Discussions similar to: Buenos Aires ses environs
FR
Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud
Bonjour, Il n'est jamais trop tard pour rendre compte de son voyage. Le confinement me laisse enfin du temps pour le faire. Je suis parti le 17 août 2017 et je suis rentré le 7 février 2018. Entre temps, je suis allé en Argentine par cargo puis une fois sur ce continent, j'ai visité l'Uruguay, l'Argentine et le Chili. Durant tout ce voyage, j'ai tenu un carnet journalier. Je me propose de vous le livrer.
Open
Retour de 15 jours à Buenos Aires et dans le Nord-ouest argentin en août 2019
Bonjour à tous,

Je vous propose un retour de mon voyage en Argentine en aout 2019 essentiellement à Buenos Aires et dans le nord-ouest. Mon compagnon ayant dû se déplacer à Buenos Aires pour le travail, c’est tout naturellement que je l’ai rejoins pour y passer 2 semaines de vacances.

Nous voulions passer des vacances plutôt tranquille (nous étions sans enfants) en profitant notamment des grasses matinées, des piscines ou spa des hôtels quand il étaient disponibles.

Quelques points pratiques avant de débuter mon itinéraire : - la carte bancaire est maintenant acceptée quasi partout (hôtel, resto, et même quelques marchés). Il est même souvent avantageux de payer par cartes les hôtels car en temps qu’étranger payant par carte, vous ne payerez pas la TVA et autres taxes. Il existe maintenant de nombreuses banques en ligne proposant des cartes avec retrait et paiement à l’étranger illimité sans frais. J’ai, pour ma part, utilisé la carte visa Ultim de Boursorama, très pratique (code parrainage si vous êtes intéresséhttps://bour.so/4EdFtYpncJvous gagnez 80€ et moi aussi J) - Concernant le change, essayer de ne changer que très peu à chaque fois car le pesos argentin est très fluctuent et vous risquez de perdre beaucoup d’argent si vous échangez une grosse somme au début du voyage. Par exemple, le taux au début du voyage était 1€=49,5pesos pour finir à 65pesos avec même un pic à 69pesos. Et oui en Argentine, le touriste devient plus riche de jour en jour, contrairement aux argentins… - Par ailleurs, de nombreux commerçant acceptent le paiement en espèces et en euros, donc vraiment, évitez d’avoir trop de pesos sur vous. - Pour les déplacements à Buenos Aires, le moyen le plus facile et assez économique est Uber. Quelques exemple de coût : trajet de l’aéroport d’EZE à Recoletta : 19€, trajet de San Telmo à l’aéroport EZE 15€, trajet de Recoletta à l’aéroport AEP 3€, de Recoletta au Buquebus 3,35€ etc - La location d’une voiture standard est suffisante si vous ne sortez pas des sentiers battus dans le nord-ouest, les routes sont globalement très bonnes en cette saison, même les pistes - Nous avons utilisé maps.me ou Google map comme GPS sans aucun souci. - Notre voiture ne nous le permettait pas mais si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire un tour à Tolar Grande qui a l’air magnifique, El Penon et les lagunes et volcans alentours.

Alors on débute le voyage : 3 aout : arrivée au petit matin à Buenos Aires par le vol Air France, vol de nuit très pratique mais long +++ 13h30 de vol. Uber direct pour l’hôtel où m’attendait mon compagnon pour le petit déjeuner. Hotel Melia Recoletta, très bel hôtel bien situé dans le quartier de Recoletta. Après le petit déjeuner et une bonne douche, on décide de se balader dans le quartier de Recoletta et dans le cimetière de Recoletta. A noter que le palais des glaces est actuellement fermé pour travaux de rénovation. Dans le cimetière, si vous souhaitez trouver la tombe d’Eva Perron, pas besoin d’acheter le plan du cimetière à l’entrée, Google Maps ou Maps.me vous aideront à la localiser. Se balader dans Buenos Aires est très agréable, la ville a un côté très européen avec de beaux bâtiments, de nombreux restaurant, cafés avec terrasse, parc etc. Le ciel était parfaitement bleu et la température était idéale pour se balader. Découverte ensuite du quartier de Palermo et de ses nombreux parcs, gouter dans un café avec de très bons alfajores et retour à l’hôtel. Diner dans un très bon restaurant de viande à Recoletta : Fervor, probablement la meilleure viande de tout le voyage, parfaitement cuite (cad saignanteJ).

4 aout : découverte du quartier de Centro avec sa casa Rosada (qui est fermée le dimanche contrairement à ce qui est écrit dans le Routard), la cathédrale, le Cabildo, le congreso (dont la façade est actuellement en travaux), le teatro colon, pour arriver dans le quartier de Puerto Madero. Retour à l’hôtel en Uber puis diner au restaurant Mirasol (très bonne viande aussi)

5 aout : aujourd’hui je suis seul car mon compagnon doit travailler. Je décide donc d’aller faire un tour en Uruguay dans la ville de Colonia del Sacramento. Je décide de ne pas me presser et de prendre le bateau de 12h (billets facilement achetés sur le site du buquebus). Le trajet est rapide et dure une heure environ. A l’arrivée, la vieille ville de Colonia se trouve à 10min à pieds du port. Balade à travers la vieille ville qui est effectivement charmante mais assez morte, remplie uniquement de touristes. Après la balade dans la vieille ville, je me pose dans un café pour une glace au dulce de leche avec vue sur le fleuve. Retour par la buquebus de 17h40 et retour à l’hôtel puis diner à nouveau au resto Fervor (tjs très bon)

6 aout : balade dans San Telmo, quartier des antiquaires puis marche à travers le quartier de la Boca jusqu’à Caminito. Retour en Uber à Recoletta au museo de bella artes puis avion à 18h direction Salta avec Aerolineas Argentinas. Attention, bien vérifier si le tarif que vous achetez comprend bien des bagages ou non. Si comme nous vous n’avez pas acheté le bon tarif, il est toujours temps d’acheter les bagages au tarif internet jusqu’au check in (15kg seulement et pas 23kg). Récupération de notre voiture à l’aéroport de Salta. Voiture louée chez Keddy, filiale d’Europcar. Diner dans une pizzeria proche de l’hôtel et nuit dans notre hôtel Delvino, très sympa.

7 aout : Balade dans la ville de Salta qui est très jolie mais qui n’a rien à envier à Buenos Aires : Plaza 9 de Julio, catedral, iglesia San Francisco, Museo historia de Norte dans le cabildo (attention, les tarifs ont augmenté depuis le guide du Routard, 50 pesos par personne au lieu de 20), Casa Hernandez situé dans un bel édifice colonial, et trajet en voiture sur le cerro San Bernardo pour la vue sur Salta. Eviter la fin d’après midi car vous serez en contre-jour. Diner dans le resto Adelina qui est très bon puis dodo.

8 aout : aujourd’hui, on fait la route vers Purmamarca. La route est belle et facile, toute bitumée. Première halte dans la ville de Yalta qui a peu d’intérêt, nous ne sommes pas allé à la lagune car nous n’avions pas assez de temps. Seconde halte à Tumbaya et balade vers le cimetière qui est en hauteur et a une vue sympathique sur la montagne. Finalement, arrivée à Purmamarca vers 16h et ascension du cerro El Porito pour la vue sur la montagne et balade le long du paseo de los colorados. Diner et nuit à l’hôtel la Comarca qui est vraiment très beau et confortable, avec notamment une piscine extérieure chauffée et un spa.

9 aout : direction la route 52 vers les Salinas Grandes. La route est en très bon état et est très belle avec de nombreux arrêts photos possibles. Balade à pied sur le salar avec l’aide d’une guide qui nous amène vers le centre et sur plusieurs points d’intérêt moyennant une participation de 300 pesos. Contrairement à ce que dis le guide du routard, il ne s’agit pas de la plus grande saline d’Argentine mais la 2èmeplus grande, la plus grande se trouvant dans la région de Salta. Ensuite nous avons essayé de prendre la route 11 vers la puna mais la route était très mauvaise pour notre voiture et il y avait bcp de vent qui balayait le sable, rendant la visibilité moins bonne, donc nous avons dû renoncer. Retour à l’hôtel pour un massage puis diner à l’hôtel.

10 aout : route vers Tilcara puis arrêt pour visiter la Pucara de Tilcara. Tentative de randonnée dans la quebrada de las senoritas mais très vite abrégée pour moi en raison d’un essoufflement important lié à l’altitude. Mon compagnon, qui a pu faire la randonnée, a confirmé que c’était très beau. Juste une parenthèse pour signaler qu’effectivement le mal des montagnes peut tomber sur n’importe qui, je suis plutôt en bonne forme physique et je n’avais pas eu de problème lors de mon voyage au Pérou et en Bolivie alors que j’avais directement atterri à Cuzco, mais là, à mon grand étonnement, j’y ai été victime… Route vers Humahuarca et repos à notre hôtel, Inti Sayana, qui est vraiment très moyen avec uniquement un petit chauffage dans la chambre (et rien dans la salle de bain !). Les hôtels sont vraiment bas de gamme dans cette ville… Si vous le pouvez, essayer de privilégier le Solar del Tropico qui avait l’air vraiment bien. Diner au resto Pachamarta, vraiment pas top, essayez Aisito qui avait l’air sympa.

11 aout : route vers El Hornocal. La route est une piste en très bon état, facilement accessible en voiture standard. Le site est vraiment beau et on s’est motivé pour descendre vers le mirador du bas. La remontée était vraiment difficile à 4200m… Route vers Salta, diner au resto Jovi Dos (très bon) et nuit à l’hôtel Solar de la plaza qui est vraiment très sympa.

12 aout : route vers Cachi. La route est encore une fois très belle et on s’arrête plusieurs fois pour des photos. Le guide du routard conseille de prendre la route 42. Cependant, en ayant été dans le nord avant, nous avons trouvé que cette route manquait vraiment d’intérêt, était assez difficile et fatigante avec une voiture standard. Seuls les 5 premiers km sont vraiment beaux. Donc je conseille plutot de faire demi-tour après les 5km afin de revenir vers une vraie route en bon état bcp moins fatigante et arrivant directement à Cachi. Diner au restaurant de l’Automobil club, très bon et nuit à l’hôtel El cortigo, très sympa

13 aout : visite de Cachi le matin et route vers Colomé pour une visite de la bodega et dégustation de vins. Attention, il est très compliqué de joindre cette bodega : ne répond jamais au téléphone et réponse aux mails aléatoires… Finalement, c’est leur facebook qui a le mieux fonctionné. La visite est très sympathique et les vins vraiment bons et étonnants. N’hésitez pas à demander à gouter (moyennant frais supplémentaires) leurs différents vins d’altitude. Route vers la Finca del Carmen où nous avions décidé de couper la route. Très très mauvaise idée. Le cadre est effectivement très beau mais le logement n’était pas du tout adapté. Nous avions réservé un bungalow et il n’était pas précisé sur booking que la salle de bain et toilettes étaient à l’extérieur de la chambre ! soit 15m à parcourir par -2° le soir, le matin (et la nuit si vous avez une petite envie…). En insistant, nous avons réussi à avoir une autre chambre (bcp moins grande) avec salle de bain accessible directement de la chambre. Le dîner était moyen. Le petit déjeuner est en fait un tupperware avec du pain datant de 48h, une barquette de jus d’orange, une poire pas mure et un peu de confiture… Bref, à éviter selon nous. Par ailleurs, les propriétaires n’étaient jamais présents sauf pour encaisser les 2000 pesos en espèces !

14 aout : route vers Cafayate. Encore une très belle route. Arrêt à la bodega PIatelli pour un déjeuner et une visite. La visite est très sympathique mais leur vin pas à notre gout. Puis nous avons passé 3 nuits à l’hôtel Grace Cafayate qui est vraiment très beau. Nous avions une villa en plein milieu des vignes avec une terrasse donnant directement sur les vignes, une grande baignoire double avec vue également sur les vignes. Bref très sympathique ! Spa très sympa avec piscine intérieure chauffée, sauna, hammam, très relaxant après une journée de visite. Diner au restaurant El Rancho qui était très bon.

15 aout : Nous trainons à l’hôtel et notamment dans la baignoire double. On finit par décoller vers 14h pour visiter 2 bodega : Las nubes qui est petit et familiale dans un site très beau, puis à Nanni (vins bios). Nous passons la soirée sur la place principale où un défilé est organisé pour l’assomption avec plusieurs « parades » dans des ambiances différentes, avec des costumes très différents également.

16 aout : route vers Quilmes pour la visite du site archéologique. Le musée est très intéressant et donne de nombreuses informations sur la civilisation Quilmes. Le site est également très beau et il est possible d’en faire le tour dans les hauteurs et d’avoir une vue panoramique sur le site. Retour vers Cafayate et visite de la bodega EL porvenir pour une dégustation de vin. Diner au restaurant Pacha cocina de autor, qui se veut un peu raffiné mais qui finalement est décevant (même si globalement assez bon).

17 aout : route vers Salta en passant par la Quebrada de las conchas. Très belle route à travers cette quebrada avec de nombreux arrêts photos. La route est en très bon état et il nous a fallu environ 3h pour arriver à l’aéroport de Salta. 1h50 plus tard nous revoilà à Buenos Aires où nous posons nos bagages cette fois ci dans le quartier de San Telmo, à l’hôtel L’Adresse et nous dinons à la parilla juste en face.

18 aout : réveil matinal pour profiter du marché de San Telmo et notamment du marché des antiquaires, déjà très actif vers 9h30. Quelques achats plus tard, nous reprenons un Uber direction l’aéroport d’EZE pour un retour à Paris prévu à 13h.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Antoine
Open
Itinéraire voyage en Argentine du Sud du 22 novembre au 10 décembre
Voilà j'ai un peu plus potassé en détail notre itinéraire : 22/11 : Nice – Zurich – Buenos Aires 23/11 : arrivée à Buenos Aires vers 9h Installation à l’hôtel Teatro Colon, palacio Barolo, congreso, mural d’Evita Peron, café Tortoni, casa de la cultura, avenida 9 de julio, Obelisco, plaza de Mayo, Casa Rosada, catedral, micro centro, calle Florida et ses danseurs de tango, Pizzeria Guerrin l’une des meilleures pizzas sur Avenida Corrientes Nuit au Novotel 24/11 : La Boca, Caminito, San Telmo, Puerto Madero, puente de la mujer, reserve ecologique Nuit au Novotel 25/11 : sinagogue tour des anglais batiment kavanagh avendia alvear (palais) cimetiere de Recoleta, avenida alvear, libreria ateneo, Palermo, street art, jardins botaniques et forêt Nuit au Novotel 26/11 : vol Buenos Aires – Trelew à 9h Arrivée à Trelew a 11h25 Plan A : Route pour Punta Tumbo : 2h30 Pingouins Route pour Puerto Piramides : 4h10 ou Puerto Madryn 3h Nuit a Puerto Piramides ou Puerto Madryn 27/11 : parc de la peninsule de Valdez en voiture : caleta Valdez, punta Norte (orques) Nuit 28/11 : croisière baleines Reserve de Punta Loma (otaries) Punta Ninfas Playa la cantera, Playa Doradillo Nuit 29/11 : route pour Gaiman 2h10 visite Gaiman aeroport : 25mn (Plan B : Gaiman puis Puerto Madryn (plages) 27/11 : Punta Tumbo Puis Puerto PIramides 28/11 : baleines puis parc en voiture 29/11 : route pour aeroport)

12h05 vol pour Ushuaia Arrivée à Ushuia à 14h15 balade dans Ushuaia mettre un tampon sur le passeport à l’office de tourisme Paseo de los artesanos Pub Dublin pour boire une verre nuit 30/11 : croisiere canal de Beagle (phare des eclaireurs, isla de lobos : otaries, pinguoins) Isla Martillo avec Piratour depuis la Estancia Haberton : pinguoins train du bout du monde 850 pesos point de vue sur la cascade Macarena Ville de Tolhuin et lago Escondido ? Nuit 01/12 : parc Terre de Feu entrée du parc 170 pesos Randonnée Laguna Esmeralda (10km = 3h) départ à la boîte postale Randonnée baie de Lapataia Mirador de los lagos Escondido y Fagnano Glacier Martial environ 2h Estancia Tunnel / rando Playa Larga Senderos Laguna Verde et Laguna Negra Mirador Laguna Negra Mirador Lapatia y del Turbal Castorera Sendero Costal Lago Roca Nuit 02/12 : balades : musée du bout du monde Vol pour El Calafate à 18h20 Arrivée à 19h40 Nuit 03/12 : Perito Moreno en bateau et à pieds Laguna Nimes Nuit 04/12 : croisière parc des Glaciers : Lago Argentino, baie de l'Escuadra et Muralla de Condoreras. Glaciers Seco, Heim et Spegazzini. puesto Las Vacas, Upsala glacier (Estancia Cristina), Lago Roca (Estancia Nibeko Aipe)) Nuit 05/12 : vol pour Bariloche à 11h45 Arrivée à 13h30 à San Carlos de Bariloche Balade en ville musée du chocolat Téléphérique Cerro Otto 06/12 : parc Llao Llao, sendero de los Arrayanes, villa Tacul, lago Escondido, mirador del Moreno, petite rando « circuito Chico » avec vues panoramiques sur le lac, marché de Colonia Suiza les dimanches et mercredis, lago Moreno Téléphérique Cerro Campanario (monter en téléphérique et redescendre à pied) Nuit 07/12 : route vers : Villa la Angostura (parc de los Arrayanes : mirador Bahia Mansa et Bahia Brava, laguna Patagua, Cerro Bayo, cascade Rio Bonito) Route vers San Martin de los Andes, parc Lanin, mirador Bandurrias, lago Correntoso, lago Espejo Grande, Eepejo Chico, lago Ruca Malen, lago Villarino, lago Falkner, lago Hermoso, lago Machonico, lago Meliquina, lago Lacar Nuit 08/12 : route des lacs vers le sud : lago Gutierrez, mirador sur le lac, cascade de los Duendes, route 40 puis 82, lago Mascardi, lago Guilhermo, lago Los Moscos, cascade Los Alerces Nuit 09/12 vol pour Buenos Aires à 12h55 Arrivée à 14h55 à BA Nuit au Novotel ? 10/12 vol retour

Qu'en pensez-vous ? ça tient la route ? Ma grosse question est pour la Péninsule de Valdez : j'ai mis un Plan A et un Plan B. selon vous, c'est quoi le mieux ? je ne me rends pas trop de l'état des routes et du temps qu'on met sur ces routes....

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de regarder 🙂
Open
Itinéraire 3 semaines en Argentine en mars
Bonjour à Tous,

Mes billets d'avion sont pris. J'hésite maintenant entre 2 parcours, pourriez-vous m'aider et/ou me donner vos différentes expériences.

- 5 Mars : Départ France - 6 Mars : Arrivée matin Buenos Aires - 7 Mars : Buenos Aires - 8 Mars : Vol pour El Calafate - 9 Mars : El Calafate - Perito Moreno - 10 Mars : El Chalten - 11 Mars : El Chalten - 12 Mars : El Chalten - 13 Mars : Vol pour Bariloche - 14 Mars : Bariloche - 15 Mars : Bariloche - 16 Mars : Bariloche - 17 Mars : Bariloche - 18 Mars : Vol pour Salta - 19 Mars : Region de Salta - 20 Mars : Region de Salta - 21 Mars : Region de Salta - 22 Mars : Region de Salta - 23 Mars : Region de Salta - 24 Mars : Region de Salta - 25 Mars : Vol ou Bus pour Iguazu - 26 Mars : Iguazu - 27 Mars : Iguazu / Bus ou Vol BA - 28 Mars : BA et retour France - 29 Mars : Arrivée France

OU

- 5 Mars : Départ France - 6 Mars : Arrivée matin Buenos Aires - 7 Mars : Buenos Aires - 8 Mars : Buenos Aires - 9 Mars : Vol pour Usuhaia - 10 Mars : Usuhaia - 11 Mars : Usuhaia - 12 Mars : Vol pour El Calafate - 13 Mars : El Calafate - Perito Moreno - 14 Mars : El Chalten - 15 Mars : El Chalten - 16 Mars : El Chalten - 17 Mars : Vol pour Salta - 18 Mars : Region de Salta - 19 Mars : Region de Salta - 20 Mars : Region de Salta - 21 Mars : Region de Salta - 22 Mars : Region de Salta - 23 Mars : Region de Salta - 24 Mars : Vol ou Bus pour Iguazu - 25 Mars : Iguazu - 26 Mars : Iguazu - 27 Mars : Iguazu / Bus ou Vol BA - 28 Mars : BA et retour France - 29 Mars : Arrivée France

Merci
Open
Le taux de change en Argentine actuellement
Bonjour à tous

Nous avions essayé d'avoir des informations sur le taux de change il y a quelques jours, mais n'avions pas eu d'informations précises. Comme nous sommes maintenant sur place voici quelques nouvelles Le meilleur taux de change officiel , la banque de la nación : vendredi 8 novembre 65,9 ars pour 1€ mais au noir dans le centre de Buenos Aires ( Florida ou Lavalle) le taux est bien supérieur : 70,00 ars pour 1€ Eviter les cuevas officielles, le cours était à 62 ars pour 1 € et bien sur éviter de faire des retraits dans des DAB. Pour nous touristes l'Argentine est très peu chère actuellement juste un ex. à la même époque l'année dernière le litre de super à Salta était de 42,3 ars cette année le litre de super est à 52,90 ars , la seule différence c'est que l'année dernière nous avions 40ars pour 1€ et cette année nous avons autour de 66 ars pour 1€ et même 70 ars pour 1€ au noir. Même si l'ex que l'on donne ne permet pas une totale vision du taux de l'inflation ( car le prix de l'essence n'a pas subi la même hausse que d'autres produits) Autre ex les repas au restaurant sont pour nous beaucoup moins chers que l'année derniere pour une même prestation. Cordialement
Open
Préparation voyage de 16 jours en Argentine en octobre
Bonsoir à tous!

Nous venons d'acheter nos billets pour notre voyage de noce. Les dates : du 03/10 au 20/10, soit 16,5 jours sur place.

Nous avons regardé tout ce que ce pays offrait à voir, et nous allons essayer de nous limiter à Buenos Aires, El Calafate, Salta et Iguazu.

Je vais commencer à plannifier tout ça, et j'aimerais juste être un peu aiguiller au démarrage.

Je pense utiliser l'avion pour joindre ces 4 points. J'ai vu qu'il fallait passer obligatoirement passer par BA pour rejoindre El Calafate, et qu'il y a des directs entre Iguazu et Salta seulement 3 jours par semaine.

Notre vol retour est à 15h35 le dimanche, et il n'y a aucun vol arrivant à BA d'un des trois autres points le dimanche matin.

Je pensais donc faire la visite de BA sur 2/3 jours en fin de séjour (avec notamment le marché du dimanche matin).

Nous arrivons à 8h15 le 4/10, et j'ai vu un direct de EZE vers El Calafate à 12h00.

Je pensais donc partir dès notre arrivée vers El Calfate, puis ordre à définir pour Salta et Iguzu, et enfin Buenos Aires.

Est-ce une bonne base?

Bonne soirée à vous!
Open
L'après élections en Argentine... déjà des retours?
Bonjour

J'envisage un circuit en Argentine, vraisemblablement en octobre/novembre 2020 et via Evaneos qui utilise des agents locaux pour créer les circuits.

Le "souci" est que l'agent local me dit ne pas pouvoir établir de devis actuellement vu la situation économique du pays. Ce qui ne facilite pas la mise en place de ce voyage, bien évidemment. J'aurais voulu déjà réserver éventuellement les billets d'avion mais sans plus de détails sur le prix du circuit, je n'ose pas m'avancer.

Y-a-t-il des informations sur ce qui va se passer maintenant en Argentine, du point de vue économique et politique?

Merci à tous ceux qui pourraient éclairer ma lanterne et bonne journée
Open
Safety at Retiro Bus Station in Buenos Aires
Hi, After reading a lot of pretty scary reviews about Retiro bus station in Buenos Aires, does anyone have any experience to share? Is it still doable during the day to catch or arrive from a bus? Is it okay to walk to the metro afterward, or is it better to take a taxi/Uber/something else right away?
Open
Is it possible to stay with locals in Argentina?
hi,

I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.

So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).

I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.

I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?

I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me. What do you think? What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?

Looking forward to your feedback.

Best regards,
Open
Demystifying Argentina’s Currency Exchange Puzzle
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition) Hi fellow travelers,

Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!

As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.

In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:

Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them? The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings. Western Union: Why it’s often your best ally right now. Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels. The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.

Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.

Check out all my tips in the video here: https://www.youtube.com/watch?v=KKmKFux4fpQ

And remember: in Argentina, don’t exchange money on weekends—unless you want your cash to melt like snow in the sun!

Safe travels, and see you on the road! Hergé
Open
Argentina Situation in July 2025
Hello everyone! July 5, 2025: Argentina Update As I do every month, here’s an overview of the situation in Argentina—useful if you’re planning to visit in the coming weeks! Vibe, economy, general situation, tips for tourists, and more... Latest news for anyone thinking of visiting Argentina this year: - Mixed outlook - Current economic and social situation in Argentina - Our friend Cristina - What’s new for tourists?

What’s new? The parallel exchange rate and the official BNA rate are almost the same—just 2% higher for the parallel rate, which won’t really change your trip! Pay as much as possible in cash—discounts are still common at bars, restaurants, and even hotels. Even if it’s not advertised, always ask! You can still withdraw cash via Western Union, as before. Paying with a Visa or other card is still possible, and the CCL rate is even above the parallel rate today, meaning +3% compared to the official rate. However, you won’t get discounts when paying by card.

As always, **do not** withdraw money from ATMs—the fees in Argentina are still outrageous. Also, don’t forget that winter break in Argentina starts today, Friday, July 4, in 10 provinces for two weeks, until Sunday, July 20. On Friday, July 11, it begins in 9 more provinces until Sunday, July 27, and finally, in the last 4 provinces (including Buenos Aires and the city of Buenos Aires—the most populated), it runs from Friday, July 18, until Sunday, August 3. In short: 3 zones, each with two weeks off, stretching over 4 weeks total.

In previous years, I’d have warned you: “Be careful if you’re traveling, as buses, flights, and often accommodations are at high occupancy.” But this year, poorer and middle-class Argentines aren’t traveling because “No hay plata,” and those who can afford it are heading to Brazil, Chile, or even Miami for cheaper parties and shopping—Brazil can be twice as affordable! So, in Argentina, the top destinations for these staggered winter breaks are Bariloche (first place), followed by Ushuaia, San Martín de los Andes, and Villa La Angostura. Mendoza comes in fifth, then El Calafate, and finally Salta and Córdoba. As you can see, wealthy Argentines travel in winter to see snow—it’s chic to be cold and go skiing! Bariloche is the most expensive, while Córdoba is the cheapest. Same services, for example, a flight plus 7 days plus a hotel in the same category: Bariloche is 2.5 to 3 times pricier than Córdoba or even the sierras of Córdoba. Yet, there’s plenty of availability. Most people don’t have the money (and you might say Patagonian winter destinations aren’t exactly middle-class friendly either), but with fewer Brazilians or Chileans taking advantage of “cheap” Argentina, space is freed up. Brazilians alone used to make up 50% of Argentina’s international tourism—so there are suddenly fewer people on flights and in hotels! For these destinations, hoteliers are hoping for (at best) a 70% occupancy rate, though 50% would already make them happy. Why? 1- Lack of foreign tourists, 2- The middle class preferring to visit the old aunt in Posadas (to show family loyalty and spend as little as possible),

3- The wealthy opting for Bariloche, Punta Cana, Búzios, or Miami, which drastically lowers domestic occupancy rates and increases the outflow of USD abroad. +66% of Argentine tourists traveled abroad in the first five months of 2025. Six million Argentines vacationed abroad between January 1 and May 1, 2025.

To read the full article, check it out here: https://www.petitherge.com/2025/07/05-juillet-2025-situation-de-l-argentine.html
Open
Transports Buenos Aires - El Calafate et hôtel sur place
Bonjour

Quelle serait la meilleure solution qualité (lire rapide) -économique pour aller de Buenos Aires à El Calafate ? Je viens de voir cela (lien ci-dessous) qui en fin de compte ne donne pas une solution intéressante si le prix du vol peut monter jusqu'à 700 euros (aller simple j'imagine).

https://www.rome2rio.com/fr/map/Buenos-Aires-Chico/El-Calafate

Si je vais à El Calafate le 8 décembre est-il nécessaire de réserver l’hôtel avant ? Lequel conseillez-vous qui aurait du chauffage ? 😉

Merci
Open
Circuit Buenos Aires - Ushuaïa avec arrêts pour voir les incontournables
Bonjour à tous J'ai besoin de conseils pour organiser mon circuit en Argentine . Je compte aller de Buenos aires à Ushuaia par la route de la cordillère des Andes avec arrêts en chemin pour voir les incontournables...( Bariloche, El calafate, Torres del plane etc) Je voudrais savoir si c'est faisable en 4 semaines... Merci beaucoup !
Open
French-speaking guide in Buenos Aires
Hi, We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture? Thanks
Open
Sécurité à Buenos Aires (février 2020)
On est début mars 2020 et je rentre d'un séjour solo en Argentine dont une bonne part à Buenos Aires. Sur place, j'ai été effaré de tout ce que j'avais lu d'exagéré sur la sécurité à Buenos Aires. Je n'ai eu aucun souci nulle part, même la nuit (ou j'étais prudent). Prendre un taxi? (avec le cours du peso, c'est ridiculement bon marché pour un utilisateur d'euro) Que de bêtises n'ai-je pas lues (conseils de méfiance) avant d'être sur place? Il suffit de lever la main et, TOUJOURS, toujours le compteur du taxi est mis en route par le chauffeur. Le quartier de La Boca? J'avoue qu'après y avoir fait un tour, y compris dans des rues peu fréquentées , je me suis enfui, non pas de par une quelconque inquiétude, mais du fait de l'allergie à une invasion touristique industrielle insupportable.
Open
Préparation voyage en Argentine Buenos Aires, Iguazu, Salta...
Bonjour Ma compagne et moi serons en Argentine pour 3 semaines en Avril 2020. J'ai déjà planifié les 8 premiers jours entre Buenos Aires et Iguazu. Pour la deuxième partie je suis à présent déterminé sur le NOA argentin. Je m'interroge sur un circuit de 8 à 9 jours entre SALTA Nord et Sud. Nous sommes épicuriens donc aimons le vin, sommes tentés par de l'aventure bien que nous ne sommes pas aguerris en la matière et ne parlons pas espagnol seulement l'anglais. Du coup je m'interroge sur l'option à choisir : 1) prendre un guide (Français) à Salta pour 8 jours avec son véhicule qui nous traine et nous fait visiter le Nord puis nous amène aussi vers Cordoba voir Mendoza, mais est ce faisable sur 8 jours? Des adresses? des contacts à me proposer?

2) faire de Salta notre base, puis louer un véhicule pour faire la partie Nord en solo. Revenir à Salta et faire la même pour la partie Sud?

3) ne rien réserver et se poser à Salta et voir avec les agences locales ce qui est négociable?

J'aimerai me fixer d'ici fin Janvier alors je vous remercie sincèrement pour vos conseils car j'avoue ne pas arriver à m décider et c'est frustrant car j'ai envie d'avancer sur l'organisation de notre voyage.
Open
Un caviste à Buenos Aires
Bonjour Connaissez vous un bon caviste à buenos aires ? si possible pas loin du métro

J'ai entendu dire que le lundi 19 août était férié. Les magasins seront-ils fermés comme un dimanche ?
Open
Airport bus card for Buenos Aires – city center
Hi there,

I’m planning a trip to Argentina where I’ll be arriving at Buenos Aires EZE airport. I’ve seen that there are buses to the city center, but you need a card to board them. Does anyone know the name of the card, and if so, where can I buy it? Thanks, and have a great day!
Open
What to visit around Buenos Aires?
Hi there, we're heading to Antarctica in February for the trip of a lifetime! After spending 3 weeks on the boat, we'd love some advice on how to extend our trip. We were thinking of staying in Buenos Aires, which we’ll have visited on the way there. So we’re considering exploring the areas around the capital. Any ideas for a week of discoveries? Thanks so much for your input!
Open
Préparation de mon voyage en Argentine depuis Buenos Aires en mars prochain
Bonjour à tous,

Je suis en pleine préparation de mon voyage en Argentine en mars prochain. Je vis actuellement à Buenos Aires c'est pourquoi je m'y prends un peu "last minute".

J'ai lu de nombreux posts mais je suis plutôt indécise concernant plusieurs points. J'aime beaucoup les destinations nature (je suis entre autres allée au Canada dans les Rocheuses, en Nouvelle Zélande, en Ecosse, ...) mais mon mari et moi même ne sommes pas des grands sportifs ni des grands adeptes de la randonnée. Nous faisons quelques "marches" de 3 à 5 km max c'est pourquoi je me questionne pour l'Argentine qui semble plutôt orientée pour les marcheurs.

Du coup : à la base je voulais faire Ushuaia, El Calafate/ El Chapten, la région de Salta, Iguazu. Je me demande si Ushuaia et El Calafate/ El Chapten sont adaptées si on ne pratique pas la randonnée. Cela vaut il le coup ? Sachant que c'est pas forcement facile d'accès vu l'étendue du pays. La région de Mendoza vaut elle le détour ? On aime bien les régions viticoles mais toujours pareil, est ce que ca vaut le coup de prendre un vol pour ce coin là ?

Je vous remercie en avance pour vos réponse, bonne fin de we :)
Open
Transfert par taxi aéroport - centre-ville de Buenos Aires et Santiago du Chili
Bonjour je dois me rendre très prochainement à Buenos Aires et Santiago du Chili. Pour un transfert par taxi, j'ai consulté pas mail de sites de réservation, mais malheureusement les commentaires ne sont pas très réjouissants. Je suis tombé sur un site dénommé GetTransfer.com, et souhaite savoir si c'est une site sérieux. Il me propose le transfert à US$ 35. qu'est ce que vous en pensez. merci pour votre retour.

Aziz
Open
Échange d'argent sur le Blue Market à Buenos Aires (dollars américains pour des pesos argentins)
Est-ce qu'il y a des gens qui ont fait l'expérience de changer de l'argent sur ce type de marché ? Je crois que l'idée c'est de changer des dollars américains pour des pesos argentins surtout sur la rue Florida a Buenos Aires. Mais ce type de marché doit exister dans d'autres villes de l'Argentine du Nord-Ouest ?

Merci à l'avance pour ceux qui s'y connaissent.
Open
Excursion au Perito Moreno ou en Uruguay depuis Buenos Aires?
Bonjour! Je n'arrive pas à trancher: je suis une dizaine de jours à Buenos Aires et j'ai le choix entre deux "excursions": soit prendre l'avion jusqu'à El Calafate pour voir le Perito Moreno ( 2 nuits à El Calafate) soit prendre le ferry vers l'Uruguay? (Montevideo, etc) Que me conseillez-vous? Le glacier vaut-il toute cette énergie? Merci!
Open
Which direction should I take for the Salta–Mendoza loop from and back to Buenos Aires?
Hi everyone,

I’m planning a trip to Argentina in February. I’ll be starting from Buenos Aires and want to do a loop that goes through Salta and Mendoza before returning to Buenos Aires. I’m still undecided on the direction: • Buenos Aires → Mendoza → Salta → Buenos Aires or • Buenos Aires → Salta → Mendoza → Buenos Aires.

I plan to explore each region, alternating between buses and a rental car.

In your opinion, which direction makes more sense for this itinerary (climate, roads, logistics, etc.)?

Thanks in advance for your tips! !
Open
Coût pour une journée à Iguazu côté argentin
Bonjour à tous et toutes

Nous serons du 5 au 11 fevrier 2020 à Buenos Aires. Nous souhaitons aller une journée à Iguazu côté argentin seulement et revenir la même journée . Les tours que nous avons vu chargent 1500$can.. par personne .Trop cher pour nous . Il s’agissait d’un Tour privé Avez vous des suggestions de tours moins dispendieux ou on organise le tout nous mêmes

Nous parlons anglais aussi

Nous avons regardé les vols Buenos Aires à puerto Iguazu.. cela coûte environ 200 à 300 $ca aller retour le même jour .

Quelle est la meilleure formule.. avec ou sans guide ?.. on le prend la bas ? Que doit on prévoir de BA à aeroport? Taxi, Uber, bus ? que doit on prévoir à partir de aeroport iguazu pour se rendre sur le site des chutes et du parc ? Bus, Uber, taxi, train ? Combien de temps on doit prévoir pour se rend re de aeroport iguazu au site Combien de temps pour visiter sans se bousculer

Toutes vos idées sont les bienvenues! merci beaucoup
Open
Retour d'un séjour de 25 jours en Argentine
Nous sommes partis de sao paulo jusqu'à el calafate en bus. Étape à foz do iguaçu/ Buenos aires/ Puerto madryn/el calafate. 4 voyages d'environ 1300 km , entre 17h et 20h de bus en gros. Par personne comptez autours des 50 euro à chaque fois. Les bus sont confortable, côté bresil il y a des arrêts pour dîner et petit déjeuner, par contre en Argentine pas d'arrêt , prévoir sandwich, parfois on vous remettra quelques choses mais ça risque de ne pas suffire . Eau chaude et froide disponible à bord bien souvent. Les bus sont sur 2 étages, en bas c'est les cama et en haut semi cama. Lors de la réservation choisissez si possible les bus qui proposent 2 sièges à gauche et un seul siège à droite , plus spacieux et sièges bien plus confortables. Nous etions souvent devant en haut( panoramique) plus d'espace pour les jambes , sinon les sièges situés juste derrières les escaliers sont pas mal non plus. En Argentine faudra prévoir quelques pesos pour le type qui rangera votre sac en soute ainsi qu'à l'arrivée ( facultatif....mais bon, les argentins donnent...).Nous avons réservé 1 mois à l'avance sur internet avec le site busbud , très bien, faudra imprimer vos billet .Maintenant en réservant sur place la veille ça le fait aussi , et c'est quasiment le même prix .

Pour notre séjour nous avons amené des euro et real .A buenos aires le taux officielle était de 64 pesos pour 1 euro dans les casas de cambio, maintenant au marché noir il était à 85, ce qui est pas mal n'est ce pas. Ils sont tous sur Florida, au niveau du citadum par exemple c'est très bien , numéro 440 , en face il y a un petit centre commercial, vous allez au fond c'est tranquille, il y a un bureau de change( il y en a même 2 ou 3), c'est sûre. Le real était aussi a un très bon taux, 18 au lieu de 14 ou 16. A bariloche l'euro était à 80 , sur caille mitre. Nous avons changer qu' à ces 2 endroits. Pour les retraits avec la" banque union "on est limité à 4000 pesos avec une taxe de 350 pesos . Avec la banque Banelco, j'ai pu retirer 5000 pesos mais ils m'ont taxé 630 pesos( j'aurais pu retirer plus je pense). Les avis des autres voyageurs sur ce même forum concernant le pesos argentin sont à prendre en compte si vous partez en Argentine .

Nous avons effectué un vol intérieur avec la compagnie aerolineas argentina, de el calafate à bariloche , tout c'est très bien passé . Si vous achetez un bagage en soute au dernier moment a l'aéroport ça coûtera 1400 pesos au lieu de 750 pesos en le faisant une semaine avant le départ dans une agence aerolineas en ville. 3 jours avant le départ vous recevrez un mail pour vous enregistrer en ligne en vous rappelant les règles des bagages en soute et en cabine. A l'embarquement ils ont simplement jeté un œil sur notre bagage cabine sans le peser.
Open
Circuit du Nord au Sud pour voyage 22 jours en Argentine en mars
Bonjour,

Je prévois un voyage de 22 jours en MARS

Mon projet de route est le suivant :

- Buenos Aires 3 jours Vol vers Usuhaia - Usuhaia 2 jours Remontée en voiture jusqu’à El Cafalate 1 jour - El Cafalate 5 jours Vol vers Bariloche - Région des lacs 3 jours Route vers Salta ou avion 1 jour - Région de Salta 7 jours Avion vers Iguazu Iguazu 2 jours Retour Buenos Aires 1 jour

Étant donné que ce trajet comporte 25 jours et que j’en ai que 22, je pense faire l’impasse sur la région des lacs...

Qu’en pensez-vous, merci pour vos conseils
Open
Excursions en auto à faire en Argentine
Bonjour je vais visiter l'argentine en auto 24 jours en faisant un genre de carré en Avril . Buenos Aires --Puerto Iguazu Puerto Iguazu --Salta Salta --Mendoza Mendoza --Buenos AIres Sur mon parcours j'ai pris connaissance de 4 principales excursions en auto à faire : Salta à Humahuaca (quebrada) Salta le train des nuages en auto jusqu'au viaduc Polvorilla Salta à Cachi et Cafayate Mendoza La route des Andes la Ruta 7 jusqu'à Puente del inca ou bien Christ Rédempteur . Pour ceux qui ont fait ces excursions laquelle est la moins intéressante à faire et pourquoi ? Je désire peut-être en enlever une c'est beaucoup de millage et je ne sais pas laquelle . Merci

Jacques Veillet
Open
Commencer notre périple vers le sud ou vers le nord de l'Argentine
Nous prévoyons un voyage en Argentine avec mon mari du 6/01/2020 au 19/03/2020 Atterrissant à Buenos Aires , est il préférable compte tenu de la météo à cette période de commencer notre périple vers le sud ou vers le Nord Nous sommes à la recherche de bons plans et d’une bonne programmation avec les sites essentiels à ne pas rater Merci à ceux qui pourront nous éclairer Co fart
Open

You might also like