Discussions similar to: Canal des 2 mers vélo
FR
Canal des Deux Mers à vélo
Nous venons de faire le Canal des 2 mers à vélo....Bordeaux/lacanau Ocean/Arcachon.......jusqu'à Sete.....Si vous avez besoin d'infos, c'est avec plaisir que nous vous en donnerons ....
Open
Canal des Deux-Mers à vélo: étape à supprimer?
Bonjour à tous,

Nous prévoyons de faire une partie du canal des 2 mers à vélo avec nos 2 enfants (7 et 4 ans, la petite étant en follow-me) pour Pâques. Nous partirons en train le samedi 13 avril de chez nous pour passer une nuit à Toulouse, puis nous attaquons l'itinéraire. Nous devons rentrer le 21 avril chez nous.

Voici ma simulation : samedi 13 : nuit à Toulouse dimanche 14 : Toulouse - Castelnau-d'Estrétefonds (23 km) lundi 15 : Castelnau-d'Estrétefonds - Montech (24 km) mardi 16 : Nuit suppl. à Montech pour aller visiter Montauban mercredi 17 : Montech - Moissac (23 km) jeudi 18 : Moissac - Valence d'Agen (16 km) vendredi 19 : Valence d'Agen - Agen (26.5 km) samedi 20 : Agen - Damazan (32 km) dimanche 21 : Damazan - Marmande (25 km) > hop le train

Le dilemme : comme vous pouvez le voir, j'ai une étape en trop. On arrive bien le dimanche à Marmande mais on n'aimerait ne pas sauter direct dans le train...

Conclusion : il me faut supprimer une étape. Est-ce que je fais sauter la nuit à Castelnau pour filer directement à Montech ? Ou alors je fais sauter la visite à Montauban ? Ou alors je fais sauter la nuit à Valence d'Agen (l'étape de 16 km étant vraiment petite) ?

Vos conseils, par rapport aux villages dans lesquels s'attarder ou non ?

Merci !
Open
Traversée de Bordeaux à vélo
Bonjour . Au mois de juillet nous ferons MARANS-SETE à vélo . Seul problème c'est la traversée de BORDEAUX en arrivant de BLAYE pour rejoindre la piste ROGER LAPEBIE . Qui peut me renseigner sur le parcours à emprunté ? 😮
Open
Difficultés à vélo sur le Canal du Midi
Bonjour,

Je projette de faire un voyage à vélo au mois de juin sur le Canal du Midi au départ de Toulouse et jusqu'à Narbonne en passant pas Castelnaudary, Carcassonne et Homps.

Ma question est la suivante, il y a t-il des passages impraticables suite aux intempéries du mois d'octobre dernier??

Suite à un appel, j'ai bien comprit que la partie entre Carcassonne et Marseillette était assez catastrophique. Connaissez-vous des alternatives? Des "chemins de traverse"? pour pouvoir me rapprocher le plus possible de l'itinéraire que je me suis fixé?

Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une belle journée!
Open
Itinéraire vélo de la Bretagne à Sète via Nantes et Bordeaux
Bonsoir, j'ai le projet de partir de Bretagne vers le sud en vélo par la voie verte. Je voudrais prendre Nantes et jusqu'a Bordeaux et ensuite suivre le canal pour rejoindre Sète. Quelqu'un peut-il m'aider à faire mon itinéraire? Ce sera la première fois que je pars en vélo aussi loin. Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter. Phiphi
Open
Sécurité à vélo en France
L’an dernier sur la route des chateaux de la Loire, plus précisément à Tour, durant la nuit on a tailladé notre tente et volé deux sacoches durant notre sommeil. Durant touts mes voyage au canada ainsi que l’est des états-unis une telle aventure ne mes jamais arrivé.

suis-je un cas isolé? Mauvais endroit au mauvais moment ?

Je retourne en France en septembre prochain, Bordeaux / Marseille et j’ai certaine appréhension. Avez vous certain trucs? Personnellement par la suite toutes les sacoches étaient attaché a une corde, mieux que rien.
Open
Le Sud du Massif Central, de Bordeaux à Lyon à vélo
Je reviens d'un très beau périple concocté par moi même pour aller voir visiter quelques merveilles de notre patrimoine français et je souhaite partager mon tracés avec ceux que cela pourrait tenter.

Un périple en 2 parties : Une transversale de 1250km de Bordeaux au Rhône en 3 semaines qui pourra être prolongée par un grand choix de circuit. Personnellement, j’ai continue par une remontée de 450km en 5 jours jusqu’à Lyon en faisant quelques écarts par rapport à la Via-Rhôna.

J1 : Visite de Bordeaux (J’ai rejoint Bordeaux par un TGV depuis Paris-Montparnasse acceptant les vélos moyennant une réservation et 10€ supplémentaire)

J2 : Bordeaux – Castillon la Bataille (65km, 300m de D+). On longe la Gironde par une piste cyclable puis la piste Roger Lapébie (ancienne voie ferrée) que l’on quitte pour descendre sur la Dordogne. Parfait pour y pique-niquer. On remonte pour aller visiter St Emilion puis par des petites routes au milieu des vignobles et des châteaux, on rejoint Castillon la Bataille (lieu de la dernière bataille de la guerre de 100 ans), le long de la Dordogne. Nuit au camping municipal « le Pelouse » (pas cher-7€- et wi-fi gratuit). Commerces dans le village.

J3 : Petites routes à travers champs pour rejoindre Bergerac, qui se visite rapidement et est une bonne étape pour y déjeuner. Puis on longe de plus près la Dordogne avec grimpette au Cingle de Trémolat pour y voir la vue sur un méandre. Nuitée au camping 3 étoiles du port de Limeuil et visite de ce superbe petit village en soirée. 100km et 628m de D+

J4 : On longe la Vézère jusqu’aux Eyzies. Je n’ai pas trop apprécié le musée de la Préhistoire car s’adressant trop à des spécialistes. Ou alors il faudrait faire une visite guidée. Et puis, il était impossible de laisser mes bagages à la consigne. Mais il y a des tas d’autres visites, notamment de grottes à faire dans le coin. Mon conseil serait de se poser 2 nuits dans les environs pour les visiter le lendemain sans les bagages. J’ai bien aimé le préhisto-parc de Tursac, un peu plus loin. On continue le long de la Vézère pour aller jusqu’à Montignac et visiter Lascaux II (attention 2km de forte grimpette pour y arriver). Prochainement, il sera compléter par Lascaux III, dans la vallée. Longue montée ensuite en direction de Sarlat mais je m’arrête avant au camping de la Bouquerie, qui fait très village de vacances mais hors saison, il est presque trop calme. 58km et 685m de D+

J5 : En faisant un détour on pourrait aller visiter le manoir d’Eyrignac mais je me contente de rejoindre directement Sarlat, superbe petite ville à la gastronomie réputée. On rejoint ensuite la vallée de la Dordogne et là, on en prend plein les yeux car on est entouré de 3 superbes châteaux (Castelnaud la Chapelle, Marqueyssac, Beynac et Cazenac). Je décide donc de me poser 2 nuits au camping situé à 1km de la Roque-Gageac, pour aller visiter sans les bagages le lendemain la plupart de ces sites. Pour la soirée, je me contente de visiter La Roque-Gageac et de profiter de la piscine et du Wi-Fi du camping « la Plage ». J’aurais pu aussi faire un tour en canoé ou en gabarre. 31.6km et 400m de D+

J6 : Visite sans les bagages du village de Domme, puis du musée château de Castelnaud La chapelle, boucle jusqu’au Château de Milandes ayant appartenu à Joséphine Baker, grosse montée pour rejoindre Castelnaud puis aller visiter les superbes jardins et le point de vue du château de Marqueyssac. Je n’ai pas eu le temps et le courage d’enchaîner avec le château de Beynac et Cazenac. 36.5km et 680m de D+

J7 : On continue de longer la Dordogne jusqu’à Souillac par des pistes cyclables et petites routes puis on rentre à l’intérieur des terres pour passer par le joli village de Martel puis rejoindre Collonges- La Rouge, qui mérite de s’écarter autant de la Dordogne. Je dors au camping municipal situé à 1km (wifi gratuit). Commerces à Meyssac et visite de Collonge en soirée après l’afflux des touristes. 73km et 762m de D+.

J8 : Etape de transition pour aller dans le Quercy mais on va passer par quelques villages classés « Plus beaux village de France » comme Beaulieu, Bretenoux, Loubressac, d’Autoire, souvent au prix de quelques belles grimpettes. Je me pose 2 nuits en Warmshowers à Rocamadour gare pour aller faire une boucle le lendemain sans les bagages. Il y a aussi pas mal de campings autour de Rocamadour. 77km et 1182m de D+

J9 : Visite de Rocamadour au petit matin avant l’afflux des touristes (le vélo reste en haut du chemin de croix), puis je pars visiter la grotte de Lacave par de très chouettes petites routes désertes et ensuite la grotte de Padirac que j’ai préféré bien que l’on soit dans du tourisme de masse. Retour à Rocamadour gare. 64km et 872m de D+

J10 : Je passe par le bas de Rocamadour pour ensuite remonter sur le plateau. Longue étape de 88km et 918m de D+ pour rejoindre Cahors qui m’a assez peu intéressé mis à part le pont Valendré. Nuit au camping municipal de Lamagdelaine.

J11 : On longe la vallée du lot pour rejoindre St Cirq Lapopie, élu village préféré des français dans une émission. On va ensuite longer l’intime vallée du Célé et faire une grimpette pour aller visiter la superbe grotte de Pech-Merle, superbe par ses concrétions et ses peintures rupestres. On a ensuite le choix de nombreux petits campings dans la vallée. Je me pose à St Sulpice après 61km et 360m de D+

J12 : On continue de longer le Célé et on arrive par des pistes cyclables à Figeac. Je m’installe au camping municipal et pars visiter la ville et notamment le musée des Ecritures (Champollion était natif de Figeac) sans les bagages. 37km et 66m de D+

J13 : On longe le Lot par une départementale pas très agréable avec ses camions sur une vingtaine de kilomètres. Cela redevient calme en approchant de Conques qui se mérite par une petite grimpette. Cela reste plat le long du Lot mais à l’approche de Rodez, le dénivelé devient costaud. Etape fatigante avec 98km et 1192m de D+. Nuit en WS à Rodez

J14 : On quitte Rodez par une très longue montée régulière pour passer un 1er col à 1029m.On est en pleine campagne. Après un passage au travers du lac de Pareloup, on commence à apercevoir la vallée du Tarn et le Viaduc de Millau. Grosse descente pour rejoindre la vallée puis grosse impression en passant sous le Viaduc avant d’arriver à Millau ou je vais passer 2 nuits afin de faire un tour le lendemain sans les bagages. Des tas de possibilités de campings mais le jour où je suis passé, le 2 Juillet tout était plein à cause d’un grand festival des Sports de Plein Air, « Les Natural Games ». J’ai dû bivouaquer non loin d’un camping. La ville de Millau ne présente pas un grand intérêt mais les alentours, avec ses causses et ses gorges sont superbes. 85km et 1028m de D+

J15 : Je longe les gorges de la Dourbie avant de monter par une petite route sur le Causse Noir pour rejoindre la grotte de Dargilan qui mérite cette traversée de ce causse désertique, non seulement pour la visite de la grotte mais aussi pour la superbe vue sur les gorges de la Jonte. On retraverse le causse pour aller visiter à pied le site de Montpellier le vieux (prévoir entre 1h30 et 3h de visite) avant d’attaquer une superbe redescente sur Millau. 79km et 1210m de D+

J16 : Je quitte Millau en longeant le Tarn sur le côté sud, le plus calme au niveau circulation puis m’engage pour quelques kilomètres dans les gorges de la Jonte pour ensuite monter par une minuscule route sur le Causse Méjean. Plein d’eau à St Pierre des Tripiers avant d’aller au départ de la balade des Corniches de la Jonte et du Tarn. Je fais l’impasse sur les Arcs de St Pierre par manque de temps et parce que l’accès se fait par de la piste. Je fais aussi l’impasse sur l’Aven Armand, déjà visité il y a quelques années mais qui mérite largement le détour. Je pique-nique avant de faire cette randonnée de seulement 6km mais assez exigeante. C’est peut-être la 3ème fois de ma vie que je fais cette rando mais elle est toujours aussi superbe avec notamment ses vases de Sèvres et de Chine, 2 gros rochers en équilibre au-dessus de la vallée. Je reprends ensuite le vélo pour une superbe descente sur les Vignes où je vais camper pour 2 nuits au camping Terrados que j’ai trouvé assez moyen (cher 29€ pour 2 nuits, terrain pas très plat, bruit de la cascade, petite piscine, wifi gratuit). 52km et 1028m de D+

J17 : Je monte par la côte des Vignes sur le Causse de Sauveterre pour aller au Point Sublime, panorama superbe sur une grande boucle du Tarn, puis descente à La Malène. J’y loue un kayak pour une descente de 12km jusqu’au Pas de Soucy au Moulin de la Malène. Accueil sympa. Le vélo est parqué dans le moulin mais ils étaient prêts à me le transférer à l’issue de ma descente. Quelques gouttes de pluie alors que je commence ma descente. Pique-nique avant d’entrée dans les Détroits. Chouette descente, pas difficile. J’arrive 2 heures après, pile à l’heure pour rentrer par leur navette. A la Malène, je reprends mon vélo pour rentrer aux Vignes par cette superbe route au pied de ces détroits. 38km et 630m de D+

J18 : Longue étape de 102km et 1202m de D+ pour finir de longer le Tarn jusqu’à Florac et faire une traversée rapide des Cévennes. Route très plate et superbe le long du Tarn. On passe par des tas de chouettes petits villages comme St Chély du Tarn ou Ste Enimie. Juste avant Florac, on entame une longue montée assez roulante et ombragée de 20km pour rejoindre le Pont de Montvert. Il reste encore quelques kilomètres de montée ensuite pour passer le col de la croix de Berthel à 1088m. Nous sommes désormais dans les Cévennes et le paysage et la végétation ont bien changé. Je choisi de descendre directement dans la vallée de Luech mais il y avait aussi l’option, peut être meilleure, de passer par la barre des Cévennes. Je stoppe au camping familial de Chamborigaud où l’on peut se baigner dans une superbe vasque de la rivière.

J19 : Journée un peu de transition pour rejoindre les gorges de l’Ardèche. Je passe par des coins tranquilles mais sans grand intérêt dont je n’avais jamais entendu parler. J’arrive à Vallon Pont d’Arc vers midi. Je fais l’impasse sur la visite du site de la Caverne du pont d’Arc mais j’ai peut-être eu tort. Je m’engage ensuite dans les gorges mais la route sera très différentes de celles longeant les dernières rivières et gorges. Ici, la route suit la rivière en hauteur, ce qui veut dire de grosses montées en plein cagnard mais les points de vue sont superbes. Je décide de passer la nuit au bivouac du Gournier, ce qui ne fut peut-être pas une bonne idée. D’abord, parce que la descente sur une piste bétonnée est assez extrême (20% de pente moyenne sur 1.2km). Ensuite, parce que l’on est sensé réserver sa place et payer 15€ la nuitée (toilettes, douches, bbq, accès à la rivière). En arrivant vers 15h30 et ne voyant quasiment personne, je pensais être tranquille mais c’était sans compter les 230 kayakistes qui débarquaient un peu plus tard. Il vaut mieux choisir un camping un peu plus loin. 85km et 1043m de D+

J20 : La remontée sur le plateau comme prévue est extrême. Obliger de la faire à pied. Ensuite, on profite d’une route superbe avec de nombreux points de vue (29 au total le long des Gorges) avant de redescendre sur St Martin d’Ardèche. Passage à Pont St Esprit pour rejoindre la vallée du Rhône. De là, de nombreux choix s’offre à vous pour continuer votre voyage :

Suivre la via rhona vers le nord, lyon ou Genève par exemple

Suivre la via rhona vers le sud, Port St Louis du Rhône, le Grau d’Adge ou Sète

Aller vers l’Est en Provence pour pourquoi ne pas faire les corniches du Verdon.

Rejoindre les Pré-Alpes (Mont Ventoux, le Diois, le Vercors, …)

Rejoindre les Alpes et ses grands cols mythiques.

Personnellement, je me suis limité à aller au pied du Mont Ventoux où j’avais rendez-vous avec une fête familiale puis à une remontée du Rhône pour finir mon périple à Lyon. Je me suis donc arrêté ce jour-là à Mollans sur Ouzève après un passage à Suze La Rousse et à Vaison la Romaine en empruntant les plus petites routes possibles. 90km et 1007m de D+.

J21 : Je rejoins le Rhône et la Via Rhôna en passant par Nyons et quelques beaux petits villages comme Faucon, Venterol et Rousset les Vignes. Chouettes vues sur des vignobles et des champs de lavande. On traverse plusieurs fois le Rhône par des ponts à faible circulation voir même par une passerelle. La Via Rhôna est un circuit balisé soit sur piste cyclable soit sur petite route qui longe le Rhône entre Genève et la Méditerranée. Passage à Montélimar. Je bivouaque pour la nuit dans un lieu pas terrible mais tranquille. C’est mon étape la plus longue avec 118km et 1181m de D+.

J22 : L’itinéraire pour rejoindre Valence n’est pas d’un grand intérêt. La ville elle-même ne semble pas mériter une longue visite. Etant un peu las de la platitude à longer le Rhône, je décide de faire un petit écart pour monter à St Romain de Lerps, où à 680m on profite d’une vue exceptionnelle. La longue montée de 9km mérite cet effort car la vue est superbe. Je redescends ensuite par des petites routes sur Mauves et Tournon sur Rhône ou je vais passer la nuit au camping, qui est bien car très proche de la ville mais un peu cher (17€ pour 1 ou 2 personnes). 92km et 1031m de D+

J23 : Encore une fois, pour éviter la platitude de la Via-Rhôna et ne pas arriver trop tôt à Lyon, je décide de faire un écart pour aller découvrir un peu les petites routes de l’Ardèche. Je remonte les gorges du Doux pour monter à Colombier le Vieux puis passer par St Félicien, Vaudevant, Satillieu, St Romain D’Ay et rejoindre le Rhône à Sarras. Je continue ensuite de suivre la Via-Rhôna avec des portions ennuyeuses, très longue et très plates. Avec du Mistral de face, ce n’est pas très amusant. Je passe la nuit à Condrieu, dernier lieu avec camping avant Lyon. En arrivant, j’ai la mauvaise impression que les 2 campings côte à côte sont réservés aux mobil-homes. Mais en fait, 200m plus au nord, une 2ème entrée au camping de l’île des Pécheurs permet de trouver la partie réservée aux tentes. Bar, snack, belle piscine et prix modéré pour ce camping situé juste en bord du Rhône. Un resto situé entre les 2 campings sera parfait pour le dîner. 104km et 1281m de D+

J24 : Jusqu’à Givors, on reste sur de la piste cyclable ou des petites routes. Ensuite, la Via-Rhôna n’est plus balisée (les documents décrivant le circuit conseillent de prendre un TER à Givors pour rejoindre Lyon). Mais finalement, je n’ai pas trouvé ces 20kms pour rejoindre Lyon très pénibles. En restant sur la rive droite on arrive au pied de Fourvière et du vieux Lyon. La grimpette pour monter à Fourvière est très dure mais la vue mérite cet effort. Je passe la nuit chez un cousin qui me conseille de faire un tour en vélo pour visiter rapidement la ville : Rejoindre le musée des Confluence, suivre le bord de Saône le long d’un quartier extrêmement moderne pour rejoindre le centre de Lyon. Rejoindre l’entrée du Tunnel de la Croix Rousse (celui réservé aux vélos et qui offre une expérience en sons et lumières assez unique) pour aller jusqu’au Parc de la Tête d’or, où les vélos sont autorisés. Au total avec cette boucle, j’ai fait 88km et 636m de D+

Retour le lendemain sur Paris en train. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de TGV acceptant les vélos. J’ai dû me contenter d’un TER faisant le trajet en 5h au lieu de 2. Conclusion : Je ne peux que fortement conseiller ce périple pour tous ceux qui veulent se régaler à découvrir les merveilles de notre beau pays et de ces belles régions du sud du massif central. Tous les jours offrent de superbes découvertes et de paysages magnifiques, le tout sur des routes les plus tranquilles qu’il soit (je me suis toujours limité à des départementales et au cumulé, j’ai dû avoir une cinquantaine de kilomètres avec un flux de voitures et de camions un peu pénible). Mon circuit fait 1760km soit 75km en moyenne par jour mais, sans mes petits détours, il ne doit faire que 1500km soit 65km en moyenne par jour. Sur ces 24 jours, j’ai fait 4.5 jours sans les bagages (laissés au camping) ce qui permet de faire des boucles avec fort dénivelé en étant le plus léger possible. Globalement, ce périple est assez plat puisqu’on longe au maximum la Dordogne, le Lot, le Célé, la Vézère, la Dourbie, la Jonte, le Tarn et le Rhône en restant au niveau de l’eau. Ce n’est que les transitions et les escapades touristico-sportives qui vont faire l’essentiel du dénivelé. On trouve des campings presque partout ainsi que des points d’eau et des commerces. Ormis les endroits les plus réputés, la pleine saison semble assez courte, de mi-juillet à mi-Août dans la plupart des lieux. Ce circuit peut être fortement être connoté comme gastronomique car il traverse des régions très riches de ce point de vue : Périgord, Quercy, Causses, Cévennes, Provence
Open
Canal du Midi à vélo Montpellier - Montauban
Bonjour !

j'avais prévu de faire le canal du midi en septembre (Montpellier/Montauban), vtt et remorque monoroue.. mais en voyant les messages existants sur ce sujet je me pose des questions !!

bon les messages datent un peu , mais est ce que le chemin est vraiment en mauvais état ? et est ce que c'est vraiment galère avec une remorque ? ou est ce que depuis les chemins ont été un peu aménagés ???

merci beaucoup !!

Manue
Open
Martigues - Montpellier à vélo via les Saintes-Maries-de-la-Mer
Bonjour Nous descendons dans le sud via le canal entre 2 mers et un tronçon nous pose question entre Montpellier et Martigue en passant par Les Saintes Marie de la Mer, nous n'avons pas d'itinéraire sauf celui de Google maps qui nous donne un esquisse de sentier. Si vous pouvez nous donner des infos, nous en serions très heureux. Damien
Open
Vélodyssée au départ de Bordeaux et stationnement
Bonjour,

J'organise notre prochain périple en famille, fin juillet 201 : un petit tronçon de la Vélodyssée de La Rochelle a Arcachon. Notre fils de 4 ans sera en remorque Qeridoo, et nos filles de 11 et 13 ans refléchissent encore pour savoir si elles viennent avec nous ou restent en vacances chez mamie ;) Nous arriverons en voiture à Bordeaux où nous prendrons un TER jusqu'à la Rochelle pour démarrer, puis descente sur une semaine environ avec un détour par l'ile de Ré, et retour depuis Arcachon en TER jusqu'à Bordeaux. Ma question concerne le stationnement de la voiture à Bordeaux pendant cette semaine... connaissez vous un endroit où nous pourrions la laisser, en toute sécurité, pendant cette période ? Le parking de la gare nous coûterait 100 euros...

Je suis preneuse aussi de vos conseils, blog, récit de ce périple. Merci !
Open
Royan - Bordeaux à vélo: canal entre deux mers (avec enfant de 3 ans)
Bonjour Nous partons faire la portion Royan-Bordeaux à vélo cet été. Ce sera notre premier voyage à vélo. Avez-vous des conseils pour ceux qui l'ont déjà fait? mes questions en vrac: - vaut il mieux laisser la voiture à Royan et une fois arrivée à bordeaux faire le trajet en train pour récupérer la voiture ou alors laisser la voiture à bordeaux et faire le trajet en train au début de notre périple? - où laisser sa voiture? - nous serons avec notre fille de 3 ans. Nous pensions la mettre dans une cariole pour que ce soit confortable. Sur le trajet, y'a t il des difficultés avec la cariole par rapport à l'état de la route? - nous pensions prendre une 2eme cariole pour transporter nos affaires (nos bagages ainsi qu'une tente+matelas). Avez vous des astuces pour transporter nos bagages? Nous ne pouvons pas payer un service de transport de bagage.

je suis preneuse de tout conseil ou toute chose à ne surtout pas oublier !

merci beaucoup Mélanie
Open
État de la Véloroute des deux mers de Sète à Bordeaux en juillet et autorisation VNF
Bonsoir tout le monde. Je m'appelle Giovanni, je suis italien et j'ai l'intention de parcourir la véloroute des deux mers en juillet, de Sète a Bordeaux, mais j'ai quelques doutes. 1)Quel est l'actuel etat de la route, en particulier le long du bout de chemin de terre(Port Lauragais-Sète)?Sur la page officiel ils conseillent de utiliser un VTT, mais j'ai seulement un VTC...est possible parcourir le chemin de terre avec un VTC(lentement et avec attention) ou c'est ne pas réalisable? 2)J'ai lu aussi que les chemins le long du canal ne sont pas encore aménagé officiellement comme véloroute est que c'est nécessaire une autorisation de VNF pour les parcourir, mais tout les expériences des personnes qui ont pédalé sur la véloroute(les expériences que j’ai vu) parlent pas de des autorisations que il faut solliciter...donc, quelle est la réalité? Merci pour vos attention et pardonnez moi pour mon français de lycée.

Voici la page que j’ai visité:https://www.canaldes2mersavelo.com/itineraire
Open
Alternative au Canal du Midi à vélo (de Bordeaux à Sète)
Bonjour amies et amis voyageur à vélo, tout d'abord mes meilleurs voeux pour cette cette année 2020 beaucoup de voyage et tour de roues. Je prépare mon prochain voyage pour le mois d'avril ayant déjà voyage 2 fois le long du canal du midi je cherche des idées de pistes cyclables ou petites routes sans trop de circulation de Bordeaux à Sète pour voir d'autres paysages que long du canal du midi ( le long du canal du midi est très agréable, mais envie d'autres itinéraires ) au plaisir de vous rencontrer sur les routes de France ou ailleurs bonne route 😛
Open
Canal du Midi à vélo
Bonjour, C'est encore un projet vague, mais le canal du midi pourrait faire partie de notre prochaine aventure vélo l'été prochain ; Tout le monde se souvient des récentes catastrophes qui ont affecté la région proche de Carcassonne . Qu'en est-il de l'état des pistes cyclables ? Sachant que des priorités bien plus importantes que nos randonnées cyclistes sont à considérer ... On a aussi pas mal parlé de quelques zones mal entretenues et peu carrossables le long du canal . Les litiges administratifs sont ils résolus ? Merci pour vos infos Pierre de Lorient
Open
Canal de la Garonne à vélo
😎 Bonjour à tous,

Dernière semaine de Juillet nous partons faire le Canal de La Garonne au départ de Agen pour rejoindre Toulouse. Retour par le train L'itinéraire est bouclée, camping trouver, le seul point noir ou laisser la voiture et la remorque (et oui nous partons surement à Cinq)au départ.

Merci de vos réponse
Open
Canal du Midi à vélo de Toulouse à Sète
J'ai l'intention de faire le Canal du midi en septembre 2017 en vélo de Toulouse à Sète. J'ai lu des articles datant de plusieurs années disant qu'à certains endroits, la piste était épouvantable, qu'on ne pouvait quasiment pas y circuler à vélo. Si une personne a fait ce parcours récemment, pourrait-elle me dire ce qu'il en est exactement maintenant. Merci
Open
Canal du Midi à vélo avec petits-enfants en juillet
Bonjour à la communauté, Nous partons du 12 au 24 juillet avec 4 petits-enfants et nous cherchons un lieu pour garer notre véhicule + remorque vélos près de Montgiscard ou un peu plus loin en direction de l'est, le long du canal ou pas très loin d'une gare (pas nécessairement abrité. Prés, champ etc....) Nous allons jusqu'à Vias. Mon mari reviendra en train pour récupérer le tout le 23 juillet. Quelqu'un peut-il nous dépanner ? Par avance merci pour vos réponses.
Open
Tour des Pyrénées à vélo
Bonjour à toutes et à tous, Je pars la semaine prochaine depuis Gap (Alpes du sud) pour faire le tour des Pyrénées. Je pense descendre rapidement jusqu'à Perpignan (en évitant la ville) puis filer sur Ripoll -> Berga -> Boleana -> pays basque -> France -> retour en improvisant dans les pyrénées français -> back home

Je ne connais pas ces régions, je suis preneur de conseils. Je roule sur un genesis tour de fer 30 un peu modifié, Bivouac hamac. J'ai l'habitude de rouler et j'aime flâner. Je ne cherche pas la dénivelée (y'a quand même du poids) mais ça ne me fait pas peur non plus. Merci d'avance

Greg
Open
Toulouse - Béziers à vélo le long du canal du Midi
J'envisage de faire à vélo Toulouse. Beziers le long du canal du midi en septembre. Il y a longtemps que nous n'avons pas fait de vélo. Nous avons des VTT. Nous faisons de la randonnée régulièrement, mais je n'ai aucune idée des distances à faire en vélo !Il doit avoir livres ou site où je pourrais avoir les renseignements nécessaire en plus de vos conseils. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement
Open
Hébergement en tente, canal du Midi et Garonne à vélo
bonjour amis cyclo et cyclottes

nous partons avec mon epouse faire TREBES - lacanau ocean (et retour) A VELO du 10 au 25 juillet 2016 après beaucoup de recherches il nous manquerait deux endroits ou poser notre tente

le 14 juillet vers SAUVETERRE DE GUYENNE le 20 juillet vers LAFOX

CA PEUT ÊTRE N'IMPORTE QUOI une pelouse un pré un coin que vous connaissez etc ...

a votre bon cœur messieurs dames

ayez pitié de deux francs comtois sympa

claude et cath

ps: qui ne tente rien n'a rien
Open
À vélo de Bordeaux à Sarlat par la Dordogne
Bon jour le monde! J'ai pensé à faire le canal du Garonne cet été et puis que j'aurai quelques jours en plus je vourrais continuer le long de la Dordogne jusqu'à Sarlat à peu prés. Mais je ne trouve pas une guide de veloroutes par la région et je ne sais pas s'il y a des pistes cyclables qui vont à côté du cours de la Dordogne. Ou sinon, s'il est possible de rouler par des routes secondaires pas trop dénivelées. Enfin, si quelqu'un peut m'aider à choisir l'itinéraire j'en serait trés obligée 😊
Open
Valence - Toulouse à vélo, en bivouac
Bonjour à vous,

Je vais partir demain pour Valence -> Toulouse à velo, en bivouacs. Est-ce que vous auriez des conseils sur des lieux à visiter, des routes ou piscts cyclables sympas svp ?

Merci par avance !

William
Open
Un bon itinéraire à vélo partant de Toulouse?
Salut, j'ai 23 ans je viens de m'inscrire sur le forum.

Voila, j'ai récemment eu l'idée sur un coup de tête de faire Toulouse Bordeaux en vélo en suivant le canal de la garonne. J'ai donc enfilé mon sac à dos, je me suis empalé sur mon vélo decath entré de game et j'ai réalisé mes 270 bornes en 2 jours. Épuisé en arrivant à Bordeaux mais absolument ravis de mon expérience j'ai commencé à regarder des vidéos sur le bikepaking. Amateur de roadtrips et de randonnées je ne connaissais pas ce concept et j'ai eu comme un coup de foudre. Il était possible de parcourir des distances folles uniquement à la force de ses jambes. Le lendemain de mon arrivé je me suis fais voler mon vélo, j'ai eu tellement de mal à supporter cet odieux acte j'ai instinctivement saisi l'occasion comme excuse pour craquer mes économies d'étudiants dans un vélo excessivement coûteux pour mon expérience de cycliste du dimanche. https://www.cyclable.com/16200-velo-gravel-genesis-croix-de-fer-10.html

Coup de foudre, me voila accompagné d'une fidèle monture blanche avec presque tout en main pour partir vivre des aventures folles. ( j'ai plus d'argent pour équiper ma monture ).

Cependant même si tout bikepaker avec de l'expérience se moquerait de moi, j'ai un sac à dos et je me vois déjà partir faire le tour de l'espagne en vélo et vivre d'amour et d'eau fraiche durant tout l'été.

Sauf qu'on m'a toujours rappelé que peu importe le domaine il faut y aller "progressivement" et j'adore visiter nos petits villages français et contempler notre magnifique patrimoine culturel et surtout gastronomique!

Donc revenons en au sujet principal je cherche une idée d'itinéraire autre que "suivre le canal" pour aller vadrouiller dans le sud de la france ( en partant de toulouse ) équipé du strict minimum dans mon sac à dos millet de 40L.

Ou sinon je cherche toutes références ( littéraire numérique ) pédagogique concernant cette "nouvelle" mode qu'est le bikepacking.

merci.
Open
Parcours vélo en Midi-Pyrénées?
Bonjour,

Le Concours de machine 2018 se tiendra dans le village de Bruniquel, à une trentaine de kilomètres à l'est de Montauban.

C'est l'occasion d'organiser un voyage dans la région 😛

Dans un carré Brive - Toulouse - Montpellier - Le Puy… que faut-il absolument visiter selon vous ?

Merci.

Open
Quel circuit dans l'ouest de la France et conseils pour se loger (premier voyage à vélo)?
Bonjour, Je suis lillois et en vacances à partir du 5 août. N'ayant rien prévu pour mes vacances, je me tâte à voyager en vélo, seul, pendant 2 semaines. Avant de me lancer dans l'achat d un vélo et de matos, je me pose la question de la faisabilité de ce voyage en fonction de mes souhaits et d'exigences particulières. Si vous pouvez m'aider en répondant à ces quelques questions, cela m'aiguillera et je vous en serai très reconnaissant.

Je précise que j'ai déjà pris connaissances des sites internets AF3V et francevelotourisme.com

1/ A propos de la destination, je souhaite partir vers l'ouest (grand ouest) ou sud ouest. Y a t il des circuits particulièrement agréables que vous me conseillez ? Je privilégie les trajets détachés de la circulation automobile et tant qu'à faire avec des beaux paysages et des choses à visiter. Si c'est bien fléché, c'est encore mieux.

2/ Y a t il des applications mobiles (et autre GPS) que vous me conseillez pour faire du cyclotourisme ?

3/ Se loger, c est ma grosse exigence et ma grosse inquiétude. Je partirais sans tente, ni sac de couchage et j ai besoin d électricité car je dors appareillé (contre les apnées du sommeil). J ai donc besoin de dormir dans des gîtes, hôtels, airbnb, auberge, ou autre...). Pour rajouter une difficulté, je souhaite, idéalement, ne pas réserver à l'avance, mais réserver la veille pour le lendemain, voir le jour même pour le soir. De ces exigences découlent plusieurs questions et inquiétudes : - 2a/ N'est ce pas trop risqué (de se retrouver sans hébergement) en s'organisant ainsi ? surtout pendant la période où je pars, c'est dire en plein mois d’Août. - 2b/Y en a T il qui ont déjà procédé ainsi ? Est ce faci ? - 2c/ Avez vous des conseils pour réserver en dernière minute (applis mobiles utiles, site internet, office du tourisme ?, Le label Acceuil Velo ? Les auberges de jeunesses ?....) - 2d/ en lien avec la question 1, y a t il des circuits plus adaptés présentant des facilités d hébergement.

D'avance, merci pour vos précieux conseils.

HYB
Open
Pistes cyclables entre Agde et Montpellier?
Bonjour, Je souhaite rallier Toulouse à Montpellier en vélo cet été. De Toulouse à Agde, pas de problème... Je vais suivre le canal du midi, mais après ? Quelqu'un sait- il s'il existe un parcours cyclable sympa et sûr, sans trop de voiture, ou même si possible sans voiture du tout ... ? Merci par avance pour toutes infos sur cet itinéraire !
Open
Rigole de la plaine à vélo
Bonjour à tout le monde, J'envisage de faire le parcours depuis le Seuil de Naurouze jusqu'au lac de St Féréol au mois de juin 2017. 1- Est-ce praticable avec ma remorque (voir photo) et un chargement avoisinant les 40 kgs ? 2- Où faut-il démarrer cet itinéraire au seuil de Naurouze ? 3- Est-ce bien signalé et existe-t-il un topo guide ? Merci par avance de vos indications.
Open

You might also like