors continents et ce .....toujours par les routes Nles . Mais nous n'avons jamais " Zoné " sur l'italie ! . Qui pourrait nous parler des aires d'arrèts nocturnes ? , des campings ?, des tarifs hivernaux ? , des prix ? , du climat de sécurité sur ce pays ? . Nous pensons traverser pour la sicile au plus bas de la botte . Merci pour toutes les infos bienvenues . Renée & Bernard 70a .








