Discussions similar to: Enseigner université Canada Québec
FR
Enseigner au Canada avec un diplôme français
bonjour !!! etudiante en france, je passe cette année (encore) le concours de l iufm. pour etre professeur des ecoles. desirant cependant concilier voyage et travail j aimerai trouver dans l avenir des postes a l etranger. le canada etant en tete de liste ma question se portera la dessus. savez vous s il est possible de travailler dans les ecoles anglaises ou francophones avec les diplomes francais ? sinon existe t il une formation sur place ? d avance merci.
Open
Immigrer au Québec ou au Canada?
bonjour

ma copine et moi, tous 2 diplomes, galerons en france, et ne voulant pas nous resigner a subir les aleas d'une vie incertaine en France, voudrions immigrer au Quebec ou au Canada

j'ai donc plusieurs questions si vous pouvez nous renseigner (Français ayant fait la meme demarche ou Quebecois frequentant ce forum): est il facile pour des Français d'immigrer au Canada ? est ce encore plus facile pour le Québec ? (pour vivre et travailler) doit on d'abord arriver en tant que touriste et faire une demande de residence et de visa de travail ensuite ou tout avant d'arriver ? ma copine etant dans les sciences (environnement, ecologie), cette question sera plus specifique a ma personne: pourrais je facilement trouver un poste dans le marketing ? enfin, en equivalent euros, combien coute une location d'appart dans la plupart des villes (quebec, ottawa, vancouver) et ou aller pour trouver du boulot facilement dans nos domaines ?

merci d'avance a tous ceux qui pourront nous aider

nous comptons partir autour de Janvier (car ca fait des mois qu'on galere en France sans situation)
Open
Vivre au Canada?
bonjour,

nous souhaitons partir vivre au canada et nous souhaitons avoir des renseignements sur la vie au quotidien, le travaille et les ecoles.

Si vous pouvez nous aider à franchir le cap.

merci par avance
Open
Professeur de français ou d'anglais au Canada
Bonjour et bonne année 🙂

Je voudrais savoir comment s'y prendre pour faire prof au Canada ou au Québec. Alors, ce serait soit pour enseigner le français dans la région anglophone ou bien enseigner l'anglais au Québec. Quel diplôme faut-il ? Merci d'avance.
Open
Équivalences de diplômes au Canada?
Bonjour à tous !

Je cherche quelques petits renseignements sur les équivalences de diplômes au Canada. J'ai une licence d'histoire et je prépare le CRPE en vue de devenir prof des écoles (maîtresse quoi). Mon homme est informaticien et nous souhaitons, un jour, partir nous installer au Canada (au Québec plus précisément). Mes chances d'être embauchée dans les ou l'école(s) de l'ambassade de France étant minces je cherche des solutions intermédiaires : peut on enseigner avec le diplôme de prof des écoles français (je doute) existe-t-il des équivalences (je sais qu'en France les profs Belges font la dernière année de l'IUFM pour voir s'ils "sont à niveau") sinon comment s'appelle le diplôme de prof des écoles canadien (de 3 à 11 ans) ou prof d'histoire. J'ai cherché mais pas trouvé. en dernier recours, est-ce facile de trouver du travail dans Montréal avec un Bac + 3 en histoire et de l'expérience dans les assurances ?

Merci d'avance. Maoria
Open
Enseigner au Canada
Bonjour titulaire d'une licence en sciences humaines je souhaite enseigner au Canada de preference en cycle collège mais également de decouvrir ce magnifique pays qui me fait tant rêver depuis tout petit. Actuellement assistant d'education pour l annee 2009/2010 et pour la derniere année en raison de la limitation du nombre d 'annee je souhaite rentre en contatc avec des personnes qui ont fait l'experience au canade ou encore qui y sont actuellement afin de me guider dan smes recherches car j'avoue que si j 'ai hâte de decouvrir ce pays ma seule crainte et de me trouver sans emploi

j 'attends vos réponses a bientôt Michael
Open
Étudier à Seattle (WA) ou Victoria (BC)?
Bonjour à tous,

je viens vers vous aujourd'hui car je dois faire face à un choix assez compliqué à faire. Grâce au programme d'échange de ma fac, j'ai l'opportunité d'aller étudier pendant un an dans un pays anglophone de mon choix (frais d'inscription dispensé).

Hors j'hésite en l'Université de Washington située à Seattle et l'Université de Victoria située à Victoria au Canada.

L'Université de Washington est mon premier choix car je rêve d'y aller depuis l'âge de 16 ans et je suis déjà allée à Seattle. Je connais donc la ville en général même si je ne suis pas restée assez longtemps pour me faire une vraie idée sur les habitants.

Vous vous demandez peut-être pourquoi j'hésite avec une autre université si je rêve d'aller à UW? C'est tout simplement parce que même si les frais d'inscription sont dispensés, la vie à Seattle est très chère. Et l'université de Victoria est la fac proposée par mon université la plus proche de Seattle. Etant donné que je ne connais pas du tout Victoria, ni le Canada en général, je voulais donc savoir si certains d'entre vous peuvent m'aider à en apprendre un peu plus sur cette ville et si possible sur l'université. J 'aimerais en savoir le plus possible, les prix, les gens, tout ce qui peut m'être utile.

En attendant de lire vos réponses, je vous souhaite à tous une bonne journée.
Open
Projet d'installation au Canada
Bonjour à tous

Nous sommes un couple français, qui vivons à Blois (à 2h de paris). Nous avons pour projet de partir vivre au canada au cours du second trimestre 2009 après notre mariage. Nous prévoyons de faire un voyage en 2008 pour découvrir le canada et confirmer notre projet. Nous nous posons bien évidement des questions concernant l'emploi. Mon futur mari travaille actuellement comme vendeur confirmé dans une enseigne sportive et moi je travaille en tant que commerciale, et en plus je donne des cours à des enfants et adultes. J'aimerai donc trouver un emploi en tant que professeur dans une école de langue (en français seconde langue) ou aider des immigrants non francophones dans leur apprentissage du français (je crois que le MICC s'occupe de cela). Je sais qu'il faut un brevet d'enseignement pour enseigner dans le primaire et secondaire ou un permis d'enseigner.

Avez vous des renseignements supplémentaires à nous donner? des adresses... (j'ai déjà trouver quelques adresses sur internet), des astuces... C'est un grand saut dans l'inconnu que nous nous préparons à faire et nous souhaitons préparer cela au mieux. J'ai dans ma famille, ma tante, son mari et leurs 6 enfants qui sont partis vivre 2 ans au québec, à quebec et ils ont noué quelques relations qui pourraient nous donner des renseignements, mais tous vos conseils nous aideront grandement.

A très bienôt
Open
Français, ne partez pas sans permis de travail au Canada!
J'interviens souvent sur ce forum pour donner de l'info au sujet des formalités pour venir au Canada.

Malheureusement, certains ne se renseignent pas assez avant de débarquer au pays pour travailler ou effectuer un stage, les Français s'imagineant que le Quebec fait partie de l'espace Schengen 😕 J'ai souvent prévenu des forumistes des risques de se présenter à la frontière sans les papiers requis. Espérant qu'avec cet article le message passera.

C'est avec excitation que Marie Bouré, étudiante en mode âgée de 19 ans, est partie début septembre pour Montréal, où elle devait faire un stage non rémunéré de deux mois auprès de deux créatrices québécoises. Mais de Montréal, elle n'aura vu que les douanes de l'aéroport.

Ignorant qu'elle devait en faire la demande, elle s'est en effet présentée sans permis de travail aux douanes. Les agents d'immigration ont appliqué la procédure habituelle, ne l'ont pas laissée entrer au Canada et l'ont remise à bord du premier vol vers la France. Le tout, à ses frais.

Partie de Paris, Marie a atterri à Nice, à plus de 800 km de chez elle, où elle a été accueillie par les autorités françaises. «Je n'y croyais pas, jusqu'au bout j'ai cru qu'on allait pouvoir s'arranger», dit-elle, étonnée par l'intransigeance d'un pays à propos duquel on entend habituellement «des choses très gentilles».

La mère de Marie, Sylvianne, regrette le peu d'empathie des agents canadiens, qui, selon elle, ont traité sa fille avec «cruauté». «On l'a remise dans le premier avion qui passait, on lui a confisqué son passeport, et c'est la police qui est venue la chercher à Nice, dit-elle. On peut faire son boulot, mais sans faire d'excès de zèle!»

Mais pour l'Agence des services frontaliers (ASFC), qui, chaque année, remet dans un avion une cinquantaine de Français venus faire un stage sans permis de travail, la loi doit être appliquée. «Nous comprenons la déception du voyageur qui est ainsi renvoyé dès son arrivée», dit toutefois Jacqueline Roby, porte-parole de l'ASFC. Refusant de commenter ce dossier précis, Mme Roby souligne qu'un comportement courtois est attendu des agents.

Un malentendu qui n'est pas inhabituel

Au consulat de France à Montréal, les témoignages comme celui de Marie sont fréquents, surtout autour de la rentrée universitaire. «Il ne se passe pas une semaine sans qu'on nous signale des cas», dit Bruno Clerc, consul général de France à Montréal. Pour ces jeunes, c'est souvent la douche froide. «Je ne veux pas juger ce qui se fait, mais c'est vrai que c'est difficile à vivre», dit M. Clerc.

Trop souvent, les jeunes Français ignorent qu'il leur faut un permis d'étude ou de travail avant d'arriver au Canada, même pour un stage non rémunéré.

Des efforts de communication ont été déployés par la diplomatie québécoise et canadienne, mais, constate M. Clerc, «des éléments passent encore dans les mailles du filet».

L'expulsion est alors non seulement immédiate, mais irréversible. «Il faut rappeler notre message: on ne vient pas au Canada ou au Québec sans être en situation régulière et sans avoir tous les visas requis», dit M. Clerc. Et surtout, il ne faut pas croire que l'on peut «négocier» avec les autorités. «On est en Amérique du Nord, ici, et on ne ment pas aux autorités», dit-il.

D'abord échaudée par son aventure, Marie espère tout de même revenir un jour au Québec. «Je ne vais pas m'arrêter sur une mauvaise expérience. C'est comme quand on tombe en vélo, il faut remonter tout de suite», croit-elle.

http://t.co/wLiaSVBi
Open
Enseigner le français en Colombie-Britannique
Bonjour,

J'ai terminé mes études en enseignement au primaire et au préscolaire l'an dernier. Je suis présentement enseignante-suppléante à Québec. Je désire déménager au BC pour l'an prochain. Tous les documents relatifs à la certification de mes études sont complétés (BC College of Teachers et TQS). Je désire aller enseigner le français. J'ai postulé sur quelques postes au sein du conseil scolaire francophone en CB mais j'aimerais postuler sur d'autres emplois pour d'autres employeurs. Je suis intéressée à travailler en programme d'immersion mais aussi à titre de monitrice de français, langue seconde.

Connaissez-vous des employeurs potentiels dans les secteurs de Victoria, Nanaïmo et de Vancouver???

Merci Stef
Open
Enseigner au Canada, en langue française
Si j'écris ce mail, en tant que tout nouveau membre, c'est afin de vous demander conseil sur la possibilité de venir enseigner au Canada, en langue française, au sein d'un établissement public, ou bien privé... J'aimerais enseigner la Philosophie, ou sinon le Français... Et je suis en Doctorat de philo... Pensez-vous que c'est possible...? J'attends vos conseils, ou vos pistes avec impatience... Merci d'avance Bons projets de voyage à vous tous!!! Michael😉
Open
Trouver un poste d'enseignant de Maths au Canada ou aux Etats-Unis
Je suis enseignant qualifié de Mathématiques au Cameroun et j'enseigne depuis 1994 ( 18 ans d'expérience). J'ai suivi ma formation à l'Ecole Normale Supérieure du Cameroun. Je désire enseigner les Mathématiques soit au Canada, soit aux Etats Unis. Quiconque détient un secret à cet effet me sera d'une utilité inimaginable.

je compte sur vous
Open
Tunisienne à la recherche d'un emploi au Canada
Bonsoir à tous, Je suis tunisienne et je suis titulaire d'un mastère en économie mathématique et économétrie. J'ai enseigné auparavant dans l'université de Tunis pour deux ans en tant qu'une enseignante vacataire. J'ai envoyé mon dossier au bureau d'immigration du Québec et dernièrement j'ai reçu une lettre de convocation à une entrevue de sélection au Québec. Si tout se passe bien, je vais m'installer à Montréal. Je veux savoir s'il y a une possibilité de trouver un travail là bas ou ailleurs dans le domaine d'enseignement et s'il y a des procédures à suivre pour enseigner.

Et merci d'avance pour votre aide 🙂
Open
Devenir enseignant au Canada avec un Master 2 en France?
Bonjour, je suis actuellement étudiante en Master 2 Métiers de l'enseignement et de la formation en France et je souhaiterais connaître les démarches pour devenir enseignant au Canada dans le primaire. Y a-t-il possibilité d'enseigner avec un Master 2 français? faut-il passer un concours? que faut-il faire concrètement? merci de répondre...
Open
Travailler en tant qu'enseignant au Canada
😉 Salut à tous!!

j'aimerai avoir des renseignements précis pour enseigner au Canada peut importe la ville ou province. Je suis déjà prof des écoles depuis 4 ans; j'aimerai m'y installer pour la rentrée 2010. Merci de me répondre😕
Open
Vivre au Canada
Bonjour à tous

Comme indiqué dans le titre, je souhaiterais partir vivre au Canada dans 2 ans à peu près. J'aimerai recueillir des informations, des expériences et des bons plans de personnes ayant voyagées au Canada, qui y vivent ou qui sont parties s'y installer.

Merci pour vos témoignages.
Open
Immigrer au Canada pour un Tunisien?
Bonjour à tous,

Est ce que c'est intéressant d'immigrer au canada? Sachant que je suis un citoyen tunisien, j'ai 28ans et je travaille comme enseignant. Ici, la vie devient de plus en plus difficile.

Merci d'avance.
Open
Séjour linguistique au Canada
bonjour à tous

je suis nouveau sur le site et je cherche à améliorer mon anglais. j'ai 28 ans et je souhaiterais partir plus ou moins 1 mois cette été dans la partie anglophone du canada (vancouvert a l'air sympa🙂) j'ai consulté plusieurs site mais je ne me suis toujour pas decidé sur tel ou tel organisme.

STS www.sts-education.com Studyglobal www.studyglobal.net EF www.ef.com Aspect www.aspect-france.fr Eurocentre www.eurocentres.com ESL www.esl.ch

les avis sont partagés sur ces differents organismes donc si quelqu'un à une idée ou une experience à faire partager merci d'avance😉
Open
Reprendre des études avec une famille au Manitoba
Bonjour à toutes et à tous,

Pour résumer rapidement ma situation, j'ai obtenu une licence en sciences de l'éducation dans le but de passer le concours d'intit. En parallèle, je travaillais à la poste en CDD. A la fin de ma licence, on m'a proposé un CDD, lassée de ma condition d'étudiante, j'ai accepté. J'ai donc travaillé dans un centre de tri pendant de nombreuses années, je me suis mariée, j'ai eu 3 enfants et je suis, depuis 4 ans, maman au foyer. (là, vous savez tout 😛)

Avec mon mari, on a pas mal changé de ville lorsqu'on était étudiants. On arrivait avec juste nos bagages, on dormait par terre le temps de trouver des meubles, on était jeune, c'était l'aventure... On s'est toujours dit qu'on ne finirait pas nos vieux jours en France. Nous arrivons tous les deux à un moment où nous finissons un cycle. Moi, je vais devoir retrouver un travail (mon dernier va avoir 3 ans à la rentrée prochaine) et lui voudrait changer de travail (pas du tout heureux dans le sien). Forcement, on repense à nos projets, et on se dit qu'on repartirait bien à l'aventure. Sauf que maintenant, il faut que notre chemin soit un peu mieux balisé. Nous avons jeté notre dévolu sur le Manitoba ou la Saskatchewan.

Voilà pourquoi je viens vous poser tout un tas de questions auxquelles certains d'entre vous auront peut être des réponses :

1 - J'ai aujourd'hui 36 ans, puis je reprendre des études à l'étranger? Sous quel statut? 2 - J'ai repéré l'université Saint Boniface au Manitoba qui propose une formation pour devenir instit au primaire, mais mon diplôme français sera-t-il valide? j'ai vu que notre licence correspondait à leur baccalauréat.... 3 - Quel statut auraient mes enfants si je suis étudiante? 4 - J'imagine que si le Manitoba dispose d'une université francophone, il y a aussi des école primaires francophone pour les doudous (6 ans, 4 ans et 2 ans) ?

Je sais que mon cas est un peu particulier, alors merci à ceux qui sauront m'éclairer.

Cordialement
Open
Equivalence des diplômes France/Canada?
Bonjour, je suis étudiante en france et je viens de valider ma licence d'anglais LLCE et je voudrais aller terminer mes études au canada. De ce fait, je voudrais savoir si mon diplome est reconnu au canada. Je voudrais ensuite savoir ce qu'il faut faire pour devenir professeur des écoles au canada. Merci 🙂
Open
Étudier au Canada
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'ai fais une demande d'admission dans une université canadienne à Montréal , mais j'avais postulé sans vraiment y croire et sans savoir si je voulais vraiment y aller. Est-ce que des personnes connaissent l'Université du Québec à Montréal (l'UQAM)?

Je dois préciser qu'au départ je voulais partir étudier aux États Unis mais faute de temps j'ai pas pû réunir les documents nécessaire pour la rentrée 2013. Donc dans le but de pas perdre une année après le bac à constituer un dossier j'ai tenté le Canada et là coup de chance j'ai été acceptée , je n'y croyais pas :D Je suis très contente d'avoir été accepté mais j'ai quelques questions ; en faisant des recherches la première chose que j'ai lu c'est que les gens se plaignaient du froid intense, est-ce que c'est si déplaisant que ça de vivre à Montréal pendant les mois d'hiver? J'ai aussi lu que les habitants vivaient sous-terre 7 mois par an, c'est pas dur au bout d'un moment? Je me demandais aussi ce que faisaient les étudiants étrangers pendant les fêtes ou les vacances scolaire , parce qu'avec le prix des billets d'avion ça coûte trop cher de rentrer en France à chaque fois.

Si quelqu'un connait bien Montréal et a des suggestions je suis preneuse ! :)
Open
Comment faire immigrer un Américain au Canada?
Bonjour,

Je suis amoureuse d'un américain et ça fait plusieurs semaines que je recherche comment faire pour qu'il puisse devenir un résident permanent. On voudrait s'installer ensemble en aout prochain mais il vient en tant qu'étudiant. J'aimerais l'inscrire dans un cours de français pour qu'il apprenne le français et ensuite finir son diplôme à l'Université Uqac (à Chicoutimi). Je sais que cela marche avec des visa mais avant de l'envoyer à l'uqac je recherche un établissement au Saguenay qui enseigne le français à des immigrants (qui ne requiert pas le résident permanent, pour l'instant)

Il veut venir s'installer avec moi mais j'aimerais avoir toute les démarches pour savoir comment sa fonctionne....

Merci à tout ceux qui pourront m'aider
Open
Étudier au Canada: collège ou université?
voila j'ai eu mon bac (Algerien) en 2006, depuis je n'ai pas éffectué des études superieures.j'ai commencé travailler directement comme commercial dans une boite de Communication.L'année derniere j'ai integré une école de commerce en Algerie directement en bac+3 (diplome ingenieur commercial).on m'a admis en 3eme année parce qu'il ont jugé que mon experience proffessionelle était suffisante+le bac.

bref, voila j'aimerai savoir quel établissement(college ou université) je dois intégrer au Canada, l'année d'études aussi, je ne sais pas si mon niveau est consideré comme un bac+3 ou un bac+1, vu que j'ai éffectué qu'une seule année d'études superieure.

Merci pour vos réponse
Open
Équivalence du diplôme CAPES au Canada
Bonjour à tous, Je suis actuellement étudiante en licence LLCER Anglais et je souhaite réaliser un master Français Langue Etrangère ainsi que mon CAPES afin de pouvoir enseigner au lycée dans un pays anglophone. Je sais que les dîplomes français sont valables en Europe (par example si je veux aller vivre en Irlande) mais j'aimerais vraiment partir m'installer au Canada à la fin de mes études. J'aimerais savoir quelles sont les démarches à faire et comment les faire afin que mon dîplome soit valable au Canada. Merci beaucoup à tous ceux qui sauront me répondre. Bonne journée/soirée à tous, R.
Open
Partir étudier au Canada avec un BEP?
Bonsoir a tous,

Voila, j'ai 18ans j'ai eu mon bep secrétariat comptabilité cette année, j'ai pas réussi a trouver un lycee pour que je puisse continué en 2eme annee Bac pro Commerce car étant donné que j'habite dans une petite ville il n'y a qu'un seul lycee et c'était déjà complet. Donc je suis chez moi a me tourner les pouces !! 😕

J'aimerais vraiment partir a Toronto ou Montréal au mois de fevrier - mars pour apprendre l'anglais et continuer mes etudes en bac commerce es ce possible avec mon bep pouvoir continuer au Canada ?

J'ai une préférence pour Montréal car la vie est beaucoup moin cher qu'a Toronto je sais bien qu'a Montréal on parle le français et l'anglais mais vous pensez que je pourrais apprendre quand même l'anglais a Montréal ? Mon niveau d'anglais est moyen c'est a dire je comprend 80% mais j'ai vraiment du mal a formuler mes phrases.

J'aimerais rester 1 ans voir 2 ans ou + pour apprendre l'anglais et continuer mes études en commerce.

Merci d'avance pour vos réponses. 🙂
Open
Etudiant en stage au Canada en 2009
Salut!!!!!

Voila je suis une étudiante en master 2 et je parts en mars 2009 à montréal pour éffectuer un stage de fin d'étude d'une période de 6 mois au sein d'une entreprise . J'aurai souhaiter connaitre des etudiants qui envisage d'aller à cette meme période o canada. Ainsi on pourrait se mettre en contact afin que la bas on se sente moins seul lol mais aussi pour s'informer des démarches administratifs, des vols... tous ces étapes avant d'arriver Au canada.

Sinon j'espere que les démarche pour un stage o canada se passe bien pour tout le monde

Voila j'attend vos réponses

Bisous a tous🙂
Open
Où s'installer au Canada?
bonjour,

mon mari, ma petite puce de 2 ans et moi même envisageons de nous installer dans quelques années au canada mais on ne sait pas où exactement

on recherche un coin ni trop trop froid ni trop humide, au calme (donc à la campagne éventuellement)mais pas trop loin de grandes villes

on aurait aimé Toronto (donc un coin à 10 mn en voiture par exemple )quelqu'un peut me parler de cette ville (le coût de la vie, si c'est une ville sure, le prix des maisons etc)

j'ai tellement de questions, j'espère que quelqu'un pourra m'aider

ps: mon mari est bilingue et nous recherchons un quartier anglophone, il est traducteur donc pas de problème pour trouver du travail car il est indépendant

merci d'avance
Open

You might also like