Discussions similar to: Camping dans parc Mauricie
FR
Cherche camping dans le parc de la Mauricie
cet été, je compte me loger en camping et j'ai fait le tour de campingquebec et sepaq sans trouver toutes les reponses.

en effet, je recherche un camping dans le parc de la mauricie ?

si vous avez deja fait l'experience du campoing au quebec, j'suis preneur de tout bon plan d'adresses de camping (en tentes) que vous connaissez

merci
Open
Canoë/kayak/canot-camping: meilleur endroit au Québec?
Bonjour

En vue de fignoler l'organisation de notre séjour de cet été dans la région du Québec (3 filles, non motorisée), j'aurai quelques questions..

On aimerait bien se caler 1 ou 2 jours de canoé/kayak voir canot-camping... reste à trouver où ! Pour l'instant, on a vu 3 endroits :

- Canot camping dans le parc de la mauricie (78$ la location pour deux personne pour 2 jours d'après le lien indiqué dans le site du parc : y'a t il d'autres organismes moins cher ?)

=> Seul soucis, on arriverait de part St Jean des Piles. Et d'après la carte du parc et les 3 lieux de locations possibles dans le parc, le plus près serait celle du Lac Edouard... mais ca me semble quand meme assez éloigné de l'entrée ! Y'a til une navette qui s'y rend ? Ou combien de temps cela prendrait il à pied ?

- Descente de la Bonaventure en Gaspésie : on a trouvé cette formule : http://www.cimeaventures.com/l-intrepide-40-km-2-jours-1-nuit-auto-guide_p_89_57.php Quelqu'un en a til des échos ?

- Kayak sur le lac saint jean avec cette formule : http://equinoxaventure.ca/fr/fiche_forfait/l-igloft-en-kayak-sur-le-lac-saint-jean/#.UXKWuLW-2So Pareil, quelqu'un en a til des échos ? Quitte à faire du canoé, ca serait pas plus joli ou plus sympa sur une rivière dans un parc que sur le lac ?

Merci de vos réponses ! Ah oui, dernière question : on voyagera avec des sac d'environ 60L chacune : en cas de canot camping, il faudra les emmener avec nous sur le canoé ou le centre de lcoation peut il nous les garder pour 2 jours ?
Open
Nature sauvage et activités sportives au Québec
Bonjour à tous,

Je découvre ce site et je suis ravi de lire autant d'informations intéressantes. J'en profite pour demander conseil :

J'arriverai à Montréal fin mai et je serai un peu plus de 2 semaines au Quebec. Je voyagerai avec un ami et notre objectif est concentré sur la Nature (sauvage) + activité sportives (de tous types, du moment qu'on bouge :)

Du coup, on prévoyait de séjourner plusieurs jours (5 ou 6 ) dans un parc afin de prendre notre temps sur place, randonner, faire du vélo, cannot-camping, kayak...Sachant qu'on débarquera sans matériel spécifique.On pensait au PARC NATIONAL DE LA MAURICIE. Conseillez-vous d'y rester effectivement plusieurs jours ou plutôt de visiter plusieurs parcs ? Si oui, lequel pourrait bien compléter ? On pensait au PARC NATIONAL DU FJORD-DU-SAGUENAY. Un autre ?

La location de voiture est-il une obligation ou fortement conseillé ? Pouvons-nous facilement le faire sur place ?Je suis preneur de conseils pour profiter du Quebec.

Ju
Open
Observation des ours noirs en Mauricie? (Québec)
Bonjour, nous faisons un circuit de 3 semaines au Quebec en famille (2 adultes et 3 enfants 16,14 et 10 ans)et il me manque une étape à boucler sur notre neuvième jour où je souhaite faire une étape intermédiaire entre Ottawa et le Lac Edouard (nuit à la seigneurie du Triton) je fais appel à tous ceux qui peuvent me renseigner au sujet d'un plan "observation des ours noirs+Motel ou gîte" dans la région de la Mauricie , plus précisément vers St jean des piles ou Grand-mère pour la journée du 7 Août 2010.

Avec véhicule de location, nous arriverons d'Ottawa (368 Km /4H15 de route sur google map) .Je cherche donc une étape dans ce coin là pour 1nuit . J'ai un contact avec Eric, guide faunique , qui est sur Jean des piles mais je n'ai pas d'idées d'hebergements pour l'instant et je suis un peu perdue (Motel , gîtes, chalet par la sepaq?😕) Je pense que, entre temps, dans l'aprés-midi, nous irons visiter la cité de l'energie vers SHAWANIGAN(par exemple🙂)

Si vous avez d'autres idées (je sais que le Parc de la Mauricie est tout prêt mais je pense qu'il faut s'organiser au niveau "repas" car ce sont des lieux assez retirés donc comment faire?😛Est-ce compliqué, vais-je encore trouver de la place?)

Ou alors solution n°2: (j'attends aussi vos conseils😉!) Nous serons à partir du 10 août à Roberval pour 3 jours. J'ai prévu une journée au zoo de St félicien et une journée à Val Jabert, il nous reste une journée . Je peux programmer à ce moment là une visite avec un guide faunique(plutôt observation des ours de préfèrence) 😉 quelqu'un a-t-il une adresse (pour trouver un guide) à me recommander donc vers le Lac St Jean?

(J'attends aussi vos bons conseils pour un hébergement pour la nuit du 7 août dans le secteur Mauricie😛) Merci d'avance à tous et à toutes! Stéfanie(dom family)
Open
Deux nuits dans le Parc national de la Mauricie
Bonjour à tous,

Nous souhaitons passer deux nuits dans le parc de la Mauricie durant notre séjour au Canada fin aout, et j'avoue patauger un peu sur l'itinéraire idéal à suivre pour en profiter au maximum. D'après ce que j'ai lu ici et la, le camping de Wapizagonke est bien situé, mais serait il crédible de passer nos deux nuits la haut et d'effectuer différents itinéraires en partant de la, ou bien est il préférable de changer de camping pour le deuxième soir? Je précise que le but est de faire du canoé et d'explorer un minimum le parc, mais nous sommes un groupe de 6 amis aux conditions physiques variables, ce qui est a prendre en compte pour que tout le monde en profite...

Merci d'avance pour vos conseils et autres tuyaux!
Open
Endroits où rayonner pendant plusieurs jours (Gaspésie / Tadoussac / Mauricie)
Bonjour,

Je prévois un voyage au Québec en famille (2 adultes/3 enfants qui auront 5, 8 et 11 ans) en aout 2018. Oui je sais, je m'y prends longtemps à l'avance, mais ce sera un gros voyage pour nous, et je préfère bien préparer, optimiser le prix des billets, etc... Au final, la préparation fait aussi partie du plaisir du voyage :-) Nous sommes un peu inquiets de la quantité de km de la plupart des road trips lus sur le net, nous voudrions quelquechose qui limite les km au maximum, tant pis si on ne voit pas tous les classiques en un voyage. Notre souhait est surtout " nature" et "faune". Aucun souci pour ne pas aller à Montreal par ex, et débarquer directement à Québec. Si ca nous fait gagner 250km*2 Les régions qui nous tentent sont la Mauricie, La gaspésie, Tadoussac. Des classiques au fond. Mais on aimerait ne se déplacer que tous les 4 jours environ (voire plus, mais je doute que ce soit possible) pour bien profiter de chaque endroit. Et donc trouver des lieux assez centraux pour ensuite rayonner pendant les 4 jours. L'idée est de faire des randos, du canot, des baignades en rivières, aller voir qques cascades, quelques iles... alterner du pret à camper quand ca nous permet d'être au coeur des parcs et des gites chez l'habitant.

Ma question est donc: y a t-il des endroits "centraux" d'ou rayonner dans les endroits sus-cités? 1 endroit dans le parc de la Mauricie d'ou faire de chouettes balades pdt plusieurs jours? un autre en Gaspesie? et un autre près de Tadoussac? Ou me conseillez vous d'autres endroits sympas hors de ces zones mais qui limiteraient les km et noue feraient découvrir de belles choses sur plusieurs jours d'affilée?

Je ne précise pas notre durée de voyage pcq elle est encore en pourparler. Elle dépendra des endroits trouvés, du budget nécessaire. Comme c'est un gros voyage assez exceptionnel pour nous, ca peut pas mal varier.

Merci de votre aide! Marie.
Open
Gîte tout près du parc de la Mauricie, et randos dans le parc?
Bonjour, Nous partons un mois au Canada en septembre et envisageons de nous arrêter 2 nuits dans la Mauricie. On viendra de Montréal et après une petite pause déjeuner à Trois Rivières on voudrait passer 2 nuits tout près du parc pour pouvoir faire des randos l'après-midi du 1er jour et le lendemain. Quelle est la meilleure solution ? Dormir à St Mathieu du Parc , dans ce cas quelles sont les randos sympas dans le coin et traverser après le parc (lendemain ou surlendemain) ? Ou bien traverser le parc le 1er après-midi avec arrêts aux différents points de vue et petite rando de 1 à 2 h par exemple et dormir à St Jean des Piles pour refaire une rando le lendemain ? Ou mixer une nuit à St Mathieu du Parc et une à St Jean des Piles ? Dans quels gîtes ? Où observer les ours ? D'avance merci pour vos conseils Cordialement Michèle
Open
Parc de la Mauricie en mai
Bonjour a tous ,

pouvez vous me conseiller ?

Je part pour un we dans le parc de la mauricie, nous sommes un grand groupe de 10. Quelle randonnée pouvons nous faire sur 2 jours, de difficulté moyenne et quel est le meilleur logement.

J avais pensé au camping, connaissez vous en un de bien , par rapport au sentier de rando ?

Merci

Carole
Open
Parc de la Mauricie en octobre: ouvert ou fermé?
Bonsoir, bonjour.

Je prévois de partir au Québec du 11 au 18 Octobre et faire une petit trajet.

Je connais déjà bien le Québec, mais c'est la seule période que je n'ai pas eu l'occasion de faire, l'été indien et ses forêts aux couleurs de cartes postale.

J'ai déjà eu l'occasion de me rendre quelques jours dans le Parc National de la Mauricie fin Aout de l'année 2012. Mais j'aimerais y retourner pendant la période cité plus haut. J'ai déjà regarder sur le site de Parcs Canada.ca pour essayer de voir si ce dernier était encore ouvert en Octobre, mais concrètement je n'arrive pas à savoir si il est fermé ou si les dates données sont celles des activités (canot) ou des campings.

Si je pense bien comprendre, le site indique que la "Route Promenade" (route principale qui traverse le parc) s'ouvre du 16 mai au 13 octobre.

Vous aurez surement compris ma question ^^. Ai-je que deux jours après mon arrivé pour aller dans le parc ou je peut le faire plus tard car le parc reste ouvert.

Merci.
Open
Parc de la Mauricie: chutes Weber avec enfant 22 mois
bonjour,

nous serons au parc de la mauricie le samedi 16 mai (il ouvre apparement le 15 !) nous avons envie de faire un peu de canot nous serons avec un enfant de 22 mois les chutes weber nous interessent ! il a l'habitude d'etre dans le porte bébé donc la marche n'est pas genante

ma question, pour la location de canot il est ecrit 1 ou 2 adultes pour ceux qui ont deja loué, 2 adultes et un jeune enfant, ca passe ??? le trajet est il suffisament stable pour lui ?

nous avons environ 5 heures (nous devons sortir vers 14h du parc)

ou sinon nous ferons "juste" de la petite rando, et louerons un canot ailleurs mais ou ... ?? lac saint jean ??

est ce a votre avis realisable ?? merci d'avance

Clem
Open
Camping au parc national de la Mauricie
Bonjour, J'ai besoin de vous... Cet été, juillet 2012, nous avons prévu un voyage au Quebec avec ma petite famille( deux enfants de 7 et 5 ans). Nous avons louer un camping car. Nous allons passer 2 nuits dans le parc de la Mauricie et je n'arrive pas à me décider où réserver. J'hésite entre les différentes possibilités à l'intérieur du parc, soit Mistagance, rivière à la pèche et Wapizagonke. Les enfants aimant bien se baigner peut-être serait-il mieux de dormir près d'un lac? Nous voulons aussi nous promener et profiter de la pleine nature. Nous devons aussi prendre en considération, notre véhicule de 8 mètres et le fait que nous aimerions avoir l'élécticité. Avez-vous des conseils à me donner?
Open
Parc de la Mauricie: à faire ou sans plus?
Bonjour,

J'envisage un voyage de 17 jours au Québec en août prochain, et j'ai bien du mal à faire du tri parmi toutes les destinations que j'ai envie de voir. En particulier, je n'arrive pas à savoir si le Parc de la Mauricie vaut vraiment le coup qu'on s'y arrête (2 nuits dans mon itinéraire) ou si je peux le laisser de côté sans regret! Je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais si vous aviez votre avis à me donner... Merci d'avance,

Emilie
Open
Halte de deux nuits au parc de la Mauricie
Bonjour, Lors de notre voyage au Quebec de cet été en camping car, nous avons prévu une halte de 2 nuits au parc national de la Mauricie . Nous voudrions voir un max de choses, en sachant que nous avons deux enfants de 5 et 7ans. nous dormirons au camping de Wapizakonge. Que me conseillez-vous? Que dois-je voir et faire? Des promenades sympa et pas trop longue max 3h? des baignades rivières, chutes ou lacs? merci d'avance pour vos précieux conseils
Open
Idées de visites sur Trois-Rivières en octobre?
Bonjour

Je pars au Québec, dans la ville de Trois-Rivière pour 1 mois en Octobre avec mon mari et mon fils de 3 ans. Nous aurons un véhicule sur place. Pourriez vous me donner les sites à ne pas manquer autour de Trois Rivières, même si il faut rouler un peu. Merci d'avance
Open
Rando-canot chutes Waber (Mauricie)
Bonjour à tous,

Voilà plusieurs mois que je vous lis attentivement pour préparer mon roadbook pour notre voyage de 25 jours Ontario-quebec en juillet prochain. Et il y a une réponse que je ne trouve pas, alors je pose la question directement ! Nous allons passer 2 jours pleins dans le parc de la Mauricie. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 13 et 8 ans. La famille a tres envie de la rando-canot aux chutes Waber et je voulais savoir si nous pourrions être a quatre sur un canot ou si nous devions en prévoir 2. Autre question, mon fils de 8 ans ne sait pas nager. Est-ce contre-indiqué de faire la rando ?

Merci de vos retours !
Open
Excursion en canot en Mauricie
Bonjour,

Nous nous penchons maintenant sur les activités possibles durant notre périple.

On envisage de faire une 1/2 journée ou une journée d'excursion en canot/kayak en Mauricie. L'entreprise Aventure Vent et Rivière de Grandes piles nous intéresse, car elle propose une sortie une journée en canot + randonnée et interprétation par un guide.

Connaissez-vous cette entreprise? Ou bien pouvez-vous m'en conseiller d'autres?
Open
Mauricie: réserve faunique de St Maurice ou Mastigouche, chutes Waber
Bonjour, enfin le tracé de notre voyage de rêve (si souvent repoussé) est prêt, le principal est réservé mais j'ai un petit souci de choix !!! Faute de temps (séjour de 1 mois mais tellement de choses à voir et pas envie de passer tout notre temps à rouler !!!) nous devons choisir où séjourner entre : La réserve faunique du St maurice et La réserve faunique Mastigouche ! Sachant que nous comptons faire du canoé camping et que nous partons avec 3 enfts (14, 8 et 5 ans), que nous conseillez vous ? (Plus beaux paysages, plus d'activités etc....) On nous a parlé d'une excursion à la chute waber mais sans nous dire où elle est située exactement et je n'ai pas trouvé !!! Si quelqu'un connait ?!

Merci
Open
Validation d'itinéraire et d'étapes Ottawa-Québec-Montréal
Bonjour à toutes et tous,

Je termine l'itinéraire d'un roadtrip de 13 jours et je souhaiterais quelques avis concernant ma logique de parcours et d'étapes.

L'itinéraire simple en image: http://snag.gy/vdSdT.jpg

Mes questions aussi courtes que possible :

1) J'ai 2 longues distances à parcourir en voiture entre Montebello > Quebec, et Saguenay > Montreal. L'idée est de trouver 2 étapes pour couper la route et y passer une nuit/journée. J'ai pensé au parc de la Mauricie, mais je ne sais pas s'il vaut mieux le faire après Montebello, ou au retour de Saguenay. Il me reste alors une autre étape à trouver et j'ai du mal à trouver.

2) J'ai prévu Quebec>Tadoussac>Saguenay>Montreal, quelle route vaut il mieux emprunter au retour de Saguenay/Val Jalbert ? 155, 175, 138 ? la route étant longue, autant qu'elle soit jolie sans être trop lente ;)

3) Dans quelle ville/village pourrais je trouver un hotel pour rayonner facilement sur Tadoussac (safari aux baleines)/Saguenay (Parc) et eviter trop de détour en voiture, J'ai prévu 1 journée pour Tadoussac, et 1 pour Saguenay.

Merci beaucoup, et n'hésitez pas à me dire si mon parcours est incohérent, c'est une première ;)
Open
La Mauricie et le Lac-Saint-Jean pour deux semaines en été (Québec)
Bonjour à tous !!

Une amie québécoise nous a proposé d'échanger notre appartement contre sa maison de 3R pour 2 semaines en été. Elle mettra à notre disposition la maison, la voiture et de quoi camper.

Je commence à regarder un peu les itinéraires que l'on peut se faire avec quelques envies, en effet je suis partie 5 semaines à 3R/Montréal pour un stage en plein hiver + 2 semaines avec chéri pour le temps des fêtes. Nous ne connaissons donc que le Québec hivernal.

Voici ce qui me tente 2 jours à Montréal (que pensez-vous de l'auberge de jeunesse alternative, on était allé dans un gîte recommandé pour la qualité de l'accueil mais finalement on a perçu ça comme très froid, notre timidité jouant aussi c'est vrai mais quasiment aucun contact avec les autres occupants et les gérants). 2/3 jours à Québec et alentours 2 jours à 3R (maximum, j'aimerais faire l'ancienne prison et me balader) le reste du temps je voudrais faire la Mauricie et/ou le lac St Jean en camping, que me conseillez-vous. Est-ce possible de faire les deux ? Avez-vous des campings à nous conseiller, les activités à faire (pour le camping on déteste l'ambiance karaoké village club ...)

J'oubliais !! On y restera 2 semaines (du samedi au samedi).

Merci à vous et bonne année !

Maoria
Open
Parc national de la Mauricie en travaux
Alors avis le parc est actuellement en travaux et ont ne peut pas en faire le tour , et a partir de la saison prochaine il ne sera ouvert que a moitié et a l'entrée St Mathieu du parc Voir sur la photo la partie en orange qui sera fermée ....

Bleck
Open
Téléphone cellulaire (portable) en Mauricie, Québec
Bonjour, Je vais passer quelques jours en Mauricie avec ma famille cet été et j'ai besoin de recevoir un sms important sur mon téléphone pendant mon séjour. Je voudrais juste savoir à quels endroits du parc les téléphones cellulaires fonctionnent ou s'il va me falloir sortir. Comme nous campons, le choix du camping va en dépendre. Merci Lionnel
Open
Voyage à vélo Montréal -Tadoussac
Bonjour tout le monde,

Je souhaite partir sur les routes au depart de Montreal jusqu'a Tadoussac et je souhaitais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller un itineraire agreable, sans trop de circulation et plutôt nature. J'ai deja lu beaucoup de message portant la dessus mais j'avoue être legerement perdue face a tous les commentaires differents que j'ai pu voir. Mon idee premiere etait de suivre la route verte numero 4 jusqu'a Trois´rivieres et d'ensuite monter jusqu'a Tadoussac en suivant le saint laurent. De la je verrais par ou je pars :). Pourriez vous m'indiquer le meilleur itineraire sachant que j'ai le temps (du 15 juin au 28 septembre)?

Merci d'avance pour vos idees!

Abi
Open
Festival Western de Saint-Tite du 6 au 17 septembre (Québec)
Bonjour à tous, nous souhaiterions aller au CANADA en septembre 2012 plus précisement au FESTIVAL COUNTRY DE STE TITE du 6 AU 17 SEPTEMBRE avez vous des idées de voyage pas trop chères, nous avons l'intention de prendre l'avion de PARIS A MONTREAL et ensuite nous hésitons, louer un véhicule de MONTREAL A STE TITE ou prendre le train (comment faire) nous serons une dizaine et pensons louer un gîte , ou une "roulotte" dans un camping proche de STE TITE Y a t il quelqu'un qui a déjà fait ce voyage et peut nous renseigner la location d'un véhicule est elle chère? pour la nourriture comment ça se passe, par rapport à la france, est elle plus chère que chez nous y a t il des spécialités? quel est le budget a prévoir pour une dizaine de jours avion location compris?

excusez nous de paraître ignorant, et merci de vos conseils à tous minerve30
Open
Campings près du parc de la Mauricie (Québec)
Bonjour Je souhaiterai avoir des conseils concernant les campings près du parc de la Mauricie j'aurai aimé séjourner au camping du Wapizagonke pour son emplacement mais nous sommes en camping car/motorisé et il n'y a pas d’électricité....peut-être pourrions nous y rester 1 nuit, l'autonomie du camping car en électricité devrait être suffisante (et faire du canoë) mais j'aurai aimé prendre mon temps dans la région et y séjourner 3 nuits...auriez vous des recommandations...il y a bcp de campings mais du coup le choix est difficile...;sachant que l'on cherche du calme, des randonnées, de la nature.... que nous sommes avec 2 enfants de 6 et 8 ans.... cela vaut-il vraiment le coup de rester 3 nuits dans cette région??? nous filerons ensuite vers la Tuque pour rejoindre le Lac saint Jean.... Merci
Open
Visiter le parc de la Mauricie en canoë (depuis la rivière) ou par la randonnée? (Québec)
Bonjour à tous, je pars fin de semaine pour le Québec. On fera 1 halte d'1 jour pour le parc de la Mauricie mais voila, on se demande si on va le visiter à pieds ou en cano/kayak?

Sur le site officiel, on voit que les 2 sont possibles (combinés ou non) et bien différentes niveau vue, faune, flore etc

On fait aussi le parc des Htes gorges à Malbaie et du kayak sur le St Laurent et le fjord donc pour ce parc l'un ou l'autre c'est égal.

Bref, vaut-il mieux voir ce parc depuis la rivière ou s'enfoncer plus dans les bois??

Sinon il ya le parcours pour cano "Les chutes Waber" qui allie les 2

Si vous avez déjà visiter ce parc d'une manière ou d'une autre, vos avis sont les bienvenus😉

Merci d'avance
Open
Informations sur la Mauricie (Québec)
Bonjour est ce que quelqu'un peut me dire à quel endroit du parc on peut camper. Nous voulons faire un peu de rando et éventuellement du canoe. Nous pensons que nous resterons 3 ou 4 jours Merci de me conseiller pour les trucs à ne pas manquer.

Je compte sur votre aide

mercid'avance
Open

You might also like