Bonjour,
Je vous sollicite car je vais partir en Thaïlande en mars, et j'aurais un peu de temps vers mi-mars/fin mars et j'hésite à visiter alors entre le Laos et le Cambodge.
C'est surtout au niveau de la sécheresse, on m'a dit qu'elle serait très prononcée à cette période et plus au Laos.
Des personnes peuvent-elles m'éclairer pendant cette période ?
Important : Les vols à l’arraché sont de plus en plus importants à Phnom Penh. Moi-même j’ai assisté à ce vol, une personne qui se trouvait juste à côté de moi sur le trottoir s’est faite arracher le téléphone qu’elle tenait à la main par deux jeunes en cyclomoteur. Si vous le pouvez, emmenez de préférence un vieux smartphone !!
Notre séjour au Cambodge s’est déroulé du 12 au 28 janvier 2020. Je ne mettrais aucunes photos de notre voyage car déjà beaucoup de gens ont montré les leurs. Notre circuit a été : 3 nuits à Phnom Pen, 4 nuits à Siem Reap, 2 nuits à Battambang, 1 nuit à Phnom Penh, 4 nuits à Kampot, 1 nuit à Phnom Penh. Je fais plutôt un recueil des infos qui pourront vous être utiles. Le vol AR: Nice – Dubai – Bangkok – Phnom Penh avec Emirates pour 570€ (réservé 6 mois à l’avance). Très bonne compagnie ! L’arrivée à l’aéroport de Phnom Penh : Le visa coute 30$, pas besoin de photos à fournir comme le disaient certaines personnes. Téléphone : achetez une carte sim locale. Personnellement j’ai pris une « cellcard 4Glte » de 1.2 Go, valable 1 mois que j’ai payée 4$. Les transports : - Les tuk tuks classiques et les tuk tuk kmers (une remorque attachée à un scooter, c’est très sympa). Pour éviter de payer 3 à 4 fois le prix normal, il faut que vous téléchargiez sur votre smartphone l’application PassAppTaxi qui correspond à un Uber local. Vous pouvez choisir le type de véhicule que vous souhaitez, vous aurez le prix fixe et le temps d’attente. Pour exemple : en arrivant au terminal du bus Mekong express, il y avait un rabatteur qui nous demandait 8$ pour faire un trajet d’environ 4 kms. Après discussion il proposait 6$ ……avec l’application PassAppTaxi le prix était de 4500 riels (1, 25$) et le chauffeur était tout heureux quand nous lui avons donné 2$. - Les bus : o Trajet Phnom Penh à Siem Reap : la compagnie Giant Ibis. Les conducteurs étaient prudents …. donc pas de stress ! 350 kms en 6h00.. avec 30 minutes d’arrêt. Bonne compagnie qui vous donne une viennoiserie et une bouteille d’eau. o Trajet Siem Reap à Battambang, 150 kms en 4H00 avec 20 minutes d’arrêt. : La compagnie Mekong Express en mini bus. Le conducteur était prudent …. à nouveau pas de stress. Bonne compagnie ! o Trajet Battambang à Phnom Penh, 300 kms en 7h00 avec 30 minutes d’arrêt (250 kms de travaux sur la route !!!). La compagnie Mekong Express en van VIP. Le conducteur était prudent …. à nouveau pas de stress. Bonne compagnie ! o Trajet Phnom Penh à Kampot 150 kms en 4h00.. avec 15 minutes d’arrêt: la compagnie Giant Ibis en bus. Les conducteurs étaient prudents …. donc pas de stress !. Bonne compagnie qui vous donne une viennoiserie et une bouteille d’eau. o Trajet Kampot à Phnom Penh 150 kms en 4h00.. avec 15 minutes d’arrêt: la compagnie Giant Ibis en bus. Les conducteurs étaient prudents …. donc pas de stress !. Bonne compagnie qui vous donne une bouteille d’eau. - Le scooter à Kampot : 125cc loué à 5$ par jour ….. mais attention car il n’y a pas d’assurance. S’il vous arrive quelque chose … ça peut couter très cher. A ne louer que si vous vous sentez sûr de vous.
Les hôtels (réservés avec Booking.com) : - Phnom Penh : Okay Boutique hôtel situé à côté du palais royal. Très bel hôtel mais personnel à la réception pas très souriant. Prix de la chambre double premier avec petit déjeuner : 51$/nuit - Siem Reap : Savada Angkor Boutique hôtel à 2,5 kms du centre-ville. Très bel hôtel avec personnel très souriant. Prix de la chambre double Deluxe avec balcon et petit déjeuner : 41$/nuit. Je recommande vivement. Les tuk tuk vous emmènent en ville pour 2$ (un trajet par jour offert par l’hôtel). - Battambang : Moloppor Villa à 2,5 kms du centre-ville. Très bel hôtel avec personnel très souriant. Prix de la chambre lit King Size Deluxe avec petit déjeuner : 45$/nuit. Je recommande vivement. Les tuk tuk vous emmènent en ville pour 2$ (un trajet par jour offert par l’hôtel). Guillaume (un des patrons) est très sympa. - Kampot : Fish Island Bungalows à 2,5 kms du centre-ville. Bungalows très jolis mais attention au bruit et aux moustiques. Des chambres avec clim sont proposées Prix du bungalow Deluxe sans petit déjeuner : 35$/nuit. Je recommande vivement car le la patron Mr Leng est vraiment très convivial (toute sa famille est très gentille). Il nous a proposé des activités qui ont rendues notre séjour à Kampot inoubliable. Les tuk tuk vous emmènent en ville pour 2$. Les visites : - Phnom Penh : Le musée National (10$/personne), le Palais Royal (10$/personne), le marché Russe ( où nous avons entre autre acheté des noix de cajou à 12$ le kg ….. je regrette d’en avoir acheté que 500g ….2 jours après être arrivés chez nous il n’y en avait plus ..), balade en bateau le soir sur le fleuve Tonlé Sap pour aller jusqu’au Mékong et revenir (Durée 45 minutes, prix 5$/personne avec une boisson, l’idéal est d’emmener à manger car il y a des tables sur le pont supérieurs), ballades dans les ruelles de Phnom Penh mais attention à la circulation. - Siem Reap, visites des temples d’Angkor proposées par notre hôtel, ces prix sont tout à fait corrects : o Achat du Pass des Temples d’Angkor 3 jours à 32$ que l’on peut payer aux guichets du site par carte bancaire !!! o Le petit circuit avec lever de soleil (environ 6H00) pour 22$ en tuk tuk Kmer. o Le grand circuit (environ 5H00) pour 20$ en tuk tuk Kmer. o Les Ligams de Kbal Spean et le temple de Banteay Srei (située à 60 kms de Siemp Reap, dure environ 7H00) pour 35$ en tuk tuk Kmer.
- Battambang : o Circuit proposé par tout le monde (hôtel, tuk tuk , ..)dure environ 7H00 en tuk tuk kmer pour 25$, parcours en bamboo train à 5$ par personne (un peu l’arnaque), visite d’une fabrique artisanale de crêpe de riz pour faire des nems et rouleaux de printemps, visite d’une distillerie clandestine d’alcool de riz (1$ par personne), visite de temples, grotte où l’on peut voir l’envol de centaines de milliers de chauve-souris à la nuit tombante (attention aux excréments qui tombent …) o Soirée au cirque, 14$ par personne, très sympa - Kampot : o Visite de Kep et repas avec le crabe bleu au poivre de Kampot o Visite d’une plantation de poivrier o Ballade dans le parc national de Kep (1$ par personne) o Ballades sur le fleuve proposées par Mr Leng ….super !! Coût des repas : en moyenne 5$ pour un Curry ou Amok ou Lo lak accompagné de riz. La bière pression Cambodia (33cl) est entre 50 cents et 1 $.
Notre séjour au Cambodge s’est déroulé du 12 au 28 janvier 2020. Je ne mettrais aucunes photos de notre voyage car déjà beaucoup de gens ont montré les leurs. Notre circuit a été : 3 nuits à Phnom Pen, 4 nuits à Siem Reap, 2 nuits à Battambang, 1 nuit à Phnom Penh, 4 nuits à Kampot, 1 nuit à Phnom Penh. Je fais plutôt un recueil des infos qui pourront vous être utiles. Le vol AR: Nice – Dubai – Bangkok – Phnom Penh avec Emirates pour 570€ (réservé 6 mois à l’avance). Très bonne compagnie ! L’arrivée à l’aéroport de Phnom Penh : Le visa coute 30$, pas besoin de photos à fournir comme le disaient certaines personnes. Téléphone : achetez une carte sim locale. Personnellement j’ai pris une « cellcard 4Glte » de 1.2 Go, valable 1 mois que j’ai payée 4$. Les transports : - Les tuk tuks classiques et les tuk tuk kmers (une remorque attachée à un scooter, c’est très sympa). Pour éviter de payer 3 à 4 fois le prix normal, il faut que vous téléchargiez sur votre smartphone l’application PassAppTaxi qui correspond à un Uber local. Vous pouvez choisir le type de véhicule que vous souhaitez, vous aurez le prix fixe et le temps d’attente. Pour exemple : en arrivant au terminal du bus Mekong express, il y avait un rabatteur qui nous demandait 8$ pour faire un trajet d’environ 4 kms. Après discussion il proposait 6$ ……avec l’application PassAppTaxi le prix était de 4500 riels (1, 25$) et le chauffeur était tout heureux quand nous lui avons donné 2$. - Les bus : o Trajet Phnom Penh à Siem Reap : la compagnie Giant Ibis. Les conducteurs étaient prudents …. donc pas de stress ! 350 kms en 6h00.. avec 30 minutes d’arrêt. Bonne compagnie qui vous donne une viennoiserie et une bouteille d’eau. o Trajet Siem Reap à Battambang, 150 kms en 4H00 avec 20 minutes d’arrêt. : La compagnie Mekong Express en mini bus. Le conducteur était prudent …. à nouveau pas de stress. Bonne compagnie ! o Trajet Battambang à Phnom Penh, 300 kms en 7h00 avec 30 minutes d’arrêt (250 kms de travaux sur la route !!!). La compagnie Mekong Express en van VIP. Le conducteur était prudent …. à nouveau pas de stress. Bonne compagnie ! o Trajet Phnom Penh à Kampot 150 kms en 4h00.. avec 15 minutes d’arrêt: la compagnie Giant Ibis en bus. Les conducteurs étaient prudents …. donc pas de stress !. Bonne compagnie qui vous donne une viennoiserie et une bouteille d’eau. o Trajet Kampot à Phnom Penh 150 kms en 4h00.. avec 15 minutes d’arrêt: la compagnie Giant Ibis en bus. Les conducteurs étaient prudents …. donc pas de stress !. Bonne compagnie qui vous donne une bouteille d’eau. - Le scooter à Kampot : 125cc loué à 5$ par jour ….. mais attention car il n’y a pas d’assurance. S’il vous arrive quelque chose … ça peut couter très cher. A ne louer que si vous vous sentez sûr de vous.
Les hôtels (réservés avec Booking.com) : - Phnom Penh : Okay Boutique hôtel situé à côté du palais royal. Très bel hôtel mais personnel à la réception pas très souriant. Prix de la chambre double premier avec petit déjeuner : 51$/nuit - Siem Reap : Savada Angkor Boutique hôtel à 2,5 kms du centre-ville. Très bel hôtel avec personnel très souriant. Prix de la chambre double Deluxe avec balcon et petit déjeuner : 41$/nuit. Je recommande vivement. Les tuk tuk vous emmènent en ville pour 2$ (un trajet par jour offert par l’hôtel). - Battambang : Moloppor Villa à 2,5 kms du centre-ville. Très bel hôtel avec personnel très souriant. Prix de la chambre lit King Size Deluxe avec petit déjeuner : 45$/nuit. Je recommande vivement. Les tuk tuk vous emmènent en ville pour 2$ (un trajet par jour offert par l’hôtel). Guillaume (un des patrons) est très sympa. - Kampot : Fish Island Bungalows à 2,5 kms du centre-ville. Bungalows très jolis mais attention au bruit et aux moustiques. Des chambres avec clim sont proposées Prix du bungalow Deluxe sans petit déjeuner : 35$/nuit. Je recommande vivement car le la patron Mr Leng est vraiment très convivial (toute sa famille est très gentille). Il nous a proposé des activités qui ont rendues notre séjour à Kampot inoubliable. Les tuk tuk vous emmènent en ville pour 2$. Les visites : - Phnom Penh : Le musée National (10$/personne), le Palais Royal (10$/personne), le marché Russe ( où nous avons entre autre acheté des noix de cajou à 12$ le kg ….. je regrette d’en avoir acheté que 500g ….2 jours après être arrivés chez nous il n’y en avait plus ..), balade en bateau le soir sur le fleuve Tonlé Sap pour aller jusqu’au Mékong et revenir (Durée 45 minutes, prix 5$/personne avec une boisson, l’idéal est d’emmener à manger car il y a des tables sur le pont supérieurs), ballades dans les ruelles de Phnom Penh mais attention à la circulation. - Siem Reap, visites des temples d’Angkor proposées par notre hôtel, ces prix sont tout à fait corrects : o Achat du Pass des Temples d’Angkor 3 jours à 32$ que l’on peut payer aux guichets du site par carte bancaire !!! o Le petit circuit avec lever de soleil (environ 6H00) pour 22$ en tuk tuk Kmer. o Le grand circuit (environ 5H00) pour 20$ en tuk tuk Kmer. o Les Ligams de Kbal Spean et le temple de Banteay Srei (située à 60 kms de Siemp Reap, dure environ 7H00) pour 35$ en tuk tuk Kmer.
- Battambang : o Circuit proposé par tout le monde (hôtel, tuk tuk , ..)dure environ 7H00 en tuk tuk kmer pour 25$, parcours en bamboo train à 5$ par personne (un peu l’arnaque), visite d’une fabrique artisanale de crêpe de riz pour faire des nems et rouleaux de printemps, visite d’une distillerie clandestine d’alcool de riz (1$ par personne), visite de temples, grotte où l’on peut voir l’envol de centaines de milliers de chauve-souris à la nuit tombante (attention aux excréments qui tombent …) o Soirée au cirque, 14$ par personne, très sympa - Kampot : o Visite de Kep et repas avec le crabe bleu au poivre de Kampot o Visite d’une plantation de poivrier o Ballade dans le parc national de Kep (1$ par personne) o Ballades sur le fleuve proposées par Mr Leng ….super !! Coût des repas : en moyenne 5$ pour un Curry ou Amok ou Lo lak accompagné de riz. La bière pression Cambodia (33cl) est entre 50 cents et 1 $.
Ce post se compose de trois parties
Première partie
Sources :
- "Les monuments du Groupe d'Angkor" de Maurice Glaize. Dans ce livre il y a le chapitre suivant : "L'œuvre de l'Ecole Française d'Extrême-Orient"
- "Angkor résidences des dieux", de Claude Jacques et Michael Freeman.
- "Un siècle d'histoire. L'Ecole Française d'Extrême-Orient et le Cambodge" (Editions Magellan & Cie – EFEO)
- Le site de l'EFEO
- Différents BEFEO (Bulletins de l'EFEO)
Le site de l'EFEO : https://www.efeo.fr/ - En haut dans la partie EFEO, dans ACCUEIL, cliquer sur CHERCHEURS D'ASIE, cliquer ensuite sur "Cliquez ici". On peut alors accéder aux différents membres (par pays ou index alphabétique). Pour chaque membre on y trouve une biographie et leurs publications avec des références :
• BEFEO, voir le site Persée BEFEO.
• Pour les Arts asiatiques : https://www.persee.fr/collection/arasi
• Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : https://www.persee.fr/collection/crai
• Journal des Savants : https://www.persee.fr/collection/jds
- En haut, dans la partie CENTRES on trouve la liste des villes où l'EFEO est présente
Le site Persée BEFEO : https://www.persee.fr/collection/befeo • Dans certains livres ou documents on trouve le nom de l'auteur, le titre, l'année de publication et éventuellement les numéros des pages. Cela facilite la recherche. Il en est de même pour les autres sites Persée (Arts asiatiques…). • Le BEFEO apparait sous forme de Pdf. En haut à gauche de l'article il y a plusieurs icônes. Cliquer sur l'icône en dessous de Pdf, on passe alors sur la "version texte", cela facilite la lecture de l'article et on peut alors faire un copier-coller (à mettre par exemple dans un document Word)
"En 1860, l’explorateur et naturaliste Henri Mouhot redécouvrit les temples d’Angkor au Cambodge. Cet événement fit alors grande impression sur l’opinion publique en Occident. Dès lors, la beauté et la majesté de ces monuments n’ont cessé de fasciner les amateurs d’art oriental. La cité khmère d’Angkor fut le centre d’une civilisation qui, au sommet de sa puissance, englobait une région allant, à l’Ouest, jusqu’à l’actuelle Birmane et, au Nord, jusqu’au Vat Phu, situé au Laos.…Il est vrai que l’Occident ignorait tout des ruines khmères, n’ayant pas prêté attention aux notes de voyage des Espagnols et des Portugais. Rien n’en transparaît dans les récits écrits par les français qui vinrent à Ayutthaya à la fin du XVIIème siècle. En fait le premier européen à signaler l’existence des monuments d’Angkor au XIXème siècle ne fut d’ailleurs pas le célèbre botaniste Henri Mouhot comme on le dit trop souvent, mais un missionnaire français, le père Charles-Emile Bouillevaux, établi à Battambang, alors sous la juridiction des Thaïs" ("Angkor résidences des dieux", de Claude Jacques et Michael Freeman).
- Décembre 1850 : Le Père Charles-Emile Bouillevaux (1823-1913), visita les ruines d'Angkor, qu'il signala à l'attention du monde savant. Il a écrit "Voyage en Indo-Chine, 1848 – 1856", édité en 1858, ce livre n'a pas eu un grand succès. Cet ouvrage a été réédité en 2012 aux éditions "Hachette – Livre BNF". Dans son livre, Charles-Emile Bouillevaux parle très peu des temples d'Angkor. Un peu décevant. Je ne recommande pas cet ouvrage.
- Henri MOUHOT (1826–1861) : naturaliste et explorateur français, en mission pour la British Royal Géographique Society. En Janvier 1860, Il arriva à Angkor Vat. Il fut le premier occidental à vanter auprès du grand public les merveilles d'Angkor. Ses descriptions publiées en France dans le journal le "Tour du Monde" et la "Bibliothèque Rose" après sa mort au Laos firent sensation. Ses écrits ont été rassemblés par Patrick Salès et publiés après sa mort en 1868 sous le titre "Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos, et autres parties centrales de l'Indochine, 1858-1861". Réédité à plusieurs reprises. Voir "Laos – Henri Mouhot, ce méconnu" http://www.souvenir-francais-asie.com/2009/12/04/laos-henri-mouhot-ce-meconnu/
- 1863 : début du protectorat français
- 1886-1868 : La mission Doudart de Lagrée - Garnier (1866-1868) : Le but principal de cette mission était de reconnaitre les voies navigables pour rejoindre la Chine. Au cours de cette mission les participants ont visité les ruines d'Angkor.
- Louis DELAPORTE a participé à la mission de Doudard de Lagrée. Il a été émerveillé par les temples d'Angkor. Il a fait connaitre l'art khmer. C'est aussi un peu grâce à lui et à l'intérêt qu'il a su éveiller pour les arts du Cambodge qu'en 1898 est fondée à Hanoï la M.A.I. (Mission Archéologique d'Indo-Chine) qui deviendra l'EFEO en 1900.
• Pour plus de détails voir mon post "L'art khmer dans les collections du Musée Guimet" https://voyageforum.com/v.f?post=6703899#6703899
• Les plâtres de Louis Delaporte D'Octobre 2013 à Janvier 2014 il y a eu une exposition au Musée Guimet "Angkor, naissance d'un mythe" où l'on pouvait voir une partie des plâtres que Louis Delaporte avait fait faire. Un livre avait alors été édité :"Angkor naissance d'un mythe, Louis Delaporte et le Cambodge" de Pierre Baptiste et Thierry Zéphir. J'ai trouvé ce livre très intéressant. Lors de cette exposition on pouvait voir l'excellent documentaire "Angkor redécouvert" Voir le post d'Enrodage https://voyageforum.com/v.f?post=6266628#6266628
- Etienne François AYMONIER (1844 – 1929). Officier et administrateur colonial français, spécialiste des cultures khmères et Cham. Il est l'auteur d'une étude en trois volumes sur le Cambodge qui donne pour la première fois les traductions des inscriptions trouvées sur le site. Il mène de multiples travaux épigraphiques, notamment des relevés systématiques d'inscriptions khmères qui précisent la chronologie des anciens royaumes. Il innove sur le plan technique en utilisant la méthode d'estampage (*) pour reproduire une inscription gravée dans la pierre
(*) L’estampage : une feuille de papier de soie est appliquée sur une pierre à l’aide d’une brosse humide, afin d’épouser la gravure dans ses moindres détails. On tamponne ensuite la surface redevenue sèche avec de l’encre : les parties qui ont épousé les creux de la gravure apparaîtront en blanc sur fond noir.
Il joue aussi un rôle en 1899 dans la fondation de la M.A.I. (EFEO)
Œuvres : "I – Le Cambodge. Le royaume actuel" : Editions Leroux, Paris, 1900-1904. Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica": gallica.bnf.fr/...0s.r=cambodge.langEN "II – Le Cambodge. Les provinces siamoises". Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica": gallica.bnf.fr/...14.r=cambodge.langEN "III - Le Cambodge. Le groupe d'Angkor et l'histoire, (Editions Leroux, 1900-1904). Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica" : gallica.bnf.fr/...2g.r=cambodge.langEN Voir le BEFEO de George Cœdès : "Étienne-François Aymonier (1844-1929)". BEFEO, 1929, pp. 542-548
Voir le BEFEO année 1929 – 29 – pp. 542 548. De George Coedès "Etienne-François Aymonier (1844-1929) https://www.persee.fr/doc/befeo_0336-1519_1929_num_29_1_3305
Jacques
- "Angkor résidences des dieux", de Claude Jacques et Michael Freeman.
- "Un siècle d'histoire. L'Ecole Française d'Extrême-Orient et le Cambodge" (Editions Magellan & Cie – EFEO)
- Le site de l'EFEO
- Différents BEFEO (Bulletins de l'EFEO)
Le site de l'EFEO : https://www.efeo.fr/ - En haut dans la partie EFEO, dans ACCUEIL, cliquer sur CHERCHEURS D'ASIE, cliquer ensuite sur "Cliquez ici". On peut alors accéder aux différents membres (par pays ou index alphabétique). Pour chaque membre on y trouve une biographie et leurs publications avec des références :
• BEFEO, voir le site Persée BEFEO.
• Pour les Arts asiatiques : https://www.persee.fr/collection/arasi
• Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : https://www.persee.fr/collection/crai
• Journal des Savants : https://www.persee.fr/collection/jds
- En haut, dans la partie CENTRES on trouve la liste des villes où l'EFEO est présente
Le site Persée BEFEO : https://www.persee.fr/collection/befeo • Dans certains livres ou documents on trouve le nom de l'auteur, le titre, l'année de publication et éventuellement les numéros des pages. Cela facilite la recherche. Il en est de même pour les autres sites Persée (Arts asiatiques…). • Le BEFEO apparait sous forme de Pdf. En haut à gauche de l'article il y a plusieurs icônes. Cliquer sur l'icône en dessous de Pdf, on passe alors sur la "version texte", cela facilite la lecture de l'article et on peut alors faire un copier-coller (à mettre par exemple dans un document Word)
"En 1860, l’explorateur et naturaliste Henri Mouhot redécouvrit les temples d’Angkor au Cambodge. Cet événement fit alors grande impression sur l’opinion publique en Occident. Dès lors, la beauté et la majesté de ces monuments n’ont cessé de fasciner les amateurs d’art oriental. La cité khmère d’Angkor fut le centre d’une civilisation qui, au sommet de sa puissance, englobait une région allant, à l’Ouest, jusqu’à l’actuelle Birmane et, au Nord, jusqu’au Vat Phu, situé au Laos.…Il est vrai que l’Occident ignorait tout des ruines khmères, n’ayant pas prêté attention aux notes de voyage des Espagnols et des Portugais. Rien n’en transparaît dans les récits écrits par les français qui vinrent à Ayutthaya à la fin du XVIIème siècle. En fait le premier européen à signaler l’existence des monuments d’Angkor au XIXème siècle ne fut d’ailleurs pas le célèbre botaniste Henri Mouhot comme on le dit trop souvent, mais un missionnaire français, le père Charles-Emile Bouillevaux, établi à Battambang, alors sous la juridiction des Thaïs" ("Angkor résidences des dieux", de Claude Jacques et Michael Freeman).
- Décembre 1850 : Le Père Charles-Emile Bouillevaux (1823-1913), visita les ruines d'Angkor, qu'il signala à l'attention du monde savant. Il a écrit "Voyage en Indo-Chine, 1848 – 1856", édité en 1858, ce livre n'a pas eu un grand succès. Cet ouvrage a été réédité en 2012 aux éditions "Hachette – Livre BNF". Dans son livre, Charles-Emile Bouillevaux parle très peu des temples d'Angkor. Un peu décevant. Je ne recommande pas cet ouvrage.
- Henri MOUHOT (1826–1861) : naturaliste et explorateur français, en mission pour la British Royal Géographique Society. En Janvier 1860, Il arriva à Angkor Vat. Il fut le premier occidental à vanter auprès du grand public les merveilles d'Angkor. Ses descriptions publiées en France dans le journal le "Tour du Monde" et la "Bibliothèque Rose" après sa mort au Laos firent sensation. Ses écrits ont été rassemblés par Patrick Salès et publiés après sa mort en 1868 sous le titre "Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos, et autres parties centrales de l'Indochine, 1858-1861". Réédité à plusieurs reprises. Voir "Laos – Henri Mouhot, ce méconnu" http://www.souvenir-francais-asie.com/2009/12/04/laos-henri-mouhot-ce-meconnu/
- 1863 : début du protectorat français
- 1886-1868 : La mission Doudart de Lagrée - Garnier (1866-1868) : Le but principal de cette mission était de reconnaitre les voies navigables pour rejoindre la Chine. Au cours de cette mission les participants ont visité les ruines d'Angkor.
- Louis DELAPORTE a participé à la mission de Doudard de Lagrée. Il a été émerveillé par les temples d'Angkor. Il a fait connaitre l'art khmer. C'est aussi un peu grâce à lui et à l'intérêt qu'il a su éveiller pour les arts du Cambodge qu'en 1898 est fondée à Hanoï la M.A.I. (Mission Archéologique d'Indo-Chine) qui deviendra l'EFEO en 1900.
• Pour plus de détails voir mon post "L'art khmer dans les collections du Musée Guimet" https://voyageforum.com/v.f?post=6703899#6703899
• Les plâtres de Louis Delaporte D'Octobre 2013 à Janvier 2014 il y a eu une exposition au Musée Guimet "Angkor, naissance d'un mythe" où l'on pouvait voir une partie des plâtres que Louis Delaporte avait fait faire. Un livre avait alors été édité :"Angkor naissance d'un mythe, Louis Delaporte et le Cambodge" de Pierre Baptiste et Thierry Zéphir. J'ai trouvé ce livre très intéressant. Lors de cette exposition on pouvait voir l'excellent documentaire "Angkor redécouvert" Voir le post d'Enrodage https://voyageforum.com/v.f?post=6266628#6266628
- Etienne François AYMONIER (1844 – 1929). Officier et administrateur colonial français, spécialiste des cultures khmères et Cham. Il est l'auteur d'une étude en trois volumes sur le Cambodge qui donne pour la première fois les traductions des inscriptions trouvées sur le site. Il mène de multiples travaux épigraphiques, notamment des relevés systématiques d'inscriptions khmères qui précisent la chronologie des anciens royaumes. Il innove sur le plan technique en utilisant la méthode d'estampage (*) pour reproduire une inscription gravée dans la pierre
(*) L’estampage : une feuille de papier de soie est appliquée sur une pierre à l’aide d’une brosse humide, afin d’épouser la gravure dans ses moindres détails. On tamponne ensuite la surface redevenue sèche avec de l’encre : les parties qui ont épousé les creux de la gravure apparaîtront en blanc sur fond noir.
Il joue aussi un rôle en 1899 dans la fondation de la M.A.I. (EFEO)
Œuvres : "I – Le Cambodge. Le royaume actuel" : Editions Leroux, Paris, 1900-1904. Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica": gallica.bnf.fr/...0s.r=cambodge.langEN "II – Le Cambodge. Les provinces siamoises". Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica": gallica.bnf.fr/...14.r=cambodge.langEN "III - Le Cambodge. Le groupe d'Angkor et l'histoire, (Editions Leroux, 1900-1904). Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica" : gallica.bnf.fr/...2g.r=cambodge.langEN Voir le BEFEO de George Cœdès : "Étienne-François Aymonier (1844-1929)". BEFEO, 1929, pp. 542-548
Voir le BEFEO année 1929 – 29 – pp. 542 548. De George Coedès "Etienne-François Aymonier (1844-1929) https://www.persee.fr/doc/befeo_0336-1519_1929_num_29_1_3305
Jacques
Bonjour à tous
LA TERRASSE DU ROI LEPREUX
- Maurice Glaize écrit dans son livre "Les monuments du groupe d'Angkor", que les sculptures de cette terrasse sont du style du Bayon. Ce style se situe entre 1181 et 1243, il pense donc que le roi constructeur est Jayavarman VII (qui pratiquait le bouddhisme Mahayana ou Grand véhicule).
- Claude Jacques dans son livre "Angkor cité khmère", écrit que ce monument est du style du Bayon ou Post Bayon (1243 - 15ème siècle). Il précise que cette terrasse ne date probablement pas du règne de Jayavarman VII comme on le dit généralement, mais du règne de Jayavarman VIII.
- Dégagement en 1911 par Jean de Mecquemem (membre de l'EFEO) et en 1917 par Henri Marchal (également membre de l'EFEO)
- Au centre de la terrasse, on a trouvé une statue : "A cause de l'étrangeté du personnage et des taches de lichen qui marquaient la surface de la pierre, on l'a appelé, le "Roi lépreux", d'après une vieille légende populaire qui veut qu'un des rois d'Angkor ait été lépreux". (Claude Jacques).

Après une tentative de vol la statue a été placée au musée de Phnom Penh, elle a été remplacée par un moulage. - Jean Commaille dans son livre "Guide aux ruines d'Angkor" mentionne quelques hypothèses émises par des chercheurs : • Il s'agirait de Kubera, dieu des richesses. Kubera est représenté comme un nain bedonnant difforme. • Il s'agirait peut-être de la représentation du roi Yaçovarman qui était lépreux. Je n'ai jamais lu que ce roi était lépreux, c'est peut-être possible ? • Jean Commaille quant à lui pense qu'étant donné que le personnage est représenté est nu, il s'agirait de Çiva sous l'aspect d'un ascète ? - Madeleine Giteau dans son livre " Histoire d'Angkor" mentionne ceci : "Ce Roi lépreux" qui n'est pas, de loin, une des plus belles sculptures de l'époque, porte des crocs à la commissure des lèvres ; il pourrait représenter une divinité des morts ou des mondes infernaux".
Comme on peut le constater les avis divergent.
"Cette statue du "Roi Lépreux" est peut-être en définitive – si l'on en croit une courte inscription du XVème siècle gravée sur son socle – un "Dharmarâja". C'est le nom sous lequel on désigne tantôt Yama, le Juge Suprême, tantôt l'un de ses assesseurs" (Maurice Glaize).
Il s'agit maintenant de l'hypothèse qui a été retenue. Il serait donc plus exact, comme l'écrit Madeleine Giteau, de nommer cette terrasse de la façon suivante Terrasse dite du Roi Lépreux.
- Cette terrasse est constituée par un massif en maçonnerie d'environ 25 m de côté pour 6 m de haut. Ses faces sont entièrement sculptées de personnages juxtaposés et répartis sur sept registres, dont le dernier a presque totalement disparu. - George Cœdès estime que la Terrasse du Roi Lépreux avec ses étages superposés d'êtres fabuleux représente sans nul doute le Meru.

Le Méru est une montagne dans la mythologie hindouiste et bouddhiste…
- Les travaux de dégagement ont révélé l'existence à deux mètres en retrait de la face extérieure d'un second système de murs également sculptés de bas-reliefs. - Depuis la restauration complète du monument, menée par l'EFEO au début des années l990, on peut pénétrer à l'intérieur de la terrasse pour admirer ses magnifiques parois sculptées
Visite :
- Commencer la visite par le passage intérieur, accès au Sud de cette terrasse un peu en retrait. Il y a de jolies sculptures dans ce passage. - En sortant de ce passage (au Nord) il y a l'escalier qui permet d'accéder à la terrasse pour voir la statue. - Terminer cette visite en faisant le tour de la terrasse où là encore on peut voir de belles sculptures.
LA LEGENDE DU ROI LEPREUX
Le bas-relief du Bayon : galerie des bas-relief intérieurs (1), façade Est, juste à droite du Gopura (entrée), on voit une petite partie en retrait avec à gauche un petit escalier. Ce bas-relief présente "la légende du Roi lépreux", identifié pat Victor Goloubew (membre de l'EFEO de 1920 à 1945). Ce bas-relief se lit de gauche à droite. A droite de l'escalier :
"Un roi trône dans son palais, près de son épouse, entouré de sa cour avec en haut des apsaras et en bas un orchestre et des danseuses. Ensuite, le roi combat un énorme serpent à mains nues, tandis qu'au-dessous la foule commente l'événement. Le monstre l'ayant souillé de son venin, il contracte la lèpre ; assis dans son palais, il donne des ordres à ses serviteurs qui, descendant un escalier, semblent se précipiter pour aller consulter dans la forêt des ascètes guérisseurs. Des femmes entourant le souverain malade examinent sur ses mains les progrès du mal ; on le voit enfin couché, avec un ascète debout à ses côtés. La dernière scène montrerait les progrès de la maladie. On remarquera sous la scène de la lutte contre le serpent une pierre mobile servant à boucher l'orifice d'une canalisation intérieure d'évacuation des eaux". (Maurice Glaize, "Les monuments du groupe d'Angkor") (2)
JAYAVARMAN VII AVAIT-IL LA LEPRE ? C'est la question que se pose George Cœdès dans son livre "Pour mieux comprendre Angkor"
- Les hôpitaux de Jayavarman VII Une stèle du ta Prrohm (1186) nous apprend que Jayavarman VII a fait construire 102 hôpitaux disséminés dans son royaume. Il y en a quatre autour d'Angkor Thom : Ta Prohm Kel au Sud, la Chapelle de l'hôpital à l'Est, Tonle Sgnout et un quatrième près de la porte Ouest (en ruine) (3) - Etudes de Victor Goloubew Deux bas-reliefs, dont l'un sert de fronton à la chapelle dite de l'Hôpital, représentent, d'après les spécialistes, un traitement de cette manifestation nerveuse de la lèpre que les médecins nomment "griffe cubitale" et qui se manifeste par une contraction des doigts de la main. Victor Goloubew a contacté le Dr Mesnard – Directeur de l'Institut Pasteur de Saigon – pour qu'il puisse faire des recherches sur cette légende du roi lépreux.
Le Dr Mesnard a remis en 1934 une note à Victor Goloubew dont voici des extraits : - Les avant-bras et les mains du patient sont l'objet des soins attentifs de la part des femmes qui l'entourent. Le geste de l'une d'elles me paraît caractéristique : elle maintient l'auriculaire droit en extension comme pour redresser une griffe cubitale. Par sa pose elle semble attirer l'attention de ses voisins sur ce point particulier si important". - Les membres inférieurs sont soutenus par un objet placé sous les genoux. - L'une des femmes soutient de sa main gauche le pied droit du personnage et de sa main droite elle semble lui frictionner la jambe gauche. - Les gestes de ces femmes semblent bien indiquer qu'il est atteint d'une affection à localisations marquées aux extrémités des membres ; troubles sensitifs et trophiques de la lèpre ?" - Autre remarque importante : de chaque côté du malade un personnage porte un vase rempli de fruits de forme ronde. Ne seraient-ce pas des graines de Chaulmoogra (Krabao) ? L'Hydnocarpus anthelmintica, appelé Krabao, est un arbre très répandu dans la forêt d'Angkor" (4). - Interprétation possible : lèpre à localisation nerveuse à la période de névrite".
- Avis de George Cœdès "Le malade représenté sur le fronton de la chapelle de l'Hôpital et sur le bas-relief du Bayon est certainement un personnage de très haut rang, probablement le roi lui-même. On est tenté de mettre ces images en rapport avec la légende du roi lépreux, dont la persistance au Cambodge permet de supposer qu'elle a quelque fondement historique, et dont on trouve l'écho dans un texte médiéval hindou qui relate le pèlerinage dans l'Inde d'un roi du Cambodge atteint de la lèpre ; et l'on en vient à se demander si la fondation par Jayavarman VII de 102 hôpitaux n'a pas une certaine relation avec cette maladie soit que le roi, atteint lui-même de la lèpre, ait voulu en fondant des hôpitaux pour soigner les maladies de ses sujets, acquérir des mérites susceptibles de soulager sa propre infortune, soit que, sain de corps, il ait voulu réaliser cette œuvre d'assistance médicale pour en reporter les mérites sur un de ses parents victime de ce mal redouté, généralement considéré comme la punition de fautes antérieures". ("Pour mieux comprendre Angkor")
(1) Au Bayon il y a deux galeries de bas-reliefs : - Galerie des bas-relief intérieurs sur les murs de la première enceinte, la plus près du sanctuaire central - Galerie des bas-reliefs extérieurs sur les murs de la deuxième enceinte (2) Claude Jacques ("Angkor cité khmère") et Michel Petrotchenko ("Le guide des temples d'Angkor") font une description de ce bas-reliefs pratiquement identique à celle de Maurice Glaize. (3) Je ne conseille pas la visite de la Chapelle de l'hôpitalet deTa Prohm Kel. A mon avis sans grand intérêt. (4)Encore actuellement les Cambodgiens traitent la lèpre en faisant absorber aux malades des graines torréfiées de Krabao.
Jacques
- Dégagement en 1911 par Jean de Mecquemem (membre de l'EFEO) et en 1917 par Henri Marchal (également membre de l'EFEO)
- Au centre de la terrasse, on a trouvé une statue : "A cause de l'étrangeté du personnage et des taches de lichen qui marquaient la surface de la pierre, on l'a appelé, le "Roi lépreux", d'après une vieille légende populaire qui veut qu'un des rois d'Angkor ait été lépreux". (Claude Jacques).

Après une tentative de vol la statue a été placée au musée de Phnom Penh, elle a été remplacée par un moulage. - Jean Commaille dans son livre "Guide aux ruines d'Angkor" mentionne quelques hypothèses émises par des chercheurs : • Il s'agirait de Kubera, dieu des richesses. Kubera est représenté comme un nain bedonnant difforme. • Il s'agirait peut-être de la représentation du roi Yaçovarman qui était lépreux. Je n'ai jamais lu que ce roi était lépreux, c'est peut-être possible ? • Jean Commaille quant à lui pense qu'étant donné que le personnage est représenté est nu, il s'agirait de Çiva sous l'aspect d'un ascète ? - Madeleine Giteau dans son livre " Histoire d'Angkor" mentionne ceci : "Ce Roi lépreux" qui n'est pas, de loin, une des plus belles sculptures de l'époque, porte des crocs à la commissure des lèvres ; il pourrait représenter une divinité des morts ou des mondes infernaux".
Comme on peut le constater les avis divergent.
"Cette statue du "Roi Lépreux" est peut-être en définitive – si l'on en croit une courte inscription du XVème siècle gravée sur son socle – un "Dharmarâja". C'est le nom sous lequel on désigne tantôt Yama, le Juge Suprême, tantôt l'un de ses assesseurs" (Maurice Glaize).
Il s'agit maintenant de l'hypothèse qui a été retenue. Il serait donc plus exact, comme l'écrit Madeleine Giteau, de nommer cette terrasse de la façon suivante Terrasse dite du Roi Lépreux.
- Cette terrasse est constituée par un massif en maçonnerie d'environ 25 m de côté pour 6 m de haut. Ses faces sont entièrement sculptées de personnages juxtaposés et répartis sur sept registres, dont le dernier a presque totalement disparu. - George Cœdès estime que la Terrasse du Roi Lépreux avec ses étages superposés d'êtres fabuleux représente sans nul doute le Meru.

Le Méru est une montagne dans la mythologie hindouiste et bouddhiste…
- Les travaux de dégagement ont révélé l'existence à deux mètres en retrait de la face extérieure d'un second système de murs également sculptés de bas-reliefs. - Depuis la restauration complète du monument, menée par l'EFEO au début des années l990, on peut pénétrer à l'intérieur de la terrasse pour admirer ses magnifiques parois sculptées
Visite :
- Commencer la visite par le passage intérieur, accès au Sud de cette terrasse un peu en retrait. Il y a de jolies sculptures dans ce passage. - En sortant de ce passage (au Nord) il y a l'escalier qui permet d'accéder à la terrasse pour voir la statue. - Terminer cette visite en faisant le tour de la terrasse où là encore on peut voir de belles sculptures.
LA LEGENDE DU ROI LEPREUX
Le bas-relief du Bayon : galerie des bas-relief intérieurs (1), façade Est, juste à droite du Gopura (entrée), on voit une petite partie en retrait avec à gauche un petit escalier. Ce bas-relief présente "la légende du Roi lépreux", identifié pat Victor Goloubew (membre de l'EFEO de 1920 à 1945). Ce bas-relief se lit de gauche à droite. A droite de l'escalier :
"Un roi trône dans son palais, près de son épouse, entouré de sa cour avec en haut des apsaras et en bas un orchestre et des danseuses. Ensuite, le roi combat un énorme serpent à mains nues, tandis qu'au-dessous la foule commente l'événement. Le monstre l'ayant souillé de son venin, il contracte la lèpre ; assis dans son palais, il donne des ordres à ses serviteurs qui, descendant un escalier, semblent se précipiter pour aller consulter dans la forêt des ascètes guérisseurs. Des femmes entourant le souverain malade examinent sur ses mains les progrès du mal ; on le voit enfin couché, avec un ascète debout à ses côtés. La dernière scène montrerait les progrès de la maladie. On remarquera sous la scène de la lutte contre le serpent une pierre mobile servant à boucher l'orifice d'une canalisation intérieure d'évacuation des eaux". (Maurice Glaize, "Les monuments du groupe d'Angkor") (2)
JAYAVARMAN VII AVAIT-IL LA LEPRE ? C'est la question que se pose George Cœdès dans son livre "Pour mieux comprendre Angkor"
- Les hôpitaux de Jayavarman VII Une stèle du ta Prrohm (1186) nous apprend que Jayavarman VII a fait construire 102 hôpitaux disséminés dans son royaume. Il y en a quatre autour d'Angkor Thom : Ta Prohm Kel au Sud, la Chapelle de l'hôpital à l'Est, Tonle Sgnout et un quatrième près de la porte Ouest (en ruine) (3) - Etudes de Victor Goloubew Deux bas-reliefs, dont l'un sert de fronton à la chapelle dite de l'Hôpital, représentent, d'après les spécialistes, un traitement de cette manifestation nerveuse de la lèpre que les médecins nomment "griffe cubitale" et qui se manifeste par une contraction des doigts de la main. Victor Goloubew a contacté le Dr Mesnard – Directeur de l'Institut Pasteur de Saigon – pour qu'il puisse faire des recherches sur cette légende du roi lépreux.
Le Dr Mesnard a remis en 1934 une note à Victor Goloubew dont voici des extraits : - Les avant-bras et les mains du patient sont l'objet des soins attentifs de la part des femmes qui l'entourent. Le geste de l'une d'elles me paraît caractéristique : elle maintient l'auriculaire droit en extension comme pour redresser une griffe cubitale. Par sa pose elle semble attirer l'attention de ses voisins sur ce point particulier si important". - Les membres inférieurs sont soutenus par un objet placé sous les genoux. - L'une des femmes soutient de sa main gauche le pied droit du personnage et de sa main droite elle semble lui frictionner la jambe gauche. - Les gestes de ces femmes semblent bien indiquer qu'il est atteint d'une affection à localisations marquées aux extrémités des membres ; troubles sensitifs et trophiques de la lèpre ?" - Autre remarque importante : de chaque côté du malade un personnage porte un vase rempli de fruits de forme ronde. Ne seraient-ce pas des graines de Chaulmoogra (Krabao) ? L'Hydnocarpus anthelmintica, appelé Krabao, est un arbre très répandu dans la forêt d'Angkor" (4). - Interprétation possible : lèpre à localisation nerveuse à la période de névrite".
- Avis de George Cœdès "Le malade représenté sur le fronton de la chapelle de l'Hôpital et sur le bas-relief du Bayon est certainement un personnage de très haut rang, probablement le roi lui-même. On est tenté de mettre ces images en rapport avec la légende du roi lépreux, dont la persistance au Cambodge permet de supposer qu'elle a quelque fondement historique, et dont on trouve l'écho dans un texte médiéval hindou qui relate le pèlerinage dans l'Inde d'un roi du Cambodge atteint de la lèpre ; et l'on en vient à se demander si la fondation par Jayavarman VII de 102 hôpitaux n'a pas une certaine relation avec cette maladie soit que le roi, atteint lui-même de la lèpre, ait voulu en fondant des hôpitaux pour soigner les maladies de ses sujets, acquérir des mérites susceptibles de soulager sa propre infortune, soit que, sain de corps, il ait voulu réaliser cette œuvre d'assistance médicale pour en reporter les mérites sur un de ses parents victime de ce mal redouté, généralement considéré comme la punition de fautes antérieures". ("Pour mieux comprendre Angkor")
(1) Au Bayon il y a deux galeries de bas-reliefs : - Galerie des bas-relief intérieurs sur les murs de la première enceinte, la plus près du sanctuaire central - Galerie des bas-reliefs extérieurs sur les murs de la deuxième enceinte (2) Claude Jacques ("Angkor cité khmère") et Michel Petrotchenko ("Le guide des temples d'Angkor") font une description de ce bas-reliefs pratiquement identique à celle de Maurice Glaize. (3) Je ne conseille pas la visite de la Chapelle de l'hôpitalet deTa Prohm Kel. A mon avis sans grand intérêt. (4)Encore actuellement les Cambodgiens traitent la lèpre en faisant absorber aux malades des graines torréfiées de Krabao.
Jacques
Bonjour,
J'ai bien noté que le pass permettait d'entrer sur le site après 17h le jour de l'achat. Donc en gros un pass 3 jours permets de faire 4 couchers de soleil.
Mais le 5 ème jour, peut-on rentrer sur le site pour le lever de soleil (toujours avec ce pass 3 jours) ? (je ne sais pas si il y a des contrôles etc...) En fait je me tâte pour faire le lever de soleil le jour de notre départ. Notre vol (international) est à 8H30 : est-ce compatible ?
Merci de votre retour 😉
J'ai bien noté que le pass permettait d'entrer sur le site après 17h le jour de l'achat. Donc en gros un pass 3 jours permets de faire 4 couchers de soleil.
Mais le 5 ème jour, peut-on rentrer sur le site pour le lever de soleil (toujours avec ce pass 3 jours) ? (je ne sais pas si il y a des contrôles etc...) En fait je me tâte pour faire le lever de soleil le jour de notre départ. Notre vol (international) est à 8H30 : est-ce compatible ?
Merci de votre retour 😉
Hi there,
I’m thinking of heading to Siem Reap and Angkor in about two weeks. Can anyone tell me if it’s safe given the border issues? Haven’t seen anything recent in the news. Thanks!
Paul
I’m thinking of heading to Siem Reap and Angkor in about two weeks. Can anyone tell me if it’s safe given the border issues? Haven’t seen anything recent in the news. Thanks!
Paul
LES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT
PREMIERE PARTIE
SOURCES
- "Le Cambodge, le groupe d'Angkor et l'histoire" d'Etienne Aymonier – Edité en 1904 (Tome III)
- "Guide Aux Ruines d'Angkor" de Jean Commaille – Edité en 1916
- "Les monuments du groupe d'Angkor" de Maurice Glaize – Edité en 1944
- "Angkor cité khmère" de Claude Jacques
- "Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko
VISITE DES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT
- La galerie des bas-reliefs se trouve au premier étage. Ces bas-reliefs ont été sculptés sur une longueur d'environ 600 m. et sur une hauteur de plus de 2 m – soit 8 panneaux – ainsi que dans deux pavillons d'angle : Nord-Ouest et Sud-Ouest.
- Je conseille de visiter ces bas-reliefs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car les descriptions de Maurice Glaize, Claude Jacques et de Michel Petrotchenko se font dans ce sens.
- Une description très détaillée de ces bas-reliefs leur sera très utile. Pour cela je leur conseille deux livres : "Angkor cité khmère" : description très détaillée mais pas assez "aérée" ce qui rend difficile la compréhension des scènes décrites. "Le guide des temples d'Angkor" : description également très complète, avec des schémas détaillés qui permettent de bien repérer les endroits particuliers.
- Suryavarman II qui a régné de 1113 - 1150 est le roi constructeur d'Angkor Vat. Nous ne savons pas combien de temps il a fallu pour cette construction, peut-être le temps de son règne ? A sa mort les bas-reliefs n'étaient pas terminés.
Nous savons par une inscription que deux panneaux ont été sculptés au milieu du 16ème siècle : - Victoire de Vishnu sur les Asuras : selon Claude Jacques ce panneau aurait été sculpté entre 1546 et 1564 - Victoire de Krishna sur l'asura Bana
LES BAS-RELIEFS A VOIR J'ai retenu quatre bas-reliefs, lesquels à mon avis, méritent une attention particulière :
1°) GALERIE HISTORIQUE, SURYAVARMAN II - La première section : on peut voir Suryavarman II qui donne ses instructions aux dignitaires agenouillés devant lui – Derrière le roi, un groupe de prêtres et une rangée de soldats - D'autres soldats escortent la procession qui emmène les princesses - Les jeunes femmes sont transportées dans des chariots tirés par des soldats – un nain accompagne une des princesses - Les troupes partent rejoindre la procession.
- La seconde section : l'armée khmère en procession, sur une longueur de plus de 90 mètres. Le roi Suryavarman II (sur le douzième éléphant) dont son statut royal est exprimé par sa taille, qui est supérieure à celle des 19 généraux qui l'entourent.
- Ces généraux sont représentés, montés sur des éléphants revêtus de leur harnachement de parade. Leurs rangs se reconnait au nombre de parasols qui les entourent. - Le nom de chacun des personnages nous a été livré par de petites inscriptions gravées sur le bas-relief. Le roi est identifié sous le nom de Paramavishnuloka, son nom posthume qui l'identifie à son dieu après la mort. Ceci indique peut-être que le roi est représenté ici sur le chemin des Paradis illustrant le bas-relief de la galerie suivante "Les cieux et les enfers".
- Le registre inférieur : montre une procession de cavaliers et de fantassins, un groupe de prêtres suit – un groupe de musiciens et des porteurs de bannières précèdent l'arche ou urne, qui contenait, croit-on, le feu sacré
- Partie droite (fin du bas-relief) : identifié au 20ème siècle par une petite inscription, un général d'un régiment, cette inscription a, depuis, fait l'objet d'un acte de vandalisme
- Rompant avec l'alignement strict observé par les troupes khmères, des soldats siamois semblent moins disciplinés.
2°) LE BARATTAGE DE LA MER DE LAIT Ce grand mythe hindou de la Création tirée du Bhâgavata-Pourâna est ici spectaculairement réalisé sur ce panneau long de 49 m.
A noter que dans la représentation d'Angkor Vat on peut voir les personnages suivants : Ravana, Hanuman ou Sugriva ? Or ceux-ci sont des personnages d'une autre légende le Ramayana. Il s'agit donc d'un ajout khmer. La version khmère du Ramayana se nomme le Reamker, voir http://vorasith.online.fr/cambodge/
Voici un résumé de ce barattage de la mer de lait : L'amrita, nectar garantissant l'immortalité, n'avait pas resurgi de l'océan cosmique (l'Océan ou Mer de lait) lors d'un des cycles de création d'un monde nouveau. Ceci constituait une grave menace pour l'ordre établi, car les Dévas (dieux) avaient besoin de ce nectar pour maintenir leur supériorité sur les Asuras (démonsou anti-dieux. Il fut donc décidé de baratter l'Océan cosmique pour récupérer l'amrita.
Cette tâche formidable nécessitait la participation des dieux, mais ceux-ci ne suffisaient pas. Vishnu s'assura de la collaboration des asuras en leur promettant, en cas de succès, une part de la liqueur d'immortalité. Les dieux n'acceptèrent ce plan que lorsque Vishnu leur promit qu'une fois l'amrita récupérée, il interviendrait pour que les asuras ne puissent pas en boire une goutte.
On arracha le Mont Mandara pour servir de baratte. Le naga géant Vasuki qui reposait au fond de l'océan, fut réquisitionné pour servir de corde géante, enroulée autour du Mont le Mandara. En tirant tour à tour sur le corps de Vâsuki, les devas et les asuras font tourner la montagne pendant 1000 ans pour baratter la mer cosmique pour produire de cette façon l'amrita. L'entente entre les dieux et les asuras cessa dès que l'amrita apparut : les dieux ne tinrent pas leur promesse d'en donner la moitié aux asuras qui dès lors tentèrent de la voler...
Le barattage fit également surgir de nombreuses créatures de l'océan dont les apsaras : les inscriptions disent qu'elles étaient la récompense des guerriers morts héroïquement au combat. Il s'agit de danseuses célestes.
La représentation du barattage - A gauche on voit Ravana, à dix têtes, qui tient les cinq têtes du naga Vasuki. Dans le bas du panneau, Vasuki est représenté à nouveau, reposant sur le fond de l'océan. - On voit ensuite 92 assuras qui tiennent dans les bras le naga Vasuki. - Au centre on voit Vishnou qui contrôle la manœuvre. Les opinions divergent sur l'identité du dieu de plus petite taille qui vole au-dessus de Vishnu (une seconde représentation de Vishnu ? Indra ?) - L'avatar de Vishnu, la tortue Kurma, empêche la montagne-pivot de sombrer dans l'océan. - A droite on voit 88 dévas qui tiennent le naga Vazuki. - En haut du panneau on voit les apsaras qui dansent - A la fin du panneau, c'est un singe, pas un dieu comme ce devrait être le cas, qui tire la queue de Vasuki, ici également les experts ne s'accordent pas sur son identité : Hanuman ? Sugriva ?
Nota : après le Barattage de la mer de lait, sur le mur il y a une inscription du début du XVIIIème siècleracontant la construction du chedei, monument funéraire, aujourd'hui ruiné, juste en dehors de la galerie. (Claude Jacques).
Jacques
VISITE DES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT
- La galerie des bas-reliefs se trouve au premier étage. Ces bas-reliefs ont été sculptés sur une longueur d'environ 600 m. et sur une hauteur de plus de 2 m – soit 8 panneaux – ainsi que dans deux pavillons d'angle : Nord-Ouest et Sud-Ouest.
- Je conseille de visiter ces bas-reliefs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car les descriptions de Maurice Glaize, Claude Jacques et de Michel Petrotchenko se font dans ce sens.
- Une description très détaillée de ces bas-reliefs leur sera très utile. Pour cela je leur conseille deux livres : "Angkor cité khmère" : description très détaillée mais pas assez "aérée" ce qui rend difficile la compréhension des scènes décrites. "Le guide des temples d'Angkor" : description également très complète, avec des schémas détaillés qui permettent de bien repérer les endroits particuliers.
- Suryavarman II qui a régné de 1113 - 1150 est le roi constructeur d'Angkor Vat. Nous ne savons pas combien de temps il a fallu pour cette construction, peut-être le temps de son règne ? A sa mort les bas-reliefs n'étaient pas terminés.
Nous savons par une inscription que deux panneaux ont été sculptés au milieu du 16ème siècle : - Victoire de Vishnu sur les Asuras : selon Claude Jacques ce panneau aurait été sculpté entre 1546 et 1564 - Victoire de Krishna sur l'asura Bana
LES BAS-RELIEFS A VOIR J'ai retenu quatre bas-reliefs, lesquels à mon avis, méritent une attention particulière :
1°) GALERIE HISTORIQUE, SURYAVARMAN II - La première section : on peut voir Suryavarman II qui donne ses instructions aux dignitaires agenouillés devant lui – Derrière le roi, un groupe de prêtres et une rangée de soldats - D'autres soldats escortent la procession qui emmène les princesses - Les jeunes femmes sont transportées dans des chariots tirés par des soldats – un nain accompagne une des princesses - Les troupes partent rejoindre la procession.
- La seconde section : l'armée khmère en procession, sur une longueur de plus de 90 mètres. Le roi Suryavarman II (sur le douzième éléphant) dont son statut royal est exprimé par sa taille, qui est supérieure à celle des 19 généraux qui l'entourent.
- Ces généraux sont représentés, montés sur des éléphants revêtus de leur harnachement de parade. Leurs rangs se reconnait au nombre de parasols qui les entourent. - Le nom de chacun des personnages nous a été livré par de petites inscriptions gravées sur le bas-relief. Le roi est identifié sous le nom de Paramavishnuloka, son nom posthume qui l'identifie à son dieu après la mort. Ceci indique peut-être que le roi est représenté ici sur le chemin des Paradis illustrant le bas-relief de la galerie suivante "Les cieux et les enfers".
- Le registre inférieur : montre une procession de cavaliers et de fantassins, un groupe de prêtres suit – un groupe de musiciens et des porteurs de bannières précèdent l'arche ou urne, qui contenait, croit-on, le feu sacré
- Partie droite (fin du bas-relief) : identifié au 20ème siècle par une petite inscription, un général d'un régiment, cette inscription a, depuis, fait l'objet d'un acte de vandalisme
- Rompant avec l'alignement strict observé par les troupes khmères, des soldats siamois semblent moins disciplinés.
2°) LE BARATTAGE DE LA MER DE LAIT Ce grand mythe hindou de la Création tirée du Bhâgavata-Pourâna est ici spectaculairement réalisé sur ce panneau long de 49 m.
A noter que dans la représentation d'Angkor Vat on peut voir les personnages suivants : Ravana, Hanuman ou Sugriva ? Or ceux-ci sont des personnages d'une autre légende le Ramayana. Il s'agit donc d'un ajout khmer. La version khmère du Ramayana se nomme le Reamker, voir http://vorasith.online.fr/cambodge/
Voici un résumé de ce barattage de la mer de lait : L'amrita, nectar garantissant l'immortalité, n'avait pas resurgi de l'océan cosmique (l'Océan ou Mer de lait) lors d'un des cycles de création d'un monde nouveau. Ceci constituait une grave menace pour l'ordre établi, car les Dévas (dieux) avaient besoin de ce nectar pour maintenir leur supériorité sur les Asuras (démonsou anti-dieux. Il fut donc décidé de baratter l'Océan cosmique pour récupérer l'amrita.
Cette tâche formidable nécessitait la participation des dieux, mais ceux-ci ne suffisaient pas. Vishnu s'assura de la collaboration des asuras en leur promettant, en cas de succès, une part de la liqueur d'immortalité. Les dieux n'acceptèrent ce plan que lorsque Vishnu leur promit qu'une fois l'amrita récupérée, il interviendrait pour que les asuras ne puissent pas en boire une goutte.
On arracha le Mont Mandara pour servir de baratte. Le naga géant Vasuki qui reposait au fond de l'océan, fut réquisitionné pour servir de corde géante, enroulée autour du Mont le Mandara. En tirant tour à tour sur le corps de Vâsuki, les devas et les asuras font tourner la montagne pendant 1000 ans pour baratter la mer cosmique pour produire de cette façon l'amrita. L'entente entre les dieux et les asuras cessa dès que l'amrita apparut : les dieux ne tinrent pas leur promesse d'en donner la moitié aux asuras qui dès lors tentèrent de la voler...
Le barattage fit également surgir de nombreuses créatures de l'océan dont les apsaras : les inscriptions disent qu'elles étaient la récompense des guerriers morts héroïquement au combat. Il s'agit de danseuses célestes.
La représentation du barattage - A gauche on voit Ravana, à dix têtes, qui tient les cinq têtes du naga Vasuki. Dans le bas du panneau, Vasuki est représenté à nouveau, reposant sur le fond de l'océan. - On voit ensuite 92 assuras qui tiennent dans les bras le naga Vasuki. - Au centre on voit Vishnou qui contrôle la manœuvre. Les opinions divergent sur l'identité du dieu de plus petite taille qui vole au-dessus de Vishnu (une seconde représentation de Vishnu ? Indra ?) - L'avatar de Vishnu, la tortue Kurma, empêche la montagne-pivot de sombrer dans l'océan. - A droite on voit 88 dévas qui tiennent le naga Vazuki. - En haut du panneau on voit les apsaras qui dansent - A la fin du panneau, c'est un singe, pas un dieu comme ce devrait être le cas, qui tire la queue de Vasuki, ici également les experts ne s'accordent pas sur son identité : Hanuman ? Sugriva ?
Nota : après le Barattage de la mer de lait, sur le mur il y a une inscription du début du XVIIIème siècleracontant la construction du chedei, monument funéraire, aujourd'hui ruiné, juste en dehors de la galerie. (Claude Jacques).

Jacques
Bonjour à tous,
on parle bcp du lever du soleil, mais peu du coucher…
J'arriverai à Angkor dimanche prochain 😛 et on souhaiterai profiter du parc le jour même, en fin d'après-midi.
J'ai noté que le Phnom Bakheng et le Pre Rup sont les seuls temples ouverts tardivement (7pm). Est-ce que cela vaut le coup d'y attendre le coucher ? (j'ai lu que il y avait foule à Phnom Bakheng…)
ou plutôt profiter d'une déambulation dans le site aux derniers rayon du soleil (et dans ce cas, quel temple de préférence ? jusqu'à la fermeture à 17h30 ?
Merci de vos conseils 😉
on parle bcp du lever du soleil, mais peu du coucher…
J'arriverai à Angkor dimanche prochain 😛 et on souhaiterai profiter du parc le jour même, en fin d'après-midi.
J'ai noté que le Phnom Bakheng et le Pre Rup sont les seuls temples ouverts tardivement (7pm). Est-ce que cela vaut le coup d'y attendre le coucher ? (j'ai lu que il y avait foule à Phnom Bakheng…)
ou plutôt profiter d'une déambulation dans le site aux derniers rayon du soleil (et dans ce cas, quel temple de préférence ? jusqu'à la fermeture à 17h30 ?
Merci de vos conseils 😉
Bonjour,
Devant séjourner à Siem Reap prochainement, nous voudrions savoir si lorsqu'on prend un pass ( 7 jours par exemple ) pour visiter les temples d'Angkor, on est obligé de faire les visites sur 7 jours consécutifs . Nous souhaiterions en effet alterner ces visites avec d'autres visites dans et autour de Siem Reap pour ne pas être saturés...Merci de votre aide.
Hello everyone!
I just got back from a little trip to Cambodia, and I really wanted to share this experience with you—because honestly, it was wow from start to finish. I set my bags down in Siem Reap, and even though I knew the temples would be amazing… I wasn’t expecting that much beauty.
Angkor Wat, of course, is THE classic, and you quickly understand why. I went super early in the morning to see the sunrise (yes, 4:30 AM wake-up, and no complaining 😊), and I don’t regret a second of it: that soft light, the silhouettes of the towers in the mist… you feel so small. I also loved Bayon, with its mysterious faces, and Ta Prohm, overrun by giant roots—guaranteed Tomb Raider vibes, but without the crowds of Lara Croft.
What I found amazing is that beyond the big temples, there are plenty of quieter, almost forgotten spots where you can sit, listen to the birds, and just soak in the moment. It was hot (really hot!), so I didn’t hesitate to take breaks in the shade with a nice cold mango juice.
For nature, I took a little trip to Tonlé Sap Lake. Very different, more raw, but super interesting. The floating villages are surprising—it makes you think about life at the rhythm of the water, and I was lucky enough to chat a bit with a local thanks to my guide. Authentic, simple, and touching. And then those kids rowing like pros in plastic boats… respect.
In short, this trip did me so much good. Landscapes that filled my eyes, sincere smiles, and that feeling of having brushed against something bigger, something older. Cambodia—I’m not really leaving it behind; I’m bringing a little piece of it with me.
If you’re hesitating about going: just go for it! And if you have any practical questions, I’d be happy to chat 😊
Bonjour,
J'aimerais avoir des conseils sur un hébergement pour 6 nuit à Siem Reap début décembre. Je souhaite visiter les temples à proximité d'Angkor. J'aimerais trouver un hôtel relativement calme si possible mais proche de restaurants corrects. Eventuellement une piscine correcte pour se rafraichir après les visites. (Facultatif). Je suis également intéressé par un séjour chez l'habitant.
Merci d'avance.
Cordialement.
Thierry
J'aimerais avoir des conseils sur un hébergement pour 6 nuit à Siem Reap début décembre. Je souhaite visiter les temples à proximité d'Angkor. J'aimerais trouver un hôtel relativement calme si possible mais proche de restaurants corrects. Eventuellement une piscine correcte pour se rafraichir après les visites. (Facultatif). Je suis également intéressé par un séjour chez l'habitant.
Merci d'avance.
Cordialement.
Thierry
Bonjour,
Voici notre itinéraire pour 3 semaines. Chiang Rai et Sokodai ne sont pas indiqués pour des raisons personnelles.
J1 départ J2 Arrivée à Bangkok - vol pour Chiang Mai J3 Chiang Mai J4 Chiang Mai J5 Chiang Mai retour Bangkok J6 Kanchanaburi J7 Parc Erawann J9 Retour Bangkok J10 Bangkok J11 Bangkok J12 Bangkok J13 Ayutthaya J14 Ayutthaya J15 Lopburi J16 Koh Samui J17 Koh Samui J18 Koh Samui J19 Koh Samui J20 Koh Samui J21 Koh Samui J22 retour
Nous avons choisi de faire les visites dans ce sens pour varier les visites culturelles pour les enfants. Nous hésitons à prendre un vol pour aller visiter les temples d'Angkor pendant 3 jours mais cela voudrait dire qu'il faut tout modifier. Est ce bien raisonnable ?
Merci de votre aide
Marion
Voici notre itinéraire pour 3 semaines. Chiang Rai et Sokodai ne sont pas indiqués pour des raisons personnelles.
J1 départ J2 Arrivée à Bangkok - vol pour Chiang Mai J3 Chiang Mai J4 Chiang Mai J5 Chiang Mai retour Bangkok J6 Kanchanaburi J7 Parc Erawann J9 Retour Bangkok J10 Bangkok J11 Bangkok J12 Bangkok J13 Ayutthaya J14 Ayutthaya J15 Lopburi J16 Koh Samui J17 Koh Samui J18 Koh Samui J19 Koh Samui J20 Koh Samui J21 Koh Samui J22 retour
Nous avons choisi de faire les visites dans ce sens pour varier les visites culturelles pour les enfants. Nous hésitons à prendre un vol pour aller visiter les temples d'Angkor pendant 3 jours mais cela voudrait dire qu'il faut tout modifier. Est ce bien raisonnable ?
Merci de votre aide
Marion
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer des références de chauffeur de tuk tuk à Siem Reap pour la visite d'Angkor et un chauffeur de taxi parlant également français pour effectuer Preah Vihear, Koh Ker Beng Meala
Merci de votre coopération
Gege 48
Bonjour,
Y a t'il plus de monde pour visiter le temple d'Angkor à Siem Reap le samedi et le dimanche ?
J'ai vu un billet d'avion pas cher mais il me fait arriver pour la visite du temple d'Angkor un samedi et un dimanche. Merci pour votre réponse rapide car j'hésite à le prendre.
Bromovol
Nous avons pris contact avec Sokdin pour visiter les temples d Angkor, le lac Tonle Sap, Siem Reap et la région sur 4 jours. C est un très bon tuk tuk diver! Sympathique, ponctuel, plein de petites attentions pour ses clients ! (Fruits, serviettes et eau fraiches ...) . Je peux vous donner ses coordonnées en MP.
Hello!
We’re heading to Cambodia for a month in March. We’re planning to visit Phnom Penh, Battambang, Siem Reap, the Angkor temples, Kompong Luong, then head down to Kampot, Kep, and finish our trip on the islands of Koh Rong. Has anyone done this trip recently?
Any great spots to recommend? Neighborhoods to stay in Phnom Penh (lively but not too touristy)?
Tips for getting around between the major cities—bus, train, boat, motorbike?
Thanks for all the advice!
Fabienne
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi everyone, we’ll be in Thailand from August 2nd to 21st, arriving in Bangkok on the 2nd for a visit.
From the 5th to the 8th: Angkor temples.
Then, starting on the 9th, we’re planning to head to Chiang Mai, and by the 14th or 15th, we’d like to be on an island until the 19th, when we return to Bangkok. Five days in Chiang Mai seems a bit long to us. What do you recommend between the 9th and 15th, and which island? We’re not big fans of sunbathing—we’d love to snorkel and explore the island. Ideally, I’d have liked to find a house to rent, but every time, I end up with places far from the beach, whereas we’d really like to be able to walk to the beach for strolls. By the way, are there a lot of shells? Can we collect them? It seems that in August, swimming can sometimes be tricky due to tides—is that true?
Thanks to all the contributors! 😊
Idea for a 15-day itinerary in Cambodia...
- 3 nights in Phnom Penh, arriving at 6:30 PM.
(2 days to explore the city).
- 2 nights in Battambang
- 4 or 5 nights in Siem Reap
(2 days for Angkor, 1 day for Kulen, 1 day for Tonlé Sap Lake)
- 2 nights in Kampot
- 2 nights on Koh Rong.
What do you think?
Thanks...
Alain.
CIRCUIT AU CAMBODGE du 2 au 22 FEVRIER 2020
Nous sommes arrivés au CAMBODGE en bus , le 2 février , depuis la Thaïlande, BANGKOK/SIEM REAP - 9h30/17h30. Passage aux 2 postes frontières terrestres, en Thaïlande pour sortir du territoire et au Cambodge pour y entrer. du 3 au 5 février : visites d'Angkor Wat, Angkor Thom, Ta Phrom, Bantey Samne et Bantey Srei, grandioses. 3 nuits au Visoth hôtel à Siem Reap, très bon hôtel, calme et bien situé. le 6 février : bus de SIEM REAP à BATTAMBANG 8h/11h45. 3 nuits au O'Hamok Lodge, chez Ane-Lise et Sarom, famille franco-kmer très sympathique, qui nous a donné de multiples informations sur le Cambodge et son histoire, pour que nous puissions mieux appréhender ce pays et ses habitants. les 7 au 8 février : Bat caves, à 30 minutes en scooter depuis Battambang. Spectacle magique de voir ces millions de chauves-souris vous passer au-dessus de la tête au coucher du soleil. Banan Temple, temple pré-angkorien du XIème siècle, situé tout en haut d'une colline (350 marches environ à gravir) offrant un très joli panorama sur la vallée. Puis, balade en scooter, le nez au vent, dans la campagne. Le soir, spectacle de PHARE CIRCUS, troupe formée de jeunes des quartiers défavorisés de Battambang, pour leur apprendre les arts du cirque, le théatre, mais pas que, l'éducation et l'instruction en font aussi partie. Ils font un travail remarquable que je vous invite vivement à aller voir. le 9 février : bus de BATTAMBANG à KAMPONG CHHNANG 9h/13h. 2 nuits au Garden Guest House, à 5 minutes de la ville, au calme et très bien. le 10 février : balade de 2h, en barque à rames dans les villages flottants près de Battambang, balade dans la campagne en kangbei (tuk tuk Cambodgien) et visite de potiers anciens et nouveaux avec petit cours de poterie improvisé très chouette. le 11 février : minivan de KAMPONG CHHNANG à PHNOM PENH 15h30/18h. 3 nuits à l'hôtel Laluna. Très bon hôtel, mais un peu loin du centre ville (4kms) et du coup, peu de restos dans le coin. le 12 février : A Phnom Pehn, visite poignante (le mot est faible) de la prison, de Tuol Sleng, appelée Musée du Génocide ou S 21 (Epoque funeste de Pol Pot et des Kmers Rouges). Balade sur la Riverside, le grand marché, histoire de s'alléger un peu le coeur et l'esprit. le 13 février : Après avoir été torturés à la prison de Tuol Seng (S21), les prisonniers étaient emmenés à 15km de Phnom Penh, à Choeung Ek, pour y être exécutés. Nous sommes donc allés leur rendre hommage, sur le lieu baptisé " Killings Fields " . le 14 février : Minivan de PHNOM PENH à KAMPONG CHAM 9h30/12h. 3 nuits à l'hôtel 3 étoiles Lbn Asia, très luxueux, mais pas très cher (22€ avec PDJ). L'après-midi, petite balade à pied dans la bourgade. les 15 et 16 février : balade à vélo sur l'île Koh Pean, en traversant le fameux pont en bambou provisoire, qui est construit à la saison sèche pour passer de Kampong Cham à l'île Koh Pean et démonté à la saison des pluies. Visite d'un très beau wat , du IXème siècle, de l'époque pré-angkorienne, à 3,5 km du centre, le Wat Nokor. le 17 février : Bus de KAMPONG CHAM à PHNOM PENH 9h30/13h. A l'arrivée, un tuk-tuk, envoyé par Roger de la Villa Koh Dach, nous attendait, pour rejoindre sa guest house, à 15 km de Phnom Penh. du 17 au 20 février : 3 nuits à la Villa Koh Dach, guest house familiale. Accueil très convivial de la part de Roger, bien connu sur les forums de voyage. Roger nous a raconté le Cambodge, qu'il connait très bien et nous avons beaucoup appris en l'écoutant. les 20 et 21 février : 2 nuits à la Red House B&B chez Stefan. Accueil également très chaleureux de la part de Stefan, qui nous a permis de partager des moments très sympathiques avec sa famille. Au total, nous avons passé 5 jours de détente sur cette petite île, pour faire des balades à pied , à vélo, nous baigner dans le Mékong, profiter du calme, de la gentillesse de ses habitants et terminer notre circuit, ressourcés, avant de poursuivre vers le Vietnam. le 22 février : bus de PHNOM PENH à HO CHI MINH (7 heures de trajet environ) Le Cambodge est très souvent associé à Angkor, mais en dehors de ce site fabuleux, il y a tout un peuple accueillant, authentique, qui avance et se reconstruit . Je vous invite à aller le rencontrer.
PS : merci à tous les forumeurs qui m'ont aidée à construire ce voyage, grâce à leurs informations précieuses et leurs conseils.
Nous sommes arrivés au CAMBODGE en bus , le 2 février , depuis la Thaïlande, BANGKOK/SIEM REAP - 9h30/17h30. Passage aux 2 postes frontières terrestres, en Thaïlande pour sortir du territoire et au Cambodge pour y entrer. du 3 au 5 février : visites d'Angkor Wat, Angkor Thom, Ta Phrom, Bantey Samne et Bantey Srei, grandioses. 3 nuits au Visoth hôtel à Siem Reap, très bon hôtel, calme et bien situé. le 6 février : bus de SIEM REAP à BATTAMBANG 8h/11h45. 3 nuits au O'Hamok Lodge, chez Ane-Lise et Sarom, famille franco-kmer très sympathique, qui nous a donné de multiples informations sur le Cambodge et son histoire, pour que nous puissions mieux appréhender ce pays et ses habitants. les 7 au 8 février : Bat caves, à 30 minutes en scooter depuis Battambang. Spectacle magique de voir ces millions de chauves-souris vous passer au-dessus de la tête au coucher du soleil. Banan Temple, temple pré-angkorien du XIème siècle, situé tout en haut d'une colline (350 marches environ à gravir) offrant un très joli panorama sur la vallée. Puis, balade en scooter, le nez au vent, dans la campagne. Le soir, spectacle de PHARE CIRCUS, troupe formée de jeunes des quartiers défavorisés de Battambang, pour leur apprendre les arts du cirque, le théatre, mais pas que, l'éducation et l'instruction en font aussi partie. Ils font un travail remarquable que je vous invite vivement à aller voir. le 9 février : bus de BATTAMBANG à KAMPONG CHHNANG 9h/13h. 2 nuits au Garden Guest House, à 5 minutes de la ville, au calme et très bien. le 10 février : balade de 2h, en barque à rames dans les villages flottants près de Battambang, balade dans la campagne en kangbei (tuk tuk Cambodgien) et visite de potiers anciens et nouveaux avec petit cours de poterie improvisé très chouette. le 11 février : minivan de KAMPONG CHHNANG à PHNOM PENH 15h30/18h. 3 nuits à l'hôtel Laluna. Très bon hôtel, mais un peu loin du centre ville (4kms) et du coup, peu de restos dans le coin. le 12 février : A Phnom Pehn, visite poignante (le mot est faible) de la prison, de Tuol Sleng, appelée Musée du Génocide ou S 21 (Epoque funeste de Pol Pot et des Kmers Rouges). Balade sur la Riverside, le grand marché, histoire de s'alléger un peu le coeur et l'esprit. le 13 février : Après avoir été torturés à la prison de Tuol Seng (S21), les prisonniers étaient emmenés à 15km de Phnom Penh, à Choeung Ek, pour y être exécutés. Nous sommes donc allés leur rendre hommage, sur le lieu baptisé " Killings Fields " . le 14 février : Minivan de PHNOM PENH à KAMPONG CHAM 9h30/12h. 3 nuits à l'hôtel 3 étoiles Lbn Asia, très luxueux, mais pas très cher (22€ avec PDJ). L'après-midi, petite balade à pied dans la bourgade. les 15 et 16 février : balade à vélo sur l'île Koh Pean, en traversant le fameux pont en bambou provisoire, qui est construit à la saison sèche pour passer de Kampong Cham à l'île Koh Pean et démonté à la saison des pluies. Visite d'un très beau wat , du IXème siècle, de l'époque pré-angkorienne, à 3,5 km du centre, le Wat Nokor. le 17 février : Bus de KAMPONG CHAM à PHNOM PENH 9h30/13h. A l'arrivée, un tuk-tuk, envoyé par Roger de la Villa Koh Dach, nous attendait, pour rejoindre sa guest house, à 15 km de Phnom Penh. du 17 au 20 février : 3 nuits à la Villa Koh Dach, guest house familiale. Accueil très convivial de la part de Roger, bien connu sur les forums de voyage. Roger nous a raconté le Cambodge, qu'il connait très bien et nous avons beaucoup appris en l'écoutant. les 20 et 21 février : 2 nuits à la Red House B&B chez Stefan. Accueil également très chaleureux de la part de Stefan, qui nous a permis de partager des moments très sympathiques avec sa famille. Au total, nous avons passé 5 jours de détente sur cette petite île, pour faire des balades à pied , à vélo, nous baigner dans le Mékong, profiter du calme, de la gentillesse de ses habitants et terminer notre circuit, ressourcés, avant de poursuivre vers le Vietnam. le 22 février : bus de PHNOM PENH à HO CHI MINH (7 heures de trajet environ) Le Cambodge est très souvent associé à Angkor, mais en dehors de ce site fabuleux, il y a tout un peuple accueillant, authentique, qui avance et se reconstruit . Je vous invite à aller le rencontrer.
PS : merci à tous les forumeurs qui m'ont aidée à construire ce voyage, grâce à leurs informations précieuses et leurs conseils.
Bonjour,
Nous recherchons une voiture avec chauffeur pour nous rendre au Preah Vihar et sur un autre site, début Mai.
Le point de départ est Siem Reap (nous ne visiterons pas Angkor et Alentours proches car c'est la 3eme fois que nous nous rendons à Siem Reap)
Nous prévoyons un circuit de 4 jours
Si quelqu'un a un contact ?
merci d'avance
Bonsoir tout le monde.
Nous organisons un voyage du 12 au 31 juillet au Cambodge avec chauffeur et guide pour certains sites.
Voici le programme en construction
Arrivée le 13 juillet à Siem Reap
J1 Angkor : petit circuit -
J2 Angkor : grand circuit
J3 Trajet : Temple de Beng Mealea et balade au Lac Tonlé Sap
J4 Trajet : Temple de Preah Vihear
J5 Chute d'au du mekong à Stoeung Trend
J6 Kampi visite des dauphins d'eau nuit à Kratie
J7 Visite de l'ile de Koh Rong
J8 Chute d'eau de Bou Sra et colline de Doh Kromom
J9 Trajet pour Phnom Penh avec promenade au bord du lac - visite
J10 Phnom Penh : palais royal, musée national, musée du génocide, marché central
J11 Kep - Kampot avec nuit à Kampot
J12 - 13 - 14 - 15 Sihanoukville
J16 Départ pour Battambang
J17 Battambang : production sauce de poisson, papier de riz, etc et visite chauve souris à Phnom Sampeou
J18 départ pour Siem Reap
Que pensez-vous de ce circuit ? Quelles sont vos suggestions pour l'améliorer ? Pensez-vous que ce soit mieux d'aller sur une île plutôt que rester sur Sihanoukville ? Merci d'avance Laurence
Que pensez-vous de ce circuit ? Quelles sont vos suggestions pour l'améliorer ? Pensez-vous que ce soit mieux d'aller sur une île plutôt que rester sur Sihanoukville ? Merci d'avance Laurence
Bonsoir
Nous sommes 5 adultes pour un voyage de 3 semaines en thailande dont 4 jours au cambodge.
Combien etapes et ou et comment se rentre au cambodge.
merci
Bonjour à tous,
Nous serons à Siem Reap à 4 dont 2 enfants 9/5 ans à SR fin octobre.
Afin d'être libre de nos mouvements et s'éviter les trajets en tuk-tuk de/vers Angkor (et bénéficier d'un peu de clim 😛), on imagine prendre un véhicule avec chauffeur durant nos 3 jours sur place.
Savez-vous combien ca pourrait nous coûter pour 3 jours ? J'imaginais demander un contact à mon hotel : bon plan ?
Merci de vos retours 😉
Nous serons à Siem Reap à 4 dont 2 enfants 9/5 ans à SR fin octobre.
Afin d'être libre de nos mouvements et s'éviter les trajets en tuk-tuk de/vers Angkor (et bénéficier d'un peu de clim 😛), on imagine prendre un véhicule avec chauffeur durant nos 3 jours sur place.
Savez-vous combien ca pourrait nous coûter pour 3 jours ? J'imaginais demander un contact à mon hotel : bon plan ?
Merci de vos retours 😉
Bonjour,
qui est passé du Laos (autour de Paksé, plateau des Bolovens) pour rejoindre le Cambodge et par quel moyen (bus, vol...)? l'objectif que nous avons est de visiter d'abord Angkor Wat puis descendre jusqu'à la mer, quand nous serons au Cambodge. Merci pour vos idées Michèle
qui est passé du Laos (autour de Paksé, plateau des Bolovens) pour rejoindre le Cambodge et par quel moyen (bus, vol...)? l'objectif que nous avons est de visiter d'abord Angkor Wat puis descendre jusqu'à la mer, quand nous serons au Cambodge. Merci pour vos idées Michèle
Hi everyone!
I’ve booked flights to Phnom Penh for August 26 (no layover in the Emirates as a precaution...). We arrive on Sunday, August 2 in the morning and leave on August 19 around 9 PM (also from Phnom Penh). We’re a couple traveling with three kids aged 9 to 16.
Among the many questions I have about our itinerary, a few are standing out:
If we arrive in Phnom Penh exhausted, I imagine we’ll need to stay one night there before heading to Siem Reap... but how much time should we spend there to enjoy Angkor in good conditions? Then, Mondulkiri or Battambang? (Because I don’t want it to be a total rush, changing accommodation every two days and praying that bus transfers or private drivers go as planned...). Where does Tonlé Sap Lake fit into all this? And if we end with a beach stay: is Koh Rong a must, or is there another spot? Also, what about the return logistics: should we spend the night before our flight in Phnom Penh to be safe... or do we do everything on August 19... like taking a boat and then the road from Sihanoukville to Phnom Penh, risking missing our flight if anything goes wrong?
Anyway, a huge thank you in advance for your valuable tips and feedback!
Thailand/Cambodia – Tensions at the border
Posted on 12/12/2025
Fighting between Cambodian and Thai forces continues across the border area between the two countries.
Travel in this zone (up to 50 km from the border) is dangerous and strongly discouraged.
Furthermore, given the latest developments in the security situation, French travelers and residents are urged to exercise extreme caution in all northern and western provinces bordering Thailand, especially when traveling outside major urban areas (Siem Reap - including Angkor, and Battambang).
In these regions, it is recommended to closely monitor local news.
Facebook page of the French Embassy in Cambodia Website of the French Embassy in Cambodia
Border with Thailand Updated on 26/06/2025
The land border between Thailand and Cambodia has been closed since June 23 for an indefinite period. It is therefore necessary to take an air route to enter or leave Cambodia.
Nearby tourist areas are strongly discouraged: the Mom Bei region (Preah Vihear province) and the temple complexes of Ta Moan Thom, Ta Moan Tauch, and Ta Krabei (Oddar Meanchey province).
Access from or to the Laotian and Vietnamese land borders is not affected by this restriction.
Fighting between Cambodian and Thai forces continues across the border area between the two countries.
Travel in this zone (up to 50 km from the border) is dangerous and strongly discouraged.
Furthermore, given the latest developments in the security situation, French travelers and residents are urged to exercise extreme caution in all northern and western provinces bordering Thailand, especially when traveling outside major urban areas (Siem Reap - including Angkor, and Battambang).
In these regions, it is recommended to closely monitor local news.
Facebook page of the French Embassy in Cambodia Website of the French Embassy in Cambodia
Border with Thailand Updated on 26/06/2025
The land border between Thailand and Cambodia has been closed since June 23 for an indefinite period. It is therefore necessary to take an air route to enter or leave Cambodia.
Nearby tourist areas are strongly discouraged: the Mom Bei region (Preah Vihear province) and the temple complexes of Ta Moan Thom, Ta Moan Tauch, and Ta Krabei (Oddar Meanchey province).
Access from or to the Laotian and Vietnamese land borders is not affected by this restriction.
We got back enchanted from a 6-week trip to Cambodia!
Our itinerary: Kampot - Kampong Chhnang - Battambang - Siem Reap - Kampong Cham - Sen Monorom (Mondulkiri) - Banlung (Ratanakiri) - Kratie - Kampong Thom - Phnom Penh.
We traveled by bus, minivan, boat (between Battambang and Siem Reap), overnight bus, scooter, tuk-tuk, and rickshaw for shorter distances. We stayed in guesthouses, homestays, and even in the jungle during a trek.
While the Angkor temples are fabulous, it’s the people you should visit Cambodia for—the "Land of Smiles" truly lives up to its nickname! Tourists gather in Angkor but are quite rare elsewhere, even though the country is easy to travel around.
I won’t describe our trip in detail but instead highlight a few favorite moments.
From Kampot, don’t hesitate to head out around 6 AM to see the fishermen return and their wives selling their catch (just 10 minutes away by the coast). Guaranteed picturesque!
In Battambang, known for its food scene, we discovered a cooking class with Smokin’ Pot (authentic Khmer cooking class). They pick you up from your guesthouse to shop for ingredients (we made fish amok and beef lok lak) at their village market, then cook and eat together. A private class—just the two of us! They also send the recipes via WhatsApp as a PDF. +855 12 821 400
In Siem Reap, I can recommend a francophone tuk-tuk driver who was very attentive to our wishes. We visited tourist spots but also more remote villages and local grilled-pork restaurants with him. He’s a wealth of information about local life, and chatting with him was a real pleasure—we left with regret! You can reach him on WhatsApp: Vung Hem, +855 96 614 0146.
We did a 2-day, 1-night trek in Mondulkiri. Don’t expect a super dense jungle—it looks more like a forest similar to ours. But Nara, our Bunong ethnic guide, made the experience adventurous and ultimately very immersive! WhatsApp +855 86 630 489
Bee Bee’s Chalets homestay: If you pass through Banlung in Ratanakiri, we *loved* this family and their budget-friendly bungalows. Playing Uno, enjoying Nita’s cooking (ask for her fish amok—amazing!), it was a true homestay experience! Contact Nita on WhatsApp: +855 88 818 5525.
In Kratie, rent a scooter and follow the Mekong north for 40 km at your own pace. Being so close to the locals was a treat! Same goes for heading south if you have time.
Kampong Thom: Head 25 km out to visit the pre-Angkorian temples of Sambor Prei Kuk. Around a hundred monuments spread across three sites… and hardly anyone there!
A few practical tips: Though prices are often listed in dollars, you can always pay in riels (1 USD = 4000 riels), which is what we preferred. PassApp: An app to book tuk-tuks or rickshaws (and most importantly, know the price upfront). Virak Buntham: A bus company connecting several cities, bookable online.
Feel free to ask me questions about places, accommodations, etc.—I’d be happy to answer!
A few practical tips: Though prices are often listed in dollars, you can always pay in riels (1 USD = 4000 riels), which is what we preferred. PassApp: An app to book tuk-tuks or rickshaws (and most importantly, know the price upfront). Virak Buntham: A bus company connecting several cities, bookable online.
Feel free to ask me questions about places, accommodations, etc.—I’d be happy to answer!
Bonjour à tous,
Je compte partir en mars et avril, dates non définies, au Vietnam et au Cambodge. Je pense 25 - 28 jours au Vietnam et un peu moins au Cambodge, en revenant peut-être par Bangkok juste quelques jours si billet avion moins cher.
Pour le Vietnam, je me cantonnerai "juste" sur Hanoï et ses environs, le Nord Ouest avec Sapa, Bac Ha pour le marché si ça vaut vraiment le détour, le lac Thac Ba. Pour le Nord Est les chutes de Ban Gioc, les lacs de Ba Bê, et bien sur toujours au Nord la région de la baie d'Along, probablement à Cat Ba ... ?
Pour le Cambodge, rien de bien défini encore, sauf bien sur la région d'Angkor. J'attends vos suggestions car rapport à la saison.
Je prends mon temps pour voyager, c'est à dire que je préfère en faire moins mais profiter les sites plus longtemps que la plupart des touristes. Je pense ainsi rester au moins 5 jours sur Hanoï, voire plus ... ?
Voilà, si vous pouviez me conseiller ... Merci jc
Je compte partir en mars et avril, dates non définies, au Vietnam et au Cambodge. Je pense 25 - 28 jours au Vietnam et un peu moins au Cambodge, en revenant peut-être par Bangkok juste quelques jours si billet avion moins cher.
Pour le Vietnam, je me cantonnerai "juste" sur Hanoï et ses environs, le Nord Ouest avec Sapa, Bac Ha pour le marché si ça vaut vraiment le détour, le lac Thac Ba. Pour le Nord Est les chutes de Ban Gioc, les lacs de Ba Bê, et bien sur toujours au Nord la région de la baie d'Along, probablement à Cat Ba ... ?
Pour le Cambodge, rien de bien défini encore, sauf bien sur la région d'Angkor. J'attends vos suggestions car rapport à la saison.
Je prends mon temps pour voyager, c'est à dire que je préfère en faire moins mais profiter les sites plus longtemps que la plupart des touristes. Je pense ainsi rester au moins 5 jours sur Hanoï, voire plus ... ?
Voilà, si vous pouviez me conseiller ... Merci jc
Bonjour à tous !
Nous partons dans 1 mois en Asie du Sud Est pour 2 mois. La première partie me semble bien faite et je m attèle à présent à la deuxième partie : Cambodge + Vietnam aux alentours de fin janvier. Nous arriverons de Bangkok. L'itineraire envisagé est pour le moment :
J1 départ de Bangkok en Bus pour arriver à Siem Reap dans l'après midi J2 Visite de Siem Reap sur 3 jours : Essentiellement Angkor Wat J3 Siem Reap J4 Siem Reap J5 Siem Reap + bus de nuit pour Phnom Penh J6 Visite de Phnom Penh sur 2 jours J7 Phnom Penh J8 Transport de Phnom Penh à Koh Rong Samlean J9 Détente et Snorkeling sur Koh Rong Samlean J10 Détente et Snorkeling sur Koh Rong Samlean J11 Transport de Koh Rong Samlean à Can Tho au Vietnam J12 Visite du delta du Mekong / Can Tho J13 Visite du delta du Mekong / Can Tho/ Vinh Long J14 Visite du delta du Mekong /Vinh Long J15 Transport de Vinh Long à Ho Chi Minh + visite Ho Chi Minh J16 Visite Ho Chi Minh J17 Transport de Ho Chi Minh au Parc National Cat Tien J18 Visite Parc National Cat Tien J19 Visite Parc National Cat Tien J20 Transport de Cat Tien à Dalat J21 Visite de Dalat J22 Transport de Dalat à Hoi An J23 Visite de Hoi An J24 Visite de Hoi An J25 Transport vers Hue + Visite Hue J26 Visite Hue J27 Transport vers Hanoi + Visite Hanoi J28 Visite Hanoi J29 Visite Hanoi J30 Visite Hanoi J31 Depart de Hanoi
Voilà l'itinéraire approximatif. Sachant qu'on est désireux de varier ce que l'on va voir et faire, on aime beaucoup la nature les paysages les randos, on voudrait voir des animaux aussi, mais on aime également très bien manger haha donc les endroits avec une bonne gastronomie locale sont très importants.
Est ce que cet itinéraire semble cohérent ? Est ce que je manque des endroits inmanquables ? Est ce qu'il n'y a pas trop de ville sur la fin ? Dalat + Hoi an + hue + Hanoi, en + sachant qu'il ne fait pas très beau au nord en février ? Que modifieriez vous en somme ? Par exemple j'ai entendu de bonnes choses sur la région de mondolkiri au Cambodge niveau nature et paysages... Mais je suis ouvert à toute suggestion !
Merci à tous !
Nous partons dans 1 mois en Asie du Sud Est pour 2 mois. La première partie me semble bien faite et je m attèle à présent à la deuxième partie : Cambodge + Vietnam aux alentours de fin janvier. Nous arriverons de Bangkok. L'itineraire envisagé est pour le moment :
J1 départ de Bangkok en Bus pour arriver à Siem Reap dans l'après midi J2 Visite de Siem Reap sur 3 jours : Essentiellement Angkor Wat J3 Siem Reap J4 Siem Reap J5 Siem Reap + bus de nuit pour Phnom Penh J6 Visite de Phnom Penh sur 2 jours J7 Phnom Penh J8 Transport de Phnom Penh à Koh Rong Samlean J9 Détente et Snorkeling sur Koh Rong Samlean J10 Détente et Snorkeling sur Koh Rong Samlean J11 Transport de Koh Rong Samlean à Can Tho au Vietnam J12 Visite du delta du Mekong / Can Tho J13 Visite du delta du Mekong / Can Tho/ Vinh Long J14 Visite du delta du Mekong /Vinh Long J15 Transport de Vinh Long à Ho Chi Minh + visite Ho Chi Minh J16 Visite Ho Chi Minh J17 Transport de Ho Chi Minh au Parc National Cat Tien J18 Visite Parc National Cat Tien J19 Visite Parc National Cat Tien J20 Transport de Cat Tien à Dalat J21 Visite de Dalat J22 Transport de Dalat à Hoi An J23 Visite de Hoi An J24 Visite de Hoi An J25 Transport vers Hue + Visite Hue J26 Visite Hue J27 Transport vers Hanoi + Visite Hanoi J28 Visite Hanoi J29 Visite Hanoi J30 Visite Hanoi J31 Depart de Hanoi
Voilà l'itinéraire approximatif. Sachant qu'on est désireux de varier ce que l'on va voir et faire, on aime beaucoup la nature les paysages les randos, on voudrait voir des animaux aussi, mais on aime également très bien manger haha donc les endroits avec une bonne gastronomie locale sont très importants.
Est ce que cet itinéraire semble cohérent ? Est ce que je manque des endroits inmanquables ? Est ce qu'il n'y a pas trop de ville sur la fin ? Dalat + Hoi an + hue + Hanoi, en + sachant qu'il ne fait pas très beau au nord en février ? Que modifieriez vous en somme ? Par exemple j'ai entendu de bonnes choses sur la région de mondolkiri au Cambodge niveau nature et paysages... Mais je suis ouvert à toute suggestion !
Merci à tous !









