Bonjour à toutes et tous,
Qui peut-me conseiller sur la meilleur option pour un retour en FRANCE, depuis le CAP-NORD en NORVEGE?
Revenir par la SUEDE ou la FINLANDE en vélo?
Bien cordialement
Didouche
Bonjour
J'ai prévu d'aller en Norvège à vélo début avril 2014 depuis l'Alsace et de remonter si possible vers le cap Nord. Je n'ai pas de GPS. Je cherche à acheter une couverture cartographique, mais laquelle ??? je sais qu'il existe des cartes au 1/335 000° éditées par KÜMMERLY FREY. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà utilisé ces cartes ? sont-elles suffisantes pour le vélo ou existe-t-il d'autres cartes ? merci Christophe
J'ai prévu d'aller en Norvège à vélo début avril 2014 depuis l'Alsace et de remonter si possible vers le cap Nord. Je n'ai pas de GPS. Je cherche à acheter une couverture cartographique, mais laquelle ??? je sais qu'il existe des cartes au 1/335 000° éditées par KÜMMERLY FREY. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà utilisé ces cartes ? sont-elles suffisantes pour le vélo ou existe-t-il d'autres cartes ? merci Christophe
Bonjour à tous,
Je pars du 2 juillet au 5 août prochain en finlande.
J'ai prévu de faire l'aller à vélo et le retour en bus + train.
J'ai donc 4 semaines pour atteindre tranquillement le cap nord. Ma question est:
Quelle est la route idéale pour voir les plus beaux paysages (et variés, dans la mesure du possible). J'hésite entre la route de la cote (helsinki - turku - olou) et la route centrale (helsinki - jyvaskyla - rovaniemi) voir la route de l'est par la carélie...
enfin, même chose pour la laponie --> quelle est l'itinéraire le plus sympa?
merci d'avance
clément
Je pars du 2 juillet au 5 août prochain en finlande.
J'ai prévu de faire l'aller à vélo et le retour en bus + train.
J'ai donc 4 semaines pour atteindre tranquillement le cap nord. Ma question est:
Quelle est la route idéale pour voir les plus beaux paysages (et variés, dans la mesure du possible). J'hésite entre la route de la cote (helsinki - turku - olou) et la route centrale (helsinki - jyvaskyla - rovaniemi) voir la route de l'est par la carélie...
enfin, même chose pour la laponie --> quelle est l'itinéraire le plus sympa?
merci d'avance
clément
Bonjour à tous,
J'envisage de rallier Draguignan au Cap nord et je cherche des renseignements sur tout (routes, ferries, campings, moustiques ...)
Merci d'avance
Bonjour,
J'aimerais faire un parcours à vélo + train/autocar cet été en Scandinavie : Norvège, Suède, Finlande avec peut-être un retour par les pays baltes en direction de Paris.
Quelqu'un a-t-il une liste de parcours recommandés ?
Merci.

J'aimerais faire un parcours à vélo + train/autocar cet été en Scandinavie : Norvège, Suède, Finlande avec peut-être un retour par les pays baltes en direction de Paris.
Quelqu'un a-t-il une liste de parcours recommandés ?
Merci.

Bonjour les cyclos,
Mon premier long voyage à vélo approche, je pars dans quelques jours à Oslo afin d'y effectuer une partie de la route de la mer du Nord (LF1 ou eurovelo 12), jusque en allemagne.
Je serai ravis d'avoir quelques conseils :
Marquage : le marquage est-il facile à suivre sur cette portion ? S'agit-il d'une piste cyclable séparée de la route pour la plupart ?
Hebergement, je prevois de camper sous tente. Est-il facile de trouver des endroits ou planter sa tente le long de cette piste cyclable ? Faut-il prevoir beaucoup de jours d'autonomie en nourriture à votre avis ? Ou bien les villages et villes sont fréquemment traversés ?
Est-il judicieux d'acheter une carte sim prepayée en Norvege et de l'utiliser dans ces 3 autres pays ?
Je vous remercie !!
Marine
Mon premier long voyage à vélo approche, je pars dans quelques jours à Oslo afin d'y effectuer une partie de la route de la mer du Nord (LF1 ou eurovelo 12), jusque en allemagne.
Je serai ravis d'avoir quelques conseils :
Marquage : le marquage est-il facile à suivre sur cette portion ? S'agit-il d'une piste cyclable séparée de la route pour la plupart ?
Hebergement, je prevois de camper sous tente. Est-il facile de trouver des endroits ou planter sa tente le long de cette piste cyclable ? Faut-il prevoir beaucoup de jours d'autonomie en nourriture à votre avis ? Ou bien les villages et villes sont fréquemment traversés ?
Est-il judicieux d'acheter une carte sim prepayée en Norvege et de l'utiliser dans ces 3 autres pays ?
Je vous remercie !!
Marine
Bonjour à tous,
Je me permet de créer un post pour vous faire par de mon voyage qui vient de se terminer en espérant qu'il puisse être utile pour certain.
Me voila donc partie avec une amie pour 3 semaines entre Copenhague (Danemark) et Bergen (Norvège). L'itinéraire complet est en photo.
Danemark: Trajet fait en 1 semaine.
Pour la météo je voulais être en rentrant un défenseur du Danemark mais malheureusement le mauvais temps était au rendez vous. Le Danemark qu niveau du temps c'est très particulier, ca passe du beau au déluge en un rien de temps et inversement. Le ciel est très souvent parsemé de nuages inquiétant qui se déplacent très rapidement et entrainent donc des changements de temps très rapide et difficilement prévisible.
Pour l'itinéraire on a principalement suivi la route cyclable national numéro 2. C'est une route très sympa qui est relativement bien indiqué mais mieux vaut avoir un carte avec soi où est indiqué l'itinéraire car on a quand même vite fait de se perdre a certaines intersections. C'est un itinéraire qui utilise soit des petites routes très jolies, soit des routes plus importantes mais dans se cas elles ont une piste cyclable bien a part se qui permet de ne presque jamais être au contact de la circulation et assure une certaine sécurité et tranquillité.
Pour l'hébergement on a acheté à Copenhague le livre "overnatning i det fri" qui liste deux types d'emplacements: Des aires de camping aménagées que nous n'avons pas essayées car peut nombreuses et plus difficiles à trouver. Des habitants qui proposent de planter la tente dans leur jardin. Nous avons passé 3 nuits de cet façon et je le recommande grandement, c'est vraiment super. Les gens sont très gentils et accueillants, les services proposés sont très agréable (abris, douche, emplacement pour faire du feu...). La nuit coût maximum 25DKK par personne, mais c'est souvent moins (40DKK pour deux dans les deux premier et 30DKK pour les deux dans le troisième pour notre séjour). A titre d'exemple le premier dans lequel nous sommes allée nous à proposé un emplacement dans le jardin avec un abris, de quoi faire du feu, prendre notre douche, un bidon de 20litres d'eau pour le repas et la vaisselle, un accès aux fruits de leur jardin et chacun une canette de coca le tout pour 5€ à deux!! Je possède encore le livre donc si certains veulent des renseignements ne pas hésiter.
Plus en générale le Danemark est un super pays avec des gens très sympa (bien plus qu'en France) toujours prêt a donner un coup de mains ou un renseignement. C'est un pays qui n'est pas si plat qu'il y parait, il est très "vallonné" mais jamais très haut. Le gros soucis de se pays en dehors du niveau de vie générale qui est plus élevé qu'en France c'est le prix des ferries. Ils facturent le passager + le vélo et les prix sont excessifs comparé à la Norvège. Pour les prix des ferries si certains les veulent j'ai encore les factures des ferries que nous avons utilisé.
Norvège: Trajet fait en 2 semaines entre Kristiansand et Bergen
Pour la météo nous avons été plutôt bien servis, quelques jours de pluie mais essentiellement du beau temps et pas trop de vent comme je le redoutais. Les températures en cette périodes sont assez bonnes (j'ai mis un cuissard long une seul fois). Contrairement au Danemark, quand il pleut c'est sans arrêt et pour au moins la journée!!
Pour l'itinéraire nous avons principalement suivi la NSCR sauf quand elle faisait des trop gros détours qu'on avait pas le temps de faire où pour couper avant Stavanger pour aller au Preikestolen. C'est une super route, qui utilise tout type de "route" (chemin, sentier, gros axe, petite route). Elle fait passer par des panoramas super en bordure de mer et de très belles vue plus en hauteur. Elle est indiqué de la même façon que la route que nous suivions au Danemark mais avec un peut plus de précision j'ai trouvé. Une carte est conseillé mais elle pourrait presque se faire sans en étant très attentifs aux intersections.
Pour l'hébergement comme le camping sauvage est autorisé en Norvège nous avons adopter se mode là sauf pour se laver de temps en temps où nous prenions un camping qui pour la plus part coûtent environ 160NOK avec des douches de 4/5min pour 10NOK. Pour se laver certaines "zone" d'attente pour prendre les ferries proposent des douches librement accessibles. Les emplacement pour poser sa tente en camping sauvage et en vélo ne sont pas si facile que ca à trouver. Entre l'environnement pas très plat, la forêt dense, les barrières et les habitations c'est pas toujours évident de trouver où se poser.
Plus en générale la Norvège est un pays immanquable pour la beauté de ses paysages!! Nous avons fait la randonnée qui monte au Preikestolen, c'est vraiment super!!! Contrairement au Danemark les ferries ne facturent pas les vélo et sont beaucoup moins cher qu'au Danemark. La vie est un peut plus cher qu'au Danemark mais en faisant attention on s'en sort pour pas très cher. J'ai trouver les gens moins sympa qu'au Danemark mais quand même accessibles et sympas.
Je suis ouvert à toutes les questions que certains pourraient avoir. J'ai à peut prêt noté les tarifs de tout les campings, et ferries que nous avons utilisés. Ne pas hésiter à me contacter. J'espère que se compte rendu pourras aider certains dans la préparation de leur voyage vers ses deux super pays dans lesquels je retournerait à coup sure (peur être un Bergen - cap nord pour l'an prochain...)
JoJo
Me voila donc partie avec une amie pour 3 semaines entre Copenhague (Danemark) et Bergen (Norvège). L'itinéraire complet est en photo.
Danemark: Trajet fait en 1 semaine.
Pour la météo je voulais être en rentrant un défenseur du Danemark mais malheureusement le mauvais temps était au rendez vous. Le Danemark qu niveau du temps c'est très particulier, ca passe du beau au déluge en un rien de temps et inversement. Le ciel est très souvent parsemé de nuages inquiétant qui se déplacent très rapidement et entrainent donc des changements de temps très rapide et difficilement prévisible.
Pour l'itinéraire on a principalement suivi la route cyclable national numéro 2. C'est une route très sympa qui est relativement bien indiqué mais mieux vaut avoir un carte avec soi où est indiqué l'itinéraire car on a quand même vite fait de se perdre a certaines intersections. C'est un itinéraire qui utilise soit des petites routes très jolies, soit des routes plus importantes mais dans se cas elles ont une piste cyclable bien a part se qui permet de ne presque jamais être au contact de la circulation et assure une certaine sécurité et tranquillité.
Pour l'hébergement on a acheté à Copenhague le livre "overnatning i det fri" qui liste deux types d'emplacements: Des aires de camping aménagées que nous n'avons pas essayées car peut nombreuses et plus difficiles à trouver. Des habitants qui proposent de planter la tente dans leur jardin. Nous avons passé 3 nuits de cet façon et je le recommande grandement, c'est vraiment super. Les gens sont très gentils et accueillants, les services proposés sont très agréable (abris, douche, emplacement pour faire du feu...). La nuit coût maximum 25DKK par personne, mais c'est souvent moins (40DKK pour deux dans les deux premier et 30DKK pour les deux dans le troisième pour notre séjour). A titre d'exemple le premier dans lequel nous sommes allée nous à proposé un emplacement dans le jardin avec un abris, de quoi faire du feu, prendre notre douche, un bidon de 20litres d'eau pour le repas et la vaisselle, un accès aux fruits de leur jardin et chacun une canette de coca le tout pour 5€ à deux!! Je possède encore le livre donc si certains veulent des renseignements ne pas hésiter.
Plus en générale le Danemark est un super pays avec des gens très sympa (bien plus qu'en France) toujours prêt a donner un coup de mains ou un renseignement. C'est un pays qui n'est pas si plat qu'il y parait, il est très "vallonné" mais jamais très haut. Le gros soucis de se pays en dehors du niveau de vie générale qui est plus élevé qu'en France c'est le prix des ferries. Ils facturent le passager + le vélo et les prix sont excessifs comparé à la Norvège. Pour les prix des ferries si certains les veulent j'ai encore les factures des ferries que nous avons utilisé.
Norvège: Trajet fait en 2 semaines entre Kristiansand et Bergen
Pour la météo nous avons été plutôt bien servis, quelques jours de pluie mais essentiellement du beau temps et pas trop de vent comme je le redoutais. Les températures en cette périodes sont assez bonnes (j'ai mis un cuissard long une seul fois). Contrairement au Danemark, quand il pleut c'est sans arrêt et pour au moins la journée!!
Pour l'itinéraire nous avons principalement suivi la NSCR sauf quand elle faisait des trop gros détours qu'on avait pas le temps de faire où pour couper avant Stavanger pour aller au Preikestolen. C'est une super route, qui utilise tout type de "route" (chemin, sentier, gros axe, petite route). Elle fait passer par des panoramas super en bordure de mer et de très belles vue plus en hauteur. Elle est indiqué de la même façon que la route que nous suivions au Danemark mais avec un peut plus de précision j'ai trouvé. Une carte est conseillé mais elle pourrait presque se faire sans en étant très attentifs aux intersections.
Pour l'hébergement comme le camping sauvage est autorisé en Norvège nous avons adopter se mode là sauf pour se laver de temps en temps où nous prenions un camping qui pour la plus part coûtent environ 160NOK avec des douches de 4/5min pour 10NOK. Pour se laver certaines "zone" d'attente pour prendre les ferries proposent des douches librement accessibles. Les emplacement pour poser sa tente en camping sauvage et en vélo ne sont pas si facile que ca à trouver. Entre l'environnement pas très plat, la forêt dense, les barrières et les habitations c'est pas toujours évident de trouver où se poser.
Plus en générale la Norvège est un pays immanquable pour la beauté de ses paysages!! Nous avons fait la randonnée qui monte au Preikestolen, c'est vraiment super!!! Contrairement au Danemark les ferries ne facturent pas les vélo et sont beaucoup moins cher qu'au Danemark. La vie est un peut plus cher qu'au Danemark mais en faisant attention on s'en sort pour pas très cher. J'ai trouver les gens moins sympa qu'au Danemark mais quand même accessibles et sympas.
Je suis ouvert à toutes les questions que certains pourraient avoir. J'ai à peut prêt noté les tarifs de tout les campings, et ferries que nous avons utilisés. Ne pas hésiter à me contacter. J'espère que se compte rendu pourras aider certains dans la préparation de leur voyage vers ses deux super pays dans lesquels je retournerait à coup sure (peur être un Bergen - cap nord pour l'an prochain...)
JoJo
Bonjour,
je projette de partir d'oslo à vélo jusqu'au cap nord du 6 juillet au 3 août. j'ai besoin de quelques infos pour construire le voyage :
l'itinéraire et la distance à parcourir : quelle route emprunter ? quelle distance ? je table sur 2200 kms...
l'hébergement : quelles possibilités ? les campings sont ils nombreux sur le chemin ?
le climat : j'ai cru comprendre que la méteo est changeante, mais l'été paraît être la période la plus clémente...
les vols : je compte partir de paris avec 1 vélo et saccoches. quel prix moyen ? / arrivé au cap nord je compte redescendre en train, bus ou avion...quel meilleur choix (coût) ?
en vous remerciant par avance pour vos réponses...
olivier
Bonsoir à tous
J'aimerais savoir quel est le plus bel itinéraire et le plus intéressant, pour la traversée de la Finlande du nord au sud au mois de juin., l'eurovélo 11 ou l'eurovélo 13 (L'iron curtain trail)??
Merci de me faire part de votre expérience
François
Bien le bonjour amis cyclo-touriste !
J'ai deux voyage a mon actif mais tout deux en France et l'année prochaine j'aimerais partir a l'étranger. J'avais penser a emprunter l'Eurovélo 3 en partant de Paris pour remonter jusqu'a l'Eurovélo 1 et atteindre le point le plus au nord de l'Europe. Sauf que en me renseignant un peu j'ai pu voir que... ces deux vélo voie avant pas l'air d'être créée... Donc je voulais savoir si quelques personnes avait emprunté ces Eurovélo, si elles sont belle et bien fictive, si il y a quand même des indications, des routes empruntables ? Voilà sinon j'hésite aussi entre le cap nord donc et saint petersburg, le quelque est le mieux selon vous ?
J'ai deux voyage a mon actif mais tout deux en France et l'année prochaine j'aimerais partir a l'étranger. J'avais penser a emprunter l'Eurovélo 3 en partant de Paris pour remonter jusqu'a l'Eurovélo 1 et atteindre le point le plus au nord de l'Europe. Sauf que en me renseignant un peu j'ai pu voir que... ces deux vélo voie avant pas l'air d'être créée... Donc je voulais savoir si quelques personnes avait emprunté ces Eurovélo, si elles sont belle et bien fictive, si il y a quand même des indications, des routes empruntables ? Voilà sinon j'hésite aussi entre le cap nord donc et saint petersburg, le quelque est le mieux selon vous ?
Bonjour,
je pars du 22 juillet au 10 aout pour la Norvège avec mon vélo et ma tente...20 jours complets. Vol aller prévu jusque Tromso le 22 juillet, arrivée a 15:40. L'objectif étant de rejoindre le cap Nord pour ensuite redescendre sur Narvik et les Lofoten. Soit 1200km minimum si je fais tout a vélo... Vu que j'atterri a Tromso et que aller jusque Cap Nord et redescendre sur Narvik suppose revenir sur mes pas sur près de 500km, je me demandais qu’elle serait la meilleur solution pour monter d'un trait depuis Tromso au cap Nord...Je redescendrai ensuite a vélo et cela me permettrait de faire le parcours qu’une seule fois et de réserver plus de jours pour les Lofotens. Sauriez-vous me dire quelle serait la meilleur solution pour monter la haut : auto stop (avec un vélo ??), bus, bateau ? Meilleur rendement vitesse/prix ?
Mon idée est de revenir par la E69-E6B jusque Berjvik. :devrai-je prévoir des détours et profiter de certains endroits en particulier sur le parcours?
Ensuite je voudrai profiter des Lofotens, pédaler, marcher..respirer !!!! Je n’ai rien de spécifique de prévu la bas mais si vous avez des suggestions…elles sont la bienvenue.
Si quelqu’un a déjà fait ce parcours ou similaire, pourrait il me dire s’il est plus pratique de prendre le vol retour depuis Narvik ou depuis Bodo ?
Merci d’avance
Maritxu
je pars du 22 juillet au 10 aout pour la Norvège avec mon vélo et ma tente...20 jours complets. Vol aller prévu jusque Tromso le 22 juillet, arrivée a 15:40. L'objectif étant de rejoindre le cap Nord pour ensuite redescendre sur Narvik et les Lofoten. Soit 1200km minimum si je fais tout a vélo... Vu que j'atterri a Tromso et que aller jusque Cap Nord et redescendre sur Narvik suppose revenir sur mes pas sur près de 500km, je me demandais qu’elle serait la meilleur solution pour monter d'un trait depuis Tromso au cap Nord...Je redescendrai ensuite a vélo et cela me permettrait de faire le parcours qu’une seule fois et de réserver plus de jours pour les Lofotens. Sauriez-vous me dire quelle serait la meilleur solution pour monter la haut : auto stop (avec un vélo ??), bus, bateau ? Meilleur rendement vitesse/prix ?
Mon idée est de revenir par la E69-E6B jusque Berjvik. :devrai-je prévoir des détours et profiter de certains endroits en particulier sur le parcours?
Ensuite je voudrai profiter des Lofotens, pédaler, marcher..respirer !!!! Je n’ai rien de spécifique de prévu la bas mais si vous avez des suggestions…elles sont la bienvenue.
Si quelqu’un a déjà fait ce parcours ou similaire, pourrait il me dire s’il est plus pratique de prendre le vol retour depuis Narvik ou depuis Bodo ?
Merci d’avance
Maritxu
Bonjour à tous, après plusieurs mois de travail à Helsinki je compte partir me promener à velo en Laponie Finlandaise et l'idée de rejoindre le Cap Nord me tente de plus en plus malgré que cela semble un peu léger au niveau temps.
En sachant que j'ai quasi-tout l'équipement, que j'ai déjà rouler dans les Balkans, le Caucase et les pays Baltes (la géographie de ces derniers m'ont l'air assez similaires à celle de la Finlande: plat et avec beaucoup de moustiques!) mais que je n'ai qu'environ un mois...
- avez-vous des coins à me conseiller? (à priori je prendrais le train jusqu'à Rovaniemi pour rester dans le Nord puis redescendre par train/bus à Helsinki voir redescendre un bout un vélo selon le temps qu'il me reste)
- si vous pouvez me confirmer qu'avec mon temps et mon brouillon de projet rejoindre le Cap Nord est un peu surestimé?
Merci d'avance!
En sachant que j'ai quasi-tout l'équipement, que j'ai déjà rouler dans les Balkans, le Caucase et les pays Baltes (la géographie de ces derniers m'ont l'air assez similaires à celle de la Finlande: plat et avec beaucoup de moustiques!) mais que je n'ai qu'environ un mois...
- avez-vous des coins à me conseiller? (à priori je prendrais le train jusqu'à Rovaniemi pour rester dans le Nord puis redescendre par train/bus à Helsinki voir redescendre un bout un vélo selon le temps qu'il me reste)
- si vous pouvez me confirmer qu'avec mon temps et mon brouillon de projet rejoindre le Cap Nord est un peu surestimé?
Merci d'avance!
Bonjour,
j'envisage une session vélo dans le Nord Est de la Norvège: quelqu'un y aurait-il déjà mis les pieds?
Si oui, auriez-vous des infos du genre: circulation, type de route, pistes ou chemins accessibles à vélo, type de végétation (plateau ou forêt...), ravitaillement.
Merci beaucoup
PS: quand je parle de l'Est, ca serait Kirkenes, Vardo, Mehamn, en venant de Rovaniemi en Finlande et en repartant de Alta en Norvège
PS: quand je parle de l'Est, ca serait Kirkenes, Vardo, Mehamn, en venant de Rovaniemi en Finlande et en repartant de Alta en Norvège
Bonjour à toutes et tous,
Changement de programme pour un voyage en vélo initialement prévu pour le MAROC.
Je change pour éventuellement la Norvège et la Suède. Qui peut me dire si il est possible pour un trajet Oslo le Cap-Nord, de traverser le pays via un maximum de pistes? Ou es juste irréalisable au vue du relief? Sinon quel serait le plus intéressant pour moi afin de pouvoir faire un maximum de bivouac par semaine? J'ai SVP les mêmes questions pour le retour dans le sud via la Suède?
Bien cordialement Didouche
Changement de programme pour un voyage en vélo initialement prévu pour le MAROC.
Je change pour éventuellement la Norvège et la Suède. Qui peut me dire si il est possible pour un trajet Oslo le Cap-Nord, de traverser le pays via un maximum de pistes? Ou es juste irréalisable au vue du relief? Sinon quel serait le plus intéressant pour moi afin de pouvoir faire un maximum de bivouac par semaine? J'ai SVP les mêmes questions pour le retour dans le sud via la Suède?
Bien cordialement Didouche
Bonjour à tous,
je suis a la recherche d'un vélo de voyage petit budget pour un voyage de la France à la Norvège (aller retour) de 5000 à 6000 km.
Je lorgne un peu sur les VTC décathlon riverside 700 et 900 mais j'ai des gros questionnements sur la qualité de ces produits.
Sinon j'ai un VTT tout suspendu et freins hydroliques (que je ne sais pas réparer), donc pas idéal pour le voyage, les bagages (peut être avec une remorque).
J'ai aussi vu des offres alléchantes de la marque Bikester mais je ne sais pas trop non plus ce que ça vaut.
J'essaie de regarder les petites annonces mais les prix des vélo de voyage tournent autour de 1000€. Est-ce obligatoire de mettre autant ?!
Est-ce que certains d'entre vous pourraient me conseiller ? Ont un retour a faire sur les VTC décathlon ou bikester.
Merci pour vos retours
je suis a la recherche d'un vélo de voyage petit budget pour un voyage de la France à la Norvège (aller retour) de 5000 à 6000 km.
Je lorgne un peu sur les VTC décathlon riverside 700 et 900 mais j'ai des gros questionnements sur la qualité de ces produits.
Sinon j'ai un VTT tout suspendu et freins hydroliques (que je ne sais pas réparer), donc pas idéal pour le voyage, les bagages (peut être avec une remorque).
J'ai aussi vu des offres alléchantes de la marque Bikester mais je ne sais pas trop non plus ce que ça vaut.
J'essaie de regarder les petites annonces mais les prix des vélo de voyage tournent autour de 1000€. Est-ce obligatoire de mettre autant ?!
Est-ce que certains d'entre vous pourraient me conseiller ? Ont un retour a faire sur les VTC décathlon ou bikester.
Merci pour vos retours
Bonjour,
Je suis sportive et un peu voyageuse mais je débute en cyclo voyages. Cet été j'aimerai partir en cyclo rouler au CapNord et aussi découvrir les fjords... Je n'ai pas encore regarder la carte..le parcours..
Connaissez-vous une agence responsable qui puisse proposer un 'séjour'... Merci. Bon hiver. 🙂
Je suis sportive et un peu voyageuse mais je débute en cyclo voyages. Cet été j'aimerai partir en cyclo rouler au CapNord et aussi découvrir les fjords... Je n'ai pas encore regarder la carte..le parcours..
Connaissez-vous une agence responsable qui puisse proposer un 'séjour'... Merci. Bon hiver. 🙂
Bonjour à tous,
J'envisage très prochainement de rallier le cap nord à vélo en partant de paris. J'ai environ 3 mois, 3 mois et demi devant moi. Pour le trajet aller je compte suivre le parcours suivant : France - Belgique - Pays Bas - Allemagne - Danemark - Norvège en suivant la cote le plus possible jusqu'au cap. Je me pose en revanche beaucoup de questions quant au retour... je compte prendre mon temps à l'aller et adapter un peu le retour en fonction du temps qu'il me restera. Idéalement j'aimerais redescendre du cap en passant par la Laponie Finlandaise (parcs de Lemmenjoen, Hammastunturin, Pallas-Yllästunturi) puis Suedoise.
J'aurais aimeé rentrer en vélo jusqu'au bout mais je n'aurai jamais le temps. Du coup je me pose la question sur les moyens de transports pour raccourcir le retour. A priori en Suède il n'est pas possible de prendre le train avec son vélo, l'avion me semble compliqué avec vélo, la tente et toutes les sacoches. Il me reste donc le bus pour descendre au sud de la Suède... Est ce qu'il est simple de prendre le bus du nord au sud? Est ce qu'il n'est pas plus simple de retourner en Norvege pour prendre un train ou de descendre en transports par la Finlande? Je pense pouvoir me débrouiller après avec des trains régionaux pour rentrer à Paris.
D'autre part pour ce qui est du trajet en Laponie cité plus haut, est ce que c'est faisable en vélo?
Merci d'avance :)
J'envisage très prochainement de rallier le cap nord à vélo en partant de paris. J'ai environ 3 mois, 3 mois et demi devant moi. Pour le trajet aller je compte suivre le parcours suivant : France - Belgique - Pays Bas - Allemagne - Danemark - Norvège en suivant la cote le plus possible jusqu'au cap. Je me pose en revanche beaucoup de questions quant au retour... je compte prendre mon temps à l'aller et adapter un peu le retour en fonction du temps qu'il me restera. Idéalement j'aimerais redescendre du cap en passant par la Laponie Finlandaise (parcs de Lemmenjoen, Hammastunturin, Pallas-Yllästunturi) puis Suedoise.
J'aurais aimeé rentrer en vélo jusqu'au bout mais je n'aurai jamais le temps. Du coup je me pose la question sur les moyens de transports pour raccourcir le retour. A priori en Suède il n'est pas possible de prendre le train avec son vélo, l'avion me semble compliqué avec vélo, la tente et toutes les sacoches. Il me reste donc le bus pour descendre au sud de la Suède... Est ce qu'il est simple de prendre le bus du nord au sud? Est ce qu'il n'est pas plus simple de retourner en Norvege pour prendre un train ou de descendre en transports par la Finlande? Je pense pouvoir me débrouiller après avec des trains régionaux pour rentrer à Paris.
D'autre part pour ce qui est du trajet en Laponie cité plus haut, est ce que c'est faisable en vélo?
Merci d'avance :)
Destination le cap nord cet été, avec un départ mi-juin en VELO SACOCHES
En partant de Paris, puis l'Allemagne le Danemark et la Norvège
Objectifs : sur Eurovélo ...
Je suis a l'écoute de vos conseils
D'avance merci
Je suis entrain de préparer un voyage à vélo en autonomie : Bretagne / Cap Nord.
Quelqu'un pourrait me dire si le tunnel entre Kafjord et l'ile de Mageroya est accessible à vélo. Dans l'affirmative, est-il correctement éclairé et sécurisé ? Il me semble que depuis 1 an ou 2 il n'est plus payant ; avez vous la confirmation ?
Dans la négative (accès tunnel impossible à vélo), quel est le coût du ferry pour traverser.
Merci de vos réponses.
JL
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
Bonjour à vous amis cyclotouristes
j’envisage cet été de partir au Cap Nord avec mon nouveau vélo Kalkofe à Pignon 12 vitesses
je cherche des renseignements sur l’état des routes au Cap Nord savoir si les routes sont bitumées maintenant
elles ne l’ étaient pas dans les années 80 lorsque j’y suis allée la première fois
si quelqu’un avait des renseignements sur les revêtements pour savoir si je change mes pneus qui sont actuellement des pneus relativement lisse plutôt typés route Ou s’il faut que je m’équipe de pneus style marathon Ou Schwalb marathon plus ou plus grand cranté
Merci à tous pour les renseignements que vous pourrez me fournir un très bon voyage si vous partez sur les routes cet été
Bonjour,
J'ai roulé à vélo de Vienne (Autriche) au Cap Nord en traversant la Slovaquie, Tchéquie, Pologne, les 3 Pays Baltes et la Finlande pour arriver au Cap Nord.
Je vous invite à regarder mon Montage vidéo.
La durée du film est de 48 mn. Je n'ai pas pu faire plus court !!! J'ai fait en sorte que cette vidéo retrace chaque étape de mon parcours pour en garder un souvenir inoubliable. https://www.youtube.com/watch?v=DgQaGRbP0C0&t=1
Jean-Luc
J'ai roulé à vélo de Vienne (Autriche) au Cap Nord en traversant la Slovaquie, Tchéquie, Pologne, les 3 Pays Baltes et la Finlande pour arriver au Cap Nord.
Je vous invite à regarder mon Montage vidéo.
La durée du film est de 48 mn. Je n'ai pas pu faire plus court !!! J'ai fait en sorte que cette vidéo retrace chaque étape de mon parcours pour en garder un souvenir inoubliable. https://www.youtube.com/watch?v=DgQaGRbP0C0&t=1
Jean-Luc
Bonjour,
Je vais parcourir la Norvège cet été. Le premier mois sera consacré à la région des Fjords (Stavanger-->Trondheim) le second consistera à relier les îles Lofoten au Cap Nord.
Je me pose plusieurs questions sur la dernière zone:
1° La zone semble assez désertique. Est-ce qu'il existe des sources d'eau? Si oui, sont t'elles facilement repérables à partir de la route ?
1 bis : Quelle est la distance moyenne entre les villages ? Disposent-ils tous d'épiceries ? Bref, de manière générale est-ce-que le ravitaillement est pas trop compliqué ?
2° En dehors des moustiques et des mouches y'a t'il un risque concret avec la faune locale ( j'envisage de faire le maximum en camping sauvage)?
3° Je dois reprendre l'avion à Alta. J'imagine que la ville doit être toute petite et je doute fortement qu'il existe un magasin de vélo. Vous avez une idée de comment je peux emballer mon vélo ?
Si des cyclotouristes ont déjà fais le trajet je serais très intéressé par leur témoignage.
Je vais parcourir la Norvège cet été. Le premier mois sera consacré à la région des Fjords (Stavanger-->Trondheim) le second consistera à relier les îles Lofoten au Cap Nord.
Je me pose plusieurs questions sur la dernière zone:
1° La zone semble assez désertique. Est-ce qu'il existe des sources d'eau? Si oui, sont t'elles facilement repérables à partir de la route ?
1 bis : Quelle est la distance moyenne entre les villages ? Disposent-ils tous d'épiceries ? Bref, de manière générale est-ce-que le ravitaillement est pas trop compliqué ?
2° En dehors des moustiques et des mouches y'a t'il un risque concret avec la faune locale ( j'envisage de faire le maximum en camping sauvage)?
3° Je dois reprendre l'avion à Alta. J'imagine que la ville doit être toute petite et je doute fortement qu'il existe un magasin de vélo. Vous avez une idée de comment je peux emballer mon vélo ?
Si des cyclotouristes ont déjà fais le trajet je serais très intéressé par leur témoignage.
Bonjour à tous je reviens après une longue absence, mais cette fois je suis vraiment en train préparer un voyage à vélo vers le cap nord avec un ami. Nous allons partir de Dordogne et notre voyage s'articulera autour d'un projet photo qui inventoriera les sites industriels et nucléaire tous au long de la traversé de l’Europe. Les grandes étapes du parcours seront : Le Havre, Dunkerque , Rotterdam, Stockholm, Helsinki . Voici le projet : http://continuums.ma3yt.com/
Nous sommes en train de faire l'itinéraire et je viens vers vous pour avoir des information sur les férry en scandinavie. En effet nous seront donc à vélo mais avec des remorque ( 2 adultes , 2 vélos, 2 remorques) et difficile de savoir si y aura un surcout avec les vélo-remorques en fonction des trajets.
La première traversée sera de l’Allemagne au Danemark > Puttgarden - Rodby La seconde traversée sera du Danemark à la Suède > Helsingor - Helsingborg La troisième traversée sera de la Suède à la Finlande > Stockholm - Helsinki La quatrième sera de la Finlande à la Suède > Vassa - Uméa La dernière sera de la Suède à l'Allemagne > Trelleborg - Sassnitz
Y a t'il des périodes de l'année ou de la semaine pour éviter de payer trop cher son billet ? Y aura t'il un surcout à cause des vélo-remorques ? Que signifie le terme cabine sous pont garage (Q3), car c'est pour le moment l'emplacement dans le bateau qui me semble le moins cher, lors d'une grande traversée ? Quel type de cabine est a privilégier pour se reposer lors de la traversée Stockholm - Helsinki (douche - prise électriques pour recharger les batteries des APNs, et accès wifi). Un budget globale de 4/500€ est il suffisant pour toute ces traversée ? Peut on prendre nos billets la veille / le jour même , sans problème ?
Merci par avance.
La première traversée sera de l’Allemagne au Danemark > Puttgarden - Rodby La seconde traversée sera du Danemark à la Suède > Helsingor - Helsingborg La troisième traversée sera de la Suède à la Finlande > Stockholm - Helsinki La quatrième sera de la Finlande à la Suède > Vassa - Uméa La dernière sera de la Suède à l'Allemagne > Trelleborg - Sassnitz
Y a t'il des périodes de l'année ou de la semaine pour éviter de payer trop cher son billet ? Y aura t'il un surcout à cause des vélo-remorques ? Que signifie le terme cabine sous pont garage (Q3), car c'est pour le moment l'emplacement dans le bateau qui me semble le moins cher, lors d'une grande traversée ? Quel type de cabine est a privilégier pour se reposer lors de la traversée Stockholm - Helsinki (douche - prise électriques pour recharger les batteries des APNs, et accès wifi). Un budget globale de 4/500€ est il suffisant pour toute ces traversée ? Peut on prendre nos billets la veille / le jour même , sans problème ?
Merci par avance.
Bonjour !
J'envisage de partir à vélo cet été, vers le Cap Nord. Comment revenir ?
Comme je ne connais pas ma date d'arrivée exacte au Cap Nord, c'est difficile de prendre un billet d'avion à l'avance... Ou alors je prévois un peu plus large en temps et je prend un billet depuis Oslo ou Stockholm. (si j'ai du temps en rab je préfère le passer dans une capitale plutôt qu'à Alta...)
Il me faudrait donc trouver un moyen de rejoindre ces villes, AVEC MON VÉLO!
-est ce possible de prendre un vélo dans le train? en Suède? en Norvège?
-le car?
-qu'est ce qui est moins cher si je prend des billets au dernier moment?
merci
Mathilde
merci
Mathilde
Bonjour,
J'envisage donc d'effectuer plus précisément Angers(Loire à Vélo)-Nantes-Roscoff... traverser l'Irlande, l'Ecosse jusqu'aux Iles Shetland, et la Norvège jusqu'au Cap Nord pour un retour en avion, a priori, faute de temps imparti.
L'idée est de réaliser cela l'été prochain et de peaufiner le voyage au maximum, notamment pour essayer d'obtenir des subventions.
Je cherche donc: - des infos sur les itinéraires: balisage, état des routes, cartes, temps nécessaire... bref, toute la logistique du voyage - des infos sur les subventions envisageables que ça soit pour obtenir du matériel, rentabiliser les tonnes de photos prises (ayant déjà vadrouillé en Norvège notamment, j'ai du matériel pour attester de la qualité des photos), en produisant un carnet de route ou d'autres astuces? sans tomber dans le pseudo-humanitaire bidon !
D'après mes "savants calculs fait à la louche", cela représente environ 5000 km, au rythme en moyenne de 100 km/jour qui me semble abordable, cela fait.... 50 jours... donc bien 2 mois avec les 4 traversées en bateau, sans compter les divers arrêts le long du trajet.
PS: J'ai déjà regardé les sites de non-information type ecf.com où la documentation est bien pauvre en dehors de l'EV6 et trouvé une carte du réseau général. Je cherche plus quelque chose s'approchant du topoguideduroutardàvélo.
J'envisage donc d'effectuer plus précisément Angers(Loire à Vélo)-Nantes-Roscoff... traverser l'Irlande, l'Ecosse jusqu'aux Iles Shetland, et la Norvège jusqu'au Cap Nord pour un retour en avion, a priori, faute de temps imparti.
L'idée est de réaliser cela l'été prochain et de peaufiner le voyage au maximum, notamment pour essayer d'obtenir des subventions.
Je cherche donc: - des infos sur les itinéraires: balisage, état des routes, cartes, temps nécessaire... bref, toute la logistique du voyage - des infos sur les subventions envisageables que ça soit pour obtenir du matériel, rentabiliser les tonnes de photos prises (ayant déjà vadrouillé en Norvège notamment, j'ai du matériel pour attester de la qualité des photos), en produisant un carnet de route ou d'autres astuces? sans tomber dans le pseudo-humanitaire bidon !
D'après mes "savants calculs fait à la louche", cela représente environ 5000 km, au rythme en moyenne de 100 km/jour qui me semble abordable, cela fait.... 50 jours... donc bien 2 mois avec les 4 traversées en bateau, sans compter les divers arrêts le long du trajet.
PS: J'ai déjà regardé les sites de non-information type ecf.com où la documentation est bien pauvre en dehors de l'EV6 et trouvé une carte du réseau général. Je cherche plus quelque chose s'approchant du topoguideduroutardàvélo.
Je cherche compagne(s), compagnon(s) de route pour effectuer l'eurovélo 7 en juillet, août, septembre 2018, du Cap Nord à Malte, que ce soit pour tout le trajet ou des portions de route. J'ai 65 ans et le cyclotourisme est le mode de voyage que je préfère car je pense qu'il permet de découvrir gens et pays de manière assez juste. J'envisage de camper, et d'utiliser parfois hébergements en dur. Intéressé(e, s) ? Faisons connaissance !
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
bonjour à tous,
j'entreprends un voyage d'Etretat (France) jusqu'au Cap Nord (Norvége) à bicyclette.
L'arrivée de ce voyage se fera au cap nord, et j'ai besoin d'information concernant mon retour au pays.....
je voyagerai en vélo, peut être équipé d'une remorque (sinon ce sera des sacoches)
Y-a-t-il des avions qui font le trajet Cap Nord-Oslo???
Es que le bateau est envisageable? Ou le train?
Quel peut etre le budget?
Y-a-t-il des taxes pour faire voyager son vélo et sa remorque (encombrant....)?
Je vous remercie de votre aide amicalement Ben
Je vous remercie de votre aide amicalement Ben
Bonjour,
Je voudrais me monter un vélo de voyage moi même en prévision d'un trip Alsace - Cap Nord pour ce printemps/été. L'idée est de récupérer un cadre pas trop cher d'occasion et de monter moi même le reste dessus. J'ai pu faire il y a quelques années Brisbane-Sydney en vélo mais c'était vraiment à l'arrache, vtt à suspension avant, porte bagage avec sac à dos attaché dessus via bâtons et sangles, etc. C'était fun mais loin d'être optimal et cette fois ci j'aimerai un peu plus de préparations ^^.
J'ai déjà pu voir pas mal d'infos la dessus en cherchant sur le forum pour la partie pièce (comme sur ce post là: lien) mais si vous avez d'autres bons plans/infos je reste preneur car le forum est assez vaste et il est assez facile de rater de bonnes infos même après plusieurs heures de recherches. L'idée serait de tourner à environ 500e le tout (j'aime bien le challenge de faire baisser le prix sans trop perdre en qualité et de faire une bonne partie du montage soit même).
Pour le cadre, j'ai regardé ce qu'il y avait sur leboncoin/troc-vélo autour de chez moi (Mulhouse) et voici quelques trouvailles où j'aimerai vos avis, je n'ai pas pu toujours trouver d'infos sur ces vélos, par exemple la géométrie ou le cadre acier ou alu, je sais que c'est un grand débat et que les deux ont des avantages, je ne suis pas fermé sur un seul choix et je n'ai pas trop d'expérience sur ce point là, je suis de base un peu plus tourné vélos all-mountain/descente.
https://www.leboncoin.fr/velos/1004568317.htm?ca=1_s
https://www.leboncoin.fr/vi/1020948158.htm?ca=1_s
https://www.leboncoin.fr/velos/1070533517.htm?ca=1_s
https://www.leboncoin.fr/velos/1088011968.htm?ca=1_s (j'ai un doute avec celui ci, la hauteur de barre a 75cm je suis pas si c'est pas plutôt la hauteur de l'entrejambe, j'attends la réponse du vendeur).
J'ai préféré refaire un post que poster sur un actuel, ça aide quand même à centraliser certaines infos surtout pour le choix du cadre.
Merci.
Je voudrais me monter un vélo de voyage moi même en prévision d'un trip Alsace - Cap Nord pour ce printemps/été. L'idée est de récupérer un cadre pas trop cher d'occasion et de monter moi même le reste dessus. J'ai pu faire il y a quelques années Brisbane-Sydney en vélo mais c'était vraiment à l'arrache, vtt à suspension avant, porte bagage avec sac à dos attaché dessus via bâtons et sangles, etc. C'était fun mais loin d'être optimal et cette fois ci j'aimerai un peu plus de préparations ^^.
J'ai déjà pu voir pas mal d'infos la dessus en cherchant sur le forum pour la partie pièce (comme sur ce post là: lien) mais si vous avez d'autres bons plans/infos je reste preneur car le forum est assez vaste et il est assez facile de rater de bonnes infos même après plusieurs heures de recherches. L'idée serait de tourner à environ 500e le tout (j'aime bien le challenge de faire baisser le prix sans trop perdre en qualité et de faire une bonne partie du montage soit même).
Pour le cadre, j'ai regardé ce qu'il y avait sur leboncoin/troc-vélo autour de chez moi (Mulhouse) et voici quelques trouvailles où j'aimerai vos avis, je n'ai pas pu toujours trouver d'infos sur ces vélos, par exemple la géométrie ou le cadre acier ou alu, je sais que c'est un grand débat et que les deux ont des avantages, je ne suis pas fermé sur un seul choix et je n'ai pas trop d'expérience sur ce point là, je suis de base un peu plus tourné vélos all-mountain/descente.
https://www.leboncoin.fr/velos/1004568317.htm?ca=1_s
https://www.leboncoin.fr/vi/1020948158.htm?ca=1_s
https://www.leboncoin.fr/velos/1070533517.htm?ca=1_s
https://www.leboncoin.fr/velos/1088011968.htm?ca=1_s (j'ai un doute avec celui ci, la hauteur de barre a 75cm je suis pas si c'est pas plutôt la hauteur de l'entrejambe, j'attends la réponse du vendeur).
J'ai préféré refaire un post que poster sur un actuel, ça aide quand même à centraliser certaines infos surtout pour le choix du cadre.
Merci.











