Discussions similar to: Bénévolat Argentine
FR
Recherche bénévolat Argentine, Chili, Bolivie ou Pérou
Salut à tous,

Nous sommes un couple suisse qui partons à la découverte de l'Amérique Latine entre janvier et août 2015. Nous sommes actuellement à la recherche d'une association ou d'une communauté qui nous accueillerait pour 2-3 mois de travail bénévole en Argentine, en Bolivie, au Chili ou au Pérou (éventuellement en Équateur). Nous sommes tout deux enseignants de formation (l'un de sport, l'autre généraliste) et recherchons une activité dans les domaines suivants :

- animation auprès d'enfants ou d'adultes ; - enseignement généraliste, de branches spécifiques ou de langue ; - agriculture, de préférence dans des projets de développement de l'écologie ; - aide au développement ou au maintien de communautés locales ;

Nous sommes très motivés et cherchons avant tout le contact avec les autochtones, le but de notre voyage étant de découvrir des cultures, des traditions et des pays nouveaux pour nous.

Si vous avez des idées, des contact ou autres à nous conseiller, nous sommes preneurs!

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Julie et Daniel
Open
Bénévolat au Brésil (Rio de Janeiro) et en Argentine (Bariloche)
😉 ola ! Vous avez envie de donner du temps à une association qui oeuvre localement et concrétement au développement social ? Vous souhaitez rencontrer des tas de gens venus du monde entier, tout en pratiquant la langue du pays avec ses habitants ? Vous cherchez à sortir des sentiers battus .... L'association IKO PORAN et son coordinateur Luis Felipe se proposent de vous accueilir à Rio de Janeiro et de vous mettre en lien avec des acteurs de terrains (centres sociaux, artistes, travailleurs sociaux...) afin de créer des projets en tous genres.... Il vous faut parler un minimum d'anglais voire de portugais... Aller voir leur site : http://www.ikoporan.org/ L'association LA MONTANA à Bariloche (Argentina) ne propose pas seulement des cours d'espagnol mais aussi un programme de volontariat auprés des populations locales en difficultés . Vous serez accueillis par Sofia la coordinatrice et vous pourrez mettre en place un projet en fonction de vos compétences et aspirations .... Voila leur site : www.lamontana.com Dans les deux cas une participation financiere (qui ira directement pour le compte de l'ONG) vous sera demandée mais l'expérience le vaut largement . Je me suis rendu personnellement sur place et ai particuliérement apprécié leur accueil. J'ai pu, le temps de quelques heures de visite, participé à leurs actions et constaté leur motivation et leur engagement. N'hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements. Fred 🙂
Open
Bénévolat en Argentine, janvier 2012
Bonjour,

Je souhaite partir en argentine faire du bénévolat plûtot dans le domaine de l'enfance (orphelinat, foyer de jeunes mères etc...) dès janvier 2012 pour deux ou trois mois (je compte un peu voyager par la suite...) . Je me suis renseignée pour partir avec un organisme mais bien souvent très cher. Project abroad me parait bien mais quelques doutes tout de même sur la fiabilité de ce qu'il propose... Si quelqu'un a une experience avec eux à faire partager? Autrement si quelqu'un connait des associations sur Buenos aires ou Cordoba ?

Autre question: est il facile de trouver un logement type famille d'accueil une fois sur place?

Merci d'avance pour vos réponses
Open
Cherche bénévolat en Argentine ou en Bolivie
bonjour,

Je prévois de partir voyager en Amerique du Sud en septembre. L'idée est de faire une école en Argentine durant 1 mois et de faire ensuite du bénévolat, soit en Argentine, soit en Bolivie. Tout conseil sur le choix de l'association ou autre est le bienvenu. Si vous connaissez des organismes suisses, ça serait peut-être plus facile pour moi au niveau de l'organisation

Merci d'avance Aurélia
Open
Recherche bénévolat en Argentine ou en Bolivie pour cet été
bonjour,

je prévois de voyager un peu en Amerique du Sud cet été (juillet et aout), mais comme je pars seule j'aimerais bien me poser un peu quelque part, je pense donc faire un volontariat d'environ un mois. dans quel pays, je cherche encore... la Bolivie m'interesse bien, mais j'aurais deja passé 10 mois en Equateur donc j'ai peur d'etre un peu lassée de la sierra... ces deux pays sont ils vraiment differents, notamment pour la population indigene?? Bolivie donc, ou Argentine...

en ce qui concerne le domaine, je termine un stage dans l'environnement donc je cherche plutot quelque chose avec des enfants, orphelinat, cours, pourquoi pas educación ambiental ... je parle español, donc pas besoin de programmes qui donnent des cours...

merci davance pour vos conseils, contacts, et autres propositions!!! Tiphaine
Open
Proposition de stage ou bénévolat en Argentine
Bonjour, Je suis Française et je travaille actuellement pour une Fondation qui s'appelle IDEA, basée à San Salvador de Jujuy dans la région de Jujuy, au Nord ouest de l'Argentine. C'est une fondation ayant pour but d'aider des enfants ayant des problèmes neurologiques en leur donnant la meilleure éducation possible, en leur enseignant également des activités tels que le tissage pour leur permettre par la suite si possible de trouver une activité professionnelle encadrée. Les fondateurs de cette organisation sont deux médecins de la ville. Ils sont en train de créer également une ferme éco-pédagogique. C'est une association sans but lucratif. Ils veulent juste aider au mieux les familles de cette région qui est une des plus pauvres d'Argentine. Si des personnes souhaitent faire un stage médical (infirmier, psychologue...) ou participer à l'éducation, participer à l'élaboration de la ferme en donnant également des idées, elles seront les bienvenues. Il n'y aurait pas vraiment de rémunération possible mais la prise en charge de l'hébergement et de la nourriture seront prévues. Si vous êtes intéressés, n'hésitez surtout pas à me demander des renseignements. Merci
Open
Humanitaire en Argentine
Bonjour,

je travaille dans une asso qui s´appelle Habitat et qui construit des maisons pour les plus demunis, et qui recherche des volontaires.

Elle se trouve a Santa Fe pres de Buenos aires.Si vous etes interressez ecrivez moi et je vous mettrez en lien avec l´asso.
Open
Volontariat dans un orphelinat en Argentine?
Hola!

Je serai en Argentine de debut fevrier a mai, et je voudrais faire du volontariat dans un orphelina. Je n'ai pas d'idee de ville bien precise, juste pas trop grande et sympa, mais apres peu importe. Si quelqu'un connait des adresses ou des sites internet ou je pourrais me renseigner, ce serait super! Merci d'avance pour vos conseils! Hasta la vista!
Open
Agrotourisme et bénévolat au Chili ou en Argentine
re-bonjour forumiste-voyageur !!!!

quelqun parmi-vous aurait-il des infos sur les possibilités de faire du bénévolat dans des fermes/vignobles au chili ou en argentine en échange du gîte et du couvert ? nous serions disponible pour une période de 2 à 3 semaine en février-mars. si quelqun à un sîte à nous proposer ou bien une addresse internet ou quoi que ce soit d'autre n'hésitez pas...merci d'avance
Open
Argentine: ONG solidarité
Bonjour,

Je recois de votre part de nombreux mails et posts pour trouver "ou" et "qui" aider en Argentine lors de votre passage dans le pays .

Voici la reponse : Un site : Herge !
Open
Volontariat en Argentine
Bonjour,

Mon ami et moi-même sommes tous les deux éducateurs de profession. Nous souhaitons partir faire du volontariat en Argentine pendant 6 mois/1 an en fin d'année prochaine. Ouverts à tous projets de diverses natures, nous sommes à la recherche de contacts, associations, ... pour commencer la concrétisation de ce projet.

Toutes vos pistes sont les bienvenues ! Merci 🙂

LoMy
Open
NT
NT
Chili/Argentine: associations dans l'environnement
Bonjour à tous,

Je m'apprête à partir pour le Chili et l'Argentine (4 mois) et je souhaiterais avoir les coordonnées d'associations qui travaillent dans le domaine de l'environnement. Je suis biologiste de formation et amoureux de la nature; ce voyage a donc pour but de m'émerveiller mais aussi de m'investir dans une action locale.

Je pense que je vais rester surtout en Patagonie (c'est déjà très grand pour 4 mois) mais c'est bien possible que je décide de monter plus au nord selon le climat et mes envies.

En tous cas, si vous avez des infos, je vous remercie d'avance!!!

Joyeux voyages à tous, Nico
Open
Projet social sur Brésil et Argentine
Assistant Social de 29 ans, je suis actuellement en train de monter un projet de voyage pour début 2006 : passer 3 mois en solitaire entre le Brésil (Sao paulo, rio, Bahia )et l'Argentine (buenos aires )

Dans un objectif à la fois solidaire et professionnel, je cherche à entrer en contact avec des services sociaux, des travailleurs sociaux, des écoles de travail social, des associations ou encore des bénévoles oeuvrant ou ayant oeuvré sur place.

J'envisage ainsi de créer des échanges de pratiques, des rencontres, de témoigner de l'action sociale au sein de ces pays la, d'apporter quelques compétences techniques, humaines, culturelles ou matérielles, de donner de mon temps a ces structures et à ces personnes .

Je suis donc en quête d'informations, de conseils, de contacts, d'idées a méme de pouvoir m'aiguiller et de m'aider à orienter mon projet.

Je pense à envoyer du matériel sur place avant et aprés mon trip et aussi en apporter avec moi . Mais quel type de matériel envoyer ? des préservatifs ? médicaments ? stylos ? cahiers ? brosses à dents ?.... et à qui les envoyer pour étre sur que la distribution se fasse correctement ....?

Merci par avance

😉

Fred Paris 19éme
Open
Style WWOOFing ou autre en Argentine
Bonjour, Nous sommes en voyage en ameriaue du sud avec notre fille de 15 ans, et nous voudrions faire une partie du voyage en faisant du benevolat. Ca serait a priori en Argentine en janvier ou fevrier, pour une periode de 1 a 4 semaines. On est novice la dedans, mais super motives pour echanger et aider des locaux. Si quelqu'un peut nous aider ou nous donner des idees ou des adresses....

Merci
Open
Travailler dans un orphelinat en Amérique Latine
bonjour, je suis étudiante et je souhaiterai partir pendant mes vacances d'été 2013 (juillet-aout voire juin) travailler dans un orphelinat en amérique latine ( en argentine, au pérou, au chili... peu importe :-) ) mais je suis complétement perdue avec tous ces sites internet et de ce fait, je ne sais pas vers qui me diriger 🙁 (je sais que je m'y prends à l'avance, mais je préfère être bien organisée ^^ :-) c'est pourquoi je voudrais savoir si parmi vous quelqu'un a déjà vécu cette expérience ou même si quelqu'un se trouve dans la même situation que moi. je vous remercie d'avance pour vos infos :-)
Open
Recherche d'associations humanitaires en Argentine
Bonjour à tous,

Nous sommes trois Françaises désirant organiser un festival cet hiver, axé autour des thèmes de la cuisine, des jeux de plein-air et de l'interculturalité. Nous désirons organiser cela en partenariat avec une association locale, car nous ne voulons pas imposer nos idées mais vraiment faire un partenariat franco-argentin. Cela toucherait donc la solidarité internationale, la diversité culturelle.

Le problème c'est que l'on galère à trouver une asso avec qui travailler sur le projet...

Si vous connaissez un site internet qui référence des associations, ONG, si vous avez quelques contact que se soit (un ami là-bas....) ou tout renseignement utile, nous vous en serions très reconnaissantes!!

Si vous partez cet hiver en Argentine nous pouvons également rester en contact!

Merci beaucoup. Perrine
Open
Recherche mission/travail humanitaire au Chili ou en Argentine
Bonjour à tous,

Je rêve depuis toujours de partir en Amérique Latine et plus particulièrement au Chili ou en Argentine. J'ai aussi un autre souhait : pouvoir mettre mon métier, ce que je sais faire, au service de ceux qui en ont le plus besoin. Je suis architecte d'intérieur de formation, ayant travaillé principalement dans des agences d'architecture.

J'ai plusieurs cordes à mon arc, puisque je suis actuellement graphiste pour une marque de vêtement. Sachant cela, j'aimerai pouvoir participer à un projet humanitaire, à long terme, postuler même dans des ONG pour pouvoir y travailler. Je prépare mon projet pour pouvoir être prête à partir m'installer là-bas en Septembre 2010. Je fais donc appel à vous tous! Avez-vous des contacts à me proposer, ou autre (site internet, démarches...) ? Je suis preneuse de tout bons conseils, remarques, discutions, échanges. Merci à tous!
Open
Recherche mission humanitaire à Buenos-Aires
Salut à tous

Je souhaiterai partir en Argentine d'ici l'année prochaine pour faire de l'humanitaire au sein d'un orphelinat à Buenos-Aires de préférence. J'ai déjà fait quelques recherches pas très concluantes pour le moment. Je suis éducatrice spécialisée et je cherche des associations avec lesquelles je pourrais intervenir. Si vous avez des adresses ou des pistes qui pourraient m'aider à finaliser mon projet, je suis preneuse!
Open
Recherche de stage sur Buenos Aires
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je m'adresse à vous car ma fille Marie qui est au collège en 4ème en France, doit réaliser un stage de découverte en milieu professionnel au cours de son année scolaire. Ayant pour objectif de venir en Argentine en Fevrier 2010 en famille j'aurais aimé faire profiter à Marie la possibilté d'associer son stage à notre voyage.

Ces stages sont des stages d'observation dans un environnement professionnel. Marie aurai besoin d'un interlocuteur francophone car elle commence juste l'Espagnol cette année. Y a-t-il quelqu'un qui sait où elle pourrait aller? sachant que tout les secteurs d'activité sont ouvert et qu'au delà de l'interêt professionnel c'est surtout lui faire découvrir un autre envorinnement et eventuellement la faire progresser en Espagnol.

Ce projet nous tient vraiment à coeur. Nous connaîssons déjà l'Argentine pour y être venu en 2005, et pour Marie se serait vraiment un belle expérience. Je pensais à une association française, un guide français, tout autre solution si vous avez d'autres idées je suis preneuse.

Merci à tous Isabelle

Open
Projet interculturel en Argentine
Bonjour, dans le cadre de l'association Tilé Dénou, dont je fais partie, nous montons un projet d'échanges culturel. Ce projet se nomme Mé-tissons du lien  et s'adresse à un public de 15 à 25 ans. Il consiste à mettre en place des projets interculturels et interdisciplinaires autour d'un thème commun à tous, le "quotidien". 

Le projet s'articule autour de trois axes: - La mise en place d'ateliers : expression écrite et orale (écriture, poésie, slam, contes...), expression visuelle (dessin, peinture, photographie, vidéo...) et expression corporelle (danse, mime...). Le but étant que chaque atelier rebondisse ou fasse rebondir l'autre (Une danse s'inspire d'un texte qui se finalise par un vidéo-clip, ou encore une chanson qui s'inspire de peintures qui amène à une pièce de théâtre, etc selon les différents jeunes et intervenants qui participent....) - La création d'une plateforme internet où tous les travaux des différents ateliers seront publiés et où tous les participants pourront se connecter pour échanger leurs expériences. - La réalisation d'un recueil et d'un reportage retraçant l'ensemble du projet.

Il s'inscrit dans une dimension mondiale (France, Mali, Etats-Unis, ...) et notamment en Argentine, à Buenos Aires, pôle que je dirige.

Je partirais en Argentine vers mars 2010 afin d'y mettre en place ces différents ateliers. En ce moment je monte le dossier afin d'obtenir des subventions.

Je suis à la recherche :  de lieux où intervenir (salles, local vide pour y ouvrir des ateliers temporaires, ...)  de contacts (personnes motivées pour diriger un atelier, artistes, etc...)  N'ayant jamais été en Argentine, je suis preneuse de tous conseils, infos ! ;)

Merci d'avance pour votre aide ! Audrey
Open
ONG vers Rio Gallegos? (Argentine)
bonjour je voudrais savoir si quelqu'un connait un peu cette ville et s'il y aurait des opportunitées dans le domaine du tourisme (stage travail....) quelqu'un connait il genre une ONG dans le coin? bref étant titulaire d'un BTS environnement (gestion des espaces naturels) et un BTS Tourisme (gestion touristique locale) je cherche une activité dans le coin de rio gallegos. merci de votre aide
Open
Associations pour s'investir à Cordoba? (Argentine)
Bonjour, Je pars début Janvier à Cordoba en Argentine vivre chez une amie pendant 3 mois je pense bouger un peu mais surtout j'aimerai savoir si vous ne connaissez pas des associations dans lesquelles je pourrais m'investir, l'amie chez qui je vais vivre travaille à la fac et je vais y allé mais j'ai envie de me sentir utile et de trouver par moi même des lieux ou associations où je peux aider, au départ je voulais partir sur un chantier international peut-être connaissez vous une association à Cordoba qui fait un peu la même chose c'est à dire aider dans les écoles ou retaper des maisons ou écoles, récolter des fonds pour créer des espaces pour les jeunes etc... Merci de me répondre
Open
Recherche une association ou organisation pour faire du bénévolat en Amérique Latine (Argentine, Bolivie, etc)
Bonjour

Acutellement étudiant en candidat libre et salarié pour une Biocoop, je souhaite parfaire l'acquisition de mon diplome par du Bénévolat pour une Association ou Organisation en Amérique du Sud. (Argentine ou Bolivie si possible) Ceci afin de pouvoir prétendre à une licence pro spécialisée dans l'ingéniererie de projet de solidarité internationale.

Je décolle pour Buenos Aires début janvier et compte rester en Amérique Latine pour une période d'au moins 3 mois Je parle anglais couramment, comprends l'espagnole mais travail encore sa communication. Ayant une expérience lors d'un séjour en Inde (Narasapur-Andhra Pradesh) pour une Coopérative d'artisans, des conditions sanitaires minimes et un confort quasi-inexistant ne me dissuaderons pas. Je suis très motivé, difficilement contrarié et contrariant et souhaite vivement pouvoir offrir de mon temps et partager mes compétences.

Je remercie d'avance toute personne ayant des informations ou contact à partager dans le milieu associatifs là-bas afin de m'aider dans ma recherche.

à bientôt

Tibo
Open
Recherche association humanitaire à Buenos Aires
Bonjour à tous!

Je suis actuellement à Buenos Aires en échange d'étude pour 5 mois. Je termine donc ma dernière année d'école d'ingenieur (généraliste avec spécialisation en énergétique environement) ici. N'ayant cours que tard le soir, je suis à la recherche d'une mission humanitaire à Buenos Aires dans les villas miserias ou dans quelque autre association qui aurait besoin de bras, jusqu' à janvier. Je suis donc disponible toute la journée tous les jours, et suis aussi super motivée pour me rendre utile et mettre à profit mon temps libre!

N'hésitez pas à me solliciter ou me filer des tuyeaux!

Elodie
Open
Développement durable en Argentine, Pérou, Bolivie, Equateur
Bonjour !

Je vais aller voir mon frère l'année prochaine en Amérique du Sud. Il voyage à vélo depuis 3 ans de par le monde. Au début je pensais y aller pour 2-3 semaines en vacances, puis là, suite à divers événements, j'ai décidé de donner mon congé et de partir plusieurs mois. L'environnement me tient beaucoup à coeur et j'agis du mieux que je peux pour polluer/gaspiller le moins possible. J'ai notamment aussi mis en place le recyclage dans mon entreprise, remplacer autant que possible la voiture par le vélo, etc. Bref.

Ce que je souhaiterais, c'est de profiter de ce voyage pour travailler "sur le terrain", car ici je pourrais travailler au WWF par exemple, mais je resterais une secrétaire, et j'en peux plus de travailler 8h par jour sur un pc. Je sais bien qu'il y a de quoi faire ici pour lutter contre la pollution, etc, mais ici il y a déjà plein d'associations qui s'en occupent (qui manquent certainements de bras, mais je contribue à ma manière par mon comportement qui fait réfléchir les gens de mon entourage) et en plus de voir mon frère, je souhaiterais pouvoir donner un coup de main à l'étranger où les gens ne sont pas forcément au courant des conséquences de leur actes sur la nature environnante (ou s'ils le sont, ils savent pas faire autrement pour vivre) et aussi sur le monde entier suivant quoi... on est tous dans le même bateau (enfin la même galère...)

J'ai vu un très joli projet en Afrique où une organisation aide les gens locaux à passer à l'agriculture bio (ne sachant pas trop lire, ils utilisent les produits chimiques qu'ils trouvent à tort et à travers et s'empoisonnent donc, etc), ils les forment, les encadrent et bref, le résultat est que le rendement et la qualité des récoltes s'en trouvent amélioré, ils tombent moins malade et avec des méthodes naturelles, luttent efficacement contre les moustiques porteurs de la malaria, etc etc (www.biovision.ch pour ceux que ça intéressent).

Ou alors, j'ai vu un projet dans un autre pays où les gens abattent plein d'arbres pour gagner de l'argent, mettant en péril l'équilibre de la nature. Une petite association leur apprend les conséquences de tels actes, leur enseigne le recyclage, etc et les aide à développer leur économie en créant certaines activités pour qu'ils puissent vivre décemment par eux-mêmes sans détruire la nature.

Voilà un peu ce que je cherche. Si quelqu'un connaît un tel projet, merci de me faire signe :) Mon frère est à bariloche pour quelques mois. Suis pas sûre que ce soit le meilleure lieu pour un tel projet, mais je pourrais aller le voir et bosser un peu avec lui et son pote qui monte un business, profiter pour améliorer mon espagnol, et ensuite aller sur le pérou, chili, équateur ou bolivie.

Nathalie
Open
Recherche stage d'infirmière en Argentine
Bonjour a tous!😛 Nous sommes deux étudiantes infirmières en 2e année à la recherche d'un stage à l'étranger en humanitaire santé pour l'été 2008. nous avons un petit faible pour l'amérique du sud et particulièrement l'Argentine..cela dit une autre proposition pour un autre pays d'amérique du sud n'est pas de refus!!Etant donné que nous devons faire pédiatrie dans notre cursus et que les stages locaux ne sont pas très enrichissants..si en plus ca pouvait être avec des enfants ce serait le top! Nous avons déjà consulter pas mal de site mais nous souhaitions avoir des expériences, des infos, des adresses et recommandations de personnes déjà parties, histoire de savoir où l'on va...donc si quelqu'un nous entend...??contacte-nous! merci d'avance!
Open

You might also like